| On m'a dit que... Kate · 1 juin 2013 à 18:18 · 9 photos 231 messages · 24 participants · 28 918 affichages | | | | À: Kate · 5 juin 2013 à 0:01 Re: On m'a dit que... Message 101 de 231 · Page 6 de 12 · 1 493 affichages · Partager Je comprends ce que veulent dire Djalma et Attila car j'ai eu les mêmes ressentis et je ne crois pas qu'il soit question de "on-dit", le terme ne me semble pas approprié. Des ressentis à travers les témoignages d'amis; des films, des bouquins, des reportages et aussi des carnets sur VF  Il faut essayer d'être objectif: le Japon renvoi l'image plutôt lisse d'un lieu "rangé", où rien ne dépasse..
Pourtant les SDF une fois la nuit tombé ne manque pas dans les parc et station de métro.  . Et le pays est loin d'être prospère (pays endetter à 245% du PIB - 90% pour la France). Après, c'est sur que c'est pas aussi sale que 99% des pays et qu'il y a pas 99% des arnaque que l'on trouve ailleurs.
C'est un pays moins "roots". Pour les personnes qui aiment les arnaques, les lieux sale, etc... pour avoir l'impression de partir à "l'aventure", forcément c'est pas le pays qu'il faut. De même que pour "l'aventure humaine" si on parle pas japonais, car les japonaise parle peu (et mal) l'anglais donc forcément, cela limite les discussions. Mais dès que tu rencontres des personnes qui parlent anglais couramment, ils t’emmènent faire la fête comme si tu étais leur amis. Les moins de 40 ans sont assez friand de passer des moment avec les étrangers (du moment que tu es pas Américain).
Après quand Attila dit "Une image lisse proprette qui confine à l'ennui." Faut pas oublier que l'on parle d'un pays de plus de 127 million d'habitant avec une ville comme Tokyo de plus de 13 million d'habitant ( Paris c'est 2 million) qui fait d'elle la ville n°1 mondiale en terme de population. Et cela c'est Tokyo même sans prendre en compte l'agglomération de Tokyo qui compte au total un peu moins de 38 million d'habitant (le Maroc entier, c'est 32 millions).
Tu pense donc bien qu'il y a largement de quoi pas s'ennuyer et suffisamment de personne pour avoir toute les personnalité du monde. | | | À: Kate · 5 juin 2013 à 8:22 Re: On m'a dit que... Message 102 de 231 · Page 6 de 12 · 1 465 affichages · Partager Je comprends ce que veulent dire Djalma et Attila car j'ai eu les mêmes ressentis et je ne crois pas qu'il soit question de "on-dit", le terme ne me semble pas approprié. Des ressentis à travers les témoignages d'amis; des films, des bouquins, des reportages et aussi des carnets sur VF  Il faut essayer d'être objectif: le Japon renvoi l'image plutôt lisse d'un lieu "rangé", où rien ne dépasse.
Personnellement, je n'ai jamais lu nulle part que la "propreté" du Japon rendait le pays lisse, dans aucun livre, aucun film, aucun blog ni aucune discussion à propos du Japon... C'est une interprétation, un "on dit".
Que tu n'aies pas spécialement envie d'aller au Japon se respecte. Il y a, de mon côté et pour plein de raisons, de nombreux pays que je n'ai pas spécialement envie de découvrir non plus. Mais de dire, sans rien connaître de ce pays qu'il est "lisse à force d'être propre" (c'est ce que dit Attila), c'est une méconnaissance totale de ce pays et un raccourci assez fâcheux pour évoquer ce pays aussi varié...
Mais si l'on veut, on peut parler propreté... Le Japon est en effet un pays propre (bien que cela ne soit en aucun cas une obsession comme en Suisse par exemple, et les plages sont d'ailleurs rarement propres en fait)... Après, rentrer dans une chambre d'hôtel à petit prix en se disant que les lits seront propres et qu'il n'y aura pas de puces comme à NY, marcher dans la rue sans voir de merdes de chiens comme à Paris ni de gens qui défèquent au bord des rivières comme en Inde n'a rien de "lisse", c'est juste agréable  ... | | | À: Andre1980 · 5 juin 2013 à 8:43 Re: On m'a dit que... Message 103 de 231 · Page 6 de 12 · 1 460 affichages · Partager Pourtant les SDF une fois la nuit tombé ne manque pas dans les parc et station de métro.  . Et le pays est loin d'être prospère (pays endetter à 245% du PIB - 90% pour la France).
En effet, les gens qui ne sont pas allés au Japon vivent souvent sur des "on-dit" et n'imaginent pas une seule seconde qu'on y trouve des SDF...
C'est un pays moins "roots". Pour les personnes qui aiment les arnaques, les lieux sale, etc... pour avoir l'impression de partir à "l'aventure", forcément c'est pas le pays qu'il faut.
Il y en a qui doivent penser que si on ne risque pas de se faire agresser dans une rue mal éclairée ou piquer son argent dans le métro, ça rend un voyage sans imprévu et ce n'est pas de l'aventure.
Je trouve pour ma part qu'oublier son appareil photo dans le métro puis le retrouver à coup sûr aux objets trouvés, ou laisser son téléphone sur une table de terrasse pendant qu'on va passer commande et le retrouver en sortant, sont des choses plutôt agréables, qui rendent un voyage apaisant (et non lisse, ça n'a rien à voir). Je dirais même que ce pays est à tel point sûr que ça en devient un spectacle ! | | | À: Kujila · 5 juin 2013 à 13:48 Re: On m'a dit que... Message 104 de 231 · Page 6 de 12 · 1 437 affichages · Partager Je crois bien que vous (collectif pas seulement toi) n'avez pas compris ce que je voulais exprimer (je n'ai pas su utiliser les bons mots peut-être).
Je voulais dire que ce qui semble positif à l'un est négatif pour l'autre.
Ceci " oublier son appareil photo dans le métro puis le retrouver à coup sûr aux objets trouvés, ou laisser son téléphone sur une table de terrasse pendant qu'on va passer commande et le retrouver en sortant, sont des choses plutôt agréables, qui rendent un voyage apaisant" par exemple n'est pas du tout pour moi une invitation au voyage.
Comme n'est pas pour toi une invitation au voyage les ressentis de certains pour l' Inde (le bordel, le bruit, etc qui sont pour moi du positif...) | | | À: Kate · 5 juin 2013 à 13:56 Re: On m'a dit que... Message 105 de 231 · Page 6 de 12 · 1 431 affichages · Partager Il faut essayer d'être objectif: le Japon renvoi l'image plutôt lisse d'un lieu "rangé", où rien ne dépasse.
La première image que le Japon me renvoie c'est celle de la fourmi! Et comme je suis plutôt cigale! | | | À: Andre1980 · 5 juin 2013 à 14:13 Re: On m'a dit que... Message 106 de 231 · Page 6 de 12 · 1 421 affichages · Partager Faut pas oublier que l'on parle d'un pays de plus de 127 million d'habitant avec une ville comme Tokyo de plus de 13 million d'habitant ( Paris c'est 2 million) qui fait d'elle la ville n°1 mondiale en terme de population. Et cela c'est Tokyo même sans prendre en compte l'agglomération de Tokyo qui compte au total un peu moins de 38 million d'habitant (le Maroc entier, c'est 32 millions).
Tu pense donc bien qu'il y a largement de quoi pas s'ennuyer et suffisamment de personne pour avoir toute les personnalité du monde.
Tiens donc... plus ya de monde au M2 moins on s'ennuie! J'avais encore jamais vu ça sous cet angle!...J'vais réfléchir sur le sujet... C'est peut-être pour ça qu'y s'amusent tant au Bangladesh! | | | À: Atila · 5 juin 2013 à 14:24 Re: On m'a dit que... Message 107 de 231 · Page 6 de 12 · 1 419 affichages · Partager C'est écologique et finalement économique par rapport à la Thaïlande puisqu'il n'y a pas besoin de prendre l'avion..
Mais peut-être que sur Paris ou St Trop le budget "putes coke et champagne" va vite dépasser le prix du billet d'avion sur Bangkok!!...même si on est pas trop gourmand! | | | À: Djalma · 5 juin 2013 à 14:43 Re: On m'a dit que... Message 108 de 231 · Page 6 de 12 · 1 410 affichages · Partager Il faut essayer d'être objectif: le Japon renvoi l'image plutôt lisse d'un lieu "rangé", où rien ne dépasse.
La première image que le Japon me renvoie c'est celle de la fourmi! Et comme je suis plutôt cigale!
C'est un peu effarant car cette discussion est au départ faite pour dénoncer les "on dit" et on patauge en plein dedans...
Tu crois quoi ? Que le Japon est une fourmilière c'est ça ? Le bon vieux cliché à deux balles de ceux qui n'y sont jamais allé ?
Tokyo compte quelques quartiers actifs très fréquentés certes, mais globalement, c'est un immense village, le plus gros village du monde, très calme, très cool... | | | À: Atila · 5 juin 2013 à 14:49 Re: On m'a dit que... Message 109 de 231 · Page 6 de 12 · 1 406 affichages · Partager Ceci " oublier son appareil photo dans le métro puis le retrouver à coup sûr aux objets trouvés, ou laisser son téléphone sur une table de terrasse pendant qu'on va passer commande et le retrouver en sortant, sont des choses plutôt agréables, qui rendent un voyage apaisant" par exemple n'est pas du tout pour moi une invitation au voyage.
Comme n'est pas pour toi une invitation au voyage les ressentis de certains pour l' Inde (le bordel, le bruit, etc qui sont pour moi du positif...) 
Encore une fois, tu ne vis que sur des "on dit"...
Je suis allé trois fois en Inde, je sais pourquoi ce pays ne me correspond pas : c'est une immense poubelle, incroyablement sale, qui pue, avec des gens charmants certes et de beaux endroits, mais aussi beaucoup de lieux très moches et une gastronomie un peu limitée à mon goût. Si tu aimes ça, très bien, et je ne critique pas.
Mais ne parle pas "en mal" d'un pays dans lequel tu n'as jamais mis les pieds. Tu tombes en plein dans ce qui est justement dénoncé dans cette discussion...
Je ne me serais jamais permis de dire ce que je dis de l' Inde si je n'y étais jamais allé. Et je n'ai jamais parlé en mal d'un pays dans lequel je ne suis jamais allé, sauf si ce pays bafoue les droits élémentaires humains (certains pays intégristes où la femme n'est par exemple considérée que comme une machine à reproduction). | | | À: Kujila · 5 juin 2013 à 15:19 Re: On m'a dit que... Message 110 de 231 · Page 6 de 12 · 1 399 affichages · Partager Tu crois quoi ? Que le Japon est une fourmilière c'est ça ? Le bon vieux cliché à deux balles de ceux qui n'y sont jamais allé ?
D'un point de vue strictement objectif.. On est plus fourmi (travailleur assidu) au Japon que dans la majorité des pays occidentaux c'est pas moi qui le dit ce sont des faits!!..Moins de jours de congés en moyenne..ç'est même mal perçu de tous les prendre..Fourmi par la densité au M2: Tokyo est une des villes les plus denses où l'espace par habitant y est le plus réduit.. c'est faux?
Y aller ou pas ne change rien! C'est l'image qu'on s'en fait qui a toute son importance...même sur place on ne voit jamais objectivement... Tu as certainement ton idée de l' Inde ou de l' Ethiopie ou de tout autre pays où tu ne souhaites pas mettre les pieds mais cette image du pays concerné, (même si tu y allais) sera toujours faussée quelque part par des tas de préjugés et présupposés de toute nature.éducatifs, culturels etc... | | | À: Djalma · 5 juin 2013 à 15:32 Re: On m'a dit que... Message 111 de 231 · Page 6 de 12 · 1 508 affichages · Partager D'un point de vue strictement objectif.. On est plus fourmi (travailleur assidu) au Japon que dans la majorité des pays occidentaux c'est pas moi qui le dit ce sont des faits!!..Moins de jours de congés en moyenne..
Encore une fois, tu parles de ce que tu ne connais pas...
Pas moins de jours de congés au Japon qu'aux États-Unis...
Vas à Tokyo tu verras qu'avant 19 heures il n'y a presque plus personne dans les bureaux...
Fourmi par la densité au M2: Tokyo est une des villes les plus denses où l'espace par habitant y est le plus réduit.. c'est faux?
C'est vrai... et c'est faux... Il y a bien davantage de constructions basses (petites maisons sur deux niveaux) à Tokyo qu'à Paris ou à Londres par exemple... Si tu y étais allé, tu aurais pu le constater au lieu de colporter des idées fausses...
Y aller ou pas ne change rien! C'est l'image qu'on s'en fait qui a toute son importance..
Non justement, tout le fond de cette discussion en gros, c'est de dire qu'il est vain de parler de ce que l'on n'a pas vu en vrai...
Tu as certainement ton idée de l' Inde ou de l' Ethiopie ou de tout autre pays où tu ne souhaites pas mettre les pieds mais cette image du pays concerné, (même si tu y allais) sera toujours faussée quelque part par des tas de préjugés et présupposés de toute nature.éducatifs, culturels etc...
Contrairement à d'autres (  ) je me garde de donner des avis à propos de pays que je ne connais pas. Je connais l' Inde, je me permets d'en parler. Je ne connais pas l' Ethiopie, je n'en parle pas. | | | À: Kujila · 5 juin 2013 à 15:47 Re: On m'a dit que... Message 112 de 231 · Page 6 de 12 · 1 501 affichages · Partager D’une façon générale, je ne pense pas qu’être allé, voire de résider dans un pays ou une région, soit un critère suffisant pour en parler avec justesse et pertinence.
La preuve, justement et puisque tu t’y réfères et à ce que j’en comprends, en est l’esprit -l’intention initiale?- de ce post dans lequel semblent mis en cause, en filigrane, des avis de personnes s’étant rendu dans un pays mais n’en rapportant qu’une vision ou des impressions subjectives et partielles. | | | À: Voyajou · 5 juin 2013 à 15:55 · Modifié le 5 juin 2013 à 16:16 Re: On m'a dit que... Message 113 de 231 · Page 6 de 12 · 1 495 affichages · Partager La preuve, justement et puisque tu t’y réfères et à ce que j’en comprends, en est l’esprit -l’intention initiale?- de ce post dans lequel semblent mis en cause, en filigrane, des avis de personnes s’étant rendu dans un pays mais n’en rapportant qu’une vision ou des impressions subjectives et partielles.
Tout le monde a forcément une vision subjective d'un lieu.
Je vis à Paris, je connais très bien cette ville, je n'en ai pas pour autant un avis objectif même si j'en connais les très nombreux défauts, ainsi que les qualités. L'objectivité en matière de "goût" n'existe pas par définition.
Je connais aussi très bien Tokyo. Je suis capable d'en reconnaître les défauts et je les connais. Maintenant, c'est une ville qui me correspond. Et je comprends tout à fait qu'elle ne corresponde pas à tout le monde.
Mais j'ai bien du mal à admettre des avis à l'emporte pièce de gens qui n'y ont jamais mis les pieds. Cela n'a pas de sens de dénigrer un pays ou une ville (Le Japon, Tokyo, ou n'importe quel autre pays et n'importe quelle autre ville du monde) sans n'y être jamais allé (je le vois bien ici avec des clichés qui paraissent totalement incongrus aux yeux de toute personne qui sera allée au Japon comme "c'est trop propre" ou "c'est une fourmilière"...).
Ça devient dans ce cas de la discussion de comptoir, de la discussion de beaufs. Ça me fait un peu penser à tous ces petits villages qui en France votent FN sous prétexte qu'il y aurait trop d'étrangers dans le pays ("on dit" qu'il y a trop d'étrangers) alors qu'il n'y en a pas un seul dans leur bled... et que l'une des villes où il y en a le plus ( Paris) est justement la ville qui vote le moins FN... | | | À: Kate · 5 juin 2013 à 16:38 Re: On m'a dit que... Message 114 de 231 · Page 6 de 12 · 1 479 affichages · Partager On voyage comme on est dans la vie... ouverts et vulnérables, ou blindés de certitudes. Et on communique avec les autres de la même manière.
Ils vont, ils vivent, ils ressentent... ils reviennent, et ils racontent. Leur regard, leurs émotions, leurs anecdotes, leurs souvenirs... Avec sensibilité humour ou gravité, avec maladresse ou talent peu importe... Ils ont reçu et donné, ils reviennent et ils partagent... avec infiniment de générosité.
Et si moi je lis... Ça me fait sourire ou éclater de rire, ça me touche, ça m'apprend... Parfois ça me donne envie d'y aller, ça m'ouvre sur un bout du monde vers lequel mes rêves ne me portaient pas... Quelquefois j'ai envie de répondre, pour "jouer", pour dire que j'ai aimé...
Ils vont, ils viennent, ils profitent sans rien voir, ils prennent... ils exigent. Ils reviennent et ils étalent... leurs photos, leurs préjugés, leur suffisance, leurs arnaques et leur ego... Ils y étaient, ils l'ont fait. Et ils érigent ici leur vécu en vérité universelle...
Et si par hasard, moi, je commence à lire... Ça m'indigne ou ça m'indiffère... Et surtout, ça m'éclaire davantage sur une personnalité, que sur une destination... Sur le caractère de ceux qui se disent victimes que sur les mœurs ou coutumes de pays lointains.
En voyage comme dans la vie, il faudrait tenir "On", et ce qu'il peut dire, à distance raisonnable de ses envies, de ses rêves...
(Toupapaou 96 et Kujila (si, si !) 113... j'approuve vos propos.) | | | À: Kujila · 5 juin 2013 à 18:24 Re: On m'a dit que... Message 115 de 231 · Page 6 de 12 · 1 455 affichages · Partager Encore une fois, tu ne vis que sur des "on dit"...
Je ne peux vivre que sur des "on dit" pour le Japon n'y étant jamais allée.
Des "on dit" de personnes ayant voyagé dans ce pays et qui en donnent une image qui n'est pas positive pour moi. Leurs récits peuvent être tout à fait positifs pour d'autres.
Après je ne dis pas que je n'irai jamais au Japon mais des récits, des reportages, mes centres d'intérêts feront que d'autres destinations passeront avant.
Est-ce si difficile à comprendre qu'une sensation n'est pas partagée de la même façon par toutes les personnes ?
C'est pourquoi comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises dans ce topic, les "on dit" connotés négatifs ne pourront jamais repousser tous les voyageurs et les "on dit" connotés positifs ne feront pas d'une destination le rêve de tous ...
Mais ne parle pas "en mal" d'un pays dans lequel tu n'as jamais mis les pieds.
Pour que j'ai une approche positive de ce pays, il faudrait que toi aussi tu en parles en bien...
Que tu fasses rêver des personnes qui, comme moi, n'ont pour l'instant entendu que des "on dit" qui leur paraissaient négatifs.
c'est une immense poubelle, incroyablement sale, qui pue, avec des gens charmants certes et de beaux endroits, mais aussi beaucoup de lieux très moches et une gastronomie un peu limitée à mon goût. Si tu aimes ça, très bien, et je ne critique pas.
Oui j'aime cela car cela respire la vie.
Et le passé. | | | À: Voyajou · 5 juin 2013 à 18:29 Re: On m'a dit que... Message 116 de 231 · Page 6 de 12 · 1 448 affichages · Partager des avis de personnes s’étant rendu dans un pays mais n’en rapportant qu’une vision ou des impressions subjectives et partielles.
Que tu habites ou que tu visites un pays, tu ne peux effectivement en donner que des impressions subjectives qui sont le fruit du vécu, de l'éducation, des centres d'intérêts de chacun.
Ce serait horrible un monde où tous partageraient les mêmes impressions...   
Ennuyeux... | | | À: Atila · 5 juin 2013 à 18:30 Re: On m'a dit que... Message 118 de 231 · Page 6 de 12 · 1 443 affichages · Partager Des "on dit" de personnes ayant voyagé dans ce pays et qui en donnent une image qui n'est pas positive pour moi. Leurs récits peuvent être tout à fait positifs pour d'autres.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais tu as émis un jugement de valeur à propos du Japon "une image lisse proprette qui confine à l'ennui" sans savoir le moins du monde quoi tu parlais...
Mais ne parle pas "en mal" d'un pays dans lequel tu n'as jamais mis les pieds.
Pour que j'ai une approche positive de ce pays, il faudrait que toi aussi tu en parles en bien...
Que tu fasses rêver des personnes qui, comme moi, n'ont pour l'instant entendu que des "on dit" qui leur paraissaient négatifs.
Ici ce n'est pas une discussion sur le Japon. Va sur la partie Japon du forum, tu verras plein de monde qui parle très bien du Japon.
c'est une immense poubelle, incroyablement sale, qui pue, avec des gens charmants certes et de beaux endroits, mais aussi beaucoup de lieux très moches et une gastronomie un peu limitée à mon goût. Si tu aimes ça, très bien, et je ne critique pas.
Oui j'aime cela car cela respire la vie.
Chacun sa notion de la vie... | | | À: CatherineGil · 5 juin 2013 à 18:51 Re: On m'a dit que... Message 119 de 231 · Page 6 de 12 · 1 432 affichages · Partager Je n'ai pas lu tout le récit qui semblent plus une description que des impressions mais les images donnent effectivement une autre vision du Japon (surtout les premiers jours) plus à mon goût. 
Je m'interroge cependant sur le côté "naturel" des sites traversés : sont-ils devenus uniquement des lieux touristiques comme ces "plus beaux villages de France" ou abritent-ils encore une vie propre ?
Le Japon remonte avant l' Australie et la Nouvelle Zélande. (et bien avant un éventuel nouveau voyage aux USA et au Canada..) | | | À: Kujila · 5 juin 2013 à 19:02 Re: On m'a dit que... Message 120 de 231 · Page 6 de 12 · 1 428 affichages · Partager sans savoir le moins du monde quoi tu parlais...
Tu devrais plutôt accuser les personnes qui par leurs paroles ou leurs récits donnent de ce pays cette image plutôt qu'à leurs interlocuteurs ou lecteurs... 
Ici ce n'est pas une discussion sur le Japon
J'aurais pu parler d'autres pays, tous les pays où je ne suis jamais allée et que je ne connais qu'au travers d'émissions de télé ou de lecture de récits, puisque cette discussion parle uniquement des on dit et de l'image qu'ils donnent d'un pays...
tu verras plein de monde qui parle très bien du Japon.
Non. Qui parlent très bien du Japon selon ton angle de vue, ton mode de pensée.
Chacun sa notion de la vie..
Ahhhhh !
C'est cela que je me tue à expliquer depuis le début ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |