| Problème cintre (à vélo) Joce64 · 2 juillet 2020 à 14:48 · 10 photos 90 messages · 11 participants · 5 784 affichages | | | | À: Joce64 · 7 juillet 2020 à 13:29 Re: Problème cintre (à vélo) Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 741 affichages · Partager je viens de partir 2 semaines avec le vélo ci dessous (Focus Mares) et j'ai eu les mains, la gauche notamment avec d'abord des "fourmis" puis paralysie, plus de sensibilité, plus de force. je précise aussi qu'ayant de petites mains le passage des vitesses n'est pas évident.
Déjà, voir les réglages :
www.lecyclo.com/...position-a-velo.html
Sinon, à supposer qu'il soit possible de changer le cintre — ce qui serait une solution plus économique que de tenter de revendre le vélo et d'en racheter un —, une amie est récemment passée d'un bête cintre droit à un cintre droit Ergotec légèrement courbé — du genre de celui mentionné par Smopy plus haut — et m'a dit que c'était le jour et la nuit en terme de confort. | | | À: Langenscheid · 7 juillet 2020 à 13:55 Re: Problème cintre (à vélo) Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 736 affichages · Partager merci Langenscheid, effectivement, vu que c'est possible je vais essayer de changer le cintre. je pense que ce sera moins onéreux que changer le vélo. d'autant plus que je n'ai aucune douleur en dehors des mains. certains ont l'air de penser qu'on revend un vélo comme une paire de basket ! évidemment tout dépend des moyens... | | | À: Joce64 · 7 juillet 2020 à 14:28 · Modifié le 7 juil. 2020 à 15:46 Re: Problème cintre (à vélo) Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 730 affichages · Partager ... sutout en dehors des métropoles.
Perso, je poserais la question au site Cyclo pour me faire conseiller un cintre de rando, en joignant les références exactes du vélo .
Note : il faudra trouver des manettes compatibles avec la transmission et les freins. | | | À: Langenscheid · 7 juillet 2020 à 15:44 Re: Problème cintre (à vélo) Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 721 affichages · Partager Bonjour, Personnellement je suis à mon troisième vélos, maintenant je roule avec un cintre légèrement courbé, je suis à mon aise et je n'ai jamais eu aucune douleur. Concernant le vélo de Joce64' je le trouve très beau?
| | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 11:34 Re: Problème cintre (à vélo) Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 693 affichages · Partager certains ont l'air de penser qu'on revend un vélo comme une paire de basket !
En ce qui me concerne, je pense plutôt qu'on doit l'acheter comme une paire de chaussures : exactement à la bonne «pointure». C'est de là que viennent tes douleurs, une longueur inadaptée. Ton vendeur t'a fait acheter un vélo sur lequel tu ne pourras pas rouler sans douleurs ou sans changer plusieurs éléments, je ne vois pas pourquoi tu devrais supporter ça et ne pas demander un échange, une reprise ou la transformation gratis. | | | À: 8xc · 8 juillet 2020 à 12:15 Re: Problème cintre (à vélo) Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 687 affichages · Partager Le vélo n'est plus neuf.
Et chez un petit bouclard hors métropole, très peu de chance qu'il accepte de le reprendre.
D'où l'intérêt de bien se renseigner avant d'acheter. | | | À: 8xc · 8 juillet 2020 à 13:04 Re: Problème cintre (à vélo) Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 676 affichages · Partager la mouche a piqué  j'en suis désolée mais je vais préciser : je ne crois pas à la mauvaise fois du vélociste, ce vélo n'est pas du déstockage mais a bien été commandé exprès et par quelqu'un qui pratique. je pense simplement qu'il a été choisi en fonction de normes masculines (majorité) et pour ma part, si j'ai bien précisé l'utilisation prévue, je n'avais pas l'expérience pour exiger des équipements précis. j'ajouterai que étant une femme (sans faire de féminisme) on a encore bien ancré le réflexe : elle y connait rien. en partie vrai pour ce qui me concerne car dès les premiers essais j'ai fait quelques remarques......mais un nouveau vélo.... faut s'habituer...etc.... en définitive je vais changer de cintre pour un plat recourbé avec bar ends. cela aura un coût mais sûrement moindre que changer de vélo. et puis le problème n'est qu'au niveau des mains, je n'ai pas d'autre douleur et ce vélo est très agréable - léger et vif. je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à le trouver trop grand. je vais essayer de négocier un partage des frais. je reviendrai sur ce forum après avoir tester ces modifications, cela peut-être intéressant pour d'autres personnes. | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 14:07 Re: Problème cintre (à vélo) Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 665 affichages · Partager Vous êtes bien gentille avec lui : c'est un vélo de cyclosport, pas du tout un vélo de cyclotourisme. Ça n'est pas une question de taille de vélo, mais bien de cadre.
www.lexpertvelo.com/...-de-route-3-388.html | | | À: Langenscheid · 8 juillet 2020 à 14:28 Re: Problème cintre (à vélo) Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 654 affichages · Partager d'accord mais où est le pb ? je croyais qu'on pouvait voyager avec presque n'importe quel vélo ? | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 15:46 Re: Problème cintre (à vélo) Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 641 affichages · Partager Pb de cadre ou de taille, je dirais que peu importe la conclusion c’est que ce cadre ne te convient pas. Comme le vélo est très récent la perte en cas de revente ne sera pas si énorme, il faut la comparer au coût d’un nouveau cintre auquel il faudra ajouter probablement une potence car un cadre prévu pour un cintre route est long donc une potence plus courte sera nécessaire, plus des commandes freins/derailleurs, plus dès poignées. Au final je ne suis pas sûr qu’il ne vaut pas mieux le bazarder tel quel pour repartir sur un vélo vraiment adapté à tes besoins... | | | À: Nomade743 · 8 juillet 2020 à 15:49 Re: Problème cintre (à vélo) Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 640 affichages · Partager Est-ce que tu m'expliquer pourquoi ce cadre ne convient pas ? | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 16:05 Re: Problème cintre (à vélo) Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 638 affichages · Partager Tout simplement parce que quand on est obligé de remonter aussi haut le cintre c’est qu’a l’evidence la distance entre la selle et le cintre est trop longue donc parce que le cadre est trop long. Ou que la position course ne te convient pas. Dans ce cas ce n’est pas la peine d’insister quoique tu fasses ce vélo ne sera jamais parfaitement adapté à ta morphologie ou à ta façon de rouler. Tu vas te lancer dans des modifications coûteuses alors qu’il serait bien plus simple et probablement pas plus cher de changer de vélo. Après tu peux ne pas me croire ça ne fait jamais que 45ans que je pratique et que j’ai du monter une 20aine de vélo pour les copains. Un vélo c’est comme une paire de chaussures, si elles ne sont pas adaptées à ton pied ou que la pointure n’est pas bonne tu peux changer de lacets, de chaussettes ou de semelles elles resteront inconfortables. | | | À: Nomade743 · 8 juillet 2020 à 16:13 Re: Problème cintre (à vélo) Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 635 affichages · Partager Je rejoins l'avis de Nomade, Joce, même si ce n'est pas ce que tu souhaites entendre (je me mets à ta place...), un remplacement de vélo sera une meilleure solution. Un vélo se revend bien d'occase, sur trocvelo ou même leboncoin, je n'ai jamais eu de pb et n'y ai jamais laissé les plumes. Un changement de cintre avec tout ce qui va avec coutera je dirais mini 400€, pour avoir au final un vélo un peu bancal | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 16:50 Re: Problème cintre (à vélo) Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 622 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas, comme d'autres, les compétences nécessaires pour dire si un vélo est adapté ou pas à une cycliste en me contentant de regarder une photo de la dite cycliste à côté du dit vélo. Et en fondant mon expertise sur le simple fait que la cycliste se plaint de fourmillements et que sur la photo le guidon est très relevé. (Je précise au cas où que c'est de l'ironie  )
Je te propose un calculateur qui permet de s'assurer si la géométrie du vélo est adaptée : www.docvelo.com/dim_cadre2.htm | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 17:04 Re: Problème cintre (à vélo) Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 606 affichages · Partager Méfiez vous de tous ces avis "avisés" (y compris le mien bien sûr) - Nous n'avons vu que deux photos de vous et des vos machines qui ne montrent pas grand chose qui puisse éclairer qui que ce soit sur votre position idéale et les cotes à choisir pour votre vélo. Cela dit, 8xc a bien voulu regarder les cotes de votre nouveau vélo et souligne un point important : la longueur du cadre (tube horizontal) de quasi 52 cm... ce qui correspond à un vélo "classique" route/course destiné souvent à une personne d'environ 1,65... même avec une potence "courte" (6/7 cm), ça met la position usuelle/favorite en cyclo/balade (sur les cocottes de freins) à plus de 68 cm !!! pas étonnant qu'une personne de moins de 1,60 ne s'y sente pas très bien (si je calcule bien, perso, mon vélo de voyage à guidon droit type VTT me place à peu près à la même distance - mais je mesure 1,80 !!!)... Pour votre position, rien le remplacera le coup d'oeil d'un "bon" professionnel... Pour votre choix (changement de vélo vs changement de guidon/commandes...) ça se calcule, mais, je me méfie des possibilités de revente : sur le marché de l'occas. les prix sont négociés souvent, même en très bon état, sur une base qui dépasse rarement 50% du prix du neuf... alors, entre ça et un changement négocié du guidon, il y a sans doute à regarder !!!
Bon courage dans cette triste aventure | | | À: Lethieu · 8 juillet 2020 à 17:13 Re: Problème cintre (à vélo) Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 600 affichages · Partager bien, vous "m'espantez tous" comme on dit par ici avec tous vos avis. la barre horizontale fait 46cm. effectivement avec la piètre photo que j'ai mise c'est extraordinaire la prose que cela a induit. je crois que je vais jeter l'éponge....ou je vais me pendre ! | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 17:50 Re: Problème cintre (à vélo) Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 586 affichages · Partager 400€ pour un cintre et des manettes* ?
* on peut espérer que le bouclard prendra l'installation à son compte, comme c'est lui qui est à l'origine du problème | | | À: Joce64 · 8 juillet 2020 à 18:00 Re: Problème cintre (à vélo) Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 579 affichages · Partager Désolé de contribuer à vous "espanter" (content d'apprendre une nouvelle expression...) - juste un mot : la longueur horizontale, c'est d'axe en axe - à vérifier, mais le Mares taille XS est bien prévu par le constructeur pour des personnes de 1,60 à 1,65 - avec, pour caractéristique "officielle" un tube horizontal de 518 mm - et comme usage la pratique du cyclo cross (ça, c'est juste pour vous aider à négocier avec votre vendeur - si vous passez par lui, en province, on n'a parfois pas le choix - une remise, au moins sur la main d'oeuvre du changement de guidon (qui me paraît être la première chose à essayer....) Bon courage... (ne jeter pas l'éponge, ne vous pendez pas : ça devrait se résoudre : et puis, si le comportement du vélo sur la route, si son rendement est bon : ça vaut le coup de chercher un peu : un vélo, c'est pour longtemps, du plaisir, des voyages...) | | | À: Lethieu · 8 juillet 2020 à 18:03 Re: Problème cintre (à vélo) Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 578 affichages · Partager rien de personnel on est d'accord ! je confirme les 48cm...merci pour les infos | | | À: Joce64 · 9 juillet 2020 à 0:36 Re: Problème cintre (à vélo) Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 546 affichages · Partager le problème n'est qu'au niveau des mains, je n'ai pas d'autre douleur
Pour le dire (une dernière fois, promis !) les douleurs aux mains viennent du réglage hors norme du cintre, cocottes vers le ciel, et manettes pas verticales du tout, ça casse le poignet, réglage dû à un cadre trop long, 518 mm quand il faudrait 480 mm voire moins. Le passage au cintre droit va forcément résoudre le problème car ça va reculer tes mains de 6 à 10 cm. Ça sera la preuve que tu es sur un cadre trop long. Ce vélo déjà vif le sera encore plus.
Un autre vélo aussi vif et léger mais plus court aurait eu les mêmes qualités dynamiques mais tu n'aurais pas eu de douleurs grâce à un réglage standard du cintre.
Il faut reconnaître qu'il est très difficile de fabriquer un vélo pour cycliste de moins de 160 cm en restant sur des roues en 700.
Quoi qu'il en soit, J'espère que tu sauras demander au vélociste un effort financier pour rendre possible sans douleur l'utilisation du vélo qu'il a choisi pour toi. Et que tu prendras ensuite du plaisir sur ton cyclocross à cintre ville.
Ta petite mésaventure peut aider à saisir que la position et les dimensions du vélo sont très importants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |