Bonjour
Je reviens sur votre post pour répondre à quelques questions que je vous avais posées.
Je suis allé sur l'île de
Shikoku du 16 au 28 Mars dernier.
Quelle serait la ville où se baser pour visiter à partir de celle-ci en un aller-retour sur la journée quelques-uns de ces 88 temples
Matsuyama : (...)....le temple 45 - Iwayaji _ est inoubliable et accessible en
bus direct.
Je n'ai pas trouvé de
bus direct pour aller de
Matsuyama à Iwaya-ji !
Si vous pouviez donner davantage d'informations à ce sujet ce serait intéressant pour ceux qui voudrait y aller dans l'avenir;
J'y suis allé en empruntant deux bus locaux et... ça m'a pris toute la journée

avec énormément de temps d'attente entre les deux bus.
Petit résumé/schéma :
8h30 départ d'un bus, sans numéro, devant la gare JR* de
Matsuyama. Prix 1.340Y.
9h36 arrivée à Kumakogen
11h00 départ d'un bus, sans numéro, depuis un "parking" à proximité d'un carrefour sur la route principale. Prix 540Y !
11h16 arrivée en contrebas du Iwaya-ji.
12h45 départ du bus et retour vers Kumakogen
13h05 arrivée à Kumakogen
15h10 (c'est l'heure prévue mais bus en retard !) départ du bus pour
Matsuyama16h19 (c'est l'heure prévue mais bus en retard) arrivée à
Matsuyama
Coût total : 3760Y !
* ce bus - à l'aller et au retour - passe par l'arrêt Okaido au "centre-ville"
En ce qui concerne la ville où se baser pour visiter je n'ai pas de réelle préférence; j'ai choisi 4 points de chutes sur une base de trois nuits/deux jours :
Tokushima hôtel Sunroute, 23.400Y/3 nuits, bain public
Kochi hôtel Pacific, 17.700Y/3 nuits, à fuir car comme ils n'acceptent pas les cartes de crédit ou que ma carte de crédit ne pouvait pas être lue sur leur terminal ils m'ont mis la honte en me refusant presque de m'héberger, une attitude jamais rencontrée au
Japon
Matsuyama hôtel
Tokyo Dai-Ichi, 20.000Y/3 nuits
Kotahira hôtel Park, 20.400Y/3 nuits, un peu excentré - 1 Km du centre - mais avec ptdéj inclus et bain public)
Le choix de
Kotohira en lieu et place de
Takamatsu s'est fait par manque d'hôtels à prix "correspondants à mon budget" dans cette dernière.
Et justement à propos de
Kotohira et de
Takamatsu, je déconseille vivement d'emprunter - pour aller d'une ville à l'autre - la ligne de chemin de fer Kotoden tant celle-ci est en mauvais état que les wagons font des bonds énormes et qu'il vous faut deux à trois séances de kiné pour vous remettre les vertèbres dans le bon alignement après le voyage

. Préféré la ligne Dosan.
Où se situe le temple de style "népalais" avec des yeux en dessous du sommet d'une pagode ?
je ne situe pas du tout votre pagode un peu "népalaise ".
Vous n'êtes pas le seul

même sur place la plupart des Japonais ne le connaissent pas, d'autant plus qu'il ne fait pas partie des 88 temples.
Mais j'ai fait appel à un ami : "google.com"

qui m'a renseigné sur le nom de ce temple :
HAGYUJI TEMPLE
situé entre les gares de Nakahagi et Niihama sur la ligne qui va de
Matsuyama à
Takamatsu
mais je n'y suis pas allé car ça n'a pas l'air très simple d'y arriver

Quelques photos de mon voyage à
Shikoku à partir de ce message :
Photos de Shikoku (Japon) du 16 au 28 mars 2018