| Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Registoubkal · 25 juillet 2009 à 9:06 66 messages · 16 participants · 9 749 affichages | | | | 25 juillet 2009 à 9:06 Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 387 affichages · Partager Ave !
Quand je suis en voyage, entrain de visiter une ville, j'aime me rendre à la cathédrale, au temple, à la mosquée, etc... J'adore surtout grimper sur leurs hauteurs pour pouvoir contempler la ville ! Le panorama est souvent fantastique et je me sens plus près du paradis... Le sommet des cathédrales (par exemple) reste un endroit de rêves pour pouvoir me recueillir ! Malheureusement, l'accès est parfois interdit et souvent payant ! Ca me semble anormal, déplorable !!! La maison de Dieu devrait être TOUJOURS libre d'accès, gratuite et ouverte à tous. Quelques exemples... Une grande mosquée à Java ( Indonésie) purement interdite aux non-musulmans !!! L'accès à la flèche de la cathédrale de Reykjavik ( Islande) payant !!! La vue est si jolie sur la ville... Aux maisons multicolores... La montée sur la plate-forme de Strasbourg ( France) payante !!!
Amen ! | | | À: Registoubkal · 25 juillet 2009 à 10:48 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 369 affichages · Partager Malheuresement oui... mais les recettes pour l'église diminuant, par exemple en europe, étant donné la raréfaction des fidèles et donc du produit de la quète, il faut bien survivre autrement!
D'un autre coté, si tu veux aller prier, c'est gratuit. Si tu veux faire du tourisme, c'est payant. Ca me fait râler aussi (surtout de ne pas être autoriser à rentrer dans certaines mosquées), mais c'est assez logique finalement. | | | À: Registoubkal · 25 juillet 2009 à 17:57 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 331 affichages · Partager La maison de Dieu devrait être TOUJOURS libre d'accès,
Va cogner à la porte du paradis juste pour voir! Où la vue sur l’univers est semble-il superbe. Selon les cathos, ‘’no trepassing’’ si pas en règle.
... gratuite
Oh que non! Saint Pierre veille au grain. D’après Ben number sixteen, il te faudra ton lot de résignations mortifiantes, de peines purificatrices, un look d’une blancheur éclatante à laver plus blanc que blanc les souillures de tes péchés. Il t’en coûtera une vie à respecter un code déontologique réformé par Thomas le Taquin (Saint Thomas d’Aquin).
...et ouverte à tous.
Ah ça non alors! Ben le seizième est catégorique; pas question de laisser passer Mahomet, Lucifer, Brahmâ, Bouddha ou Rael. Les fous d’Allah, les maniaques de BBQ cosmiques et de Grandes Fritures, les prêcheurs d’Apocalypse quintuplo-millénaires, les contorsionnistes du squelette et ceux qui ragent au volant d’une soucoupe volante sont priés d’aller voir ailleurs.
Visa gratuit aux seuls fans de Jesus Christ Superstar : à l’adepte du ski nautique pieds nus (la marche sur l’eau), au prestidigitateur (la multiplication des pains), au masochiste garant de ses conseillers financiers (se laisser crucifier entre deux larrons), au nul en géographie (40 jours à tourner en rond dans le désert) et douée d’une forte constitution (40 jours sans boire ni manger, faut l’faire!), au vendeur de piquette à des saoulons d’un pelouse-party (ajout d’eau au vin à la Noce de Cana).
Personnellement, je laisserais passer Vorillon en échange d’une tite ride en soucoupe volante. Une Compagnie aérienne recommandable selon leur publicité. Paraitrait que le personnel naviguant et surtout les hôtesses sont très coopératifs à rendre un vol mémorable.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 25 juillet 2009 à 18:12 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 323 affichages · Partager ouep ! beau délire !  
+1 à la puissance 1000 
Renée | | | À: Petitpanda · 25 juillet 2009 à 18:17 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 321 affichages · Partager Bonsoir,
mais les recettes pour l'église diminuant, par exemple en europe, étant donné la raréfaction des fidèles et donc du produit de la quète, il faut bien survivre autrement!
Oh, cela ça doit dépendre des pays... En Italie, en 2006-2007, l'Etat a reversé 980 millions d'euros à l'Eglise catholique.
Catherine | | | À: Petitpanda · 25 juillet 2009 à 22:45 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 300 affichages · Partager Ca me fait râler aussi (surtout de ne pas être autoriser à rentrer dans certaines mosquées), mais c'est assez logique finalement.
Je ne trouve pas ça logique. Pourquoi ? Je considère que c'est une forme de ségrégation. Pour moi, n'importe quel individu devrait pouvoir entrer dans une mosquée ! Ca démontre l'intolérance de la religion, ou plutôt ses dérives. | | | À: Anàssa · 26 juillet 2009 à 10:21 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 280 affichages · Partager Hola, Le Vatican boite à 5 vitesses, un des états les plus riche du monde, avec des mains gantées pour les garder bien blanches, important la blancheur au yeux du pôv croyant | | | À: DeCléricy · 26 juillet 2009 à 10:22 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 276 affichages · Partager 20/20 | | | À: DeCléricy · 26 juillet 2009 à 16:54 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 236 affichages · Partager De la grande poésie... Je me laisse transporter dans ce beau délire ! | | | À: Reneerachel · 26 juillet 2009 à 18:16 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 226 affichages · Partager +1 à la puissance 1000 
La honte chose! J’ose plus sortir de chez moi.
Si j’gagne pas le trophée ‘’perles sur VF’’ c’est qu’ya pas d’justice sur ce forum.
Pourtant, mon comptable est formel. Sur ses conseils je récidive : 1 + 1 = 1. Tout dépend combien je veux que cela fasse sur mes formulaires d’impôts.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 26 juillet 2009 à 18:59 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 4 146 affichages · Partager bien le bonjour,
je suis nul en math !
pour moi +1 à la puissance mille = au top !
exprime que l'on a vraiment apprécié l'intervention. Peu importe ce qu'en disent certains VFistes.
toujours beaucoup de plaisir à te lire.
pour revenir au sujet ; si les derniers versés pour la visite des ces monuments sont investis dans leur entretien et réfection, je n'y vois aucun inconvénient au contraire.
Renée | | | À: DeCléricy · 26 juillet 2009 à 19:37 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 4 137 affichages · Partager Hola,
"au prestidigitateur (la multiplication des pains)"
Ha que je précise, pour la multiplication des pains c'est Cassius Clay  Bôff | | | À: Jeanbrfr · 27 juillet 2009 à 7:42 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 4 105 affichages · Partager Bonjour,
Le Vatican boite à 5 vitesses, un des états les plus riche du monde, avec des mains gantées pour les garder bien blanches, important la blancheur au yeux du pôv croyant 
La somme dont je parlais n'émane pas du Vatican. C'est une partie des recettes fiscales de l'Etat italien, reversée à l'Eglise catholique.
Catherine | | | À: Anàssa · 27 juillet 2009 à 9:49 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 4 087 affichages · Partager Hola Catherine,
La somme dont je parlais n'émane pas du Vatican. C'est une partie des recettes fiscales de l'Etat italien, reversée à l'Eglise catholique.
Catherine
J'avais bien lu ton premier post, je l'ignorai. Il me paraitrait improbable que le Vatican paie quelque chose à l'État, même pas des Impôts puisque l'État le subventionne, ce que j'ai du mal à admettre vu la richesse du Vatican et la pauvreté d'une partie de la population.
Jean, | | | À: Jeanbrfr · 27 juillet 2009 à 10:27 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 4 080 affichages · Partager Re,
Hum... je ne sais pas si subvention au Vatican et subvention à l'Eglise catholique sont d'exact synonymes.
l'État le subventionne, ce que j'ai du mal à admettre vu la richesse du Vatican et la pauvreté d'une partie de la population.
Là où c'est complètement louf, c'est que l'Eglise emploie une partie de cette subvention pour les "oeuvres caritatives" et que l'on entend assez souvent dire des choses du genre "Heureusement que l'Eglise s'occupe des plus démunis, parce que s'ils devaient compter sur l'Etat..." 
Nous nous éloignons du sujet : je souhaitais juste répondre à petitpanda que la désaffection des fidèles (toute relative dans mon pays de résidence) et des dons qui vont avec, ne sont pas révélatrices d'une pauvreté de l'Eglise dans tous les pays.
Catherine | | | À: Registoubkal · 27 juillet 2009 à 10:28 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 4 076 affichages · Partager Bonjour,
Personnelement je me dit que si le prix du billet me permettant d'aller admirer la belle vue du haut du batiment religieux permet d'entretenir le batiment en question, je n'ai rien contre y contribuer.
Par contre, interdire l'entrée d'un batiment religieux losrque l'on est pas de la même religion, la je ne suis pas d'accord. | | | À: Anàssa · 27 juillet 2009 à 12:40 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 4 057 affichages · Partager Bonjour,
sans doute est-ce différent en Italie mais le principe de laïcité en France fait que l'état ne peut plus rien donner à l'!eglise. Elle ne compte plus que sur les dons aux fidèles. La seule exception est l'Eglise d'Alsace et de Lorraine, ne faisant pas partie de la France quand la laïcité a été votée, elle a gardé ses privilèges.
Et comme tu le disais, subventions au Vatican ne veut pas dire subventions aux Eglises. | | | À: Registoubkal · 27 juillet 2009 à 12:45 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 4 056 affichages · Partager Ma phrase contenanit deux chose:
Je trouve normal que l'on doive payer quand on veut visiter certaines parties d'une Eglise. La zone prière est en "libre service", le reste, par définition pour les touristes, est payante. Je suis radine, je n'aime pas payer, donc ça me fais râler, mais je trouve donc ca normal.
J'ai mis dans la même phrase le fait qu'on nous inderdit parfois de rentrer dans certaines mosquées et que ça aussi ça me fait râler, mais je ne trouve pas ça tout à fait normal. Heureusement, la plupart sont quand même ouvertes donc ça va. | | | À: Tokala · 27 juillet 2009 à 21:22 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 4 016 affichages · Partager Salut !
Merci pour ton message.
Je suis déjà ébloui par la photo de ton petit chat "Gargouille". Elle est d'une rare beauté ! Ton petit fauve (au regard perçant) sous le tissu aux couleurs resplendissantes... Un bel instantané, vraiment !
Tu as raison (en partie) en disant que l'accès payant aux édifices permet leur entretien. Mais, concernant les cathédrales... L'Eglise est tellement riche qu'elle pourrait sûrement financer. Il existe probablement beaucoup de "fric" dans les caisses. Mais, ça me semble surtout une question de principes... Payer pour accéder à un bâtiment religieux me gêne. C'est un peu "anachronique". | | | À: Registoubkal · 27 juillet 2009 à 22:22 Re: Un peu plus près du paradis: sommet des cathédrales, églises, temples, etc payant Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 4 009 affichages · Partager Pourquoi dis tu que l'eglise est riche? Les paroisses ne le sont pas du tout.
Et il n'existe pas à ma connaissance d'église à entrée payante en France. Certaines parties des églises sont payantes mais l'entrée pour aller prier ne l'est pas.
Pourquoi trouves-tu ça anachronique? Il y a moins de fidèles, donc moins de recettes. Il faut bien trouver des sous ailleurs (pour l'entretien et la rénovation) donc on fait payer les touristes. C'est bien dans son temps! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |