| La Première Air France - Restauration Chatokay · 16 juin 2013 à 13:29 · 2 photos 55 messages · 11 participants · 6 259 affichages | | | | À: Comarthe1945 · 18 juin 2013 à 11:44 Re: La Première Air France - Restauration Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 181 affichages · Partager Eh bien, contre toute attente je suis d'accord avec vous  Personnellement, je voyage beaucoup pour mon travail, quasiment exclusivement avec Air France et en classe Affaires. J'avoue que j'aime bien Air France et que les critiques excessives me semblent souvent innapropriées. En comparaison des compagnies du Golfe et/ou du sud-est asiatique c'est clair qu'il n'y a pas photo. Mais au niveau mondial le positionnement d'Air France n'est pas si mauvais.
Là ou j'adhère totalement à vos propos c'est sur la suffisance et le mépris qu'affichent parfois les PNC. Autant parfois on tombe sur des gens charmants et agréables (oserai-je dire "serviables"?) autant parfois, en tant que passager on a l'impression de déranger... Et cela, oui, je veux bien croire que lorsque l'on a payé le billet de sa poche, on trouve cela indécent 
Cette attitude, c'est toute la différence entre la fierté (bien légitime d'appartenir à une compagnie qui a une belle histoire) et le dédain, le sentiment de sentir supérieur.
Bon vols (en se souvenant des meilleurs).... | | | À: Comarthe1945 · 18 juin 2013 à 12:16 Re: La Première Air France - Restauration Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 172 affichages · Partager Je vous réponds très sincèrement, moi ce qui m'énerve c'est la suffisance française qui nous a conduit là où nous en sommes et le déni général de nos dirigeants hyper diplômés et très valables usant de la langue de bois
Il est vrai que l'attitude "Nous sommes les meilleurs, pas la peine de prendre exemple sur les autres" est aussi pénible.
Bien qûr qu'Air France est une compagnie élégante et racée, historique et ancrée dans le cœur des français mais il faut comprendre aussi les réactions des forumeurs qui se moquent (et ils ont bien raison) dès qu'Air France en l'espèce dit une "grosse connerie " comme sur le vin de l'été en first à 5000 le ticket d'entrée ou le bar à salade....comme ce fut le cas cette fois ci!
Sauf que, comme cette offre n'ai entrée en vigueur que ce mois ci, et de plus de dure que deux mois. Alors pourquoi ne pas attendre et voir le résultat après ces deux mois, plutôt de de directement cracher dessus ?
J'espère que la France ne perdra sa first tout comme elle a définitivement perdu le segment haut de gamme dans l'automobile, dans l'hôtellerie car Sofitel avait le savoir faire aussi pour faire aussi bien que four seasons ou ritz carlton etc etc il y va de notre prestige, de la francophonie, de notre balance commerciale etc
Renault est en train de faire revivre Alpine, pour le segment haut de gamme; plusieurs Sofitel sont classés 5 étoiles...
Quand je pense qu'on à plus qu'un seul porte avion (trop lourd) et opérationnel 6 mois / 12
Le rapport ? Et le CdG a un taux de disponibilité de 70%, sans compté que ses période d'indisponibilité lourde ne se font que tout les 7 ans.
Alors est ce faire du French bashing tout cela où bien est ce nous, le peuple, qui ne comprenons plus ce qui se passe et qui au moins portons à la dérision les conséquences et les agissements de nos classes dirigeantes...
Donc quand on ne comprend pas, on n'essaye pas de comprendre on crache dessus, c'est ça ?
Et bien pour moi la dérision et la moquerie, c'est aussi ça l'esprit français !
C'est tellement plus facile que de critiquer de façon constructive...
D'où ces systématiques réactions, bienvenues, à la moindre action de communication d'AF plutôt que d'aller vers la pensée dirigeante unique...AF, y a rien de mieux et ça va être encore mieux...jusqu'à la disparition de la first !
Ah bon ? Attaquer systématiquement de façon malhonnête, sciemment ignorer les efforts mis en place pour ne se concentrer que sur ce qui va mal actuellement, vous appelez ça des réactions bienvenue ? Vous êtes sérieux là ? Vous réalisez j'espère que l'on n'est pas obligé de voir tout noir ou tout blanc ? Que refuser de participer à un lynchage en règle de AF comme on le voit trop souvent ici ne signifie pas que l'on n'ait pas un regard critique sur elle ? Dire et répéter "C'est nul, ce sera toujours nul" n'a jamais été constructif et ne le sera jamais. | | | À: Comarthe1945 · 18 juin 2013 à 12:18 Re: La Première Air France - Restauration Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 174 affichages · Partager Alors là, jean, je vous rejoins. Il y a chez AF une culture maison et une vraie cohésion autour de la marque, une fierté d'appartenir à cette magnifique compagnie MAIS Au quotidien, quand on sonne...hé bine ça suis pas, on est traité pas comme un client mais comme un usager, il y a un complexe de supériorité des PNC sur les passagers, c'est flagrant
Quand je voyage Jean / polo, suis pas bien traité, même pour avoir une serviette rafraîchissante avec une bouteille d'eau vraiment fraîche !!!!!! Alors que dès qu'on voyage avec un bagage Vuitton ou un imperméable burberry...ça passe bien
Attention, l'habit ne fait pas le moine et un client est un guest, ça il faut bien le comprendre, l'assimiler tout comme les bavardages entre les membres du personnel, les rires dans le galley....pour un client comme moi...ça ne passe pas !
Sur ce point je suis entièrement d'accord. Par contre contrairement à vous j'ai espoir de voir les choses s'améliorer, et ce dans toutes les classes. | | | À: Chatokay · 18 juin 2013 à 12:47 Re: La Première Air France - Restauration Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 169 affichages · Partager Renault est en train de faire revivre Alpine, pour le segment haut de gamme; plusieurs Sofitel sont classés 5 étoiles...
le rebranding de Sofitel a débuté en 2006
ça a donc pris 6-7 ans pour en arriver là, j'espère qu'AF saura être plus réactif... | | | À: Macaron95 · 18 juin 2013 à 13:05 Re: La Première Air France - Restauration Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 172 affichages · Partager Renault est en train de faire revivre Alpine, pour le segment haut de gamme; plusieurs Sofitel sont classés 5 étoiles...
le rebranding de Sofitel a débuté en 2006
ça a donc pris 6-7 ans pour en arriver là, j'espère qu'AF saura être plus réactif...
Ça a pris du temps certes (trop?), mais le fait est que les Sofitel sont des hôtels haut de gamme et reconnus comme tels. Maintenant je suis d'accord qu'il vaudrait mieux que AF soit un peu plus réactif que ça. | | | À: Chatokay · 18 juin 2013 à 16:54 Re: La Première Air France - Restauration Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 152 affichages · Partager En fait, je crois qu'ici on se moque non pas directement de la salade d'artichaut mais de l'aplomb d'AF à snober tout le monde, car ils sont snobs pour vendre des billets à 10000!!!!! En fait, ils sont tellement caricaturaux et prévisibles que j'en suis sûr, à leur prochaine annonce, c'est réparti comme en 14 sur le forum. J'avoue qu'ils le cherchent bien...de plus ils ne semble que la saison des artichauts, les bons, les violets qu'on mange en salade est....passée (je ne suis pas Joël Robluchon, je suis modeste)
Je ne parlerai pas de CDG, car nous sommes tout à fait en désaccord, c'est le pire aéroport que je connaisse en matière de politesse surtout quand il s'agit des pseudo contrôleurs de sécurité qui devraient être des policiers ou PAF et passer un concours digne de ce nom.
Suis très fier de notre esprit français qui aime la moquerie mais suis aussi triste de voir cette décadence générale et cette perte d'identité nationale....
Vous en m'entendrez jamais critiquer guerlain, Dior, moet et chanson mais oui les hypocrites qui nous conduisent aux désastre donc au chômage oui comme Citroën est sa C6. Quand qu'elle chose ne va pas il faut s'en étonner et ne pas être attentiste, suiviste en constatant àpres coup l'échec irréversible car en effet les constructeurs français et le haut de gamme c'est fini à tout jamais! Ou sont les concorde, DS ou paquebot France (que j'ai fréquenté en seconde classe), les gâteaux géants d'Af qu'on partageait avce écrit air France dessus avec de la belle porcelaine et du champagne à flot....là oui ça fait oublier un siège raté et dur......mais le bar à salade ou le petit beurre mère poulard...désolé ça fait rigoler.
Observer bien que ce fil, on se moque d'Af mais si leur communication était crédible et avait du sens on dirait..."tiens ça bouge chez AF...pas mal....bonne idée...enfin du nouveau " | | | À: Gloupy · 18 juin 2013 à 17:03 Re: La Première Air France - Restauration Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 156 affichages · Partager En effet, Jean, je caricature pour faire contrepoids à chatokay et il est évident qu'air France est une compagnie majeure et avec un savoir faire bien sûr.
Vous êtes le seul qui a compris que je régle moi même mes billets d'avion et je vous assure qu'on est plus exigent alors, surtout si on connait la politesse et le savoir vivre des asiatiques ou le sens du service anglo saxon mais je remarque que selon les équipages c'est soit tout bien soit tout mauvais...c'est marrant quand même.
Bons vols à vous aussi bien sûr,
Me suis déjà fait surclasser en "la première" (ce que je trouve pas honnête vis à vis des autres passagers) et le siège est excellent, je vous souhaite de bons surclassements également car en business, de nuit, c'est pas super reposant !
Cordialement
Michel
J'ajoute que ce forum est beaucoup lu et j'aimerai, quelquefois, qu'AF nous réponde ! En tout cas, ils peuvent lire ce que les artichauts ont déclenché ! | | | À: Comarthe1945 · 18 juin 2013 à 18:32 Re: La Première Air France - Restauration Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 141 affichages · Partager En fait, je crois qu'ici on se moque non pas directement de la salade d'artichaut mais de l'aplomb d'AF à snober tout le monde, car ils sont snobs pour vendre des billets à 10000!!!!!
Que les prix soient trop chère par rapport aux prestations, d'accord, mais le prix n'a rien a voir avec un quelconque snobisme.
En fait, ils sont tellement caricaturaux et prévisibles que j'en suis sûr, à leur prochaine annonce, c'est réparti comme en 14 sur le forum. J'avoue qu'ils le cherchent bien...
Ah, nous y voilà. La vérité est que vous avez des idées préconçues. Dans votre esprit AF ne peut qu'échouer, ne peut que sombrer donc vous n'essayer même pas de voir les points positifs et ceux qui peuvent s'améliorer, uniquement les points négatifs.
de plus ils ne semble que la saison des artichauts, les bons, les violets qu'on mange en salade est....passée (je ne suis pas Joël Robluchon, je suis modeste)
Aucune idée, je déteste les salades et les artichauts
Je ne parlerai pas de CDG, car nous sommes tout à fait en désaccord, c'est le pire aéroport que je connaisse en matière de politesse surtout quand il s'agit des pseudo contrôleurs de sécurité qui devraient être des policiers ou PAF et passer un concours digne de ce nom.
J'ai pris l'avion à CDG le mois dernier, les contrôleurs de la sécurité on été très poli et serviable, ainsi que souriant. Ah oui, mais je l'étais moi même, ça a dû aider je pense.
Suis très fier de notre esprit français qui aime la moquerie mais suis aussi triste de voir cette décadence générale et cette perte d'identité nationale...
Je ne suis pas contre la moquerie et la satyre, au contraire, mais si notre identité nationale consiste simplement à cracher et à lyncher quand quelque chose ne va pas, alors je suis heureux de la voir disparaitre.
Vous en m'entendrez jamais critiquer guerlain, Dior, moet et chanson
Bien sûr, ils vont bien donc vous n'avez pas de raison de les lyncher. Car soyons franc, c'est tout ce que vous faite, lyncher et frapper quelqu'uns quand ils sont bas pour ne pas qu'ils se relèvent.
mais oui les hypocrites qui nous conduisent aux désastre donc au chômage oui comme Citroën est sa C6.
Citroën n'est pas la C6, c'est quand même plus que ça. Et oui la C6 fut un échec commercial, mais ce n'est pas une raison pour dire que c'est la fin. Les constructeurs français ont déjà subit des échecs dans d'autres segments et s'en s'ont remis.
Quand qu'elle chose ne va pas il faut s'en étonner et ne pas être attentiste, suiviste en constatant àpres coup l'échec irréversible car en effet les constructeurs français et le haut de gamme c'est fini à tout jamais!
Idées préconçues, encore une fois.
Où sont les concorde, DS ou paquebot France (que j'ai fréquenté en seconde classe),
Où sont les Super Constellations, Clippers ? Ah oui, les temps changes, ils n'étaient plus adaptés.
les gâteaux géants d'Af qu'on partageait avce écrit air France dessus avec de la belle porcelaine et du champagne à flot....là oui ça fait oublier un siège raté et dur......mais le bar à salade ou le petit beurre mère poulard...désolé ça fait rigoler.
Oui, la prestation a baissée par rapport au passé, mais quand quelque chose est fait ou envisagé pour remonter le niveau, même si ça n'atteint pas le niveau des grandes années, je préfère attendre voir si ça va marcher plutôt que de tout de suite cracher dessus comme vous le faites.
Observer bien que ce fil, on se moque d'Af mais si leur communication était crédible et avait du sens on dirait..."tiens ça bouge chez AF...pas mal....bonne idée...enfin du nouveau "
À votre niveau ce n'ai plus de la moquerie mais bel et bien un lynchage en règle, désolé. | | | À: Comarthe1945 · 18 juin 2013 à 18:45 Re: La Première Air France - Restauration Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 140 affichages · Partager En effet, Jean, je caricature pour faire contrepoids à chatokay
heu non, vous feriez contrepoids si ma position était : "AF c'est super, tout ce qu'ils font c'est formidable". Là oui vous feriez contrepoids avec votre AF bashing. Mais ma position est beaucoup plus raisonnable et mesurée, elle est : "AF n'est pas au top. Ils ont des idées pour le redevenir, ok attendons de voir ce que ça va donner tout en restant vigilant". | | | À: Chatokay · 19 juin 2013 à 8:16 Re: La Première Air France - Restauration Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 102 affichages · Partager Nous devons constater ici que nous sommes en désaccord sur la position que doit adopter le citoyen, accessoirement client d'un service. Vous prônez la bienveillance et l'attentisme, ce qui est généreux et honnête mais dépassé peut être.
Pour ma part, et concernant AF plus précisément, au regard de l'environnement général dans l'aérien et aux circonstances historiques que nous traversons, nous ne pouvons plus du tout avoir droit à l'erreur qui désormais est fatale ni à l'attentisme qui conduit souvent à l'erreur. Il faut être efficace de suite et très réactif..enfin ce n'est que mon point de vue. Une recapitalisation d'air France serait financièrement et techniquement impossible de nos jours..
La majorité sur ce fil semble me suivre sur les choix tactiques d'AF et je crois que nous sommes tous pourtant des pro AF qui demandons juste un bon rapport/ qualité prix et la fierté et le plaisir de voyager AF
L'avenir nous le dira !
Je répète que je suis certain qu'au moins un salarié AF suit les retours sur ce forum et quand on dit qu'ils sont dans le déni, ça peut servir aussi
Tout comme à la SNCF, où vous allez pensez que je fais du bashing aussi, je prends un billet Metz / Paris à 162 euros tout de même, magnifique TGV, siège Christian Lacroix doux et reposant, cabine tranquille et élégante, toute en discrétion....pas de papier toilette, wc très sale et pour avoir un café à un prix scandaleux, il faut se lever, attendre debout que le serveur daigne vous le faire !
Oui, la France doit se réveiller pour être compétitive et être encore un acteur majeur dans le futur (donc il faut deux porte- avions Olivier) en hors sujet, j'ajoute que je ne suis ni de droite ni de gauche, suis juste désolé ! | | | À: Comarthe1945 · 19 juin 2013 à 11:00 Re: La Première Air France - Restauration Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 238 affichages · Partager Je ne prone pas la bienveillance, mais d'avoir l'esprit ouvert. Encore une fois ma position est : "Ça va peut-être marcher leur truc, voyons voir", tandis que la votre telle que je la vois est plutôt "Ça va forcément rater vu que c'est AF, ne prenez pas AF". Encore une fois, le lynchage n'arrange jamais les choses, au contraire. Que AF ait fait des mauvais choix dans le passé et qu'on le signale, voir qu'on s'en plaigne, ok (ex: les sièges NEV), mais dans ce cas que l'on ne passe pas sous silence les améliorations prévues (ex: les sièges Cyrus).
Quand à la SNCF, ne suivant pas ce "dossier", je ne peux pas vous donner un avis. Y a t-il des efforts de prévus ou pas, je ne sais point. De plus il s'agit d'un tout autre sujet, ainsi que le 2éme PA, qui oui nous manque. | | | À: Chatokay · 20 juin 2013 à 10:24 Re: La Première Air France - Restauration Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 184 affichages · Partager Non non présentement il ne s'agit pas ici de lynchage, (ce que je fais je le reconnais bien volontiers) mais de réaction à la communication AF....de mémoire, ce choix généreux (de salade) réponds à la demande de la clientèle.. Je dis juste, alors si vous préférez, attendons en effet les résultats...chiffrées (augmentation du taux de remplissage) ce que je leur souhaite bien évidemment, ce serait une catastrophe qu'AF supprime sa première !
Simplement, et on le lit bien sur ce forum, on n'y croit pas et par conséquent on se moque....toit comme le chômage va baisser cette année ! | | | À: Chatokay · 24 juin 2013 à 15:25 Re: La Première Air France - Restauration Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 126 affichages · Partager "Ça va forcément rater vu que c'est AF, ne prenez pas AF"
1° Vu que c'est AF, effectivement il faut être méfiant. On peut dire ou penser ce qu'on veut sur la qualité du service en vol, il y a une constante observable, et détestable : le marketing AF privilégie depuis des années l'effet d'annonce et le superlatif sur la véritable amélioration testée, appréciée, ancrée dans les fonctionnements. J'en veux pour preuve les annonces ultra-anticipées (futur changement de siège, futur wifi en vol...) ou temporaires (bases provinces, dont on dit qu'elles vont disparaître, skypriority, la queue prioritaire n'étant concrètement plus respectée à CDG 2F et l'accès Skyteam Elite étant possible ou non selon les saisons au 2E) ou purement décoratives (HOP! sur la carlingue de l'avion ne change pas grand chose à l'intérieur).
2° Par contre, je pense que la salade est une très bonne idée, car elle introduit un peu de personnalisation DANS le plat. Une limite forte d'AF en business est qu'il n'y a quasiment plus de choix de menu (entrée unique, dessert quasi unique) et aucune latitude pour faire varier le contenu de l'assiette prévu au menu. Il y a certes un peu plus d'options avec La Première, mais si l'entrée comprend trois bouchées, dont une aux crevettes, et que vous n'aimez pas les produits de la mer, on ne vous changera pas la 3e bouchée, on ne vous la retirera même pas, alors que vous le demandez à la prise de commande (cas vécu) ! Très loin de la First Etihad (puisqu'il paraît qu'elle est désormais en tête des classements), avec le choix individuel de la cuisson de la viande et de chacun des accompagnements, parmi une longue liste dans le menu (ou en dehors : quand je demande des champignons, pourtant non proposés sur le papier, l'assiette arrive avec des champignons en accompagnement).
Conclusion : si ce n'est pas qu'un artifice marketing, comme on en a vu tant chez AF, mais une véritable volonté de s'adapter au client, composer sa salade chez AF est un immense pas pour la compagnie française, qui cherche enfin à personnaliser (certes très partiellement) son offre alimentaire, mais aussi une très bonne illustration de l'immense retard de la compagnie française sur ses concurrentes, qui personnalisent tant d'autres choses que la sauce servie avec la salade!
Un peu comme le "pain chaud en business MC" pour lequel A de Juniac dit s'être battu pendant plusieurs mois. Un truc qui va dans le bon sens, mais qui n'a vraiment rien d'exceptionnel ; qui semble pourtant si difficile à mettre en oeuvre qu'on se dit qu'il est inévitable que le marketing soit obligé de faire des effets d'annonce ! | | | À: Bostontv · 24 juin 2013 à 15:40 Re: La Première Air France - Restauration Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 122 affichages · Partager (...) Un peu comme le "pain chaud en business MC" pour lequel A de Juniac dit s'être battu pendant plusieurs mois. Un truc qui va dans le bon sens, mais qui n'a vraiment rien d'exceptionnel ; qui semble pourtant si difficile à mettre en oeuvre qu'on se dit qu'il est inévitable que le marketing soit obligé de faire des effets d'annonce !
Il est hélas facile d'imaginer les joutes avec les syndicats qui se battent pied à pied pour diminuer encore et toujours le niveau de service au nom d'une surcharge de travail des PNC.
PNC qui pour certains relaient le message sans vergogne; ainsi en LC lors du service du fromage après le plat principal (la fameuse "sélection du maître fromager" de 2 portions), j'entendais une dame clamer haut et fort à l’attention de qui voulait l’entendre, que cette procédure était "compliquée" (car les syndicats avaient précédemment obtenu que la fameuse sélection soit servie avec le plat chaud)...
Entre les annonces marketing et la réalité, il y a souvent un fossé qui décrédibilise tout ce que peut dire AF. | | | À: Bostontv · 25 juin 2013 à 9:07 Re: La Première Air France - Restauration Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 080 affichages · Partager Je partage complètement votre avis, et lorsque je lis ce que Carnavon vient d'ajouter, je constate que je ne pensais pas du tout que les forces syndicales étaient à ce point véhémentes chez AF...c'est prodigieusement irresponsables de leur part car que feront en tout premier ces derniers si AF venait à disparaître faute de ne plus pouvoir être recapitalisée ?
C'est d'autres part curieux qu'ils ne soient pas consultés lorsque au plus haut niveau de l'état, on ouvre des lignes au Qatar après Émirates.....on se tire une balle dans le pied là encore et à court terme ! Les conditions d'exploitation des compagnies du golfe n'étant pas du tout les mêmes comme nous le savons bien ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |