Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 753 affichages | | | | À: Tinos · 3 juillet 2015 à 8:18 Re: Pas de révolution en Grèce Message 481 de 1 117 · Page 25 de 56 · 969 affichages · Partager Bonjour Tinos,
Tu sais, les journalistes sont en général pas des spécialistes et souvent ne sont même pas correspondants permanents. Dans les médias francophones, on voit beaucoup Alexia Kefalas (un nom comme ça) que j'aime bien. Elle est connue en Grèce et si oui, comment est-elle perçue ?
Comme tu t'en doutes, pour vraiment connaître un pays, il faut y vivre pendant des années (= plusieurs pas une seule) et au moins avoir une très bonne connaissance de la langue (à défaut de la parler parfaitement) et bien sûr les touristes et journalistes pas sur place ou pour max 1 ou 2 semaines et aussi ne parlant pas la langue ne voient pas la réalité. Et donc, c'est pour ça qu'il faut prendre des distances. Perso, je rigole quand je lis ou entends commentaires de gens qui n'y connaissent rien concernant des lieux que je connais comme ma poche. Il y a toujours un décalage et c'est normal et donc les journalistes francophones ou autres ne voient pas TOUT le problème....
En tout cas, mon soutien au peuple grec qui trinque et qui va trinquer puisqu'évidemment le "oui" ou le "non" au référendum ne va rien changer à leur galère... | | | À: Szantal · 3 juillet 2015 à 9:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 482 de 1 117 · Page 25 de 56 · 938 affichages · Partager Alexia Kefalas parle grec et vit à Athènes, elle travaille aussi pour un journal grec I Kathemerini qui a une édition en anglais, ce n'est un journal qui va dans votre sens | | | À: AirOne · 3 juillet 2015 à 10:40 Re: Pas de révolution en Grèce Message 483 de 1 117 · Page 25 de 56 · 919 affichages · Partager Je n'ai pas prévu de déménager en Grèce, jé préfère agir a mon échelle pour une évolution dans mon pays. Je passerais tout de même en Grèce dans les mois qui viennent. Ce que j'espère pour la grece, c'est i mouvement révolutionnaire il ya, il ne sera pas récupéré par les fascistes... | | | À: Szantal · 3 juillet 2015 à 11:00 Re: Pas de révolution en Grèce Message 484 de 1 117 · Page 25 de 56 · 912 affichages · Partager Bonjour à vous, Je n'ai rien à commenter à votre message, ni aucun rajout. Ma première fois en Grèce c'était en juillet 1985. Donc la drachme, mais aussi la pauvreté ambiante. Des voitures souvent hors d'âge, quelques fois perdant une roue...! Perte d'huile sur les routes, et une grande proportion de pistes. Ceux qui commentent avec 5 voyages en Grèce, je connais bien. J'ai même eu à subir une affirmation comme quoi je ne parlais pas grec. Je vous mets à vous personnellement un lien avec mon nom comme traducteur d'une archéologue et historienne. Difficile de traduire officiellement en ne parlant pas la langue ! Pour Kefalas, en effet, il suffit de comparer ses interventions avec celles par exemple d'Angelika Kourounis ( France Culture) pour se rendre compte de l'aspect superficiel de ses analyses. Un autre personnage (parle 7 langues) = Thomas JACOBI intervient avec un tout autre niveau d'analyses. Ces deux dernières personnes font des analyses non orientées, avec des arguments des 2 principaux camps. Kefalas fait rire les grecs francophones, c'est dire ! Dimanche prochain = c'est ou le Non et Tsipras reprend la négociation face à un mur vu qu'il leur a envoyé un référendum au travers de la figure, et il devra avaler une couleuvre, car en face, ils ne vont pas se déjuger. Soit c'est le oui, et il part avec Varoufakis dans sa valise, et une instabilité pré électorale forte. La situation que je redoute c'est par exemple une différence de 200 voix par exemple... Cordialement, Christi@n
Ma réponse est faite au message concernant les journalistes 3 messages au dessus. Et Madame KEFALAS est française et mariée à un grec. | | | À: Tinos · 3 juillet 2015 à 12:18 Re: Pas de révolution en Grèce Message 485 de 1 117 · Page 25 de 56 · 894 affichages · Partager Bonjour Tinos !
Merci !:)
A moi aussi, les gens qui se prétendent experts en ce qui concerne un endroit parce qu'ils y ont passé quelques vacances me font rigoler et aussi m'énervent. Il y en a plein et il y en a même qui après un seul week-end se croient au courant de tout.
Et c'est pourquoi, je préfère prêter attention aux gens sur place et surtout depuis des lustres (30 ans quand même !) plutôt qu'aux vacanciers à la petite semaine et donc vos/tes commentaires sur la Grèce (puisqu'il est question de ce pays) retiennent mon attention.
Je ne connais pas les journalistes que vous/tu citez/es mais je suis souvent A. Kefalas, surtout sur TV5Monde et je la trouve plutôt ouverte et réaliste... Enfin, je ne suis pas en Grèce et si les Grecs rigolent de ses "analyses", ils savent mieux que moi.
Bonne journée !
(PS: malgré ses très grandes difficultés, la Grèce a toujours de grands attraits (climat (luminosité est extraordinaire), beauté des paysages, culture, mer chaude, bonne cuisine et bons vins, gens sympas...) et ça, personne ne les lui retirera ;). | | | À: Billgates · 3 juillet 2015 à 12:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 486 de 1 117 · Page 25 de 56 · 885 affichages · Partager Bonjour Billgates !
Avec un nom pareil, tu ne pourrais pas aider la Grèce ??? :)
J'ai probablement le "sens de la formule" et appelle un chat un chat mais c'est faux ce que je dis ? Peux-tu apporter la preuve du contraire ? Bien sûr que non ! Est-ce que ces pays ont entreprises à dimension internationale, découvrent des remèdes pour les maladies graves, se distinguent dans l'innovation technologique... ? Bien sûr que non ! La Grèce sans doute n'aurait jamais dû être admise mais "on" l'a acceptée et maintenant "on" voit et il faut résoudre le problème. Dans les médias français hier, ils parlaient de "contagion" puisque cela va avoir l'effet des dominos... "On" a voulu faire l'Europe n'importe comment et trop vite et maintenant les peuples européens en subissent les conséquences mais bon, il ne faut pas attendre quoi que ce soit de bien des politiciens;) - je les mets tous dans le même sac. | | | À: Kedor · 3 juillet 2015 à 15:14 Re: Pas de révolution en Grèce Message 487 de 1 117 · Page 25 de 56 · 819 affichages · Partager effectivement les pays industriels ne sont pas toujours ceux qu'on croit (du moins ceux que Szantal croit) www.insee.fr/...t.asp?ref_id=T11F047
Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins !  | | | À: Manza · 3 juillet 2015 à 15:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 488 de 1 117 · Page 25 de 56 · 807 affichages · Partager le FMI recommande à l'europe de consentit à la grèces 30 milliards d'euros de prêts (bailout qu'ils disent!)pour les 3 procaines années, et d'annuller sa dette pendant 20 ans! c'est l'Erioope qui paiera, ou dumoins ses membres faisant partie de l'eurozone (ni l' angleterre, ni la suéde)! dans 3 ans il faudra probablement remettre au pot la même somme, car la grèce n'aura fait aucun progrés! c'est un excellent moyen pour couler définitivement l'europe! | | | À: Szantal · 3 juillet 2015 à 17:18 Re: Pas de révolution en Grèce Message 489 de 1 117 · Page 25 de 56 · 786 affichages · Partager Peux-tu apporter la preuve du contraire ? Bien sûr que non ! Est-ce que ces pays ont entreprises à dimension internationale, découvrent des remèdes pour les maladies graves, se distinguent dans l'innovation technologique... ? Bien sûr que non !
Bien sûr que si mais, comme à votre habitude, vous n'en savez rien. Un seul exemple sera suffisant, tiré des pays que vous avez mentionné : l'entreprise polonaise Solaris. Oh allez, et parce que je suis trop bon, en voilà un second : WSE.
De rien. | | | À: Szantal · 3 juillet 2015 à 21:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 490 de 1 117 · Page 25 de 56 · 744 affichages · Partager bonsoir chantal je ne vais pas parler de la grèce que je ne connais pas la tchéquie a une tradition en mécanique et électromécanique, et, osons, un certain talent en la matière, innovations comprises la pologne a eu une tradition industrielle du temps où la silésie était allemande
une firme polonaise connue ? melex... (cherche ce que c'est) un truc tchèque sympa ? ignitech. des pme performantes dans des niches. idem j'ai perdu la réf pour des vélos mais sinon la plupart de nos firmes ont délocalisé par là bas la prod d'autos, de pièces auto, de pièces mécaniques en tout genre et d'électroménager et et et parce qu'ils trouvent une MO qualifiée et pas encore trop chère le q7 d'audi est produit vers bratislava, j'ai vu une usine B&O a Koprivnice, et il est notoire que Ikea faisait fabriquer en pologne communiste
innovation médicale je ne sais pas. de ce que j'ai observé la chir cardiaque est très active, sans doute parce que la prévention l'est moins.. tu connais bien sûr fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Religa
pas faire dans le défaitisme | | | À: Kedor · 4 juillet 2015 à 0:02 Re: Pas de révolution en Grèce Message 491 de 1 117 · Page 25 de 56 · 709 affichages · Partager Au moins la moitié des pays de l'UE n'ont aucune économie digne de ce nom, aucune entreprise à dimension internationale et ne produisent et donc n'exportent rien de tangible. Le Portugal exporte ses sardines, la Grèce exporte ses olives, son huile et sa feta, la Pologne et la Lettonie exportent leurs chômeurs en GB et en Scandinavie, la Bulgarie exporte ses p..tes, la Roumanie exporte ses Roms et avec tout ça, on ne risque pas d'avancer.
Comme c'est beau, l'économie et les relations internationales interprétées par vos soins ! 
Bah c'est une grosse caricature mais pas totalement faux non plus 
blog.nagadoudi.info/...vue-par-francais.jpg
| | | À: Szantal · 4 juillet 2015 à 0:08 Re: Pas de révolution en Grèce Message 492 de 1 117 · Page 25 de 56 · 709 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Et bien ils achètent dès la vingtaine d'années (comme quelqu'un et moi disions, dans les pays pauvres, les gens sont obsédés par l'acquisition d'un appart) et s'ils meurent avant de payer la fin du crédit, et bien les dettes sont pour les héritiers et si les héritiers renoncent à leur héritage, et bien la banque saisit le bien et le revend aux enchères (rien d'extraordinaire ;)). Pour l'instant, pas tragédie puisque tout est nouveau mais d'ici quelques années, ça va partir en vrille.....
En Espagne, c'est encore pire puisqu'il y des crédits immobiliers sur... 50 ans (ou en tout cas, c'était le cas il y a quelques années).
De toute façon, cette façon de vivre à crédit est la catastrophe assurée. Ok pour les petits crédits conso quand on achète une télé ou une machine à laver mais pour beaucoup (on peut regarder du côté notamment des USA ;)) le crédit c'est le seul mode de vie. Ici, il est assez fréquent d'emprunter à banque (à taux exorbitant) pour..... repas de Noël ou de Pâques (les bras m'en sont tombés quand je l'ai appris). Evidemment pour le mariage et la communion, les crédits, ça marche fort et on rembourse pendant des années....;)
Malheureusement pour beaucoup, la seule façon de s'en sortir, c'est le crédit et donc les gens y vont tête baissée. Tant qu'on peut rembourser, ça va mais en cas de problème, ça tourne vite au cauchemar. Quand il s'agit de quelques milliers de personnes dans un pays, ça va mais quand presque tout le monde vit à crédit (par ex aux USA), on en voit les dégâts au niveau national.
Par ex ici, les voitures, l'électro-ménager, et autres produits informatiques, téléphones et autres coûtent aussi cher que dans les pays de l'Ouest et donc vu les salaires (70% de Polonais gagnent moins de 700 euros) et bien pas trop le choix. Les organismes de crédit (Cetelem et consorts) bien sûr se frottent les mains... Depuis peu, on peut aussi acheter un séjour vacances à crédit par les grandes agences internationales.
C'est évident que le crédit est catastrophique mais pour que les gens achètent, il est nécessaire.... De plus, les gens endettés ne se révoltent pas ;)
C'est en effet du n'importe quoi et c'est pas avec une telle mentalité que les choses vont évoluer... Enfin tu sais il n'y a pas que les pays pauvres qui fonctionnent ainsi, en Suède on s'endette jusqu'à 140 ans pour acheter sa maison ! Du grand n'importe quoi !
Ils ont une situation stable à 20 ans pour qu'une banque accepte un crédit ?
En France cela devient de plus en plus dur d"obtenir un crédit et les banques ne prêtent pas au-delà de 25 ans voire 20 maintenant, et dans l'absolu c'est TANT MIEUX.
En effet j'avais remarqué que les produits technologiques et les voitures étaient aussi chères que chez nous et j'avais un peu lu sur la folie du crédit. Pauvre Europe... (oui je suis anti-crédit ou alors très faiblement).
Et vous avez raison, les gens endettés ne se révoltent pas, ils acceptent même des conditions de travail de pire en pire de peur de plus pouvoir payer leur crédit... Rares sont ceux qui choisissent la voie de la liberté | | | À: MirandaMouse · 4 juillet 2015 à 2:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 493 de 1 117 · Page 25 de 56 · 702 affichages · Partager Bah c'est une grosse caricature mais pas totalement faux non plus 
Non, ce n'est pas totalement faux : c'est du pur n'importe quoi.
En effet j'avais remarqué que les produits technologiques et les voitures étaient aussi chères que chez nous
D'un pays à l'autre en Europe, le prix d'une même voiture peut varier de +30% à -30% par rapport à la moyenne. Et ce ne sont pas toujours les pays qui viendraient les premiers à l'esprit qui ont les prix les plus élevés et, inversement, les prix les plus bas. Bien sûr, il faut se renseigner préalablement... | | | À: Billgates · 4 juillet 2015 à 7:40 Re: Pas de révolution en Grèce Message 494 de 1 117 · Page 25 de 56 · 680 affichages · Partager bonjour Bill
Je réponds en coup de vent en buvant café car je m'en vais ;)
Tu n'apportes rien contre mes propos. Tu ne cites aucune entreprise à dimension internationale et pour cause, puisqu'il n'y en a pas. Tu dis que la Silésie a eu AVANT la guerre et depuis ? Je connais bien la Silésie, mon mari était de Katowice et de plus j'y vais la semaine prochaine. Outre l'industrie, qui n'existe quasiment plus, sur le continent européen, aucune bien sûr entreprise de services ! Je parle d'entreprise à envergure internationale évidemment.
Pour finir, je ne parlais ni ne parle de pme qui sont inconnues hors de la région mais d'entreprises multinationales qui "font la pluie et le beau temps" dans leur domaine, et bien dans la plupart des pays de l'UE il n'y en a aucune.
Pour les pays ex de l'Est, c'est évidemment facile à comprendre. Les pays du sud de l'Europe sont à peu près pareils. L' Espagne a quelques entreprises à vocation internationale, l' Italie idem mais par ex le Portugal n'en a aucune... Pour les pays du sud, il faut aussi voir l'histoire récente. | | | À: MirandaMouse · 4 juillet 2015 à 8:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 495 de 1 117 · Page 25 de 56 · 678 affichages · Partager Bonjour Miranda !
Pourquoi tu dis 20 ans ? Et pourquoi faudrait-il que l'appart soit payé à 60 ans ? Du reste, la retraite (en moyenne dans les 200 e) est à l'âge de 67 ans (le président élu, qui prendra ses fonctions en août, promet de l'abaisser mais il faudra déjà que son parti gagne les élections législatives cet automne (certes tous les sondages le disent mais bon, rien n'est sûr à 100%) et ensuite on verra ce qu'il va faire (perso, son programme économique me plait (pas le reste ;) mais je ne me fais pas d'illusions, ils sont tous pareils...
Les gens n'achètent pas à l'âge de 20 ans ;) mais vers 30-35 ans. Sache aussi que dans les pays pauvres (surtout parce qu'aucune protection sociale de l'Etat), les parents au sens large du terme aident). Tout le monde bien sûr ne prend pas de crédit sur 40 ans, mais cela existe et donc c'est possible. Tu vas me dire qu'ils auront fini de payer à l'âge de 70-75 ans et oui et si par ex ils meurent avant et bien ce sont les héritiers qui hériteront des dettes et si lesdits héritiers renoncent à leur héritage (complètement légal) et bien là banque saisit le bien et le revend aux enchères. Quand j'ai acheté mon appart actuel l'été dernier, j'ai aussi regardé de ce côté ;). Evidemment que c'est consternant mais comme c'est évidemment tout nouveau, on n'en voit pas encore les résultats pervers. En fait, les gens paient une banque toute leur vie comme d'autres préfèrent payer un propriétaires.
Normal que les biens de consommation soient aussi chers qu'à l'Ouest puisque ce sont des marques de l'Ouest ! Oui, quand on achète un tel, un ordinateur ou une voiture, on paie idem. Les téléphones Nokia, Samsung et Sony que j'ai achetés, je les ai payés les mêmes prix que j'aurais payés en France, par ex.
J'imagine qu'en Grèce c'est le même topo et d'où la mouise de la plupart des Grecs car sauf preuve du contraire, quand on a un salaire de 500, 700 euros, on ne peut consommer autant et de la même façon que dans les bleds où les gens ont salaires de 2.000 euros.. Logique ! ;) | | | À: Szantal · 4 juillet 2015 à 8:24 Re: Pas de révolution en Grèce Message 496 de 1 117 · Page 25 de 56 · 667 affichages · Partager les grecs sont propriétaires de leurs logements dans des proportions très importantes à la campagne et dans les grandes villes le plus souvent par héritage l'expansion économique des années 50 60 en particulier dans l'agglomération Athénienne s'est fait surtout par la construction de logements
le schéma était le suivant je suis propriétaire d'une maison et ou d'un terrain un promoteur/architecte/maitre d'oeuvre vient me voir je lui donne le terrain et j'aurai à la place 2 Ou 3 appartements dans l'immeuble qu'il va construire après cela marche comme cela le promoteur vend sur plan 1/3 à la commande 1/3 à mi travaux et un 1/3 à la livraison ce qui lui permet de commencer les travaux et de payer les matériaux et les ouvriers, le tout ne se faisant pas forcément tres rapidement a cette époque les prix sont relativement bas les banques interviennent peu et comme l'économie Grecque fonctionne sur le liquide les économies et la solidarité familiale joue à plein | | | À: Szantal · 4 juillet 2015 à 8:44 Re: Pas de révolution en Grèce Message 497 de 1 117 · Page 25 de 56 · 650 affichages · Partager @Bill: ps: la Silésie était allemande ;). | | | À: Szantal · 4 juillet 2015 à 21:09 Re: Pas de révolution en Grèce Message 498 de 1 117 · Page 25 de 56 · 613 affichages · Partager | | | À: Szantal · 5 juillet 2015 à 9:22 Re: Pas de révolution en Grèce Message 499 de 1 117 · Page 25 de 56 · 574 affichages · Partager Ce que j'ai vu et constaté depuis 1985 en Grèce : Tout d'abord un proverbe qu'ils utilisent souvent comme référence : " si tu n'a pas construit une maison pour tes enfants, tu n'a rien fait de ta vie". Deuxième : " haricot par haricot, le sac se remplit". Les années après 1985, le crédit leur était pratiquement impossible. Ils épargnaient et dès qu'ils avaient de quoi construire l'armature anti-sismique, ils faisaient réaliser. Ils avaient 5 ans de permis valable, sinon re déposer un nouveau permis. La TVA (FPA) n'était due que la maison terminée. Ils laissaient le fer à béton de la terrasse supérieure apparent, laissant supposer que la maison n'était pas terminée. Quand ils avaient suffisamment épargné pour l'étage, ils réalisaient etc. Pour aller en famille à l'étranger, l'obtention du passeport était une vraie galère, et sur présentation de celui-ci ils obtenaient très peu de devises, très souvent en dollars. Le gouvernement avait un déficit commercial largement déficitaire, donc surveillance maxi des importations. J'avais dû déclarer ma caméra vidéo, car il y avait une vérification de sa présence en sortie du territoire. Il y avait un traffic de voitures d'occasion important. Il était proposé aux touristes de venir en voiture, ils rachetaient et réussissaient à les faire immatriculer par "fakélos" (dessous de table). La moyenne d'enfants par famille était plus élevée, donc la succession divisait largement le patrimoine... Pour ce qui est des terrains, je relativise : On ne peut pas à la fois affirmer que la majorité des terres appartient à l'église, et écrire que les grecs sont propriétaires de terrains qu'ils distribuent aux enfants par succession. Autre constatation : quand ils ont voulu commencer à mettre en place le cadastre, une loi promulguait que si 7 personnes témoignaient que telle parcelle au propriétaire inconnu appartenait bien à un tel, ce dernier était recensé comme propriétaire. Des combines entre des groupes des 7 personnes ont eu pour conséquence de véritables fortunes. Ceux connus pour ces témoignages douteux n'ont jamais été poursuivis. Voici une liste de quelques éléments constatés qui apportent un éclairage à la discussion. Autre précision : ils participent souvent au travail de construction de leurs maisons en s'aidant les un les autres et en famille. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 545 visiteurs en ligne depuis une heure! |