Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Jaturat · 4 août 2010 à 11:05 · 18 photos 168 messages · 39 participants · 48 026 affichages | | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 5:51 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 21 de 168 · Page 2 de 9 · 5 836 affichages · Partager | | | À: Siammarc · 5 août 2010 à 8:42 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 22 de 168 · Page 2 de 9 · 5 804 affichages · Partager C'est bien que tu le dises, Marc. Ce n'est certes pas une expérience unique: mur à un bon mètre de là où il devait être et escalier impraticable qu'il a fallu à moitié démolir pour rectifier, par exemple (voir mon poste récent sur Bâan Nâawk).
L'attitude désinvolte des gens, c'est sympa, mais le revers de la médaille c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'attention aux détails. Suivre des plans ??????? Concept inconnu!
Et trouver une bonne équipe d'ouvriers n'est pas une condition suffisante, il ne faut pas se faire d'illusion. C'est simple: il faut être soi-même sur place. | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 8:48 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 23 de 168 · Page 2 de 9 · 5 795 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est un hasard, mais "jaturat" en thaï ca veut dire "carré". Si tu es "carré" et aimes les lignes droites, ne fais pas trop confiance à qui que ce soit pour construire ta maison, sois sur place et vérifie tout! | | | À: GeorgesOZ · 5 août 2010 à 10:21 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 24 de 168 · Page 2 de 9 · 5 769 affichages · Partager etre sur place ce ne sera pas possible car je ne reste que 3 semaines sur place, je ferais donc confiance au macon et a mon beau pére qui habites juste a coté, au depart avec ma femme on voulait une maison sur 2 étages, mais pour rendre les travaux moins lourd, ce sera une maison de plain pieds. je vous tiendrez au courant de l'évolution du projet pour ceux a qui comme moi ont hésiter pas mal de temps pour franchir le 1 er pas pour faire construire une maison en thailande. merci encore pour vos infos ! 
cordialement | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 10:37 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 25 de 168 · Page 2 de 9 · 4 604 affichages · Partager Je ne suis pas candidat à la construction, mais cette discussion me passionne ! On y apprend plein de choses et pas mal d'avis sont très pros ! Bravo. | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 11:47 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 26 de 168 · Page 2 de 9 · 4 595 affichages · Partager Ecoute les bons conseils des pros du VF et du pays...trouve une personne de grande confiance pour suivre tes travaux, sinon tu iras de surprises en surprises, et plus mauvaises que bonnes. Regarde deja içi en france lorsque l'on n'est pas sur le terrain de sa construction ce qui se passe. Bon courage pour cette aventure; juste qq mois un peu dur ! | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 11:57 · Modifié le 5 août 2010 à 13:46 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 27 de 168 · Page 2 de 9 · 4 593 affichages · Partager je sais bien que vous ne serez que 3 semaines sur place donc attendez vous aux surprises si vous laissez votre beau père s'occuper des travaux, surtout ne vous fachez pas avec lui quand vous reviendrez voir le résultat
votre beau père supervisera les travaux a la thai (et je suppose que ce n'est pas pro ?) et fera une maison suivant sa logique (meme si vous lui avez expliqué mille fois votre logique a vous)
mais si votre projet c'est une petite maison a la campgne avec strucuture bois traditionnel, couverture tole et cuisine et salle de bain à la Thaie, alors rassurez vous cela ne posera pas de probleme majeur car cela sera fait suivant le standard thai que vos ouvriers connaissent bien
je dirais meme que c'est ce que je vous conseille : le truc le plus simple et le plus basique, fait suivant les normes locales
* ***************************** si maintenant vous avez un projet plus important, et surtout des standards et une conception différente, c'est la que les choses se compliqueront ! c'était mon cas, mais l'archi, la conception de projet et le suivi c'est un peu ma partie donc j'ai assuré 6 mois de présence quotidienne sur le chantier et le résultat est en conséquence. Bonne chance | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 12:22 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 28 de 168 · Page 2 de 9 · 4 584 affichages · Partager etre sur place ce ne sera pas possible car je ne reste que 3 semaines sur place, je ferais donc confiance au macon et a mon beau pére qui habites juste a coté, au depart avec ma femme on voulait une maison sur 2 étages, mais pour rendre les travaux moins lourd, ce sera une maison de plain pieds. je vous tiendrez au courant de l'évolution du projet pour ceux a qui comme moi ont hésiter pas mal de temps pour franchir le 1 er pas pour faire construire une maison en thailande. merci encore pour vos infos ! 
cordialement
Bonjour,
La construction de chambre à louer pour étudiant sur KKU a été une super expérience, depuis fin mars début des travaux jusqu'à début juillet début des locations. C'est déjà complet.... Une chose est sûr comme dit Thuan : il est important de suivre les travaux au quotidien. La chance d'avoir eu ma femme et mon beau père sur place qui par l'intermédiaire d'internet m'envoyais des photos pour discuter ensemble de l'avancé des travaux Nombreuses ont été les fois où il a fallu corrigé ce que les maçons, éléctricien, plaquiste etc faisaient. C'est très enrichissant (humainement) de travailler avec des Thais, ne pas hésiter en tant que "Owner" d'apporter une bouteille de M150, de Fanta vert ou rouge au maçons qui travaille pour toi. ça coûte pas bien cher et c'est très apprécié. | | | À: Lukmee · 5 août 2010 à 12:33 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 29 de 168 · Page 2 de 9 · 4 581 affichages · Partager Moralité: pour être tranquille, versez un acompte, ne participez ou ne supervisez surtout jamais les travaux, et revenez quand tout est fini. Posez vos meubles, et le tour est joué. 
Ou achetez construit. | | | À: Lukmee · 5 août 2010 à 12:47 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 30 de 168 · Page 2 de 9 · 4 574 affichages · Partager le soucis c'est qu'ici la main d'oeuvre n'est pas chère donc........
petit exemple, un sac de ciment a besoin de 3 sacs de sable, (pour être correct) si personne n'est la, ou ne connais pas les règles de la construction,.... (le beau pere.) on vois 5 sacs de sable pour 1 sac de ciment, résultat 1 an passe, et tu passe ton temps a boucher les fissures,
autre exemple plus dramatique, les fondations, si c'est sur un terrain humide ou argileux, les fondations on besoin de ce que on appelle en thailande des aiguilles, faite de béton ou de bois, et la longueur et l'épaisseur est en fonction du pois, qui va contrôler qu' il manque une aiguille ou 2, ? une fois ses aiguilles posée, on coule une chape de béton armé pour monter la maison, et la c'est trop tard, 2 ans passe et constatation le verre de vin sur la table n'est pas horizontal, | | | À: Jaturat · 5 août 2010 à 14:11 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 31 de 168 · Page 2 de 9 · 4 537 affichages · Partager "si vous connaissez des macons dans le coin de jaturat ou chayapum je suis preneur !"-- (Desole pour les accent, ces foutus clavier anglais...)
Je suis justement en plein dedans en ce moment meme, c'est une vrai galere ! Je suis aussi sur Chaiyaphum et franchement je ne croyais pas que ce serait si penible. J'ai 4 maisons a renover, je viens a peine de terminer la premiere apres 15 jours et beaucoup de difficulte.
J'en suis arrive a la conclusion que les Thais ne savent pas bosser ! Et qu'il falait etre sur leur dos en permance, le plus gentillement et calmement possible (c'est pas toujours evident...).
Je sais que ca peu paraitre dur de dire ca, et qu'il doit bien y avoir des gens competents et soucieux de bien faire mais apres avoir essaye 4 equipes differentes et vu defiler plus d'une vingtaines de lascards, je n'en ai toujours pas trouve un seul de vallant !
Alors si tu confie le chantier a un autre thai, meme ton beau pere, meme ta femme, alors la je crois que c'est foutu. Ils n'ont tout simplement pas les memes standards de qualite que nous. Et je ne suis meme pas du metier, j'ai juste vu des vrais ouvriers a l'oeuvre dans d'autres coins du globe. Je leur demande des choses qui me semble coulaient de source, par ex: que la fenetre qu'ils viennent de poser puissent se refemer, je crois que je ne suis pas trop pointilleux non ? Et bien pourtant je suis maintenant aux yeux de tout ce jolie monde un bel emmerdeur qui trouve toujours a redire  ...
Un chef de chantier que je venais de renvoyer m'a demande pourquoi nous, les farangs etions si chiants, malgres ses bourdes a repetition il ne comprenait toujours pas, et il me semble que ce n'etait pas de la mauvaise foi de sa part. Mais je peux me tromper, je ne suis plus sur de rien ici 
Une autre fois j'ai du m'absenter une journee la semaine derniere et a mon retour (un peu surprise je l'avoue...) toute l'equipe, ivre morte chanter et danser devant la maison, musique thai a fond la caisse. Apres avoir verifier le boulot, le peu qui avait etait fait etait de travers. Mon beau pere qui etait reste sur les lieux n'a meme pas compris ma colere ! Il me regardait avec des yeux tout rond.
Je sais que c un truc a ne pas faire car ils se bloquent litteralement et ca peut etre dangereux quand il y a juste a portee de main autant d'armes potentiel (pioches, marteaux, barre de fer...) mais ils ont decidement le don de m'enerver avec leurs histoires a dormir debout.
Je pourrais te raconter des tas de trucs qui paraissent incenses pour un farang, tous les jours il y avait a redire et a refaire. Mais c'est inutiles tu verra toi meme bientot de quoi je veux parler exactement.
C vrai que c pas cher, (sans le matos qui n'est pas tres cher non plus), un ouvrier de base c'est entre 150 et 200 baht la journee, un peu plus cher si tu veux un pseudo specialiste dans un domaine particulier (400 baht maxi).
Pour ma part je suspend tout travaux jusqu'a nouvel ordre, le temps que je trouve quelqu'un de serieux, et crois moi j'ai accepete de revoir mes exigences a la baisse.
Je vais aller me reposer quelques temps dans le sud.
Bon courage a toi.
@ + | | | À: ThaiSoul · 5 août 2010 à 14:33 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 32 de 168 · Page 2 de 9 · 4 524 affichages · Partager un ouvrier de base c'est entre 150 et 200 baht la journee, un peu plus cher si tu veux un pseudo specialiste dans un domaine particulier (400 baht maxi).
excuse mais tu ne ferais pas de même pour ce prix ?? la difficulté en Thailande est de trouver la bonne equipe, une fois cela dans la poche, des bonnes explications et c'est parti,
j'ai bien aimer le coup de, tous bourrés, anecdote j'ai un ami entrepreneur depuis 30 ans (américain) qui a une très bonne equipe, et sa marche très bien, a la question pourquoi chez toi ils restent depuis si longtemps, ???, mon petit truc, je viens avec le pic up au chantier, tout les 15 du mois avec whisky, bière, lao blanc somtam, poulet, etc, et tout le monde de beurre la gueule femmes comprises, voila ma recette, on est en thailande il suffit de s'adapter, et non venir avec sa mentalité en se disant c'est moi qui paye c'est comme cela que sa doit être fait,
petit truc, pas évident trouver une equipe de vieux (c'est les meilleurs) problème tout les thais le savent dont ils ont souvent 3 ans de travaill, , | | | À: Lukmee · 5 août 2010 à 14:52 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 33 de 168 · Page 2 de 9 · 4 511 affichages · Partager Hahaha! On rigole bien avec les derniers postes de Thuan et Thaisoul, je suis plié!  
Mais excuse-moi si je suis pénible, je voudrais te relancer sur ton commentaire suivant (tu me donnes l'impression de savoir ton affaire):
"si tu doubles ton faux palfond sans ventilation naturelle, cela ne change rien puisqu'il s'agira d'un autre volume d'air chaud emprisonné ! et puis c'est idéal pour les animaux"
Une solution ne serait-elle pas alors de doubler le plafond d'une couche de plaques de polystyrène ou équivalent, et ensuite fermer avec du contreplaqué? Ça prendrait quelques centimètres de hauteur mais comme je l'ai dit précédemment, cela n'est pas un problème vu les 2m60 au plafond.
Ou alors, mais c'est peut-etre tiré par les cheveux, injecter une mousse expansible entre les cloisons (pour l'instant, il y a un vide intermédiaire de plusieurs centimètres) pour assurer (1) meilleure isolation; et (2) pas d'espace pour les petites bestioles (et autres cobras).
Qu'en dis-tu? | | | À: Thuan · 5 août 2010 à 14:57 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 34 de 168 · Page 2 de 9 · 4 507 affichages · Partager C vrai que 150 ou 200 baht ca ne donne pas envie de se fouler particulierement, je l'avoue, mais c'est le tarif qu'ils demandent.
Pour ma part je leur donnais a manger (et bien comme il faut), et a boire (pas d'alcool mais des boissons quasiment a volonte). Je pensais meme faire comme ton pote americain et plus souvent meme, style en fin de semaine je regale alcool, karaoke avec leurs femmes pas de soucis, avec plaisir, mais malheureusement j'ai pas eu l'occasion, le boulots etait vraiment trop mal fait, et d'ailleurs aucune equipe n'a termine la semaine.
Je sais bien que je dois m'adapter, je me le repete comme un letmotiv tout les jours, de rester calme et souriant aussi, mais je ne suis pas parvenu jusqu'ici a trouver le bon compromis.
J'espere que ce sera pour bientot, avec des gens qui veulent bosser. Le cout de la main d'oeuvre n'est pas vraiment un probleme, j'en ai meme parler aux 2 derniers chef de chantier. Pour motiver les gars je leur donnerais une prime si le boulot etait pas trop catastrophique. Mais il n'y a rien eu a faire pour les inciter a s'appliquer un peu.
Je ne me rend peu-etre pas compte mais je ne pense vraiment pas etre trop exigent. Par ex au debut la toiture avec des trous, ceux qui ont reparer ca m'ont jurer par tous les saints que ca tiendrai par toutes les tempetes, alors que je voyais bien que c'etait une escroquerie leur boulot. Et bien ca n'a pas loupe ! Dans mon malheur j'ai eu la chance de voir une grosse averse le lendemain, resultat de l'eau qui goute un peu partout sur le faux plafond tout neuf !
Des trucs comme ca, Thuan, je peux t'en ractonter toute la soiree, et c'est meme marrant avec du recul. Mais j'ai quand meme des chantiers a boucler. Je ne desespere pas de tomber bientot sur une fine equipe, une vraie 
@ + | | | À: ThaiSoul · 5 août 2010 à 15:34 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 35 de 168 · Page 2 de 9 · 4 490 affichages · Partager  tien ça me rapelle la rénovation de ma maison en campagne en 2007.Rien qu avec la famille, macon, electricien, peintre, carreleur, charpentier tous biensur chacun a son poste que pour sa spécialité, une dizaine de personne par jour et moi qui coordinait l ensemble.
tous les jours du 2 novembre au 20 décembre sauf le dimanche. Tous les jours il y avait des out of service pour divers raisons (le may sabai traditionel du au wisky ou le manque) et oui tout simplement ils ne pouvait pas travailler d affiler pendant 6 jours.
Moi je gèrais biensur les sous, voir les achats (alors la je peux te garantir que c est déja la grosse galère, qu est ce qu il faut acheter, combien pour un m2 et ainsi de suite, quel matériel etc..) pour ce ravitailler en matériaux fallait toujours faire 40 km aller et retour, le plus dur c était bien sur de controller les prix des divers matériaux, cela allait jusqu au simple clou, marteau, ciment, sable, tout est écrit en thai n est ce pas; 10.000 baht par la 20.000 par la 5000 par ci par la, tu vois le genre, toujours en casch.
Puis controler les heures de travail 8 heures de travail par jour,  oui mais certain ne pouvait pas travailler 8 heures desfois 6 desfois 5, desfois heures supplémentaires voir 11 heures.
Puis il y avait tout ces imprévueS, défection du matériel, plus de cie electrique, la perceuse qui casse etc....et la tout s arrète. acheter nouvaux matériel ou réparer? ou en louer..ou emprunter a un voisin. Au bout d un mois il me fallait une pose du chantier, quelques jours aBangkok, puis au retour BEN tout le monde était au repos, sans thaiboss ils ne pouvait pas travailler tout seul.
Ben si c était a refaire, je le ferais a nouveau de la meme manière.
Il y avait souvent pendant les travaux des professionels qui passaient, en me diSant qu eux le ferais bien mieux et plus vite. Mais le prix était juste le double. Ils proposaient un forfait et un timing.
Bon, moi j ai remplacé le timing et le forfait par ma coordination, 150.000 baht d économisés.
Si c était a refaire, oui sans problème, faut s armer de patience et d une exellente vigilance | | | À: GeorgesOZ · 5 août 2010 à 16:16 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 36 de 168 · Page 2 de 9 · 4 479 affichages · Partager l'idée es tbonne puisque ce que tu cherches c'est a créer une couche isolante entre le volume surchauffé du triangle toiture plafond ? et surtout éviter que ce triangle surchauffé le jour, ne vienne une fois la nuit tombée rayonner vers l'intérieur de la maison c'ets le fait de croire que tu arriveras a empecher les bestioles de s'y installer qui ets utopique donc effectivement revenir a l'idée de isolation simplement posée au dessus du faux palfond mais en utilisant alors de la laine de verre en rouleau avec feuille d'alu fermée scellée (ou alors acheter de la laine en rouleau et faire soi-meme l'emballage alu)
le polystyrene, meme en mousse injectable ca vielli tres mal, c'est inflamable...
un rat ou une souris, un serpent, un gecko ou un bataillon de cafards passeront toujours dans un endroit ombré fermé, chaud et protecteur donc un recoin ouvert et ventilé ne leur plaira pas - dissuasion passive plutot que bombes fumigènes et mort aux rats !
* ********* première remarque : avant de chercher des solutions couteuses pour isoler, il faut déjà au préalable chercher une solution pour éviter qu'existent des zones surchauffées - donc je rabache - investir dans la ventilation du triangle toiture
2ème : une isolation se concoit dans son ensemble (ou dans un ensemble de parties) donc rien ne sert a isoler le plafond si le reste n'ets pas isolé (fenetres surtout et murs), meme si ty me diras que si l'on évite déjà le retour d chaleur du plafond, c'ets toujours cela de gagné
3ème remarque: en Thailande il fait grosso modo tres chaud 2 mois par an , et 2 mois ou une clim est utile la nuit dans la chambre et la journée dans le bureau donc si effectivement vosu visez d'installer la clim dans la chambre et le bureau, autant essayer de limiter vos travaux d'isolation a 2 pièces qui sont souvent des pièces de taille réduite et bien fermées et laisser le reste de la maison ouvert, ventilé
pour le reste adopter le mode d l'architecture tropicale comme on la voit dans les vieux films (Daktari, Out of Africa) ou l'on voit ces immenses verandah ombragées
plutot investir dans une superbe verandah poteaux bois et toit classique et des grands arbres que dans 3 climatiseurs de salon (mais ca ce sera difficile a le faire avaler a ta belle famille thaie !) mais c'ess aussi un choix de vie
voir photo (meme si vous n'avez un budget de 1er ministre !)
un des batiments de la maison de l'ancien Premier ministre Kukrit Pramoj en plein Bangkok : une grande pièce carrée centrale et un grand toit qui déborde de tous les cotés et le toit de la pièce principal tres haut et en pointe favorisant la ventilation vers le haut la surface de chambres est inférieur a la surface totale et surtout le jardin est aussi plus grand que la maison tres bel exemple d'architecture tropicale !
si tu veux d'autres infos plus précises ou des conseils précis de vive-voix sur plan tu peux me contacter en direct sur mon email info@ thailande-culture.com et voir mes coordonnées et mon tel sur le site httpthailande-culture.com je commence a fatiguer sur mon clavier !! Image attachée: Photo postée par le membre Lukmee. | | | À: ThaiSoul · 5 août 2010 à 16:23 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 37 de 168 · Page 2 de 9 · 4 473 affichages · Partager Je me permets d'intervenir en tant que Farang moyen. Avez-vous déjà assisté à un deal entre Thaïs? Le ton est ferme. Conversation souriante (sourire n°337), mais ferme. Mais VOUS êtes le donneur d'ordre. Que pensez-vous qu'il arrive si vous faites "ami-ami" avec les ouvriers? Déjà qu'ils pensent pour la plupart que vous êtes plein aux as... C'est la meilleure façon de vous faire passer pour une bille, ce qui est parfaitement humain, des 2 côtés, et valable partout. Notamment si vous faites construire sur les rai de votre belle-famille... C'est VOUS l'employeur. Que chacun soit à sa place, et tout ira bien. Ensuite, que vous récompensiez le savoir faire à la livraison, c'est autre chose: ce sera en effet très apprécié, notamment par des ouvriers locaux, et parce que comme un pourboire, ça doit avant tout faire plaisir de part et d'autre, et sans but intéressé. De plus, dans le village, tout se sait très rapidement, les bonnes manières aussi. 
Pour l'architecture/plans: le mieux est encore de circuler, visiter des constructeurs, des lotissements, des maisons en kits, des maisons finies, de prendre des photos, de noter ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Bref: vous allez faire construire votre maison, ce n'est pas rien! Ensuite, il faut bien voir que la construction traditionnelle, comme partout, est en train de disparaître, notamment pour des questions de matières premières (bois trad), de coûts et de savoir faire qui ne se transmettent plus. Ou de moins en moins. A mon sens (et ça n'engage que moi), soit on se destine à une construction traditionnelle qui a notamment fait ses preuves au cours de siècles de tâtonnement (orientation, échanges thermiques, matériaux, distribution des pièces, mais aussi hauteurs sous plafond, protection des bois, par exemple avez-vous noté la différence de hauteur sous plafond selon des tailles humaines moyennes locales ou étrangères ?) soit on vise des normes européennes (régulation thermique par isolation et équipements, distribution électrique, etc...) tout en souhaitant conserver un pseudo-look trad, et on aboutit à des surcoûts et à des disconvenues, soit à la construction, soit à l'utilisation (énergie par exemple). C'est globalement la règle dans le pays, pour les Locaux et les autres. Quiconque a dormi au 1er étage dans une jolie maison sous un beau toit de tôle bleue, ou s'est cogné la tête contre les poutres des maisons villageoises comprendra de quoi je parle. Notamment quand le voisin de chambre ne transpire pas par 38°. Ce sont 2 choses bien différentes. Pour ma part, je pense qu'il y a des choix à faire, et dans la position qu'on tient, et dans ses desiderata. A mon sens, estimer qu'on peut faire construire une maison de qualité, bien équilibrée design/habitabilité/ énergie/durabilité pour 400 000b, c'est une vue de l'esprit. Il vaut d'ailleurs sans doute mettre un peu plus cher au départ, et amortir dans la durée. | | | À: Lukmee · 5 août 2010 à 16:55 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 38 de 168 · Page 2 de 9 · 4 454 affichages · Partager Et un autre commerçant, un!...  (Très jolies photos, au demeurant...) | | | À: Lukmee · 5 août 2010 à 17:20 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 39 de 168 · Page 2 de 9 · 4 447 affichages · Partager Merci! C'est bien compris, et tres beau site! | | | À: Thuan · 5 août 2010 à 18:26 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 40 de 168 · Page 2 de 9 · 4 433 affichages · Partager Thuan, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour sur VF, et je vois que tu est toujours fidéle au poste. Tu resteras toujours une source de connaissances, de trucs et astuces, d'anecdotes et de bons plans. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |