Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Disneydiddl · 11 septembre 2016 à 19:15 · 764 photos 419 messages · 38 participants · 51 541 affichages | | | | À: MycoVtt · 17 septembre 2016 à 17:02 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 61 de 419 · Page 4 de 21 · 2 477 affichages · Partager Salut Yves,
Je commence à compter les jours avant mon départ. (même si ma compagne a une tendinite au pied depuis fin juillet, et moi une déchirure au mollet depuis lundi dernier (trop de sport tue le sport... lol))
J'espère que tout ira bien pour vous deux. J'ai des soucis à l'épaule depuis avril (donc difficile de porter un sac lourd, donc choix à faire dans les objectifs photo à emporter en balade) et au pied depuis 3 ans, j'ai été opérée d'un orteil et une fasciite plantaire s'est déclarée quelques mois avant mon départ, donc j'avais très peur aussi de ne pas pouvoir marcher (et les douleurs étaient plus fortes après 5 km), mais les paysages magnifiques m'ont fait oublier les douleurs... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hiacinthe · 17 septembre 2016 à 17:13 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 62 de 419 · Page 4 de 21 · 2 354 affichages · Partager Bonjour Christine,
Je vois que cette randonnée t'a donné du fil à retordre. Nous, c'est pareil, l'orientation, ce n'est pas notre fort. J'aimerais beaucoup retourner dans ce parc et je souhaite faire cette fameuse boucle des 7 merveilles en entier. Nous avions fait la balade qui mène à "Fire Wave" en aller-retour en partant du parking. Je ne connais pas encore les autres merveilles de cette boucle.
Mais, si nous y retournons en été, j'essaierai de partir de l'hôtel au lever du soleil, de façon à moins souffrir de la chaleur.
As-tu un bon GPS ou une bonne application GPS ? Je pense que cela m'aurait facilité la tâche (même si je pensais avoir une appli suffisamment performante)
Sur les photos que tu as publiées, on voit très bien les stries de différentes couleurs sur la roche. Tes photos me donnent envie de retourner dans ce parc dès notre prochain circuit
Moi aussi, quand je regarde mes photos, cela me donne tout de suite envie d'y retourner et surtout d'y passer plus de temps (mais ce n'est pas du tout au programme).
Nous, c'est sur la scenic 9 de Zion NP (vers le début de la balade "Canyon overlook"), en soirée, que nous avons vu des femelles bighorn sheep. Elles traversaient la route, chacune à leur tour, pour rejoindre la harde qui était de l'autre côté, un peu plus loin, en contrebas. Mais, la dernière, après avoir longtemps hésité, a failli se faire heurter par une voiture. Nous étions sur le bord de la route, avec d'autres touristes en train de les regarder. Nous avons crié et fait de grands signes au conducteur. Une fois sur la route, quand elle a vu la voiture, elle a fait demi-tour et elle est remontée sur la falaise.
Je n'ai pas tout détaillé, mais à Valley of Fire, le mâle a dû traverser plusieurs fois, un peu pourchasser ses femelles, qui, elles, ne semblaient pas vouloir quitter l'endroit où elles mangeaient. C'était étrange: le mâle semblait regarder la route avant de traverser et attendre que la voie soit libre. Heureusement, là, les voitures allaient lentement. Par contre, plus tard dans notre périple, nous avons failli en percuter une avec notre voiture; mais surtout, une voiture qui nous doublait aurait pu la percuter si la bête n'avait pas fait demi-tour en nous voyant arriver. Nous avons aussi vu plusieurs fois des "bêtes à cornes" mortes dans les ravins (antilopes, vaches...). Merci pour tes commentaires; ça fait toujours plaisir. A bientôt (j'essaie d'avancer mais ça prend beaucoup de temps). | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 18:39 · Modifié le 17 sep. 2016 à 19:24 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 63 de 419 · Page 4 de 21 · 2 343 affichages · Partager Hello Françoise,
Sur le message adressé à Laure, tu parlais de ta condition physique. Mais, il faut prendre également en considération la température. Quand Laure a fait la boucle des 7 merveilles dans Valley of Fire SP, elle y était en février.
En été, il fait très chaud dans ce parc. C'est la raison pour laquelle, si j'y retourne à la même saison, j'essaierai de partir de l'hôtel d'Overton dès l'aube.
Non, pour l'instant, je n'ai ni GPS de randonnée, ni application. J'ai seulement un "back track GPS" qui permet de retrouver le chemin vers la voiture, à condition que ce GPS réussisse à enregistrer l'endroit où est situé la voiture avant de partir. Je ne peux pas mémoriser des coordonnées GPS sur l'itinéraire d'une randonnée avec cet appareil.
La femelle bighorn sheep, qui avait failli se faire heurter par une voiture, avait regardé avant de traverser, mais seulement d'un côté  En plus, la route tournait légèrement à cet endroit et la luminosité baissait. Du coup, le conducteur a dû la voir au dernier moment.
Nous, c'était à la périphérie de Denver que nous avons vu beaucoup d'animaux morts sur le bord de la route, sur une portion de route à grande circulation. J'étais étonnée qu'il y ait autant d'animaux sauvages dans les alentours de Denver. Je ne sais plus si c'était des mule deers ou des antilopes.
Et puis, dans le Colorado également, sur une petite route, je me souviens d'un véhicule, qui arrivait sur la voie en face de nous, il s'est arrêté. Nous avons fait de même quand nous avons compris qu'un oiseau et ses petits traversaient la route. Elle allait les chercher pour les faire traverser un par un (photo jointe).
A bientôt ! Image attachée: | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 18:42 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 64 de 419 · Page 4 de 21 · 2 355 affichages · Partager Vendredi 15 juillet : Snow Canyon et Kolob Terrace Road
Le programme d’hier n’ayant pas été suivi, je me pose des questions sur celui que j’ai prévu aujourd’hui : Zion en faisant un détour par Coral Pink Sand Dunes. Je me rends compte que nous y serons aux heures les plus chaudes et sans une belle lumière. Je décide donc de le supprimer. Mon mari me suggère d’aller à Snow Canyon, prévu la veille. Nous partons à 8h10 et nous sommes à l’entrée de ce parc après 20 minutes. Il n’y a presque personne. Nous faisons d’abord Jenny’s Canyon trail : très court, avec un petit mais haut canyon, très sombre (et là je me dis que j’ai bien fait de réserver Antelope Canyon, que c’est quand même autre chose). Je me demande si ce Jenny’s Canyon est plus beau à certaines heures de la journée. Nous allons voir l’overlook un peu après le Canyon... bof, je ne suis pas convaincue par la vue.
Nous continuons la scenic road. C’est un parc différent de ceux que nous connaissons déjà, on y voit partout des roches noires, restes de l’activité volcanique de l’endroit. Nous faisons ensuite une partie de Lava Flow Trail, à travers d’anciennes coulées de lave, et face à de jolies roches rouges et blanches.
Nous sortons ensuite du parc, prenons la UT18 pour rentrer vers St George, et nous nous arrêtons, après une courte piste, pour un overlook qui domine le parc.
Nous décidons de retourner manger où nous étions allés hier soir. Ensuite, quelques courses au Walmart et à 13h45, on part pour Zion. Le matin, comme je suis toujours debout fort tôt, j’avais relu quelques parties de carnets, et trouvé dans celui de Géraldine (Globetrekkie) que Kolob Terrace Road était jolie. Après un regard sur la carte, je me suis dit que ça pouvait être un joli petit détour (et nous ne l’avons pas regretté; encore merci, Géraldine). A Virgin, nous avons donc bifurqué pour prendre cette route, très belle, longeant parfois un précipice (oui, j’y suis sensible, vu mon vertige). Nous allons jusqu’au Wild Cat Trail et nous en faisons une partie. Cela change de ce que nous avons déjà fait, au milieu de jolies prairies d’abord, avec de jolies fleurs et ensuite, au milieu de sapins très parfumés.
Nous reprenons la Kolob Terrace Road en sens inverse et allons jusqu’à Zion. Nous arrivons à Zion par le sud, c’est nettement moins joli que par l’est. Mon mari est à nouveau impressionné par le monde avant que nous ne tournions à gauche pour aller rejoindre le lodge (avec le fameux permis rouge que toute personne qui a réservé au Zion lodge reçoit et doit accrocher à son pare-brise). Nous sommes un peu déçus de la vue que nous avons de notre chambre : « le nez sur les rochers ». La chambre n’a pas de frigo, mais une petite terrasse avec des rocking chair (j’adore). A. est fatigué et suggère une « journée cool » pour le lendemain. C’était prévu...
Bilan : encore une belle journée, mais on se dit qu’on va devoir se calmer un peu si on veut tenir jusqu’au bout. | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 19:15 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 65 de 419 · Page 4 de 21 · 2 322 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
J'aime beaucoup ce point de vue :
et les paysages de roches roses avec les prairies.
A bientôt ! | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 19:15 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 66 de 419 · Page 4 de 21 · 2 321 affichages · Partager As-tu un bon GPS ou une bonne application GPS ? Je pense que cela m'aurait facilité la tâche (même si je pensais avoir une appli suffisamment performante)
Je me permets d'intervenir..... J'ai écris quelques articles dans des revues de mycologie il y a des années, au début de l'utilisation du GPS en Europe, sur le système GPS en général et son utilisation sur le terrain... Cela n'a pas beaucoup changé depuis, à part les écrans tactiles et la cartographie embarquée. Le problème est que, même avec un excellent GPS et la cartographie incluse, assez peu de gens sont capables d'interpréter des courbes de niveau. Rejoindre un WP (waypoint) en faisant un azimut (marcher tout droit, en somme) n'est pas toujours réalisable sur le terrain. Le relief peut même amener à des situations dangereuses. Avec les courbes de niveaux sur la cartographie du GPS, on se rend compte du chemin le plus facile. Quand on fait du Geocaching par exemple, on est "obligé" d'apprendre cela, tellement on se fait des frayeurs, même en Europe ! Une application sur un GSM... certes, on a déjà eu des débats là-dessus (animés parfois, sur VF, LOL). Pour moi, un GSM reste un outil de communication. La puce GPS n'est pas aussi performante que sur un GPS de rando, et surtout l'antenne n'est pas aussi efficace. Essayez d'utiliser un GSM pour faire du geocaching en sous-bois, c'est quasi mission impossible. De plus, je préfère garder l'autonomie de mon GSM pour communiquer si c'est nécessaire. Et la puce GPS d'un GSM consomme énormément. Il suffit de voir tous les adeptes de Pokemon Go avec leur batterie séparée... Par contre, j'ai un second GPS de rando "de secours", car une panne peut arriver (surtout avec des grosses chaleurs). Donc, une bonne application existe probablement, mais une petite explication par un ami, sur le terrain, pour l'utilisation des courbes de niveaux, n'est pas superflue. La Carto Garmin 24K Southwest coûte 75 euros, et est très précise (équivalent IGN 25.000 ème). J'ai déjà utilisé les cartos que l'on trouve gratuitement sur le net, ça n'a rien à voir !!! Pas de détail, bourré d'erreurs, c'est vraiment différent... C'est dommage, elles existent état par état pour le SW, je les ai même pour le Wyoming ( Yellowstone), etc... Mais bon, j'ai quand-même finalement acheté la topo officielle, c'est quand même autre chose... Certains diront qu'un GSM est suffisant. Possible à VoF à 500m de la route, où il est finalement assez difficile de se perdre. Est ce qu'un passionné de photo ferait confiance à son GSM pour faire des photos dans le southwest ? Pour moi le débat est le même. Mais il est clair qu'un newbie avec un très bon GPS sera moins efficace que quelqu'un qui a des bonnes notions de cartographie, avec un GSM... Enfin, personnellement j'aime bien enregistrer mes traces en GPX, que ça soit pour la rando, le VTT (plus de 12.000 kms de traces en stock), l'escalade, l'alpinisme, etc... Et ça c'est quand-même plus facile avec un Garmin (pour ne citer que cette marque) qu'avec un téléphone. Je connecte, en filaire ou en Bluetooth, et tout est sur mon Garmin Connect et sur Strava sans rien faire d'autre. Gain de temps... Voilà, je ne sais pas si ça fera avancer ton schmilblick, mais je vois parfois des gens déçus de leur GPS, en fait ils ne savent pas trop comment l'utiliser, voilà tout... et je pense aussi que la déception peut être pire avec une application sur smartphone. | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 22:10 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 67 de 419 · Page 4 de 21 · 2 293 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Le beau temps ne vous a pas quitté ! Zion est de plus en plus prisé et ses proches alentours semblent très calmes : avez vous croisé du monde sur la Koloa Terrace Road ? | | | À: Disneydiddl · 17 septembre 2016 à 23:24 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 68 de 419 · Page 4 de 21 · 2 281 affichages · Partager Bonjour Françoise, La boucle des 7 merveilles, on en rêve aussi ! On a déjà tellement adoré Fire Wave l'année dernière!
Oh, je ne dirais pas que c'est "pas de chance", je pense que c'est aussi lié à moi. Tu sais, j'espérais aussi qu'avec l'appli GPS j'aurais moins de problème, mais je n'ai sans doute pas pris la meilleure appli.
je ne me souviens plus de l'appli que tu as prise ?
Je dois encore travailler sur ce sujet, et aussi sur ma condition physique. Je suis toujours épatée de ce que les autres arrivent à faire en une journée. Donc, quand je lis des carnets, je me dis que je devrais y arriver aussi, mais j'en suis loin.
Un facteur important aussi est la chaleur... à 40° tout devient difficile!
Mais si "ce parc m'en veut", moi je ne lui en veux pas du tout... Je le trouve superbe et j'ai très envie d'y retourner. C'est tellement beau que je pense ne pas m'en lasser (ce qui n'est pas le cas partout)
..Je comprends tout à fait... nous avions vraiment souffert au retour de Fire wave l'année dernière (à cause de la chaleur) et pourtant on en garde un merveilleux souvenir, trop hâte de revenir sur ce parc et découvrir Crazy Hill et d'autres merveilles que nous n'avons pas encore vues! Bon week-end! | | | À: Alanay · 18 septembre 2016 à 7:11 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 69 de 419 · Page 4 de 21 · 2 271 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Bonjour Françoise,
Le beau temps ne vous a pas quitté ! Zion est de plus en plus prisé et ses proches alentours semblent très calmes : avez vous croisé du monde sur la Koloa Terrace Road ?
Jusque là, nous avons eu du bon temps; cela s'est gâté par la suite, tu verras... Très peu de monde sur la Kolob Terrace Road, mais, sur le chemin du retour, nous avons quand même été fort ralentis par une voiture accidentée en plein tournant (rien de grave, juste des ralentissements). | | | À: Fay2 · 18 septembre 2016 à 7:59 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 70 de 419 · Page 4 de 21 · 2 260 affichages · Partager Bonjour Fanny,
La boucle des 7 merveilles, on en rêve aussi ! On a déjà tellement adoré Fire Wave l'année dernière!
Je crois que tu auras moins de problèmes que moi; tu y seras quand il fera moins chaud et puis, tu es une meilleure randonneuse que moi.
je ne me souviens plus de l'appli que tu as prise ?
J'avais "heremaps" mais visiblement il y a bien mieux.
A bientôt. | | | À: Disneydiddl · 18 septembre 2016 à 10:01 · Modifié le 18 sep. 2016 à 17:00 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 71 de 419 · Page 4 de 21 · 2 262 affichages · Partager Samedi 16 juillet : Des quads et des bisons
Après une assez bonne nuit, nous sortons prendre le petit déjeuner au lodge; je suis surprise par le froid (je suis une grande frileuse; mon mari se moque toujours de moi à ce propos). Le buffet proposé n’est pas celui dont nous garderons le meilleur souvenir; le service non plus d’ailleurs. J’avais prévu une ou 2 balades dans Zion, mais mon mari me propose d’aller voir les dunes ce matin, il dit qu’il y fera moins chaud qu’au soir (je voulais y aller ce soir pour la lumière). Comme c’est lui qui conduit, j’accepte. Nous partons à 8h et empruntons la route qui passe par le fameux tunnel. J’adore cette partie de la route 9 je pense même que c’est ce que je préfère de Zion. J’ouvre la vitre et prends plein de photos pendant que nous roulons.
Le passage du tunnel est très rapide, il y a peu de monde dans cette direction ce matin. Nous nous arrêtons au pied de Checkerboard Mesa; je sors de la voiture et vais prendre plein de photos. Je suis seule, il y a un silence qui rend l’endroit très paisible... calme... émotion... Je ne décolle pas. J’observe les différents couleurs de la roche, les formes, les stries. Mon mari finit par sortir de la voiture pour venir me chercher, il se demandait où j'étais passée. Il faut bien repartir vers les dunes.
La route est toujours très jolie. Nous voyons le panneau qui annonce des bisons. Et là, grand éclat de rire... Je vous explique. L’an dernier, chaque fois que je voyais un panneau annonçant tel ou tel animal, je disais : "ralentis, on va voir un bison" ou une vache, ou une antilope... et on n’a jamais rien vu. Donc à la fin du séjour, mon mari, en se fichant (gentiment) de moi, répétait : regarde, tu vas voir un bison... Et là, on reprend la même habitude. J’ai beau lui répéter qu’il y a des bisons quelque part, que je les ai vus sur d’autres carnets, il ne me croit pas. Rira bien qui rira le dernier...
Nous arrivons dans Coral Pink Sand Dunes à 9h40 et allons nous garer au parking. Peu de voitures sont là, mais plusieurs arrivent en même temps que nous... et nous voyons, hélas, qu’elles transportent leurs quads avec elles. Nous empruntons le Nature Trail, qui nous fait découvrir plusieurs plantes « étranges », mais j’avance le plus vite possible pour arriver aux dunes. C’est joli, je les trouve plutôt oranges que roses (ça tombe bien, je préfère l’orange). Je m’attendais toutefois à quelque chose de plus grand. Nous avançons en direction de la grande dune... mais nous sommes rattrapés par les quads qui l’escaladent, passent très près de nous, bondissent dans tous les sens, et laissent des traces qui rendent les dunes moins photogéniques. Des spectateurs (sur la plateforme d’observation) applaudissent, crient. C’est bruyant, un peu dangereux aussi (ils ne semblent pas du tout s’occuper de notre présence; il me semble même que nous ne sommes pas les bienvenus). On ne voit pas d’autre piéton dans les dunes. Bref nous partons assez vite, découragés par ce bruit. C’est dommage, j’ai bien aimé l’endroit.
un Kanab Yucca
(la suite de la journée... ici ) | | | À: Disneydiddl · 18 septembre 2016 à 15:37 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 72 de 419 · Page 4 de 21 · 2 216 affichages · Partager ah, Valley of fire. Difficile de ne pas succomber à ce petit détour quand on passe sur l'I15. Surtout en fin de journée quand les couleurs s'embrasent. Par contre, tes 45° ont du faire mal. J'aime beaucoup ta photo de la route dans l'ombre zébrée de quelque rayons de soleil  !
C'est un erreur classique de l'Ouest que de partir marcher trop tôt plutôt que de se réserver pour la fin de journée. Je l'ai faite au même endroit que toi en 2008. Car quand ça cogne à VoF, ça cogne vraiment !
Je n'ai pas encore lu la totalité de ton carnet car je suis occupé par le mien mais je reviendrais y faire honneur dès que possible ! @+ Patrice | | | À: Jdakota · 18 septembre 2016 à 15:54 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 73 de 419 · Page 4 de 21 · 2 206 affichages · Partager ah, Valley of fire. Difficile de ne pas succomber à ce petit détour quand on passe sur l'I15. Surtout en fin de journée quand les couleurs s'embrasent. Par contre, tes 45° ont du faire mal. J'aime beaucoup ta photo de la route dans l'ombre zébrée de quelque rayons de soleil  !
C'est un erreur classique de l'Ouest que de partir marcher trop tôt plutôt que de se réserver pour la fin de journée. Je l'ai faite au même endroit que toi en 2008. Car quand ça cogne à VoF, ça cogne vraiment !
Je n'ai pas encore lu la totalité de ton carnet car je suis occupé par le mien mais je reviendrais y faire honneur dès que possible ! @+ Patrice
Merci Patrice. Et si tu as des conseils photos, si tu vois de grosses erreurs, n'hésite pas... Je suis come toi, partagée entre lire les carnets et continuer le mien. Il faudrait des journées de 48h. A bientôt. | | | À: MycoVtt · 18 septembre 2016 à 16:03 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 74 de 419 · Page 4 de 21 · 2 200 affichages · Partager Bonjour Yves, Merci pour ton avis concernant les GPS. J'avais hésité à en acheter un, mais après avoir lu plusieurs discussions sur ce sujet, j'ai tenté avec une appli. Même si j'avais un GPS de randonnée, il me faudrait quelqu'un pour m'expliquer son utilisation, et je n'ai encore trouvé personne dans mon entourage. J'ai donc pris ce qui me semblait le plus facile (et j'ai déjà assez galéré pour utiliser Here maps). Je verrai pour une autre fois ce que je privilégie. | | | À: Disneydiddl · 18 septembre 2016 à 16:09 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 75 de 419 · Page 4 de 21 · 2 201 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Snow Canyon et en particuliet lava flow trail, c'est dommage que tu n'en aies fait qu'une partie. Le plus joli, c'est la fin, lorsqu'on grimpe un petit promontoire rocheux. Il y a d'autres coins qu'on avait trouvés sympa également. C'est bête que tu ne sois pas tombée sur mon dernier carnet de voyage au cours de tes préparatifs, j'en parlais justement. Ce sera l'occasion de revenir peut-être. Ce n'est pas bien loin de VOF après tout 
Sinon pour les GPS de rando ou appli GPS (ce qu'on a), je suis assez d'accord avec MycoVtt. Si on a chargé un tracé gpx, c'est assez simple parce qu'on est certain que quelqu'un est passé par là et on marche quasiment dans ses pas. Sauf bouleversement du terrain entre temps.
Par contre, si on a que des points d'intérêt (comme tu semblais avoir à VOF dans le parcours des 7 merveilles), c'est plus compliqué surtout hors sentier, le plus simple chemin d'un point à un autre n'étant pas la ligne droite ! On sait où on est, où on veut aller mais pas mal d'obstacles jalonnent le terrain (rochers, ravins, montagnes etc...) Il faut donc trouver le chemin à suivre soit même et là, entrent en ligne de compte la carte topo téléchargée et son interprétation par l'utilisateur.
Un facteur important aussi est la chaleur... à 40° tout devient difficile!
Oh que oui ! Et même parfois impossible selon la tolérance de chacun à la chaleur.
Nous partons à 8h et empruntons la route qui passe par le fameux tunnel. J’adore cette partie de la route 9 je pense même que c’est ce que je préfère de Zion.
Moi aussi, c'est la partie de Zion que je préfère. C'est ma-gni-fique !
Nous arrivons dans Coral Pink Sand Dunes (...)C’est joli, je les trouve plutôt oranges que roses
Oui, tu as raison, ça devrait s'appeler Coral Orange sand dunes mais ça sonne beaucoup moins bien 
nous sommes rattrapés par les quads qui l’escaladent, passent très près de nous, bondissent dans tous les sens
Oh zut ! Tes photos sont tout de même superbes. J'aime beaucoup le contraste des dunes avec le bleu du ciel et le vert sombre de la forêt toute proche.
A bientôt | | | À: Disneydiddl · 18 septembre 2016 à 16:57 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 76 de 419 · Page 4 de 21 · 2 199 affichages · Partager suite du 16 juillet:
Nous prenons le chemin du retour... et bien sûr, en vue du panneau « bisons », mon mari recommence à me taquiner... mais je vois des voitures arrêtées au bord de la route... Vous devinez la suite. On s’arrête; je suis comme une petite folle (c’est mon côté « enfant » qui sommeille en moi), je sors de la voiture, traverse la route, et mitraille ce troupeau qui rentre à la queue leu leu vers le ranch.
Nous devons patienter ensuite pour passer dans le tunnel (environ 30 minutes), il fait très chaud. Nous nous arrêtons ensuite pour des photos : en face de l’arche, il y a un parking et, visiblement, seules les premières voitures qui franchissent le tunnel ont l’occasion de s’arrêter (les autres doivent continuer leur chemin, sauf si elles ont la chance d’avoir une place qui se libère).
Nous allons manger au lodge (je ne recommande pas : peu de choix, longue attente et franchement, on a mangé bien mieux ailleurs). Nous profitons ensuite de notre terrasse il fait chaud mais il y a un petit vent qui fait du bien. Vers 17h, je pars seule pour la balade d’Emerald Pool (Lower); A préfère continuer à se reposer. Je me rends vite compte que c’est un peu tard pour cette balade, presque tout est dans l’ombre, mais au moins, il ne fait pas trop chaud. Il y a encore énormément de monde. J’arrive à une chute d’eau... enfin, comme prévu, il y a très peu d’eau. Pas simple de prendre des photos. Jolie balade. Je rentre, et comme presque chaque soir, je décharge les photos, les trie un peu, recharge les batteries, écris dans mon journal de bord...Deux faons (daims?) sont juste devant notre terrasse... mais il fait déjà fort sombre.
Bilan : belle journée, belle émotion devant Checkerboard Mesa, jolies dunes orangées et puis... j’ai vu des bisons | | | À: Disneydiddl · 18 septembre 2016 à 21:03 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 77 de 419 · Page 4 de 21 · 2 157 affichages · Partager Nous prenons le chemin du retour... et bien sûr, en vue du panneau « bisons », mon mari recommence à me taquiner... mais je vois des voitures arrêtées au bord de la route... Vous devinez la suite. On s’arrête; je suis comme une petite folle (c’est mon côté « enfant » qui sommeille en moi), je sors de la voiture, traverse la route, et mitraille ce troupeau qui rentre à la queue leu leu vers le ranch.
... j'aime beaucoup ce côté enfant.... et ton enthousiasme fait plaisir à entendre! Et quelle chance de voir ces daims devant votre terrasse! Une super journée!
Le week-end et déjà fini  ... Bon courage pour demain et bonne semaine! | | | À: Jdakota · 18 septembre 2016 à 22:47 · Modifié le 18 sep. 2016 à 23:03 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 78 de 419 · Page 4 de 21 · 2 143 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Pourquoi dis-tu que c'est une erreur classique de l'Ouest de partir marcher trop tôt ?
En été, aux endroits très chauds, nous avons remarqué que la température était supportable quand on partait très tôt le matin. En revanche, en fin d'après-midi, la température peut être encore très élevée, notamment dans Valley of Fire SP. Le lendemain matin, nous y sommes retournés, mais un peu trop tard, et nous avons dû arrêter de marcher en fin de matinée, il faisait vraiment beaucoup trop chaud. La prochaine fois que nous irons dans ce parc, je prévois de partir de l'hôtel dès l'aube. C'est ce que nous avons fait cet été à Great Sand Dunes NP et nous n'avons pas regretté notre choix. Il faisait une vingtaine de degrés quand nous avons débuté l'ascension des dunes et c'était appréciable.
Je vais retourner lire ton carnet dès que possible. Je rédige le mien également.
A bientôt ! | | | À: Disneydiddl · 18 septembre 2016 à 22:56 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 79 de 419 · Page 4 de 21 · 2 136 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
Pour le côté "enfant", tu n'es pas la seule. Je fais de même dès que je vois des animaux.
Là, il y a un beau contraste de couleurs :
Sur la dernière photo, je pense que ce sont des faons. Ils sont adorables.
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 19 septembre 2016 à 9:39 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 80 de 419 · Page 4 de 21 · 2 111 affichages · Partager Salut, Je voulais surtout parler des départs prématurés dans l'après midi et en plein chaleur. Bien entendu que les départs matinaux sont idéaux lorsqu'on randonne dans l'Ouest en été. Ce qui m'est arrivé lors de mon premier voyage, c'est que j'ai voulu profiter à fond de la journée à Arches malgré la chaleur et que lorsque est arrivé le moment ou je devais gravir le sentier menant à Delicate Arch, je me suis retrouvé totalement cuit. A tel point que j'ai du renoncer. C'est à ce genre de situation que je fais référence. Si on a des objectifs en fin de journée (quand la lumière est la plus belle) il vaut mieux rester prudent et ne pas trop remplir sa journée, spécialement en été. Je sais que Sedonax (notre maître à tous  ), par exemple, fait souvent une petite sieste en début d'après midi avant de partir randonner lorsque le soleil commence à baisser. Mais lorsqu'une grosse journée m'attend, je fais comme toi, je pars très tôt de façon à m'avancer le plus possible avant l'arrivée des grosses chaleurs. @+ Patrice | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 871 visiteurs en ligne depuis une heure! |