| Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Fred418 · 4 mai 2016 à 13:55 · 4 photos 145 messages · 20 participants · 5 949 affichages | | | | À: Yadin · 14 mai 2016 à 23:27 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 61 de 145 · Page 4 de 8 · 655 affichages · Partager La France est un pays de grève c'est vrai c'est pareil en Italie.
Meme pas...raté le champion d Europe est le Danemark. plus a egalité avec la France on a Belgique Finlande Slovenie Lituanie Espagne. L Italie est loin derriere... ta mere peut aussi boycotter la Lufthansa car ils sont champions ces derniers temps..
Ce qu'il veut dire c'est que pour nous nord américains, surtout québécois, les images de grève européennes qu'on a nous viennent de France, très rarement du Danemark. Probablement aussi parce qu'il est rare qu'au Danemark des syndiqués en grève s'en prenne physiquement aux dirigeants d'une compagnie.
De toute façon dans un conflit social il y a tort partagé. Quand on manque de dialogue social la direction est responsable.
Pas tout à fait d'accord avec ça. Il est grandement temps que les syndicats (et leurs membres) comprennent que le bien de l'entreprise, c'est aussi le leur. Une entreprise qui va bien va au final mieux traiter ses employés. Et surtout qu'ils comprennent que le patron, c'est l'employeur et qu'il fait ce qu'il veut avec son entreprise. Si un syndiqué veut faire ce qu'il veut, qu'il se lance en affaires.
Et de manière plus profonde, le gros mal qu'on a aujourd'hui, c'est que lorsque les choses allaient très bien, les entreprises ont accédé à toutes les demandes des syndicats. Même si elles mettaient les entreprises dans des situations délicates si les affaires allaient moins bien. Il suffit de regarder la situation à Detroit. La ville n'a jamais diversifié son économie, restant scotchée à l'automobile et accordant dans certains cas la semaine de 24 heures payés 40. Quand la situation est devenue intenable pour les 3 grands, les syndicats ont refusé de plier. Le résultat : délocalisations des usines vers le Mexique, la Corée du Sud et maintenant la Chine. Et oui, Buick fait assembler son nouveau Envision en Chine pour le marché US. si les pilotes d'Air France ne comprennent pas ça, Air France va déménager en Irlande et opèrera sous les lois de ce pays. Le salaire du pilote baissera pas mal plus que ce qu'exige Air France. Aujourd'hui Detroit est une ville fantôme avec un bâtiment sur 3 abandonné. La population a diminué de plus de la moitié en 40 ans. Tout ça à cause de l'appétit des syndicats des grands constructeurs automobile américain.
Dans le cas qui nous préoccupe, le tort est à 100 % sur les pilotes. | | | À: Sicnarf1978 · 15 mai 2016 à 0:01 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 62 de 145 · Page 4 de 8 · 649 affichages · Partager Bonjour,
Bon, inutile de nous le répeter, on a compris : vous êtes d' Amérique du nord dont la culture, l'histoire, et les coutumes relatives au droit syndical n'ont strictement rien à voir avec la culture, l'histoire, et les coutumes d'Europe sur le même thème. Alors, SVP, un peu de respect pour les coutumes des autres pays. Personne ne veut vous imposer les siennes. Mais, de votre coté, vous ne pouvez pas vouloir imposer les vôtres.
Ici, je le rappelle, le droit de grève est un droit constitutionnel, c''est à dire faisant partie de la loi fondamentale. Et chaque peuple sur la planète a le droit de vivre conformément à ce que veut la majorité dans son pays ! Et ça ne regarde pas les autres peuples qui ne sont pas obligés de venir dans des pays qui vivent avec des règles et des coutumes qu'ils ne peuvent pas tolérer, pas plus qu'ils ne sont obligés d'utiliser les services de ces pays, tranports aérien y compris.
Courtoisement | | | À: ElviajeroPar · 15 mai 2016 à 5:13 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 63 de 145 · Page 4 de 8 · 640 affichages · Partager Bonjour ElviajeroPar Votre réponse à Sicarnaf1978 est d'une stupidité au lieu de rabâcher que le droit de grève est constitutionnel et que nous devrions pas recevoir des leçons de quiconque on arrive à la situation d'AF ou d'autres entreprises.
Dans un des posts un syndicat (certes minoritaires) appelle à négocier dans le respect des uns et des autres.et surtout respecter les autres catégories de personnel qui ont fait des efforts. Hors à AF certains pilotes lors de la dernière gréve ne se sont pas préoccupés des personnels en les abandonnant sur place alors qu'eux repartaient sur d'autres vols. Le syndicat SNPL existe car il permet à une certaine catégorie de ne pas payer d’impôts et imposer leurs points de vues face à une direction démunie ou certain "patrons" sont venus grâce à une classe politique et les petits "copains" de promotion.
Concernant les grèves dans d'autres pays là je rigole, cela n'a rien de comparable avec ce qui se passe en France. J'ai l'impression ElviajeroPar que vous ne connaissez pas comment fonctionnent certains syndicats avec des permanents qui n'ont jamais "travaillés" de leur vie mais qui représentent soi disant les salariés.
L'exemple de Détroit est un exemple à méditer que cela vous plaise ou non ou l'intransigeance des syndicats à mis en ruine une contrée entière. C'est ce qui risque de se passer à AF si une petite catégorie refuse d'entendre raison. | | | À: Major72 · 15 mai 2016 à 9:05 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 64 de 145 · Page 4 de 8 · 622 affichages · Partager Bonjour
Vous seriez bien gentils d aller parler de la situation de Detroit et de debatre sur les syndicats dans un autre post...voire un autre forum. c est totalement hors sujet ici. On s en fout un peu de Detroit meme si c est tres interessant sur le fond. | | | À: Arrawak · 15 mai 2016 à 10:18 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 65 de 145 · Page 4 de 8 · 618 affichages · Partager Les taxes n'ont pas augmenté tant que cela.
Il s agit juste d un tour de passe passe de certaines compagnies qui n intègrent pas le prix du carburant dans leur tarif mais sur une ligne à part, ligne noyée dans les taxes et confondue par beaucoup avec les dites taxes.
Cela permet à ces compagnies de faire croire que l augmentation des prix des billets est due aux taxes (un truc auquel les français sont allergiques...).
Cette ligne concernait autrefois le carburant mais vu le prix actuel du pétrole, il me semble que c'est maintenant une façon comme une autre de restaurer les marges.
Bref, pour connaître le prix d un billet d avion (la part qui revient à la compagnie), il faut ajouter au prix hors taxes la surcharge dite carburant.
Ça fait comme si pour une course en taxi, il fallait payer en plus du tarif ajouté au compteur l'essence consommée... | | | À: Sicnarf1978 · 15 mai 2016 à 10:27 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 66 de 145 · Page 4 de 8 · 612 affichages · Partager La grève est une façon de faire entendre sa voix et d'améliorer les acquis. S'il y avait plus de grèves et de grévistes, il y aurait peut être moins de dumping social et un partage de richesses plus égalitaire.
Mais pour que ceci fonctionne, mondialisation oblige, il faudrait que tous les pays ayant un poids économique certain fassent grève en même temps et que cette grève du travail soit accompagnée d une grève de la consommation.
Bref, vous pouvez dormir tranquille, c'est pas demain que cela arrivera...
Enfin si, mais juste en France, si c'est Juppe qui passe avec ses recettes de croissance éculées. | | | À: Sicnarf1978 · 15 mai 2016 à 11:36 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 67 de 145 · Page 4 de 8 · 602 affichages · Partager Bonjour,
"Ma façon de vivre, ma façon de penser, mes coutumes, ma religion, sont les seules qui soient acceptables et je dois les imposer au monde entier, qu'il le veuille ou pas ".
Voilà ce qui a conduit, depuis des millénaires à la guerre, aux attentats, aux génocides, et autres malheurs de ce type. La tolérance envers l'histoire, la culture, les coutumes et pratiques des autres pays qui ne vivent pas comme nous devrait pourtant être une évidence qui éviterait bien des drames à travers le monde..... Oui, la grève est un droit constitutionnel en France, approuvé par la majorité des français (même si ça n'empêche pas certains de râler), et les étrangers doivent accepter que l'immense majorité des français ne pensent pas comme eux sur ce sujet, même si ça les dérange et va à l'encontre de leur philosophie.
Courtoisement | | | À: Atila · 15 mai 2016 à 11:38 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 68 de 145 · Page 4 de 8 · 602 affichages · Partager Cela permet à ces compagnies de faire croire que l augmentation des prix des billets est due aux taxes
__ et de facturer plus cher les billets prime ! Car tout ce qui est sur la ligne "taxes" (que ce soit une vraie taxe ou pas) est demandé en plus des miles pour les billets prime. Je pense que cela doit faire une somme conséquente sur l'année. | | | À: ElviajeroPar · 15 mai 2016 à 12:36 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 69 de 145 · Page 4 de 8 · 595 affichages · Partager Bonjour,
Bon, inutile de nous le répeter, on a compris : vous êtes d' Amérique du nord dont la culture, l'histoire, et les coutumes relatives au droit syndical n'ont strictement rien à voir avec la culture, l'histoire, et les coutumes d'Europe sur le même thème. Alors, SVP, un peu de respect pour les coutumes des autres pays. Personne ne veut vous imposer les siennes. Mais, de votre coté, vous ne pouvez pas vouloir imposer les vôtres.
Ici, je le rappelle, le droit de grève est un droit constitutionnel, c''est à dire faisant partie de la loi fondamentale. Et chaque peuple sur la planète a le droit de vivre conformément à ce que veut la majorité dans son pays ! Et ça ne regarde pas les autres peuples qui ne sont pas obligés de venir dans des pays qui vivent avec des règles et des coutumes qu'ils ne peuvent pas tolérer, pas plus qu'ils ne sont obligés d'utiliser les services de ces pays, tranports aérien y compris.
Courtoisement
Chez moi, la liberté d'expression, incluant mon opinion sur les coutumes des autres pays, est un droit constitutionnel. Alors, SVP, prenez-en note et cessez de me répéter les mêmes bassesses.
Et je dois vous apprendre si vous ne le savez pas déjà que tout droit vient avec des responsabilités. On ne peut moralement pas invoquer un droit de grève si ce droit brime les droits et libertés des autres. Si le droit de grève des pilotes d'Air France est constitutionnel, il est immoral et mène à des conséquences graves.
Je prend l'exemple de Detroit parce qu'il montre clairement où s'en va Air France si les syndicats refusent de faire des compromis. Ce n'est pas parce que ça se passe en Europe que c'est fondamentalement différent. Je ne suis pas français et je n'apprécie pas énormément la France et son mode de vie. Par contre, je serais triste de voir une grande compagnie comme Air France disparaître parce qu'un groupe de pilotes refuse de faire des compromis syndicaux... simplement par le principe que c'est un droit constitutionnel. À un moment donné il faut cesser d'invoquer tous les droits et prendre ses responsabilités, cesser de regarder son petit nombril et penser aux conséquences de nos actes sur la vie des autres. J'ai vu Detroit et les conséquences du "me, myself and I" d'employés qui ont refusé de faire des compromis. C'est d'une tristesse incroyable. Et c'est ce qui attend les alentours des aéroports de Paris si ça continue. Bref, le pilote Air France devrait renoncer à sa Mercedes Classe E pour se contenter d'une Classe C. | | | À: Yadin · 15 mai 2016 à 12:41 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 70 de 145 · Page 4 de 8 · 594 affichages · Partager Salut Yadin Vous ne semblez pas comprendre ni avoir vécu ce système de grèves dans votre vie... Votre ignorance est telle que les arguments des autres sont "panuts". Drôle de manière de débattre hors à AF les avantages et la politique d'un syndicat apporte des désillusions aux passagers en fait "bétail" dans le jargon de certains PNC ou plilotes.
Détroit est vraiment le cas d'école et en France les 35 heures qui ont permis aux patrons (en particulier de multinationales) à définir une autre politique de tout à l'extérieur de la France.
De toute manière vous n'avez que le début de désillusions, l'avenir pour AF est très sombre avec quelques milliards de dettes... | | | À: Major72 · 15 mai 2016 à 13:36 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 71 de 145 · Page 4 de 8 · 581 affichages · Partager Salut Yadin Vous ne semblez pas comprendre ni avoir vécu ce système de grèves dans votre vie... Votre ignorance est telle que les arguments des autres sont "panuts". Drôle de manière de débattre hors à AF les avantages et la politique d'un syndicat apporte des désillusions aux passagers en fait "bétail" dans le jargon de certains PNC ou plilotes.
Détroit est vraiment le cas d'école et en France les 35 heures qui ont permis aux patrons (en particulier de multinationales) à définir une autre politique de tout à l'extérieur de la France.
De toute manière vous n'avez que le début de désillusions, l'avenir pour AF est très sombre avec quelques milliards de dettes...
Vivant en France j'ai déjà subi des grèves oui...voila? c'est bien..et ? Je subis le préavis de celle dont il est question ici.
Alors avez-vous des infos concernant les éventuelles conséquences, dédommagements... ou êtes-vous juste ici pour casser du AF ?
Parce que la 2ème solution ne m'intéresse pas.
Si éventuellement vous avez des choses à dire aux pilotes du snpl vous pouvez éventuellement le leur dire sur leur page facebook ou sur leur site... je ne pense pas qui lisent les avis de membres VF... | | | À: Yadin · 15 mai 2016 à 14:24 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 72 de 145 · Page 4 de 8 · 572 affichages · Partager Salut Yadin Quand j'indique vous ne semblez pas bien connaitre les grèves ce n'est pas en tant que passager que le relate cette expérience. J'ai connu de près ce genre de grèves dans une entreprise nationalisée. Résultat des "courses" presque tous les sites de cette multinationale ont été dispersé avec toutes ses activités en dehors de France.
Pour vos remboursement de frais et autres vous adressez au siège d'AF c'est pas plus compliqué que cela.
Les pilotes dAF je les côtoie aucun jusqu’ à présent n'a démonté mes propos et si aviez lu le lien vous constaterez que d'autres pilotes ont participé et reconnu ces faits. Sur leur site SNPL les avis contraires sont systématiquement effacés pire s'ils arrivent à connaitre votre identité il ont des arguments assez violents...
Pour la prochaine grève il s'agit de faire du "zèle" rassurez vous pourrez prendre vos vols mais il y aura certainement des inconvénients notables pour vous et d'autres passagers c'est ce qui en ressort des discussions que nous avons avec certains pilotes. | | | À: Yadin · 16 mai 2016 à 0:10 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 73 de 145 · Page 4 de 8 · 533 affichages · Partager Malgré que Lufthansa est championne des grèves ce n'est pas le cas chez son partenaire Air Canada. | | | À: Major72 · 16 mai 2016 à 10:22 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 74 de 145 · Page 4 de 8 · 510 affichages · Partager François Hollande vient de nommer un pote à lui comme PDG de Air France Le copinage avant les prochaines élections bat son plein. Nous verrons si ce nouveau directeur est à la hauteur | | | À: Arrawak · 16 mai 2016 à 10:54 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 75 de 145 · Page 4 de 8 · 503 affichages · Partager A lire les intervenants nous constatons une France apaisée et qui va mieux. Cette semaine va être chaude en France. 
Le droit de grève est constitutionnel mais le droit de ne pas faire grève doit être respecté par les grévistes. Nous verrons comment seront traités les pilotes de AF qui voudrons travailler normalement. des chemises vont encore se déchirer..... Pauvre France..... | | | À: Protege · 16 mai 2016 à 11:42 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 76 de 145 · Page 4 de 8 · 492 affichages · Partager Pauvre France...
Ben pas tant que ça en fait... Sans vouloir paraitre hors sujet, moi je m y plait bien en France, y a des probleme oui, mais je trouve qu on y vit mieux que dans d autres pays où j ai eu la chance d aller... Alors pauvre France...je ne suis pas d accord avec cette phrase de looser | | | À: Yadin · 16 mai 2016 à 11:44 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 77 de 145 · Page 4 de 8 · 490 affichages · Partager Pauvre France c'est la réalité, un pays si riche mais géré par des incapables.
C'est sur qu'il y a toujours moins bien ailleurs mais il y des pays ou c'est beaucoup mieux..... | | | À: Protege · 16 mai 2016 à 11:57 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 78 de 145 · Page 4 de 8 · 484 affichages · Partager Pas si mal géré...pourquoi être aussi négatif et aigris ? Je suis curieux de connaître les pays mieux...apres ils sont peut être mieux sur certains points mais pas sur d autres. | | | À: Yadin · 16 mai 2016 à 14:03 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 79 de 145 · Page 4 de 8 · 472 affichages · Partager Je suis curieux de connaître les pays mieux...
Point de vue climatique, vu que je suis en train de me demander s'il ne faudrait pas que je rallume mon chauffage, je suis sûre qu'il y a un peu mieux que la France pour qui aime la chaleur.
Pour le reste, je trouve effectivement que la vie reste assez facile en France.
Après le français possède la médaille d'or du pessimisme... 
Et le français à l'ISF encarté chez LR, un peu plus... | | | À: Atila · 16 mai 2016 à 14:32 Re: Les pilotes d'Air France se préparent à la grève Message 80 de 145 · Page 4 de 8 · 465 affichages · Partager Il faut venir dans le sud...il y a un grand et beau soleil !! Air France fait des bons prix 😁 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |