| A la recherche d'un pays démocratique Funboard · 8 septembre 2016 à 8:57 94 messages · 13 participants · 4 022 affichages | | | | À: Funboard · 15 septembre 2016 à 15:20 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 81 de 94 · Page 5 de 5 · 645 affichages · Partager auriez vous, sil vous plait, a votre connaissance un ou des pays qui tendent a developper la liberté, l esprit critique et l education de leur population?
Globalement, cela correspond à l'essentiel des pays d' Europe de l'Ouest. Chacun peut le faire en tout cas, ce n'est pas pour cela que chacun le fait (pour les raisons que j'ai évoquées plus haut).
Cela n'a par ailleurs pas forcément grand-chose à voir avec la définition d'une démocratie mais il peut y avoir des points communs.
En gros, un pays qui ne considerent pas son peuple comme un troupeau servile chargé d enrichir la minorité.
Cela n'a rien à voir et n'est pas compatible ni incompatible avec un pays "qui tend a developper la liberté, l'esprit critique et l'éducation de sa population".
Je crois que tu as une vision un peu simpliste, voire naïve et sans doute faussée de ce que peut-être une démocratie. Tu amalgames carrément tout, tu idéalises de manière un peu puérile, tes propos ne sont pas cohérents. | | | À: Funboard · 15 septembre 2016 à 16:36 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 82 de 94 · Page 5 de 5 · 560 affichages · Partager Un truc qui devrait t’intéresser c'est Auroville en Inde. Une expérience intéressante même si l'idée de départ a subit quelques emménagements au fil du temps. | | | À: Mathews · 15 septembre 2016 à 17:23 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 83 de 94 · Page 5 de 5 · 559 affichages · Partager Jai deja vecu en collectif plusieurs mois, avant de decider de partir en voyage. Des experiences tres interessantes et enrichissantes. En terme d'organisation il ny a bien evidemment pas que le modele d entreprise que tu decris.
Merci de ta reponse. Je crois que le post en arrive donc a ses fins. | | | À: Oxyfal · 15 septembre 2016 à 17:28 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 84 de 94 · Page 5 de 5 · 555 affichages · Partager Oui, il faudrait aller voir ce qui sy passe. Cela peut etre interessant. Ma question s orientait vers la recherche de pays democratique. D apres les qques reponses que jai obtenu, je conclu que la democratie n existe pas. De mes idees personnels, j irai voir ce quil se passe en islande, peut etre un espoir.
Merci de ta reponse | | | À: Kujila · 15 septembre 2016 à 18:04 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 85 de 94 · Page 5 de 5 · 542 affichages · Partager Tu amalgames carrément tout, tu idéalises de manière un peu puérile, tes propos ne sont pas cohérents.
pourquoi autant de hargne et de mépris envers les intervenants ? Et puis idéaliser c'est une chose saine de l'existence. Si on n'idéalise pas, on n'a pas des rêves un peu dans la vie eh bien on finit par pêter les plombs. Ou alors on vit dans une camisole mentale | | | À: Funboard · 15 septembre 2016 à 18:05 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 86 de 94 · Page 5 de 5 · 538 affichages · Partager Merci de ta reponse. Je crois que le post en arrive donc a ses fins.
eh bien bonne chance dans tes projets alors. | | | À: Mathews · 15 septembre 2016 à 18:14 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 87 de 94 · Page 5 de 5 · 531 affichages · Partager pourquoi autant de hargne et de mépris envers les intervenants ?
Je ne vois pas où tu as vu de la hargne et du mépris dans mes propos... Ce n'est qu'une remarque sur ce que m'inspire les écrits de funboard, c'est tout...
Ne prends pas (sans raison) la défense d'une personne qui au demeurant pourra très bien répliquer elle-même...
Si on n'idéalise pas, on n'a pas des rêves un peu dans la vie eh bien on finit par pêter les plombs.
Idéaliser et avoir des rêves n'est pas du tout la même chose...
Ou alors on vit dans une camisole mentale
Ne vit-on justement pas davantage dans une "camisole mentale" si on ne fait qu'idéaliser ? L'intérêt dans la vie, c'est de faire des choses, de les concrétiser, pas de les idéaliser, car c'est sinon, à la longue, une source d'insatisfaction, de frustration et d'aigreur... | | | À: Funboard · 15 septembre 2016 à 21:49 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 88 de 94 · Page 5 de 5 · 514 affichages · Partager Le mieux est l'ennemi du bien. | | | À: Voyajou · 16 septembre 2016 à 1:59 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 89 de 94 · Page 5 de 5 · 506 affichages · Partager Slt voyajou. Merci de ta reponse tres constructive meme si tres succinte
"LE MIEUX EST L ENNEMI DU BIEN"
Je vois sur ton profil que tu es localisé entre france et afrique du sud.
L' afrique du sud correspond tres bien a ce principe certainement?? Si tu es un tant soi peu passionné par ce pays (et non, comme tout les touristes landa uniquement par le kruger) tu as du constaté le racisme omnipresent avec le regime d appartheid qui est loin d etre aboli.
"Le mieux est lennemi du bien", on peut creuser un peu. Concernant lafrique du sud, cest bien le genre de propos que me tenait les blancs sud aff quand je leur demandais si cela ne leurs posaient pas de probleme que tout leurs domestiques soit noirs. En afrique du sud, malgre la propagande sur Mandela, le regime d appartheid est toujours omniprésent. La cause a une absence de projet de repartition des richesses lors de l accession au pouvoir de mandela en 1994. Depuis les blancs ont conservé tout leurs avantages economiqies et savent bien le faire frictufier sur le dos dune population opprimé. La coupe du monde de foot de 2010 a encore creusé le fossé.
Dans ce pays, on ne peut pas considerer que le mieux est l ennemi du bien. L accession au pouvoir de mandela na finamement permis que de légitimer aux yeux du monde un regime raciste qui a décidé de le rester. "Le mieux l ennemi du bien" c ce que pensait mandela en abandonnant tout projet de repartition des richesses. Cest aussi ce que doit penser le dalai lama concernant la mort et l oubli de la culture tibétaine. Sa voie du milieu nest quun echec lamentable, une soumission au dogme capitaliste chinois en vue d effacer toute autre culture que les han.
Le mieux nest pas l ennemi du bien. La liberté des individus na rien de negociable.
« Fenêtre sur l’utopie » : « Elle est à l’horizon (...). Je m’approche de deux pas, elle s’éloigne de deux pas. J’avance de dix pas et l’horizon s’enfuit dix pas plus loin. J’aurai beau avancer, jamais je ne l’atteindrai. À quoi sert l’utopie ? Elle sert à cela : à cheminer. » Eduardo galeano et jose francisco borges, paroles vagabondes.
Quen penses tu? | | | À: Kujila · 16 septembre 2016 à 2:16 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 90 de 94 · Page 5 de 5 · 499 affichages · Partager Salut kujima. Merci de tes reponses.
Si je ne te reponds pas beaucoup, cest parceque je trouve que tes paroles ne m apportent rien de constructif. En estimant que mes idees ne sont pas les bonnes ne pourrait tu pas apporter des choses plus interessantes que ce simple constat. Je ne pretend pas avoir les bonnes idees, dou le post sur ce forum pour tenter de m enrichir des points de vues d autres personnes egalement touché par le sujet.
Tes reponses n'ont comme contenu de dire que je suis pueril, simpliste, naif et incoherent. (Merci, sympa 😃). Tu estimes aussi que l europe de l ouest est l ideal d education et d esprit critique. Concernant l education je te demanderai de lire cette article: www.monde-diplomatique.fr/2016/09/GERAND/56207 Concernant l esprit critique, celui la: www.monde-diplomatique.fr/2016/09/BENILDE/56200
Quˋen penses tu?
Pour la suite, lors de tes reponses, pourrait tu essayer de citer qques sources permettant dettayer tes propos? Je suis sur que ta conscience élevé te permet de comprendre que tu n'as pas le monopole de la pensé et que certaines personnes sont bien plus qualifié que toi pour appuyer tes arguments. Au passage, dans ta reponse, noubli pas de me traiter d imbecile si cela t enchant.
Merci | | | À: Funboard · 16 septembre 2016 à 8:33 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 91 de 94 · Page 5 de 5 · 479 affichages · Partager Entre écrire ça :
"Globalement, cela correspond à l'essentiel des pays d' Europe de l'Ouest. Chacun peut le faire en tout cas, ce n'est pas pour cela que chacun le fait (pour les raisons que j'ai évoquées plus haut)."
et comprendre ça :
Tu estimes aussi que l europe de l ouest est l ideal d education et d esprit critique.
Tu vois bien que tu cherches même à idéaliser ce que disent les autres. Ai-je écrit que c'était "l'idéal" ? Non, c'est toi qui a interprété. J'ai juste dit que cela "correspond globalement". On est assez loin d'un idéal.
Si tu cherches l'idéal partout, tu vas très mal vivre ta vie d'être humain jusqu'à la fin de tes jours... C'est là que je dis que tu es naïf...
Pour la suite, lors de tes reponses, pourrait tu essayer de citer qques sources permettant dettayer tes propos?
Je ne vois pas en quoi en particulier tu fais allusion... Ce que chacun dit ici n'a pas nécessairement besoin d'être validé par une source. On n'est pas sur wikipedia, on est entre personnes qui donnent leur avis et leur point de vue...
Au passage, dans ta reponse, noubli pas de me traiter d imbecile si cela t enchant.
Je ne vois pas pourquoi, je n'insulte pas les gens en général. | | | À: Mathews · 16 septembre 2016 à 19:37 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 92 de 94 · Page 5 de 5 · 457 affichages · Partager ensuite pour créer une communauté auto-gérée eh bien tu devras attribuer les tâches à chaque membre de ta communauté, veiller à ce que les ressources soient bien partagées...bref un peu comme dans une entreprise classique 
En tant que militant politique (proche des idéaux de l'initiateur de ce topic), je ne développerai pas ma pensée à ce sujet afin de ne pas orienter les échanges. Néanmoins, deux choses: 1) le passage cité de Mathews: Dans une entreprise classique, le patronat décide, les travailleurs appliquent. Dans une communauté auto-gérée, ce schéma ne s'applique pas, puisque c'est la communauté entière qui décide. 2) Pour l'initiateur de ce topic: regarde ce qu'il se fait du coté de Marinaleda (désolé si le nom a déjà été cité, pas tout lu) | | | À: Funboard · 16 septembre 2016 à 21:42 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 93 de 94 · Page 5 de 5 · 466 affichages · Partager « Athènes ne s'est pas faite en un jour » Je répondais à ton message initial, ta quête d'une « réelle démocratie », avant que tu ne réorientes la discussion. En ce qui concerne l' Afrique du Sud, si tu es un tant soi peu passionné par ce pays, ou par l'objectivité, je t'invite à sortir des clichés ancillaires et à élargir le champ de tes investigations au-delà du Monde Diplomatique (autrefois organe incontournable mais désormais journal d'opinion, tendance manichéisme). Tu pourras, à l'occasion, comparer le sort des sud-africains à celui des zimbabwéens dont le président est, comme toi, un ultra (genre c'est jamais assez) et dont de l'ordre d'un quart de ses concitoyens survivent en... Afrique du Sud. Enfin, libre à toi de considérer que les vies de Mandela ou du Dalaï-lama sont des échecs. | | | À: Manu78 · 18 septembre 2016 à 14:23 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 94 de 94 · Page 5 de 5 · 414 affichages · Partager Dans une entreprise classique, le patronat décide, les travailleurs appliquent. Dans une communauté auto-gérée, ce schéma ne s'applique pas, puisque c'est la communauté entière qui décide.
oui mais ces schèmas sont totalement ringards, has-been...  une entreprise commerciale quelle qu'elle soit est soumise à rentabilité financière, patron ou pas, coopérative auto-gérée ou pas.
Si tu veux créer une entreprise ou bien une coopérative autogérée à l'heure actuelle ça va te coûter plus que ça ne rapporte en investissements, tu vas bosser plus de 50 heures par semaine pour des peanuts, patron ou pas... la politique n'ayant rien à voir là-dedans car je sais qu'en France il faut qu'on mélange totalement la politique avec l'économie...
donc autant être salarié lambda dans une entreprise et toucher son salaire à la fin du mois pour partir en voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |