| Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Airborne · 20 juillet 2006 à 18:51 63 messages · 22 participants · 7 594 affichages | | | | À: Rains091 · 26 juillet 2006 à 10:35 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 431 affichages · Partager Ok donc Air Madrid avec ses magnifiques A330 et A340 qui a pour activité de relier les principales villes d'Espagnes aux principales villes sud américaines, existe parce qu'il n'y a pas de TGV entre Madrid et Barcelone ? Trajet qu'elle n'effectue même pas ???
Air Berlin, low cost allemande qui relie les principales villes allemandes aux principales villes européennes, moyen orientales et d' Afrique du Nord, existe parce qu'il n'y a pas de TGV entre les villes allemandes ?
Easyjet de Grande-Bretagne qui explose partout à travers l'Europe et l' Afrique du Nord, existe parce qu'il n'y a pas de TGV entre Londres et Manchester ?
De même pour Ryanair ?
De même pour les très nombreuses alternatives à British Airways en GB ?
Portugalia se développe sur l'Europe, même le Portugal petit pays européen a un ciel très diversifié sur l'Europe par rapport à celui de la France. C'est parce qu'il n'y a pas de TGV au Portugal ?
Au Pays-Bas avec son ogre de KLM, dans lequel on trouve deux grandes alternatives: Martinair et Transavia. C'est parce qu'il n'y a pas de TGV làbas ?
1) Il n'y a qu'en France qu'il y a des trains ? 2) La France de par son passé très colonisateur a des ressortissants partout à travers le monde. On trouve des français partout! Et ce sont en générale des personnes qui reviennent régulièrement en France. Une seule compagnie aérienne française est capable d'aller chercher ces personnes là, pour les emmener dans n'importe quelle ville de leur pays d'origine comme cela se fait dans tous les pays européens de nos jours ? C'est à cause du TGV ???
Aéris qui faisait principalement des Paris/ Toulouse, axe sur lequel le train nne propose pas moins de 6 heures de trajet, ainsi que du long courrier sur Punta Cana, etc... A mis la clef sous le paillasson à cause du TGV ?
Air Lib, la seule vraie alternative française qui ait pu exister, a été chassé des infrastructures d'orly Ouest beaucoup plus compétitives, à cause du TGV ?
Ok alors, mettons tout sur le dos du TGV. Au fait combien de pôles aériens français existe-t-il ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PhC · 26 juillet 2006 à 10:35 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 429 affichages · Partager Et si on parlait des "GP" amis employés d'AF?...qui squattent les meilleures places dans l'avion tout en ne payant que 10% du prix du billet (je sais c en fonction de la place disponible mais j'ai qd même l'impression qu'il ya tjrs de la place pour eux..) Et je ne parlerais pas du surclassement gratuit..
Euh...excuse moi mais es tu GP ? moi oui je l'ai été pendant 25 ans et mes parents le sont toujours alors je sais de quoi je parle. Dire que les GP squattent les meilleures places faut quand même être gonflé...pour info, je ne vais pas les plaindre mais depuis quelques années, pour faire un petit Nice- Nantes, mes parents ne comptent plus les heures d'attente et il y a belle lurette qu'ils ne voyagent plus l'un à côté de l'autre...j'ai aussi souvenir d'avoir "poirauté " des journées entières à Orly avant d'embarquer.. je n'ai jamais voyagé en première ou même business en tant que GP...et ils payent 10% du billet plein tarif, bien plus élevé que les tarifs d'appel.. Alors oui les exmployés et ex-employés AF ont des avantages comme dans beaucoup d'autres sociétés (allez comparer avec le personnel SNCF qui voyage en trains couchettes gratos N fois par an réservés comme mes beaux parents, vous verrez ce que c'est qu'un vrai avantage).
Stop aux caricatures. merci | | | À: Rains091 · 26 juillet 2006 à 10:45 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 425 affichages · Partager Le problème de l'aéroport de Strasbourg est triple!LA proximité des aeroports de Bâle, Francfort et Baden-BadenUne chambre de commerce qui prefere le train à l'avionLe fait d'avoir refuser DHL il y a quelques années!
Heureusement que le parlement européen est là pour financer quelques lignes europeennes car sinon il n'y aurait que Air France et ses partenaires! C'est normal de supprimer la moitié des frequences entre Ory et SXB!Et sur CDG? Moi je pense qu' Air France pourrait créer un mini hub à Strasbourg!Un peu comme la "porte ibérique" Air France exploite déjà des vols entre Strasbourg et Copenhague, Milan, Londres, AMsterdam et les principales villes françaises!Pourquoi pas rajouter quelques liaisons comme par exemple Prague, 2 villes allemandes ( Hambourg et Berlin par exemple) et créer un mini hub ! 
Strasbourg est un des seuls grands aéroports français à resister au low cost donc Air France pourrait en profiter!De plus Votre président n'était il pas chef d'escale à Strasbourg? | | | À: Starship · 26 juillet 2006 à 10:50 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 424 affichages · Partager Pourquoi mélanger marché intérieur (Français) et marché à l'international ?
Je suis désolé mais je suis d'accord avec Rains. Avec des Paris- Nantes en 2h, Paris- Marseille en 3h et dans le futur Paris- Nice en 4h, le TGV fait une grosse concurrence à l'avion...et c'est spécifique au marché français. ainsi que sur quelques autres lignes :
"En 2004, Eurostar fête ses 10 ans et sa plus belle année : 8 millions de voyageurs, soit 14 points de trafic, 66 % de part de marché sur Paris- Londres et 63 % sur Bruxelles- Londres. Autre performance d’Eurostar : le bond de la régularité (à 15 mn près) atteint 89 %, soit 10 % de progrès par rapport à 2003. Eurostar capte désormais 80 % du marché des loisirs et devient majoritaire sur le marché des affaires. Thalys connaît une année record grâce à la refonte de sa gamme tarifaire avec 6 millions de voyageurs, soit 4 points de trafic et 5, 6 points de chiffre d’affaires de mieux. Fin 2004, Thalys affiche 55 % de part de marché sur Paris- Bruxelles. Le projet du TGV Est Européen s’accélère. La future ligne à grande vitesse passera par une trentaine de gares dont le tiers à l’international. Les discussions engagées avec la Deutsch Bahn pour l’exploitation commune de Paris- Francfort et Paris- Munich devraient aboutir en 2005."
Et puis citer Martinair comme alternative à KLM alors qu'elle appartient à 50% à AF-KLM  ... | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 10:54 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 423 affichages · Partager Ah oui j'avais oublié les parents de l'employé qui peuvent aussi bénéficier des GP.. Et pour info, par ex.., un CDG/PApeete en GP revient à 539 € A/R...suis pas sur que le prix d'appel soit inférieur.. On va pas non plus qd meme te plaindre..lol
Ceci dit AF reste pour moi l'une des meilleures compagnies aériennes au monde | | | À: PhC · 26 juillet 2006 à 11:00 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 422 affichages · Partager Je ne me plains pas  (d'ailleurs j'ai écrit "on ne va pas les plaindre"). Je dis stop à la caricature. Pourquoi dénigrer le fait que le personnel AF et famille aient des avantages (pas à vie quand même pour les enfants..). je te signale que c'était aussi le cas dans l'ex-société privée fusionnée avec AF : UTA.
Beaucoup de sociétés font ça ! où est le problème ? tu es jaloux ? 
Embarquer en GP sur PPT à 539€ ? je demande à voir  ...je te tiens au courant... | | | À: Tevas · 26 juillet 2006 à 11:54 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 404 affichages · Partager Le TGV a davantage la côte sur Marseille, Lyon ou même sur l'Ouest, tout simplement car le train amène directement au centre de la ville par comme l'avion même si le voyage en avion est inférieur à celui du train. On perd du temps pour aller à l'aéroport, puis à l'enregistrement/embarquement, ensuite à l'arrivée faut aller de l'aéroport au centre de la ville concernée. Et c'est là que le trafic aérien pêche un peu.
La France a la grande chance de pouvoir amener rapidement des voyageurs dans le coeur des villes alors forcément ça se répercute sur le trafic aérien. Le Centre des grandes villes, se transforment de plus en plus en hubs urbains à caractère horizontal tandis que les aéroports sont des hubs à caractère vertical (superpositions des modes de transports sur une seule plateforme : avion, voiture/bus, TGV, RER). | | | À: Fanfanonweb · 26 juillet 2006 à 12:36 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 396 affichages · Partager Merci beaucoup.. 
Oui, ca je suis tout a fait d'accord, pendant des années, Air France ne sait pas assez focalisé assez sur la Chine, son attitude a depuis changé mais elle gardera toujours un retard.. Mais, il ne faut pas oublié que il y'a aussi des facteurs ethniques qui jouent surtout sur l' Angleterre ou beaucoup d'indiens vivent, tout comme aussi l' Allemagne qui a quand meme une population indienne plus importante sur son sol, ce qui, evidemment y joue beaucoup surtout maintenant quand on voit la densité du trafic Londres- Bombay, avec une augmentation de plus de 390 000 passagers en 10 ans! Mais aujourd'hui et pour compenser le retard pris par rapport a lufthansa et BA, elle essaye de compensé sur la Chine, la ou British Airways est peu implanté et Lufthansa l'est mais pas réellement autant qu'Air France.. Aujourd'hui, une des priorités d'Air France est de trouvé un partenaire en Inde, Air India et Jet Airways sont les deux favoris pour Air France, mais après, beaucoup de facteurs entrent en jeu et aussi le choix et les alliances stratégiques que possedent une compagnie avec une autre (comme la Klm avec Jet Airways). | | | À: Starship · 26 juillet 2006 à 13:09 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 778 affichages · Partager Air Madrid possede des A319 et opére la liaison MAD-BCN.... Ce que je veux dire par la, c'est que ce sont deux villes tres proches, moins de 500km l'une de l'autre et pourtant, tu as plus de 40/jr sur cette liaison, ce que n'est plus le cas sur ORY-LYS ou CDG-LYS depuis bien longtemps! (Iberia, environ 20x/jr, Air Europa, environ 8x/jr, Vuelig, environ 5x/jr, et aussi donc Air Madrid avec, 4x/jr)...
Ne déforme pas ce que je dit!! Elles existent car il n'y a pas une concurrence aussi importante du TGV sur l'avion et que le Train a Grande Vitesse est réduit a un role différent par exemple en Allemagne! Oui, il est reduit a un role different en Allemagne, les gens pour les trajets courts prennnent enormement le train, ce qui est souvent le cas dans l'espace rhénan (ou plus généralement le cas dans la dorsale européenne), il prenne l'avion et pas le train pour des villes plus espacées comme par exemple Munich ou Berlin, apres, pour Francfort, c'est juste pour nourrir le hub et pour se facilité la vie! Et ce que je dit, c'est que, au début pour une compagnie lowcost, il faut une niche pour s'introduire dans un nouveau marché, c'est a dire trouvé une ligne importante avec peu de conccurence! Aujourd'hui, en France, c'est possible, de prendre une ligne importante avec peu de conccurence? (au départ de Paris et pas en transversale): Lyon, personne s'y risquerait aujourd'hui. Marseille? Plus personne s'y risquera, Air France perd sans cesse des parts de marché au profit du train et Easyjet s'y est cassé les dents. Nice? La concurrence est déja acharné entre Air Fran e et Easyjet, perso, je trouve souvent des aller retour sur AF a 100€ TTC. Je vois pas ce qu'une autre compagnie pourra apporté.. Bordeaux? Pas mal, c'est vrai mais le TGV est aussi présent et meme si il est vrai qu'il met presque 3h, les gens prennent pas mal le train au lieu de l'avion, de plus avec les nombreux vols d'Air France, et les prix aussi qui sont assez bas, pas facile de s'introduire.. Toulouse? Air France et Easyjet y sont déja installés (plutot bien) et Aeris a été mangé par ses deux la en ouvrant cette ligne! pas beaucoup s'y risqueront encore! Londres? Avec plus de 40x/jr entre AF, BA, EZY et j'en passe et un train ultra présent, pas grand chose a espéré.. Pour une compagnie qui veut du faire du nationale en France, il reste quoi donc a désservir? Pas grand chose, seuleument les miettes et Air France veille encore au grain avec une réponse immédiate et une chute des prix sur le terrain..
Easyjet de Grande-Bretagne qui explose partout à travers l'Europe et l' Afrique du Nord, existe parce qu'il n'y a pas de TGV entre Londres et Manchester ?
De même pour Ryanair ?
On ne peut pas prendre Ryanair ni Easyjet qui sont tres peu développés en Nationale en Angleterre et, entre l' Angleterre et l'Europe, tu as la manche, ils se sont développés aussi sur un marché où British Airways s'est mals adapté et avait encore des prix très élévé comme par exemple sur Dublin- Londres, où les prix de British Airways frolait tres souvent les 300€, alors quand Ryanair est arrivé sur cette ligne avec des prix a 70€ et que BA n'a pas bougé, elle a tres facilement gagné des parts de marché. Aujourd'hui, elle ne laisse plus faire..
Et désolé, mais aujourd'hui, les compagnies lowcost se developpe maintenant sur des lignes (au départ de Londres) qui n'existaient pas par les compagnies traditionnelles et donc ne les conccurence plus directement, seuleument sur des lignes a fort trafic qui sert surtout a les lancé!
Au Pays-Bas avec son ogre de KLM, dans lequel on trouve deux grandes alternatives: Martinair et Transavia. C'est parce qu'il n'y a pas de TGV làbas ?
Deux grande? Moi je parle du marché nationale, et je vois pas ce qu'elles peuvent desservir en nationale! Faire des rotations en 10 min, pas vraiment intéréssant!
Ok alors, mettons tout sur le dos du TGV.
Oh non, je ne met pas tout sur le dos du TGV, mais du TGV ET d'Air France qui, a eux deux cannibalise tout le marché francais et laisse peu ou pas de place aux autres concurents: | | | À: Rains091 · 26 juillet 2006 à 13:25 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 772 affichages · Partager Au Pays-Bas avec son ogre de KLM, dans lequel on trouve deux grandes alternatives: Martinair et Transavia. C'est parce qu'il n'y a pas de TGV làbas ?
Deux grande? Moi je parle du marché nationale, et je vois pas ce qu'elles peuvent desservir en nationale! Faire des rotations en 10 min, pas vraiment intéréssant!
Rains a raison!Le national sur les Pays BAs est inexistant!Un Amsterdam Eindhoven, Ou Rotterdam est très court donc aucun interet a desservir ses destinations! Et puis Martinair, Transavia appartiennent à KLM et donc à Air France donc c'est pas tellement des concurrents! | | | À: Rains091 · 26 juillet 2006 à 22:45 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 696 affichages · Partager Excusez-moi messieurs, mais vous le faites exprès ???
Je m'exprime plus simplement: Un individus veut se déplacer en Europe ( France, Espagne, Italy, Allemagne, Portugal, Suisse, Grande Bretagne, Irlande, etc...), 1) combien de possibilités françaises aura-t-il ??? 2) combien de possibilités allemandes aura-til ??? 3) et anglaises ??? 4) etc... ?
C'est à cause du TGV qu'aucune alternative française à Air France n'existe ??? Vous me parlez de marché nationale, mais les EasyJet, Ryanair, Air Berlin et j'en passe ne font leur fond de commerce que dans le marché de leur nation d'origine ? Il faut arrêter un peu avec votre affaire de TGV!!!
Certes le TGV est un concurrent redoutable là où il passe. Mais les passagers au départ de la France ne se déplacent que sur les destinations desservies par le TGV ???
Vous êtes tellement émerveillés par Air France que vous êtes incapable d'avoir le moindre souspçon d'une dissuasion massive de ce que j'appelle le "lobbie Air France" envers tout transporteur alternatif en France ?
Aéris a été mangé par Air France et EasyJet sur Paris/ Toulouse ? Alors EasyJet faisait cette desserte avant Aéris ? N'importe quoi... | | | À: Starship · 27 juillet 2006 à 0:03 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 690 affichages · Partager Je m'exprime plus simplement: Un individus veut se déplacer en Europe ( France, Espagne, Italy, Allemagne, Portugal, Suisse, Grande Bretagne, Irlande, etc...), 1) combien de possibilités françaises aura-t-il ??? 2) combien de possibilités allemandes aura-til ??? 3) et anglaises ??? 4) etc... ?
Bah désolé de te dire ca, mais ton discours change quelque peu du début, au début, tu disait nationale et de la France seuleument, aujourd'hui tu parle du réseau européen, pas la meme chose..
C'est à cause du TGV qu'aucune alternative française à Air France n'existe ??? Vous me parlez de marché nationale, mais les EasyJet, Ryanair, Air Berlin et j'en passe ne font leur fond de commerce que dans le marché de leur nation d'origine ? Il faut arrêter un peu avec votre affaire de TGV!!!
Oui et je le redis, c'est a cause du TGV et d'Air France (c'est la 3eme fois que je le dis, faut pas sauté des lignes, ni lire entre). On va prendre un exemple, une lowcost francaise voit le jour et veut se developpé sur le marché nationale et francais (etape primordiale a un developpement européen), dis moi quels lignes peut etre desservir sans risque pour elle?
Non, pas du tout, sauf qu'elles sont passées par un developpement économique locale pour ensuite se developpé au marché européen.. Aujourd'hui, tu prends des lignes européennes au départ de Paris, tu as pas mal de compagnies a choisir, ce qui empeche un véritable developpement d'une compagnie francaise avec comme base une ville francaise.. Tu prend un Paris- Barcelone, tu as au moins 4 compagnies qui font la liaison, ca laisse pas mal de choix et je vois pas comment une compagnie pourrait se logé dans un marché ultra concurrentiel..
Certes le TGV est un concurrent redoutable là où il passe. Mais les passagers au départ de la France ne se déplacent que sur les destinations desservies par le TGV ???
Je n'ai jamais dit le contraire et je l'ai meme déja dit..
Aéris a été mangé par Air France et EasyJet sur Paris/ Toulouse ? Alors EasyJet faisait cette desserte avant Aéris ? N'importe quoi...
L'annonce de la ligne Toulouse- ORY par Aeris date de mai 2003 et la mise en service de la ligne ORY-TLS par Easyjet date de juillet 2003 donc en gros, tu as vraiment peu de difference.. Air France a fait une guerre des prix sur cette ligne et la plus petite compagnie a été "viré", car quand un francais a deux compagnies, Air France a 150€ et Aeris a 120€ (fictif), le francais prefere dire qu'il prend Air France, meilleur image de marque oblige..
Vous êtes tellement émerveillés par Air France que vous êtes incapable d'avoir le moindre souspçon d'une dissuasion massive de ce que j'appelle le "lobbie Air France" envers tout transporteur alternatif en France ?
Parce que toutes les compagnies ne le font pas peut etre? | | | À: Rains091 · 27 juillet 2006 à 11:14 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 659 affichages · Partager En tout cas, je vois que le sujet porte bien son titre...
Pour revenir sur ce que vous dites, il ne faut pas oublier que l'absence de compagnie concurente à Air France est avant tout lié non pas à la tyrannie d'Air France mais à la faiblesse des compagnies françaises qui ont voulu la contrer...
AIr Lib, AOM, Corsair, Air Littoral et autres n'ont toujours été géré que par des managers qui étaient des bras cassés... Je ne parle pas des salariés à proprement parlé que je respecte, mais force est de constater que leurs dirigeants ont été le plus souvent de très piètres managers voire des gens peu scrupuleux du droit français...
L'histoire de nombreux concurents cités comme Air Berlin, Ryanair, Germanwings et Sky Europe sont avant tout le fait d'entrepreneurs qui ont voulu se lancer sur des niches et des segments où le potentiel était réel... C'est sûr que ce n'est pas la ligne Paris Tripoli d'Air Lib ou le marché antillais (c'est un marché interessant, mais y a t il le potentiel pour plusieurs gros porteurs par jour toute l'année... si pour les périodes de pointe la réponse est oui, j'en suis moins sur pour le reste...)
Pour le reste cher Starship: L'Etat Français avantage Air France ? Ben oui, mais je te mets au défi de trouver un pays qui ne favorise pas sa compagnie en lui donnant accès aux meilleurs aéroports en aménageant les transports public en sa faveur (RER au Term 2 et pas au 1 grrrrr). Mais je te rassure en Allemagne, Angleterre, Italie, Autriche (un peu de pub) et en Asie c'est pareil....et je parle meme pas des USA et leur chapitre 11 le TGV ? evidement qu'il a un impact enorme, car meme si le TGV existe dans beaucoup de pays, le TGV allemand ou italien ne reste pas aussi rapide (car ils font beaucoup plus d'arrêt). Par exemple, un Milan Rome met 4h30....
Par ailleurs, Starship quand tu cites Air Berlin ou autre pour le marché" intérieur, en fait, ces compagnies font plus de 70 % de leur activité sur des vols transnationaux (pour Air Berlin, surtout du fait du mauvaise état de Tegel Flughafen) | | | À: Tyrolien · 27 juillet 2006 à 14:12 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 640 affichages · Partager Mais bon sang pourquoi faites-vous tous une fixette sur le marché nationale ??? C'est tout de même incroyable! Où sont les alternatives françaises à Air France ??? Je m'exprime en français pourtant... Vous préférez qu'on continue en créole ou en anglais ?
Citez-moi des alternatives françaises à Air France!
Ensuite partez en allemagne, et demandez leur de vous citer DES alternatives allemandes à la Luftansa. Partez en GB, demandez leur de vous citer DES alternatives anglaises à British Airways. Faites-en de même au PORTUGAL !!!
Vous êtes en grande parti des adeptes du nombrilisme ???
En 2006, l'Outre-mer français a un ciel plus riche, dans le sens où je l'exprime, que la métropole. Je trouve bien dommage qu'un pays comme la France qui a une culture aéronautique aussi riche, ne puisse s'imposer dans le ciel que par la seule voie d'Air France. On en discutera dans quelques années... On verra bien si cette situation de monopole français était de bon augure.
L'état français a TOUJOURS surprotégé Air France. Ce qui a eu pour conséquence la disparission des compagnies aériennes concurrente. Et malgré les performances du TGV, il y a en France LARGEMENT de quoi avoir un second pôle aéronautique, ce sur quoi Air Lib se destinait.
Maintenant je suis d'accord avec toi sur un point: Air Lib et Aéris ont été victime de mauvaise gestion! Air Littoral, j'en suis moins sûr.
Mais vous ne m'avez toujours pas répondu sur les raisons qui ont poussé "l'autorité" pour ne la désigner que sous ce nom, à chasser AOM, puis Corsair de l'aérogare Orly Ouest... Pourquoi Air France était exempté des cotisations ASSEDICS lorsque toutes ses concurrentes françaises ne l'étaient pas ? Pourquoi Air Lib se plaignait de ne jamais obtenir le meilleur slots à Orly ?
Le chapitre 11 aux US ne concerne pas seulement AA, mais TOUTES lex compagnies aériennes américaines! AUCUNE n'est avantagée par rapport à l'autre. Et je te prie de me citer un exemple à l'étranger aussi flagrant que celui d'Air France.
Vous n'avez que le TGV à la bouche pour expliquer la pauvreté du ciel français. Êtes-vous aveugle à ce point ? Je vous ai donné l'exemple de pays bien plus petits comme le Portugal ou les Pays-Bas qui ont des cieux plus variés que la France! Pour la petite histoire, j'ai moi aussi réussi ma sélection Air France puis intégré Air France Industrie en 2001. Alors je ne vois pas en quoi travailler correctement dans une entreprise empêche d'avoir un point de vue libre!!! | | | À: Starship · 27 juillet 2006 à 15:13 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 625 affichages · Partager * ************************************************************************ Et je te prie de me citer un exemple à l'étranger aussi flagrant que celui d'Air France * **********************************************************************
=> LH a bénéficié d'investissements massifs sur sa plateforme de Munich et celle de Francfort, qui est reliée au centre ville par le S Bahn, alors que les autres aérogares non... Celui de Berlin est toujours aussi pourri..car LH ne s'y interresse que tres peu
=> Singapore airlines a eu le droit de se voir construire un aérogare privé pour les pax business et first à Changi; les autres sont priés de rester dans le vieux aérogare.
=> Seul Alitalia a le droit d'avoir de bons slots à Florence, Venise, Pise, Naples et Bologne (sinon c'est Easyjet à 6.20 du matin)
Tu peux rajouter les compagnies US protégées sur leur marché, les facilités de gestion et de financement de BA, et je ne parle même pas des investissements et primes locales pour les compagnies du Golf (cout du pétrole...)
* ************************************************************************** L'état français a TOUJOURS surprotégé Air France. Ce qui a eu pour conséquence la disparission des compagnies aériennes concurrente. * ************************************************************************
En fait cher collègue d'Outre Mer, c'est bien ce mythe que vous entretenez qui est le fond de votre colère... Mais enfin les Total-Elf j'n parle meme pas-, Airbus, Alcatel, Peugeot, Renault, France Telecom, Thomson, EDF ont été aussi surprotégé... et ce n'est pas une exception française, tous les Etats le font en Europe ou aux Etats Unis... En quoi Air France serait responsable de la chute de ses rivaux ? AF n'a pas demandé à Air Lib de lancer Paris - Triploi avec 10 pax en moyenne, ni Corsair de lancer Paris St Pierre et Micquelon...
Le monde aérien est représenté aujourd'hui par des compagnies ex-nationales, low-cost ou "spécialistes" (voire un mix des 2 comme Sky Europe).
Puisque vous parlez du Portugal, c'est bien le cas avec TAP et Portugalia qui a un réseau concentré et une logique de Low Cost...
Si aucune entreprise française n'est capable de cela, c'est qu'il n'y a pas d'investisseurs potentiel sur ce type de projet c'est tout...
Quand aux problemes d'Assedic, franchement, vous allez pas croire que ce type d'avantage est la raison pour laquelle aucun concurent ne s'aventure sur le marché français...Avant d'avoir des slots correctes, il faut des lignes viables avec un minimum de rentabilité possible... Se battre à 50 sur le Pairs Tunis ou le Paris Palma de Majorque, c'est surement pas construire un business model fiable...
Enfin juste une remarque qui sur le fond est à mon sens l'origine du mal: La France est un pays où plus de la moitié de la population ne voyage pas ou presque pas en dehors d'un rayon de 200 KM... tradition de vacances en voiture, en train... Le marché allemand, anglais ou US se caractérise par contre par près de 75% de la population qui prend l'avion au moins 1 fois par an... cela ne tient pas que du fait des touristes, mais aussi du voyage d'affaires et de la diaspora allemande, anglaise ou US à travers le monde...
Ces marchés restent beaucoup plus gros et peuvent globalement recevoir beaucoup plus d'acteurs que la France...
=> | | | À: Tyrolien · 27 juillet 2006 à 16:12 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager - -- => LH a bénéficié d'investissements massifs sur sa plateforme de Munich et celle de Francfort, qui est reliée au centre ville par le S Bahn, alors que les autres aérogares non... Celui de Berlin est toujours aussi pourri..car LH ne s'y interresse que tres peu-- NON Monsieur. Ces plateformes sont utilisées EGALEMENT par Air Berlin, etc... Ce n'est pas QUE pour Lufthansa!-- => Singapore airlines a eu le droit de se voir construire un aérogare privé pour les pax business et first à Changi; les autres sont priés de rester dans le vieux aérogare.-- Dans "les autres", il a des alternatives nationales ???-- => Seul Alitalia a le droit d'avoir de bons slots à Florence, Venise, Pise, Naples et Bologne (sinon c'est Easyjet à 6.20 du matin)-- Oui l' Italie est peut-être le seul pays pire que la France dans cette lancée.-- Tu peux rajouter les compagnies US protégées sur leur marché, les facilités de gestion et de financement de BA, et je ne parle même pas des investissements et primes locales pour les compagnies du Golf (cout du pétrole...).-- OUI tu l'as dit "LES" compagnies US, et non pas seulement AA!!!-- En fait cher collègue d'Outre Mer, c'est bien ce mythe que vous entretenez qui est le fond de votre colère...-- Ah oui cher collègue de métropole, je me sens bien seul à penser ainsi... Combien d'articles de presse sur la question, combien de débats sur les forum rcoco, etc... Pffff-- Si aucune entreprise française n'est capable de cela, c'est qu'il n'y a pas d'investisseurs potentiel sur ce type de projet c'est tout...-- Là par contre soit tu es d'une incroyable mauvaise foi, soit tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.-- Quand aux problemes d'Assedic, franchement, vous allez pas croire que ce type d'avantage est la raison pour laquelle aucun concurent ne s'aventure sur le marché français...-- Bravo: ce petit impôt n'est en rien un avantage pour Air France. En rien un privilège face à ses ex concurrents français.-- Avant d'avoir des slots correctes, il faut des lignes viables avec un minimum de rentabilité possible... Se battre à 50 sur le Pairs Tunis ou le Paris Palma de Majorque, c'est surement pas construire un business model fiable...-- Ah oui parce que c'est "l'autorité" qui sait déjà ce qui va marcher et ce qui ne va pas marcher. C'est vrai que TOUTES les lignes d'Air France sont rentables... C'est pour ça qu'ils ont les meilleurs slots à chaque fois. Sa battre à 50 seulement à condition qu'Air France fasse son beurre.
Je suis d'accord cependant avec cette dernière remarque, mais je la déplore. Car la France est l'un des pays les plus visité dans le monde. De plus elle est bien plus présente à travers le monde que l' Allemagne. Or cette dernière s'est dotée d'une flotte plus importante que la notre, c'est bien dommage. Et si la majorité des français ne voyagent que peu, c'est peut-être parce que des années durant l'avion apparaissait comme étant un luxe à leurs yeux. Et c'est tellement vrai que les originaires d'Outre-mer pourtant moins munis, voyagent beaucoup plus. | | | À: Starship · 27 juillet 2006 à 23:52 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 578 affichages · Partager NON Monsieur. Ces plateformes sont utilisées EGALEMENT par Air Berlin, etc... Ce n'est pas QUE pour Lufthansa!
Air Berlin s'est installé que recemment a Munich et vu le temps, pour construire des travaux comme ca, ca a été décidé bien avant que Air Berlin s'y installe et meme soit né!!
OUI tu l'as dit "LES" compagnies US, et non pas seulement AA!!!
Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que AA..
Là par contre soit tu es d'une incroyable mauvaise foi, soit tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
Bah écoute, si des invesstisseurs jugent qu'il y'a un marché et une niche où se casé, des compagnies voit le jour, la preuve, il existe bien des alternatives dans les autres pays d'Europe, non?? Alors, avant de jugé précipitamment, toi aussi tu sais pas vraiment de quoi tu parle! Connaissant pas mal de gens dans la finance et pret a placé pas mal d'argent, peu le ferait dans une compagnie aerienne francaise nouvellement né, vu les précédents dans le passé!
Bravo: ce petit impôt n'est en rien un avantage pour Air France. En rien un privilège face à ses ex concurrents français.
Tu crois que Air France est la seule a bénéficié des avantages comme celui-ci?? Parce que des compagnies comme Easyjet, Ryanair, British Airways en Europe (et pour ne cité qu'elle) n'ont pas plus d'avantages avec leurs fiscalités surtout pour Ryanair où L'Irelande a une fiscalité tres tres basse???
Je suis d'accord cependant avec cette dernière remarque, mais je la déplore. Car la France est l'un des pays les plus visité dans le monde.
Certes mais aucun rapport avec l'aviation, au moins 1/3 des touristes viennent des pays voisins ( Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse) et ne prennent pas l'avion pour se rendre en France, donc le fait que la France soit le pays le plus visités n'a que tres peu d'influence sur le trafic aerien, seuleument le trafic international qui represente 10% de la plateforme de CDG.. | | | À: Rains091 · 28 juillet 2006 à 1:54 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 569 affichages · Partager Air Berlin s'est installé que recemment a Munich et vu le temps, pour construire des travaux comme ca, ca a été décidé bien avant que Air Berlin s'y installe et meme soit né!!-- On s'en fout de quand ils se sont installés. Je suis en train de montrer la différence avec la France où les compagnies françaises concurrentes d'Air France ont été chassées d'Orly Ouest.-- Personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que AA..-- Ben justement j'en viens encore une fois à montrer que dans d'autres pays, il n'y a pas de différence de traitement entre les compagnies aériennes locales.-- Bah écoute, si des invesstisseurs jugent qu'il y'a un marché et une niche où se casé, des compagnies voit le jour, la preuve, il existe bien des alternatives dans les autres pays d'Europe, non?? Alors, avant de jugé précipitamment, toi aussi tu sais pas vraiment de quoi tu parle! Connaissant pas mal de gens dans la finance et pret a placé pas mal d'argent, peu le ferait dans une compagnie aerienne francaise nouvellement né, vu les précédents dans le passé!-- Oui tu es celui qui connait des gens hauts placés qui t'ont tout dit... Mais tu ne connais aucunement ceux qui te disent à quel point Air France a été favorisée dans sa croissance.-- Tu crois que Air France est la seule a bénéficié des avantages comme celui-ci?? Parce que des compagnies comme Easyjet, Ryanair, British Airways en Europe (et pour ne cité qu'elle) n'ont pas plus d'avantages avec leurs fiscalités surtout pour Ryanair où L'Irelande a une fiscalité tres tres basse???-- Ben à EasyJet, Ryanair, British Airways, etc, il s'applique la fiscalité des pays où elles embauchent des gens POINT!!! Toi qui y connait quelque chose à la finance, tu as l'air de ne rien connaitre à la fiscalité. Si tes salariés ont un contrat anglais, tu sera soumis à la fiscalité anglaise. Si tu as des salariés embauchés sous contrats français, tu sera soumis à la fiscalité française pour ces embauches. C'est tout! Maintenant Air France qui est exemptée de cotisations ASSEDICS alors qu'elle est privée et que ses concurrentes françaises n'ont pas cet abattement, c'est UN AUSSI UN IMMENSE PRIVILEGE dénoncé maintes fois dans la presse d'en temps.-- Certes mais aucun rapport avec l'aviation, au moins 1/3 des touristes viennent des pays voisins ( Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse) et ne prennent pas l'avion pour se rendre en France, donc le fait que la France soit le pays le plus visités n'a que tres peu d'influence sur le trafic aerien, seuleument le trafic international qui represente 10% de la plateforme de CDG..-- Pfffffff L'une des plus grandes frontières françaises, si ce n'est la plus grande, est l' aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Alors celui qui sait des quoi il parle... Pfffff tu es pire que Jumpseat! | | | À: Starship · 28 juillet 2006 à 2:19 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 565 affichages · Partager On s'en fout de quand ils se sont installés. Je suis en train de montrer la différence avec la France où les compagnies françaises concurrentes d'Air France ont été chassées d'Orly Ouest.
Bah alors, je vois pas le rapport avec ce que tu viens de dire plus haut et la réponse que tu avais fait plus haut.. Je peux aussi dire, Easyjet, Corsair, Air Caraibes aussi utilise l'aeroport d'Orly..
Ben justement j'en viens encore une fois à montrer que dans d'autres pays, il n'y a pas de différence de traitement entre les compagnies aériennes locales.
Bah au fond, quand t"a pays des favorisent leurs compagnies aeriennes plutot que les autres comme l' Autriche, c'est déja une entrave a la concurrence vis a vis des autres compagnies, que ca soit une compagnie A ou B, ou A et B, ca change rien, elle bénéficie de traitement de faveur, point.
Oui tu es celui qui connait des gens hauts placés qui t'ont tout dit... Mais tu ne connais aucunement ceux qui te disent à quel point Air France a été favorisée dans sa croissance.
La, tu te trompe... Et D'abord, ai je dit une seule fois, tu lis bien, une seule fois que Air France n'avait pas été favorisé dans sa croissance?? Je ne l'ai jamais dit, alors n'essaye pas de me faire dire des choses que je n'ai jamais dit.. Et, serieusement, sinon, je vais pas etre sympa, ne juge pas avant de savoir qui je suis, qui je connais quand tu ne me connais aucunement, tu ne sais rien de moi et il en est pareil pour moi alors évite certains commentaires..
Ben à EasyJet, Ryanair, British Airways, etc, il s'applique la fiscalité des pays où elles embauchent des gens POINT!!! Toi qui y connait quelque chose à la finance, tu as l'air de ne rien connaitre à la fiscalité. Si tes salariés ont un contrat anglais, tu sera soumis à la fiscalité anglaise. Si tu as des salariés embauchés sous contrats français, tu sera soumis à la fiscalité française pour ces embauches. C'est tout! Maintenant Air France qui est exemptée de cotisations ASSEDICS alors qu'elle est privée et que ses concurrentes françaises n'ont pas cet abattement, c'est UN AUSSI UN IMMENSE PRIVILEGE dénoncé maintes fois dans la presse d'en temps.
Ouais et? A savoir qu'une bonne partie de leurs personnels ont des contrats de pays anglophones que sont L'Irelande et l' Angleterre..Tout les Call-phone sont où pour EZy?? En Angleterre bien sur! Et meme si t'appelle de France! Ne t'inquiete pas pour moi en ce qui concerne la finance, ayant mon père qui y travaille, je peux t'assuré que j'ai un petit pied dedans, mais moi en ce qui me concerne, je ne pretend pas tout connaitre dans la finance, je connais la complexité de celle-ci..
Pfffffff L'une des plus grandes frontières françaises, si ce n'est la plus grande, est l' aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Alors celui qui sait des quoi il parle... Pfffff tu es pire que Jumpseat!
Oui, c'est la plus grande frontiere de France, tu peux l'affirmé haut et Fort, mais ca avance a quoi dans les chiffres du tourisme, 55 Millions de passagers sur CDG ne veux pas dire 55 Millions de Touristes.. 84% des touristes en France viennent des pays frontaliers de la France ( Allemagne, Angleterre, Irelande, Belgique, Luxembourg, Hollande, Suisse, Espagne et Italie pour ne cité qu'eux), donc le tourisme quand il est frontalier, et cela est bien connu n'a que peu d'incidence sur le trafic aerien d'un pays! Perso, tous les allemands et hollandais que je connais qui viennent en France et ca, tout le monde pourra te le confirmé viennent en voiture et pas en avion.. | | | À: Rains091 · 28 juillet 2006 à 2:35 Re: Pourquoi Air France déchaîne-t-elle les passions? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 561 affichages · Partager Bah alors, je vois pas le rapport avec ce que tu viens de dire plus haut et la réponse que tu avais fait plus haut.. Je peux aussi dire, Easyjet, Corsair, Air Caraibes aussi utilise l'aeroport d'Orly..-- Tu n'as strictement rien compris ou c'est exprès que tu fais ? C'est fou ça    -- Bah au fond, quand t"a pays des favorisent leurs compagnies aeriennes plutot que les autres comme l' Autriche, c'est déja une entrave a la concurrence vis a vis des autres compagnies, que ca soit une compagnie A ou B, ou A et B, ca change rien, elle bénéficie de traitement de faveur, point.-- Ah ben tiens, tu en as mis du temps, mais tu as fini pour comprendre ça au moins!-- La, tu te trompe... Et D'abord, ai je dit une seule fois, tu lis bien, une seule fois que Air France n'avait pas été favorisé dans sa croissance?? Je ne l'ai jamais dit, alors n'essaye pas de me faire dire des choses que je n'ai jamais dit..-- Pourtant depuis le début de l'échange, à chaque fois que j'affirme que Air France a été favorisé, c'est bien toi qui intervient pour contredire, non ? J'ai rêvé ?-- Et, serieusement, sinon, je vais pas etre sympa, ne juge pas avant de savoir qui je suis, qui je connais quand tu ne me connais aucunement, tu ne sais rien de moi et il en est pareil pour moi alors évite certains commentaires..-- Soit. mais les propos du style "mon père connait le Président de la République", "il sait tout et il m'a tout dit"... Bon c'est un peu léger pour argumenter, non ?-- Ouais et? A savoir qu'une bonne partie de leurs personnels ont des contrats de pays anglophones que sont L'Irelande et l' Angleterre..Tout les Call-phone sont où pour EZy?? En Angleterre bien sur! Et meme si t'appelle de France!-- Là encore tu le fais exprès de ne pas comprendre ou quoi ?-- Ne t'inquiete pas pour moi en ce qui concerne la finance, ayant mon père qui y travaille, je peux t'assuré que j'ai un petit pied dedans, mais moi en ce qui me concerne, je ne pretend pas tout connaitre dans la finance, je connais la complexité de celle-ci..-- Visiblement c'est moins évident en fiscalité, mais ce n'est pas le débat donc on s'en fout.-- Oui, c'est la plus grande frontiere de France, tu peux l'affirmé haut et Fort, mais ca avance a quoi dans les chiffres du tourisme, 55 Millions de passagers sur CDG ne veux pas dire 55 Millions de Touristes.. 84% des touristes en France viennent des pays frontaliers de la France ( Allemagne, Angleterre, Irelande, Belgique, Luxembourg, Hollande, Suisse, Espagne et Italie pour ne cité qu'eux), donc le tourisme quand il est frontalier, et cela est bien connu n'a que peu d'incidence sur le trafic aerien d'un pays! Perso, tous les allemands et hollandais que je connais qui viennent en France et ca, tout le monde pourra te le confirmé viennent en voiture et pas en avion..-- On s'en fout que ce soit des touristes ou pas, il est question de parler de ce qui fait vivre les compagnies. Que les passagers soient des touristes, ou des locaux, ou des ceci, ou des cela. Tu affirmais que 1/3 des touristes ne prennent pas l'avion pour venir en France. Or LA plus grande frontière de France est Roissy Charles-de-Gaulle. Il faut savoir mon vieux... Soit au moins en concordance avec toi même... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 455 visiteurs en ligne depuis une heure! |