Moi aussi j'y vais de mon petit grain de sel, pour vous donner mes impressions sur le fond de la question et sur ses réponses dans des directions plus ou moins divergeantes.
1- Air France déchaîne les passions:
c'est absolument logique, que sur un forum francophone, fréquenté par une très grande majorité de Français, Air france soit la compagnie dont on va le plus parler car c'est celle sur laquelle - statistiquement - il y a le plus grand nombre de gens qui peuvent y apporter une réponse, une expérience, une anecdote, etc. Je pense que si nous étions sur un forum de langue uzbek, la majorité des messages sur les compagnies toucheraient
Uzbekistan Airlines... ca me semble être du bon sens mathématique que la compagnie qui a la plus grosse part de marché pour les vols vendus en
France, toutes destinations confondues, soit celle qui suscite le plus d'avis.
2- Une compagnie nationale?
là en effet, le curseur se situe toujours entre la fascination, le sauvetage du fleuron national, l'admiration, et la critique fréquente et continue de certains posteurs... Chacun place le curseur en fonction, de son recul critique, de ses expériences, de ses critères de jugement, de ses priorités, etc.
Et même si ce n'était pas le but initial du sujet, j'y vais de mon petit avis personnel.
Je ne suis pas français mais je connais très bien la
France, pour y avoir fait mes études et y avoir habité quelques années. Voici comment j'explique et je vois le débat qui se passe. il est clair que ce sont des discussions pleines de passion, vu l'extrême hétérogénéité des personnes qui discutent sur le forum.
D'un côté on voit ceux qui défendent corps et âme leur compagnie, à savoir les employés d'AF. C'est marrant de voir les employés d'une société avec les taux de syndicalisation les plus forts du pays, défendre autant leur entreprise. Il y a une espèce d'appropriation de l'entreprise qui mérite d'être soulignée. A l'intérieur, le quotidien d'AF c'est une lutte des corporatismes, un combat pour défendre corps et âme les privilèges acquis, le so-called "statut", mais à l'extérieur on serre les rangs et on fait bloc. C'est peut être une des raisons qui explique leur remontée car quand on compare aux employés d'EDF ou de la SNCF, je pense que ceux d'AF sont beaucoup plus fiers de leur compagnie alors que les autres continuent à l'extérieur, le combat intérieur, ce qui n'est pas génial pour l'image... ensuite passons d'un extrême à l'autre, il y a les éternels mécontents. Personnellement, j'y vois là le manque de patriotisme des Français. En comparaison à de nombreux pays, les Français ne partagent pas vraiment l'idéologie "proud to be French" et préferre râler, ce qui correspond en
France, à ce que chez moi, on appelle feed back. Ici, il n'est pas de mauvais aloi de critiquer ses entreprises, son système, etc. même devant les étrangers, alors que dans d'autres pays c'est vraiment très mal vu. Au fond, je salue cette indépendence d'esprit mais peut être qu'un jour les choses changeront, comme elles ont aussi changer au sein des employés AF. Mais je ne sais pas quel élément déclencheur arrivera à changer cet état d'exprit, s'il faut qu'un Français gagne le tour de
France, la coupe du monde ou qu'un nouveau Villepin se fasse remarquer par le monde entier pour redorer l'égo de la Nation. et pour finir, mon opinion personnelle sur Air France est plutôt positive et je la décrirai ainsi:
pour un étranger, c'est certainement l'art de vivre à la française, la volonté de montrer dans l'avion, que en
France, on sait bien vivre, on mange du foie gras, on est sympa, et classe à la fois, mais on considère aussi le client comme en
France, à savoir quand on a envie de bien faire son job, on décrochera la lune et on fera des trucs super sympas mais quand on est de mauvais poil, on les envoie dans les cordes, et on se comporte en vrai petit fonctionnaire. (dernière en date, 10 minutes d'attente sur un serveur telephonique pour changer de date sur un billet affaires. En faisant part de mon étonnement d'une si longue attente à l'employée du central, on se sent tout de suite agressé, et on m'accuse presque de me plaindre et d'oublier que c'est le 15 juillet et que nous sommes donc au milieu d'un "pont"... quand on est à 6000 km de
Paris, il est vrai que cet oubli de ma part était impardonnable et il fallait presque que je la remercie de travailler aujourd'hui!!!!)
C'est sûr que certaines compagnies apparaissent meilleures, je pense aux fleurons asiatiques et du golfe notamment. Mais quand vous êtes élevés dès le plus jeune âge avec l'idée de ne pas perdre la face, d'être poli, de respecter vos aînés, forcément, vous servirez les gens différemment que lorsque vous êtes élevés en
France. Mais en contre partie, les gens que vous servaient ne ressentent pas la même convivialité, on a un style plus professionnel, peut être plus froid, que les caractères bien trempés, et les délicieux accents qu'on entend dans les avions tricolores. Rien que d'entendre l'accent du sud, ou l'anglais avec un accent français à bord de leur avion, pour moi ça n'a pas de prix, et ça dépasse les voix de synthèse que nous infligent d'autres excellentes compagnies. On ne pourra jamais se défaire du carctère de sa nation.
L'aéroport
CDG n'est pas la responsabilité d'AF, on ne peut pas leur demander de mettre leur hub à
Hong Kong pour bénéficier de meilleures infrastructures. par contre, ils pourraient, c'est vrai, rafraichir un peu leurs salons, qui sont loins d'être state of the art. C'est malheureux mais il faut aller à
Montreal pour avoir un plus beau salon!!!
Quant à la concurrence, je ne connais rien sur le sujet, mais il faut savoir que le direct a un prix et que chacun est libre ou bien de passer par
Bruxelles s'il veut éviter les premiums qu'il juge exagérer.
Quant aux liaisons africaines ou celles avec moins de concurrence, c'est malheureusement la loi du marché et on ne peut pas vanter ses bons côtés (instauration de la concurrence dans le ciel), et rejeter les mauvais (pas de régulation des prix et d'interventions sur les tarifs où la concurrence est impossible).
Ce sera donc la conclusion de mon post... la
France et moi, c'est aussi une histoire de passion, j'y ai adoré y faire mes études, y vivre, mais je sais que je ne pourrai pas prendre tous les bons côtés et croire que les moins bons peuvent être changés par magie... avec la concurrence aérienne, c'est pareil, on ne peut pas prendre le bon et refuser les inconvénients..., et avec Air France c'est la même chose, on ne peut pas choisir de garder les bons côtés, celle d'une entreprise qui rayonne en donnant à ses produits un esprit bien français, l'art de vivre, la "classe" sans en accepter les inconvénients (en
France on ne connait pas le feed back, on aime les carctères bien trempés et le fait d'être client ne donne pas tous les droits, et peut même valoir parfois une franche négligence, quand bien même vous avez payé et pensez avoir le droit de protester face à un service qui est parfois à la limite de l'impolitesse,... mais c'est aussi ça la French touch!)