| Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Fred418 · 4 mai 2016 à 13:55 · 4 photos 145 messages · 20 participants · 5 950 affichages | | | | À: Schuller · 29 mai 2016 à 13:55 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 121 de 145 · Page 7 de 8 · 594 affichages · Partager je trouve inadmissible de leur part de prendre les voyageurs en otage
Bonjour,
Veuillez prendre votre dictionnaire et regarder la définition du mot "otage". Personne, absolument personne, n'est pris en otage dans ce cas.
Et quand bien même on séquestre quelqu'un (délit pénal il convient de le rappeler), il ne s'agit toujours pas d'otages.
Cordialement | | | À: Kujila · 30 mai 2016 à 2:56 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 122 de 145 · Page 7 de 8 · 567 affichages · Partager Attention à utiliser le terme otage de manière appropriée.
Ici, il ne s'agit en aucun cas de prise d'otage (et je ne défends pas pour autant ceux qui font grève et décident de fait d'emmerder les passagers)...
Lorsque quelqu'un perd la liberté de ses mouvements, c'est une forme de prise d'otage. Les mouvements sociaux, quand ça prend une certaine ampleur, c'est du terrorisme social.
Dans la vie on a des droits et des responsabilités. On a surtout la responsabilité d'exercer ses droits en respectant ceux des autres. Les grèves dans les transports briment le droit de circuler. | | | À: ElviajeroPar · 30 mai 2016 à 2:59 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 123 de 145 · Page 7 de 8 · 565 affichages · Partager je trouve inadmissible de leur part de prendre les voyageurs en otage
Bonjour,
Veuillez prendre votre dictionnaire et regarder la définition du mot "otage". Personne, absolument personne, n'est pris en otage dans ce cas.
Et quand bien même on séquestre quelqu'un (délit pénal il convient de le rappeler), il ne s'agit toujours pas d'otages.
Cordialement
Juste noter que la liberté d'expression est un droit constitutionnel. Ma constitution me permet de m'exprimer en utilisant les termes qui me plaisent. Parler de prendre la population en otage lors d'une grève est non seulement approprié, mais un droit constitutionnel. | | | À: Sicnarf1978 · 30 mai 2016 à 3:57 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 124 de 145 · Page 7 de 8 · 562 affichages · Partager Bonjour Sicnarf1978,
Autrement dit, vous considérez que les personnes qui ne peuvent pas circuler avec le moyen qu'ils avaient prévu, avaient, en réalité, leurs vies menacées car elles risquaient d' être exécutées à n'importe quel moment si tel était le bon vouloir des "preneurs d'otages".....
Un peu de sérieux s'il vous plaît !
Par ailleurs, votre vision nord américaine de la grève ne correspond pas à la culture française.
Courtoisement | | | À: Sicnarf1978 · 30 mai 2016 à 8:36 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 125 de 145 · Page 7 de 8 · 552 affichages · Partager Lorsque quelqu'un perd la liberté de ses mouvements, c'est une forme de prise d'otage.
On peut appeler ça une entrave passagère à la liberté de se déplacer mais en aucun cas une prise d'otage.
Si je suis à Paris, que je dois prendre un avion à Roissy mais qu'il y a des grèves qui m'empêchent de prendre l'avion, je ne peux me rendre à la destination souhaitée (ce qui évidemment, m'énerve passablement) mais je peux faire à peu près tout ce que je veux sinon : me balader à Paris, aller ailleurs avec d'autres moyens de transports, faire ce que je veux chez moi, voir des amis, aller au resto... Ça ne s'appelle pas une prise d'otage. | | | À: Sicnarf1978 · 30 mai 2016 à 8:41 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 126 de 145 · Page 7 de 8 · 550 affichages · Partager Juste noter que la liberté d'expression est un droit constitutionnel. Ma constitution me permet de m'exprimer en utilisant les termes qui me plaisent. Parler de prendre la population en otage lors d'une grève est non seulement approprié, mais un droit constitutionnel.
Tout d'abord il faut savoir que, non, en Europe, tu n'as pas le droit de toujours dire ce que tu veux, ce qui est plutôt une bonne chose. Il y a des incitations verbales à la haine raciale ou au terrorisme qui sont punies par la loi.
Sur un thème peu engageant bien sûr, tu as tout à fait le droit (non constitutionnel au demeurant, le droit tout court) de dire qu'une grève qui limite la possibilité de se déplacer est une prise d'otage, mais le terme n'en reste pas moins inapproprié. Il ne correspond pas à la définition du dictionnaire. | | | À: ElviajeroPar · 31 mai 2016 à 2:47 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 128 de 145 · Page 7 de 8 · 499 affichages · Partager Bonjour Sicnarf1978,
Autrement dit, vous considérez que les personnes qui ne peuvent pas circuler avec le moyen qu'ils avaient prévu, avaient, en réalité, leurs vies menacées car elles risquaient d' être exécutées à n'importe quel moment si tel était le bon vouloir des "preneurs d'otages".....
Un peu de sérieux s'il vous plaît !
Par ailleurs, votre vision nord américaine de la grève ne correspond pas à la culture française.
Courtoisement
Dans la définition de prise d'otage, on ne mentionne aucunement de menace à la vie...
"Une prise d'otage vise à retenir des personnes contre leur volonté afin, le plus souvent, de revendiquer quelque chose (la possibilité d'une évasion , des revendications politiques, de l'argent, etc.)."
Ce qui ressemble drôlement à des passagers en transit pris dans une ville où ils ne sont pas chez eux ni à destination. Ou encore ville de laquelle ils doivent retourner chez eux.
Concernant la différence de culture, elle n'est pas si grande que ça. La différence principale vient des lois du travail entourant la syndicalisation. Et aussi des opinions et idéologies personnelles. Quand je dis que la France devrait revoir ses lois, ce n'est pas pour nier un droit constitutionnel, mais pour faire évoluer la société. Parce qu'actuellement, les grèves françaises nuisent plus qu'elles n'aident la société. Quand le tiers des stations service d'un pays n'a plus d'essence ou que le plus grand transporteur aérien du pays ne fonctionne pas, c'est le symbole d'un grand problème social. On ne doit pas laisser s'installer l'anarchie parce que c'est un droit constitutionnel. Dans une société, l'ordre doit exister en tout temps. | | | À: Sicnarf1978 · 31 mai 2016 à 8:12 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 129 de 145 · Page 7 de 8 · 490 affichages · Partager Une prise d'otage vise à retenir des personnes contre leur volonté afin
Ce n'est pas parce que tu ne peux pas prendre un avion ou un train pour retourner chez toi que tu es pris en otage. Tu restes libre de tes mouvements quotidiens. Encore une fois, c'est une entrave temporaire à tes déplacements mais pas une prise d'otage. Si l'avion est en panne et que ton vol est annulé, tu crois aussi que c'est une prise d'otage ?
Quand tu es otage, tu es tributaire de tes geôliers : ils décident pour toi où tu dors, si tu dors, quand tu manges, ce que tu manges (et si tu manges...), si tu peux communiquer, te déplacer... Rien de tel ici.
Quand le tiers des stations service d'un pays n'a plus d'essence
Le problème est surtout venu du comportement humain : les médias ont annoncé qu'il pourrait y avoir une pénurie d'essence, alors tout le monde est allé faire le plein même ceux qui n'en avaient pas besoin. Résultat : alors qu'il aurait fallu limiter sa consommation d'essence, la consommation a triplé sur la semaine ! Du coup, la pénurie est arrivée...
On ne doit pas laisser s'installer l'anarchie parce que c'est un droit constitutionnel. Dans une société, l'ordre doit exister en tout temps.
Visiblement, ça n'empêche pas le pays de battre à peu près chaque année le nombre de touristes étrangers qui le visitent, ça ne doit pas être tant un problème que ça...
En réalité, si la période actuelle est un peu chargée, les grèves générale sont en fait bien rares et la plupart du temps quand il y a une grève, elle est assez peu contraignante. On se rend parfois même pas compte qu'il y en a eu. Il ne faut pas focaliser sur quelques jours pénibles il est vrai pour en déduire que le quotidien des français est entravé par des grèves permanentes...
Habitant dans Paris, je peux par exemple te dire qu'il y a maintenant au moins de 10 ans (et peut-être même 15) qu'il n'y a pas eu de grèves totales des transports intra-muros... | | | À: Kujila · 31 mai 2016 à 10:19 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 130 de 145 · Page 7 de 8 · 482 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Je crois que nous parlons à un mur : comme il l'expose lui-même, il veut faire du prosélytisme pour changer la culture française !!!! Rien que ça !!!! De l'ensemble de ses messages, il est clair qu'il est contre toute forme de droit du travail, l'employeur devant avoir le droit de tout exiger de ses salariés, les payer le moins possible, les salariés n'ayant que le droit de dire "merci"....
Bon, c'est très simple, il suffit de remplacer le mot "salarié" par le mot "esclave", pratique honteuse qui a existé jusqu'au 19ème siècle sur le continent nord américain..... Même si la France a été impliqué dans cet odieux commerce, il est clair que nous avons tourné la page... Mais, il semble que, dans la tête d'une toute petite minorité de nord américains, ce ne soit pas encore le cas....
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 31 mai 2016 à 10:40 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 131 de 145 · Page 7 de 8 · 477 affichages · Partager Bonjour,
allo allo !?! on fait bien l'amalgame entre salarié et esclave dans la même phrase, tout ça dans une discussion sur les pilotes d'Air France., là ou un commandant de bord gagne plus de 17000 euros par mois.
si ça c'est pas scandaleux par rapport aux varies victims de l'esclavage ! On est pris en otage d'une dialectique primaire.
"En moyenne, dans l'ensemble du groupe, les officiers pilotes hommes gagnaient fin 2013 un peu plus de 11.000 euros bruts par mois (les femmes, un peu plus de 10.000 euros) et les commandants de bord presque 17.500 euros (presque 16.000 euros pour les femmes). Chez les instructeurs, les hommes touchent en moyenne près de 20.000 euros (16.279 pour les femmes)."
www.lefigaro.fr/...tes-d-air-france.php | | | À: ElviajeroPar · 31 mai 2016 à 11:24 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 132 de 145 · Page 7 de 8 · 467 affichages · Partager Perso, je ne défends pas forcément ceux qui font grève et qui emmerdent les autres.
Je dis juste que quand il y a une grève à la SNCF ou à Air France, on ne se retrouve pas otage pour autant... On est juste (très) emmerdé, et (très) énervé...
Je pense toutefois que, si on fait grève régulièrement, c'est soit qu'on n'est pas bien dans sa boîte, donc il faut changer de boulot ou de boîte, soit qu'on cherche à conserver ses privilèges, ce qui revient souvent à un comportement aveugle et buté... Bref, loin de moins l'idée de défendre les grévistes. Je suis pour le droit de grève néanmoins, mais pas pour le droit d'emmerder les autres. | | | À: Derviche666 · 31 mai 2016 à 14:05 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 133 de 145 · Page 7 de 8 · 448 affichages · Partager Bonjour,
Ce serait bien de ne pas sortir un passage de son contexte : je ne parlais pas du tout, (mais alors pas du tout !!!) du salaire des pilotes d'Air France. Je parlais de la position de Snicarf qui, dans ses différents messages, nous dit qu'il est contre l'existence même du droit du travail et des syndicats, et que les employeurs devraient avoir le droit de tout exiger de leurs salariés, en les payant le moins possible, lesquels n'ont que le droit de dire merci et de se la fermer.
Effectivement, dans ce cadre, il suffit de remplacer le mot salarié par "esclave" et on y est....
Cordialement | | | À: Derviche666 · 31 mai 2016 à 15:52 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 134 de 145 · Page 7 de 8 · 437 affichages · Partager Ils sont moins bien payé que chez BA. De plus en matière d'équité salariale entre homme et femme la France fait moins bien que le Québec. | | | À: Af388yul · 31 mai 2016 à 17:46 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 135 de 145 · Page 7 de 8 · 427 affichages · Partager Salut à tous. Dans cette compagnie moribonde sauf en 2015 ou les comptes ont été redressé non sans mal pour la plupart des employés qui ont joué le jeu de la productivité.
Au terme de cet engagement la direction de cette compagnie a exposé aux pilotes en particulier aux responsables du SNPL que leur part de productivité n'avait que peu progressé. Ne pas oublier qu'AF c'est quelques milliards d'euros de dettes.
Réponse ces pilotes qui ont une partie du capital de la compagnie, on s'en fout de vos mesures de toute façon le tribunal statuera et nous aurons raison de ne pas valider ce genre de projet accompagné de productivité dans notre catégorie pilotes.
Hors le tribunal a donné raison à l’employeur. Fureur de ces pilotes qui ont décidé de trouver une autre argutie, il semblerait que ce plan manque de d’envergure surtout pour l'avenir. Hors ces pilotes n'ont pas compris qu'il faut apurer la dette avant de se lancer dans des projets et mettent en péril la compagnie devant cette intransigeance... Ils ont en moyenne l'an dernier augmenté leur pouvoir d'achat mais cela ne semble pas les contenter? il leur faut s'exonérer de la productivité et de différentes mesures qui pourraient alléger la dette.
En ce qui me concerne il ne s'agit pas de diktat de la Direction, ni de luttes de classes ou tout autre balivernes mais d'un pur état de conservatisme, d’égoïsmes avec pour fond d’égocentrisme démesuré face à une situation qui pourraient dégénérer à l'avenir.
Plus bêtes que ces soi disant fleurons de l'aéronautique on n'a pas fait pire depuis fort longtemps. | | | À: Major72 · 31 mai 2016 à 17:51 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 136 de 145 · Page 7 de 8 · 423 affichages · Partager En fait, les pilotes d'AF viennent en effet d'annoncer une prochaine grève probable.
Mais ce qui était surtout annoncé, là, du 3 au 5 juin, c'était une grève des aiguilleurs du ciel. Rien à voir donc avec AF (au demeurant, il y a également souvent des grèves chez Lufthansa notamment...). | | | À: Kujila · 31 mai 2016 à 23:35 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 137 de 145 · Page 7 de 8 · 403 affichages · Partager Des grèves fréquentes chez Lufthansa mais jamais chez son partenaire Air Canada. Mais avec la grève des aiguilleurs du ciel en France aucun avion ne peut survoler la France sans toucher ses roues. | | | À: Af388yul · 1 juin 2016 à 8:34 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 138 de 145 · Page 7 de 8 · 389 affichages · Partager Des grèves fréquentes chez Lufthansa mais jamais chez son partenaire Air Canada. Mais avec la grève des aiguilleurs du ciel en France aucun avion ne peut survoler la France sans toucher ses roues.
C'est bien ce que je dis, AF n'a rien à voir ici (même s'il y a aussi une grève d'AF d'annoncée)... Ses partenaires sont eux-même rarement ou jamais en grève au demeurant.
La grève des aiguilleurs ne sera par ailleurs sûrement pas totale. Même réduit, il y aura donc quand même du trafic aérien. On ne peut pas vraiment dire "qu'aucun avion ne pourra survoler la France sans toucher ses roues"... | | | À: Kujila · 1 juin 2016 à 22:34 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 139 de 145 · Page 7 de 8 · 355 affichages · Partager Si les compagnies partenaires d'AF ont de la difficulté a remplir ses avions sur CDG, Grâce à la grève des pilotes d'Air France ils pourraient améliorer leur taux de remplissage sur CDG. | | | À: Af388yul · 1 juin 2016 à 22:39 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 140 de 145 · Page 7 de 8 · 354 affichages · Partager La bonne nouvelle c est que le 1er syndicat de controleurs et le 3eme ont levé leur préavis. pas de grosse pagaille en perspective du coup. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |