| Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Hannahannah · 12 juillet 2015 à 14:12 · 16 photos 353 messages · 80 participants · 33 172 affichages | | | | À: Cambrousse · 21 juillet 2015 à 9:07 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 41 de 353 · Page 3 de 18 · 1 418 affichages · Partager Une question que je me pose aussi comment le cerveau prend la 1ere place en voyage pas insomnie pas de malaise oublié de manger etc profiter me dit il et je le suis | | | À: Grene · 21 juillet 2015 à 9:16 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 42 de 353 · Page 3 de 18 · 1 403 affichages · Partager Effectivement je constate la même chose durant mes voyages, même pas de problème avec le décalage horaire. Cordialement.
Patoune | | | À: Grene · 21 juillet 2015 à 11:10 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 43 de 353 · Page 3 de 18 · 1 391 affichages · Partager oui c'est très étonnant. je suis même arrivée à dormir sur de la caillasse (sous des lavoirs, en bivouac) sans que mon dos ne souffre.... des heures de bus, des taxi-brousse blindés, idem. | | | À: Cambrousse · 21 juillet 2015 à 11:17 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 44 de 353 · Page 3 de 18 · 1 388 affichages · Partager J'ai remarqué la même chose aussi : des nuits en bus de nuit en Inde,
un retour de l'est de la Pologne jusqu'à Bruxelles en 20 heures de bus, et....pas mal.
Besoin d'une bonne sieste en arrivant quand même, mais pas mal, alors qu'ici il m'arrive d'avoir mal après une demi-heure de voiture. | | | À: Moushika · 21 juillet 2015 à 11:46 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 45 de 353 · Page 3 de 18 · 1 374 affichages · Partager la force du mental.... | | | À: Grene · 21 juillet 2015 à 18:08 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 46 de 353 · Page 3 de 18 · 1 349 affichages · Partager Une question que je me pose aussi comment le cerveau prend la 1ere place en voyage pas insomnie pas de malaise oublié de manger etc profiter me dit il et je le suis
Vous avez de la chance... perso je dors mal et ce encore plus en voyage ! | | | À: MirandaMouse · 21 juillet 2015 à 18:54 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 47 de 353 · Page 3 de 18 · 1 337 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Finalement pour vous ce n'est pas une question d'age mais bien de santé.
Lorsque j'ai posté ce sujet je pensais surtout à la dégration du à l'age et comment chacun faisait face suivant sa façon de voyager avant...Quels aménagements etc...
Mais pour la santé on peut être jeune et avoir perdu ses jambes (par exemple) et on ne pourra pas courir un marathon, hélas...
Le sujet concernait bien le vieillissement, un marathonien ne fait plus la même chose à 70 ans qu'à 20 ans. | | | À: Hannahannah · 21 juillet 2015 à 18:56 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 48 de 353 · Page 3 de 18 · 1 335 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de vous répondre, mais j'ai parcouru les sujets avec plaisir, je vais m'y employer demain, si je ne suis pas fondue  merci pour vos contributions diverses et variées.
Cordialement,
Hannah | | | À: Hannahannah · 21 juillet 2015 à 23:46 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 49 de 353 · Page 3 de 18 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Finalement pour vous ce n'est pas une question d'age mais bien de santé.
Lorsque j'ai posté ce sujet je pensais surtout à la dégration du à l'age et comment chacun faisait face suivant sa façon de voyager avant...Quels aménagements etc...
Mais pour la santé on peut être jeune et avoir perdu ses jambes (par exemple) et on ne pourra pas courir un marathon, hélas...
Le sujet concernait bien le vieillissement, un marathonien ne fait plus la même chose à 70 ans qu'à 20 ans.
Oui bien sûr.
Mais souvent j'entends/lis les gens sous-entendre que parce qu'on est jeune on peut tout faire, que je dois exagérer, etc.
Même sans gros problèmes de santé on est tous différents !
Bon je préfère vous laisser | | | À: Hannahannah · 22 juillet 2015 à 12:01 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 50 de 353 · Page 3 de 18 · 1 282 affichages · Partager Le sujet concernait bien le vieillissement, un marathonien ne fait plus la même chose à 70 ans qu'à 20 ans.
paradoxalement on peut être incapable d'en faire un à 20 ans si on ne s'est jamais entraîné pour ça et se lancer plus tard vers 30 ou 40 ans par exemple et être encore capable de le faire à 70 ans! L'endurance est la faculté (à condition de l'entretenir) qu'on perd le moins avec l'âge. J'ai vu récemment une femme courir le marathon à 94 ans c'est bien sûr exceptionnel! | | | À: Djalma · 22 juillet 2015 à 12:35 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 51 de 353 · Page 3 de 18 · 1 268 affichages · Partager Bonjour,
Je me souviens du cas lorsque j'habitais en France (il y a 18 and) des jumelles d'une soixantaine d'années à l'époque qui n'avaient jamais fait de sport auparavant et qui s'étaient mises à la course à pied. Il s'agit là d'exceptions et donc rien à voir avec la majorité des gens. Il est normal qu'en vieillissant on soit moins alerte, plus vite fatigué(e) etc...
Pour les voyages, il est sûr que tout le monde ne peut se taper des heures et des heures d'avion, faire 20 km le sac sur le dos dans la montagne ou en plein désert, et coucher à la belle étoile surtout lorsqu'on avance en âge. Certes, il y a des gens dans la soixantaine, voire plus, qui le peuvent, tant mieux pour eux mais tout le monde n'est pas dans cette situation et cela n'a rien à voir avec le mental.
Moi, je suis certes plus jeune mais je ne supporte plus les trajets. Après 3-4 heures de transport (peu importe le mode), je n'en peux plus et il me faut la journée du lendemain pour récupérer. Il m'arrive assez souvent d'aller en province (plus ou moins profonde et donc pas bien desservie) par le train et de revenir le soir et donc de faire entre 600 et 800 km et bien je suis crevée pendant au moins 2 jours et de plus le voyage me semble un vrai calvaire. Cet hiver, je suis allée à la montagne (400 km), 9 heures de bus, 1 seule pause de 20 mn pour manger (mais très très vite car il fallait le temps de se faire servir) et 3 autres toutes petites pauses toilettes (5 à 10 mn, juste le temps de courir à l'intérieur de la gare routière jusqu'aux toilettes et ensuite courir à nouveau pour ne pas louper le bus sur le point de repartir) et ensuite la même chose 1 semaine plus tard pour le retour et bien je l'ai senti passer ;). Comme je retourne à la montagne cet hiver, ça va être idem ;) mais bon, pas d'autre choix. Je fatigue plus vite pour raisons de santé et donc même si je le voulais, je ne pourrais pas me balader le sac sur le dos à l'autre bout de la planète. J'ai dans ma famille, une femme de près de 87 ans, qui se tape le bus dans toute l'Europe en voyages organisés 1 ou 2 fois par an. Chacun est différent et donc on doit respecter le rythme de chacun. | | | À: Szantal · 22 juillet 2015 à 12:45 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 52 de 353 · Page 3 de 18 · 1 262 affichages · Partager mais tout le monde n'est pas dans cette situation et cela n'a rien à voir avec le mental.
Avec la motivation un petit peu quand même.
Il m'arrive assez souvent d'aller en province (plus ou moins profonde et donc pas bien desservie) par le train et de revenir le soir et donc de faire entre 600 et 800 km et bien je suis crevée pendant au moins 2 jours et de plus le voyage me semble un vrai calvaire.
Depuis la Pologne ça fait plus non?
Pour ma part je n'ai jamais autant marché qu'à partit de 57 ans (retraite) j'étais sportif (niveau national) dans mon jeune temps (jusqu'à 30ans) puis beaucoup moins de sport à part la marche lors de mes voyages (j'ai tjrs aimé marcher) et quelques sommets en alpinisme une fois par an mais depuis la retraite (57ans) c'est au minimum 50 km par semaine (en 3 fois) et avec des dénivelés importants.. En ce moment avec la chaleur je suis obligé d'aller dans les Alpes au dessus de 2000m car la chaleur c'est pas mon truc et de chez moi faut faire un peu de route vivement que la température baisse!! | | | À: Djalma · 22 juillet 2015 à 13:44 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 53 de 353 · Page 3 de 18 · 1 245 affichages · Partager Bonjour J.M,
Moi je n'ai jamais été sportive, j'ai commencé la marche à 50 ans (donc depuis 17 ans), aujourd'hui je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt car je serais certainement en meilleure forme.
Je ne pourrais plus me passer de marcher, mais je constate que mon temps a baissé, je met environ 10°/° de temps en plus sur le même parcours. Le mental compte énormément c'est sur. Pour le reste lorsqu'on a été habitué à voyager dans des conditions modestes on est moins géné pour continuer un peu à la dure 
Mais il y a des choses qui changent vraiment c'est mon rapport à la chaleur, aujourd'hui je ne me baladerais plus vers TAN TAN au mois d'Août dans une voiture sans clim sur le coup de midi   comme j'ai du me résoudre à adopter le parasol sur mes plages andalouses préférées depuis l'age de 52 ans    ...
C'est de petites choses qui changent, mais ont peut toujours essayer de compenser le "handicap physique" lié à l'age lorsque c'est possible, il faut être inventif, et accepter par exemple un sac à dos moins chargé et...horreur pour moi   la valise à roulettes, pourtant tout ça me permet de continuer à me balader. | | | À: Hannahannah · 22 juillet 2015 à 13:56 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 54 de 353 · Page 3 de 18 · 1 242 affichages · Partager Le mental compte énormément c'est sur
Le mental je ne sais pas mais la motivation c'est sûr. et le mental va suivre.
Pour le reste lorsqu'on a été habitué à voyager dans des conditions modestes on est moins géné pour continuer un peu à la dure 
C'est certain!
Mais il y a des choses qui changent vraiment c'est mon rapport à la chaleur, aujourd'hui je ne me baladerais plus vers TAN TAN au mois d'Août dans une voiture sans clim sur le coup de midi   comme j'ai du me résoudre à adopter le parasol sur mes plages andalouses préférées depuis l'age de 52 ans
Je n'ai jamais porté de chapeau même en Afrique et n'ai jamais eu de problème avec le soleil mais c'est un fait j'aime de moins en moins la chaleur.
l faut être inventif, et accepter par exemple un sac à dos moins chargé et...horreur pour moi   la valise à roulettes, pourtant tout ça me permet de continuer à me balader.
Pour ma part c'est un peu le contraire j'ai toujours voyagé TRES léger mais mais plus les années passent plus mon sac s'alourdit sans jamais dépasser les 12 kg.. La valise à roulette je sais pas j'y viendrais peut-être à moins que je me satisfasse de mon coin de Cévennes où je compte m'installer...définitivement. | | | À: Djalma · 22 juillet 2015 à 13:58 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 55 de 353 · Page 3 de 18 · 1 238 affichages · Partager "mental" et la santé, tu en fais quoi ?
Perso, il y a 6 ans on m'a retiré la thyroïde (très courant ici) car micro-cancer et je peux t'assurer que quand on nous retire un organe, surtout capital comme l'est la thyroïde, même si on a l'air "normal", on est quand même diminué et plus vite fatigué. Et je sais bien qu'il y a des tonnes de gens plus mal lotis que moi et qui en plus bien plus vieux. J'ai certes une vie normale mais je fatigue plus vite et je ne peux plus bosser plus de 8h par jour. Et ce n'est pas une question de "mental" car le corps ne suit pas. Il m'arrive parfois de bosser jusqu'à 12 heures dans la journée (heureusement c'est rare) et bien j'ai besoin de 2 ou 3 jours pour récupérer.
"Province" = je ne parle pas de la France ;). La province, ça existe partout ;). Il suffit de quitter la capitale, et les grandes banlieues pour être dans la province. Et oui, quand je vais à 300/400 km de la capitale, je suis bien en province ;).
La ProvEnce est certes en France mais la provInce est partout ;)
Pour les voyages (et le reste), il y a l'âge et la santé. Certains même à 20 ans sont très limités du fait d'une très mauvaise santé.
Tout le monde n'est pas né avec les mêmes chances | | | À: Djalma · 22 juillet 2015 à 14:04 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 56 de 353 · Page 3 de 18 · 1 235 affichages · Partager L'ensemble ne dépasse jamais les 13 kgs pour moi (valise plus sac à dos), hélas je suis victime d'une passion dévorante : la lecture  ce qui fait que je compte en général plus de livres (6/7kgs pour trois semaines) que de fringues, j'ai toujours voyagé hyper léger, mais l'âge   fait que je suis atteinte d'un vrai problème de vision et que je dois ajouter une bonne lampe pour lire le soir. (ne me parlez pas de tablettes je résiste de toutes mes forces à Amazone et le formatage des bouquins) jusqu'à quand ? on verras bien. | | | À: Szantal · 22 juillet 2015 à 14:06 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 57 de 353 · Page 3 de 18 · 1 230 affichages · Partager Je n'ai jamais dit le contraire... seulement qu'en étant motivé pour quelque chose (que ce soit physique ou pas) ça aide c'est tout.. mais chacun fait selon ses possibilités physique et ben entendu sa santé ça va de soi. Pour le reste j'avais lu Provence: c'est pas la même chose! | | | À: Szantal · 22 juillet 2015 à 14:11 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 58 de 353 · Page 3 de 18 · 1 228 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je comprends vos problèmes, ayant moi même l'obligation de compenser cette satané thyroïde.
Le sujet du post était bien clair : comment faites vous avec l'âge pour continuer à voyager.
Jeune ou vieux les problèmes de santé sont toujours handicapants..mais là encore le mental  
J'ai voyagé avec des aveugles et c'est eux qui me guidait à chaque fois dans le métro, car moi, une fois sortie du fond de mes bois je suis perdue 
J'ai aussi vu dans une sortie de vacances des aveugles danser avec des personnes en fauteuil roulants et ils n'étaient pas les derniers à s'amuser durant leur vacances.
Bonne journée, Hannah | | | À: Hannahannah · 22 juillet 2015 à 14:51 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 59 de 353 · Page 3 de 18 · 1 219 affichages · Partager Bonjour Hannah !
100% d'accord avec vous et je me doute que certains handicaps sont bien pires à supporter que ce soit en vacances ou chez soi.
Perso, je mène une vie à 100 à l'heure, bossant la plus grande partie de l'année comme une sauvage (l'été c'est au ralenti) et faisant pas mal de choses à côté mais il s'avère que je fatigue plus vite qu'avant mon opération. Puisque nous sommes sur une conversation sur les voyages, désormais je ne supporte pas plus de 3-4 (grand max 5) heures et ensuite il me faut me la couler douce le lendemain car vraiment fatiguée. C'est vraiment un handicap car ça limite les destinations. J'aimerais bien aller en Amérique du Sud et notamment au Brésil et franchement ça me fait peur..;). J'aimerais bien faire davantage mais je ne le peux plus et quand je lis et entends des personnes de 60, 70, voire plus qui se baladent aux 500 diables dans conditions assez précaires, franchement je les envie. Certes, le mental aide beaucoup mais quand on a un organe qui "déconne" ou qui a été retiré, on ne peut pas être et faire comme si tout allait bien. A vrai dire, à part, le fait que je me fatigue plus vite qu'avant, aucun inconvénient majeur ! Je sais que beaucoup n'ont pas la chance que j'ai....
Bonne continuation ! | | | À: Szantal · 22 juillet 2015 à 16:28 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 60 de 353 · Page 3 de 18 · 1 205 affichages · Partager "mental" et la santé, tu en fais quoi ?
Perso, il y a 6 ans on m'a retiré la thyroïde (très courant ici) car micro-cancer et je peux t'assurer que quand on nous retire un organe, surtout capital comme l'est la thyroïde, même si on a l'air "normal", on est quand même diminué et plus vite fatigué. Et je sais bien qu'il y a des tonnes de gens plus mal lotis que moi et qui en plus bien plus vieux. J'ai certes une vie normale mais je fatigue plus vite et je ne peux plus bosser plus de 8h par jour. Et ce n'est pas une question de "mental" car le corps ne suit pas. Il m'arrive parfois de bosser jusqu'à 12 heures dans la journée (heureusement c'est rare) et bien j'ai besoin de 2 ou 3 jours pour récupérer.
"Province" = je ne parle pas de la France ;). La province, ça existe partout ;). Il suffit de quitter la capitale, et les grandes banlieues pour être dans la province. Et oui, quand je vais à 300/400 km de la capitale, je suis bien en province ;).
La ProvEnce est certes en France mais la provInce est partout ;)
Pour les voyages (et le reste), il y a l'âge et la santé. Certains même à 20 ans sont très limités du fait d'une très mauvaise santé.
Tout le monde n'est pas né avec les mêmes chances
Voilà ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |