| Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Anàssa · 24 septembre 2006 à 10:01 67 messages · 19 participants · 10 039 affichages | | | | À: Nemo1001 · 19 mars 2007 à 22:51 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 61 de 67 · Page 4 de 4 · 1 709 affichages · Partager Tu es fatigant, je viens juste d'expliquer comment une langue est un ensemble de variétés qu'on appelle dialectes, et que l'une de ces variétés devient un jour la norme officielle...
Tu nous donne une définition de la langue qui n'est pas linguistique mais psycho-sociale...
Pour le reste, no comment. | | | À: Anàssa · 19 mars 2007 à 23:00 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 62 de 67 · Page 4 de 4 · 1 707 affichages · Partager Que dire du Luxembourgeois, sous-dialecte francique rhénan promu au rang de langue par le Grand Dûché?
Sans aller jusqu'à cet exemple caricatural, d'un point de vue purement linguistique, le néerlandais, langue universellement reconnue, n'est qu'un dialecte nord-allemand qui a réussi, et a même été impérialiste, faisant outre-mer des petits dont le survivant est l'afrikaan. Sans la puissance maritime, commerciale, et militaire des Pays-Bas, on n'aurait qu'un banal parler germanique.
Si le pouvoir et la puissance promeuvent la langue, la langue est bien un instrument de pouvoir et de puissance. Ceux-ci la légitiment, celle-là les légitime, et c'est une ronde incessante.
Instrument d'unification ou de conquête, support de développement, la langue est la servante des pouvoirs qui savent en tirer parti.
En 1492, Isabelle La Catholique, ahurie lorsqu'on lui présente la Gramatica de la Lengua Castellana d'Antonio de Nebrija, demande à quoi ça sert, et se voit répondre ceci: " Après que votre Altesse aurait placé sous son joug nombre de peuples barbares et de nations aux langues étranges, et que, vaincus, ils devraient recevoir les lois que le vainqueur impose au vaincu, et, avec ces dernières, notre langue, alors, grâce à [cette grammaire], ils pourraient l'apprendre". La même année, la langue castillane, armée de sa grammaire, va débarquer en Amérique et servira bientôt l'impérialisme espagnol sur tous les continents.
En 1635, le Cardinal de Richelieu ne s'y est pas trompé en créant l'Académie Française, lui donnant la mission de travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences". La langue française, championne de clarté et de rigueur, succèdera sous Louis XIV à l'espagnol comme langue universelle, et le restera jusqu'au XX° siècle, en dépit des hauts et des bas de la puissance française. | | | À: Anàssa · 23 mai 2007 à 0:53 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 63 de 67 · Page 4 de 4 · 1 648 affichages · Partager Je sais que quand je "sens" un "étranger", quand on m'annonce quelqu'un qui vient de là ou d'ici, je commence à palpiter (bon c'est une image !) et je veux absolument lui parler. (...)Mais j'ai appris des mots, des caractéristiques de la langue, juste pour l'interet de SAVOIR.
Je pense donc qu'au delà de l'utilité immense que c'est que de connaitre une langue étrangère, c'est peut-être simplement la curiosité immense, la soif de savoir, qui fait qu'on veut découvrir cete langue là puis celle-ci. Puis vous n'avez pas remarqué que les gens sont parfois beaucoup plus impressionés par les capacités linguistiques de quelqu'un que par ses bonnes notes en math ou en philo ? 
je suis pareille. et puis chaque fois depuis deux ans que j'ai rencontré quelqu'un qui ne parlait pas ma langue, je lui ai demandé de m'apprendre quelques mots. ce qui fait que je peux reconnaître plusieurs langues quand je les entends, comprendre quelques mots, et puis me présenter et ça me satisfait.
J'aimerais les parler couramment mais je n'ai pas le temps et je croyais que c'était difficile jusqu'à ce que je me mette au polonais. tout le monde m'a dit "A quoi ça va te servir???" (j'avoue, au fin fond de ma Bretagne j'ai pas tellement pu pratiquer...) Enfin bon si on n'apprenait que des choses qui vont nous servir tous les jours on se limiterait beaucoup. bref.
Finalement, le mois dernier, une dame slovaque est arrivée travailler dans mon pub alors, à la Mariolcia : j'ai ressenti les palpitations ! Direct je vais vers elle et me présente dans sa langue, elle me saute au coup et commence à parler très vite croyant que j'étais fluent !! Finalement, quand elle parlait doucement, je comprenais ce qu'elle disait, et lui répondais en polonais. ça a été incroyablement utile dans la mesure où elle ne parlait pas UN mot d'anglais et que personne ne parlait sa langue. J'ai fait le lien entre elle et l'équipe et les boss. On discutait des heures le soir, moi folle de joie d'améliorer mon slovaque et elle tout simplement de pouvoir parler à quelqu'un. Elle a pleuré quand j'ai démissionné et quand je suis partie elle a dit : "Maintenant je suis seule".
La langue c'est évidemment l'une des clés importantes de la communication. En dehors de nos frontières, c'est le pouvoir de comprendre, le pouvoir de se faire comprendre, le pouvoir de partager plus, le pouvoir de se plaindre aussi.
bref, comme mariolcia, j'ai commencé à apprendre les langues juste pour l'intérêt de savoir et depuis cet épisode, je sais à quel point ça peut être utile même sans voyager ! | | | À: Nemo1001 · 25 mai 2007 à 9:34 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 64 de 67 · Page 4 de 4 · 1 636 affichages · Partager Monsieur,
même si la distinction (délimitation) entre "langue" et "dialecte" est linguistiquement problématique, il faut que nous parlions des langues turques. Donc, Nalesnik ne confond pas du tout "langue" et "dialecte" mais parle des langues turques, un sous-groupe des langues altaiques parlées en Europe de l'Est et en Asie ( Chine, Sibirie, Mongolie, Turkménistan, Ouzbékistan etc.) que ce soit - pardon, j'utilise les termes allemands - Usbekisch, Turkmenisch, Kasachisch, Tatarisch, Ainu, Kirgisisch etc.
C'est toi qui confonds et comprends assez peu...
hgb | | | À: Anàssa · 27 mai 2007 à 21:31 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 65 de 67 · Page 4 de 4 · 1 628 affichages · Partager A la fin de la première guerre mondiale la France a fait appel à de la main d'oeuvre detoute l'Europe pour redynamiser le pays. Les parents ukrainiens de mon père sur le territoire polonais magie des fluctuations des frontières ont saisi l'opportunité accompagnés du frère de ma grand mère. Plus tard une fois les filles de l'oncle adultes sa femme l'a rejoint. Ainsi les descendants d'une cousines de mon père habitent enUkraine.J'ai grand plaisir de communiquer avec eux en russe appris comme seconde langue vivante à l'école puis en cours du soir. | | | À: Yangguizi · 29 mai 2007 à 18:01 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 66 de 67 · Page 4 de 4 · 1 625 affichages · Partager Salut Yangguizi,
désolé, je ne sais beaucoup du chinois ni des langues asiatiques en général...
J'ai appris que le chinois était un type de langue isolant (pas de flexion ni conjugaison etc.) comme les langues mandé (Afrique de l'Ouest) aussi, de plus, j'ai appris que le chinois était, à vrai dire, un groupe de langues* (du moins six) dont le mandarin, le yue (y compris le cantonais), le wu, le min, le hakku et autres...
Par contre, tu dis Le chinois, ça se dit "hanyu" (langue des han). Le mandarin c'est autre chose. Ces paroles me sont un peu vagues...
Petite demande hors du sujet : quant à la syntaxe nominale, j'ai lu que le chinois ne connais l'article ni le pluriel. Mais une autre source me dit que le chinois connaît bien sûr le pluriel. A supposer qu'en fait, le chinois ne le connaisse pas, il y en a d'autres moyens linguistiques (pour le compenser) ?! Et lesquels ?!
Merci d'avance !
hgb
* ou dialectes principaux mais compte tenu du nombre de locuteurs de ces "dialectes", je préfère "langue" (p.ex. le wu est parlé par plus de locuteurs que l'italien) | | | À: Nalesnik · 30 mai 2007 à 1:32 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 67 de 67 · Page 4 de 4 · 1 621 affichages · Partager salut j apprend des langues pcq j aime ca, je voyage, je travaille en tourisme et pour m ouvrir des portes a dautres travaux a l internationl (pas necessairement le tourisme).jaime ca apprendre des langues | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |