| Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Raoulx · 20 février 2009 à 16:29 140 messages · 29 participants · 14 693 affichages | | | | À: Tatra · 23 février 2009 à 14:29 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 101 de 140 · Page 6 de 7 · 1 890 affichages · Partager Faites du vélo, promenez-vous, déplacez-vous, érodez même quelques dunes et quelques chemins forestiers comme vous le montrez sur votre site de photos, mais ne cherchez pas forcément à faire le bonheur des autres à leur corps défendant.....
Michel
En gros qu'on aille jouer dans notre bac à sable sans rien dire ? Désolé, non, je ne cherche pas spécialement a faire le bonheur des autres, mais juste à ne pas nous laisser grignoter le peu d'espace de liberté, sécurité, air etc. qu'il nous reste.
Qu'on commence par rééquilibrer les portions de chacun, que la place et l'investissement publique soit attribuée proportionnellement à l'inverse de ses nuisances (les piétons plus que pour les vélos !) et on reparlera de cohabitation, de respect mutuel etc. | | | À: Wilk · 23 février 2009 à 18:58 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 102 de 140 · Page 6 de 7 · 1 850 affichages · Partager Ce "on" dans ta phrase, c'est les pouvoirs publics, et les pouvoirs publics sont intéressés par l'aspect économique. Or, l'aspect économique est inversement proportionnel à celui des nuisances. Alors il ne faut pas espérer du gouvernement qu'il rééquilibre les proportions vers le moins nuisible, mais vers le plus économique, et c'est ce qu'il fait : il favorise la voiture.
Si tu veux que les proportions soient revalorisées vers le moins nuisible, il faut que ce "on" représente le peuple, c'est-à-dire refuser le système électoral tel qu'il existe aujourd'hui. Mais c'est un vaste (et tout autre) débat. | | | À: Edlamouette · 23 février 2009 à 23:42 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 103 de 140 · Page 6 de 7 · 1 819 affichages · Partager Bonjour,
" Si tu veux que les proportions soient revalorisées vers le moins nuisible, il faut que ce "on" représente le peuple, c'est-à-dire refuser le système électoral tel qu'il existe aujourd'hui. Mais c'est un vaste (et tout autre) débat."
Dans ce cas, camarade, j'espère que tu es prêt pour la révolution, parce que ce n'est pas les pouvoirs publics qu'il va falloir bousculer, mais la totalité du système économique, interdire aux employeurs d'avoir des exigences de mobilité et de flexibilité, interdire à l'Assedic d'obliger à accepter des emplois éloignés des domiciles, embaucher massivement des agents de fonction publique pour rouvrir les bureaux de poste et services de proximité, rouvrir des milliers d'écoles.... Augmenter énormément les impôts. L'idée selon laquelle "le peuple" penserait bien - c'est à dire comme toi - s'il s'exprimait vraiment est un peu simpliste.
Vous semblez obsédés dans cette discussion par la culpabilité de nuire; du vélo à la flagellation, je crois qu'il n'y a pas loin.
Michel | | | À: Tatra · 24 février 2009 à 6:06 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 104 de 140 · Page 6 de 7 · 1 811 affichages · Partager L'idée selon laquelle "le peuple" penserait bien - c'est à dire comme toi - s'il s'exprimait vraiment est un peu simpliste.
Là tu interprètes, je n'ai jamais dit ça. | | | À: Edlamouette · 24 février 2009 à 10:06 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 105 de 140 · Page 6 de 7 · 1 789 affichages · Partager Même si ce que tu dis à propos des pouvoirs publics est en partie vrai, il existe de notoires exceptions. J'habite Strasbourg, ville qui, au cours des dernières décennies, a changé plusieurs fois de couleur politique. L'action en faveur des transports en commun et du vélo a été un fil rouge. Aujourd'hui, ce choix est devenu un argument électoral, et tant mieux. Résultat, nous avons le premier réseau cyclable de France. Nous ne cherchons pas nécessairement à être des champions, nous serions même heureux que d'autres fassent mieux que nous. | | | À: Wilk · 24 février 2009 à 10:13 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 106 de 140 · Page 6 de 7 · 1 787 affichages · Partager J'apprécie le sens de ta contribution. Mais je me pose une question: lorsqu'on fait soi-même des efforts pour améliorer le mieux-vivre collectif, comment rester tolérant avec ceux qui nous semblent aller en sens inverse? Si on commence à en vouloir à ceux qui voyagent au bout du monde en avion, qui prennent leur voiture lorsqu'ils pourraient pédaler, on n'a plus que des ennemis! Moi qui fais attention à mon empreinte écologique, je suis souvent confronté à ce problème. | | | À: Bratschmann · 24 février 2009 à 10:19 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 107 de 140 · Page 6 de 7 · 1 785 affichages · Partager Bonjour,
"Même si ce que tu dis à propos des pouvoirs publics est en partie vrai, il existe de notoires exceptions. J'habite Strasbourg, ville qui, au cours des dernières décennies, a changé plusieurs fois de couleur politique. L'action en faveur des transports en commun et du vélo a été un fil rouge. Aujourd'hui, ce choix est devenu un argument électoral, et tant mieux. Résultat, nous avons le premier réseau cyclable de France. Nous ne cherchons pas nécessairement à être des champions, nous serions même heureux que d'autres fassent mieux que nous."
Il se trouve que je connais bien Strasbourg. Là-bas bien sûr c'est possible ; le relief, la géographie s'y prêtent, la population est dense, les transports en commun existent ; et puis la pression moral (isatrice) traditionnellement très forte aussi. Dans d'autres régions ce sonne comme une insulte à ceux qui survivent difficilement à la précarité et à la désertication des services.
Michel | | | À: Bratschmann · 24 février 2009 à 10:23 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 108 de 140 · Page 6 de 7 · 1 782 affichages · Partager Re...
" lorsqu'on fait soi-même des efforts pour améliorer le mieux-vivre collectif, comment rester tolérant avec ceux qui nous semblent aller en sens inverse?"
Ah, voilà une remarque fort intéressante  . Comment forcer les gens à être libres, en quelque sorte ?
Michel | | | À: Tatra · 24 février 2009 à 10:44 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 109 de 140 · Page 6 de 7 · 1 773 affichages · Partager "Dans d'autres régions ce sonne comme une insulte à ceux qui survivent difficilement à la précarité et à la désertication des services".
Ça me rassure, je croyais que c'était moi qui donnais des leçons de morale! | | | À: Bratschmann · 24 février 2009 à 10:46 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 110 de 140 · Page 6 de 7 · 1 769 affichages · Partager En quoi est-ce une leçon de morale ?
Michel | | | À: Bratschmann · 24 février 2009 à 10:47 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 111 de 140 · Page 6 de 7 · 1 743 affichages · Partager lorsqu'on fait soi-même des efforts pour améliorer le mieux-vivre collectif, comment rester tolérant avec ceux qui nous semblent aller en sens inverse?
ça s'appelle la démocratie. | | | À: Raoulx · 24 février 2009 à 16:40 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 112 de 140 · Page 6 de 7 · 1 694 affichages · Partager Alors là !!! Je suis tout à fait de l'avis de Raoulx !!!! Perso, j'adore rouler à bicyclette et, j'avoue avoir eu envie de "latter" quelques portières ou rétroviseurs au passage de ses @¤¤@###!! de tomobilistes non respectueux de nos chères voies cyclables durement obtenues.
Ce qu'il faudrait faire, c'est comme en Belgique et en Hollande : avoir des pistes cyclables indépendantes de la chaussée réservée aux autos. et en plus, c'est moins dangereux.
Je vote POUR ! | | | À: Bratschmann · 24 février 2009 à 17:42 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 113 de 140 · Page 6 de 7 · 1 681 affichages · Partager bonjour,
je m'étais juré de ne pas intervenir... 
"J'habite Strasbourg, ville qui, au cours des dernières décennies, a changé plusieurs fois de couleur politique. L'action en faveur des transports en commun et du vélo a été un fil rouge. Aujourd'hui, ce choix est devenu un argument électoral, et tant mieux. Résultat, nous avons le premier réseau cyclable de France. Nous ne cherchons pas nécessairement à être des champions, nous serions même heureux que d'autres fassent mieux que nous."Comparons ce qui est comparable ! 1) Le maillage de l'Alsace n'est pas comparable à celui de l'Ouest ou du Centre. A problématiques différentes, réponses différentes. 2) L'Alsace est une région (très) riche, qui peut assumer le coût de sa politique en matière de transports. Toutes les régions ne le peuvent pas. 3) L'Alsace est une toute petite région. Aménager Midi-Pyrénées, c'est une autre affaire ! Et si on quitte la plaine, il n'y a pas de quoi pavoiser. Combien de trains vont au fin fond de la vallée de la Brûche ?
Quant au fil rouge ("au cours des dernières décennies", en plus !), il ne faut pas exagérer, quand même ! Ce n'est même plus du militantisme, ça, c'est de la réécriture pure et simple. Admettons que depuis 15 ans la question soit assez centrale dans les campagnes municipales à Strasbourg (et éventuellement à Mulhouse) ; de la à dire que c'est un fil rouge (désolée, mais quand on voit les résultats électoraux en Alsace, ce n'est pas la question des transports qui est déterminante,...malheureusement...)
Enfin, que vous vous réjouissiez des pistes cyclables, des transports en commun, allez..., c'est bien, d'accord, mais, s'il vous plaît, que cela ne vous rende pas borgne ! Vous habitez Schiltigheim, lis-je... Vous devriez savoir que depuis la mise en chantier du tram, les impôts locaux ont explosé, d'abord au centre-ville de Strasbourg, puis au rythme de l'avancée des travaux. Les loyers ont suivi. Les couches populaires ont tout simplement été virées du centre, des classes ferment dans les écoles du centre-ville, des écoles même sont menacées, les commerces de luxe ont remplacé le petit commerce de proximité (ah, tiens, les courses, faut aller les faire en périphérie maintenant (en tram, à vélo ?)). Les bas salaires et les salaires moyens, n'ont eu d'autre choix que de partir vers la première périphérie, et maintenant que le tram y va (avez-vous vu les loyers à Neudorf ?), dans la deuxième, laissée à l'abandon.
C'est aussi ça la politique du vélo et du tram... Moins joli que l'avers, n'est-ce pas ? L'écologie, à quel prix ? | | | À: Cr0vax · 24 février 2009 à 18:32 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 114 de 140 · Page 6 de 7 · 1 669 affichages · Partager lorsqu'on fait soi-même des efforts pour améliorer le mieux-vivre collectif, comment rester tolérant avec ceux qui nous semblent aller en sens inverse?
ça s'appelle la démocratie.
Si j'ai bien compris, tu dis que tolérer ceux qui nuisent au mieux-vivre collectif, c'est la démocratie ? | | | À: Zeilachi · 24 février 2009 à 20:27 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 115 de 140 · Page 6 de 7 · 1 649 affichages · Partager Cella est vrais que en Belgique, nous avons des pistes cyclables, mai il vaud mieux rouler sur la chaussee tellement elle sonts en mauvais etat (tous les gravillons, boites de cola, bouteilles cassee, ect ect ou les crasses que les voitures evacues en passant a toute allure, se termine sur la piste,) donc pas facile de rouler dessus. Donc on emprunte la chaussee et on remarque, que les automobilistes ne sont pas tous des ANGES de la route. | | | À: Edlamouette · 24 février 2009 à 21:08 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 116 de 140 · Page 6 de 7 · 1 641 affichages · Partager Bien évidemment...
Surtout quand le mieux vivre collectif est défini par une minorité.
Tu sais, beaucoup de gens en France pense que le mieux vivre collectif, c'est moins d'immigrés (c'est un exemple), ou pas de propriété privée (un autre). Personnellement, je m'estime heureux de vivre dans un pays démocratique où l'on tolère les gens qui nous sembler ne pas être pour le mieux vivre collectif que l'on s'est soi-même défini.
Ta réflexion me laisse perplexe et m'alerte. Tu me fais plus que peur.
On est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin du "Monsieur, je ne suis point d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer votre avis" sur lequel, entre autre, ce pays s'est construit. | | | À: Cr0vax · 24 février 2009 à 22:37 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 117 de 140 · Page 6 de 7 · 1 632 affichages · Partager Ma réflexion, quelle réflexion ? Je n'ai fait que te demander une précision sur ton précédent message, pour m'assurer que je le comprenais bien. La réflexion qui en découle est et restera seulement dans ma tête. L'ignorant, tu n'as donc pas à t'en effrayer. | | | À: Edlamouette · 24 février 2009 à 22:38 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 118 de 140 · Page 6 de 7 · 1 629 affichages · Partager La précédente. | | | À: Cr0vax · 24 février 2009 à 22:46 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 119 de 140 · Page 6 de 7 · 1 628 affichages · Partager Sur le gouvernement/le peuple ? Ah ben essaie de pas répondre à deux de mes messages dans un seul, alors...
Mais j'ai une question : ne pas agresser autrui nourrit l'objectif du mieux-vivre collectif. Du coup, tu tolères les actes des agresseurs ? | | | À: Raoulx · 24 février 2009 à 23:25 · Modifié le 25 fév. 2009 à 0:42 Re: Les pistes cyclables sont-elles des cabines téléphoniques? Message 120 de 140 · Page 6 de 7 · 1 616 affichages · Partager Quand je vois l’état de ce forum, je ne suis pas spécialement fier d’être un voyageur à vélo.
Djjjeu dit ! On dirait des gamins dans une courre de récréation !
Allez, discipline les gars ! Discipline !   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |