| À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine DisizLaPeste · 26 octobre 2006 à 23:53 · Une photo 178 messages · 29 participants · 15 643 affichages | | | | 26 octobre 2006 à 23:53 À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 1 de 178 · Page 1 de 9 · 5 497 affichages · Partager Vous devez désormais lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun.
Ce qu'il faut savoir · Quels sont les vols concernés ? Tous les vols partant des aéroports de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, l’ Islande et la Suisse) quelle que soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. · Les passagers en correspondance Si votre premier vol vient d’un pays de l’Union Européenne et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d’Islande et de Suisse) :Vous pouvez effectuer des achats en vol ou dans les boutiques des aéroports. Ceux-ci seront alors sécurisés dans un sac plastique scellé. Si vous avez une correspondance ultérieure dans un pays en dehors de l’Union Européenne :Vous devez vous informer au préalable, auprès de la compagnie aérienne, des restrictions éventuelles qui vous seront imposées. Si votre premier vol arrive d’un pays non européen et que votre second vol s’effectue au départ d’un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d’Islande ou de Suisse) : Nous vous conseillons, avant le départ, de placer tous vos liquides dans vos bagages de soute, y compris ceux achetés dans les boutiques des aéroports hors de l’Union Européenne ; sinon ils seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance, à l’exception de ceux tenant dans le sac plastique fermé d'envrion 20 x 20 cm. · Quels sont les produits interdits ? Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants...· Quelle est la taille maximale de chaque flacon ou tube que l’on peut emporter en cabine ?Aucun flacon ne peut dépasser 100 ml.· Quelle taille maximum doit faire le sac plastique ? Ce sac en plastique transparent (type sachet à congélation) doit mesurer 20 cm sur 20 cm environ. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols. · Comment se procurer ce sac plastique ?Vous pouvez vous procurer ce sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces.La plupart des aéroports européens proposeront aussi sur place des sacs. Toutefois, il s’agit d’un service rendu aux passagers et non d’une obligation, il n’est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps. Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ. · Quelles sont les exceptions autorisées ?Les médicaments liquides Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops...) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gelules).Les aliments liquides pour bébés Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments ! Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops...) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom, stipulant que vous avez besoin d’avoir ces médicaments en permanence auprès de vous. Le passage du contrôle de sûreté : Retirez votre veste ou votre manteau. Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant à vos correspondances : renseignez-vous avant tout achat. Rappel :Important De façon générale, mettez tous vos liquides dans vos bagages de soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol.Si vous voyagez sans bagages de soute et uniquement avec des bagages de cabine, il faudra placer vos liquides dans un sac plastique type sac de congélation d'environ 20 cm x 20 cm. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DisizLaPeste · 27 octobre 2006 à 11:07 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 2 de 178 · Page 1 de 9 · 5 447 affichages · Partager Pas mal de retard d avion a prévoir !! Ca va etre le bordel aux filtres !!
En clair, meme pour un week end, il faudra enregistrer son sac a dos avec trois fois rien dedans, Juste a cause des produits de toilette !! Et pas de possibilité de prendre une bouteille d'eau pour le vol ! C'est le progres ! | | | À: Fenua · 27 octobre 2006 à 11:42 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 3 de 178 · Page 1 de 9 · 5 433 affichages · Partager Les gens actuellement semblent prêts à accepter s'importe quoi.
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 12:04 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 4 de 178 · Page 1 de 9 · 5 421 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que je lis avec attention depuis quelques temps.
Un premier post pour dire que je n'ai pas la même interprétation des consignes : je comprends au contraire qu'on peut partir en week-end avec pour seul bagage un sac à dos si tant est qu'on soit en mesure de faire tenir dans un sac plastique transparent l'ensemble des liquides que l'on transporte, et que chacun des tubes contenant les dits liquides ait une capacité inférieure ou égale à 100 mL (c'est là en fait la plus grande restricition, car les contenants disponibles dans le commerce sont bien plus grands).
Quant à dire que "les gens sont prêts à accepter n'importe quoi", je ne comprends pas bien ce que ça signifie.
Bien à vous,
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 27 octobre 2006 à 12:11 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 5 de 178 · Page 1 de 9 · 5 416 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends comme vous.
Cela signifie que si demain on vous interdit les ceintures et les bretelles vous ne réagirez pas non plus. Personnellement je ne crois pas une seule seconde que cela apporte quelque chose ne termes de sécurité ; par contre ça va faire vendre des boissons à bord  .
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 12:28 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 6 de 178 · Page 1 de 9 · 5 400 affichages · Partager je reviens de madagarcar il y a 1 semaine et ils appliquaient déjà ces mesures    
qui a dit que les africains étaient en retard ?????? | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 12:30 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 7 de 178 · Page 1 de 9 · 5 400 affichages · Partager je ne crois pas une seule seconde que cela apporte quelque chose ne termes de sécurité ; par contre ça va faire vendre des boissons à bord  .
Ah bah ça c'est sûr, on nous cache tout, on nous dit rien !!! Encore ces fumiers d'états capitalistes prêts à tout et de mèche avec des compagnies aériennes étatiques verreuses qui ont enfin trouvé une solution à leur survie autre que nos imp0ôts : la vente de boissons à bord, grâce aux mesures de sûreté !! ah bah celle-là on n'y avait pas pensé !!
Ehhh mais toi qui nous fais la grâce ultime et divine de te répandre sur ce forum contre toutes les compagnies aériennes du monde, alliées selon toi au Grand Pouvoir, et principalement Air France, la pire de toutes, mais appelle-donc Jean-Cyril pour lui donner 2 / 3 conseils, il appréciera et débarrasse-nous enfin de la vermine ultre-libérale et liberticide et de nos ennemis.
Oui, nous sommes des "moutons", et heureusement, aujourd'hui, nous avons trouvé notre Grand Berger. MAITRE. Peut-être Dieu lui-même... | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 13:01 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 8 de 178 · Page 1 de 9 · 5 390 affichages · Partager Y'a des fois, vraiment, je me sens bête.
Evidemment que c'est pour faire vendre des boissons ! Le grand méchant "ETAT", au sens de cette entité responsable de tous nos maux, a fait un calcul CAPITALISTE (beuark) qui a mis en évidence le fait que quelque colossal soit le coût du temps que vont perdre les gens à la sécurité (car oui, l'attente a un coût, une heure de votre temps a un coût, et il n'est d'ailleurs pas le même que celui de la personne à côté, mais je m'égare...), il serait largement compensé par la vente à bord de quelques cannettes de Coca, ce d'autant qu'on sait le marché de l'aérien est LARGEMENT dominé par les compagnies low-cost, seules à facturer les boissons à bord.
A moins que l'initiative de singer un complot terroriste sur une dizaine d'avions au départ de Londres vienne en fait de Colgate-Palmolive, inquiété par l'erosion des ventes de dentifrice qu'implique la prolifération des brosses à dent à têtes rondes, sur lesquelles on fait contenir bien moins de dentifrice que sur une brosse à dent oblongue classique.
Merci d'avoir éclairé nos lanternes, à nous autres moutons de Panurge qui ne nous rendons pas compte au centre de quelle conspiration consumériste et capitaliste nous nous trouvons ;-)!
Sans rancune, mais bon, quand même, arrêtons de TOUJOURS réagir avec nos mentalités étriquées de Français raleurs, parce que bien souvent, on dit alors des bêtises.
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 27 octobre 2006 à 13:13 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 9 de 178 · Page 1 de 9 · 5 384 affichages · Partager Ouais...
Ben justement cet été j'étais au Japon lors de cette affaire, et là-bas aussi l'histoire a semblé des plus douteuses.
On aurait découvert cet été que les liquides pouvaient présenter un danger ?  .... Cela me laisse perplexe ; on le sait depuis très longtemps, et on l'a assumé pendant des années. Plus maintenant ?.... Comme c'est bizarre.
Il n'y a pas que les low costs qui facturent les boissons ; d'autres s'y mettent ; justement de puis 2006 ; curieuse coïncidence  .
Bon.... Moi je m'étonne que les ceintures et bretelles soient encore autorisées, car assurément elles peuvent être un danger ; et aussi les lacets !.... Si si ! 
Avalez les couleuvre que vous pouvez, mais s'il vous plaît ne comptez pas sur moi pour partager le menu.
Michel | | | À: Albathor · 27 octobre 2006 à 13:16 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 10 de 178 · Page 1 de 9 · 5 383 affichages · Partager Dites-moi, vous êtes bien chatouilleux sur la question..... On a tant fait gober de mensonges ces dernières années au nom de le soit-disant nécessité de sécurité, qu'à la longue, on pourrait trouver ça louche. 
Mchel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 13:18 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 11 de 178 · Page 1 de 9 · 5 352 affichages · Partager Ceci dit, je trouve la mesure en elle-même totalement inefficace. | | | À: Albathor · 27 octobre 2006 à 13:20 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 12 de 178 · Page 1 de 9 · 5 350 affichages · Partager Là au moins nous sommes d'accord, à moins que vous n'entendiez prohiber absolument tout liquide. Et alors, à votre avis, pourquoi prendre une mesure inefficace ?.....
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 13:24 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 13 de 178 · Page 1 de 9 · 5 347 affichages · Partager c'est pas la 1re... cf celle interdisant grosso modo le spotting... on en parlait justement dans un autre topic... totalement inutile... pourtant y a pas grand chose à vendre derrière... | | | À: Eclipz311 · 27 octobre 2006 à 13:28 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 14 de 178 · Page 1 de 9 · 5 343 affichages · Partager Oui...
C'est ce que je disais plus haut ; l'aptitude des gens aujourd'hui à accepter n'importe quelle restriction au nom de soit-disant sécurité m'étonne, m'agace, et pour tout dire, franchement, m'inquiète. Et les orientations politiques des grandes puissances mondiales vont, on le voit bien, dans le sens d'une restriction constante des libertés individuelles.
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 13:33 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 15 de 178 · Page 1 de 9 · 5 340 affichages · Partager dans le cas du spotting, la mesure touche une tellement faible partie de la population qu'ils peuvent crier autant qu'ils veulent, personne ne les écoutera jamais, capacité de pression 0.
pour ce qui est des liquides, là effectivement ça touche plus de monde, encore faut-il que les gens pensent que ça représente une gêne pour eux... et ce de façon régulière... c'est pas gagné... les voyageurs réguliers qui n'auront pas de boisson gratuite à bord ne sont sans doute pas encore assez nombreux... ou alors ils ne sont pas encore au courant...
et puis même si les gens n'acceptent pas la mesure, même si ça les gêne... ils jugent peut-être que ça ne vaut pas le coup d'en faire un fromage ou une manifestation... | | | À: Eclipz311 · 27 octobre 2006 à 13:37 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 16 de 178 · Page 1 de 9 · 5 320 affichages · Partager Et comment appelle-t-on un système politique qui consiste à " faire naître un sentiment d'urgence, à désigner un ennemi commun cherchant à détruire le collectif et contre lequel le groupe tout entier doit se mobiliser" ?......
Devinez.
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 13:37 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 17 de 178 · Page 1 de 9 · 5 319 affichages · Partager Euh, question bête! Peut-on attaquer une compagnie ou un aéroport qui ne serait pas en mesure de nous laisser boire de l'eau? Je veux dire, que s'ils nous obligent à ne pas en avoir en cabine, on peut exiger qu'ils nous en fournissent? Et ce, à tout moment du vol? | | | À: Iledereve · 27 octobre 2006 à 13:39 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 18 de 178 · Page 1 de 9 · 5 318 affichages · Partager Sans compter qu'avoir soif, potentiellement durant longtemps dans le cas d'un incident ou d 'un retard, c'est une situation d'inconfort, d'irritation, de malaise potentiel, et in fine une atteinte à la sécurité.
Michel | | | À: Tatra · 27 octobre 2006 à 13:42 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 19 de 178 · Page 1 de 9 · 5 316 affichages · Partager J'imagine que votre remarque "vous êtes bien chatouilleux" va dans le sens de mon appartenance à la conspiration (un membre de la commission "aviation et sécurité", celle-là même qui est en réalité financée par Coca-Cola et Colgate, on l'a vu), je doute que le fait que j'affirme ne rien avoir à voir avec tout ça vous convainque de quoi que ce soit. Vous êtes trop sûr de vos assertions pourtant douteuses voire risibles, tant elles sont infondées économiquent. En effet, nous sommes d'accords sur un point : SI la décision qui nous intéresse devait être justifiée par autre chose que la simple sécurité des voyageurs, ça serait probablement par des critères économiques, car, comme toute conspiration qui se respecte, elle viserait à l'enrichissement de ses instigateurs. Or, comme je l'ai expliqué, cette mesure va coûter une fortune et rapporter des cacahuètes. Or, même quand elle est entravée de toute part, l'économie dans son sens macro a quand même tendance à tendre vers les décisions les plus rentables. Cqfd, le plus simplement possible.
Certes, on peut se demander à qui profite le crime. Mais quand il profite à aussi peu de gens d'une part (Coca ? Laissez moi rire...) et en dessert autant d'autre part (retour à la problèmatique du coût de l'attente, dix minutes du temps d'un banquier d'affaire sont ruineuses...), on se rend normalement compte que sa théorie ne tient pas debout.
Cela dit, quand on parsème son profil de remarques anti américaines, anti anglo-saxonnes, et vaguement nostalgiques du temps de l'URSS, on fait sans doute partie de cette population qui voit le mal partout et oublie par là-même de le combattre là où il est.
Si ne pas être un apôtre du "tous pourris" est être un avaleur de couleuvres, alors j'en reprendrais bien un peu s'il vous plaît.
Pour revenir à la question qui nous intéressait, car j'espère clore ici un débat qui finalement nous écarte du sujet, je suis assez d'accord pour dire que l'efficacité de telles mesures doit être limitée. Mais c'est sans doute parce que c'est mieux qu'aucune mesure du tout que des gens compétents à la matière (i.e. ni vous ni moi) ont pris cette décision. Me revoilà naïf et panurgique, à croire que des gens savent mieux que moi et font leur boulot...
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 27 octobre 2006 à 13:47 Re: À partir du 6 novembre 2006: mesures de restrictions sur les liquides en cabine Message 20 de 178 · Page 1 de 9 · 5 313 affichages · Partager On t'a reconnu Brasilero !  Il faut toujours se méfier des petits nouveaux....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |