|  |  |
 | | | | | Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Fred418 · 4 mai 2016 à 13:55 · 4 photos 145 messages · 20 participants · 5 947 affichages | | | | 4 mai 2016 à 13:55 Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 1 831 affichages · Partager PARIS (Reuters) - Les syndicats de pilotes d'Air France ont fait savoir mercredi qu'ils se préparaient à appeler à la grève dans les prochains jours contre la décision de la compagnie de mettre en oeuvre le 1er juin des mesures réduisant leurs rémunérations. Le directeur des ressources humaines de la filiale d'Air France-KLM a annoncé mardi soir l'application des ultimes mesures du plan "Transform 2015", qui n'était pas encore soldé pour les pilotes au contraire des personnels au sol et des hôtesses et stewards.
"La grève n'est pas à exclure et nous y serons prêts. On va se préparer plus concrètement dans les jours à venir", a-t-il dit, soulignant que le conseil du SNPL du 20 avril avait déjà donné son feu vert si nécessaire.
Le porte-parole du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), Fabrice Cueille, a lui aussi dit qu'une grève était à l'étude, citant comme date "légitime" le 1er juin, jour du début de l'application des mesures contestées.
fr.reuters.com/...dFRKCN0XV17Q?sp=true | | | À: Fred418 · 4 mai 2016 à 21:19 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 1 768 affichages · Partager Je pars le 4/6 vers les Antilles je regrette deja mon choix de compagnie. Wait and see...Air France n est vraiment pas une compagnie recommandable...pas fiable...dommage. s il y a greve ce sera la pagaille. On ne saura que 48 heures avant si on part ou pas. | | | À: Yadin · 5 mai 2016 à 2:55 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 3 de 145 · Page 1 de 8 · 1 751 affichages · Partager moi aussi je part le 7 juin vers athenes avec une escale a paris!!! il se passe quoi si les pilotes font la greve?? on attend qu'il nous trouve un autre vol avec une autre compagnie? merci beaucoup | | | À: Fred418 · 5 mai 2016 à 3:11 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 4 de 145 · Page 1 de 8 · 1 750 affichages · Partager Et ça recommence... des bébés gâtés qui font la vie dure aux voyageurs et par le fait même à leur employeur. À quand un syndicat qui va trouver un moyen original de protestation qui n'affecte pas le public ? À l'image des policiers de Montréal qui ont troqué leur uniforme pour un habit clownesque. C'est risible, ridicule, stupide, comme une grève dans le fond, mais au moins le public n'est pas affecté... outre un fou rire. | | | À: Sicnarf1978 · 5 mai 2016 à 4:45 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 5 de 145 · Page 1 de 8 · 1 744 affichages · Partager Bonjour à tous. Éternel problème à AF ce personnel navigant est une vraie mafia. Toutes les autres catégories ont fait des efforts en productivité mais les pilotes ne veulent rien accepter que ce soi dans leur intérêt ou pour la survie de leur compagnie. Ils oublient (les pilotes) que 7 à 11 milliards d'euros de dette à l'actif des cette compagnie privée à présent pèsent comme une épée de Damoclès. Ils n'en ont cure... Ils n'acceptent jamais l'autorité des gestionnaires ou responsables du groupe, en fait c'est la spirale vers la descente en "enfer" qui se précise pour cette compagnie ou le jour ou l'Etat se désengagera en étant caution de cette dette. Dommage pour les personnels qui ont à cœur de travailler plus en gagnant moins... J'ai voyagé sur de courtes distances avec cette compagnie à chaque fois des problèmes et surtout aucunes informations avant pendant et après ces périples. A fuir même pour les tarifs il suffit de lire certains posts et les suppléments non justifiés de frais de ceci ou cela ne permet pas de redresser les comptes à cause d'une minorité de personnel...
Bon courage à ceux qui empruntent ces vols pour moi le choix a été fait depuis des années et je ne regrette rien tant pis pour eux (les pilotes pas pour les autres personnels) s'ils pointent un jour à Pole Emploi... | | | À: Jude77 · 5 mai 2016 à 8:11 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 6 de 145 · Page 1 de 8 · 1 728 affichages · Partager moi aussi je part le 7 juin vers athenes avec une escale a paris!!! il se passe quoi si les pilotes font la greve?? on attend qu'il nous trouve un autre vol avec une autre compagnie? merci beaucoup
Bonjour jude
Ils vont vous reproteger sur le vol suivant. 48 heures avant on sait si le vol est annulé. Mais en septembre 2014 un ami a ete baladé pendant cinq jours comme ca. Dil devait se marier a Cuba ça a été repoussé d un an du coup. De toute façon ça va etre la panique parce qu ils seront injoignables chez AF. | | | À: Major72 · 5 mai 2016 à 9:49 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 1 712 affichages · Partager J'ai voyagé sur de courtes distances avec cette compagnie à chaque fois des problèmes...
Faut pas pousser tout de mm dire "à chaque fois "... les excès sont contre productifs mm si ça fait être dans le coup pour le "AF bashing" de ce forum J'ai fait des centaines de vols avec AF (entre 3 et 400) et une seule main me suffit a comptabiliser les vrais problèmesJe continue a prendre AF sans problème (pour commencer dans quelques jours) lorsque, en particulier, ses prix sont bons, et oui ça arrive, mais a force, la aussi de ne pas regarder, parfois on reste dans le cliché
Pour ce qui est de la grève je partage les divers avis OUI ras le bol des boulets syndicaux | | | À: Michelzen · 5 mai 2016 à 9:59 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 8 de 145 · Page 1 de 8 · 1 704 affichages · Partager Moi y a toujours quelque chose qui me pourrit la vie avant chaque voyage... les attentats de Paris avant mon transit par Paris, ceux de Bruxelles 4 jours avant mon départ à Bruxelles, un déces juste avant mon depart a st petersbourg et maintenant c est la greve AF... et avant y a eu la greve des controleurs celle des pilotes et pnc de la lufthansa, la grippe Mexicaine avant mon depart pour Mexico, le tsunami au Japon 10 jours avant mon depart pour tokyo, puis le volcan islandais, la neige a roissy...on en parle ? Le monde bouge c est comme ça...wait and see et anticipate. J ai annulé mes resa sur place en Guadeloupe au cas ou...je les rereserverai au dernier moment...au moins pas de galere de remboursement a entamer avec le service reclamation af qui ne va plus savoir ou donner de la tete. | | | À: Yadin · 5 mai 2016 à 10:02 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 9 de 145 · Page 1 de 8 · 1 703 affichages · Partager . De toute façon ça va etre la panique parce qu ils seront injoignables chez AF.
C'est effectivement souvent le plus gros problème "de savoir" surtout qu'en cas de grève il y a de nombreux cas différents selon le trafic - court/moyen courrier Europe/domestique souvent très touché, - long-courrier pas ou peu touché (parfois sur les destinations ou il y a des vols autres Cie Skyteam des transferts sur celle-ci)
a suivre je reste philosophe sur tous mes vols AF je n'ai eu qu'un report pour grève au lendemain (en domestique) | | | À: Yadin · 5 mai 2016 à 10:05 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 10 de 145 · Page 1 de 8 · 1 702 affichages · Partager Moi y a toujours quelque chose qui me pourrit la vie avant chaque voyage... les attentats de Paris avant mon transit par Paris, ceux de Bruxelles 4 jours avant mon départ à Bruxelles, un déces juste avant mon depart a st petersbourg et maintenant c est la greve AF... et avant y a eu la greve des controleurs celle des pilotes et pnc de la lufthansa, la grippe Mexicaine avant mon depart pour Mexico, le tsunami au Japon 10 jours avant mon depart pour tokyo, puis le volcan islandais, la neige a roissy...on en parle ? Le monde bouge c est comme ça...wait and see et anticipate. J ai annulé mes resa sur place en Guadeloupe au cas ou...je les rereserverai au dernier moment...au moins pas de galere de remboursement a entamer avec le service reclamation af qui ne va plus savoir ou donner de la tete.
Oh lalala Il va falloir ouvrir un sujet avec tes dates de voyage pour les éviter  En fait si les pilotes préparent un grève et bien les voyageurs doivent le faire aussi...comme toi avec les resas sur place | | | À: Michelzen · 5 mai 2016 à 10:21 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 11 de 145 · Page 1 de 8 · 1 695 affichages · Partager J'ai voyagé sur de courtes distances avec cette compagnie à chaque fois des problèmes...
J'ai fait des centaines de vols avec AF (entre 3 et 400) et une seule main me suffit a comptabiliser les vrais problèmesJe continue a prendre AF sans problème (pour commencer dans quelques jours) lorsque, en particulier, ses prix sont bons, et oui ça arrive, mais a force, la aussi de ne pas regarder, parfois on reste dans le cliché
Pour ce qui est de la grève je partage les divers avis OUI ras le bol des boulets syndicaux
Je n'irai pas jusqu'à revendiquer la même quantité de vols avec AF (mais équivalent, en tenant compte des autres compagnies, dont une large proportion skyteam), et la quantité de vrais problèmes est quasi nulle. | | | À: Michelzen · 5 mai 2016 à 12:31 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 1 673 affichages · Partager Il est d'ailleurs curieux que les vols court / moyen courrier soient plus touchés par une grève des pilotes que les vols longs courrier (ou alors c'est une impression ou une rumeur) car ce ne sont pas les mêmes avions et les pilotes ne sont pas interchangeables. Et s'il serait possible de mettre un 777 sur un Paris Marseille, je vois mal un A320 sur un Paris Tokyo ! | | | À: Michelzen · 5 mai 2016 à 13:42 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 13 de 145 · Page 1 de 8 · 1 663 affichages · Partager Salut Michelzen Donc tu doutes de mes propos. La première fois à Barcelone avion annoncé, puis dans la partie sécurité comme par hasard plus de vol... Je demande au guiche d'AF aucune réponse plutôt méprisante comme attitude. Donc je vais voir un Espagnol dont je ne donnerais pas la qualité.- Il revient un quart plus tard pour m'annoncer que le vol prévu Paris. Madrid- Barcelone (nous en fait) est annulé au dernier moment car ils ont fait le plein à Madrid et débarqué les passagers Barcelone sur un autre avion. Résultat des courses j'avise mon employeur que je viendrais probablement travailler lundi après midi afin qu'il passe la consigne à mes clients.. Deuxième vol la navette Paris- Nice, nous sommes contrôlés puis on nous demande de sortir de la zone sans nous donner des explications. Quatre heures après nous sommes avisés que nous pourrions partir. Hors nous avions une correspondance à Nice donc je vous laisse comprendre notre désarroi...
J'arrête pour d'autres cas semblables mais à chaque fois refus de discuter ou de répondre aux courriers même recommandés... J'ai d'autres griefs contre ces pilotes mais en MP pour ceux que cela intéresse... Depuis plus de problèmes, des petits soucis cela va de soi mais toujours une approche sérieuse dans les autres compagnies que je fréquente, le dialogue est présent et surtout des INFORMATIONS chose invraisemblable à AF. | | | À: Major72 · 5 mai 2016 à 13:52 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 14 de 145 · Page 1 de 8 · 1 658 affichages · Partager A fuir même pour les tarifs il suffit de lire certains posts et les suppléments non justifiés de frais de ceci ou cela
Bonjour,
avez-vous des exemples de ces frais non-justifiés ? | | | À: Parptp · 5 mai 2016 à 15:18 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 15 de 145 · Page 1 de 8 · 1 637 affichages · Partager Il est d'ailleurs curieux que les vols court / moyen courrier soient plus touchés par une grève des pilotes que les vols longs courrier (ou alors c'est une impression ou une rumeur) car ce ne sont pas les mêmes avions et les pilotes ne sont pas interchangeables. Et s'il serait possible de mettre un 777 sur un Paris Marseille, je vois mal un A320 sur un Paris Tokyo !
Je tire cette impression que lorsque sont annoncées, à la radio, la veille, des informations générales sur les impacts d'une grève, il me semble que les statistiques sont plutôt favorables aux longs courriers. J'imagine que pour une compagnie, c'est plus "simple" d'annuler un vol intérieur ou MC que LC. D'où sortent les pilotes et sont-ils interchangeables ?? mystère :) | | | À: Sicnarf1978 · 5 mai 2016 à 22:48 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 16 de 145 · Page 1 de 8 · 1 585 affichages · Partager La grève des pilotes se préparait chez Air Canada et une loi spéciale à été déposé par Stephen Harper en jugeant que c'était mauvais pour l'économie. François Hollande doit faire de même. Au lendemain de la dernière grève des pilotes chez Air France j'ai écrit au diable François Hollande et vive Stephen Harper. Ses calis des pilotes d'Air France feront mieux de travailler puisque l'Euro 2016 commencera dans 5 semaines. | | | À: Jude77 · 5 mai 2016 à 22:51 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 17 de 145 · Page 1 de 8 · 1 584 affichages · Partager J'espère qu'ils vous mettront sur KLM. Mais vous auriez pu prendre un vol direct Montréal- Athenes. | | | À: Af388yul · 6 mai 2016 à 0:07 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 18 de 145 · Page 1 de 8 · 1 565 affichages · Partager c'est parce que mon retour se fait istanbul Amsterdam avec klm nous restons 1 semaine a Amsterdam et apres nous retournons a Montréal avec klm. Klm ne font pas de vol direct MTL athenes donc notre agent de voyage nous as vendu des billets avec air france et avec air transat ben aucun départ a ma date. et ca reviens extrêmement cher quand tu change de compagnies aérienne. J'ai juste a souhaiter que tous se passe bien | | | À: Major72 · 6 mai 2016 à 5:21 · Modifié le 6 mai 2016 à 5:39 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 19 de 145 · Page 1 de 8 · 1 552 affichages · Partager Salut Michelzen Donc tu doutes de mes propos.
oui... comme tous ceux qui sont en exagération sur ce forum en particulier ceux-ci " à chaque fois des problèmes" donc soit tu ne voyages pas beaucoup soit tu me permettra de rester dans mes doutes
Je redis sur 3/400 vols effectués avec AF les VRAIS problèmes je les compte sur les doigts D'UNE SEULE mais donc si toi c'est a chaque fois  pas de chance !
Bon voyage, pour ma part avec AF sur la Réunion pour le prochain et aussi pour ton info, mais c'est un détail, le meilleur prix/horaires parmi les 3 Cies qui opérent, désolé aussi pour ton couplet sur les prix, AF n'est obligatoirement hors de prix... et je cherche toujours les frais cachés que tu évoques | | | À: Cappucciyo · 6 mai 2016 à 5:31 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 20 de 145 · Page 1 de 8 · 1 550 affichages · Partager Je tire cette impression que lorsque sont annoncées, à la radio, la veille, des informations générales sur les impacts d'une grève, il me semble que les statistiques sont plutôt favorables aux longs courriers. J'imagine que pour une compagnie, c'est plus "simple" d'annuler un vol intérieur ou MC que LC. D'où sortent les pilotes et sont-ils interchangeables ?? mystère :)
Il y a plusieurs raisons 1 - l'effet statistique il y moins de vols LC donc a mm "nombre de grévistes" le % de vols opérés est différent 2 - en CC/MC il faut au moins 2 équipages pour les rotations d'une journée/avion, en LC un seul le plus souvent 3 - il y a un % assez significatif (selon les zones) de vols AF LC en code share avec d'autres Cie et donc ces vols AF ne sont pas annulés 4 - AF peut recourir a des affrètements ponctuels de substituon en LC c'est visiblement moins fréquent en CC/MC Et puis peut être que les pilotes LC font moins grève que les autres qui sait | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 330 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |