Bonsoir Rains091,
Je trouve que tu t'avances beaucoup concernant la rentabilité des lignes Outre-Mer.
Encore une fois, ni Air France, ni Corsair, ni qui que ce soit n'a rendu publique ses informations commerciales sur la désserte des DOM.
Alors je vais te faire la même réponse qu'au PNC/PNT/OMN/JUMPSEAT, mais comment peux-tu affirmer quelque chose sur la rentabilité des DOM? Quelles sont tes sources ?
Dans ta réponse 3, tu te bases sur les chiffres diffusés par Air France chaque mois/trimestre/année sur les taux de remplissage et le SKO (Siège Kilomètre Offert). Ces deux informations ne suffisent aucunement à dire que telle ou telle désserte est rentable ou pas rentable ou peu rentable.
Une information qui n'a JAMAIS été diffusée concernant la désserte des DOM par nos chers transporteurs: l'ESKO (Equivalent Siège Kilomètre Offert) à ne pas confondre avec le SKO justement. Comparé à ceux des autres lignes long courrier, il nous permettrait de parler de rentabilité de nos lignes. Mais les compagnies n'ont jamais voulu nous le diffuser. Pourquoi ?
À chaque fois qu'on envoit un députer fouiller un peu, les compagnies brandissent leur droit au secret commercial. Ainsi il est IMPOSSIBLE d'avoir la moindre information chiffrée pertinente. On ne peut obtenir que les stats du nombre de passagers tranportés et des taux de remplissage.
Pourtant Air France par exemple ne se cache pas trop pour justifier que son réseau intérieur métropolitain n'est pas joli joli commercialement parlant. Surtout à cause l'arrivée du TGV. Ils nous ont même déjà décomposé le tarif d'un
Paris/
Nice pour comprendre!
D'autre part, la rentabilité d'une ligne s'évalue en général après une année d'exercice. Il peut donc y avoir des périodes de l'année creuses, d'autres très fructueuses, c'est le bilan qui pertinent. Nos lignes, par exemple souffrent d'une saisonnalité. Qu'elle information cela apporte t-il sur leur rentabilité ?
Il faut tout de même voir que concernant ces périodes creuses de l'année, périodes pendant lesquelles je préfère voyager, l'activité reste acceptable. De plus, les destinations FDF et PTP peuvent être desservies d'un seul coup d'ailes, ce qui permet aux compagnies de garder de bons taux de remplissage. C'est la solution appliquée par Corsair et Air Caraïbes. Air France ne le fait plus, et préfère garder au moins un quotidien sur chaque île. Et à mon avis elle ne le fait pas à perte!
Bref on ne peut pas trop affirmer sans avoir les chiffres.
Le rapport Sarko sur la désserte des DOM qui devait sortir le 1er mai a été reporté au 15 mai environ.
Je pense que là nous en sauront déjà plus...
Un dernier indicateur:
La pluspart des appareils de la flotte d'Air France sont en location - dont paiement d'un loyer - ou sont achetés - dont crédit-bail. Jusqu'à présent, ceux qui desservent PTP et FDF sont des achats déjà largement amortis.
Et pourtant Air France a choisi d'investir dans 7 Boeing neufs d'un montant total supérieur au milliard d'euros.
Alors politique suicidaire, ou tout simplement assurance d'un retour sur investissement ?