| Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Raoulx · 20 février 2009 à 16:29 140 messages · 29 participants · 14 690 affichages | | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 1:28 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 41 de 140 · Page 3 de 7 · 1 293 affichages · Partager >> Bonjour,
Si on est dans la rigueur scientifique, il faut l'être jusqu'au bout....
"Tout à fait d'accord: la démonstration scientifique ayant été faite que l'usage d'un téléphone mobile au volant étant dangereux, la bonne coduite et le bon usage sont donc de s'abstenir au volant."Alors faisons les mêmes études sur les autoradios, sur la conversation avec un passager, sur la présence d'un enfant à bord, sur les publicités des bords de route, sur les radars automatiques qui concentre l'attention, et là on rediscutera.
> Qu'attends tu pour les faire??? Sous prétexte que certains domaines ne sont pas explorés on ne doit pas utiliser ce qu'on sait???
>> Parce que les études que vous présentez n'en sont pas de sérieuses, dans la mesure où elles démontrent ce qu'elles ont décidé de rechercher;
> Heu ben vi c'est un peu ça: elles avaient pour but de mesurer l'influence de l'usage du téléphone mobile sur la conduite et elles l'ont mesuré, c'est dingue, non? Quant à dire qu'elles ne sont pas sérieuses, n'hésite pas à contacter les organismes en question, ils se feront une joie de te communiquer le protocole utilisé.
>> ce sont des outils de communication politiques, pas grand chose d'autre.
"Sauf qu'une preuve scientifique n'est jamais ridicule: elle est vraie ou fausse."
Et idéologique.
> Non une preuve scientifique n'est pas idéologique par elle-même désolé. Quand une IRM cérébrale donne un résultat, le résultat n'est pas idéologique. | | | À: Yvesg83 · 22 février 2009 à 1:39 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 42 de 140 · Page 3 de 7 · 1 292 affichages · Partager Re...
"Qu'attends tu pour les faire??? Sous prétexte que certains domaines ne sont pas explorés on ne doit pas utiliser ce qu'on sait??? "
Mais tout ce que vous avez cité ce sont des études commandées par des ministères ou des institutions qui poursuivent des objectifs qui sont bien autres que la pure connaissance..... Ce sont des outils politiques. Il n'y a pas vraiment d'ailleurs besoin de faire d'études pour deviner que l'usage du portable en conduisant - n'importe quel véhicule d'ailleurs - perturbe la concentration ; mais si on ne peut conduire qu'en étant 100% concentré tout le temps, on ne conduira plus : on ne parle pas de sportifs de haut niveau, mais d'un outil indispensable au quotidien.
"Heu ben vi c'est un peu ça: elles avaient pour but de mesurer l'influence de l'usage du téléphone mobile sur la conduite et elles l'ont mesuré, c'est dingue, non?"
Cela aura un sens et un intérêt quand on comparera avec d'autres éléments de perturbation.
"Quant à dire qu'elles ne sont pas sérieuses, n'hésite pas à contacter les organismes en question, ils se feront une joie de te communiquer le protocole utilisé."
J'ai même travaillé pour l'un d'eux. Et je ne voulais pas dire que les analyses ne sont pas sérieuses en elles-mêmes, je dis qu'il ne faut pas perdre de vue leurs limites et leurs finalités, les mettre dans leur contexte.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 7:41 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 43 de 140 · Page 3 de 7 · 1 284 affichages · Partager on ne parle pas de sportifs de haut niveau, mais d'un outil indispensable au quotidien.
Là je suis pas d'accord. Le marketing a convaincu ses clients que c'était indispensable, mais c'est absolument pas le cas. C'est juste pratique. La plupart des communications privées n'ont pas de caractère urgent et pourraient attendre d'être à la maison, ou au moins de terminer son trajet. Mais bon pour moi, c'est pas le téléphone au volant le problème. C'est le volant lui-même. C'est-à-dire le transport manuel individuel | | | À: Edlamouette · 22 février 2009 à 8:47 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 44 de 140 · Page 3 de 7 · 1 278 affichages · Partager Je vous remercie, les philosophes de comptoir, d'avoir encore fait dériver une question simple en problème insoluble et hors sujet prise de tête !!
"Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques ?"
Merci ! | | | À: Cr0vax · 22 février 2009 à 8:51 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 45 de 140 · Page 3 de 7 · 1 277 affichages · Partager quand je lis tous ces messages, je constate que l'air vif celà a le mérite de vigorifier le cerveau. objectivement, je dirai que nous sommes tous un peu coupables et plutot que de se taper dessus à coups de.. il vaudrait mieux faire comme au vietnam: rouler cool et chercher à éviter l'autre. ab35 | | | À: Edlamouette · 22 février 2009 à 9:40 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 46 de 140 · Page 3 de 7 · 1 271 affichages · Partager Bonjour,
" Là je suis pas d'accord. Le marketing a convaincu ses clients que c'était indispensable, mais c'est absolument pas le cas. C'est juste pratique. La plupart des communications privées n'ont pas de caractère urgent et pourraient attendre d'être à la maison, ou au moins de terminer son trajet. Mais bon pour moi, c'est pas le téléphone au volant le problème. C'est le volant lui-même. C'est-à-dire le transport manuel individuel"
Là je pense qu'il va falloir retomber un peu sur terre.
Moi je ne te parle pas de grande ville, mais je peux te parler de la Bretagne. Et là tu vas m'expliquer comment l'interimaire, ou le chômeur contraint à accepter des emplois brefs et précaires va faire pour se rendre une semaine à 30 km au nord, une autre à 50 km au sud, aller faire ses courses en périphérie, aller rendre visite à sa grand-mère à l'hôpital à 100 km sans sa voiture, aller consulter un médecin pour ses enfants à 50 km ; sachant que les transports en commun n'existent pas, tout simplement ; et de toutes façons sans permis et voiture on ne trouve pas d'emploi, car c'en est la condition, surtout pour les emplois peu qualifiés.
Un peu de sérieux, donc.
Michel | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 9:43 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 47 de 140 · Page 3 de 7 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Raoulx....
"Je vous remercie, les philosophes de comptoir, d'avoir encore fait dériver une question simple en problème insoluble et hors sujet prise de tête !! "
Alors tu poses une question purement réthorique comme celle-là, et tu es outré qu'elle donne lieu à un brin de polémique ? Tu n'exagères pas un peu ? 
Ta question n'en est pas une, et tu n'as jamais attendu de réponse bien entendu. Restent donc les réflexions ouvertes, qui restent il me semble plutôt courtoises. 
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 10:12 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 48 de 140 · Page 3 de 7 · 1 264 affichages · Partager Non et non, il ne s'agit hélas pas de dresser les gens les uns contre les autres! Il s'agit d'accorder plus de légitimité à celui qui ne nuit pas à la collectivité ni à notre environnement. Il est aussi question de protéger les plus vulnérables (ce qui devrait correspondre à la sensibilité politique de ton message). Par ailleurs, il semble que le droit de téléphoner n'accepte aucune réserve. Au diable la politesse, adieu la sécurité, je veux téléphoner n'importe comment. Ça s'appelle de l'égoïsme. | | | À: Bratschmann · 22 février 2009 à 10:16 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 49 de 140 · Page 3 de 7 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
" Il s'agit d'accorder plus de légitimité à celui qui ne nuit pas à la collectivité ni à notre environnement. Il est aussi question de protéger les plus vulnérables (ce qui devrait correspondre à la sensibilité politique de ton message)."
Oui, ça ce sont des discours de luxe, des discours de gens qui peuvent se permettre de se passer de voiture. Des discours d'urbains ou de retraités.
"Par ailleurs, il semble que le droit de téléphoner n'accepte aucune réserve. Au diable la politesse, adieu la sécurité, je veux téléphoner n'importe comment. Ça s'appelle de l'égoïsme. "
Mais bien sur qu'il faut le faire avec prudence et éviter de mettre en danger qui que ce soit, bien sûr qu'il est mieux de se garer, et si possible proprement... Bien sûr... Mais le moralisme au nom de la victimisation, non, sans façons.
Michel | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 10:28 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 50 de 140 · Page 3 de 7 · 1 416 affichages · Partager Saltut,
Le message est clair : "Les pistes cyclables sont-elles des cabines", je dirai encore moins des Parking. Que vient faire ce tatra sur ce forum, a-t-il déjà fait du vélo ? Si ce n'est créer la polémique. Perso, je ne suis pas un intégriste, mais les pistes cyclables doivent absolument être réservé aux cyclistes comme leurs noms l'indiquent.
Dernièrement, mon épouse devait me récupérer sur la route. Elle s'arrête sur la piste par réflexe pour charger mon vélo dans la voiture. Je lui ai demandé d'aller se garer plus loin, hors de la piste cyclable. C'est un principe qui vaut pour moi et tous les automobilistes. Quant à s'arrêter pour téléphoner, c'est encore pire.
Gérard | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 10:29 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 51 de 140 · Page 3 de 7 · 1 413 affichages · Partager Salut j'suis plutôt fervent de la non violence, mais des fois les coups de lattes mériteraient d'atterrir dans la tronche du conducteur, non...  Je crois que la plus part du temps, ce n'est pas à cause du portable, de l'autoradio, du gps ou autre que le conducteur n'est pas concentré sur sa conduite, il est concentré (plus ou moins) mais surtout il n'en a rien à foutre du reste du monde puisqu'il est seul sur cette route qui lui appartient et en plus c'est un pilote hors paire, donc ça ne risque rien. je crois que vous vous inquiétez pour rien | | | À: Gérard04 · 22 février 2009 à 10:35 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 52 de 140 · Page 3 de 7 · 1 406 affichages · Partager Bonjour,
"Que vient faire ce tatra sur ce forum, a-t-il déjà fait du vélo ? Si ce n'est créer la polémique."
Oui, il a déjà fait du vélo, il y a fort longtemps, de la moto aussi. Et j'aurais beau jeu d'ironiser sur le sectarisme assez incroyable que révèle votre remarque.
L'idée de stricte séparartion des flux de circulation est une façon de voir les choses, pas la seule. Pas forcément la meilleure non plus.
Michel | | | À: Gérard04 · 22 février 2009 à 10:51 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 53 de 140 · Page 3 de 7 · 1 397 affichages · Partager Et quand les pistes cyclables sont mal foutues (95% des cas) et que "plus loin" il y a toujours une piste cyclable si bien qu'aucun véhicule de peut se rabattre temporairement ?
Allons... Je suis vélotaff depuis quelques années à Paris et il faut bien le reconnaître, la plupart des pistes cyclables sont mal foutues font perdre leur temps au cyclistes (se taper le tour du carrefour par la droite pour aller à gauche, merci, mais ça me rapelle Moscou où il est interdit de tourner à gauche), la possibilité aux voitures de s'arrêter très temporairement, etc.
Maintenant, je vais pas vous le cacher, je crache sur les véhicules garés sur les pistes cyclables quand ils n'ont pas les warnings, et qu'ils sont visiblement tout simplement garés là (et ça vaut pour les véhicules de police aussi, je ne me gêne pas).
Les réactions de Tatra sont je trouve très saines (plus que les miennes, ca, c'est sûr) et font avancer le débat sur des arguments un tout peu plus étoffés que les faits divers dont on s'offusque à tout va sans vraiment réfléchir au pourquoi du comment.
Certaines choses arrivent par pure incivilité, mais d'autres arrivent parce que le système est mal foutu, d'autres enfin sur un mélange de tout ça. | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 11:30 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 54 de 140 · Page 3 de 7 · 1 385 affichages · Partager Pour en revenir au sujet de départ... pour ma part je pratique le Vélib à Paris tous les jours, j'ai le coup de pédale assez costaud et j'aime bien la sensation de vitesse à vélo, donc rien ne m'exaspère plus que les pistes cyclables qui montent sur les trottoirs et où les piétons, même arrivant de face, ne bougent pas d'un iota. La sonnette ne servant à rien quand j'arrive au moins à 30km/h, je gueule et je les fait sauter au plafond quand ils voient que je leur fonce dessus.
Le pire depuis quelques mois est que certaines voies de bus sont fermées aux vélos et obligent à prendre la piste cyclable sur le troittoir pour 200m puis revenir sur la route, et ainsi de suite toutes les 5min (essayez le tronçon Porte de Montreuil - porte de Charenton...). ça devient exaspérant.
Quand je suis piéton je fais très attention à ne pas occuper les pistes cyclables et j'estime que le reste des piétons doivent prendre le plis avec l'augmentation du nombre de cyclistes, et il n'y a rien de mieux qu'une bonne frayeur pour faire rentrer le message. | | | À: Perikles · 22 février 2009 à 11:37 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 55 de 140 · Page 3 de 7 · 1 378 affichages · Partager Bonjour,
moi je parlais des vraies pistes, celles qui longent les nationales, sur des kilomètres et qui permettent de vraiment bien rouler, celles qui sont bien concues et pratiques, pas les créations ubuesques que les écolos de la mairie de Paris ont créé pour décourager tout le monde, automobilistes, piétons, cyclistes de vivre la ville ! | | | À: Perikles · 22 février 2009 à 12:07 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 56 de 140 · Page 3 de 7 · 1 368 affichages · Partager Bonjour,
"Pour en revenir au sujet de départ... pour ma part je pratique le Vélib à Paris tous les jours, j'ai le coup de pédale assez costaud et j'aime bien la sensation de vitesse à vélo, donc rien ne m'exaspère plus que les pistes cyclables qui montent sur les trottoirs et où les piétons, même arrivant de face, ne bougent pas d'un iota. La sonnette ne servant à rien quand j'arrive au moins à 30km/h, je gueule et je les fait sauter au plafond quand ils voient que je leur fonce dessus."
Un vrai discours d'automobiliste... 
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'envisager un partage serein de l'espace public, avec une réelle compréhension et une réelle tolérance des pratiques différentes ?..... Je trouve assez inquiétant l'état d'esprit de chaque "camp" et la mise en avant des confrontations. Cela doit bien correspondre à une réalité de la société actuelle.
Michel | | | À: Cr0vax · 22 février 2009 à 12:10 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 57 de 140 · Page 3 de 7 · 1 366 affichages · Partager Bah écoute ne me crois pas, mais oui, je suis tout à fait enclin à raccrocher quand j'ai besoin de toute ma concentration.
Pour le village, c'était un exemple, et oui, je sais bien qu'un certain nombre de situations dangereuses ne sont pas prévisibles.
Par principe ton exemple est foireux, ce serait trop facile si on pouvait prévoir les situations imprévisibles ! De fait, il y a plus d'accidents hors agglomération... A mon avis si tu téléphone moins dans un village c'est tout simplement parce que c'est moins pratique.
Mon propos, c'est que l'on ne peut, ni ne doit, interdire tout sous prétexte que c'est mauvais, ça tue, ça blesse, ça rend malade, etc. Je n'ai pas vraiment envie de me balader avec un casque pour piéton (et on y vient, certains trucs en asie s'en rapprochent), je n'ai pas envie que les détecteurs incendie soient obligatoire dans tout les habitats (c'est la cas en amérique du nord), je n'ai pas envie que tout les vaccins soient obligatoires (ça a déjà été proposé en France) ni que les antibiotiques soient automatique comme c'était le cas avant. Je ne veux pas que l'on m'empêche de boire mon verre de vin quotidien (là encore, on s'en rapproche à grand pas à coup de un verre et demi par jour = alcoolique, alors qu'avant c'était 3), je veux que mon camembert soit au lait cru (devrait être interdit cette année ou l'année prochaine), etc.
Voilà ma façon de penser les choses, en particulier les droits et libertés.
Dans ce cas, que pense-tu de l'interdiction de donner des coups de latte dans les portières ? C'est pour ça qu'il y a tant de lois et qu'elles évoluent sans cesse. Si tu regarde bien, chaque lois énonçant une liberté est du même coup une loi d'interdiction, et inversement. Par exemple l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Du côté du fumeur c'est une interdiction, du côté du non fumeur c'est une liberté de respirer. De fait avant cette loi il était interdit à un non fumeur de refuser l'entrée d'un fumeur. Il était donc interdit de faire valoir son droit à respirer de l'air pur.
C'est pour ça qu'on ne devrait pas parler en terme d'interdiction mais plutôt de règles. Comme disait élisée reclus. "L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre". C'est justement les règles qui permettront de ne pas avoir besoin d'un système autoritaire (du plus fort, ce que tu préconise avec tatra).
Donc pour revenir au sujet, je dit NON à l'interdiction de circuler sur une piste cyclable à vélo du fait d'une personne ne respectant pas les règles du jeu. | | | À: Raoulx · 22 février 2009 à 12:13 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 58 de 140 · Page 3 de 7 · 1 365 affichages · Partager En réponse à : « Je vous remercie, les philosophes de comptoir, d'avoir encore fait dériver une question simple en problème insoluble et hors sujet prise de tête !!
"Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques ?" »
Des coups de latte NON...c’est la meilleur solution pour dresser 2 « communautés » l’une contre l’autre. Plutôt : un petit mot sous l’essuie glace : [Votre stationnement incivique m’a coûté un petit retard. Mais imaginez un instant que j’emmenais, aux urgences de l’hôpital, mon enfant, dans la carriole derrière mon vélo (je n’ai pas de voiture)...Puis je vous demander de garer mieux votre véhicule. Je vous remercie vivement ]Je suis beaucoup plus glacial envers ce philosophe de comptoir « Tatra » Lors d’une de ses interventions pour un autre sujet, il me faisait penser à...à...à... Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! ...au petit bonhomme qui change de couleur de la bande dessinée « la Zizanie » Vous les « VF » qui allons nous retrouver au Festival du Voyage à Vélo, les 14 et 15 mars 2009, nous pouvons ne pas être d’accord...les aléas de notre belle démocratie. Mais, surtout, ne répondez pas à « Tatra »...lol...Qu’il me pardonne  cette proposition de mise en quarantaine : mais c’est de sa faute.
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Veloescargot · 22 février 2009 à 12:18 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 59 de 140 · Page 3 de 7 · 1 362 affichages · Partager Bonsoir,
Drôle d'état d'esprit... Maintenant on met en quarantaine.... 
Je tente en vain de vous expliquer que l'espace public se partage, que les problèmes et contraintes des uns et des autres doivent faire l'objet de compréhension mutuelle, et vous vous enfoncez de message en message à faire avec éclat la preuve de votre sectarisme, de votre intolérance, de votre refus de comprendre que tout le monde doit trouver son compte dans l'espace public.
Je vais peut-être effectivement vous épargner de poursuivre ainsi, de Charybde en Scylla, et de donner une si mauvaise image des cyclistes.
Michel | | | À: Veloescargot · 22 février 2009 à 12:36 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 60 de 140 · Page 3 de 7 · 1 352 affichages · Partager En réponse à : Plutôt : un petit mot sous l’essuie glace :
Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! ...au petit bonhomme qui change de couleur de la bande dessinée « la Zizanie »
Je ne suis pas sûr qu'un petit paragraphe de sensiblerie soit la meilleure solution. J'aurais plutôt choisi quelque chose comme "merci de ne pas vous garer comme ça, pensez à la réaction que vous auriez si quelqu'un stationnait ainsi sur votre route". Si jamais ton enfant est en danger, je te conseille vivement de faire appel à un voisin motorisé ou de demander au samu de venir... Pepe, le fils de Soupalognon y Crouton, dans Astérix ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |