Bonjour
Je ne sais pas si il y a un réel acharnement contre
Marrakech. De toute manière dans chaque pays ou ville il y aura toujours ceux qui aiment ou pas.
Ayant vécu 22 ans au
Maroc,
Marrakech reste pour moi une ville enchanteresse, mais il est vrai un peu moins enchanteresse qu'avant.
Je retourne au
Maroc en général et à
Marrakech en particulier deux fois par an, parce que j'adore ce pays et pour "manger" ma retraite Sécu. marocaine, et chaque fois il y a obligatoirement une escale à
Marrakech. Cette ville c'est énormément développée sur le plan de l'urbanisme et les quartiers périphériques s'étalent maintenant sur des kilomètres. La ville est devenue tumultueuse, les embouteillages fréquents. C'est bien certainement pour les habitants, malgré la hausse des prix, c'est plus gênants pour ceux qui ont connus la douceur et la tranquillité des nuits d'hiver ou de printemps à
Marrakech.
Heureusement il y a cette médina qui elle n'a pas changée ou si peu, par rapport à celle que j'ai connu il y a 40 ans. Les artisans sont presque les mêmes que ceux d'avant, il y a pratiquement les mêmes articles et denrées qu'auparavant. Ce que je vais dire est honteux mais cela fait parti du climat et ambiance de
Marrakech ; les artisans travaillent encore de la même manière, des bambins de 4/5 ans tapent toute la journée sur des ferrailles et feront ça malheureusement une bonne partie de leur vie, les menuisiers façonnent les manches de brochettes avec leurs doigts de pied, cest certainement une des raisons pour lesquelles on aime ou pas
Marrakech.
Marrakech a une belle médina, mais la plus mystérieuse et sublime restera pour moi celle de
Fes, mais ça c'est une autre voyage
Amicalement
jac04