Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 793 affichages | | | | À: Atila · 6 juillet 2015 à 21:49 Re: Pas de révolution en Grèce Message 601 de 1 117 · Page 31 de 56 · 620 affichages · Partager une réputation de sérieux est le fond de commerce d'une banque.

Pourquoi croyez-vous que le Crédit Lyonnais a perdu tant de clients il y a une vingtaine d'années ? | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 6:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 602 de 1 117 · Page 31 de 56 · 583 affichages · Partager Tout se passerait très bien avec la Grèce hors zone Euro, la blague de l'année ! Bien des économistes affirment qu'aussitôt les travers vont attaquer la situation de l' Italie qui n'est pas endettée jusqu'au cou, mais jusque la pointe des cheveux. Alors les taux d'intérêts repartiraient à la hausse de suite pour les pays emprunteurs. Dont la France qui on le sait, a une économie FLORISSANTE, mais uniquement dans la tête de quelques individus. Notre dette approchons peu à peu les 100 % de notre PIB. Ceci ne vous rappelle rien ? Ensuite hier ils montraient sur A2 que des producteurs de viande de France ne peuvent plus exporter en Grèce, car impossible de leur virer de l'argent qu'ils possèdent largement à cause du contrôle des changes mis en place non pas par l'Europe, mais par la Grèce. De plus non seulement la BCE ne bloque aucunement les versement de garantie aux banques grecques, mais dès ce matin elle annonce qu'elle continue cette garantie ! Il faut pour André, soit mieux s'informer, soit lire autre chose qu'ici Paris ou Voici. Donc l'abattoir va licencier, et bien d'autres entreprises françaises qui exportent vers la Grèce, et ceci va ajouter au nombre de chômeurs français qui comme chacun sait est très bas. J'oubliais, la France a prêté 42 milliards d'Euro, et l' ALLEMAGNE plus de 60. Sortie de la Grèce de l'Euro, adieu le remboursement ! Soit - 600 € par français, pas par français contribuable, car c'est la totalité du budget de l'état qui sera impacté. C'est vrai que notre économie est si FLORISSANTE que nous pouvons largement nous permettre ! La Grèce ne demande pas un effacement de sa dette, elle demande un meilleur étalement. Ensuite, si quand notre ministère des finances emprunte chaque mois sur les marchés internationaux, actuellement à taux négatif depuis peu, une fois les taux largement repartis à la hausse, notre économie FLORISSANTE va devoir payer plus de milliards en intérêts. Mais comme elle est FLORISSANTE, pas de soucis. Pardon, un oubli : la France a livré beaucoup de matériel militaire à la Grèce, celui ci ne sera pas payé. Ce n'est pas grave, notre économie est FLORISSANTE. La Grèce dans le caca, certes, mais la France à terme, directement dans la fosse septique, André. Cette réponse "imagée" au message d'André, car il ne semble comprendre que par images... | | | À: Tinos · 7 juillet 2015 à 8:40 Re: Pas de révolution en Grèce Message 603 de 1 117 · Page 31 de 56 · 548 affichages · Partager Nous avons bien compris que vous cherchez à nous faire avaler le fait que nous sommes au bord du gouffre, mais nous ne le sommes pas. La France c'est le 5e ou 6e PIB mondial, depuis des années quasiment à égalité avec la Grande Bretagne. C'est le 20e PIB par habitant sachant que parmis les 19 précédents, seuls 3 grands pays de plus de 40 millions d'habitants se situent : l'e USA, l' Allemagne et le Canada, oui, la Grande Bretagne, le Japon, l'Union Européenne sont derrière. La croissance repart, certes grâce à la baisse de l'€ (qu'une sortie de la Grèce ferait encore momentanément baisser) mais elle repart. Certes, nous avons une dette, assez ridicule comparée à celle de USA, ou à celle de la Grèce qui a réussi l'exploit de s'endetter à 200% de son PIB, mais elle n'inquiète pas trop puisque qu'actuellement nous empruntons à court terme à des taux négatifs, en gros, en empruntant on gagne de l'argent...de quoi faire rêver un ministre des finances grec...mais il faut générer un minimum de confiance pour avoir droit à ça. Alors oui, nous avons beaucoup de chômeurs du fait d'une législation du travail complexe, très protectrice et du fait d'un salaire minimum élevé. Nous avons fait le choix de préférer avoir des chômeurs plutôt que des travailleurs pauvres, c'est un choix de dignité amha. Il en résulte que pour arriver aux résultats cités plus haut, nous devons avoir une productibilité extrêmement élevée.
Nous pourrions continuer longtemps comme ça.
Je ne comprend pas pourquoi vous essayez de faire peur en décrivant une France au bord du gouffre : si la France tombe, le monde tombe. Si la Grèce tombe...la Grèce tombe. Il n'est pas besoin d'essayer de faire peur aux français ou aux allemands, ils n'ont pas peur d'un défaut de la Grèce ni d'un toujours possible phénomène de dominos ( Grèce/ Espagne/ Italie/ France/ Allemagne/monde), il faudrait plutôt essayer de convaincre en montrant que ce pays est capable de régler ses problèmes de corruption, d'imposer un tant soit peu ses plus grosses fortunes, de collecter correctement les impôts en général, bref, de gérer correctement son économie. Parce que, certes, il y a beaucoup à dire sur la gestion de la France, mais alors, sur la Grèce ! | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 9:33 Re: Pas de révolution en Grèce Message 604 de 1 117 · Page 31 de 56 · 537 affichages · Partager Bonjour Erwan,
La France c'est le 5e ou 6e PIB mondial, depuis des années quasiment à égalité avec la Grande Bretagne. C'est le 20e PIB par habitant sachant que parmis les 19 précédents, seuls 3 grands pays de plus de 40 millions d'habitants se situent : l'e USA, l' Allemagne et le Canada, oui, la Grande Bretagne, le Japon, l'Union Européenne sont derrière.
Le Royaume-Uni étant un brin moins peuplé que la France, mécaniquement, ce que vous dites est impossible. À PIB en valeur nominale légèrement supérieur, l'écart en faveur de la perfide albion se creuse au contraire. Cela dit, on parle de quelques dizaines ou centaines de dollars annuels tout au plus.
Nous avons fait le choix de préférer avoir des chômeurs plutôt que des travailleurs pauvres, c'est un choix de dignité amha.
Allez dire aux chômeurs à quel point ils sont dignes, justement. Et cette "dignité" a un prix : pour un pays dont l'économie repose quasi-exclusivement sur la demande intérieure, diminuer volontairement, comme vous le sous-entendez, le nombre de consommateurs revient à scier la branche sur laquelle on est assis. Ce serait tout simplement idiot.
Je ne comprend pas pourquoi vous essayez de faire peur en décrivant une France au bord du gouffre
La France n'est pas la Grèce mais la France ne va pas bien pour autant : perte de vitesse constante par rapport au revenu moyen européen, chômage élevé sans embellie à l'horizon, inégalités sociales et de revenus qui se creusent, dette qui flambe... | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 10:42 Re: Pas de révolution en Grèce Message 605 de 1 117 · Page 31 de 56 · 517 affichages · Partager Tout le monde sait que l'urgence a été d'endetter les Etats européens, et donc leurs citoyens, pour sauver les banques, particulièrement allemandes et françaises, qui étaient très exposées, ayant inconsidérément preté à la Grèce.
Sauf qu'il s'agissait de l'État Français qui volait au secours des banques françaises, pas à celui d'une autre nation dont les errances budgétaires sont la seule raison de sa situation actuelle. Si vous ne voyez pas comme une légère différence, c'est grave.
Ah... on peut "voler au secours des errances" tant que celles-ci sont intranationales... pour quelqu'un qui écrivait il y a moins de 10 jours " je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra attendre la disparition des agités de "l'État-Nation" et autres nostalgiques du "bien chez soi" pour lancer un projet plus courageux et plus démocratique" l'affirmation est savoureuse. Je vous laisse juger de la "gravité" de votre cas ne doutant pas que vous y appliquerez le meme discernement que vous affectez à vos interlocuteurs.
Mais on s'en fout de ces banques et de leurs clients. Ceux-ci avaient choisi leur banque avec au moins autant de liberté que les Grecs leurs gouvernants. Qu'ils aient été ruinés par la faillite de l'institut financier qu'ils avaient choisi ne concernaient qu'eux.
Non, on ne s'en fout pas. Sans banque, pas d'argent liquide, pas de prêts aux entreprises, in fine pas de marché et, bien sûr, effondrement de l'économie. Les banques sont un élément essentiel des économies de marché, que ça vous plaise ou non.
Et donc les banques bénéficient de l'impunité totale et les citoyens doivent assumer leurs erreurs voire malversations quelles qu'elles soient... Nous n'avons pas la meme religion.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 7 juillet 2015 à 11:07 Re: Pas de révolution en Grèce Message 606 de 1 117 · Page 31 de 56 · 501 affichages · Partager Je vous laisse juger de la "gravité" de votre cas ne doutant pas que vous y appliquerez le meme discernement que vous affectez à vos interlocuteurs.
Vous avez une lecture imaginative : j'ai dit qu'il y a une différence énorme entre les deux cas, et il y en a une. Je n'ai en revanche pas justifié cette intervention, ou émis d'ailleurs d'opinion à ce sujet.
Et donc les banques bénéficient de l'impunité totale et les citoyens doivent assumer leurs erreurs voire malversations quelles qu'elles soient... Nous n'avons pas la meme religion.
En plus d'être imaginative, votre lecture est sélective. Si vous jetiez un oeil aux messages du 6 juillet, vers 18 heures, entre autres ? | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 11:08 Re: Pas de révolution en Grèce Message 607 de 1 117 · Page 31 de 56 · 500 affichages · Partager Un referendum à l'échelle de la zone euro ? Intéressante proposition, sauf qu'avec la teneur du laius dont vous nous abreuvez, si on vous suit, la question à poser aux peuples européens n'est pas "La Grèce doit-elle sortir de la zone euro ?" c'est "Etes-vous disposé à abdiquer toute souveraineté politique au profit de l' Allemagne seule apte à vous tirer des ténèbres de l'ignorance ?"
L'arrogance réside dans le fait de penser et de contraindre les autres à admettre que la politique que l'on pratique est la seule possible et qu'elle est infaillible.
Pour être tout à fait fair play, je pense que la question devrait-être " Êtes vous disposé à abdiquer toute souveraineté politique au profit de l' Allemagne ou de la Grèce ?" L'arrogance est donc bel et bien du côté des gouvernants grecs, comme vous le résumez très bien dans votre phrase qui, convenez en, peut être avancée comme argument par n'importe quel camp, n'importe quel parti, n'importe quel pays puisqu'elle est vide de sens.
Votre autre phrase " la teneur du laïus dont vous nous abreuvez" est ostensiblement agressive, vous avez manifestement l'intention de voir s'envenimer la discussion, c'est dommage mais j'ai bien peur que ce soit inévitable.
Mais plutôt que de vous engouffrer dans la facilité de la provocation, est-ce que vous pourriez nous faire état de ce que vous envisagez dans l'avenir immédiat pour les grecs?
La transformation de la question que vous proposez ne correspond pas au laius que vous produisiez. Vous chantiez les louanges de la puissance de l'économie allemande. Un peu d'honneteté ne serait pas inutile.
Toute négociation est un compromis. Pénible. Le gouvernement Tsipras a déjà fait de nombreuses concessions par rapport à son programme initial. Ses "partenaires", aucunes. Quelle que soit la couleur du gouvernement grec, celui-ci doit appliquer exactement la meme politique, dictée par Berxelles. Là est l'arrogance.
Si vous considérez comme une agression le fait que vos lecteurs ne vous lisent pas avec autant de "délectation" que vous y mettez vous-meme (votre message du 6 juillet à 11h28), et le disent, je ne puis que vous suggérer de prononcer vos discours devant un miroir dans l'intimité de votre salle de bain et de vous applaudir à la fin. Vous éviterez ainsi tout risque d'accroc à votre amour-propre.
L'avenir immédiat des Grecs ? Outre manger, dormir, rire et pleurer et tout ce qui constitue une vie humaine, que les négociations reprennent et que l'on trouve un compromis viable.
Catherine | | | À: Voyajou · 7 juillet 2015 à 11:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 608 de 1 117 · Page 31 de 56 · 488 affichages · Partager Vous êtes meilleure lorsque vous écrivez hors du champ politique. Votre allusion à la virilité d'une personne handicapée est particulièrement pénible et, prétendriez-vous être dans le registre de l'humour, il serait graveleux. Je passe sur l'influence de la libido dans l'isoloir...
Ah la la... ces gens qui voudraient n'être entourés que d'alter-ego politiques, les seuls bons qui soient... 
J'ignorais l'handicap. Si je n'avais pas choisi la symétrie de ministres de l'économie j'aurais tout aussi bien pu mettre les testicules de Junker à la place de celles de Schauble.
Quant à l'influence de la libido... quand on voit l'essentielle vanité des programmes électoraux une fois le sésame populaire obtenu... on a du mal à ne pas les percevoir comme de gentillettes berceuses avant que nos "représentants" n'aillent prendre, quel que soit leur bord, les memes ordres auprès des marchés. La libido est au moins plus émoustillante.
Catherine | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 11:27 Re: Pas de révolution en Grèce Message 609 de 1 117 · Page 31 de 56 · 482 affichages · Partager En plus d'être imaginative, votre lecture est sélective. Si vous jetiez un oeil aux messages du 6 juillet, vers 18 heures, entre autres ?
Méthodique, ma lecture est méthodique : je réponds aux messages qui m'ont été annoncés dans ma boite mail.
Je ne lirai pas les messages de 18 heures. Je m'ennuie et retourne dans les oubliettes du site.
Bon divertissement.
Catherine | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 12:27 · Modifié le 7 juil. 2015 à 12:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 610 de 1 117 · Page 31 de 56 · 453 affichages · Partager Le Royaume-Uni étant un brin moins peuplé que la France, mécaniquement, ce que vous dites est impossible. À PIB en valeur nominale légèrement supérieur, l'écart en faveur de la perfide albion se creuse au contraire. Cela dit, on parle de quelques dizaines ou centaines de dollars annuels tout au plus.
c'est pourtant bien ce que les classements internationaux donnent, le PIB par habitants ne tient peut-être compte que des actifs ?
La France n'est pas la Grèce mais la France ne va pas bien pour autant : perte de vitesse constante par rapport au revenu moyen européen, chômage élevé sans embellie à l'horizon, inégalités sociales et de revenus qui se creusent, dette qui flambe...
La France ne va pas si mal, j'insiste. le chômage, j'en ai parlé, est institutionnel chez nous par choix de société, on peut le déplorer ou l'accepter mais c'est comme ça. Quand tout va bien, nous sommes à 2 millions de chômeurs, quand les anglais sont à un million, ils ont un million de travailleurs pauvres qui vivent plus mal que nos chômeurs. Après, la dignité, l'indignité du travail ou du chômage, on peut en discuter pendant des heures. ce que je trouve indigne, c'est surtout la pauvreté et encore plus la pauvreté alors qu'on travaille parce que nous parlons là d'exploitation. Quant-aux inégalités qui se creusent, c'est vrai, ça ne s'améliore pas parce que les plus riches s'enrichissent, par contre, notre taux de pauvreté reste bien meilleur que celui de l' Allemagne ou du Royaume Uni (bien sûr), nous sommes proches de la Suède et de la Belgique.
pour les revenus en Europe, jette un œil là dessus, c'est intéressant : www.inequalitywatch.eu/...cle156&id_m... Nos plus riches sont parmi les plus riches et nos plus pauvres parmi les moins pauvres. | | | À: UnaMilanese · 7 juillet 2015 à 12:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 611 de 1 117 · Page 31 de 56 · 446 affichages · Partager La transformation de la question que vous proposez ne correspond pas au laius que vous produisiez. Vous chantiez les louanges de la puissance de l'économie allemande. Un peu d'honneteté ne serait pas inutile.
Oui, en effet, un peu d'honnêteté... A ce sujet, merci de quoter les passages de mon laïus qui vous laissent à penser que je chante les louanges de l'économie allemande. Il se trouve que je suis assez critique avec l'économie allemande qui admet une pauvreté scandaleuse au regard des excédents de commerce extérieur qu'elle dégage.
Si vous considérez comme une agression le fait que vos lecteurs ne vous lisent pas avec autant de "délectation" que vous y mettez vous-meme (votre message du 6 juillet à 11h28), et le disent, je ne puis que vous suggérer de prononcer vos discours devant un miroir dans l'intimité de votre salle de bain et de vous applaudir à la fin. Vous éviterez ainsi tout risque d'accroc à votre amour-propre.
Ah...diable, je vois que vous avez un sens de l'humour particulier. Mon message du 6 Juillet, c'était pour de rire en fait, je saurai qu'il faut mettre des smileys plus explicites dorénavant, ou alors faire des plaisanteries sur les testicules des paraplégiques puisque ça, ça vous fait bien rire :
Il faut reconnaitre que question "couilles" on est en droit de supposer celles de Varoufakis plus attrayantes que celles de Schauble... Parole de femme. 
Catherine | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 13:06 Re: Pas de révolution en Grèce Message 612 de 1 117 · Page 31 de 56 · 426 affichages · Partager Je n'avais pas réalisé que certains messages sont pour "faire rire" ! Et décrire la réalité n'a jamais eu pour but de faire peur. La France est en tellement bonne situation que les rues de Paris et bien d'autres villes parsemées de sans logis, ce doit être du virtuel, ou alors c'est pour rire. Dois je mettre un smiley ? | | | À: Tinos · 7 juillet 2015 à 13:16 Re: Pas de révolution en Grèce Message 613 de 1 117 · Page 31 de 56 · 421 affichages · Partager Étrangers les sans logis.... | | | À: Tinos · 7 juillet 2015 à 14:18 Re: Pas de révolution en Grèce Message 614 de 1 117 · Page 31 de 56 · 392 affichages · Partager Je n'avais pas réalisé que certains messages sont pour "faire rire" ! Et décrire la réalité n'a jamais eu pour but de faire peur. La France est en tellement bonne situation que les rues de Paris et bien d'autres villes parsemées de sans logis, ce doit être du virtuel, ou alors c'est pour rire. Dois je mettre un smiley ?
Oui, c'est vrai, il y a des problèmes de sans logis. Vous voulez dire qu'un pays qui a des sans logis est un pays exsangue ?
Pour ce qui est de la pauvreté en France, je vous remets le lien que vous n'avez pas lu : www.inequalitywatch.eu/...cle156&id_m... | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 14:22 Re: Pas de révolution en Grèce Message 615 de 1 117 · Page 31 de 56 · 382 affichages · Partager Le Royaume-Uni étant un brin moins peuplé que la France, mécaniquement, ce que vous dites est impossible. À PIB en valeur nominale légèrement supérieur, l'écart en faveur de la perfide albion se creuse au contraire. Cela dit, on parle de quelques dizaines ou centaines de dollars annuels tout au plus.
c'est pourtant bien ce que les classements internationaux donnent, le PIB par habitants ne tient peut-être compte que des actifs ?
La France n'est pas la Grèce mais la France ne va pas bien pour autant : perte de vitesse constante par rapport au revenu moyen européen, chômage élevé sans embellie à l'horizon, inégalités sociales et de revenus qui se creusent, dette qui flambe...
La France ne va pas si mal, j'insiste. le chômage, j'en ai parlé, est institutionnel chez nous par choix de société, on peut le déplorer ou l'accepter mais c'est comme ça. Quand tout va bien, nous sommes à 2 millions de chômeurs, quand les anglais sont à un million, ils ont un million de travailleurs pauvres qui vivent plus mal que nos chômeurs. Après, la dignité, l'indignité du travail ou du chômage, on peut en discuter pendant des heures. ce que je trouve indigne, c'est surtout la pauvreté et encore plus la pauvreté alors qu'on travaille parce que nous parlons là d'exploitation. Quant-aux inégalités qui se creusent, c'est vrai, ça ne s'améliore pas parce que les plus riches s'enrichissent, par contre, notre taux de pauvreté reste bien meilleur que celui de l' Allemagne ou du Royaume Uni (bien sûr), nous sommes proches de la Suède et de la Belgique.
pour les revenus en Europe, jette un œil là dessus, c'est intéressant : www.inequalitywatch.eu/...cle156&id_m... Nos plus riches sont parmi les plus riches et nos plus pauvres parmi les moins pauvres.
Mais oui bien sûr, 5 millions de chômeurs, un chômage grandissant, de plus en plus de précarité, mais tout va bien... drôle de vision ! Certes, la France va moins mal que la Grèce, pour le moment... | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 14:41 Re: Pas de révolution en Grèce Message 616 de 1 117 · Page 31 de 56 · 367 affichages · Partager La France ne va pas si mal, j'insiste.citation]
Mais oui bien sûr, 5 millions de chômeurs, un chômage grandissant, de plus en plus de précarité, mais tout va bien... drôle de vision ! Certes, la France va moins mal que la Grèce, pour le moment...
Je répète puisque vous n'avez pas lu l'introduction : " la France ne va pas si mal" Je ne pense pas avoir dit que tout va bien, si ? Mais de là à dire que nous sommes au bord du gouffre, il y a un monde.
Pour rappel, c'était pour répondre à ça :
La Grèce dans le caca, certes, mais la France à terme, directement dans la fosse septique, | | | À: Tinos · 7 juillet 2015 à 14:47 Re: Pas de révolution en Grèce Message 617 de 1 117 · Page 31 de 56 · 363 affichages · Partager J'oubliais, la France a prêté 42 milliards d'Euro, et l' ALLEMAGNE plus de 60. Sortie de la Grèce de l'Euro, adieu le remboursement ! Soit - 600 € par français, pas par français contribuable, car c'est la totalité du budget de l'état qui sera impacté. C'est vrai que notre économie est si FLORISSANTE que nous pouvons largement nous permettre ! La Grèce ne demande pas un effacement de sa dette, elle demande un meilleur étalement.
Que dalle. Toute personne qui s'intéresse à la situation de la Grèce sait qu'ils rembourseront jamais leurs dettes. Il faut s'y faire. Maintenant, c'est la réforme/construction du système économique de la Grève qui est l'enjeu pour l'avenir (retraite, recouvrement de l'impôt, etc...).
Que se passerait-il si demain, on annuel 100% de la dette grecque ? Et bien le pays serait aussitôt obliger de reprendre un crédit pour maintenir son niveau de vie faute de réforme suffisante. Et rebelote pour un sur-endettement dans 15 ans, et cela encore et encore.
Les créanciers de la Grèce le savent. Ils obligent donc les gouvernement grecque à faire des réformes en utilisant comme carotte les aides (€€€€). Sans la dette, plus de carotte et donc plus de moyen de pression pour obliger l'état grecque à réformer le pays pour éviter de ravoir cette situation dans 15 ans.
La sortie de la zone euro (avec la dévaluation qui va avec) aurait comme conséquence de rendre les entreprises grecque plus compétitif et ainsi booster les exportations. En rajoutant un balance économique interne (dépense / recette) à l'équilibre, cela permettrait à la Grèce de sortir du caca actuel. | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 14:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 618 de 1 117 · Page 31 de 56 · 360 affichages · Partager c'est pourtant bien ce que les classements internationaux donnent, le PIB par habitants ne tient peut-être compte que des actifs ?
Je ne pense pas, et suspecte plutôt le croisement de deux classements différents, deux classements faits par un même organisme mais sur deux années distinctes, ou encore deux classements fait par un même organisme et sur la même année mais suivant deux méthodologies distinctes (estimation vs données réelles). Le PIB par tête n'est jamais que la division du PIB par le nombre total d'habitants.
La France ne va pas si mal, j'insiste. le chômage, j'en ai parlé, est institutionnel chez nous par choix de société, on peut le déplorer ou l'accepter mais c'est comme ça.
Je ne rejoins pas votre analyse dans la mesure où un tel choix serait insensé (économiquement et socialement). En revanche, la France a un problème de chômage qui s'est institutionnalisé, ça oui 
Quant-aux inégalités qui se creusent, c'est vrai, ça ne s'améliore pas parce que les plus riches s'enrichissent
Je vous parlais de la tendance actuelle. Malheureusement et comme vous le dites également, cette tendance n'est pas positive. | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 14:57 Re: Pas de révolution en Grèce Message 619 de 1 117 · Page 31 de 56 · 353 affichages · Partager Bonjour,
Ce qu'Air One veut dire c'est qu'en France, malgré les problèmes, on n'est moins mal lotis que dans la plupart des autres pays. En France, les gens ont des allocations de chômage qui leur permettent de manger alors que dans nombre de pays de l'UE (sans aller au Bengladesh), les allocations sont très limitées dans le temps et purement symboliques. Regarde un peu les indemnités chômage en GB (pays comparable) par rapport à ce qui se passe en France ! Et leur fameux contrat "O heure" en GB ? En France, les rues seraient à feu et à sang si on proposait cela aux Français. Et toutes les aides, et le système de santé proposées en France ? A part dans pays scandinaves, et peut-être aussi aux Pays-Bas et Belgique, cela n'existe nulle part.
Evidemment en France ça ne va pas formidablement bien mais bon, la France est n°6 dans le monde de par son économie et les Français bien gueulards n'en sont pas à s'exiler pour aller faire le ménage ou les moissons à travers l'Europe (et ailleurs), ce qui est la réalité pour de nombreux Européens.
Les salaires français même si pas folichons pour beaucoup sont quand même parmi les plus élevés de l'UE. La moitié des Européens bossent (quand ils ne sont pas au chômage pour 500, 600, 700 euros avec coût de la vie trop cher par rapport à leurs salaires) et donc ils sont contraints de prendre 2, 3 boulots. Les Roumains ont un smic de 150 euros, la Bulgarie et la Lettonie moins de 300, la Pologne 300 et les autres pays du Sud et de l'Est tournent max autour de 500, et eux, ils peuvent dire que la vie est très dure...
Pour apprécier la France, il faut vivre à l'étranger ;) ! Quand on vit à l'étranger, on regrette bien sûr la bouffe française (heureusement que les supermarchés français sont partout et donc on peut trouver fromage et consorts ;) mais aussi la sécu (se faire soigner dans le privé tout en étant remboursé, cela n'existe qu'en France, ici, la "sécu" ne rembourse rien des soins dans le privé et c'est ainsi quasiment partout) et toutes les aides, dès qu'on a un pépin. Mais bon, comme dit, il faut vivre à l'étranger pour voir les avantages de la France ;) | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 15:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 620 de 1 117 · Page 31 de 56 · 346 affichages · Partager @Air One :
Je sais que la pensée ultra libérale veut nous faire croire que le chômage est lié à un smic "élevé' mais la réalité prouve le contraire. En EU, les pays qui ont le moins de chômage sont ceux qui ont les smics les plus élevés ( Luxembourg plus de 1.800e et 2% chômage ;), Autriche, Pays-Bas, Irlande...). Hors de l'EU, la Norvège n'a pas de chômage et a un smic et des salaires très élevés. L' Espagne, l' Italie, la Grèce, le Portugal avec leur smic au ras des pâquerettes ont les niveaux de chômage les plus élevés. Et on pourrait continuer.... En Roumanie, avec leur smic à 150e, vous croyez qu'il n'y a pas de chômage ? Beaucoup de Roumains sont contraints de s'exiler, beaucoup de Roumaines font le ménage en Italie..
Je sais bien la pensée ultra libérale voudrait que les salariés bossent pour des clopinettes pour que les actionnaires s'enrichissent un max. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |