Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Jaturat · 4 août 2010 à 11:05 · 18 photos 168 messages · 39 participants · 48 007 affichages | | | | 4 août 2010 à 11:05 Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 1 de 168 · Page 1 de 9 · 18 667 affichages · Partager bonjour a vous tous  , je voudrais savoir si l'un d'entre vous a récemment ou voir 2 ans maxi fait construire une maison en thailande pour me donnez une idée de prix TTC, je ne recherche pas le grand luxe mais une maison confortable avec 3 chambres, j'ai le terrain qui se trouve dans la région de khorat pour ceux qu'ils connaissent, je suis donc preneur de toutes infos et je vous en remercie par avance. cordialement. | | | À: Jaturat · 4 août 2010 à 11:42 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 2 de 168 · Page 1 de 9 · 18 583 affichages · Partager salut 400,000 bt sans le terrain, puis canadien toit réfléchit, construction thai,
la problématique en thailande est la main d'oeuvre qualifiée et sérieuses, bonne chance, | | | À: Jaturat · 4 août 2010 à 12:02 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 3 de 168 · Page 1 de 9 · 18 496 affichages · Partager Il faut aller visiter les chantiers aux allentours pour voir le serieux et leur facon de travailler...
et surtout passer le + de temps possible sur son chantier et faire refaire... | | | À: Siammarc · 4 août 2010 à 12:08 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 4 de 168 · Page 1 de 9 · 18 490 affichages · Partager et surtout passer le + de temps possible sur son chantier et faire refaire
non seulement le + de temps mais tout son temps, | | | À: Jaturat · 4 août 2010 à 12:09 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 5 de 168 · Page 1 de 9 · 18 481 affichages · Partager Bonjour,
Ca peut facilement depasser le million, mais comme dit Thuan, tu peux t'en tirer avec 400,000 baht si tu as deja le terrain (le terrain couterait bien aux alentours de 200,000 baht, je pense).
Et je suis bien d'accord avec le conseil de Siammmarc, verifie, verifie, sois sur place, et attends-toi a devoir faire refaire quand ce n'est pas ce qui etait prevu.... meme si c'est une equipe competente qui est au travail. Va voir mon poste recent ou je parle entre autres de travaux de construction, pour illustration. | | | À: Jaturat · 4 août 2010 à 12:16 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 6 de 168 · Page 1 de 9 · 18 479 affichages · Partager en province comme dit Thuan : un chiffre de base 400 a 500 000 THB et 4 a 6 mois de chantier maison 1 étage 3 chambres, et standard "Thai"
standard thai, cela signifie : fondation minmum (a voir suivant le sol) dalle béton sol (sans vide sanitaire) et poteaux béton - mur béton simple épaisseur sans isolation, toit fibro ou tuile mécanique (avec juste une feuille d'alu sous les tuiles pour l'isolation thermique) faux plafond fibro (sans isolation laine de verre) fenetre simple vitrage cadre bois ou alu et moustiquaires electricité normes thaies (non encastrées, pas de prise de terre, pas d'équilibrage des phases, pas de triphasé, alim aérien) tel lignes non encastrées (et souvent 1 ou 2 prises au total pour toute la maison (voire inutile puisque tel portable) réseau TV non encastré (ou non prévu puisque satellite) réseau eau / sanitaire installé sous la dalle (donc non accessible) et sans robinets d'arrets intermédiaires éclairage thai (1 seul palfonnier par pièce en néon fluo), pas d'interupteur vaet vient pas de prise de terre salle de bain avec chauffe eua au mur (sans prise de terre) cuisine thai ouverte (réduite au strict mini de la cuisne
des qu'on sort du standard et de ce sauront faire les ouvriers locaux, ce sera plus dur, surotut au niveau des finitions (par ex difficile d'obtenir que les prises electiques et les interupteurs soient a la meme hauteur !!) * *******************
un seul vrai conseil: comme partout dans le monde, on trouve de bons artisans et de moins bons donc bien prendre son temsp a selectionner le chef de chantier (en allant voir les autres chantiers qu'il a en cours) et dans tosu les cas faire le controleur de chantier soi meme et le faire au quotidien | | | À: Lukmee · 4 août 2010 à 12:40 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 7 de 168 · Page 1 de 9 · 18 454 affichages · Partager Bien vu ta reponse detaillee! On sent l'experience!
Mais quand tu parles des tuiles mecaniques comme l'une des options, j'ai cru comprendre que ce serait bien plus cher que la toiture en tole ondulee ou en fibro. Je n'en sais rien moi-meme, n'ayant a faire qu'une renovation sans toucher a la toiture deja en place, mais quand je pose la question par curiosite, pour les tuiles (j'y pense pour un de ces jours parce que c'est beaucoup plus beau et peut-etre meilleur pour l'isolation), on me dit toujours "phaaeng"! | | | À: GeorgesOZ · 4 août 2010 à 13:08 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 8 de 168 · Page 1 de 9 · 18 438 affichages · Partager si c'est en rénovation, on ne peut passer passer de la tole ondulée au fibro et encore moins du fibro a la tuile puis qu'il faut alors revoir entièrement la charpente; un toit en tuiles pese tres nettement plus lourd
question isolation il n'y a quasiment aucun différence entre un toit en tole ou en fibro ou en tuiles sauf a ce que vous peignez votr toit de couleur claire, blanche par ex et surtout pas bleu, rouge ou couleur foncée !) si vous avez un faux palfond, faites l'isolation en fibre de verre jusqte au dessus du faux plafond,
si vous n'avez pas de faux plafond, cela veut probablement dire que c'est une maison traditionelle completement ouverte et donc au contraire, il faut favoriser au maximum la ventilation naturelle en partie haute (puisque la chaleur monte) et ouverture en partie haute pour que l'air chaud s'échappe (et en s'échappant, il aspire l'air plsu frais d'en bas...) c'est le principe de toute architecture traditionelle tropicale (sans air conditionné évidemment !!) et c'ets pourquoi on voit pa exemple les temples en Thailande avec des toits multiples ; meme s'il y a aussi une signification religieuse et symbolique des multiples toits, il y a aussi souvent a l'origine desregles religieuses, des regles de bon sens pratiques
Amicalement | | | À: Lukmee · 4 août 2010 à 14:29 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 9 de 168 · Page 1 de 9 · 18 399 affichages · Partager si c'est en rénovation, on ne peut passer passer de la tole ondulée au fibro et encore moins du fibro a la tuile puis qu'il faut alors revoir entièrement la charpente; un toit en tuiles pese tres nettement plus lourd
- -- Tout à fait d'accord, et ça augmenterait considérablement les coûts. À mon avis refaire la charpente pour poser un toit de tuiles, ça devrait largement dépasser les 100,000 baht pour une maison de taille relativement modeste.
Mais mon commentaire concernait la pose de tuiles pour une construction neuve. Un toit en tuiles ne serait-il pas bien plus cher qu'un toit en tôle ou en fibro, étant donné la charpente plus solide et le matériau de couverture plus onéreux?
Intéressant aussi les commentaires sur l'isolation et la ventilation. Dans la maison (traditionnelle) que je connais, nous avons installé un plafond à l'étage pour pouvoir isoler du "hâawng làáng khaa ». En fait, il faisait toujours très chaud à l’étage, avant, sauf si on ouvrait toutes les fenêtres mais ce n’était pas une solution toujours pratique non plus. Donc, pose de plafond et il faudra maintenant poser une isolation (fibre) par-dessus. Il faut expliquer longtemps ce qu’on veut car on sort franchement du schéma habituel. Si les gens comprennent ventilation par ici, ils n’ont pas tellement le concept de l’isolation ! | | | À: GeorgesOZ · 4 août 2010 à 14:39 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 10 de 168 · Page 1 de 9 · 18 395 affichages · Partager Pour la tuile ciment, entre 13 et 18 baht l'unité, 11 unités au m2
Pour la plaque fibro ciment en 120 de longueur, 65 baht l'unité, 2,2 unités au m2
Je termine une maison sur fondations classiques, (comme chez nous  ) 450 m2 sur 2 niveaux, aux alentours de 500.000 bahts. | | | À: GeorgesOZ · 4 août 2010 à 15:16 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 11 de 168 · Page 1 de 9 · 17 902 affichages · Partager je suis tombé sur ton reportage sur la rénovation de la maison du coté de ton Macondo thailandais effectivement une simple maison paysanne Thai poteaux bois, maison a l'étage et toit de tole est un bon exemple d'architecture tropicale a ventilation haute les pignons de toiture ne sont pas fermés et laissent sortit l'air chaud accumulé sous la tole et dans les anciennes maisons traditionelles a petites tuiles, évidemment l'air chaud passe entre les tuiles, ce qui n'ets pas le cas de la tole ou du fibro
le fait de poser un faux plafond a souvent pour conséquence de fermer le volume sous toiture et d'emprisonner l'air chaud dans le volume plafond toit : du coup l'air chaud monte a 50 ou 60 degrés et forcément rayonne a travers le faux plafond vers la chambre
a cela il y a 2 solutions - - refaire des ouvertures en partie haute du toit ou au moins dans le triangle des 2 extrémités (on voit dans les maisons traditionnelles alors que le toit dépasse a chaque extrémité des 2 murs, et du coup cela permet une sorte de lucarne de ventilation (il faut que le toit soit orienté dans le sens des vents dominants) et bien sur ménager des entrées d'air en partie basse du toit
- - et suivant budget poser sur le faux plafond une isolation laine de verre ; mais solution mal adaptée a la campagne ou tous les animaux (lézard, geckos et oiseaux de nuit) vont se loger sous le toit donc dans le cas de la maison de Baan Nork, il faut oublier et se concentrer vers une solution ventilation
la 3ème isolution est de prévoir un systeme d'arrosage tres fin sur le toit (on voit certians restaus a la cmapgne qui l'utilisent) l'eau s'évapore sur l tole surchauffée et donc l'effret "refrigérateur" fait que la face intérieur de la tole rend du froid (en fait absorbe la chaleur) c'est hyper efficace lorsque le débit de l'arrosage est bien réglé et c'ets un systeme d'air conditioné tres efficace (et peu cher si l'on dispose d'une source d'eau a proximité)
dans mon cas j'ai construit un maison moderne avec isolation (doubles murs : les macons ont hurlé quand ils ont vu les plans) et isolation plafond; mais avec une approche moderne de l'architecture tropicale, plafonds tres hauts et toitures largement débordantes au dela des limites des murs extérieurs, et donc avec ventilation naturelle thermique murs et plafonds du coup je n'utilise quasiment jamais l'air conditionné (sauf au plus chaud du mois d'avril) | | | À: Lukmee · 4 août 2010 à 15:25 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 12 de 168 · Page 1 de 9 · 17 892 affichages · Partager Sympa de voir qu’il y a des forumistes qui savent relever les clins d’œil littéraires (« Macondo ») ! Effectivement, le toit dépasse de chaque côté de plus d’un mètre, et il sera donc possible d’aménager les ouvertures dont tu parles, requises pour assurer une ventilation maintenant compromise par la pose du plafond. De telles ouvertures sont bien connues dans l’architecture traditionnelle, avec des grilles pour éviter les oiseaux (justement !). Tu parles d’entrées d'air « en partie basse du toit », que veux-tu dire exactement ?
Je pensais bien au problème des bestioles, au sujet de la laine de verre qu’on pourrait poser par-dessus le plafond, pour mieux isoler l’étage. Mais je vais bien finir par trouver une solution. L’idée est bien en fin de compte de minimiser les besoins en air conditionné. | | | À: Maheber · 4 août 2010 à 15:34 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 14 de 168 · Page 1 de 9 · 17 877 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Pour en revenir au sujet du poste: les coûts ! Donc, merci pour tes renseignements. Comme je ne me suis pas trop intéressé de près à la toiture (voir ci-dessus : rénovation dans mon cas donc maintien de la toiture d’origine), je ne suis pas trop sûr de la différence (s’il y en a) entre les tuiles ciment dont tu parles et les tuiles vernies qu’on voit partout et de toutes les couleurs. Est-ce la même chose ?
Et pour les coûts, avec tes chiffres le m2 revient entre 121 et 143 baht pour des tuiles ciment (ce qui ne semble pas cher du tout) alors que ce sera 143 baht pour du fibro. Donc pratiquement la même chose. J’avais l’impression que les tuiles seraient plus chères. De plus, il faut bien tenir compte pour le coût total de la charpente et si j’ai bien compris il faudra une charpente plus solide pour supporter les tuiles, donc ce sera quand-même plus cher en fin de compte. Tu as des vues là-dessus ?
Et merci, au passage, pour les yeux magnifiques de ton avatar! | | | À: Thuan · 4 août 2010 à 15:37 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 15 de 168 · Page 1 de 9 · 17 864 affichages · Partager Et bonjour à toi, Thuan, cela fait une éternité que nous ne nous sommes pas croisés sur le forum ! Mais tu restes cryptique : c’est à quel sujet ces 3000 baht ? Oh pardon! Je vois qu'il y a un lien sur une histoire de puits thermique. Super et merci! On va pouvoir en apprendre plus! | | | À: GeorgesOZ · 4 août 2010 à 15:40 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 16 de 168 · Page 1 de 9 · 17 816 affichages · Partager eviter la laine de verre, les animaux arriveront toujours a se faufiler !
ventilation ou bien comme mentionné ci-dessus arrosage toiture (j'ai souvent vu cela dans les restaus flottants quand j'ahbitais du coté de Phitsanuloke : le toit de tole arrosé en permanence)
voir 2 ex de pignons l'un pignon avancé, l'autre pignon comletement fermé avec un superbe panneau en bois sculpté ajouré Images attachées: Photo postée par le membre Lukmee. Photo postée par le membre Lukmee. | | | À: Lukmee · 4 août 2010 à 15:47 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 17 de 168 · Page 1 de 9 · 17 819 affichages · Partager eviter la laine de verre, les animaux arriveront toujours a se faufiler ! - -- Peut-être la solution sera en fin de compte de doubler le plafond par en-dessous et non par au-dessus. La hauteur au plafond étant 2 m 60, il y a de la marge! | | | À: GeorgesOZ · 4 août 2010 à 15:57 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 18 de 168 · Page 1 de 9 · 17 811 affichages · Partager si tu doubles ton faux palfond sans ventilation naturelle, cela ne change rien puisqu'il s'agira d'un autre volume d'air chaud emprisonné ! et puis c'est idéal pour les animaux | | | À: Lukmee · 4 août 2010 à 17:47 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 19 de 168 · Page 1 de 9 · 17 762 affichages · Partager meme si l'espace sous le toit, lui, est bien ventile? Et si le doublage est bien fait, hermetiquement, quel risque peut-il y avoir avec les animaux? Ce serait un peu comme le vide entre deux murs de briques, non? | | | À: GeorgesOZ · 4 août 2010 à 22:33 Re: Prix de construction d'une maison en Thaïlande? Message 20 de 168 · Page 1 de 9 · 17 695 affichages · Partager merci pour toutes vos infos fort intéréssentes  je viens de renter de mon boulot et je regarde en ce moment vos conseils, j'ai un budget de 800 000 bahts avec 2 rai de terrain, je part le 17 octobre de nice pour bangkok avec ma femme et nos 4 enfants, j'en profiterai pour voir un macon et ferai comme vous me dites, voir ce qu'il est en train de faire ou a fait pour me donner une idée de la qualitée de son travail, par contre pour les travaux, c'est mon beau pére qui supervisera les travaux, si vous connaissez des macons dans le coin de jaturat ou chayapum je suis preneur ! je vous remercie encore pour votre aide | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |