Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 790 affichages | | | | À: Magne2 · 2 juillet 2015 à 10:58 Re: Pas de révolution en Grèce Message 441 de 1 117 · Page 23 de 56 · 563 affichages · Partager | | | À: Magne2 · 2 juillet 2015 à 11:17 Re: Pas de révolution en Grèce Message 442 de 1 117 · Page 23 de 56 · 552 affichages · Partager Je viens de lire que Stelios Haji-Ioannou (issu d'une riche famille de grands armateurs grecs, fondateur de la compagnie easyJet, dont il possède encore une partie appréciable) offre chaque jour un repas d'une valeur de 4 euros à 2500 Athéniens nécessiteux.. D'autre part, Sir Stelios est domicilié à Monaco... avec tous les avantages fiscaux que cela entraîne. Il y a gros à parier qu'il paie très peu d'impôts en Grèce, voire pas du tout. Les 10.000 euros journaliers sont donc à relativiser... | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 12:30 Re: Pas de révolution en Grèce Message 443 de 1 117 · Page 23 de 56 · 523 affichages · Partager «l'Europe c'est plus d'emplois, plus de protection sociale et moins d'exclusions» (M.Aubry) «L€ nous apportera la paix, la prospérité, la compétitivité et, rien que pour la France il se traduira par la création d'un million d'emplois» (J.Delors) «L'€ ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité, la politique étrangère commune, ce sera moins d'impuissance et plus de sécurité, moins de bureaucratie et plus de démocratie» (M.Rocard), – « L’ Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois.» & « Pour la France, l’Union Économique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage.» (M. Sapin) puisqu'on vous dit depuis 1992 que l'Europe va nous sauver!."
C'est vrai que ça peut prêter à sourire, pourtant nous oublions un peu vite que en 2008 le chômage était redescendu à moins de 2 millions, juste avant le crise financière. On oublie un peu vite également que la croissance des pays émergents se casse la gueule, que celle des états unis donne beaucoup d'inquiétude et que beaucoup de financiers voient dans la zone e la dernière zone de stabilité, voir même de croissance...fut-elle molle...Sinon comment pourrions nous encore emprunter à des taux aussi bas ? Bref, crache dans la soupe celui qui veut, mais il faut bien considérer la soupe avant de cracher dedans et il faut aussi bien regarder dans le buffet ce qu'il y aura à manger une fois la soupe foutue. 
Le coup de poker de Tsipras me semble complètement irréfléchi, il n'a pas bien évalué le sentiment général en Europe, il n'a pas compris l'hostilité qu'il a soulevée contre lui. Les allemands n'attendaient que ça et le mettent au pied du mur. C'est une impasse totale qui va en résulter pour le gouvernement grec : Les grecs votent non : c'est qu'ils disent non à l'€ Les grecs votent oui : ils sont pieds et poings liés aux décisions des créanciers. Bref, Tsipras a mis son peuple dans une merde noire.
Comment a t'il pu croire que le vote des grecs pourrait influer la décision de l' Allemagne ? il parle de démocratique, mais a t'il pensé une seconde au référendum qu'on pourrait tout aussi bien organiser en Allemagne ? Question : " acceptez vous que l' Allemagne fasse de nouvelles concessions à la Grèce ?" Voilà qui serait tout aussi démocratique que " Acceptez vous que le gouvernement grec accède aux demandes de nouveaux tours de vis de la part des créanciers ?" Le référendum est un outil à manier avec précaution...il n'est pas la démocratie.
C'est amusant, mais on a l'impression actuellement que celui qui a le plus peur d'une sortie de la Grèce de la zone €, c'est Obama. | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 12:41 · Modifié le 2 juil. 2015 à 13:40 Re: Pas de révolution en Grèce Message 444 de 1 117 · Page 23 de 56 · 517 affichages · Partager certes mais ton bled, sans les subventions européennes, serait au niveau de la Moldavie
Bien sûr. La justesse traditionnelle des "vérités" économiques et votre qualité argumentative traditionnelle rendent ce genre d'affirmation crédible au delà de tout soupçon.
J'ai vu les pays de l'Est en 1989 et c'était loin d'être florissant (rien à bouffer)
Peut-être avez-vous remarqué qu'on est plus en 1989 et que, d'ailleurs, il y a eu comme un laps de temps entre la chute du communisme et l'adhésion de ces pays à l'Union Européenne ? Enfin bon, à part le pseudo-argument d'autorité "je vis en Pologne depuis 18 ans", vous n'avez généralement rien pour étayer vos propos plutôt farfelus.
Quand hier j'ai vu les Slovaques gueuler contre les Grecs, je me suis dit que c'était plus fort que de jouer au bouchon. Combien de fric a touché et continue de toucher la Slovaquie pour simplement respirer ? Qu'apporte la Slovaquie à l'UE, sinon sa gamelle ? Bon, la Slovaquie n'est pas seule dans ce cas... Dans les "nouveaux pays", quasiment tout est financé par l'UE
Mais bien sûr... Toutes les questions soulevées ici ont leur réponse, facilement accessible, chiffrée et vérifiable. Bien sûr, cette réponse risquerait de ne pas vous plaire.
Les Slovaques qui sont dans la mouise vomissent sur les Grecs
Pour lire régulièrement la presse slovaque (et pas par le biais de la vitrine de l'opinion gouvernementale française), et vous lire également ici, il me semble que la seule à avoir des reflux gastriques, c'est vous. Que les slovaques s'interrogent sur la légitimité des sommes qu'ils versent au nom du sauvetage de la Grèce est tout de même leur droit, non ?
Cette UE est une supercherie qui ne profite qu'aux grandes entreprises et leurs valets
Des fois que le doute ait survécu jusqu'ici, là, tout est on ne peut plus clair vous concernant. | | | À: MirandaMouse · 2 juillet 2015 à 12:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 445 de 1 117 · Page 23 de 56 · 514 affichages · Partager Hello Miranda,
la situation de la France diffère tant de celle de la Grèce ?
La France et la Grèce sont deux économies totalement distinctes. Tout n'est pas rose en France, très loin s'en faut, et les perspectives qui se dessinent à l'horizon n'ont rien de réjouissant. Pour autant, ça reste un pays avec une industrie diversifiée et de pointe, des services bancaires et financiers solides et tout autant diversifiés, des avantages démographiques et géo-stratégiques énormes et, dans le cas de la dette, un pays qui reste crédible et qui donc emprunte à des taux très bas. La Grèce, elle, n'avait jamais que sa flotte marchande, son agriculture et le tourisme; tous secteurs décimés par la crise financière et à faible valeur ajoutée, sans franchement beaucoup d'autres avantages. Lorsque la bulle des mensonges a éclaté, de surcroît, elle a perdu le peu de confiance qu'on lui attribuait encore et s'est vu contrainte à proposer des taux horriblement élevés.
Donc oui, la situation de la France est très différente de celle de la Grèce; il suffit d'ailleurs de prendre un État en nettement moins bonne posture que la France pour s'en rendre compte : si l' Espagne va mal, le risque de défaut n'a jamais été une perspective réelle et crédible.
Les prophéties sont une chose, mais refuser l'évidence ne me semble pas non plus une attitude plus rationnelle...
Oui, et il faudrait que pour la première fois depuis sans doute 60 ans, les français élisent (et puissent élire...) un président et un gouvernement pragmatiques et prêts à faire le nécessaire plutôt que de croire qu'on choisit une idéologie politique et que tout le reste, l'économie en particulier, se fera tout seul par magie. Comme je le disais : point de rose à l'horizon. | | | À: AirOne · 2 juillet 2015 à 12:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 446 de 1 117 · Page 23 de 56 · 513 affichages · Partager Il est en effet hallucinant que tsipras utilise le referendum. Le gouvernement a été élu pour lutter et mettre fin a la dictature des marchés financiers et du capitalisme. C'est une élection, le peuple grec a choisi de partir dans cette direction. En quoi le gouvernement se sent le besoin de faire un referendum pour savoir si le peuple a bien voté pour cela alors qu'il a été élu très récemment! Ça ne sert qu'a faire peur au grec de mettre leurs idées en place... En France le peuple a bien vote pour Hollande qui pretendait pendant sa campagne lutter contre la finance... on voit le résultat avec un président qui ne respecte rien de ses engagements et on ose encore parler de démocratie. Je soutiens les grecs dans leur lutte contre les marchés et les banques. Le capitalisme tue et appauvrie. Il ne faut pas avoir peur de créer un monde nouveau! | | | À: Funboard · 2 juillet 2015 à 13:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 447 de 1 117 · Page 23 de 56 · 490 affichages · Partager Pour vouloir créer un monde nouveau, il faut ne pas avoir grand chose à perdre, nous vivons dans des pays où la majorité, l'immense majorité a encore beaucoup à perdre. Les grecs sont encore une majorité à avoir plus à perdre qu'à gagner dans une sortie de l'Euro, ils sont encore une majorité à avoir peur, mais beaucoup vont mal comprendre la question en votant "non", il ne comprendront pas tous qu'ils votent non au maintient de la Grèce dans la zone Euro. Or Tsipras à toujours dit pendant sa campagne qu'il voulait rester dans la zone Euro. Où est le déni de démocratie ?
Quant à lutter contre la finance, c'est assez drôle comme programme...après on s'attaque à quoi ? À la pluie qui tombe pendant les vacances ? Au vent qui souffle trop fort ? À la durée de la journée et celle de la nuit ? La finance est un outil, la corruption, l'enrichissement excessif, la fuite fiscale, les paradis fiscaux sont des choses contre lesquelles on peut lutter, mais dire qu'on est ennemi de" la finance", c'est stupide. Dire que certains ont voté pour lui grâce à cette petite phrase dénuée de sens...c'est bien joué, il faut toujours savoir compter sur la naïveté de ses électeurs. | | | À: AirOne · 2 juillet 2015 à 14:04 Re: Pas de révolution en Grèce Message 448 de 1 117 · Page 23 de 56 · 478 affichages · Partager En effet, l'immense majorité à encore beaucoup à perdre. Perdre un accés à l'éducation qui tient plus du formatage que de l'épanouissement, perdre un accés à la télé qui rend le peuple esclave et soumis à toutes les sornettes qu'on leur raconte, perdre un accés à la culture dénué d'ouverture et clairement orienté vers le système en place pour assurer et enrichir les plus riches. en gros, les peuples d'europe doivent perdre un mode de vie basé sur la société de la consommation et j'insiste sur ce mot décrivant la base de notre système social, la "consommation" d'objet qui ne servent qu'a comblé un manque profond de sens dans l'épanouissement des civilisations. un autre monde est possible, le peuple grec cherche à le construire et la troika fait son boulot pour l'en empecher! ce n'est pas la première fois que cela arrive, utilisé la propagande et la politique de la terreur ça à deja été fait dans de nombreux pays et à de nombreuses reprises, en amerique latine par exemple.
Peut etre que les grecs sont une majorité à avoir plus a perdre qu'a gagner dans une sortie de l'euro, malgré tout, c'est bien une majorité qui à placé ce gouvernement au pouvoir. peut etre que ce qui est à perdre n'a pas tant d'importance pour le fondement d'une nouvelle société. voila un documentaire sur les mouvements alternatifs en grèce:
Peut être sortiront ils de l'euro en votant non au referendum, ce n'est pourtant pas la question posé par le referendum. la question posée est de savoir si ils sont prets a rester soumis à la dictature de la troika, comme les autres pseudo democraties européennes. Il est tout à fait louable et démocratique qu'un des membres de l'union remette en question la politique de financement des états membres!
concernant la lutte contre la finance, de grand changement de système de financement des états ont eu lieu en 1973 avec la fin des accords de breton woods. c'est à ce moment que les états ont été dans l'obligation de se financé en empruntant à des banques privées (et non plus par des banques nationales) et en ayant des interets à payer, d'ou une obligation de croissance économique et le néo capitalisme. Ce monde ne convient plus qu'a une minorité de nanti. | | | À: Manontroppo · 2 juillet 2015 à 17:13 Re: Pas de révolution en Grèce Message 449 de 1 117 · Page 23 de 56 · 430 affichages · Partager Pour le reste, je suis assez d'accord avec tes propos, et ne supporte plus le cynisme de tous ces gens moralisateurs qui ne font que taper sur les plus faibles, et sont les premiers responsables de la faillite
On parle bien des grecque ???
Pays où le patrimoine médian (50%/50%) de ces habitant est de 101 900€ (surtout de l'immo) contre 51 400€ pour les allemand et 115 000€ pour les français (surtout aussi en immo) !!!
pas si pauvre les Grecques.
Source (chiffre de 2007 à 2011)
Patrimoine médian :
Patrimoine moyen :
Revenu médian :
Revenu moyen :
Source | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2015 à 18:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 450 de 1 117 · Page 23 de 56 · 407 affichages · Partager Recopier des chiffres sans savoir comment les interpréter ne sert pas à grand chose.
Déjà, ils ne reflètent jamais les disparités sociales, certains pays ont des gens très riches et des gens très pauvres et donc la moyenne ou la médiane ne démontre pas la réalité. En Grèce, en ajoutant les milliardaires, armateurs ou autres, et le clergé, hyper riche, c'est sûr que ça fait remonter le niveau moyen.
Quant au taux de propriété de son logement, il convient de noter (par ex pour l'Europe) que dans les pays riches, le taux de propriété est souvent plus bas que dans les pays pauvres et ça s'explique. Les pauvres ont pour priorité n°1 la possession de leur logement, pour lequel ils s'endettent jusqu'à 40, voire 50 ans, comme c'est le cas dans certains pays, car le loyer représente une bonne partie du salaire et aussi les pauvres ont la crainte de ne pas pouvoir payer en cas de chômage et donc la possession du logement est primordiale pour eux. Dans les pays plus riches, payer un loyer et l'impossibilité éventuelle de ne pas pouvoir le payer en cas de coup dur, n'est pas une obsession et donc beaucoup dans pays plus riches se contentent d'être locataires et de profiter de la vie. C'est le cas par ex en Allemagne où les loyers ne sont pas chers.
Si les Grecs et Espagnols par ex sont davantage propriétaires de leur logement que le sont par ex les Allemands ou Norvégiens, c'est pour la raison que j'explique ci-dessus.
Le Grec moyen gagne bien moins qu'un Allemand, un Français, un Suédois ou un Hollandais et compte tenu du coût de la vie à peu près semblable (en Allemagne, le coût de la vie est bien plus bas que dans de nombreux pays, plus pauvres), cela m'étonnerait fort que le Grec moyen soit... "riche" ;). J'imagine que maintenant la plupart des Grecs, quand ils ont la chance de bosser (40% de chômage chez les jeunes, beaucoup de gens s'expatrient ( Allemagne, Australie..) doivent gagner autour de leur smic et donc au mieux, ils survivent. Je parie que tu n'as jamais mis les pieds en Grèce ni rencontré de Grecs pour dire de telles c..ries et tu dois t'appuyer sur la vie d'Onassis, Narchios et consorts...
De toute façon, que le "oui" ou que le "non" gagne, cela ne va pas changer la situation des Grecs et la Grèce a commencé à changer l'UE qui ne pourra continuer comme elle l'est actuellement. Le problème de la Grèce et de l'UE par extension ne va pas se résoudre par miracle le 6 juillet 2015.
Après la Grèce, ce sera au tour des autres. Dans chaque pays, la plupart des gens, quand pas au chômage, vivotent autour de leur smic local. A force de tirer sur la corde, elle va se casser et ça va barder pour les responsables de toute cette précarité, toute cette misère. Quelqu'un de normalement constitué ne peut accepter une telle situation. Est-ce normal de galérer toute sa vie professionnelle et pour des clopinettes ? Selon moi non, surtout que du fric, il y en a, même dans les pays pauvres, mais il est concentré dans quelques mains (ce qui est le cas aussi en Grèce).
La Grèce nous montre le début de la fin de l'UE et je les en remercie... | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 18:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 451 de 1 117 · Page 23 de 56 · 391 affichages · Partager En Grèce, en ajoutant les milliardaires, armateurs ou autres, et le clergé, hyper riche, c'est sûr que ça fait remonter le niveau moyen.
C'est pour ça que je donne aussi le médian. Mais tu ne dois pas savoir c'est quoi pour écrire cette phrase. | | | À: AirOne · 2 juillet 2015 à 18:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 452 de 1 117 · Page 23 de 56 · 389 affichages · Partager Bonsoir !
Tout à fait d'accord avec toi que ça part en vrille partout, la Chine n'est plus ce qu'elle était, le Brésil non plus, la Russie, c'est la mierda... mais l'UE en rassemblant autant de pays qui n'ont aucun point commun donc aucun intérêt commun ne peut fonctionner.
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Pour des questions d'idéologie et obéir aux Américains, on a dû englober pas mal de pays qui n'avaient rien à apporter sinon leur gamelle vide. Les Américains voudraient que la Turquie soit dans l'UE et donc ça va se faire. L' Ukraine, la Moldavie et autres "bras cassés" de la région vont venir également et qui va payer ????? Je voudrais bien que les commissaires auto-proclamés nous le disent.
Le Marché Commun fonctionnait très bien et il aurait fallu s'en tenir aux 6 pays initiaux, avec sans doute les pays du Nord et l' Autriche, qui eux ont économie solide et sont démocratiques. Je n'inclurais même pas la GB car à part foutre le bordel, rien à attendre d'eux ;).
De toute façon, grâce à la Grèce, nous entrons dans une nouvelle ère.... | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 18:31 Re: Pas de révolution en Grèce Message 453 de 1 117 · Page 23 de 56 · 385 affichages · Partager quand on voit le nombre de résidences secondaires dans les iles Grecques qui ne sont pas des pavillons phénix quand on voit certaines voitures à Athénes Kalamata voir même en pleine campagne quand on voit le nombre de bateaux de plaisance à voile ou a moteur on comprend que CERTAINS Grecs n'ont pas de problèmes financier ou un fort taux d'endettement individuel quand on voit les ouvriers des orangeraie on comprend aussi que la main d'oeuvre exploitée en Grèce elle vient du sous continent indien et cela la plupart des Grecs s'en foutent
le Grec moyen gagne moins qu'un Français mais son taux d'endettements est important et pas pour le quotidien portable dernier cri voiture de luxe etc
ce gouvernement actuel est arrivé au pouvoir sans plan de réformes de l'état global, ce n'est pas moi qui le dit mais le syndicat des agents du fisc Grec.....
Ah si on a réembauché les 2600 de la TV publique y compris ceux qui n 'y avaient jamais mis les pieds...et les 500 femmes de ménage du ministère des finances d' Athènes cela en fait 50 par étages........ | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2015 à 18:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 454 de 1 117 · Page 23 de 56 · 383 affichages · Partager Et si, je sais très bien ce qu'est la médiane mais cela n'empêche pas qu'il y ait des pays très inégalitaires (par ex la Grèce) et d'autres bien moins et donc les chiffres sont à prendre avec précaution.
De toute façon, le Grec moyen galère un max et vit bien plus mal qu'un Français ou qu'un Européen occidental. | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 18:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 455 de 1 117 · Page 23 de 56 · 381 affichages · Partager la on est dans le grand n'importe avec des raccourcis et un tas de clichés à la limite du racisme
vous avez vous ou vos parents crus en Cuba puis à la chine puis est venu le tour du Venezuela maintenat vous pensez que la révolution va venir de la Grèce ou de l' Espagne  on peut rever | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 18:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 456 de 1 117 · Page 23 de 56 · 374 affichages · Partager Le Marché Commun fonctionnait très bien et il aurait fallu s'en tenir aux 6 pays initiaux, avec sans doute les pays du Nord et l' Autriche, qui eux ont économie solide et sont démocratiques. Je n'inclurais même pas la GB car à part foutre le bordel, rien à attendre d'eux ;).
Pour une fois, je suis 100% d'accord. Bien pour ça que je suis pour virer la Grèce de UE à grand coup de pied au cul.
On efface leur dette et en contre partie, on les vire de la zone UE avec interdiction de revenir avant 100 ans. Qu'il se démerde après (même s'il ont toujours rien fait de bien de leur pays depuis des lustres). Vu qu'il sont incapable de se démerder, ils vont vite retourner dans le caca.
Quand j’entends leur 1er ministre refuser de diminuer fortement les retraites des fonctionnaires alors qu'ils ont des retraites de fou, je me dis que les vrais réformes pour ce pays, c'est pas pour demain. | | | À: Magne2 · 2 juillet 2015 à 18:50 Re: Pas de révolution en Grèce Message 457 de 1 117 · Page 23 de 56 · 372 affichages · Partager Même dans les pays pauvres, même très pauvres, il y a des gens très riches et donc c'est normal que CERTAINS Grecs vivent bien. Tu dis qu'ils s'endettent pour acheter voiture et autres, et bien c'est la tendance des pays plus pauvres.
Je vis en Pologne (pays encore plus pauvre que la Grèce) et je vois beaucoup de similarités. Ici aussi, il y a des gens très très riches qui vivent comme des seigneurs, la classe moyenne "s'en sort" grâce aux crédits (40 ans pour un appart, c'est normal) et les pauvres, les plus nombreux, s'exilent ou bouffent du chou, des pommes de terre, du concombre et se privent de tout. Ce style de vie est celui de tous les pays non riches. Je côtoie pas mal de Russes et d'Ukrainiens et chez eux, c'est encore plus flagrant. Ma femme de ménage, ukrainienne, touche une retraite (ukrainienne) d'un équivalent de... 20 euros par mois (pas le taux le plus bas) alors que les oligarques croulent sous le fric. Les femmes ukrainiennes sont contraintes de s'exiler pour faire le ménage ou les p..tes.
Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Il y a quelques années j'ai passé quelque temps à Glyfada, sur la côte, au sud d' Athènes et sans connaître les statistiques du coin, j'ai compris que c'était très riche (superbes appartements et maisons, beaucoup de boutiques de luxe, je me souviens d'une pâtisserie divine, avec des gâteaux comme je n'ai jamais vus nulle part ailleurs ;)...) et heureusement qu'il y a des coins riches et des gens qui s'en sortent, sinon il faudrait se suicider si personne n'arrivait à vivre. Il faudrait seulement que tous ces gens paient leurs impôts et le pays irait mieux... Moi, je n'ai rien contre les riches (je les côtoie dans ma vie pro et sociale) mais de grâce qu'ils paient leurs impôts ! | | | À: Szantal · 2 juillet 2015 à 18:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 458 de 1 117 · Page 23 de 56 · 368 affichages · Partager Tu ne m'apprends rien. Dans tous les pays pauvres, il y a toujours une minorité qui vit comme Crésus. Même quand on va en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, on le voit.
Les pays riches c'est pareil 
| | | À: Magne2 · 2 juillet 2015 à 18:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 459 de 1 117 · Page 23 de 56 · 362 affichages · Partager Cuba, Vénézuela ?
Arrêtez de dire n'importe quoi et d'utiliser des mots que vous ne connaissez pas ? Et oui, en EU, ça va "barder" mais quel est le rapport avec le "communisme" (que vous n'avez jamais vu, du reste). Pas besoin du "communisme" pour faire changer les choses! Vous croyez que dans la vie, c'est noir ou blanc ? Vous croyez qu'il n'y a que le communisme et l'ultra libéralisme ?
Pour moi, le système idéal est celui des pays scandinaves, notamment de la Norvège, non dans l'UE, pays riche, égalitaire et démocratique. Peut-être que pour vous, la Norvège est... communiste ???
Et oui, je voudrais que cette EU telle qu'elle l'est se termine et du reste l'ensemble des Européens de l'Ouest, sont d'accord avec moi... | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2015 à 18:58 Re: Pas de révolution en Grèce Message 460 de 1 117 · Page 23 de 56 · 359 affichages · Partager "des retraites de fous" ? A ton avis, elles sont de combien ? | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |