le titre est un peu trop trash et mal compris, il eut mieux valu un titre comme
"conseils avisés pour deplacement en autocar et autres en thailande"
les principales raisons de s en faire etant de tres bonnes routes des voitures puissantes un manque de legislation sur la circulation et l entretien, un manque d education routiere et en general un manque de conscience du danger des thais n en deplaise aux defendeurs acharnés du peuple thai
les lecteurs y auront surement appris quelques regles de base pour avoir un voyage safe, a eux de savoir s ils les appliqueront
Peut être que le titre serait à changer;
voir avec la modération si c'est possible;
pour le reste,
très bonnes routes ?
J'aimerais savoir où ?
Elles sont fabriquées en dépit du bon sens;
pas un seul kilo de cailloux de diverses tailles;
de la terre blanche sur laquelle on rajoute une couche plus ou moins epaisse de terre rouge et deux couches de 4 cm de bitume ;
la dessus roulent des camions qui sont quasi tous en surcharge chronique ;
suffit de rester quelques instants devant le panneau d'affichage des bascules qui existent au bord de grandes routes et sur lesquelles les camions doivent passer pour le voir ;
Quand elles ne sont pas en bitume elles sont en béton comme la route 2 qui relie
Udon Thani à Khon Kaen;
et la voie de gauche est dans un tel état de délabrement que la plupart des camions roulent sur celle de droite.
Heureusement que le dépassement par la gauche n'est pas interdit en
Thaïlande...

Des voitures puissantes ?
Pas plus qu' en Europe ; ce sont les mêmes véhicules sauf qu'ici il y a beaucoup plus de pickups;
mais les Isuzu 4 portes d'ici ne sont pas plus puissants que les Isuzu 4 portes qui roulent en
France ou en
Belgique. (174 CV).
Quant aux autos, idem, je ne vois pas de différence sauf dans la façon de les conduire.
La législation ?
Ben non, elle existe, comme en Europe avec quasi les mêmes panneaux, les mêmes interdictions
L'entretien des routes ? et de la signalisation..
Là, on commence à toucher ce qui ne va pas en
Thaïlande ;
le mot entretien ainsi que l'autre : réparer sont des mots inconnus de la plupart des thaïlandais.
Dans les villages si les habitants ne se prennent pas eux mêmes par la main pour réparer eux mêmes les routes avec des moyens artisanaux, il y a longtemps qu'ils seraient coupés du monde..
Quant aux panneaux et aux bornes, c'est du grand n'importe quoi;
la plupart sont illisibles car rouillés et les bornes idem pour une autre raison, enfouies sous une végétation luxuriante...
Un manque d’éducationroutière ?
C'est beaucoup plus simple ; ce n'est pas un manque c'est pas d’éducation du tout vu que peut être 0,5 % des conducteurs sont passés par/dans une auto école.
D'ailleurs ce genre de commerce faut le chercher et le trouver même dans une grande ville..
C'est une denrée très rare.

Et un manque de conscience du danger
Ça doit aussi être un mot inconnu dans le dico thaï en 36 volumes, le mot danger..
Reste un point important, l'entretien des véhicules ;
jamais vu un pays où autant d'accidents sont du à "
brakes failed "
En fait les freins n'ont rien à voir avec l'accident,
par contre le cerveau ou le petit pois qui en tient lieu a tout à voir avec l'accident.

et puis tous ces véhicules trafiqués, rehaussés moteurs suralimentés avec compresseurs ou cartographie transformée dans des garages qui ne font que ça...
Et le passage aux mines n'existant pas non plus....
Avec ça faut savoir que pas loin de la moitié des thaï roulent sans permis de conduire ;
la même moitie plus presque 50%, on va pas chipoter, 99,9% n'ont pour seule assurance que celle incluse dans le PoLoBo, cette vignette qu'on doit acheter chaque année...
Autant dire RIEN....
Il n'y a pas de Police de la Route en
Thaïlande,
quelques rares radars installés sur des poteaux et l'amende est tout sauf dissuasive ;
quel que soit la hauteur de l’excès de vitesse, c'est 500 baht.
Et la nuit c'est l’apothéose,
je roule tous feux éteints parce que sinon je vais consommer plus ;
je roule bourré parce que les flics sont chez eux..
Et surtout si je suis conducteur d'autocar ou de minibus, je ne pars pas sans avoir pris ma petite pilule rouge qui ne coûte plus que 80 baht..

Avec ça, le controlographe n'existe sur aucun poids lourds ni autocars ;
donc les heures de conduite à rallonge sont monnaie courante.
Ce que je trouve étonnant c'est que des touristes qui viennent ici quelques semaines par an en savent toujours plus que ceux, qui comme moi, vivent et conduisent ici depuis plusieurs années.
En ce qui me concerne 14 ans.