Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Jodelavega · 24 janvier 2019 à 9:48 · 38 photos 152 messages · 30 participants · 10 987 affichages | | | | À: SuisseChris · 26 janvier 2019 à 12:51 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 21 de 152 · Page 2 de 8 · 946 affichages · Partager essayez les mini-van et les scooters. Le bus n'est pas un moyen de transport à éviter si l'on a fait le choix d'utiliser le réseau routier.
Les minivans c'est pour les mini-moi (et moi, je suis un maxi-moi  ) et ça cartonne effectivement un max ; je l’écris d'ailleurs en deuxième ligne dans mon message initial.. (bus et minivan)
Les deux roues en général sont ceux qui sont le plus impliqués dans les accidents; dans tous les pays du monde y compris en Europe. sauf qu'il faut regarder de plus près s'ils sont responsables ou pas dans l'accident; Ce que je vois car je roule beaucoup ici depuis 14 ans ; une moyenne de 15.000 km/par an en pickup et 20.000 km/an à vélo ; et oui ! plus à vélo qu'en camion... 
Beaucoup de 2 roues se retrouvent à terre par la faute d'automobilistes (minibus, voitures, pickup et parfois camions) qui ne respectent absolument pas plus petit qu'eux; c'est dans le gène de l'asiatique ; moi, moi, moi, moi, moi d'abord ;  et toi sur ton bidule à deux roues tu t’arrêtes ou je t’écrase...  Suffit de regarder les vidéos prises avec webcam qu'on voit sur U-Tube, c'est édifiant.
De toutes façons, tant que les " ingénieurs " thaïlandais continueront à fabriquer des routes avec de la terre blanche passée au rouleau compresseur sur laquelle ils rajoutent 2 fois 4 cm de bitume, et que la dessus roulent des milliers de camions remorque et semi remorque pesant pour la plupart 60 à 80 tonnes... On continuera à avoir des voies de gauche inutilisables car elles sont complètement défoncées.. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi le car de ligne dans lequel vous êtes roule pendant des dizaines de km sur la voie de droite ? Et bien parce que.................la voie de gauche est inutilisable. C'est par elle, la voie de gauche, que je les double quand ils ne sont pas en excès de vitesse; ce qui est très rare.
En dehors de la route il reste les rares lignes de train et heureusement les très nombreux avions qui relient des dizaines d’aéroports dans le pays. et en s'y prenant suffisamment à l'avance, l'avion est parfois moins cher que le bus et que le train, œuf course. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jodelavega · 26 janvier 2019 à 13:24 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 22 de 152 · Page 2 de 8 · 935 affichages · Partager Bien sûr sur les grandes distance bon To chiang mai, pukhet udon etc.... l avion c est mieux. Mais pour quelques courtes distances ou routes de traverse le bus est indispensable. | | | À: Renosu · 26 janvier 2019 à 13:32 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 23 de 152 · Page 2 de 8 · 930 affichages · Partager Après quelques années de pratique, c'est confondant de se souvenir à quel point énormément de conducteurs de minivans sont ultra nerveux, pas aimables du tout et ont tous un air de parenté comme s'ils étaient issus de la même branche mafieuse.
A côté de ça, les chauffeurs de " lot me " font habituellement figure de thai normal : décontractés, tranquilles, concentrés sur leur tâche. | | | À: Renosu · 26 janvier 2019 à 14:43 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 24 de 152 · Page 2 de 8 · 915 affichages · Partager Bien sûr sur les grandes distance bon To chiang mai, pukhet udon etc.... l avion c est mieux. Mais pour quelques courtes distances ou routes de traverse le bus est indispensable.
Tout a fait d'accord avec toi; J'ai aussi constaté que sur les petites ou relativement petites lignes, disons 60 à 200 km, les conducteurs d'autocars ne partent pas au fossé ou extrêmement rarement, et la plupart roulent à des vitesses raisonnables mêmes si certains se prennent pour " bac à sable "  je parle de notre ami Jean Alesi..
200 km ce n'est plus une petite ligne, je n'en connais pas d'aussi longue en France; ça existe peut être mais la plupart font 100 à 120 km ; avec parfois dix à vingt arrêts obligatoires plus les facultatifs, ça fait quand même pas mal d'heures au volant.
En Thaïlande les lignes de 300 à 400 km ne sont pas rares (Ubon - Udon en passant par Khong Chiam, Mukdahan, That Phanom, Sakon Nakhon..et je n'ai jamais vu d’équipages de chauffeurs; pareil, ça existe certainement mais ça n' est pas courant. Et bien faire 400 km avec d' innombrables arrets, c'est trop d'heures. De plus la plupart de ces, pour l'immense majorité d'entre eux, très vieux, antiques autocars sont conduits par leurs propriétaires. On voit pas mal de carrosseries Padane, c'est italien, c’était en vogue en France dans les années 75/80, il y a donc 40 ans.. Très vite abandonnées ces carrosseries car les joints des vitres étaient défectueux ; quand il pleuvait les passagers sortaient du car mouillés à trempés..  Jamais vu d'autocar avec boite de vitesse à relais ; bien sur la marque Telma est totalement inconnue en Thaïlande; elle équipe quasi 100% des autocars et des maxi codes en Europe..Cherchez l'erreur..
fr.telma.com/entreprise/historique
Pas de controlographe pour que la police puisse contrôler les vitesses, les temps de conduite, les pauses... De toutes façons il n'y a pas de police de la route en Thaïlande; problème résolu. 
Sans parler du permis de conduire qui se récupère contre une enveloppe brune sans passer aucune visite médicale sérieuse. | | | À: Jodelavega · 26 janvier 2019 à 16:19 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 25 de 152 · Page 2 de 8 · 894 affichages · Partager Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande
Une autre raison que je n'ai pas vu encore mentionnée si on regarde à la fois l aspect financier, le confort, la rapidité et le risque : il y a 1 tonne de compagnies aériennes Low cost qui font souvent des promos à des tarifs inférieurs aux trajets en bus (surtout sur les lignes concurrentielles au départ de Bangkok)
j ai ainsi deja eu des trajets simples bangkok- udon thani ou sakon nakhon ou chiang mai a 100 bahts alors que c est mini plusieurs centaines de bahts en tape culs fumants et non climatises | | | À: Membredesire · 26 janvier 2019 à 21:41 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 26 de 152 · Page 2 de 8 · 866 affichages · Partager Hello,
Merci pour le tuyau | | | À: Renaudsechet · 26 janvier 2019 à 21:48 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 27 de 152 · Page 2 de 8 · 865 affichages · Partager Hello,
tarifs inférieurs aux trajets en bus
Wow ! c'est quand même très rare, non ?
Peut-être que cela est valable sur des Bangkok - Chiang Mai ou similaire. Mais quand même, cela me semble très...."tiré par les cheveux"..si je peux me permettre cette expression que tout le monde ne comprendra peut-être pas.
Je pense, mais je peux me tromper, que cela peut arriver très occasionnellement, en fonction de la période. Mais je doute que cela soit reproductible à l'envie.
Bonne soirée à vous | | | À: SuisseChris · 26 janvier 2019 à 23:42 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 28 de 152 · Page 2 de 8 · 858 affichages · Partager Peut-être que cela est valable sur des Bangkok - Chiang Mai ou similaire.
exactement, sur ce genre de ligne (cette distance et ligne concurrentielle), quand je comparais, c etait environ 1 baht du km en bus eco et qqfois comme j ai dit des promos a 100 bahts ou qq centaines de bahts pour des bangkok chiang mai, bkk udon thani ou bkk sakon nakhon pour parler de billets que j ai effectivement acheté a ces prix. de tte facon, le prix est generalement tellement peu superieur que la difference de prix est tres acceptable quand on fait la liste des avantages : -meilleurs horaires (vol du soir par ex, mieux que de se trimbaler en tape cul pendant toute la journee) -bcp plus rapide -bcp plus confortable -bcp moins risqué
evidemment pour des trajets plus exotiques (transversales) les bus sont imbattables parce que sans concurrence
j aime bien le train aussi mais comme en thailande il est souvent 2 fois plus lent que le bus, voire pire...
en thailande pour moi c est souvent avion + moto de loc a l atterrissage pour rayonner | | | À: SuisseChris · 26 janvier 2019 à 23:45 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 29 de 152 · Page 2 de 8 · 857 affichages · Partager c est peut etre aussi que je ne suis pas tres a jour, c est vrai que les low cost ont l air de faire un peut moins de promo choc qu avant, mais quand j eéétttais jeeeuuuuunnne, les billets air asia a 100 bahts, c etait assez souvent pour que j en profite | | | À: Renaudsechet · 27 janvier 2019 à 8:43 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 30 de 152 · Page 2 de 8 · 838 affichages · Partager Ça existe toujours; simplement faut être à l’affût avec son ordinateur sur ces compagnies low cost; les tarifs hyper promotionnels à quelques dizaines de baht tombent pas mal au petit bonheur la chance à n'importe quel moment dans l’année (sauf périodes scolaires européennes; sont pas cons non plus  ) et évidemment les places partent très vite. | | | À: Membredesire · 27 janvier 2019 à 9:33 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 31 de 152 · Page 2 de 8 · 823 affichages · Partager bjr, je confirme pour nakonchai air. | | | À: Membredesire · 27 janvier 2019 à 10:28 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 32 de 152 · Page 2 de 8 · 814 affichages · Partager Bonjour à tous tout à fait d'accord avec les dangers sur les routes thaies. Pour mes longs trajets de Ubon sur BKK j'utilisais toujours les bus 999 depuis près de 10 ans. Dernièrement les bus sur "ce trajet" sont plus vieux et usés et la vitesse de certains chauffeurs est terrifiante. J'ai donc essayé Nakhonchai air Bus et j'en suis content. Bus Mercedes neufs, rarement au dessus de 90km/h, indicateur dans l'habitacle. En first class 4 sièges de front, en VIP 3 sièges. Ecrans individuels en VIP, nourriture et boisson. La companie a sa propre gare routière à BKK; moins de cohue et AC dans la gare, de même les clients sont un plus éduqués. les prix supérieurs de 150 à 250 THB par trajet, plus chers que billet avion Low Cost si ceux si en promo | | | À: Park212 · 27 janvier 2019 à 13:43 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 33 de 152 · Page 2 de 8 · 789 affichages · Partager Merci Park pour ce témoignage, 
J'en vois de temps en temps sur la route 22, je ne sais pas quelle ligne ils font car ce n'est pas indiqué sur le côté des bus.
Où se trouve cette gare routière particulière, celle de Nakhonchai air ?
J'ai trouvé leur site qui est en thaï et en anglais mais pas encore où se trouve leur gare routière à Bangkok; ça doit être du côté de Chatuchak... 
www2.nakhonchaiair.com/view/ | | | À: Park212 · 27 janvier 2019 à 14:40 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 34 de 152 · Page 2 de 8 · 778 affichages · Partager Tout à fait. J'ai fait plusieurs voyages Khon Kaen Bangkok avec des thaïs en empruntant cette compagnie. Les chauffeurs doivent respecter les limitations de vitesse et le code la route en général. La vitesse est contrôlée par GPS.
Si j'ai bonne mémoire, ils reçoivent une formation et il y a des contrôles alcoolémie et stupéfiant.
Je ne sais pas si c'est systématique mais j'ai en mémoire qu'en fin de voyage, on reçoit un formulaire de satisfaction à remplir.
Les thaïs que je côtoie ne veulent plus voyager avec une autre compagnie s'il y a possibilité d'utiliser celle ci. | | | À: Membredesire · 27 janvier 2019 à 15:45 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 35 de 152 · Page 2 de 8 · 759 affichages · Partager Je suis content d'avoir initié cette discussion; ça nous a permis de connaitre un peu mieux cette compagnie d'autocars sérieuse; nous savons donc qu'il faut la privilégier surtout qu'ils ont de très nombreuses lignes et qu'elles ne partent pas toutes de Bangkok.
Merci à tous les intervenants. | | | À: Jodelavega · 27 janvier 2019 à 16:26 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 36 de 152 · Page 2 de 8 · 742 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Quand on lit tout ça, on dirait que circuler en thaïlande est hyper dangereux et qu'il vaut mieux ne pas bouger du tout, sauf peut-être en train.
Je viens de faire un 9e voyage en Thaïlande et les pays voisins (au Laos, cette fois), en circulant surtout en bus, minivan, tuk-tuk, moto-taxi. Et juste deux trajets en train avec couchette pour deux longs trajets. Franchement, il faut relativiser. En Inde, hum, oui, c'est souvent dangereux, surtout dans les montagnes, quand les bords de routes ne sont absolument pas sécurisés et s'effondrent, par exemple. Mais en Thaïlande, on est loin de pareilles situations.
Si on ne veut aucun risque, il n'y a rien à faire, même pas rester chez soi devant son ordi, ça fait mal au dos... | | | À: Moushika · 27 janvier 2019 à 20:18 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 37 de 152 · Page 2 de 8 · 719 affichages · Partager Hello,
Franchement, il faut relativiser. En Inde, hum, oui, c'est souvent dangereux, surtout dans les montagnes, quand les bords de routes ne sont absolument pas sécurisés et s'effondrent, par exemple. Mais en Thaïlande, on est loin de pareilles situations.
Oui, il y a pire qu'en Thaïlande, ce qui ne veut pas dire qu'utiliser le réseau routier en Thaïlande est sans risque. Si tel était le cas, ce pays ne serait pas classé, avec une grande régularité, dans les premières places des pays qui génèrent le plus de mort sur les routes.
L'état des routes est une chose, le comportement des conducteurs en est une autre.
Chose que vous devez savoir au vu de votre expérience en Thaïlande.
Autant que ceux qui ne savent pas soient prévenus. La différence avec les pays Européens est flagrante.
Votre message laisse à penser que je suis inutilement alarmiste, que le danger n'est pas si grand que cela.
J'avoue avoir un avis différent du vôtre.
Une belle soirée à vous. | | | À: Jodelavega · 27 janvier 2019 à 20:42 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 38 de 152 · Page 2 de 8 · 715 affichages · Partager Hello,
Beaucoup de 2 roues se retrouvent à terre par la faute d'automobilistes (minibus, voitures, pickup et parfois camions) qui ne respectent absolument pas plus petit qu'eux; c'est dans le gène de l'asiatique ; moi, moi, moi, moi, moi d'abord ;  et toi sur ton bidule à deux roues tu t’arrêtes ou je t’écrase...  Suffit de regarder les vidéos prises avec webcam qu'on voit sur U-Tube, c'est édifiant.
Malheureusement, vous avez raison.
En Thaïlande, il y a les règles du code de la route et les règles qui ne sont pas écrites.
Celle qui dit, le plus gros à une certaine forme de priorité sur les plus petits est très utilisée. Donc quand nous sommes sur un vélo ou un scooter, cette règle prime sur celles du code de la route.
C'est un peu comme quand on est piéton et qu'on pense qu'en traversant dans les clous, on obtient le même niveau de sécurité qu'en Europe. Je pense qu'il est préférable de considérer les lignes des passages piétons comme de sympathiques ornements sur les routes. Mais qu'ils n'offrent aucune forme de priorité.
Et ce ne sont que deux exemples parmi de nombreux autres... | | | À: Moushika · 28 janvier 2019 à 2:23 · Modifié le 28 jan. 2019 à 4:23 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 39 de 152 · Page 2 de 8 · 693 affichages · Partager Oui, circuler en Thaïlande est hyper dangereux, ce n'est pas pour cela qu'il faut rester chez soi. Mais c'est à savoir. Il y a beaucoup d'accidents de bus mais ii y a aussi beaucoup plus de bus que chez nous. La Thaïlande est à la première ou deuxième place pour le pays qui compte le plus de morts sur les routes.
Il y a un code de la route qui est très bien fait, non seulement la plupart des thaïs ne le connaissent pas mais ils n' ont même pas conscience de son utilité. Même la police ne semble pas en voir l'utilité. 2 exemples. A Khon Kaen, les barrages sont presque quotidien, dont un à proximité de deux écoles. Une demi-heure avant la fin des cours, le barrage est levé. Et des dizaines de mobylettes avec 3 ou 4 passagers, sans casque, se faufilent entre les voitures. Une demi heure plus tard quand les étudiants sont partis, le barrage se remet en place. Autre exemple : la police verbalise quand ils sont "en barrage " mais en autre temps, on peut passer devant eux à 3 sur la mobylette, sans caque et à contre sens, il n'y a pas un policier qui bronche.
J'ai plus d' 1.000.000 de km à mon actif dont un peu plus de 100.000 en Thaïlande. Mais j'ai vu plus d'accidents en 7 ans dans le pays qu'en 58 ans en Belgique.
Sur toute ma carrière, j'ai peut être vu 2 conducteurs qui roulaient à contre sens. Ici, il y en a un par km.
Il nous arrive assez souvent de faire des excursions avec des thaïs. Après une ou deux "expériences", il est exclu que je monte avec eux en voiture. Je prends la mienne ou je n'y vais pas.
Prendre un bus ne me dérange pas mais un mini van, après deux voyages, c'est exclu. J'ai l'impression que c'est un peu la roulette russe et en plus, c'est inconfortable au possible.
Il nous arrive, en compagnie de 5 ou 6 thaïs de louer un minivan mais ils donnent des consignes très précises au chauffeur car ils ont conscience du coté dangereux. Mais si on monte avec eux en voiture, ou bien c'est un excès de prudence (à mes yeux tout aussi dangereux), ou ils se prennent pour des pilotes de rallyes. Pas tous, mais beaucoup.
Une dernière choses. Essayez de vous trouver au deuxième étage d'un bâtiment et regardez ces bus colorés, rutilants qui semblent nickel quand on est niveau du sol. Le toit est bien souvent pourri. Cela en dit long sur ce que l'on peut trouver en dessous de la peinture. | | | À: Membredesire · 28 janvier 2019 à 3:28 Re: Pourquoi faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande Message 40 de 152 · Page 2 de 8 · 686 affichages · Partager Une dernière choses. Essayez de vous trouver au deuxième étage d'un bâtiment et regardez ces bus colorés, rutilants qui semble nickel quand on est niveau du sol. Le toit est bien souvent pourri. Cela en dit long sur ce que l'on peut trouver en dessous de la peinture.
Comme on dit dans la Royale, la française,
" peinture sur merde = propreté "
Et comme l’écrit membredesire, c'est --soit moi le conducteur --soit pas moi dans le véhicule.
Et quand je conduis mon camion, c'est toutes ceintures bouclées, donc derrière aussi sinon je ne pars pas. Et bien sur jamais personne dans la benne.
Hier matin, à vélo sur la route 22 à la sortie de Sawang Daen Din en direction de Sakon Nakhon, les flics du poste de police qui est à quelques km après la sortie de la ville, me font de grands signes de la main.. je m’arrête et je demande ce qui se passe.. Ils m'offraient le café ;  café free me dit celui qui parlait un peu l'anglais.. Je suis resté quelques instants à discuter avec eux, mélange d'anglais et de thaï; quand un minibus passait, je disais chauffeur ting tong et ça les faisait marrer..
Le problème c'est que ça ne fait pas marrer les familles des passagers qui meurent à cause d'eux. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 009 visiteurs en ligne depuis une heure! |