Pas de révolution en Grèce Moscatella · 20 avril 2012 à 17:58 · 14 photos 1 117 messages · 51 participants · 66 815 affichages | | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 15:07 Re: Pas de révolution en Grèce Message 621 de 1 117 · Page 32 de 56 · 515 affichages · Partager la réalité prouve le contraire. En EU, les pays qui ont le moins de chômage sont ceux qui ont les smics les plus élevés ( Luxembourg plus de 1.800e et 2% chômage ;), Autriche, Pays-Bas, Irlande...). Hors de l'EU, la Norvège n'a pas de chômage et a un smic et des salaires très élevés. L' Espagne, l' Italie, la Grèce, le Portugal avec leur smic au ras des pâquerettes ont les niveaux de chômage les plus élevés
Ah, et comment s'inscrit la République Tchèque dans votre Vérité ?
Pourtant, le revenu minimum officiel y est ridiculement bas, même inférieur aux minimas sociaux perçus par les chômeurs. Normal, personne ne le perçoit. Peut-être alors que le SMIC n'est pas la seule variable explicative et que son existence, sa hauteur et son influence, est plus une conséquence qu'une raison.
Quand on vit à l'étranger, on regrette bien sûr la bouffe française (heureusement que les supermarchés français sont partout et donc on peut trouver fromage et consorts ;) mais aussi la sécu (se faire soigner dans le privé tout en étant remboursé, cela n'existe qu'en France, ici, la "sécu" ne rembourse rien des soins dans le privé et c'est ainsi quasiment partout) et toutes les aides, dès qu'on a un pépin
Ah ça, la bouffe française, difficile de ne pas la regretter. Sinon, la sécu, non, on peut tout à fait ne pas la regretter pour le peu de prise en charge qu'elle offre lorsqu'on a pas la CMU ou les moyens de se payer une complémentaire santé digne de ce nom. Et non, se faire soigner dans le privé en étant remboursé n'existe bien entendu pas qu'en France mais, une fois de plus, vous êtes bien mal informée. Toutes les aides, c'est vite dit. Il faudrait surtout savoir lesquelles, à quelle hauteur, et sous quelles conditions. Franchement, "le-système-français-que-tout-le-monde-nous-envie", il n'y a jamais que quelques français pour y croire : les autres ont vu ailleurs. | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 15:09 Re: Pas de révolution en Grèce Message 622 de 1 117 · Page 32 de 56 · 507 affichages · Partager Je passe la moitié de mon temps à l'étranger et la France me manque pas, et je me rends compte que je ne mange que très rarement purement français... les restos français me motivent pas du tout, il n'y a que quelques cuisines régionales que j'aime et on ne trouve pas ça partout (raclette, fondue, escalope normande, crêpes sarrasin, poulet au maroilles...) enfin je m'égare !
Sur les salaires pris comme ça, ça me veut rien dire, ce qui compte c'est le pouvoir d'achat, en France la vie est devenue chère, l'immobilier n'a pas arrêté de grimper et les gens ont du mal à se loger (je parle même pas des conditions demandées pour avoir le droit de foutre son cul entre 4 murs. à savoir CDI et gagner 3x le montant du loyer... donc au SMIC tu te loges pas, et le CDI devient le graal surtout pour les jeunes). Je ne dis pas qu'ailleurs c'est formidable mais en France ce n'est pas mirobolant non plus c'est tout.
Là où le pouvoir d'achat reste le plus élevé c'est probablement en Allemagne car salaires élevés et immobilier pas très cher, idem pour la nourriture, etc. Bien sûr il y a les mini jobs, les exclus du système, tout comme en France il y a de plus en plus de temps partiels imposés, de CDD qui ne permettent pas de se loger, etc.
Alors non on n'est pas la Grèce mais on n'est pas non plus le super modèle.
Et des tas d'expats ne rêvent pas du tout de retourner en France... | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 15:19 Re: Pas de révolution en Grèce Message 623 de 1 117 · Page 32 de 56 · 495 affichages · Partager Je ne pense pas, et suspecte plutôt le croisement de deux classements différents, deux classements faits par un même organisme mais sur deux années distinctes, ou encore deux classements fait par un même organisme et sur la même année mais suivant deux méthodologies distinctes (estimation vs données réelles).
Oui, c'est probablement ça en effet. | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 15:20 Re: Pas de révolution en Grèce Message 624 de 1 117 · Page 32 de 56 · 495 affichages · Partager @Miranda, quand tu dis que tu passes la moitié de ton temps à l'étranger, je comprends que tu y vas comme touriste et donc tu n'y vis pas. Evidemment quand on va 3 ou 4 jours à l'étranger, on peut se passer de bouffe française "mdr". Crois-moi, les Français, à l'étranger (et pas seulement) tiennent à avoir bouffe de chez eux (+ vins..;). Les Anglais d'ici se "lamentent" car difficile de trouver du... beurre salé, autre que de l'importation d' Irlande très chère, du thé "comme chez eux" et aussi de l'agneau. Les Américains se plaignent qu'il n'y a pas de steak... Les étrangers aussi qui vivent en France recherchent des produits de chez eux. Et oui, c'est ça la vie d'un expatrié, ce qui n'a aucun rapport avec des vacances. Incroyable que tu ne le comprennes pas !
PS: moi, cela fait plus de 30 ans que je suis expat, et ce dans 7 pays, sur 2 continents et oui, je tiens aux bonnes choses de bouffe française ;). | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 15:34 Re: Pas de révolution en Grèce Message 625 de 1 117 · Page 32 de 56 · 473 affichages · Partager ps; et tu crois qu'un smic à l'étranger, ça permet de vivre ? Tu crois qu'un Roumain, un Grec, un Allemand, un Polonais, un Tchèque ou même un Suisse s'en sort avec son smic. Ici, il est de 300e et il n'y a aucune aide et cela ne permet même pas de payer loyer. Moi, en étant seule et avoir appart déjà payé, je dépense min. dans les 1.500e par mois. Avec un smic, je ferais comment ???? ;) Les gens vivent avec leurs parents, parfois même 3 générations (parfois même dans appartements d'une trentaine de m2, superficie standard sous le communisme). Ils sont souvent contraints de prendre 1 deuxième boulot (au noir ou déclaré) ou d'aller bosser à l'étranger pour envoyer paye à la famille restée au pays). A l'école, il faut payer les livres (dès l'école primaire), pas de bourses pour les étudiants. Dans la moitié de l'Europe, c'est comme ça mais bon, moi, je parle de ce que je connais. Dans toute l'Europe du Sud et de l'Est c'est ainsi.
Je sais bien qu'en France, il y a des gens qui galèrent mais quand on a un job, on s'en sort. Pas besoin en France de vivre avec les parents, les grands-parents, de prendre 1 second job, d'aller faire des ménages (voire même p..te) à l'étranger.
On voit bien que tes seules expériences de l'étranger se limitent à des vacances et crois-moi, aller même 1 ou 2 semaines dans un bled, à voir les châteaux, les musées, ça n'a rien à voir avec y vivre. Si tu avais expérience de vie à l'étranger, tu saurais qu'en France, la plupart des gens sont bien lotis. Déjà, quand je vais en France, je suis très impressionnée par la superficie des logements (et leur contenu).
Je sais bien que pleurer la bouche pleine est une spécificité française et quand on voit des pays où le commun des mortels doit se débrouiller avec des clopinettes, il y a de quoi être choqué. | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 15:38 Re: Pas de révolution en Grèce Message 626 de 1 117 · Page 32 de 56 · 470 affichages · Partager PPS: ça je suis d'accord concernant l' Allemagne. Certes, ils ont leurs "mini jobs" et à l'Est, le chômage est très élevé et les salaires bas, mais la vie n'y est pas chère (bien moins chère qu'en Pologne, par ex, alors que les salaires allemands sont en général 3 fois plus élevés).
A part l' Allemagne, c'est cher partout | | | À: MirandaMouse · 7 juillet 2015 à 16:05 Re: Pas de révolution en Grèce Message 627 de 1 117 · Page 32 de 56 · 455 affichages · Partager Et des tas d'expats ne rêvent pas du tout de retourner en France...
Les expat, ils partent souvent se faire de l'argent à l'étranger et reviennent une fois qu'ils ont des enfants car la France, c'est le paradis niveau coût de la scolarité (gratuit) où une fois qu'ils commencent à avoir des problèmes de santé. 
+1 avec Chantal sur la nourriture. Au bout de 3 semaines, les plats français/italien et espagnol me manque. Une fois au Japon, j'ai acheté de la bolognaise pour me faire des pâtes tellement j'étais en manque (note : c'est très cher la bolognaise au japon  ) | | | À: Andre1980 · 7 juillet 2015 à 16:53 Re: Pas de révolution en Grèce Message 628 de 1 117 · Page 32 de 56 · 423 affichages · Partager @André: là, 100% d'accord avec toi !
La plupart des Français (à part ceux que je vois ici, venus avec contrat français, pour max quelques années, et qui bien sûr font tout à la française) qui vont à l'étranger reviennent en France quand enfants (dans quel autre pays, il y a des allocations familiales, surtout aussi généreuses ou mêmes bourses pour l'école secondaire ?) ou quand problème de santé, c'est sûr qu'ils rappliquent au bercail ;). J'ai eu (je dis au passé-composé) cancer et j'aurais préféré me faire opérer et soigner en France mais comme je ne suis pas assurée en France, j'ai dû faire avec les moyens locaux) et donc je peux discuter re santé ;). Même si ça se dégrade, la santé en France est encore top et gratuite (pas de pénurie de médicaments, pas besoin de verser pots de vin pour se faire opérer plus vite, pour avoir draps propres...comme c'est souvent le cas ailleurs).
Et oui, il est normal de se faire plaisir et d'acheter des produits de chez soi ;). Bon toi, c'était italien mais tu en as eu envie car franchement bouffer local 100% du temps, ça saoule vite et après quelques semaines on en a ras le bol surtout lorsque bouffe très limitée et pas diététique et grasse comme ici. Miranda nous dit qu'elle ne bouffe pas français à l'étranger mais comme elle ne va à l'étranger que pour quelques jours, ce serait inquiétant si elle ne pouvait pas s'en passer ;). Avant l'arrivée des supermarchés français (avec tout plein de fromages, de produits français divers et variés...), qu'est ce que j'ai souffert ! C'est normal de vouloir continuer avec les produits qu'on a connus et aimés. Pas seulement les Français, mais tous les expatriés recherchent des produits de leur pays, c'est normal.
Au lieu de cracher dans la soupe, que les Français apprécient ce qu'ils ont ! Les Grecs et bien d'autres aimeraient être logés à la même enseigne ;) | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 16:55 Re: Pas de révolution en Grèce Message 629 de 1 117 · Page 32 de 56 · 419 affichages · Partager Au lieu de cracher dans la soupe, que les Français apprécient ce qu'ils ont ! Les Grecs et bien d'autres aimeraient être logés à la même enseigne ;)
Ce qui est dingue c'est qu'on soit obligé de rappeler une telle évidence sans arrêt... | | | À: AirOne · 7 juillet 2015 à 17:36 Re: Pas de révolution en Grèce Message 630 de 1 117 · Page 32 de 56 · 403 affichages · Partager Tout à fait et moi, aussi, ça m'énerve. Certes, il y a des gens qui galèrent en France (mais où la galère n'existe pas ? Peut-être à Monaco...) mais quand on a un job en France, on s'en sort. Je me souviens d'une collègue, que j'avais ici, une Australienne qui est repartie depuis dans son pays et qui m'a dit une fois, en comparant les pays occidentaux avec les pays plus pauvres "à l'ouest, quand on est flic, facteur..., on en gagne pas beaucoup mais on peut vivre alors qu'ici (elle parlait de la Pologne puisque nous étions), les gens peuvent à peine survivre". Ses propos parlent bien de la situation.
Dans de nombreux pays, même de l'UE, et même des gens comme les enseignants, les médecins, les juges, les ingénieurs... gagnent des clopinettes et doivent avoir un 2e job ou partir à l'étranger.
Perso, vu que j'ai plus de 30 ans d'expatriation, dans 7 pays, dont USA, j'ai pu voir beaucoup de choses et franchement les Français qui se plaignent pour tout et le contraire, moi, je ne peux plus. Qu'ils aillent donc à l'étranger ! Non pas pour 2 ou 3 jours en tant que touristes mais pour vraiment y vivre, vivre dans le système et là, ils verront... Les rares Français qui se risquent à l'étranger vont pleurer au consulat dès qu'ils ont un pet de travers.
D'après ce que je constate, les Français pour la majorité, sont des enfants gâtés, habitués à ce que tout soit organisé pour eux et encore, ce n'est pas assez ! Avec les RTT, ils ont 7 semaines de cp. Dans quel(s) autre(s) pays les gens ont autant de vacances ? Bon, on va me répondre que beaucoup ne vont pas en vacances, et dans les autres pays, les gens vont en vacances ? Dans quel autre pays les gens peuvent se soigner dans le secteur privé tout en étant remboursé par l'Etat ? Dans les autres pays, si on ne veut pas payer, il faut aller dans le secteur public et souvent attendre des années (2-3 ans pour se faire opérer n'est pas anormal en GB, la semaine dernière un copain voulait un rdv avec un cardiologue pour son fils de 2,5 ans et dans le secteur public, on lui proposait un rdv dans... 2 ans !... et bien les gens font dans le privé et paient de leurs poches). J'imagine que les soins en Grèce sont de cet acabit..
Je ne nie pas la crise (attention, j'ai connu une époque où je trouvais du travail en France en quelques jours) mais de grâce, un peu de décence, la France est l'un des pays qui se portent le mieux et où la qualité de vie est vraiment agréable.
Les Français aiment bien pleurnicher...
Si la France était au niveau actuel de la Grèce, j'imagine que la plupart des Français se gaveraient de Prozac et autres... "lol" | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 17:45 Re: Pas de révolution en Grèce Message 631 de 1 117 · Page 32 de 56 · 396 affichages · Partager Avec les RTT, ils ont 7 semaines de cp. Dans quel(s) autre(s) pays les gens ont autant de vacances ?
Pas tout les Français. ca, c'est souvent les cadres et/ou salarié qui travail dans des COGIP 
La plupart ont "juste" 5 semaines et ça, beaucoup de pays de UE a ça. D'ailleurs, les Grecques (et les polonais) ont un jours de plus en nombre de jours non travaillé. 
Source | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 17:54 Re: Pas de révolution en Grèce Message 632 de 1 117 · Page 32 de 56 · 392 affichages · Partager Sinon, la sécu, non, on peut tout à fait ne pas la regretter pour le peu de prise en charge qu'elle offre lorsqu'on a pas la CMU ou les moyens de se payer une complémentaire santé digne de ce nom
J'ai une complémentaire santé à minima et 3 mois entre hosto et maison de convalescence m'ont coûté 0 euro...
Ah si ! La location de la télé ! 
Bref, quasi 3 mois de salaire d'économisés... | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 18:04 Re: Pas de révolution en Grèce Message 633 de 1 117 · Page 32 de 56 · 385 affichages · Partager Avec les RTT, ils ont 7 semaines de cp.
Seulement ? 
Les jours de congés donnent droit à 5 semaines.
Si la personne travaille 35 heures par semaine en moyenne, elle n'aura que cela.
Les RTT, ce sont comme des heures supplémentaires non payées transformées en jours à prendre (pas toujours à la convenance du salarié). 7 heures sup = 1 jour à peu près. Bref, en travaillant 39 heures et avec un bon accord, c'est plus 50 jours RTT et congés additionnés que 7 semaines.
Voire plus dans certaines boîtes privées où les salariés ont pu garder les jours de congés supplémentaires (par rapport à la norme) qu'ils avaient déjà acquis. Pas chez moi malheureusement... | | | À: Andre1980 · 7 juillet 2015 à 18:08 Re: Pas de révolution en Grèce Message 634 de 1 117 · Page 32 de 56 · 383 affichages · Partager André, ne prends pas tout au pied de la lettre car en Pologne tout le monde n'est pas concerné;). Déjà pour avoir vacances ( Pologne), il faut "contrat de travail formel" (umowa o pracy) et dans ce cas, il faut 10 ans d'ancienneté (ils comptent les études universitaires en plus du boulot) pour avoir vacances à taux plein. Il y a aussi 3 autres "contrats poubelle" (comme ils les appellent ici) selon lesquels les gens n'ont ni sécu, ni congés, ni retraite, ni chômage... Donc, tout le monde n'est pas concerné. C'est bien sûr inacceptable et j'espère que le nouveau président va s'y attaquer comme il l'a dit pendant sa campagne (mais bon... ;)) | | | À: Andre1980 · 7 juillet 2015 à 18:10 Re: Pas de révolution en Grèce Message 635 de 1 117 · Page 32 de 56 · 376 affichages · Partager PS: je ne sais pas comment ça fonctionne en Grèce, que quelqu'un qui s'y connait le dise !
Mais comme je t'ai expliqué pour la Pologne, cela ne concerne pas tout le monde et donc il faut toujours faire attention à ce qu'on lit (sur tous les sujets, évidemment) | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 18:21 Re: Pas de révolution en Grèce Message 636 de 1 117 · Page 32 de 56 · 366 affichages · Partager Je sais bien qu'en France, il y a des gens qui galèrent mais quand on a un job, on s'en sort.
Puisque vous êtes expatriée depuis de nombreuses années, vous devez mal saisir la réalité de la vie à Paris. Essayez d'y vivre avec un SMIC ou même, soyons fous, un revenu médian. Vous nous raconterez.
je parle de ce que je connais. Dans toute l'Europe du Sud et de l'Est c'est ainsi.
Faut-il en déduire que vous connaissez "toute l'Europe du sud et de l'est" ? Ça me paraît pas croyable, déjà que vous semblez mal connaître la France et même la Pologne... | | | À: Atila · 7 juillet 2015 à 18:23 Re: Pas de révolution en Grèce Message 637 de 1 117 · Page 32 de 56 · 364 affichages · Partager J'ai une complémentaire santé à minima et 3 mois entre hosto et maison de convalescence m'ont coûté 0 euro...
Vous êtes dans la fonction publique si mes souvenirs sont bons, et disposez donc obligatoirement d'une bonne complémentaire santé. Cela dit, le quidam lambda, s'il a un problème dentaire, ophtalmologique ou même gynécologique, c'est au choix le chéquier pour payer la complémentaire ou le spécialiste, ou les urgences hospitalières. | | | À: Szantal · 7 juillet 2015 à 18:32 Re: Pas de révolution en Grèce Message 638 de 1 117 · Page 32 de 56 · 359 affichages · Partager Donc, tout le monde n'est pas concerné.
Comme en France. Perso, je travail tous les dimanche et tous les jours férié, 6 jours sur 7 pour 39h et j'ai 5 semaines de congé payé. Soit plus de jours que la plupart des personnes en Europe.
La vrai vie quoi. | | | À: Kedor · 7 juillet 2015 à 18:35 Re: Pas de révolution en Grèce Message 639 de 1 117 · Page 32 de 56 · 355 affichages · Partager disposez donc obligatoirement d'une bonne complémentaire santé.
Non. Un fonctionnaire est libre d'adhérer à la mutuelle-assurance de son choix. De moins en moins de fonctionnaires adhèrent d'ailleurs à la mutuelle maison vu son coût et les remboursements qu'elle propose.
les urgences hospitalières
Les urgences hospitalières m'ont très bien soignée. | | | À: Andre1980 · 7 juillet 2015 à 18:43 Re: Pas de révolution en Grèce Message 640 de 1 117 · Page 32 de 56 · 346 affichages · Partager Perso, je travail tous les dimanche et tous les jours férié, 6 jours sur 7 pour 39h et j'ai 5 semaines de congé payé.
Les heures sup au delà de 35 sont payées ou tu es ton propre patron. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |