Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 796 affichages | | | | À: Andre1980 · 7 juillet 2015 à 18:46 Re: Pas de révolution en Grèce Message 641 de 1 117 · Page 33 de 56 · 628 affichages · Partager Oui, mais quand on sait qu'ici il y a pas mal de gens qui travaillent avec contrats ("poubelle", comme ils disent ici) qui ne leur donne ni sécu, ni congés (il faut être malade le week-end ;)), ni retraite, ni chômage... c'est absolument scandaleux et j'espère bien que le nouveau gouvernement va s'attaquer au problème. Cela n'existe pas en France.
De toute façon, les chiffres, il faut savoir les prendre car on peut leur faire dire n'importe quoi (par ex pour calculer le niveau des salaires dans le pays, ils se servent ici des salaires des 40 plus grandes boîtes ;)). Moi, je me méfie des chiffres car beaucoup ne donnent pas une vision de la réalité et quant aux chiffres du chômage, pas possible de comparer d'un pays à l'autre puisque chacun fait sa cuisine, tout le monde n'a pas la même structure de la société (pyramide des âges), on ne tient pas compte des chômeurs exilés à l'étranger car désespérés.
Il faut se méfier des chiffres comme de la peste ;) | | | À: Atila · 7 juillet 2015 à 18:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 642 de 1 117 · Page 33 de 56 · 625 affichages · Partager Les heures sup au delà de 35 sont payées ou tu es ton propre patron.
Pas nécessairement. Les cadres, par exemple, peuvent ne pas être astreints à une durée de travail spécifique (comprendre, travailler nettement plus que les 35 heures prévues par la loi sans compensation) tant que les règles relatives au repos quotidien et hebdomadaire sont respectées. Officiellement.
Non. Un fonctionnaire est libre d'adhérer à la mutuelle-assurance de son choix.
Dans les deux institutions publiques où j'ai travaillé du temps de mes études, ce n'était pas le cas. Mais peut-être que ça a changé ou que différentes dispositions s'appliquent suivant les statuts ?
Les urgences hospitalières m'ont très bien soignée. 
Je n'ai jamais dit qu'ils soignaient mal | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 18:48 Re: Pas de révolution en Grèce Message 643 de 1 117 · Page 33 de 56 · 623 affichages · Partager On ne tient pas compte non plus du travail au noir... | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 18:54 Re: Pas de révolution en Grèce Message 644 de 1 117 · Page 33 de 56 · 611 affichages · Partager Les cadres, par exemple, peuvent ne pas astreints à une durée de travail spécifique
Si. Sauf que leur durée de travail se compte en jours et non en heures.
X jours à l'année et sans pointeuse.
Certains ne font pas forcément plus d'heures que 35...
Mais peut-être que ça a changé ou que différentes dispositions s'appliquent suivant les statuts ?
Je ne sais pas. En 1998, date de mon entrée dans la FP, tu n'étais plus obligé de le faire même si on t'y incitait fortement. (Fonction publique d'état) | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 18:58 Re: Pas de révolution en Grèce Message 645 de 1 117 · Page 33 de 56 · 604 affichages · Partager "Vous êtes dans la fonction publique si mes souvenirs sont bons, et disposez donc obligatoirement d'une bonne complémentaire santé. "
Bonjour Certainement pas! Attention aux contre-vérités quand même!! Je suis moi-même dans la FP et je paye ma complémentaire en dehors de mon cadre institutionnel. Je pourrais tout-à-fait décider de ne plus en avoir. Quant à votre précédente intervention sur l'accès au crédit, et les prétendues vérifications des organismes, il suffit aujourd'hui de prendre une CB visa classique à la Caisse d'Ep pour qu'on vous "offre" même si vous ne l'avez pas demandé et même si vous n'en voulez pas un revolving de 3500 euros (pas sûre du montant mais c'est de cet ordre-là)! A 15 ou 16%. (y'a pire  ) Les vérifications dont vous parlez sont tellement efficaces que je vois régulièrement des dossiers Banque de France à 18 ou 20 crédits conso ou revolving différents! Pour des personnes dont les revenus peuvent être très variés. Y'a pas que les revenus qui comptent: y'a aussi le budget global, et notamment le taux d'endettement déjà acquis | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 19:00 Re: Pas de révolution en Grèce Message 646 de 1 117 · Page 33 de 56 · 598 affichages · Partager Puisque vous êtes expatriée depuis de nombreuses années, vous devez mal saisir la réalité de la vie à Paris. Essayez d'y vivre avec un SMIC ou même, soyons fous, un revenu médian. Vous nous raconterez.
Et à Londres ? économie réputée en bien meilleure forme que la nôtre ? Il fait comment le salarié anglais avec son salaire minimum ? Disons son petit salaire, puisque le salaire minimum là bas... | | | À: Atila · 7 juillet 2015 à 19:01 Re: Pas de révolution en Grèce Message 647 de 1 117 · Page 33 de 56 · 597 affichages · Partager Si. Sauf que leur durée de travail se compte en jours et non en heures.
Oui, 218 pour être précis. Soit les 252 jours ouvrés moins 25 jours de congés payés prévus par le Code du Travail, et 9 jours "extra" qui prennent la forme de RTT.
Certains ne font pas forcément plus d'heures que 35...
Je n'ai pas dit que tous le faisaient, mais que certains pouvaient le faire. Pour un nombre assez important d'entre eux d'ailleurs, dépasser 50 ou même 60 heures hebdomadaires (et dans certains cas nettement plus encore !) n'est pas inhabituel ou peut même être leur routine. Ceux-là aimeraient sans doute se voir payer leurs "heures supplémentaires" | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 19:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 648 de 1 117 · Page 33 de 56 · 594 affichages · Partager Et à Londres ? économie réputée en bien meilleure forme que la nôtre ? Il fait comment le salarié anglais avec son salaire minimum ?
Il l'a dans le baba. Ce qu'il fallait d'ailleurs démontrer. | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 19:09 Re: Pas de révolution en Grèce Message 649 de 1 117 · Page 33 de 56 · 587 affichages · Partager Je n'ai pas dit que tous le faisaient, mais que certains pouvaient le faire
André avoue un salaire à SMIC + 5%. Ça m'étonnerait qu'il soit cadre...
Ou bien c'est un fixe et il touche des commissions.
Pour un nombre assez important d'entre eux d'ailleurs, dépasser 50 ou même 60 heures hebdomadaires (et dans certains cas nettement plus encore !) n'est pas inhabituel ou peut même être leur routine.
Il ne faut pas avoir le choix ou être passionné.
Ou être très bien payé... | | | À: Natb72 · 7 juillet 2015 à 19:11 Re: Pas de révolution en Grèce Message 650 de 1 117 · Page 33 de 56 · 584 affichages · Partager Quant à votre précédente intervention sur l'accès au crédit, et les prétendues vérifications des organismes, il suffit aujourd'hui de prendre une CB visa classique à la Caisse d'Ep pour qu'on vous "offre" même si vous ne l'avez pas demandé et même si vous n'en voulez pas un revolving de 3500 euros (pas sûre du montant mais c'est de cet ordre-là)! A 15 ou 16%. (y'a pire  ) Les vérifications dont vous parlez sont tellement efficaces que je vois régulièrement des dossiers Banque de France à 18 ou 20 crédits conso ou revolving différents!
Les dispositions juridiques à ce sujet sont claires. Si elles sont pas ou mal suivies, il convient de dénoncer les coupables.
Cela dit, j'ai été interpellé par ce crédit "obligatoire" : vous parlez d'Izicarte ? Si oui, vous pouvez tout à fait choisir une autre formule et un autre service. | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 19:20 Re: Pas de révolution en Grèce Message 651 de 1 117 · Page 33 de 56 · 569 affichages · Partager "Les dispositions juridiques à ce sujet sont claires. Si elles sont pas ou mal suivies, il convient de dénoncer les coupables.
Ca fait longtemps que les assos de consommateurs se sont saisies de cette question, sans changement notable, hélas. A croire qu'il ne faudrait pas trop freiner la consommationdes ménages y compris les + modestes...
Cela dit, j'ai été interpellé par ce crédit "obligatoire" : vous parlez d'Izicarte ? Si oui, vous pouvez tout à fait choisir une autre formule et un autre service."
Absolument.Mais je pense à tous ceux qui ne résistent pas à l'appel des sirènes (et y'en a...). On en vient à la responsabilité de chacun, j'en suis bien d'accord. Le problème c'est qu'on n'est pas tous nés dans le même berceau. | | | À: Atila · 7 juillet 2015 à 19:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 652 de 1 117 · Page 33 de 56 · 548 affichages · Partager Les heures sup au delà de 35 sont payées ou tu es ton propre patron.
Payé (j'ai un contrat de 39h). C'est avec ça que je voyage. 
+20% pour les heures sup et les heures de nuit +25% pour les heures du dimanche | | | À: Natb72 · 7 juillet 2015 à 19:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 653 de 1 117 · Page 33 de 56 · 547 affichages · Partager Le problème c'est qu'on n'est pas tous nés dans le même berceau.
C'est sûr. Mais quand c'est le même berceau, ce ne sont pas toujours les mêmes fées qui se penchent dessus ^^ | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 19:51 Re: Pas de révolution en Grèce Message 654 de 1 117 · Page 33 de 56 · 540 affichages · Partager Je n'ai pas dit que tous le faisaient, mais que certains pouvaient le faire. Pour un nombre assez important d'entre eux d'ailleurs, dépasser 50 ou même 60 heures hebdomadaires (et dans certains cas nettement plus encore !) n'est pas inhabituel ou peut même être leur routine. Ceux-là aimeraient sans doute se voir payer leurs "heures supplémentaires" 
Il y a travail et travail. Les ingénieurs qui déclare 50h mais qui au finale travail vraiment que 25h (et encore), c'est légion (voir une grosse majorité). Surfer sur le web au taf, c'est pas travailler pour moi. Idem pour boire le café ou raconter ces exploit à Daniel de la compta. | | | À: Natb72 · 7 juillet 2015 à 19:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 655 de 1 117 · Page 33 de 56 · 539 affichages · Partager Ca fait longtemps que les assos de consommateurs se sont saisies de cette question, sans changement notable, hélas.
J'imagine qu'il doit être difficile, dans d'assez nombreux cas, d'établir les responsabilités de l'une et l'autre partie. Entre un coup de malchance imprévisible et un risque volontairement ignoré, la distinction doit sans doute parfois être difficile. Il n'en reste pas moins que même ainsi, on est loin de la situation des États-Unis où le crédit est généralisé partout, pour tout, et où vivre sans peut même être un handicap. | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 21:03 Re: Pas de révolution en Grèce Message 656 de 1 117 · Page 33 de 56 · 493 affichages · Partager J'imagine qu'il doit être difficile, dans d'assez nombreux cas, d'établir les responsabilités de l'une et l'autre partie.
L'employé de l'organisme de crédit pense à sa commission et à ses objectifs. Le consommateur n'a aucune notion de budget et pense que les dépenses compressibles passent avant celles qui ne le sont pas.
Tu ne peux pas imaginer ce que les gens joignent à leur demande de délai de paiement ou de remise gracieuse. | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 22:29 Re: Pas de révolution en Grèce Message 657 de 1 117 · Page 33 de 56 · 449 affichages · Partager "Entre un coup de malchance imprévisible et un risque volontairement ignoré, la distinction doit sans doute parfois être difficile."
S'il y a des risques volontairement ignorés (notion d'intentionnalité), ça n'est aussi que la partie émergée de l'iceberg, ce qu'on voit en premier et ce qu'on va retenir. L'autre question intéressante (je trouve  et ce sans vouloir "excuser" qui que ce soit, car les abus existent bel et bien) c'est pourquoi. Pourquoi les achats compulsifs, pourquoi ceux qui passent par la case BDF recommencent parfois en sachant qu'ils vont se retrouver avec un reste à vivre de 350 euros. Ca en dit long surtout sur un déficit de valeurs et d'éducation, lorsque le plaisir majeur devient l'acte même de consommation et le produit qu'on achète comme image de soi. La faute à qui? A la société, à celui qui consomme?Beaucoup trop complexe pour répondre à ça ce soiret on est loin de la Grèce ... | | | À: Szantal · 8 juillet 2015 à 0:51 · Modifié le 8 juil. 2015 à 1:09 Re: Pas de révolution en Grèce Message 658 de 1 117 · Page 33 de 56 · 430 affichages · Partager @Miranda, quand tu dis que tu passes la moitié de ton temps à l'étranger, je comprends que tu y vas comme touriste et donc tu n'y vis pas. Evidemment quand on va 3 ou 4 jours à l'étranger, on peut se passer de bouffe française "mdr". Crois-moi, les Français, à l'étranger (et pas seulement) tiennent à avoir bouffe de chez eux (+ vins..;). Les Anglais d'ici se "lamentent" car difficile de trouver du... beurre salé, autre que de l'importation d' Irlande très chère, du thé "comme chez eux" et aussi de l'agneau. Les Américains se plaignent qu'il n'y a pas de steak... Les étrangers aussi qui vivent en France recherchent des produits de chez eux. Et oui, c'est ça la vie d'un expatrié, ce qui n'a aucun rapport avec des vacances. Incroyable que tu ne le comprennes pas !
PS: moi, cela fait plus de 30 ans que je suis expat, et ce dans 7 pays, sur 2 continents et oui, je tiens aux bonnes choses de bouffe française ;).
Non mais même en France je vais pas dans les restos français sauf cas rare (genre crêperie), c'est trop cher et ça me tente pas... Il n'y a que le fromage qui me manquerait je crois. Mais cela reste un détail dans la conversation... | | | À: Szantal · 8 juillet 2015 à 1:05 Re: Pas de révolution en Grèce Message 659 de 1 117 · Page 33 de 56 · 428 affichages · Partager ps; et tu crois qu'un smic à l'étranger, ça permet de vivre ? Tu crois qu'un Roumain, un Grec, un Allemand, un Polonais, un Tchèque ou même un Suisse s'en sort avec son smic. Ici, il est de 300e et il n'y a aucune aide et cela ne permet même pas de payer loyer. Moi, en étant seule et avoir appart déjà payé, je dépense min. dans les 1.500e par mois. Avec un smic, je ferais comment ???? ;) Les gens vivent avec leurs parents, parfois même 3 générations (parfois même dans appartements d'une trentaine de m2, superficie standard sous le communisme). Ils sont souvent contraints de prendre 1 deuxième boulot (au noir ou déclaré) ou d'aller bosser à l'étranger pour envoyer paye à la famille restée au pays). A l'école, il faut payer les livres (dès l'école primaire), pas de bourses pour les étudiants. Dans la moitié de l'Europe, c'est comme ça mais bon, moi, je parle de ce que je connais. Dans toute l'Europe du Sud et de l'Est c'est ainsi.
Je sais bien qu'en France, il y a des gens qui galèrent mais quand on a un job, on s'en sort. Pas besoin en France de vivre avec les parents, les grands-parents, de prendre 1 second job, d'aller faire des ménages (voire même p..te) à l'étranger.
On voit bien que tes seules expériences de l'étranger se limitent à des vacances et crois-moi, aller même 1 ou 2 semaines dans un bled, à voir les châteaux, les musées, ça n'a rien à voir avec y vivre. Si tu avais expérience de vie à l'étranger, tu saurais qu'en France, la plupart des gens sont bien lotis. Déjà, quand je vais en France, je suis très impressionnée par la superficie des logements (et leur contenu).
Je sais bien que pleurer la bouche pleine est une spécificité française et quand on voit des pays où le commun des mortels doit se débrouiller avec des clopinettes, il y a de quoi être choqué.
Non, quand on a un job on s'en sort pas vraiment.
Tu ne vis plus en France, tu ne connais visiblement pas la situation et le quotidien des gens.
J'ai dit qu'on ne vivait pas forcément bien à l'étranger, mais on ne vit pas forcément bien en France non plus, point...
Avec le smic tu ne te loges pas, de nombreux SDF bossent mais ne trouvent pas à se loger, moi-même je dois squatter chez la famille car pas de CDI ni de garants. Je ne me plains pas, j'ai un toit sur la tête et du coup ce que je ne mets pas en loyer je le dépense en voyage, mais dans l'absolu ce n'est pas normal et si je n'avais personne pour m'héberger je serais à la rue, point. Et c'est le cas de beaucoup de monde...
Alors oui, en Pologne c'est la merde, en Grèce c'est la merde, mais non, en France c'est pas le paradis... Tu dépenses 1500€/mois, et bien la moitié des Français ne les ont pas (salaire median de 1600€/mois).
Faut se mettre au gout du jour hein... oui plein de jeunes vivent avec leurs parents (et 1/4 des - de 25 ans sont au chômage) et plein de gens essaient de cumuler plusieurs jobs... | | | À: Szantal · 8 juillet 2015 à 5:49 Re: Pas de révolution en Grèce Message 660 de 1 117 · Page 33 de 56 · 417 affichages · Partager C'est en effet une réalité que cette fausse idée concernant la valeur du salaire minimum comparée au taux de chômage, et elle est tenace, mais fausse. Pour André : votre avis tombe par terre, car vous affirmez que la production grecque va devenir compétitive. Le problème de la Grèce c'est qu'elle n'a pratiquement pas de production ! Lisez bien les journaux économiques, leur principal revenu vient du tourisme ! À part l'huile d'olive, l'ouzo citez moi 2 ou 3 produits manufacturés ? Difficile ? Donc évitez vos idées fumeuses qui se terminent sur du scatologique... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |