| Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Fred418 · 4 mai 2016 à 13:55 · 4 photos 145 messages · 20 participants · 5 951 affichages | | | | À: Af388yul · 6 mai 2016 à 17:08 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 21 de 145 · Page 2 de 8 · 642 affichages · Partager La grève des pilotes se préparait chez Air Canada et une loi spéciale à été déposé par Stephen Harper en jugeant que c'était mauvais pour l'économie. François Hollande doit faire de même. Au lendemain de la dernière grève des pilotes chez Air France j'ai écrit au diable François Hollande et vive Stephen Harper. Ses calis des pilotes d'Air France feront mieux de travailler puisque l'Euro 2016 commencera dans 5 semaines.
Bonjour,
Nous n'avons pas du tout les mêmes coutumes !!! Et encore moins la même Constitution !!! En France, le droit de grève est un droit constitutionnel. Le Président de la République Française n'a aucun pouvoir de légiférer : ce droit appartient exclusivement à la Chambre des députés et au Sénat.
Le gouvernement, conduit par le Premier Ministre (pas par le Président de la République) dépose à l'Assemblée Nationale (Chambre des Députés) des "projets de loi", que l'Assemblée Nationale votera..... ou pas ! Les Députés peuvent s'auto saisir au moyen de "propositions de loi" S'agissant du droit de grève, et puisqu'il s'agit d'un droit constitutionnel, il faudrait, - soit un référendum et que celui-ci recueille plus de 50 % des voix; - soit réunir en congrès les députés et les sénateurs, et que la modification constitutionnelle soit approuvée par les 3/5èmes des députés et sénateurs.
Que ce soit par voix référendaire, ou par le congrès, il est très clair qu'une modification constitutionnelle qui interdirait la grève des personnels des compagnies aériennes n'aurait strictement aucune chance d'aboutir.
Les français vivent chez eux comme ils l'entendent, et n'ont nullement l'intention d'imposer leur façon de vivre aux autres pays ! Mais à l'inverse, les visiteurs étrangers en France, pour autant qu'ils soient les bienvenus, ne peuvent pas nous dicter notre façon de vivre, laquelle découle de notre histoire, et de nos coutumes, surtout s'agissant de notre loi fondamentale : la Constitution de la 5ème République Française !
Cordialement | | | À: Aerogusz · 6 mai 2016 à 17:51 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 22 de 145 · Page 2 de 8 · 623 affichages · Partager Je n'ai aucune preuve à vous fournir, mais je puis vous dire que la taxe d'aéroport, je ne m'y attendais pas Je suis partie par Air France KLM le premier février, de Toulon jusqu'à Fort de France, j'ai payé 800 euros pour le billet aller retour Et 435 euros de taxe d'aéroport. Je me suis renseignée à l'aéroport de Toulon, le marchand de journaux m'a dit que c'était une taxe que des sociétés privées encaissaient pour l'entretien des aéroports. A mon retour, je suis allée à Orly demander à une hôtesse vendeuse de billets d'avion, j'ai été très mal reçue Elle m'a dit, c'est cher, mais c'est normal, c'est un impôt qui va directement dans les caisses de l'Etat Si vous cherchez sur internet, cette taxe n'est mentionnée nulle part, vous trouvez toujours des tarifs à des taux inférieurs à la réalité. Alors qui peut me renseigner? | | | À: Arrawak · 6 mai 2016 à 18:06 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 23 de 145 · Page 2 de 8 · 618 affichages · Partager Bonjour, vous ne mélangeriez pas plusieurs choses à la fois ?
Une partie non négligable du prix d'un billet est composée de taxes, prélevées par les compagnies pour le compte de l'état, dont LES taxes d'aéroport. Ces taxes n'ont aucune spécificité françaises (enfin, on en a quelques petites bien à nous).
cf : fr.april-international.com/...omment-ca-fonctionne | | | À: Arrawak · 6 mai 2016 à 18:30 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 24 de 145 · Page 2 de 8 · 609 affichages · Partager Je n'ai aucune preuve à vous fournir, mais je puis vous dire que la taxe d'aéroport, je ne m'y attendais pas Alors qui peut me renseigner?
Je n vois pas ce que ce post amène a une discussion sur une grève mais pour ton info au prix d'un billet émis une compagnie et pas que Air France sont ajoutées des taxes dites d'aéroport qui sont codifiées comme suit
QW : redevance passager, perçue par l'aéroport au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager.
YQ : surcharges compagnie aériennes, perçues par la compagnie aérienne pour compenser l'augmentation du prix du pétrole, des dépenses de sûreté et des primes d'assurances.
FR : taxe aviation civile, perçue par l'Etat, finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et de l'aménagement du territoire.
XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue par l'Etat, finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport. .. et s'ajoutent selon les pays d'autres taxes comme celle dite de solidarité code IZ
Toutes ces taxes ne sont pas des sommes fixes fixes mais fonction du vol (pays de départ/destination....) | | | À: Af388yul · 7 mai 2016 à 2:36 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 25 de 145 · Page 2 de 8 · 578 affichages · Partager La grève des pilotes se préparait chez Air Canada et une loi spéciale à été déposé par Stephen Harper en jugeant que c'était mauvais pour l'économie. François Hollande doit faire de même. Au lendemain de la dernière grève des pilotes chez Air France j'ai écrit au diable François Hollande et vive Stephen Harper. Ses calis des pilotes d'Air France feront mieux de travailler puisque l'Euro 2016 commencera dans 5 semaines.
Le problème c'est que les lois et les mentalités ne sont pas les mêmes ici en en France. Le droit au mouvement social est presqu'une religion en France alors que c'est très mal perçu ici. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ? | | | À: Cappucciyo · 7 mai 2016 à 8:02 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 26 de 145 · Page 2 de 8 · 569 affichages · Partager Bien entendu mais lorsqu'autrefois une taxe d'aéroport qui se montait au maxi à 50 euros soudain devient une taxe à 435 euros, on est en droit de se poser des questions Sur air Caraïbes pas de taxe de ce genre | | | À: Michelzen · 7 mai 2016 à 8:06 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 27 de 145 · Page 2 de 8 · 566 affichages · Partager Tu parles d'augmentation du pétrole? je croyais qu'il avait baissé l'Arabie Saoudite est la première à s'en plaindre OK suis hors sujet concernant la grève des pilotes, mais je suis bien sur la discu compagnies aériennes. Je puis te dire que si les tarifs augmentent pour les taxes, nous ferons des croisières, aller retour au port d'attache, je ne suis pas le sul à le penser même si je suis le seul à le dire | | | À: Arrawak · 7 mai 2016 à 9:31 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 28 de 145 · Page 2 de 8 · 558 affichages · Partager Air Caraïbes est bien évidemment soumise aux taxes d'aéroport, à tel point que le montant des taxes entre AF et Air Caraïbes est le même au centime près sur une simulation que je viens de faire (A/R Fort de France du 5 au 12 octobre), voir les copies d'écran.
Après, c'est effectivement assez dingue que pour les longs courriers, la majorité du prix d'un billet soit due à des taxes. Images attachées: | | | À: Sicnarf1978 · 7 mai 2016 à 11:02 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 29 de 145 · Page 2 de 8 · 544 affichages · Partager La grève des pilotes se préparait chez Air Canada et une loi spéciale à été déposé par Stephen Harper en jugeant que c'était mauvais pour l'économie. François Hollande doit faire de même. Au lendemain de la dernière grève des pilotes chez Air France j'ai écrit au diable François Hollande et vive Stephen Harper. Ses calis des pilotes d'Air France feront mieux de travailler puisque l'Euro 2016 commencera dans 5 semaines.
Le problème c'est que les lois et les mentalités ne sont pas les mêmes ici en en France. Le droit au mouvement social est presqu'une religion en France alors que c'est très mal perçu ici. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Bonjour,
Il est tout à fait évident, pour des raisons de culture, d'histoire et de coutumes, que la question ne se pose pas du tout de la même manière au Canada qu'en France.....Et, pour être plus précis, en France, la question ne peut absolument pas se poser en ces termes....Si d'aventure, un homme politique de premier plan s'aventurait à comparer les syndicats à une "nuisance", il y aurait immédiatement des manifestations monstres dans les rues de toutes les grandes villes de France....
Mais on ne peut pas parler de "presqu'une religion en France"........ La France est un pays laïque..... Tout signe religieux est proscrit dans les bâtiments publics, tandis qu'il est formellement interdit à tout fonctionnaire en service d'afficher, de manière visible, quelque signe d'appartenance religieuse que ce soit. Encore une singularité....mais qui est un fondement de la République Française.....
Chacun ses coutumes, son histoire, et sa culture. Et ça se respecte.
Cordialement | | | À: Arrawak · 7 mai 2016 à 11:32 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 30 de 145 · Page 2 de 8 · 538 affichages · Partager Je puis te dire que si les tarifs augmentent pour les taxes, nous ferons des croisières..dire
Si les taxes te traumatisent ouvre un autre sujet ici on est censé parler de la grève Air France PS pour ce qui est de croisières il y a aussi des taxes ajoutées au prix du billet | | | À: Sicnarf1978 · 7 mai 2016 à 11:35 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 31 de 145 · Page 2 de 8 · 534 affichages · Partager . La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Avant cette question il faut savoir qu'en France la représentation syndicale est faible (globalement moins de 10% de syndiqués) donc la question 1ere est la représentativité de ces syndicats... d'où parfois des grèves pas très suivies Sinon coté nuisance le SNPL est sur la plus haute marche du podium | | | À: Michelzen · 7 mai 2016 à 13:55 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 32 de 145 · Page 2 de 8 · 517 affichages · Partager Salut Michelzen
Je confirme les propos d' Arawak nous n'avons pas le détail et personne à Air France ne vous renseignera. Actuellement une association de consommateurs'interroge sue ces frais injustifiés... Comme Arawak j'ai vu ces taxes multipliées par 10 en quelques années sur AF en particulier mais pas sur Air Caraïbes curieux quand même ce genre de procédé.
Puisque Michel transcende AF sait'il que les pilotes affilié au SNPL ont domicile fiscal à Saint Barthélemy. Donc suivant le statut de cette Île ils ne paient pas d’impôts sur les revenus cocasse..... Quand ces mêmes pilotes travaillent moins que les autres pilotes d'autres compagnies, ne veulent pas faire de la productivité afin de sortir du bourbier dans lequel la compagnie est en ce moment 5 milliards de dette quoique d'après une personne avisée au Ministère ce serait 11 Milliards d'euros à rembourser...
Qu'en pense notre cher adepte d'AF sur ces précisions.?. | | | À: Major72 · 7 mai 2016 à 14:17 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 33 de 145 · Page 2 de 8 · 512 affichages · Partager Je vous renvoie à mon exemple : comment expliquez vous que le montant des taxes pour un vol Paris - Fort de France, aux mêmes dates, soit exactement le même, au centime près, entre AF et Air Caraïbes ?
Comment expliquez-vous qu'il soit affiché sur le site web de AF, avant achat, alors qu'il est selon vous censé être obscur ? | | | À: Major72 · 7 mai 2016 à 14:31 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 34 de 145 · Page 2 de 8 · 506 affichages · Partager Puisque Michel transcende AF sait'il que les pilotes affilié au SNPL ont domicile fiscal à Saint Barthélemy.
WTF ???
Sources ?
Parce que pour l'instant, à part colporter des ragots.... | | | À: Cappucciyo · 7 mai 2016 à 14:34 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 35 de 145 · Page 2 de 8 · 505 affichages · Partager D'autre part, et même si je suis d'accord pour penser, après la grève de septembre 2014, que le pire est toujours possible, j'attire votre attention que vous semblez chouiner sur une éventualité qui pour l'instant n'a aucun fondement (que je sache, pas de préavis de grève clairement déposé)  (gardez vos forces pour plus tard, quand le préavis sera vraiment déposé  ).
(Personnellement, ces deux dernières années, je n'aurai pas aimé être client Lufthansa; mon dernier souvenir d'un vol LH, c'est une file d'attente conséquente au terminal 1 CDG, jusqu'au Starbuck, avec des banderoles un peu partout). | | | À: Cappucciyo · 7 mai 2016 à 14:45 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 36 de 145 · Page 2 de 8 · 495 affichages · Partager Le mal est déjà, rien que d'en parler ça nuit à Air France alors que les gens réservent leurs vacances d'été. Ils ont perdu à mes yeux toute crédibilité. Je prépare mon plan B pour ne pas être sur le carreau le moment venu. | | | À: Cappucciyo · 7 mai 2016 à 14:46 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 37 de 145 · Page 2 de 8 · 493 affichages · Partager snpl@snplfalpa.org pour toute question sur ce mouvement | | | À: Arrawak · 7 mai 2016 à 16:09 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 38 de 145 · Page 2 de 8 · 467 affichages · Partager Bien entendu mais lorsqu'autrefois une taxe d'aéroport qui se montait au maxi à 50 euros soudain devient une taxe à 435 euros, on est en droit de se poser des questions Sur air Caraïbes pas de taxe de ce genre
Bonjour,
Comme cela vous a déjà été exposé : ce que vous mentionnez n'est pas exact.
A titre d'illustration voici sur une simulation de vol aller-retour de PARIS à POINTE A PITRE en septembre le détail (avec liste explicite des surcharges et taxes) du prix d'un billet d'avion sur AIR FRANCE, d'une part, et sur AIR CARAIBES, de l'autre :
AIR FRANCE
AIR CARAIBES
Vous pouvez avoir accès au détail des prix des billets d'avion sur ce site comparateur bien connu :
www.itasoftware.com/
Je suis désolé pour le hors sujet par rapport au message initial (grève pilotes) mais il peut sembler utile de préciser ce qu'il en est réellement des postes de surcharges et taxes.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end. | | | À: Aerogusz · 7 mai 2016 à 16:26 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 39 de 145 · Page 2 de 8 · 456 affichages · Partager Salut Aeroguz
Bien je m'attendais à ce genre de propos. J'ai un article de presse concernant les propos de Jacques CHIRAC dénonçant à l'époque le domicile fiscal de 114 pilotes d'Air France à Saint Barthélémy. J’étais présent lors du discours de JC excédé par les demandes des élus des deux Iles ce jour là qui a bien mentionné ces faits devant les élus et des habitants de l’île de Saint Martin.. Je peut vous fournir le nom de la journaliste qui a écrit l'article Ensuite j'ai discuté avec un journaliste de FR3 en poste ce jour dans la région avec qui m'a confirmé les propos de JC et d'autres choses Dans mon prochain post je vous donnerais le lien ou ce sujet avait été discuté et l'article a été publié sur ce site ans que personne n'y retrouve à redire.. Voilà une partie des sources il y en a d'autres bien sur... | | | À: Michelzen · 7 mai 2016 à 16:28 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 40 de 145 · Page 2 de 8 · 452 affichages · Partager . La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Avant cette question il faut savoir qu'en France la représentation syndicale est faible (globalement moins de 10% de syndiqués) donc la question 1ere est la représentativité de ces syndicats... d'où parfois des grèves pas très suivies Sinon coté nuisance le SNPL est sur la plus haute marche du podium
La grosse différence c'est qu'ici, si un syndicat est présent dans une entreprise, tous les employés (du moins d'un secteur pour les grandes entreprises) sont syndiqués. D'où un taux plus élevé. Par contre, le droit de grève est régi par des lois plus stricte. La grève ne peut avoir lieu qu'après des négociations infructueuses lors du renouvellement d'une convention collective. De plus, certains domaine sont protégés par la loi sur les services essentiels.
D'où un moins grand nombre de grève et des services publics assurés lors des grèves. Ce qui aiderait la France dans sa réputation internationale, c'est justement de structurer le droit de grève pour éviter les abus qu'on voit. Quand on entend parler de la France à l'étranger, c'est malheureusement soit pour des attentats, soit pour des grèves ou autres mouvements sociaux qui dégénèrent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |