| A la recherche d'un pays démocratique Funboard · 8 septembre 2016 à 8:57 94 messages · 13 participants · 4 016 affichages | | | | À: Mathews · 9 septembre 2016 à 15:05 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 610 affichages · Partager mais non la liberté ne peut pas être partagée par tous..  (je sais je suis très casse-pied) Dans la société y'a des gens qui veulent aller à la pêche à la ligne, y'a des gens qui veulent gagner de l'argent à la bourse et faire du day-trading, y'a des gens qui font du bénévolat,...
Tu démontres tout et son contraire...
Toutes les choses que tu énonces sont justement possibles en France. | | | À: Funboard · 9 septembre 2016 à 15:46 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 22 de 94 · Page 2 de 5 · 594 affichages · Partager Les medias sont tenus par les grandes entreprises en france et europe.
Non. Ce sont les MASS médias qui sont tenus par les grandes entreprises en France. Il existe par ailleurs une foultitude de médias qui ne sont pas de masse, qui sont souvent militants, et souvent d'accès gratuit, et qui sont des réelles sources d'infos indépendantes, fouillées, vérifiées et documentées. Ces médias ne sont pas clandestins, et ils sont à la portée de n'importe qui. A chacun de faire ses propres choix en sources d'infos. A l'autre bout du monde, on a aussi accès à ces médias.
Oui, le repli identitaire est relativement généralisé sur terre. On se fout des peuples, on est à la merci des politiques et des grandes entreprises, d'un bout à l'autre du monde. Quand on voit comment va le monde, il y a de quoi être dépité.
Mais il y a aussi plein d'initiatives citoyennes heureuses, et pas nécessairement courageuses, partout dans le monde, qui participent à une vie meilleure. Peut-être tu pourrais profiter de tes voyages pour aller à leur rencontre.
Décréter que le monde manque de démocratie est une chose. Prendre ses responsabilités de citoyen en est une autre.
have a good trip ! Murielle | | | À: Funboard · 9 septembre 2016 à 18:58 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 580 affichages · Partager Bonjour Loïc
La démocratie est donc, rappelons le, l'organisation du pouvoir par et pour le peuple. Cela implique différents facteurs clé comme la liberté de la presse (catastrophique en France quand on voit qui sont les propriétaires des grands medias) ainsi que l'acces et niveau d'éducation. Je ne connais actuellement aucun pays ou ces critères soient respectés. La main mise des plus riches étant toujours de mises sur les médias et les systemes d'éducation.
Je suis navré de vous le dire comme ça, mais votre définition, c'est du flan. Ce que vous mentionnez est un extrait du discours de Gettysburg, prononcé par le président Lincols, dans un contexte assez particulier. En tout cas, je trouve plutôt ironique que vous preniez un des discours fondateurs des États-Unis pour définition du mot "démocratie", États-Unis que vous chargez copieusement par ailleurs...
Or donc, la définition du mot démocratie est plutôt : régime politique où le pouvoir est exercé par l'ensemble des citoyens. On peut en déduire trois choses : - Une démocratie ne présuppose pas un système économique de facto
- La démocratie peut se définir par opposition, c'est à dire qu'elle n'est pas l'exercice du pouvoir par un seul Homme ou organe d'État
- L'exercice du pouvoir par l'ensemble des citoyens ne signifie pas intrinsèquement que tous les Hommes résidant au sein du pays concerné sont des citoyens
À partir de là, soit vous cherchez un pays dont le régime politique est une démocratie parlementaire, par exemple (par opposition à une république), ou alors vous voulez simplement un pays où le pouvoir réside in fine entre les mains des citoyens, et peu importe si tous sont citoyens d'ailleurs : le Népal ou même la Chine vous ouvrent grand leurs bras.
Inversement, la question devient d'autant plus amusante si on se demande quel droit et quelle légitimité priment : l'individuel ou le collectif ? Un citoyen peut-il avoir le droit d'envoyer paître un gouvernement qui voudrait l'exproprier pour construire une infrastructure d'intérêt général ? De tels droits existent, en Europe aussi.
Alors plutôt que de demander des listes à la Prévert de pays dont vous ne savez pas grand chose, peut-être que vous obtiendriez plus de résultats en commençant par vous informer sur ce qu'est un État, quelles devraient être selon vous ses fonctions régaliennes et où doit résider l'exercice suprême du droit et de la liberté. | | | À: Kujila · 9 septembre 2016 à 19:40 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 571 affichages · Partager Toutes les choses que tu énonces sont justement possibles en France.
 je n'ai jamais affirmé le contraire
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit (et je ne vois pas en quoi ce serait incompatible). C'est hors sujet à mon avis. Idem. Je ne vois pas le rapport en capitalisme et démocratie. Les deux ne sont pas forcément incompatible ; tu es hors sujet également.
oui je suis hors-sujet mais dans un de tes messages précédents tu as écris "le peuple ne veut rien détenir" ce qui est une formulation vague désignant une multitude de choses... par ne veut rien détenir moi si je tombe dessus eh bien j'inteprète cela de manière générale. Donc merci à l'avenir d'être un peu plus précis. Si c'est dans le cadre d'un forum c'est pas trop grave, si c'est exprimer des idées dans le cadre de la vie quotidienne ou du travail je pense qu'il est bien de préciser ses idées. Ceci afin de bien se faire comprendre de son entourage | | | À: Oxyfal · 9 septembre 2016 à 19:51 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 562 affichages · Partager Pas d'accord, capitalisme et assistanat ne sont pas incompatibles. Par ex, le cas de la France qui pratique les deux. Économie libérale mais qui redistribue beaucoup: RSA, allocation familiales, aide au logement etc.....
Je n'ai jamais affirmé le contraire donc au final tout le monde est d'accord.. idem que ma réponse précédente ; lorsque j'ai lu ton message mentionnant "l'assistanat" j'ai crû bêtement que c'était une critique du système. Donc encore une fois ça serait bien d'être plus précis afin d'éviter les mauvaises interprétations | | | À: Elhine · 9 septembre 2016 à 19:55 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 558 affichages · Partager Mais il y a aussi plein d'initiatives citoyennes heureuses, et pas nécessairement courageuses, partout dans le monde, qui participent à une vie meilleure. Peut-être tu pourrais profiter de tes voyages pour aller à leur rencontre.
hmmm là dessus je reste perplexe...par exemple les partisans de l'altermondialisme font preuve d'initiative citoyenne et alternative. Le problème, j'ai bien peur, c'est qu'il y ait une récupération marketing et commerciale... si tu consultes des magazines traitant des activités natures (ce que l'on appelle outdoor en bon français) comme par hasard il y a des pubs pour des véhicules 4x4 vantant l'écologie | | | À: Mathews · 9 septembre 2016 à 20:02 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 555 affichages · Partager Le problème, j'ai bien peur, c'est qu'il y ait une récupération marketing et commerciale...
Tout ce qui marche à grande échelle risque d'être récupéré à des fins commerciales ou/et politiques. Une initiative citoyenne peut se faire à l'échelle d'un jardin, d'un quartier, d'une petite asso de village. Pas la peine de passer dans les médias pour être citoyen actif...
Sinon, on peut aussi choisir de ne rien faire. (Mais dans ce cas, on éviter de se plaindre que le monde va mal...) | | | À: Elhine · 9 septembre 2016 à 20:05 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 550 affichages · Partager Tout ce qui marche à grande échelle risque d'être récupéré à des fins commerciales ou/et politiques.
on est bien d'accord alors | | | À: Mathews · 9 septembre 2016 à 23:15 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 532 affichages · Partager Si c'est dans le cadre d'un forum c'est pas trop grave, si c'est exprimer des idées dans le cadre de la vie quotidienne ou du travail je pense qu'il est bien de préciser ses idées. Ceci afin de bien se faire comprendre de son entourage
Merci pour le conseil mais j'arrive tout à fait à me faire comprendre par mon entourage au quotidien  (je ne sais pas pour qui tu te prends... tu es prof dans la vie ?).
Ici, dans le contexte de la discussion, ce que je disais était sans équivoque. | | | À: Kujila · 10 septembre 2016 à 14:17 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 519 affichages · Partager parceque priver un peuple de sa langue et de sa culture, c'est démocratique ? est-ce qu'en suisse les germanophones majoritaires ont imposé leur langue aux autres ? Si tu es allé au lycée on a du en histoire te parler des méchants Habsburg qui opprimaient les peuples conquis ; or sous les dits méchants, l'administration et l'enseignement se faisait en hongrois à budapest, en tchèque à prague, en slovène à ljubjana et en italien à trieste pendant ce temps dans la france démocratique avec le gentil jules ferry (le chantre du colonialisme), l'élève qui disait un mot dans sa langue natale allait au coin avec le bonnet d'âne
on peut déjà éliminer la france qui refuse de ratifier la charte des langues minoritaires ;
Un démocratie donnant raison au plus grand nombre de suffrages exprimé par le peuple, il semble justement logique que les langues minoritaires ne soient pas forcément prises en compte ; ce que tu dénonces, c'est justement la démocratie...
Après, si tu veux apprendre le breton ou le catalan, ce n'est pas interdit non plus. C'est aussi la preuve qu'il s'agit d'une démocratie (dans un pays non démocratique, tu n'aurais le droit de ne pratiquer que le français).
Je pense que dans cette discussion, vous êtes plusieurs à ne pas savoir ce qu'est une démocratie. | | | À: Giorgio13 · 10 septembre 2016 à 17:01 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 509 affichages · Partager parceque priver un peuple de sa langue et de sa culture, c'est démocratique ?
Personne ne t'en prive, tu peux apprendre toutes les langues que tu veux, y compris les langues locales même si celles-ci ne sont pas (ou plus, quelles qu'en soient les raisons) officielles. | | | À: Kujila · 10 septembre 2016 à 21:10 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 497 affichages · Partager Personne ne t'en prive, tu peux apprendre toutes les langues que tu veux, y compris les langues locales même si celles-ci ne sont pas (ou plus, quelles qu'en soient les raisons) officielles.
Dans les années soixante, il était défendu aux enfants de parler leurs "patois" (pour ne pas dire langue, n'est ce pas) à l'école. Et à quand remonte le débat sur la "seule et unique" langue de la république ? | | | À: Kedor · 10 septembre 2016 à 22:22 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 489 affichages · Partager On est en 2016... Les années 60 c'est une autre époque non ? | | | À: Kujila · 10 septembre 2016 à 22:29 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 487 affichages · Partager Bonsoir Fred,
Je n'ai pas envie de discuter longuement de cela, ni de m'investir dans cette branche du forum, mais je suis, en tant que breton, et un peu corse aussi, très profondément choqué par ce que tu as écrit plus haut. Rien n'a changé depuis les années 60. Je n'accepte pas de lire que la démocratie permettrait l'effacement des minorités linguistiques et culturelles au motif de la force du nombre ; la démocratie consiste à désigner à la majorité un exécutif, une direction, pas à justifier une domination.
Michel | | | À: Kujila · 10 septembre 2016 à 22:38 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 479 affichages · Partager Personne ne t'en prive, tu peux apprendre toutes les langues que tu veux, y compris les langues locales même si celles-ci ne sont pas (ou plus, quelles qu'en soient les raisons) officielles.
Ahah... bien sûr. C'est bien mon cher, et contentez vous simplement de ce que l'on vous octroie là (avec accent dit neutre)! Après avoir rendues ces langues étrangères et moribondes chez elles, c'est un peu facile. Donc voilà pour les paroles...Seulement, dans les faits c'est bien moins évident, ceci même sans parler des bâtons mis dans les roues, bien sûr. Il n'y a pas de cadre juridique protégeant véritablement ces langues. Et à regarder le grand théâtre de guignols on a de quoi avoir peur en ce moment pour l'avenir. En fait, ça tient juste par la volonté des individus, des politiques en place, ce n'est donc pas assez car c'est une situation vraiment trop fragile. Quand à pouvoir apprendre une langue régionale à l'âge adulte, c'est tout aussi loin d'être évident pour tout le monde ceci pour des raisons pratiques et de disponibilité le plus souvent. Et tout cela nos gouvernants successifs ou à venir ne sont certainement pas sans l'ignorer.
Compte tenu de l'idéologie de base, ils sont pas prêts de la ratifier cette charte, européenne, à moins d'en être un jour obligés. C'est RF et pas RDF. | | | À: Tatra · 10 septembre 2016 à 22:41 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 476 affichages · Partager Merci ! | | | À: Choucarde · 11 septembre 2016 à 0:09 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 464 affichages · Partager Moi je comprends les gouvernements qui ne font rien pour favoriser toutes ces langues locales car c'est souvent un facteur de division voir de revendications autonomiste. Pour exemple chez nous, la Corse ou les Catalans en Espagne etc... Or en ce moment on a besoin de tout sauf de division. Dernièrement on a vu les Alsaciens (qui ont leur propre langue rappelons le) défiler dans les rues pour refuser le mariage, imposé par les nouvelles régions, avec leurs voisins Lorrains au prétexte de culture spécifique. Tout ça dans le fond fleurait bon la xénophobie. D'autre part il est clairement indiqué dans la constitution que le France est une et indivisible. Peut être qu'il serait bon de le rappeler. | | | À: Oxyfal · 11 septembre 2016 à 7:24 · Modifié le 11 sep. 2016 à 7:44 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 38 de 94 · Page 2 de 5 · 463 affichages · Partager Bonjour Jean Yves,
En la matière ce sont en général les mêmes qui revendiquent pour la France l'exception culturelle, le droit de préserver sa langue, sa culture, son patrimoine, face à la mondialisation et à l'hégémonie de la langue anglaise et de la civilisation mondiale américaine, et justifient comme vous de faire l'inverse. En somme, accordez-moi au nom de ma culture propre, de mon patrimoine, de mon histoire, tout ce que j'ai moi-même pris grand soin de na jamais permettre aux autres. C'est une position intenable.
J'ajoute que le monolinguisme nous prive d'un imaginaire, nous ampute de la culture de nos aïeux, nous rend intellectuellement, culturellement, moralement, artistiquement, plus pauvres. Il obère une grande part de nos possibles.
"Une et indivisible", ça ne veut pas dire uniforme, monolithique, ça ne veut pas dire, sûrement pas, que l'Etat soit légitime à marier ou séparer des régions, à sa guise.
On n'est plus sur le sujet initial, auquel mon affliction laisse maintenant la place.
Bonne journée.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 9:09 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 448 affichages · Partager Je n'accepte pas de lire que la démocratie permettrait l'effacement des minorités linguistiques et culturelles au motif de la force du nombre
Je n'ai jamais écrit ça. Toutes les langues régionales peuvent être pratiquées, je ne vois pas où est le problème.
En revanche, heureusement qu'elles ne sont pas imposées. Déjà que les Français savent à peine parler leur langue et encore moins l'écrire, bonjour les dégâts s'il fallait parler 10 langues pour traverser le pays...
mais je suis, en tant que breton
Je suis d'origine bretonne, je ne me suis personnellement pas choqué  ... | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 9:50 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 442 affichages · Partager Bonjour Fred,
Comment te dire ? 
Tu ne lis les choses qu'à travers l'unique filtre de l'idéalisme français. Par exemple, "les Français parlent mal leur langue".... Ah bon ? Tu es bloqué sur l'idée d'une langue française, une sorte de perfection idéalisée, qu'il faudrait parler bien ou mal ; or les choses ne sont pas ainsi, ce n'est pas la langue qui préexistent et les locuteurs qui essaient de la parler au mieux, ce sont les locuteurs qui créent en inventent, et font évoluer, les langues. Tant qu'on est sur ce schéma, on ne peut pas comprendre, par exemple, ce qu'il y a eu de grave - et je pèse mes mots - à interdire à des gens de transmettre leur culture à leurs enfants.
Je ne vois pas non plus comment tu peux être "d'origine bretonne", sinon à tomber dans le même piège, dans les mêmes errements substantialistes. Il n'y a pas d'origine substantielle bretonne, pas de sang, pas d'ethnie.
La charte européenne des langues régionales et minoritaires n'a jamais consisté à en imposer l'usage.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |