| A la recherche d'un pays démocratique Funboard · 8 septembre 2016 à 8:57 94 messages · 13 participants · 4 018 affichages | | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 9:58 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 584 affichages · Partager Tu es bloqué sur l'idée d'une langue française, une sorte de perfection idéalisée
Absolument pas. Je dis juste qu'en France, la langue nationale est le français, et il est assez pratique qu'il n'y ait qu'une langue officielle dans un pays...
Tant qu'on est sur ce schéma, on ne peut pas comprendre, par exemple, ce qu'il y a eu de grave - et je pèse mes mots - à interdire à des gens de transmettre leur culture à leurs enfants.
Je pense que c'est un authentique discours d'arrière-garde...
Doit-on absolument transmettre tout le lourd héritage de sa propre culture à ses enfants (quand on en a -des enfants-...) ?
Je ne vois pas en quoi on leur interdirait aujourd'hui de toute façon... Tu te trompes de pays. Tu confonds avec la Corée du Nord non ?
Par exemple, "les Français parlent mal leur langue".... Ah bon ?
Oui, c'est absolument incontestable. Cinq minutes de télé suffisent pour s'en rendre compte... On peut déjà estimer qu'au moins 90 % des gens ne font pas la liaison à euro, ça fait tout autant de Français qui parlent mal leur langue.
Je ne vois pas non plus comment tu peux être "d'origine bretonne"
Mes parents sont nés en Bretagne, tout simplement. Il n'y a pas à chercher plus loin. L'origine est géographique. | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 10:09 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 562 affichages · Partager Absolument pas. Je dis juste qu'en France, la langue nationale est le français, et il est assez pratique qu'il n'y ait qu'une langue officielle dans un pays...
Personnellement je trouve qu'en Europe ce serait bien pratique qu'il n'y ait qu'une seule langue, l'anglais ; elle est la plus répandue, la plus comprise... Toujours d'accord ? De très nombreux pays au monde ont plusieurs langues officielles, voire pas de langue officielle du tout, et jamais je n'ai entendu dire que cela pèse ou ait pesé en quelconque façon sur leur développement.
Doit-on absolument transmettre tout le lourd héritage de sa propre culture à ses enfants (quand on en a -des enfants-...) ?
On ne doit pas, mais on doit pouvoir. Je ne vois pas comment, malgré des contorsions dogmatiques, tu peux en venir à justifier l'écrasement d'une culture et l'interdiction de la transmettre. Rien ne justifie ça.
Tu te trompes de pays. Tu confonds avec la Corée du Nord non ?
Je te parle de ce que j'ai vécu, connu, et payé, d'une certaine façon.
Oui, c'est absolument incontestable. Cinq minutes de télé suffisent pour s'en rendre compte... On peut déjà estimer qu'au moins 90 % des gens ne font pas la liaison à euro, ça fait tout autant de Français qui parlent mal leur langue.
Rends-toi quand même compte que cette idée d'une langue, essence, perfection dans les nuées abstraites ou dans les dictionnaires académiques, et qu'il faudrait aimer et apprendre, est un fantasme, fantasme très français justement, celui que j'essaie de t'expliquer ici. Cela ne se passe pas comme ça, on n'est pas dans les Idées platoniciennes, on est dans le monde que les gens créent. Si personne ne fait de liaison à euro, eh bien... Il n'y en aura plus... Tout simplement. 
Mes parents sont nés en Bretagne, tout simplement. Il n'y a pas à chercher plus loin. L'origine est géographique.
Je tombe de ma chaise, je préfère ne pas développer par l'absurde cette étrange conception.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 10:16 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 559 affichages · Partager Personnellement je trouve qu'en Europe ce serait bien pratique qu'il n'y ait qu'une seule langue, l'anglais ; elle est la plus répandue, la plus comprise... Toujours d'accord ?
Oui tout à fait.
De très nombreux pays au monde ont plusieurs langues officielles, voire pas de langue officielle du tout, et jamais je n'ai entendu dire que cela pèse ou ait pesé en quelconque façon sur leur développement.
Ce n'est malgré tout pas simple. Dans des pays comme l' Inde ou la Chine, cela sectorise par ailleurs davantage ceux qui n'ont pas accès à un relativement bon niveau d'éducation (problème de mobilité pour trouver du travail dans une région où la langue est différente alors qu'on est dans le même pays).
On ne doit pas, mais on doit pouvoir.
Et on peut, non ? Rien ne l'interdit en France. | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 10:22 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 44 de 94 · Page 3 de 5 · 553 affichages · Partager Dans des pays comme l' Inde ou la Chine, cela sectorise par ailleurs davantage ceux qui n'ont pas accès à un relativement bon niveau d'éducation (problème de mobilité pour trouver du travail dans une région où la langue est différente alors qu'on est dans le même pays).
Tout le monde sait bien en effet que le monolinguisme a préservé la France du chômage de masse.
Et on peut, non ? Rien ne l'interdit en France
Malheureusement, pour les gens de moins de 60 ans, il est trop tard, ils ne peuvent plus transmettre ce qu'on leur a interdit d'acquérir. Le mal est fait.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 10:27 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 45 de 94 · Page 3 de 5 · 550 affichages · Partager Tout le monde sait bien en effet que le monolinguisme a préservé la France du chômage de masse.
On peut aussi imaginer que la situation serait bien pire s'il y avait 10 langues nationales en France...
En outre, la situation de la France est des Français est autrement plus enviable que celle de la majorité des Indiens et des Chinois tu ne crois pas ?
Malheureusement, pour les gens de moins de 60 ans, il est trop tard, ils ne peuvent plus transmettre ce qu'on leur a interdit d'acquérir.
Non, tu peux toujours l'acquérir par toi même... Je ne vois pas où est le problème (après, il faut le vouloir...).
Je ne vois pas quel "mal" est fait au demeurant... | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 10:34 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 548 affichages · Partager Malheureusement, pour les gens de moins de 60 ans, il est trop tard, ils ne peuvent plus transmettre ce qu'on leur a interdit d'acquérir.
Qui a interdit d'acquérir quoi ? Si on circonscrit cela à la langue et à la Bretagne... Quid des écoles Diwan qui semblent plutôt actives ? (Aucune offense dans mon message, hein...) | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 10:35 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 547 affichages · Partager On peut aussi imaginer que la situation serait bien pire s'il y avait 10 langues nationales en France...
Non, parce que tout le monde étant d'emblée plurilingue, il n'y aurait de fait aucun problème, mais au contraire un meilleur niveau de formation et plus de polyvalence.
En outre, la situation de la France est des Français est autrement plus enviable que celle de la majorité des Indiens et des Chinois tu ne crois pas ?
Je n'en sais rien.
Non, tu peux toujours l'acquérir par toi même... Je ne vois pas où est le problème (après, il faut le vouloir...).
Quelle confondante naïveté... C'est dans l'enfance qu'on forme son oreille, sa perception, qu'on construit des imaginaires. On n'acquiert pas une culture dans les livres a posteriori. Le "mal" qui est fait, je le mesure chaque jour, j'en suis très conscient, et je sais à quelle idéologie je le dois.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 10:48 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 541 affichages · Partager Non, parce que tout le monde étant d'emblée plurilingue, il n'y aurait de fait aucun problème, mais au contraire un meilleur niveau de formation et plus de polyvalence.
Les Français ont déjà du mal apprendre l'anglais, il serait souhaitable qu'ils ne soient pas obligés d'apprendre plein de langues seulement parlées localement et qui, aujourd'hui, n'ont plus d'autres intérêt qu'historique.
Il vaut mieux apprendre des langues qui serviront dans la vie, dans le futur, parlées dans le monde (anglais, espagnol par exemple), plutôt que d'apprendre des langues du passé.
Si certains veulent le faire de toute façon, encore une fois, c'est tout à fait autorisé, je ne vois pas du tout où est le problème.
Je n'en sais rien.
Hé bien, va voir un peu sur place... Les mômes de 4 ans qui transportent des briques en Inde ou les paysans qui vont travailler dans les villes en Chine, stockés dans des dortoirs et travaillant 16 heures par jour, franchement, je ne connais pas ça en France. Ces Chinois qui ne parlent pas forcément la langue pratiquée dans certaines villes sont totalement exploités et le problème de la langue ne fait que les marginaliser encore un peu plus.
C'est dans l'enfance qu'on forme son oreille, sa perception, qu'on construit des imaginaires.
Oui, l'oreille c'est à l'enfance. Mais pas la culture. C'est la connaissance, l'apprentissage, la découverte. La culture, c'est après. On se fait sa propre culture en grandissant.
On n'acquiert pas une culture dans les livres a posteriori.
Si justement, et on peut même acquérir une culture qui n'est "historiquement" pas la sienne, ce qui est d'autant plus intéressant. Le côté "je dois transmettre ce que mes parents m'ont transmis", perso, je trouve que ça ne fait pas avancer les choses, c'est la raison pour laquelle on est, entre autres, encore englués dans la religion au 21ème siècle...
Le "mal" qui est fait, je le mesure chaque jour, j'en suis très conscient, et je sais à quelle idéologie je le dois.
Je t'avoue que je ne vois toujours pas de quoi tu parles... | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 11:01 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 532 affichages · Partager Les Français ont déjà du mal apprendre l'anglais, il serait souhaitable qu'ils ne soient pas obligés d'apprendre plein de langues seulement parlées localement et qui, aujourd'hui, n'ont plus d'autres intérêt qu'historique.
Ils ont du mal à apprendre l'anglais justement parce qu'ils souffrent du monolinguisme imposé ; on apprend d'autant plus facilement les langues qu'on a été élevé entre plusieurs langues, qu'on a vécu enfant le plurilinguisme. Pendant des décennies, tout a été fait pour qu'ils n'apprennent pas l'anglais, d'ailleurs ; pas sûr que ce soit vraiment terminé.
Si certains veulent le faire de toute façon, encore une fois, c'est tout à fait autorisé, je ne vois pas du tout où est le problème.
De façon livresque, oui ; mais ce n'est pas comme ça que "ça marche". La conception française de la culture est livresque, académique ; on peut apprendre la latin de cette façon-là, mais pas une langue ou une culture vivante.
Mais pas la culture. C'est la connaissance, l'apprentissage, la découverte. La culture, c'est après. On se fait sa propre culture en grandissant.
On ne peut la faire qu'avec le monde que notre patrimoine linguistique nous permet de concevoir et de voir ; si on n'a pas les outils, on ne peut pas.
Si justement, et on peut même acquérir une culture qui n'est "historiquement" pas la sienne, ce qui est d'autant plus intéressant. Le côté "je dois transmettre ce que mes parents m'ont transmis", perso, je trouve que ça ne fait pas avancer les choses, c'est la raison pour laquelle on est, entre autres, encore englués dans la religion au 21ème siècle...
Je crois qu'avec une telle idéologie la France se prépare des heures difficiles dans un monde auquel elle ne comprend rien, faute de savoir comment et pourquoi les hommes vivent. C'est inquiétant.
Je t'avoue que je ne vois toujours pas de quoi tu parles...
je te parle du fait que je suis très conscient que l'obsession française du monolinguisme m'a appauvri, et amputé d'une partie importante de mon imaginaire, de ma créativité, de mon potentiel ; de façon irréparable.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 11:10 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 523 affichages · Partager Ils ont du mal à apprendre l'anglais justement parce qu'ils souffrent du monolinguisme imposé ; on apprend d'autant plus facilement les langues qu'on a été élevé entre plusieurs langues, qu'on a vécu enfant le plurilinguisme.
Mieux vaut apprendre, à 2 ans, l'anglais et/ou l'espagnol, que le breton et le corse...
Je crois qu'avec une telle idéologie la France se prépare des heures difficiles dans un monde auquel elle ne comprend rien, faute de savoir comment et pourquoi les hommes vivent. C'est inquiétant.
Je sens encore le vieux discours façon "c'était mieux avant". Non, ce n'était pas mieux avant... Et la France ne se prépare pas d'heures spécialement difficiles et, en outre je me préoccupe peu du sort de la France (c'est le pays où je suis né, je ne l'ai pas choisi, je n'y suis pas spécialement attaché, j'y vis juste plutôt pas trop mal).
je te parle du fait que je suis très conscient que l'obsession française du monolinguisme m'a appauvri, et amputé d'une partie importante de mon imaginaire, de ma créativité, de mon potentiel ; de façon irréparable.
Ton imaginaire, ta créativité, ton potentiel ne dépendent que de toi, de ta personnalité. C'est juste probablement qu'à la base tu n'es pas très créatif. Si tu avais appris 5 langues depuis tout petit, tu ne serais pas plus créatif pour autant. Il ne faut pas mettre la créativité sur ce compte là... | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 11:45 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 501 affichages · Partager Mieux vaut apprendre, à 2 ans, l'anglais et/ou l'espagnol, que le breton et le corse...
Mieux vaut surtout entendre, parler, rêver, chanter, la langue de ses parents ; il est ensuite facile d'apprendre les outils que sont l'anglais et l'espagnol.
Je sens encore le vieux discours façon "c'était mieux avant".
Je vient de t'expliquer que c'était pire avant. Il n'est plus nécessaire de combattre les langues régionales, elles sont quasiment mortes.
Ton imaginaire, ta créativité, ton potentiel ne dépendent que de toi, de ta personnalité. C'est juste probablement qu'à la base tu n'es pas très créatif. Si tu avais appris 5 langues depuis tout petit, tu ne serais pas plus créatif pour autant.
Quand on vit une langue dans l'enfance, on développe des imaginaires, des visions du monde diverses, on se fournit pour la vie en possibles ; je ne vois pas comment tu peux ne pas comprendre cela. On voit le monde que nos langages nous permettent de voir, si on est élevé dans le plurilinguisme, on voit plus de choses. Simplement. Je crois que tu ne comprends pas ce qu'est une langue.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 11:55 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 488 affichages · Partager Quand on vit une langue dans l'enfance, on développe des imaginaires, des visions du monde diverses, on se fournit pour la vie en possibles ; je ne vois pas comment tu peux ne pas comprendre cela. On voit le monde que nos langages nous permettent de voir, si on est élevé dans le plurilinguisme, on voit plus de choses. Simplement. Je crois que tu ne comprends pas ce qu'est une langue.
Je sais tout à fait ce qu'est une langue et ce que ça représente.
Mais, si l'apprentissage de plusieurs langues est un plus pour se débrouiller dans la vie (des langues parlées dans le monde j'entends...) il ne faut pas non plus en surévaluer l'intérêt.
On peut faire travailler son imaginaire, être créatif, ouvert d'esprit, puis voyager, découvrir le monde sans avoir appris plusieurs langues. Et on peut être un petit prof de langue étriqué qui n'a jamais quitté son pays ni sa ville natale.
Il n'y a pas de règle et la ou les langue(s) n'y sont pas forcément pour grand-chose. C'est la personnalité de chacun et, dans une moindre mesure, l'environnement culture qui fait l'essentiel. | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 11:57 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 483 affichages · Partager merci de recentrer le débat sur un voyage éventuel en utopie de monsieur Funboard et non sur des questions éventuellement linguistiques  manque plus que la querelle Wallon /Flamand, Suisse Romanche/Allez Monique (Grüezi !).
D'ailleurs Mr Funboard a-t-il enfin posé ses valises en Utopie ? | | | À: Kujila · 11 septembre 2016 à 12:02 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 475 affichages · Partager Une langue, ça n'a pas pour finalité principale de "se débrouiller" ; une langue sert à voir le monde, à le concevoir, à le décrire, à le dire, à agir sur lui, à imaginer, à rêver, à prier, à chanter, à jurer, à insulter, à être. Tu es éduqué dans une seule langue, tu es une seule fois ; tu es imprégné dès ta naissance de plusieurs langues, tu es plusieurs fois. Il n'y a pas de personnalité, de culture, qui soit antérieure à la langue ; au commencement il y a la langue. En voyage, tu ne vois que ce que tu es prêt à voir, n'entends que ce que tu sais entendre, ne perçois même que les couleurs que tu connais, qui existent dans ta langue.
Michel | | | À: Mathews · 11 septembre 2016 à 12:04 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 472 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Oui, oui, je sais. J'ai été scandalisé par ce que j'ai lu sous le clavier de Kujila, et je me suis laissé tenter. Vous pouvez revenir à la démocratie, et sur ce sujet-là je ne viendrai pas.
Michel | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 12:14 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 465 affichages · Partager Une langue, ça n'a pas pour finalité principale de "se débrouiller".
si.
une langue sert à voir le monde.
Non, c'est voyager qui sert à voir le monde.
une langue sert (...) à prier.
Hélas...
En voyage, tu ne vois que ce que tu es prêt à voir
Non. | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 12:32 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 452 affichages · Partager bonjour Tatra,
J'ai été scandalisé par ce que j'ai lu sous le clavier de Kujila,
n'y a-t-il pas sous le clavier de Mr Kujila simplement une table afin que le clavier puisse reposer dessus ? De la même manière que sous les pavés il y a la plage ?
c'est juste un brin d'humeur dominicale..
Une langue, ça n'a pas pour finalité principale de "se débrouiller" ; une langue sert à voir le monde, à le concevoir,
c'est exact...une langue sert aussi à exprimer et décrire des concepts abstraits...bref philosophiques comme la Mort, la Conscience etc... | | | À: Mathews · 11 septembre 2016 à 15:10 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 422 affichages · Partager Pour ce qui est du capitalisme, il n'a pas que des côtés négatifs...il est aussi synonyme de progrès technique. Si tu as posté ce message sur Internet c'est que tu as utilisé des moyens techniques, sans la contribution du capitalisme tu n'aurais pas pu utiliser ces moyens techniques
Selon toi, le progrès technique n'est concevable QUE dans le système capitaliste?! Aucun salut possible en dehors de ce système... | | | À: Tatra · 11 septembre 2016 à 15:45 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 413 affichages · Partager Quelle confondante naïveté... C'est dans l'enfance qu'on forme son oreille, sa perception, qu'on construit des imaginaires. On n'acquiert pas une culture dans les livres a posteriori. Le "mal" qui est fait, je le mesure chaque jour, j'en suis très conscient, et je sais à quelle idéologie je le dois.
Tout fait d'accord et à mon avis lorsqu'on voit naitre des écoles "Diwan " ou autres ça signifie que la langue en question qu'on veut faire vivre à tout prix est déjà morte avec toute la culture qu'elle véhiculait. Il ne reste plus que le "folklore". Mais en fait tout ça c'est du passé et il y a des choses plus importantes, dans notre univers au quotidien que de se poser la question de la pertinence de faire revivre le latin ou le grec ancien ou même le breton! | | | À: Djalma · 11 septembre 2016 à 17:52 Re: A la recherche d'un pays démocratique Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 389 affichages · Partager Les écoles Diwan sont nées dans les années 70 de part l'initiative de quelques parents au départ qui vivaient encore dans un milieu bretonnant pour beaucoup mais dont les parents n'avaient peut être pas transmis la langue à cause de divers motifs dont la honte, et de la xénophbie envers les particularismes régionaux! Du folklore ? Attention, ce mot on peut aussi l'entendre dans de très vilaines bouches plutôt nationalistes d'ailleurs au final! J connais pas mal de gens qui font partie de cercles et pour eux ce n'est pas du folklore que de porter le costume, c'est au contraire une fierté et une façon de transmettre une part d'héritage culturel. "tout ça c'est du passé", !! En fait ça fait depuis toute petite que j'entends dire ça, et ma grand-mère même lavait déjà entendu. Ben le français aussi c'est du passé, il faut apprendre l'anglais pour que tout le monde soit en paix sur terre!! Je suis pas sûre que ça plaise à tous, même aux mélenchons et autres humanistes dits ouverts d'esprit!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |