Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Disneydiddl · 11 septembre 2016 à 19:15 · 764 photos 419 messages · 38 participants · 51 550 affichages | | | | À: Jdakota · 19 septembre 2016 à 16:12 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 81 de 419 · Page 5 de 21 · 2 218 affichages · Partager Salut, Je voulais surtout parler des départs prématurés dans l'après midi et en plein chaleur. Bien entendu que les départs matinaux sont idéaux lorsqu'on randonne dans l'Ouest en été. Ce qui m'est arrivé lors de mon premier voyage, c'est que j'ai voulu profiter à fond de la journée à Arches malgré la chaleur et que lorsque est arrivé le moment ou je devais gravir le sentier menant à Delicate Arch, je me suis retrouvé totalement cuit. A tel point que j'ai du renoncer. C'est à ce genre de situation que je fais référence. Si on a des objectifs en fin de journée (quand la lumière est la plus belle) il vaut mieux rester prudent et ne pas trop remplir sa journée, spécialement en été. Je sais que Sedonax (notre maître à tous  ), par exemple, fait souvent une petite sieste en début d'après midi avant de partir randonner lorsque le soleil commence à baisser. Mais lorsqu'une grosse journée m'attend, je fais comme toi, je pars très tôt de façon à m'avancer le plus possible avant l'arrivée des grosses chaleurs. @+ Patrice
Bonjour Patrice,
Je n'avais pas compris que tu parlais des départs en début d'après-midi. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Lors de notre circuit de 2013, dans la région de Moab, nous avons fait une pause au début d'après-midi, nous avons repris les randos en fin d'après-midi quand la température avait baissé.
A+
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fay2 · 21 septembre 2016 à 7:08 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 82 de 419 · Page 5 de 21 · 2 029 affichages · Partager Bonjour Fanny,
.. j'aime beaucoup ce côté enfant.... et ton enthousiasme fait plaisir à entendre! Et quelle chance de voir ces daims devant votre terrasse! Une super journée!
Le week-end et déjà fini  ... Bon courage pour demain et bonne semaine!
Le côté "enfant", tu vas le revoir de temps en temps dans mon carnet... Eh oui, les week-ends sont trop courts...entre le boulot, la lecture des carnets, le tri des photos et l'écriture, il reste bien peu de temps. J'espère continuer bientôt. Bonne semaine à toi aussi. | | | À: Lol64 · 21 septembre 2016 à 7:17 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 83 de 419 · Page 5 de 21 · 2 022 affichages · Partager Bonjour Laure,
Concernant Snow Canyon et en particuliet lava flow trail, c'est dommage que tu n'en aies fait qu'une partie. Le plus joli, c'est la fin, lorsqu'on grimpe un petit promontoire rocheux. Il y a d'autres coins qu'on avait trouvés sympa également. C'est bête que tu ne sois pas tombée sur mon dernier carnet de voyage au cours de tes préparatifs, j'en parlais justement. Ce sera l'occasion de revenir peut-être. Ce n'est pas bien loin de VOF après tout 
Je crois que c'est aussi la chaleur qui nous avait fait arrêter ce Lava Trail (je ne me souviens plus). Je sais que sur place, j'avais beaucoup aimé Snow Canyon, alors que quand je vois les photos, ce ne sont pas celles que je préfère. En plus, comme nous avions à nouveau fait le matin ce qui était prévu la veille, peut-être aussi que je voulais avancer vers l'étape suivante. Je vais aller lire (relire?) ton carnet. Et oui, bien sûr, je pense qu'on y retournera aussi.
Sinon pour les GPS de rando ou appli GPS (ce qu'on a), je suis assez d'accord avec MycoVtt. Si on a chargé un tracé gpx, c'est assez simple parce qu'on est certain que quelqu'un est passé par là et on marche quasiment dans ses pas. Sauf bouleversement du terrain entre temps.
Par contre, si on a que des points d'intérêt (comme tu semblais avoir à VOF dans le parcours des 7 merveilles), c'est plus compliqué surtout hors sentier, le plus simple chemin d'un point à un autre n'étant pas la ligne droite ! On sait où on est, où on veut aller mais pas mal d'obstacles jalonnent le terrain (rochers, ravins, montagnes etc...) Il faut donc trouver le chemin à suivre soit même et là, entrent en ligne de compte la carte topo téléchargée et son interprétation par l'utilisateur.
Je suis vraiment novice pour les GPS. Je ne sais même pas exactement ce qu'est un tracé gpx (j'ai bien une vague idée). Je pensais naïvement qu'avec juste les coordonnées des merveilles entrées dans l'appli, cela serait suffisant. Peut-être que des randonneurs avertis s'en sortent avec ça, mais pour nous, c'était un peu galère. J'avais beaucoup hésité à acheter un vrai GPS de rando. Je crois qu'il faut surtout que je comprenne comment tout cela fonctionne. Peut-être même trouver des cours,...
Oh zut ! Tes photos sont tout de même superbes. J'aime beaucoup le contraste des dunes avec le bleu du ciel et le vert sombre de la forêt toute proche.
Merci. A bientôt | | | À: Disneydiddl · 21 septembre 2016 à 8:47 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 84 de 419 · Page 5 de 21 · 2 002 affichages · Partager Bonjour Françoise,
superbe carnet, ça me rappelle des souvenirs. J'avais adoré Valley of Fire en juillet 2013 et je me souviens avoir peiné pour aller jusqu'à Fire Wave. Il faisait une chaleur d'enfer et pourtant on y était au coucher du soleil. On était même arrivé un peu tard car Fire Wave était déjà dans l'ombre  J'attends la suite avec impatience | | | À: Ambre216 · 21 septembre 2016 à 15:31 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 85 de 419 · Page 5 de 21 · 1 975 affichages · Partager Merci Muriel. J'ai vu que tu as un site avec tes photos (je vais aller y jeter un coup d'œil); tu n'écris pas de carnets? Bonne journée. | | | À: Disneydiddl · 21 septembre 2016 à 16:07 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 86 de 419 · Page 5 de 21 · 1 959 affichages · Partager tu n'écris pas de carnets?
Honte à moi  J'avais pris des notes chaque jour durant 3 semaines aux USA en 2013 avec la ferme intention d'écrire un carnet, ou du moins j'aurais voulu que mon mari l'écrive car il a la plume facile contrairement à moi  Mais je ne l'ai jamais fait. Idem pour notre séjour en Floride en décembre 2015/janvier 2016, encore que cette fois, je l'avais commencé mais jamais achevé. Je n'ai jamais été très douée en rédaction | | | À: Disneydiddl · 21 septembre 2016 à 17:30 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 87 de 419 · Page 5 de 21 · 1 947 affichages · Partager Bonjour Françoise
Absente depuis une quinzaine de jours de VF (installation de ma fille à Nice), j'ai raté le début de ton carnet. Je viens donc de rattraper mon retard et je constate que tes photos sont toujours aussi belles.
Comme toi, je suis "très photos", toujours à la traîne pour avoir le meilleur angle de vue, la lumière qui va bien...ce qui me vaut quelques gentilles moqueries de la part de mes filles qui savent bien que le paysage ne doit pas être "écrasé par le soleil"... 
Alors, bien évidemment je vais te suivre dans ce second carnet et j'ai hâte de lire la suite  . | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 7:41 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 88 de 419 · Page 5 de 21 · 1 919 affichages · Partager Hello Françoise,
Je crois qu'il faut surtout que je comprenne comment tout cela fonctionne. Peut-être même trouver des cours,...
En ce qui nous concerne, une simple appli GPS sur le téléphone nous a totalement convaincus mais je suis bien d'accord avec toi : le plus difficile est d'arriver à en exploiter toutes les fonctionnalités. Bien souvent, il n'existe pas de notice d'emploi ou de tutoriel. Il faut tâtonner, s'entraîner chez soi auparavant. Ceci dit, c'est tout de même assez intuitif et avec un peu de persévérance et quelques conseils glanés ça et là (entre autre sur VF  ) on finit par y arriver. Si mon fils lit ce post, il va encore se moquer de moi et de ma lenteur à maîtriser les nouvelles technologies  A bientôt pour la suite. | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 18:56 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 89 de 419 · Page 5 de 21 · 1 896 affichages · Partager Dimanche 17 juillet : le petit et le grand Bryce
Nous quittons le lodge de Zion à 8h45. Les bobos physiques nous mettent un peu de mauvaise humeur : énorme bouton de fièvre pour moi (malgré le beurre de cacao); problèmes aux yeux pour lui qui l’obligent à s’arrêter de rouler parfois (on cherche toujours à quoi ils étaient dus; sans doute le soleil et la crème solaire qui lui coulait parfois dans les yeux); la bursite de l’épaule qui m’empêche de faire certains mouvements; la douleur qui revient au pied droit après quelques kilomètres... mais bon, on ne veut pas se laisser abattre par tout ça, donc on repart, et on reprend la route 9 que j’aime toujours autant. Le passage du tunnel est rapide cette fois. On s’arrête pour prendre quelques photos le long de la route; à Checkerboard Mesa aussi. Les bisons sont de nouveau là après la sortie du parc. Le ciel est tout bleu, mais on voit au loin quelques nuages; ils seront de plus en plus nombreux au fil de la journée.
C’est le premier jour où nous respectons le programme prévu ! Nous quittons la US-89 pour emprunter la UT-14 et nous nous dirigeons vers Cedar Breaks National Monument. La route est fort jolie, les paysages sont très différents de ce que nous avons vu jusqu’à présent et ressemblent un peu aux Alpes.
Nous faisons un petit arrêt à Navajo Lake (enfin, nous le surplombons). Et là, nous réalisons qu’il fait bien plus froid.
Nous arrivons à Cedar Breaks vers 11h; il y a beaucoup de vent. Nous enfilons donc nos sweats et partons découvrir Spectra Point. Nous longeons la Rim et je ne suis pas à l’aise du tout à cause de mon vertige maladif, accentué par le vent. C’est très beau, très coloré; c’est vrai que ça ressemble à Bryce, en plus rouge, nous semble-t-il.
C’est très étrange : d’un côté du sentier on voit l’amphithéâtre et ses roches rouges; de l’autre, une forêt de sapins, des prairies fleuries...Nous sommes à plus de 3000m d’altitude et notre respiration est plus pénible; j'ai l'impression d'avoir des demi poumons; la balade se fait donc fort lentement.
Après un passage au Visitor Center (très petit), nous reprenons la voiture pour continuer les points de vue du parc.
Nous repartons ensuite vers Panguitch (très jolie descente vers cette ville) et continuons vers Bryce; nous avons très envie d’y arriver mais aussi très faim. Nous nous arrêtons donc au Bryce Canyon Pines Restaurant (renseigné à plusieurs endroits). La décoration intérieure est vraiment très belle. Bons club sandwichs et bonnes pies aussi; à recommander.
A 16h30 nous sommes installés au lodge dans Bryce Canyon, la température est redevenue «comme je l’aime» (presque 30°). Nous sommes dans le sunrise building et la vue donne sur... un muret (décidément... après Zion et le nez sur les rochers...). Un sentier passe juste entre la terrasse et ce muret. Nous avons donc été souvent dérangés par les passants, parfois bruyants, et avons peu profité de la terrasse.
Nous faisons une petite balade entre Sunset et Sunrise Point et... je retrouve « mon arbre ». Je suis toute folle. Bon, bien sûr ce n’est pas mon arbre, je pense que tout le monde le connait cet arbre. Mais j'ai flashé sur une de mes photos de l'an dernier, une photo de cet arbre (qui ne m'avait pas spécialement attiré l'an dernier). Et donc, je me demandais si je le retrouverais facilement. Eh bien oui ! Le chemin qui partait de notre building y arrivait directement. Je l’ai donc pris en photo tellement de fois que je ne sais pas lesquelles mettre pour illustrer ce compte rendu (et comme nous sommes restés 3 nuits à Bryce, vous risquez encore d’en voir quelques-unes...). Il m’a servi de repère pour retrouver le chemin de la chambre.
Mon mari rentre se coucher; je reste car je voudrais voir la Lune (presque pleine). Le coucher de soleil n’est pas du tout génial... et tout à coup la Lune est là... Beau moment.
Bilan: encore une belle journée, avec une découverte ( Cedar Breaks NM) et les retrouvailles avec Bryce, un de nos coups de cœur. | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 20:29 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 90 de 419 · Page 5 de 21 · 1 865 affichages · Partager Superbes photos et... j'aime beaucoup ton arbre | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 20:39 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 91 de 419 · Page 5 de 21 · 1 860 affichages · Partager J'adore aussi ton arbre, surtout avec la lune, c'est une vue inhabituelle. | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 20:42 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 92 de 419 · Page 5 de 21 · 1 853 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
Très sympa cette journée avec de belles photos notamment la dernière.
@+ | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 21:07 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 93 de 419 · Page 5 de 21 · 1 850 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
j'ai bien reconnu "ton" arbre 
J'aime beaucoup ta dernière photo, je ne l'avais pas vu sous cet angle | | | À: Disneydiddl · 22 septembre 2016 à 22:48 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 94 de 419 · Page 5 de 21 · 1 829 affichages · Partager Bonsoir Françoise,
Le dimanche 17 juillet, c'est le jour où nous sommes allés à Paw Hole : le temps était plus nuageux pour nous, je trouve que le ciel est bien bleu sur tes photos de Cedar Breaks et de Bryce Canyon ! Nous avons adoré Cedar Breaks l'an passé, moi aussi je trouve que c'est plus rouge que Bryce. Et ces pins et ces fleurs juste à côté... j'adore ! J'y retournerais bien. Et puis pour finir : moi aussi je trouve les photos de "ton" arbre très jolies ! | | | À: Ambre216 · 23 septembre 2016 à 15:12 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 95 de 419 · Page 5 de 21 · 1 789 affichages · Partager Bonjour Muriel,
j'ai bien reconnu "ton" arbre  J'aime beaucoup ta dernière photo, je ne l'avais pas vu sous cet angle 
Merci... Je l'ai pris sous tous les angles, à toutes les heures, sous la pluie, le soleil... | | | À: Babeth70 · 23 septembre 2016 à 15:14 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 96 de 419 · Page 5 de 21 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Elisabeth, Je suis contente de te voir parmi nous aussi.
Absente depuis une quinzaine de jours de VF (installation de ma fille à Nice), j'ai raté le début de ton carnet. Je viens donc de rattraper mon retard et je constate que tes photos sont toujours aussi belles.
Comme toi, je suis "très photos", toujours à la traîne pour avoir le meilleur angle de vue, la lumière qui va bien...ce qui me vaut quelques gentilles moqueries de la part de mes filles qui savent bien que le paysage ne doit pas être "écrasé par le soleil"... 
Alors, bien évidemment je vais te suivre dans ce second carnet et j'ai hâte de lire la suite  .
Merci. Je fais au plus vite... mais tu le sais, ça prend du temps... | | | À: Peggy16 · 23 septembre 2016 à 15:33 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 97 de 419 · Page 5 de 21 · 1 779 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Bonsoir Françoise,
Le dimanche 17 juillet, c'est le jour où nous sommes allés à Paw Hole : le temps était plus nuageux pour nous, je trouve que le ciel est bien bleu sur tes photos de Cedar Breaks et de Bryce Canyon ! Nous avons adoré Cedar Breaks l'an passé, moi aussi je trouve que c'est plus rouge que Bryce. Et ces pins et ces fleurs juste à côté... j'adore ! J'y retournerais bien. Et puis pour finir : moi aussi je trouve les photos de "ton" arbre très jolies !
C'est vrai que les nuages que nous avons eus ce jour là étaient de beaux nuages blancs (que j'aime tellement sur les photos  ); le lendemain, ils étaient plutôt gris (tu verras), et c'est notamment ce jour là que j'ai été bien contente d'avoir réservé une nuit de plus pour augmenter la probabilité d'avoir une journée ensoleillée à Bryce. | | | À: Disneydiddl · 23 septembre 2016 à 16:36 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 98 de 419 · Page 5 de 21 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
Superbe carnet, cela me fait rever et me donne des idées pour notre prochain voyage, l'été prochain dans cette même région. Tous les carnets sont utiles, c'est agréable de les lire et de noter quelques idées et bons plans.
J'ai hâte de lire la suite :-) | | | À: Missizz · 25 septembre 2016 à 20:09 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 99 de 419 · Page 5 de 21 · 1 718 affichages · Partager Bonjour Laure,
Superbe carnet, cela me fait rever et me donne des idées pour notre prochain voyage, l'été prochain dans cette même région. Tous les carnets sont utiles, c'est agréable de les lire et de noter quelques idées et bons plans. J'ai hâte de lire la suite :-)
Merci! La suite arrive... | | | À: Disneydiddl · 25 septembre 2016 à 20:24 Re: Ouest USA le retour ou "quand des citadins se prennent pour des randonneurs..." Message 100 de 419 · Page 5 de 21 · 1 708 affichages · Partager Lundi 18 juillet : repos à Bryce.
Je me lève vers 6h et me prépare pour aller voir le lever de soleil. C’est un gros avantage de dormir dans le parc, je peux me lever, sortir, aller au bord de l’amphithéâtre et mon mari ne se rend compte de rien... Je m’attends à avoir très froid, comme l’an dernier, mais il fait plus doux. J’en comprends vite la raison : le ciel est très sombre, comme chez nous; rempli de nuages; quelques gouttes de pluie tombent parfois. On voit très bien qu’il « drache » au loin. Donc pas de lever de soleil du tout. Je rentre, un peu déçue, et je me dis que j’ai bien fait de réserver une nuit de plus. Ce sera peut-être plus joli demain.
Je rentre, attends le réveil de mon mari... et nous allons prendre le petit déjeuner au lodge (buffet, assez cher, et semblable à la plupart des buffets qu’on trouve dans les hôtels des USA). Nous en profitons pour avoir une connexion Internet (indisponible dans la chambre) et vérifions la météo : orageux pour la journée. La journée sera donc cool, consacrée à une lessive, à du rangement des photos, à écrire des cartes postales...Et puis, vers 10h, le soleil se pointe. Je suggère une petite balade vers Inspiration Point. Le sentier monte, descend, et nous dévoile de superbes vues... mais le soleil est parti, le ciel est bouché.
Nous voyons des personnes bien emmitouflées qui descendent dans l’amphithéâtre. Heureusement qu’il nous reste demain pour cette descente, en espérant que le ciel sera dégagé. Nous terminons notre balade vers midi, toujours entourés de gros nuages. Dommage.
Par facilité, nous allons prendre le lunch toujours au lodge. Le buffet est correct et assez varié. Nous retentons une petite balade vers 15h. Et là, j’aperçois une superbe lumière qui arrive j’essaie de courir pour arriver devant l’amphithéâtre, mais, à cette altitude, le cœur ne suit pas. J’arrive donc... juste un peu trop tard (cette belle lumière, orageuse, n’a duré que quelques minutes).
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |