Bonjour à tous,
J' habite sur place dans une Cyclade.
Une fois j' ai eu une forte contestation car j' avais eu l'affront de soutenir à un membre que le Superferry II ne circulait pas, alors que le membre soutenait que si. Il devait probablement l'écrire à partir d'un village du fin fond de nos campagnes françaises...
Ma réaction fut simple : Il existe bon nombre de webcaméras dans les ports de ces îles...en cas de doute, en voici au moins 2 liens :
users.otenet.gr/
~vyncenzo/vodas/para5.jpg
www.syroswx.gr/wxcamera.php
De cette dernière caméra on voit le chantier de marine de
Syros, et on pouvait y voir ce Superferry en cale sèche et en haut de cette image, l'heure en temps réel.
Comme on devinait très bien le nom du ferry qui était en cale sèche, j' avais expliqué avec un peu d'humour que de naviguer sans eau de mer en dessous semblait assez difficile.
Mais avec les découvertes actuelles, probablement en navigation virtuelle...?
Suite à mon message, plus de réponse de ce membre, il est allé mettre des messages sur le forum de Patagonie...
La confrontation entre des propos de circonstances et la réalité est toujours difficile pour son amour propre ! ;o)
Je ne mets aucune opinion au sujet de la situation en
Grèce.
Je décris simplement que pour Pâques qui est leur fête la plus importante à leurs yeux, ce fut comme depuis 1987, rien de moins ou de plus. Ceci ne veut pas dire (par interprétation des propos) qu'ils sont euphoriques, mais on détecte un peu de déprime.
Comme je bouge beaucoup dans ce pays, il est important de préciser que la situation est plus terrible à
Athènes et sa banlieue que dans les campagnes. Ceci pour une raison très simple : Dans les campagnes, ils ont depuis des générations des poules, des vaches, des moutons et chèvres, ils font sécher des figues en été, font des conserves avec leur production locale (par exemple des coeurs d' artichauds, du congelé, par exemple des champignons "pleurotes"...en hievr ils ne mangent pas des avocats qui viennent du
Honduras comme en
France, mais des carottes râpées et du choux. Ils mangent le fromage qu'ils ont fait eux mêmes, comme dessert dès décembre c'est d'abord des oranges qui sont plus vite mûres en
Crète, puis celles du
Péloponèse.
A
Athènes, ils sont dépendants des halles; et actuellement on observe un réel mouvement des athéniens vers leurs familles de campagne. Un point très visible : les sacs de légumes qui sont aux mains des gens qui reprennent le ferry des îles vers la capitale.
Je comprends et parle le grec. Je regarde donc la télé française que l'on reçoit très bien soit par satellite ou par ADSL.
Je lis les principaux journaux locaux.
L' analyse que j'en fais est claire et j'ai constaté localement partagée par d'autres résidents :
Le compte rendu qui est fait par des télés françaises comparées à la réalité vue, constatée de mes propres yeux est effarante.
Quand j' avais écrit un article à un périodique français qui me demandait mon avis, j' avais écrit qu' à
Athènes les popes avaient créé une soupe populaire.... pour les enfants. J' avais écrit avoir vu des classes moyennes (avocat ou même architecte) faisant les poubelles aux halles d' Athinas léoforos.
Réponse par mail du journaliste :
Article non publiable car peu crédible.
Et je lui ai renvoyé les articles locaux du pharmacien en retraite qui est allé devant le parlement se mettre une balle dans la tête et en public avec une lettre qui disait " je veux mourir décemment, pas suite à avoir fait le poubelles (ce qu'il était contraint de faire)
Quand on écrit que la mer est démontée à tel endroit, je réponds avec le lien de la Webcam de cet endroit.
Si vous voulez voir la mer démontée ce matin dans le port de
Tinos, voici le lien, vous verrez comme les grandes vagues passent par dessus la digue...attention, il fau boire au moins 4 verres d'ouzo avant !
users.otenet.gr/
~vyncenzo/vodas/para5.jpg
Bien souvent ces messages s'appuient sur un écrit d'un membre en forte inspiration vers un guide, et la publication n'est pas vérifiée.
Tinos est la cible d'un vent terrible depuis des lustres et ceci fait l'objet de message d'inquiétude à ce sujet.
Ce lien en temps réel est la réponse adaptée pour que les gens puissent comparer entre annonce et réalité.
Les stats de force du vent archivées viennent clore très vite la discussion.
Qui peut croire qu' à 10 kms le vent serait en tempête d'un côté et calme de l'autre !
Ce vent doit probablement faire partie du mythe du nuage de
Tchernobyl qui s'est arrêté à nos frontières.
Mais tant qu' il y a des gogos pour croire ce genre de choses, ils ont raison de le dire ! Ceci en fera rire d'autres, et le rire fait du bien.
Comment font les grecs pour boire un café très cher en terrasse de Syndagma, j' ai pu lire.
Excusez moi j' ai la réponse : Comment fait le PDG Bouygues pour se payer un café sur une terrasse des Champs Elysées ?
Ce membre pense que les revenus des grecs sont identiques entre ceux des armateurs et des ouvriers de base ?
Jugez vous mêmes... juger et commenter une situation d'un pays en crise par le fait d'observer qu'un citoyen puisse encore boire un café en un lieu très connu !
Pour l'auteur de ce message, j' habite en face de
Mikonos, et si je dois l'en informer, actuellement des boutiques ont des problèmes, car ces russes ne sont partis de leur pays qu' avec des billets de 500 euros. Donc ils ont des problèmes de monnaie en billets de 100, de 50 et autres.
Doit on en déduire des absurdités ? Et encore je n' évoque pas les chinois qui viennent aussi.
Je me rappelle un appel d'amis grecs qui m'avaient appelé pour savoir si nous étions encore en vie pendant des évènements de banlieue à
Paris.
Pour préciser, nous habitons à 110 kms de
Paris.
Si les étrangers devaient stopper leur projet de venir visiter la
France à cause de 3 jours de feu de poubelles ce serait tragique pour notre PIB, nos emplois etc...
Nous revenons au sujet du départ, faut il visiter la
Grèce actuellement ?
La réponse est catégorique : Leur accueil est inchangé. Hier un touriste s'est retrouvé avec un grec qui derrière lui avait introduit une mini bouteille d'ouzo dans une de ses poches de pantalon.
Le touriste surpris se retourne, le grec rigolant lui a dit devant le ferry : C'est pour la route (Inai gia to dromos !)
Ces gestes sont courants et n'ont pas du tout disparu.
C'est la
Grèce de toujours et qui reste inchangée : Citation crétoise antique " Si une personne frappe à ta porte, est ce un Dieu ou un Humain ? Pas possible de le savoir, aussi reçoit le comme un Dieu " !
Et en
Crète, l' assiette supplémentaire à table pour l'inconnu qui va arriver existe encore. Et à mon avis ce n'est pas prêt de s'éteindre.
Malgré la crise !
Qu'on se le dise dans le plus petit village de
France profonde...
Ici quand une personne arrive ils dissent de suite : Kalos Ilthatè (Vous êtes les bienvenus) et quand on part : sto kalo na patai" = Portez vous bien, ou alors Tou krono (à l' an prochain, même si on ne revient jamais).