| Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Hannahannah · 12 juillet 2015 à 14:12 · 16 photos 353 messages · 80 participants · 33 201 affichages | | | | À: Hannahannah · 8 août 2015 à 14:12 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 81 de 353 · Page 5 de 18 · 1 475 affichages · Partager Bonjour Hannah,
Je suis à peine plus âgée, et grande globe-trotteuse depuis toujours. Il est vrai que j'ai troqué mon sac de baroudeuse depuis pas mal de temps, pour une valise... à roulettes ! J'ai été gravement malade il y a dix ans et dû prendre soin de moi pendant près de deux années. Mais à peine remise, dès que je m'en suis sentie la force, j'ai repris la route. Depuis, j'ai avalé une grosse quantité de kilomètres sur notre planète. Il est vrai que je n'ai plus le même tonus qu'avant du fait de l'âge et de la maladie sans doute, mais je mets les bouchées doubles. Je veux tout voir, comme si c'était mon dernier voyage. Et finalement j'en fais beaucoup plus que quand j'étais plus jeune ! Je dois néanmoins me ménager : je recherche les destinations les moins "dangereuses" pour moi sur le plan sanitaire et préfère désormais m'assurer un hébergement le matin pour le soir (par internet) au gré de mon itinéraire toujours très souple, afin de ne pas avoir à dormir dehors ou dans un bouis-bouis. C'est ce que j'appellerais avoir besoin de plus de confort ! Sur place, on ne m'arrête pas mais je m'aperçois qu'au retour, je mets bien plus longtemps à récupérer. Par contre comme avec l'âge j'ai beaucoup moins besoin de sommeil, les longues heures de vol et le décalage horaire me sont beaucoup plus supportables. Mon mari, plus âgé et en bonne santé, arrive à me suivre encore dans mes périples... même s'il renâcle un peu ! Nous partons dans une dizaine de jours pour de nouvelles aventures et je vais tenter une grande première : rester plusieurs jours (entre 3 et 6) au même endroit, en rayonnant à partir d'un point. C'est aussi ce que j'appelle un rythme plus doux ! Bien cordialement, | | | À: Effaëlle · 8 août 2015 à 15:34 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 82 de 353 · Page 5 de 18 · 1 452 affichages · Partager J'ai 65 ans et je voyage toujours avec le sac à dos, en globe trotteur. Je viens de terminer il y a 3 ans un tour du monde de 4 ans, puis un périple de plusieurs mois au Cambodge il y a 2 ans. Depuis j'ai fais les Cyclades et quelques escapades au Portugal, en France atlantique. Actuellement je prépare pour début mars 2016 un nouveau tour du monde pour des destinations à revoir plus à fond. Je loge parfois en hôtel simples mais le plus souvent c/ les habitants ou en auberges de jeunesse ou BB voir dans les zones isolées dans les tribus sans confort. Je reste persuadé que l'âge n'a rien à voir pour voyager. Il faut la santé et un esprit ouvert et jeune.Je précise que je voyage avec mon épouse, 14 ans plus jeune, que je suis qu'un modeste ouvrier et que voyager n'est pas un problème d'argent car on vit avec peu si on se contente de peu. (Voir mon livre la Grande Aventure). Amicalement et bons voyages et il ne faut pas peur, il n'y a pas d'âge pour vivre des voyages aventures. | | | À: Gapion · 8 août 2015 à 15:41 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 83 de 353 · Page 5 de 18 · 1 445 affichages · Partager plaisir de vous lire tous. non ce n'est pas un problème d'argent pour la majorité de gens, c'est bien d'un choix dont il s'agit. et de mode de voyage. je vais aller lire ton blog un livre ?
amicalement | | | À: Cambrousse · 8 août 2015 à 16:02 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 84 de 353 · Page 5 de 18 · 1 433 affichages · Partager Oui, j'ai écris deux livres présentés au festival international du livre d'aventure et de la montagne.
La Grande aventure d'un policier globe-trotteur que je viens de rééditer, un livre de plus de 500 pages sur notre TDM 2007 - 2011 et La Suisse insolite, de découvertes en découvertes, un livre sur les 26 cantons de mon pays avec dans chaque canton une découverte insolite hors circuit touristique, sans oublier tous les sites que l'on retrouve dans un guide traditionnel, de 240 pages. Tu trouves le détail sur mon blog. Amicalement Béatrice. | | | À: Antlia · 8 août 2015 à 16:52 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 85 de 353 · Page 5 de 18 · 1 414 affichages · Partager Bonjour ami du Paraguay,
Comme je te comprends, le 4x4 c'est la vraie liberté mais cela peut être aussi écologique même si ça roule au diesel. Je ne parle pas des monstres des USA qui consomment entre 20 et 40 litres au 100 juste pour le plaisir de se la péter en ville, si si j'en ai vu même en Argentine. Pour notre part c'est avant tout l'assurance d'aller là où peu de monde va et d'avoir des lieux de bivouacs qui sont hors du temps mais surtout qui offrent des points de vues remarquables et l'impression d'être seuls au monde. Nous avons parcouru pas loin de 25000km de pistes aux USA et Canada en deux ans, autant en AmSud durant la même période et trois mois au Maroc rien que sur du hors goudron, que du bonheur. Les rencontres durant ces déplacements furent mémorables aussi bien avec les autochtones qu'avec des étrangers qui comme nous ont choisi ce mode de transport. J'entends de loin ceux qui râlent après les 4x4 mais qui polluent bien plus en bus ou en train ou tout simplement en voiture de tourisme, chacun voit selon ses envies et ses moyens. 5 ans aujourd'hui donc cinq années de voyages de cette façon et pas près de mettre un frein. Le Pantanal est dans mes projets depuis un bon moment donc retour en AmSud prévu et en bateau, la Faisanda San Francisco m'attend depuis longtemps, il va me falloir me décider après l' Australie car je suis avant tout photographe durant mes voyages et donc j'adore la nature et ceux qui l'habitent. Bon voyage au Brésil. Gérard | | | À: Cambrousse · 8 août 2015 à 16:59 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 86 de 353 · Page 5 de 18 · 1 407 affichages · Partager babacooler sac à dos, et bien moi j'aime ça; j'aime utiliser les transports locaux, donc en commun pour la plupart, sauf les taxi-motos, on rencontre du monde, on parle, y'a toute une vie dans des "terminaux" que sont les gares routières des villes africaines. (le mot terminal est totalement inapproprié d'ailleurs). bien, chacun sa vision et ses envies.
J'ai quand même beaucoup pratiqué les terminaux. En particulier les " rodoviarias" du Brésil car, vu qu'on était arrivé avec mon voilier à la pointe NE (Cabedello), on dépendait donc des transports en commun tant routiers que fluviaux pour voyager.
Les rencontres ? 99 % fois sur cent ce sont des vendeurs de lunettes de soleil et de " Rolex" (sic). Mais il peut y avoir 1 % d'intéressant. Je me souviens qu'à la gare fluviale de Manaus on avait rencontré un gamin sympa d'une douzaine d'années. Mon compagnon se débrouillait mieux en brésilien que moi et demanda donc au muchachito ce qu'il faisait dans la vie. " Rien !" s'exclamait-il avec un soupir, " Je vais à l'école !", re soupir, " tout le temps !". | | | À: Antlia · 8 août 2015 à 17:05 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 87 de 353 · Page 5 de 18 · 1 403 affichages · Partager alors viens en Afrique  ..... je t’assure que les gares routières n'ont rien à voir avec ta description. personne pour vendre des rolex (qui donc les achèterait ? même fausses... ni de lunettes de soleil, même si le soleil est là). par contre on trouve de quoi manger, boire, attendre (ha ! attendre...) ety on cause.... on y achète aussi des mouchoirs en papiers, du charbon de bois, du tout et n'importe quoi de la vie quot en afrique.
afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/...n-afr...
| | | À: Hannahannah · 8 août 2015 à 19:21 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 88 de 353 · Page 5 de 18 · 1 376 affichages · Partager bonjour, bien votre discussion nous avons 64 et71 ans nous partons bientôt au Portugal voyage itinérant, location de voiture la bas, tout est simple avec internet et puis il suffit d'un peut de jugeote évidemment les valise sont un peut plus remplies (médocs) mais cela ne fait rien ;on va un peut moins loin qu'avant bon courage à tous ! | | | À: Vilcanota · 9 août 2015 à 0:37 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 89 de 353 · Page 5 de 18 · 1 344 affichages · Partager Un véhicule, essence ou diesel, s'il ne roule pas normalement pollue énormément car les moteurs carburent mal au ralenti. C'est là où, sous couvert d'écologie (= collecte ne nouvelles taxes) on inverse le problème : il faut limiter la taille des villes, que celles-ci soient bien desservies (voies basses) et que la vie urbaine, essentiellement piétonnière se fasse au niveau supérieur avec des jardins (sa toto chérie dormant en bas au parking avec ascenseur). Mais ce concept est trop compliqué pour les politocards qui nous gouvernent.
Et puis je rigole quand les pseudos écolos font l'apologie des " transports en communs" (bus lourds donc gros moteurs polluants) qui vont emmener faire du shopping en centre ville à 4-5 mémères.
Bon, le Pantanal, c'est maintenant pour ne pas trop patauger. Dans 2-3 mois ça va être les pluies et ça va devenir peu praticable. Moi je pars la semaine prochaine.
Par contre pour le N du Chili, dans la montagne, c'est encore trop caillatoire en ce moment (-6°C à Putre la nuit me dit mon site météo). Mais je compte bien y retourner car, l'année dernière, j'avais abrégé vu que j'avais des crises d'arythmies de plus en plus fatigantes (ceci dit rien à voir avec l'altitude, j'étais à plat à 3.500 m et en pleine forme deux jours plus tard au paso de Jama à 4.200 m). Avec un pacemaker, plus de souci. C'est que je voudrais bien voir le parc naturel au bas du Parinacota. Mais je laisse l'ascension d'icelui à des p'tits jeunes solides ! 6.200 m ! Faupadéc ! (mon côté capitaine Haddock dans la Cordillère).
Je suis devenu un fana de la photo depuis que, numérique, on ne chicane plus sur la "pellicule" et que la qualité est excellente (sur mon ancien Minolta argentique ça vignettait horrible). Le Canon EOS 700D (appelé aussi ici Rebel T5i) que je vous recommande et qui n'est pas la ruine, bien qu'avec le numérique l'argent tique (spécimen de mes calembours affligeants). Offrez-vous en plus un téléobjectif zoom 70-300 (Canon ou Sigma) pour tirer le portrait des zozios.
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer même si Zuzu, ma camioneta, va faire une crise de jalousie devant ton super camping car quatquateux. | | | À: Cambrousse · 9 août 2015 à 1:04 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 90 de 353 · Page 5 de 18 · 1 342 affichages · Partager Sûr que l'Afrique noire j'avais bien aimé ! J'ai travaillé un an en Côte d'Ivoire (écologie des rongeurs) en 1971 et j'y suis retourné en 1984 avec un ami et on a fait notre Paris- Dakar à nous avec ma fourgonnette R4F6 (la pauvre !)
Les paysages, bien sûr, mais aussi les gens très sociables à tous les âges et dans tous les coins. Le pire étant les villes et le mieux les villages de brousse. Donc je suis passé par Maroc- Algérie, traversée du Sahara par Tamanrasset, Arlit, Agadez, Niamey. Ensuite le Bénin, le Togo, le Burkina Fasso, le sud du Mali, enfin le Sénégal jusqu'à Dakar.
Finalement j'ai un peu regretté de ne pas y avoir trainé un peu plus (on a fait tout ça en 4 mois) ça l'aurait mérité. Et si, nanti d'une camioneta comme Zuzu, j'avais demandé aux jeunes d'un village " Qui a envie de faire un grand voyage avec moi, je le prends en charge ?" la moitié aurait été volontaire.
Sûr que ça change du Paraguay avec le recul.
Mais, nous enseigne Monsieur Einstein, quand on se déplace dans l'espace on se déplace dans le temps. Qu'est devenue cette Afrique noire occidentale que j'avais bien aimé aujourd'hui ? Entre les Daesh, EI et Boko Haram. Ce dernier courant étant significatif de l'obscurantisme prôné : pas de culture, rien apprendre. Alors que mes bambins africains adoraient apprendre. | | | À: Hannahannah · 9 août 2015 à 13:57 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 91 de 353 · Page 5 de 18 · 1 304 affichages · Partager Salut Bientôt 67 et je voyage toujours de la même façon : 1billet d'avion et à nous la belle vie. J'ai remplacé le sac à dos par un sac à roulettes....... Depart pour l' Indonésie dans 15 jours! Si vous êtes en bonne santé vendez votre télé et partez tout est plus facile qu'autrefois | | | À: Antlia · 9 août 2015 à 15:10 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 92 de 353 · Page 5 de 18 · 1 285 affichages · Partager Bonjour à tous, bonjour William,
Et oui et c'est le fin mot de l'histoire concernant nos 4x4 peu gourmands et équipés de suffisamment de filtres pour moins polluer. Après deux années passées en AmNord j'ai pu constater que nos véhicules (non fabriqués aux USA) étaient très économiques et quand on me demandait quelle était ma consommation (miles/gallon) et que je répondais 17 à 18 miles (13 à 14L/100) pour un gallon j'étais regardé comme un extra terrestre. Eux me répondaient entre 6 et 10 miles selon le véhicule, le mien étant un poids lourd de 5T500. Bref que du bonheur et le Zuzu est aussi un bel engin que l'on trouve aussi en AmNord contrairement à Iveco.
Pour la photo, disons que je joue dans la cour des grands côté matos étant un passionné depuis de nombreuses années et fréquentant cette "secte" des photographes animaliers dont je compte de nombreux amis très côtés sur le marché. Mais ceci ne m'empêche pas de vivre ma vie seul avec mes différents objectifs qui vont du 100 macro au 500F4 en passant par un GA, un 24/105 qui est mon préféré suivi du 70/200-2.8. Je laisse le 55/500 Sigma et ses petits frères qui restent dans l'armoire aux oubliettes en attendant de resservir un jour, peut-être. Comme boitiers, j'en ai trois avec le 1DX en fer de lance et deux boitiers "expert" de chez Canon. Un pied carbone, une Wimberley, poignée rotule et sac qui va bien pour le 500 + deux boitiers et j'arrête là pour la photo. Cela devient lourd pour mes vieilles épaules aussi mamie me suit et me sert de porteur (bon faut pas non plus la fatiguer, j'en ai besoin encore longtemps!)
Nous avons réservé ce matin nos passages en bateau pour la Corse en septembre prochain et retour par la Sardaigne en novembre et maintenant nous préparons le futur voyage en Australie et NZ et regardons également pour un retour en AmSud depuis Montevideo avec Grimaldi car je tiens à aller au Pantanal depuis si longtemps qu'il me tarde d'y être. Alors oui cela sera possible de se voir car j'étais tombé en panne à Possada, juste de l'autre côté du Paraguay et que nous y avions trouvé des pièces pour mon Toyota de l'époque, inconnu en Argentine (HZJ79). Donc je suis resté sur ma faim pour cette région et je souhaite y retourner. Nous avions réussi à aller sur Iguazu en voiture de loc mais nous n'étions pas passé côté brésilien.
Bonne fin de semaine au Paraguay. Gérard | | | À: Hannahannah · 10 août 2015 à 8:21 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 93 de 353 · Page 5 de 18 · 1 225 affichages · Partager Bonjour, J avais manque cette discussion en juillet... Mais j ai envie d y participer.. Voyageurs depuis tres longtemps, nous utilisions des agences de voyages aventures pour des trecks, nuits ! Sous tente ou logements spartiates... Depuis que nous ne travaillons plus, nous partons en vols secs, et organisons nos voyages a notre rythme, a raison de 2 par an, de 4 a 7 semaines..parfois, quand un pays se prete a des trecks necessitant guide et logistique, alors nous commencons avec une agence et poursuivons en solo, par ex vietnam, treck dans le tonkin, inde treck en himalaya... A 64 ans, et ma femme 57, nous prenons transports en commun, petits hotels ou on se retrouve avec des jeunes routards... Je croise des voyageurs ayant qulques annees de plus et je me dis que ca peut durer encore tant q on a la forme physique.. Je ne me dis jamais,..il faut etre raisonnable maintenant... selon les conseils de certains, qui ne feraient pas le quart de ce que nous faisons. En France, c est velo itinerant avec camping sous tente, treck de gite en gite... Mon modele ce serait theodore monod qui, a 100 ans a voulu retourner marcher dans son cher sahara.. N ecoutez que vos envies, n ecoutez pas trop votre corps et ses petits bobos.. voyagez maintient en forme et il vaut mieux des souvenirs que des regrets.. Jippe | | | À: Jippe · 10 août 2015 à 12:59 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 94 de 353 · Page 5 de 18 · 1 189 affichages · Partager a raison de 2 par an, de 4 a 7 semaines..parfois, quand un pays se prete a des trecks necessitant guide et logistique, alors nous commencons avec une agence et poursuivons en solo, par ex vietnam, treck dans le tonkin, inde treck en himalaya...
Bonjour, Couple du même âge (exactement!)...recherchons coéquipiers (maxi 2 pers) pour cet automne ou printemps prochain. voir mon annonce: voyageforum.com/...trekking%20nar%20phu
Au cas où... | | | À: Djalma · 10 août 2015 à 13:20 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 95 de 353 · Page 5 de 18 · 1 181 affichages · Partager pas de belle jeunesse curieuse et aventureuse... oh ??? | | | À: Jossrata · 10 août 2015 à 16:40 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 96 de 353 · Page 5 de 18 · 1 157 affichages · Partager Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage, après la soixantaine.
Perso, j'ai 67 ans, je ne change rien à mes habitudes, sauf un rythme un peu plus doux, mais à la retraite on a plus de temps, et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs.
Alors je lance ce post, vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon, avez vous besoin de plus de confort, à vos claviers, dans le respect du rythme de chacun  
Cordialement,
Hannah
Bonjour Hannah,
J'ai le même âge que vous et je ne change rien. Je me sais en forme et le resterai dans le mouvement. Jocelyne | | | À: Hannahannah · 10 août 2015 à 17:13 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 97 de 353 · Page 5 de 18 · 1 150 affichages · Partager Bonjour Hannah On peut parfaitement voyager après 60 ans ! Effectivement la chaleur peut être incommodante mais en prenant les précautions d'usage une bonne hydratation accompagnée de crèmes solaires c'est très faisable! Le rythme est peut être un peu ralenti... A 68 ans je voyage toujours et j'espère voyager encore longtemps ! Ne vous privez pas de voyager l'âge n'est pas un obstacle loin de là il faut simplement partir avec son attirail médical si besoin est et surtout une formidable envie de découvrir et de partager ! Bon voyage | | | À: Cambrousse · 10 août 2015 à 17:22 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 98 de 353 · Page 5 de 18 · 1 149 affichages · Partager haha !  J'allais répondre itou ! Tu m'as doublée ! C'est vrai qu'on fait avec ce qu'on a... et même qu'on arrive à l'aimer ! Rien n'est à critiquer dans "babacooler sac à dos"... (et pourtant j'ai aussi les vertèbres en vrac...). Le 4x4 est sans doute pratique pour l'autonomie d'une découverte hors piste (le cas d'un safari photo improvisé - encore qu'il y a des risques et des responsabilités à envisager dans ce genre de divagation...et je ne pense pas aux photos d'un oiseau bleu par exemple), mais éloigne peut-être d'une forme de vécu, essence du voyage. J'avoue, j'aurais aimé occasionnellement conduire aussi un 4x4, mais ça n'a jamais été dans mon budget.. et puis changer une roue dans une ornière bien boueuse, ou se désensabler seule d'un passage d'oued, c'est pas trop mon truc (j'ai déjà donné avec une VW louée à Niamey !)...L'exemple du bon vieux 4x4/solide/avec seulement le filtre extérieur à entretenir est aussi une image à dépoussiérer, je pense, c'est une notion par trop raccourcie de la conduite individuelle broussaillante dans laquelle certains se sont faits piéger Prendre un bus local c'est un contact cru avec l'habitant, ses poules en cagette, ses paniers hétéroclites, ou sa cuisine maison qu'on vous offre si gentiment de partager. Cette immersion dans les transports est un plaisir de plus ! Et si vous savez bien gérer votre destination, il y a toujours des bus locaux pour circuler là où on veut aller (le hors piste pour les photos d'animaux, c'est vraiment autre chose). Sans vouloir convaincre de mon style de transport : souvenir des bateaux-bus au Kerala indien, sur les voies d'eau qui remplacent les routes. Et dans le car (sans vitres) qui descend de Kathmandu à Raxaul, (flippant dans les bordures de ravins, froid dans les nuages, réconfort de ne pas avoir la responsabilité de tenir le volant, être aimablement rassurée par mes voisins hilares qui fument une bidi locale pour réchauffer les mains, les pieds calés sur un...mouton ! et j'ai aimé çà !) C'est ma façon de ne pas passer à côté de la vie d'un pays et de l'âme de ses habitants. La solitude existe à mon sens dans un véhicule personnel conduit à longueur de routes et où l'on dort de surcroît. Si pour communiquer il faut attendre l'incident sur route, la pause repas, le village du soir ou à visiter en cours de route..pas vraiment pour moi. Pour mon vécu, c'est un pur plaisir que de côtoyer les gens dans leur quotidien en utilisant aussi leur façon de faire  . | | | À: Hannahannah · 10 août 2015 à 18:07 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 99 de 353 · Page 5 de 18 · 1 145 affichages · Partager Au hasard d'une discussion sur le forum Espagne je me suis rendue compte que certains pensent qu'il faut se ménager, ou ménager son entourage, après la soixantaine.
Perso, j'ai 67 ans, je ne change rien à mes habitudes, sauf un rythme un peu plus doux, mais à la retraite on a plus de temps, et avec plus d' appréhension au niveau des grosses chaleurs.
Alors je lance ce post, vous sentez vous trop vieux pour voyager d'une certaine façon, avez vous besoin de plus de confort, à vos claviers, dans le respect du rythme de chacun  
Cordialement,
Hannah | | | À: Oilean · 10 août 2015 à 19:15 · Modifié le 10 août 2015 à 19:45 Re: Plus de 60 ans? Comment voyagez-vous? Message 100 de 353 · Page 5 de 18 · 1 135 affichages · Partager oui, chacun voyage en fonction de ce qu'il aime, mais aussi de ses possibilités financières, techniques... je 4X4 est hors de mon budget et mes ressources en technique automobile et je serais moins libre dans ma tête avec cet engin. enfin je suis raccord avec ce que tu dis des transports en bus ect.... moi j'adore.
mais je comprends fort bien ceux qui se lancent en 4X4 car on peut aller dans plein d'endroits où je ne peux aller. il n'y a que pour aller en Penjari (l'oiseau bleu) que j'ai loué les services d'un chauffeur de 4X4.... pas poyen d'aller autrement (sauf si tu as ta propre voiture, bien sur)
mais pas grave, je suis deja heureuse de faire ce que je fais, et on est quand même assez minoritaire à nous lancer dans ces voyages là.
ils me remplissent de bonheur ces voyages, j'ai chacun d'eaux au coeur, je n'oublie que rarement un fait marquant de mes voyages. et avec la décantation du au temps, c'est presque encore meilleur.
alors je continue :)
je viens de donner une petite interview pour un site de voyageuses solo je mets le lien pour ceux que ça peut distraire : mon 1er grand voyage solo
www.voyager-seule.fr/...&_ppp=c18d1aa...
bonne lecture :) ça a attisé encore un peu plus mon envie de repartir.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |