| Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Raoulx · 20 février 2009 à 16:29 140 messages · 29 participants · 14 691 affichages | | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 13:17 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 61 de 140 · Page 4 de 7 · 1 205 affichages · Partager Bonjour,
"Pour en revenir au sujet de départ... pour ma part je pratique le Vélib à Paris tous les jours, j'ai le coup de pédale assez costaud et j'aime bien la sensation de vitesse à vélo, donc rien ne m'exaspère plus que les pistes cyclables qui montent sur les trottoirs et où les piétons, même arrivant de face, ne bougent pas d'un iota. La sonnette ne servant à rien quand j'arrive au moins à 30km/h, je gueule et je les fait sauter au plafond quand ils voient que je leur fonce dessus."
Un vrai discours d'automobiliste... 
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager un partage serein de l'espace public, avec une réelle compréhension et une réelle tolérance des pratiques différentes ?..... Je trouve assez inquiétant l'état d'esprit de chaque "camp" et la mise en avant des confrontations. Cela doit bien correspondre à une réalité de la société actuelle.
Michel
J'ai pas le permis, j'ai pas de bagnole, et j'estime que lorsqu'une piste cyclable est suffisamment balisée les piétons doivent apprendre à avoir la présence d'esprit de faire attention et arrêter d'y faire chier leurs clébards.
Quand j'arrive à un passage piéton je ralentis, quand c'est des gosses sur le trottoir je suis pédagogue, mais quand ça m'arrive 5 fois sur 5 km, j'ai le droit à ma soupape. J'ai jamais eu d'accident, jamais fait de mal à personne, circuler en ville est quelque chose qui nécessite de l'attention même quand on est à pied.
Pour finir, oui il y a des camps dans la société, des moutons pollueurs qui roulent à 15km/h sur un périf saturé j'en vois matin et soir, des 4x4 qui nous laissent 30cm dans le caniveau j'en croise tous les jours. Les vélos et piétons vivraient très bien en ville s'il n'y avaient pas autant d'imbéciles en voiture.
Une petite image pour affirmer mon propos. | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 13:34 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 62 de 140 · Page 4 de 7 · 1 193 affichages · Partager Bonjour je viend de lire tous vos commentaires je tiend une leçons de tous ces cas, tous les jour je me dit en partant en voiture, au travail le matin. Je roule vers une destination en voiture : moi tous va bien.........mai mon regard vers les autres automobilistes, comme cyclistes, ou pietons. aiel...aiel...aiel... Le monde a ce jour n a plus de respect vers, des autres usagers. On est automobilistes.....bouge toi je passe..... et j en passe..... On est pietons......le nombres de feux rouges que l on passe au carrefour pour feux lumineux et l on passe tous en travers.....ect....... On est cyclistes...........on se fous de tous, on roulle a 2 si pas 3 de fronds, on passe les carrefour lumineux ect..ect ect ect.. Donc chacun doit y faire un respect maximum vers les autres usagers, que ce soit en tous genre meme handicaper et personnes de certain ages. | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 13:51 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 63 de 140 · Page 4 de 7 · 1 185 affichages · Partager Tatra: Moi je ne te parle pas de grande ville, mais je peux te parler de la Bretagne. Et là tu vas m'expliquer comment l'interimaire, ou le chômeur contraint à accepter des emplois brefs et précaires va faire pour se rendre une semaine à 30 km au nord, une autre à 50 km au sud, aller faire ses courses en périphérie, aller rendre visite à sa grand-mère à l'hôpital à 100 km sans sa voiture, aller consulter un médecin pour ses enfants à 50 km ; sachant que les transports en commun n'existent pas, tout simplement ; et de toutes façons sans permis et voiture on ne trouve pas d'emploi, car c'en est la condition, surtout pour les emplois peu qualifiés.
> Entièrement d'accord avec toi. Je n'habite pas en Bretagne mais un petit village de 2000 habitants au fin fond du Var. Je travaille dans un autre village de 2500 habitants à 17km de là. Je fais mes courses dans une ville moyenne située à 15km de mon habitation. Mon épouse travaille dans une autre ville située à 12km. Bilan: 2 voitures indispensables. Si quelqu'un a une autre solution... Ceci dit quand mon téléphone mobile sonne je laisse déclencher la boîte vocale et je la consulte un peu plus loin. Je précise que je n'ai rien contre le téléphone mobile (j'en ai vendu pendant 7 ans), c'est un outil fantastique mais qui doit rester un outil, c'est à dire à MA disposition et pas le contraire, c'est lui l'objet, pas moi..
Bratschmann: Par ailleurs, il semble que le droit de téléphoner n'accepte aucune réserve. Au diable la politesse, adieu la sécurité, je veux téléphoner n'importe comment.
> Pas tout à fait d'accord. Comme dit plus haut j'ai vendu des téléphones mobiles pendant 7 ans (1993-2000) à l'époque où cet outil a véritablement explosé et s'est démocratisé. J'ai bien pu observer la façon dont les utilisateurs ont abordés cet objet et je suis convaincu que le téléphone mobile n'a été que le révélateur qui a mis sur la place publique le comportement jusque là plus ou moins caché des personnes. Quelqu'un qui est en communication pendant "des heures" au restaurant au mépris des autres convives (y compris ceux qui sont à sa propre table, c'est quelqu'un de "mal élevé" et le téléphone n'y est pour rien.
Véloescargot: Mais, surtout, ne répondez pas à « Tatra »...lol...Qu’il me pardonnecette proposition de mise en quarantaine : mais c’est de sa faute.
> Alors ça sûrement pas. Quand on n'est pas d'accord on en parle. | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 14:02 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 64 de 140 · Page 4 de 7 · 1 180 affichages · Partager Je crois que nous sommes assez d'accord.... 
"Ceci dit quand mon téléphone mobile sonne je laisse déclencher la boîte vocale et je la consulte un peu plus loin."
Oui, mais tu sais quand même que tu as eu un appel.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 14:36 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 65 de 140 · Page 4 de 7 · 1 170 affichages · Partager Oui, mais tu sais quand même que tu as eu un appel.
Le problème en voiture c'est de répondre à l'appel (je ne parle même pas d'en passer un) pas de savoir qu'on en a eu un. | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 15:03 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 66 de 140 · Page 4 de 7 · 1 153 affichages · Partager Je n'habite pas en Bretagne mais un petit village de 2000 habitants au fin fond du Var. Je travaille dans un autre village de 2500 habitants à 17km de là. Je fais mes courses dans une ville moyenne située à 15km de mon habitation. Mon épouse travaille dans une autre ville située à 12km. Bilan: 2 voitures indispensables. Si quelqu'un a une autre solution...
Ben... le vélo. 15km, ça fait 30mn de vélo. Et comme tu es sur un forum de cyclo-voyageurs, ni cette distance ni le poids des courses dans une remorque ne devraient t'effrayer. Je connais des gens qui ont plus de distance que toi et qui le font en vélo pour remplacer la première voiture, et parfois même sans deuxième voiture.
Tes deux voitures ne sont pas indispensables. Tu as simplement choisi la solution la plus facile (mais aussi la plus onéreuse). | | | À: Edlamouette · 22 février 2009 à 15:08 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 67 de 140 · Page 4 de 7 · 1 148 affichages · Partager "Ben... le vélo. 15km, ça fait 30mn de vélo. Et comme tu es sur un forum de cyclo-voyageurs, ni cette distance ni le poids des courses dans une remorque ne devraient t'effrayer. Je connais des gens qui ont plus de distance que toi et qui le font en vélo pour remplacer la première voiture, et parfois même sans deuxième voiture. Tes deux voitures ne sont pas indispensables. Tu as simplement choisi la solution la plus facile (mais aussi la plus onéreuse). "
Soyez sérieux... Selon le travail que l'on fait, le type de routes ou d'horaires, c'est tout simplement impossible. Les problèmes peuvent venir de la tenue vestimentaire, des horaires matinaux, tardifs, changeants... Et puis l'emploi, trouvez-le avant de vous lancer dans ce transport, car cela fera reculer plus d'un employeur.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 15:50 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 68 de 140 · Page 4 de 7 · 1 132 affichages · Partager Avant de critiquer, va faire un tour sur le site www.velotaf.com .Là tu verra que beaucoup ont opté pour le vélo pour aller travailler. | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 16:24 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 69 de 140 · Page 4 de 7 · 1 124 affichages · Partager Je suis ouvrier dans la négoce de carrelage et de pierre, aux horaires 7h30-18h. Ca ne m'empêche pas de faire 20km/jour à vélo pour m'y rendre. Ca fait presque 10 ans que je bosse, j'ai été stagiaire, intérimaire, CDI... j'ai jamais eu besoin de voiture (j'ai même pas le permis) pour obtenir des boulots. Forcément si t'es commercial, toujours en costard et que tu dois avoir une voiture pour bosser, ça sera pas l'idéal. | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 16:58 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 70 de 140 · Page 4 de 7 · 1 114 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi. Je n'habite pas en Bretagne mais un petit village de 2000 habitants au fin fond du Var. Je travaille dans un autre village de 2500 habitants à 17km de là. Je fais mes courses dans une ville moyenne située à 15km de mon habitation. Mon épouse travaille dans une autre ville située à 12km. Bilan: 2 voitures indispensables. Si quelqu'un a une autre solution...
Le problème c'est que tout le monde a SA bonne raison. Moi aussi j'ai MES bonnes raisons d'avoir un ordinateur fabriqué en Chine. Mais dans ce cas je préfère dire meaculpa, je n'accuse pas ceux qui arrivent à s'en passer, au contraire je les encourage et je leur demande de m'aider à progresser moi-même. Respecter les différences ce n'est pas dire chacun pour soit, c'est aussi d'avoir l'humilité de constater quand nos propres particularités interdisent celles des autres ou leurs sont préjudiciables. Hors il n'est plus a démontrer les nombreuses nuisances de l'usage de la voiture. Que leurs utilisateurs en soient eux mêmes victimes ne change rien au problème, il le rend juste plus difficile à résoudre, et ça personne ne le nie.
Je veux bien comprendre qu'une personne réponde au téléphone en conduisant parce qu'elle a peur de ne pas rater un boulot vital pour elle, mais qu'elle ne l'érige pas en modèle ! | | | À: Edlamouette · 22 février 2009 à 16:58 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 71 de 140 · Page 4 de 7 · 1 110 affichages · Partager oulalala, que de sectqrisme et de remarques idiotes::
Ignorons Tatra, puisqu'il n'est pas d'accord. D'ailleurs s'il le dit trop fort il faudra peut-être penser à le mettre au goulag avec les connards dans son genre.
Petites remarques anodines : oui un certain nombre de cyclistes roulent n'importe comment, mais il est parfaitement autorisé de rouler à deux de front sur une voie et les voitures doivent réaliser un dépassement rigoureux MÊME en cas de ligne blanche, un cycliste (ou deux) ayant le même statut qu'un convoi exceptionnel. oui 15km en vélo pour faire les courses pour 4 personnes (et encore, pour l'avoir fait pendant 4 mois, il faut acheter le minimum pour que ca tienne dans une remorque ET des sacoches), c'est faisable, mais 30, ça ne l'est déjà plus vraiment, sans parler de la proportion de français qui ont des problèmes de dos et ne peuvent envisager le vélo. Oui, un droit entraîne un devoir etc. etc. Il n'empêche que l'on tombe dans la législation à tout va, et que plus on s'enfonce là dedans, moins on fait confiance aux gens en tant qu'individu, moins on les forme et les éduque, plus ils sont cons et plus la société devient médiocre et standardisée. | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 17:00 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 72 de 140 · Page 4 de 7 · 1 109 affichages · Partager Yvesg83 a écrit : "Alors ça sûrement pas. Quand on n'est pas d'accord on en parle."
Explications de proposition de mise en quarantaine           
Pépé Tatra critique notre usage de la bici-taf-loisirs-quotidien-voyage... D’ac !Prend très souvent une phrase d’un intervenant et la sort de son contexte.  Régulièrement, ce gentleman nous qualifie de sectaires et d’intolérants.  Et bien vraiment ! vous les VF, avez beaucoup de patience.  (Bon, c’est vrai, on a cette qualité dans notre « confrérie ») Enfin, Nous (terroristes monstrueux) nous nous ouvrons aux autres ethnies motorisées... Pour proposer de les initier aux joies qu’apporte le vélo dans le silence et l’air pur.    
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Veloescargot · 22 février 2009 à 17:06 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 73 de 140 · Page 4 de 7 · 1 449 affichages · Partager C'est tellement mensonger et partial que je ne sais quoi dire...
Je pensais VF un tout petit peu plus ouvert à la discution quand même... | | | À: Cr0vax · 22 février 2009 à 18:14 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 74 de 140 · Page 4 de 7 · 1 433 affichages · Partager Edlamouette: Ben... le vélo. 15km, ça fait 30mn de vélo. Et comme tu es sur un forum de cyclo-voyageurs, ni cette distance ni le poids des courses dans une remorque ne devraient t'effrayer. Je connais des gens qui ont plus de distance que toi et qui le font en vélo pour remplacer la première voiture, et parfois même sans deuxième voiture.
Tes deux voitures ne sont pas indispensables. Tu as simplement choisi la solution la plus facile (mais aussi la plus onéreuse).
Tu habite où Ed? Y'a que de descentes chez toi? Parce que 30km/h avec la remorque pleine de courses sur les routes du Haut Var je veux bien qu'on me montre. Sans compter que dans une remorque tu ne mets pas forcément tout. Sans compter également que j'ai sans doute le droit de penser que les départs à 6h30 du matin par -10° c'est mieux en voiture. Sans compter encore que je peux penser qu'arriver en sueur au travail c'est pas forcément l'idéal pour mes collègues, etc etc...
Wilk: Le problème c'est que tout le monde a SA bonne raison. Moi aussi j'ai MES bonnes raisons d'avoir un ordinateur fabriqué en Chine. Mais dans ce cas je préfère dire meaculpa, je n'accuse pas ceux qui arrivent à s'en passer, au contraire je les encourage et je leur demande de m'aider à progresser moi-même.
Tu dois te tromper d'interlocuteur: relis mes messages, je n'accuse personne de quoi que ce soit. Je dis juste que dans mon cas la voiture est indispensable. Quand j'habitais Paris je ne touchais quasiment pas à ma voiture, je faisais tout en transports en commun ou... en vélo. Ici ben c'est pas compatible avec l'offre de transports en commun (inexistante) et le vélo.
Respecter les différences ce n'est pas dire chacun pour soit, c'est aussi d'avoir l'humilité de constater quand nos propres particularités interdisent celles des autres ou leurs sont préjudiciables. Hors il n'est plus a démontrer les nombreuses nuisances de l'usage de la voiture. Que leurs utilisateurs en soient eux mêmes victimes ne change rien au problème, il le rend juste plus difficile à résoudre, et ça personne ne le nie.
Où as-tu lu que je voulais imposer l'usage de la voiture??? Je dis juste que suivant l'environnement dans lequel on vit, on peut plus ou moins s'en passer. Il y a 60 ans dans ce même village j'aurais probablement travaillé dans CE village, il y avait 3 fois plus de commerce avec 3 fois moins d'habitants (si, si), ça aurait tout changé.
Je veux bien comprendre qu'une personne réponde au téléphone en conduisant parce qu'elle a peur de ne pas rater un boulot vital pour elle, mais qu'elle ne l'érige pas en modèle !
Décidément t'as pas dû lire tout dans le bon ordre: je suis contre l'usage du téléphone au volant, je crois que c'est clair depuis le début de mes messages.
"Il vaut mieux se taire en prenant le risque de passer pour un con, que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." - Pierre Deproges | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 18:26 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 75 de 140 · Page 4 de 7 · 1 425 affichages · Partager yves, ce n'est pas parce que je répond à ton message que je ne suis pas d'accord ! Je me suis juste appuyé dessus, ce n'était peut-être pas polis de ma part. Désolé. | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 19:13 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 76 de 140 · Page 4 de 7 · 1 416 affichages · Partager Bonjour Raoulx
Si tu vois ta petite voisine, souhaites lui un bon rétablissement de ma part.... Je pense surtout à la souffrance qu'elle à dû endurer....
Ai-je vu un seul mot d'empathie sur son état de santé ?
Je ne porte pas de jugement sur tout ce qui c'est dit, mais j'ai compté le nombre total de messages de TATRA, depuis 2003 : 19182 à l'heure ou j'écris ces lignes....Il écrit beaucoup...qu'allons nous retenir ??
Nous sommes de petits joueurs les autres intervenants....
Pour le RdV au Festival du 14 mars, nous n'aurons jamais assez de temps pour aborder ce sujet.... Il vaudra mieux échanger sur vos voyages, fait ou à venir...
Reste que les facteurs d'accidents sont toujours bête...pourquoi ajouter le sans gêne, l'incivisme, ou l'insouciance...etc...?
Ce n'est pas une question de véhicule...ou de coup de pied...qu'avons nous parfois en tête ?
A chacun de faire son chemin pour respecter l'autre...!!!
Bien le bonjour à tous..les VFCYCLO et à bientôt.....   
A +
SF | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 19:59 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 77 de 140 · Page 4 de 7 · 1 398 affichages · Partager Il y a du pour et du contre enver tous le monde Un peu de courtoisie a tous le monde S V P | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 19:59 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 78 de 140 · Page 4 de 7 · 1 398 affichages · Partager Tu habite où Ed? Y'a que de descentes chez toi? Parce que 30km/h avec la remorque pleine de courses sur les routes du Haut Var je veux bien qu'on me montre. Sans compter que dans une remorque tu ne mets pas forcément tout. Sans compter également que j'ai sans doute le droit de penser que les départs à 6h30 du matin par -10° c'est mieux en voiture. Sans compter encore que je peux penser qu'arriver en sueur au travail c'est pas forcément l'idéal pour mes collègues, etc etc...
J'habite en Haute-Savoie ! Mais le maximum de pente que j'ai sur mon trajet est de 2%. Et qui dit descentes dit montées. Et les départs à -10, je les fait à 7h. Ne te sens pas obligé de te justifier, tu as parfaitement le droit de préférer la voiture au vélo. 30km/h c'est ce dont tu devrais être capable pour les trajets domicile-travail. Ca serait ptet moins avec la remorque pleine de courses, quoique moi je n'ai pas constaté de différence. Ma remorque contient 100l, j'ai aussi des sacoches qui font 70l. Je connais des parents qui amènent un ou deux gosses à l'école avant d'aller à leur boulot, aussi. Ca pèse plus que des courses. Et si on transpire, on se change. Tout ça pour dire que si on est motivé, on peut réduire largement l'usage d'une voiture. | | | À: Wilk · 22 février 2009 à 20:02 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 79 de 140 · Page 4 de 7 · 1 393 affichages · Partager Ben le problème quand tu réponds à mon message c'est que je pense forcément... que tu réponds à mon message 
Ce qui m'a géné c'est que ton message ne contenait que des choses que je ne dis pas, voire même au sujet desquelles je dis le contraire.
C'est d'ailleurs pour ça que pour éviter les malentendus dès qu'il peut y'avoir confusion je cite l'auteur et ses propos (en les distinguant des miens par la couleur); c'est plus long à écrire, un peu plus long à lire mais au moins c'est clair.
Sans rancune aucune. | | | À: Edlamouette · 22 février 2009 à 20:35 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 80 de 140 · Page 4 de 7 · 1 382 affichages · Partager Voir mon message plus haut.
15 km à faire pour les courses pour 4 personnes, c'est faisable, 30, ça devient tout de suite bien moins évident.
Et 80% des français sont confrontés à des problèmes de dos épisodiques ( www.inpes.sante.fr/...0/dp/05/dp050127.pdf ). Combien peuvent réellement se déplacer entièrement à vélo ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |