| Promenades au royaume du Siam Jojoone1 · 7 août 2018 à 18:21 · 350 photos 206 messages · 31 participants · 23 092 affichages | | | | À: Jojoone1 · 19 septembre 2018 à 21:19 Re: Promenades au royaume du Siam Message 161 de 206 · Page 9 de 11 · 1 906 affichages · Partager Merci Joël pour le temps consacré à ce très beau retour d'expérience avec des photos très réussies et originales. | | | À: Jojoone1 · 22 septembre 2018 à 13:57 Re: Promenades au royaume du Siam Message 162 de 206 · Page 9 de 11 · 1 841 affichages · Partager Je ne peux que joindre ma voix au concert. Quel régal. On connaît la propension du touriste français à solliciter à l'étranger guide, hébergeur ou ami parlant sa langue, parfois par crainte de l'inconnu, souvent par paresse. Ce séjour complet sans aucune ressource locale francophone est en soi un vrai tour de force. Et quel choix original des étapes que vous avez bien pris soin de ne pas citer pour une meilleure préservation du tourisme de masse. S'y ajoute la qualité des photos. Un plaisir pour les yeux. On voit qu'une professionnelle est à l'oeuvre. De plus, agrémenté de clips et leurs petits moments du quotidien qui font le sel du voyage, le texte est fluide, simple, et parvient à fournir de nombreux éléments culturels sans pédanterie. D'ailleurs, les contacts avec les locaux sont rapportés sans aucune condescendance, sans aucun préjugé, avec empathie et une modestie permanente.
C'est tellement rare. Un modèle pour quantité de blogueurs qui se voient en experts du pays après l'avoir traversé au pas de course. Il se pourrait même que ce carnet devienne une référence sur VF, voire même au-delà. L'avenir le dira.
A quand une suite? | | | À: Jojoone1 · 22 septembre 2018 à 19:14 Re: Promenades au royaume du Siam Message 163 de 206 · Page 9 de 11 · 1 753 affichages · Partager Hello
Je retente un post. Ca va etre effacé anyways.
J aime bien les carnets.
C est mickey sympa temple curry pas monter les elephants.
Allez, plongez dans la real life.
Ca va aller.
++ | | | À: Nato233 · 23 septembre 2018 à 10:10 Re: Promenades au royaume du Siam Message 164 de 206 · Page 9 de 11 · 1 699 affichages · Partager Allez, plongez dans la real life.
Notre "real life", c'est celle qu'on se fait.
Celle de Jojoone, et de bien d'autres personnes, est faite d'escapades au pays du sourire.
Cela fait partie de la vraie vie, de la leur, de la mienne et de celle de ceux qui s'y rendent.
Qu'on voyage ici ou ailleurs, c'est la real life.
C est mickey sympa temple curry pas monter les elephants
La critique est aisée...
Que proposez-vous de mieux ?
Aller en Thaïlande pour visiter des temples, manger de succulents curry et refuser de monter sur des éléphants est, à mon avis, une excellente base pour passer des vacances au PDS.
Je retente un post. Ca va etre effacé anyways.
Franchement, ne serait-ce pas la meilleure chose qui pourrait arriver à votre message ? On peut tous faire des erreurs, rare sont ceux qui ont la grandeur de le reconnaître et d'agir en fonction. Une belle journée à vous.
PS: A la modération : dans le cas où le message de Nato serait supprimé, merci de supprimer également le miens, qui n'a alors plus lieu d'être. | | | À: Charli120 · 23 septembre 2018 à 10:25 Re: Promenades au royaume du Siam Message 165 de 206 · Page 9 de 11 · 1 683 affichages · Partager Je ne peux que joindre ma voix au concert. Quel régal. On connaît la propension du touriste français à solliciter à l'étranger guide, hébergeur ou ami parlant sa langue, parfois par crainte de l'inconnu, souvent par paresse. Ce séjour complet sans aucune ressource locale francophone est en soi un vrai tour de force.
Bonjour Charles,
Ton intervention inattendue et amicale est une bonne surprise pour nous.
Autant reconnaitre que nous t'avions estimé, un peu vite, être davantage tourné vers les interventions péremptoires que vers les répliques positives. Il est vrai que lorsqu'on maitrise un sujet, il est difficile de s'empêcher d'expliquer à certains ou d'en remettre d'autres à leur place. Il n'y a pas si longtemps, nous avions même déploré l'absence d'intervention sur nos carnets de la plupart des cadors du forum mais c'était une erreur. Finalement, il en est dont le seul motif de leur présence est la satisfaction de leur ego et pour eux nous ne pouvons représenter qu'une espèce de concurrence, ce qui peut laisser surgir des manifestations d'une forme regrettable de jalousie. Alors, voilà : à force de trop te retenir dans les compliments, il en vient trop d'un coup ! Disons qu'après une demi-douzaine de séjours, si on en a un minimum dans la tête, on se débrouille correctement. Le vrai tour de force, c'est la chance qui l'a accompli, en plaçant sur notre route tant de personnes adorables.
Et quel choix original des étapes que vous avez bien pris soin de ne pas citer pour une meilleure préservation du tourisme de masse.
Tu l'as presque bien compris : notre but n'est pas la préservation du tourisme de masse mais son existence, contre laquelle nous ne pourrions d'ailleurs pas lutter, nous facilite les choses en certains lieux. Notre incontestable courage à affronter la saison humide y est pour bien plus !
Mais ceci m'amène à te livrer une citation tirée du blog de Mikthai (blog exceptionnel, beaucoup d'endroits magnifiques, des photos sympa malgré une tendance malheureuse à trop forcer sur la couleur) : " On croise les doigts pour que cet espace de vie communautaire ne devienne pas un cirque à ciel ouvert dans un futur proche. Je sais qu'on me reproche souvent de ne pas donner assez d'indications sur les sites présentés sur ce blog. Il y a plusieurs raisons à cela. Je développerai très prochainement cette prise de position. J'aimerai rappeler tout de même ici que je n'ai jamais refusé de partager une seule information en privé... il suffit tout simplement de me contacter. J'aime partager ma passion et mes connaissances mais je ne peux me résigner à transformer ce blog en un simple ''supermarché de l'information'' ou l'interaction humaine est banni au profit de la recherche de clic à outrance. "
S'y ajoute la qualité des photos. Un plaisir pour les yeux. On voit qu'une professionnelle est à l'oeuvre. De plus, agrémenté de clips et leurs petits moments du quotidien qui font le sel du voyage, le texte est fluide, simple, et parvient à fournir de nombreux éléments culturels sans pédanterie. D'ailleurs, les contacts avec les locaux sont rapportés sans aucune condescendance, sans aucun préjugé, avec empathie et une modestie permanente.
En ce qui concerne les photos, Françoise me charge de te dire (la pauvre, elle n'y est pour rien) que ce ne sont pas des photos de professionnel mais des photos de vacances. Ceci a déjà été évoqué à plusieurs reprises dans les carnets précédents, je t'invite à t'y reporter. D'ailleurs, si tu avais bien observé, tu aurais remarqué que toute une série de photos de cascades est signée Joel. Madame a laissé faire son assistant préféré. Faut croire que ce n'était pas si mal que ça...  Nous n'irons pas jusqu'à nous demander si nous serions en mesure de vous proposer des carnets de professionnels mais dis-toi bien que si c'était le cas, il vous faudrait mettre la main à la poche : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, non mais ! 
C'est tellement rare. Un modèle pour quantité de blogueurs qui se voient en experts du pays après l'avoir traversé au pas de course. Il se pourrait même que ce carnet devienne une référence sur VF, voire même au-delà. L'avenir le dira.
A quand une suite?
Là, tu deviens carrément lyrique. Je te remets les pieds sur terre : dans un peu plus d'un siècle, personne ne saura même plus que toi et nous on a existé. Pour le moment on est là, donc on s'en fiche et après, quand on ne sera plus là, ben ça n'aura plus d'importance. C'était ma minute Desproges !
Ma conclusion, c'est qu'à force de voir des photos floues, mal cadrées, avec les pieds coupés et de lire des récits où les fautes accompagnent la platitude du style, et comme tu dis des blogs consternants de banalité, je me félicite de ce que tu te sois favorablement penché sur notre cas. Ce carnet a été un hommage à deux personnes qui nous ont PROUVE leurs qualités : son succès lui donne d'autant plus de valeur à nos yeux. Le fait qu'un nombre non négligeable de participants y ait réagi positivement montre que sur ce forum il y a des gens qui ont encore des valeurs saines.
A quand une suite ? Il vaut mieux se poser la question : Pourquoi une suite ? | | | À: SuisseChris · 24 septembre 2018 à 15:24 Re: Promenades au royaume du Siam Message 166 de 206 · Page 9 de 11 · 1 544 affichages · Partager Hello,
Je retirerai rien du tout.
Un forum est un espace de discussion. Qqn qui poste sa vie son oeuvre son voyage sur un forum doit accepter en retour la critique.
Vf est un forum.
Ps.: j aime bien les carnets de Jojoone la n est pas la question. Et j ai reappris le second degré belge apres une cure du premier chez les stagiaires quebecois.
++ | | | À: Nato233 · 24 septembre 2018 à 21:11 Re: Promenades au royaume du Siam Message 167 de 206 · Page 9 de 11 · 1 485 affichages · Partager Bonsoir,
Vous avez raison, ne retirez rien.
C'est bien comme ça, les gens se rendront compte par eux-mêmes...
Bonne soirée. | | | À: SuisseChris · 25 septembre 2018 à 18:50 Re: Promenades au royaume du Siam Message 168 de 206 · Page 9 de 11 · 1 212 affichages · Partager C'est l'occasion pour moi de te souhaiter - officiellement ! - un bon séjour en espérant que tu aies déterminé ton parcours. Et en espérant te lire à mon tour, peut-être... | | | À: Jojoone1 · 24 octobre 2018 à 15:16 Re: Promenades au royaume du Siam Message 169 de 206 · Page 9 de 11 · 862 affichages · Partager Je viens de tomber sur votre carnet qui m'a permis de m'échapper de mon bureau quelques heures Je vais découvrir pour la première fois ce pays fin novembre et cela me permet d'anticiper mon voyage!
bonne journée. | | | À: Torpan · 4 novembre 2018 à 10:02 · Modifié le 4 nov. 2018 à 21:57 Re: Promenades au royaume du Siam Message 170 de 206 · Page 9 de 11 · 811 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me le faire savoir ! Prenez bien du plaisir là-bas. | | | À: Jojoone1 · 4 janvier 2019 à 2:45 Re: Promenades au royaume du Siam Message 171 de 206 · Page 9 de 11 · 697 affichages · Partager Salut Joel,
Voilà ce qui s'appelle une entrée en matière tonitruante, menée de main de maître et mérite d'être saluée vigoureusement!! La Thaïlande ne m'attire pas mais l'humour par contre.....Oh yes!!! | | | À: Diamina · 6 janvier 2019 à 10:56 Re: Promenades au royaume du Siam Message 172 de 206 · Page 9 de 11 · 653 affichages · Partager Je remercie une participante active et partageuse, elle-même faiseuse de carnets, de s'être penchée sur cette petite oeuvre réalisée avec les moyens du bord. Je tâcherai de persévérer | | | À: Jojoone1 · 6 janvier 2019 à 15:53 Re: Promenades au royaume du Siam Message 173 de 206 · Page 9 de 11 · 626 affichages · Partager Salut Joel,
Je remercie une participante active et partageuse, elle-même faiseuse de carnets, de s'être penchée sur cette petite oeuvre réalisée avec les moyens du bord.
Partageuse oui, mais sans aucune expertise sur aucune région, alors je passe du temps à admirer les posts de ceux qui sont des experts de régions différentes et je voyage grâce à eux, grâce à leurs réponses éclairées et à leurs photos alléchantes. 
Parmi tes visites, je trouve cette construction très kitsch. J'aime vraiment ce temple. Est-ce que l'intérieur est à l'image de l'extérieur?
Ces fruits ressemblent étrangement aux fruits à pain que nous avons en quantité chez nous en Martinique. Comment les appellent-ils?
Tu parles aussi des bananes que vous achetez, elles me font penser à celles qu'on appelle figues pommes chez nous, mais elles m'ont l'air plus grosses.
Noey nous fait déjeuner dans un très beau cadre naturel. C'est authentique puisque malgré notre demande les plats nous sont servis bien épicés. En-dehors des sentiers battus, ce n'est pas aseptisé
Ah toi!! En ce qui concerne les plats épicés, le Ladakh te plairait avec l'influence des nombreux indiens qui s'y établissent!!!! 
Ah voilà le genre de paysages qu'il me plait de voir et qui pourrait bien faire pencher la balance un jour afin que j'aille la-bas.
Pendant toute la journée, nous parcourons une région où se succèdent collines et vallons, bananiers, champs de mais et de riz. Un vrai ballon d'oxygène, mais d'oxygène chaud.
Est-ce que les chambres dans lesquelles vous dormez sont climatisées?
Quel bonheur après une longue journée de déguster son curry de fruits de mer servi dans la noix de coco. Que ceux qui n'ont pas encore testé le fassent. Le manquer c'est presque un péché !
Et c'est épicé j'imagine?
Ah j'ai ma réponse.
Ca a toujours été délicieux. Souvent, c'est trop épicé pour les dames et pas particulièrement pour les hommes. Il est bon de savoir que ça ne sert à rien de le demander non épicé. Les thais ne pimentent guère ce plat. Mais la préparation contient dès le départ des ingrédients qui ne le rendent pas light au palais. Riche en goût, ça oui.
En tout cas, tes photos de cascades sont magnifiques.
Je te le garantis, on en était baba ! Nous qui sommes rarement surpris, là c'était la stupéfaction totale. Le Joel, pas complètement réveillé, en peignoir, estomaqué.
On aurait dit qu'ils se sont tous donnés le mot, cette année. Ce n'est pas systématique, mais des fois dans la vie on est payé en retour...
AH? C'est plutôt exceptionnel alors?
C'est une bonne chose de partir avec un a priori positif, d'engager le dialogue tant que possible, de faire rire son accompagnateur et de lui marquer tout le respect qui lui est du. C'est clairement l'une des choses que les thais apprécient le plus. La simple utilisation ici et là de quelques mots dans leur langue leur fait grand plaisir. Ils le prennent certainement comme une manifestation de l'intérêt qu'on leur porte.
Ah? C'est donc là ton secret, mais ce n'est pas donné à tout le monde de parler quelques mots de thaïe!!! 
Les bouddhas thais ont des postures différentes des bouddhas ladahis. Je n'ai jamais vu de bouddha couchés au Ladakh. Et les édifices religieux sont appelés temples en Thailande.
Y a-t-il plusieurs bouddhismes? J'ai eu ma réponse dans ce site . En Thailande c'est le bouddhisme Theravada alors qu'au Ladakh c'est le bouddhisme Vajrayana (tibétain).
Le bouddha shakyamouni (assis en position du lotus) se rencontre parfois, mais jamais de bouddha couché. Le plus souvent ce sont des bouddhas maitraya que l'on rencontre au Ladakh. Peut-être est-ce dû à la différence de bouddhisme pratiquée?
En tout cas, je découvre beaucoup de choses grâce à ton carnet. Merci.
On s'est donnés jusque là pas mal de peine pour fournir le plus de détails possible, et aussi précis que possible. Mais la durée de rédaction, hou là là !! Il est difficile de maintenir cet effort sur la durée. Il est vrai que beaucoup invoquent avec solennité le partage mais à condition de juste en profiter.
Il est donc important de savoir donner sans rien attendre en retour sinon on passe sa vie à être déçu. Perso, je trouve que le simple fait de raconter un voyage, me permet de le revivre, de prendre de la distance par rapport à certaines parties pénibles, de relativiser et parfois, d'en tirer encore plus de bénéfices avec le temps, alors c'est déjà bien. | | | À: Diamina · 6 janvier 2019 à 16:24 Re: Promenades au royaume du Siam Message 174 de 206 · Page 9 de 11 · 619 affichages · Partager C'est des durians et ça pue | | | À: Rjulie95 · 6 janvier 2019 à 16:27 Re: Promenades au royaume du Siam Message 175 de 206 · Page 9 de 11 · 617 affichages · Partager Salut Régis,
C'est des durians et ça pue 
Ah!! d'accord merci!! Ça ne se mange donc pas alors? Les fruits à pain, eux sont délicieux!! | | | À: Jojoone1 · 6 janvier 2019 à 16:29 Re: Promenades au royaume du Siam Message 176 de 206 · Page 9 de 11 · 616 affichages · Partager re-coucou,
Avec un peu d'humour on pourrait dire aussi qu'il est dommage que nul n'ait eu droit depuis votre inscription en 2011 à un petit merci, un compliment, une réponse à sa question, un petit carnet de rien du tout.
Mais, et je redeviens sérieux, les personnes aimables et ceux qui ont déjà été solidaires, ou éventuellement quelques nouveaux venus, ont déjà été renseignés par mes soins.
Comme sous-entendu dès le départ, ce carnet est un petit clin d'oeil à tous ces participants expérimentés et connaisseurs du pays (bien plus que moi) et qui ne viennent plus parce que malgré leur solidarité ils n'ont eu en retour que peu de remerciements et parfois même des critiques. Ne parlons même pas d'espérer que parmi ceux qui viennent trouver ici leurs renseignements il y en ait beaucoup qui s'épuisent à aider un peu les autres en retour.
Vous me donnez un " Bjr ", je vous donne un " Bjr ", quoi de plus juste et de plus logique finalement ?
J'adore ta réponse!!! Tu me donnes des idées...... | | | À: Diamina · 6 janvier 2019 à 16:33 Re: Promenades au royaume du Siam Message 177 de 206 · Page 9 de 11 · 613 affichages · Partager Ah!! d'accord merci!! Ça ne se mange donc pas alors? Les fruits à pain, eux sont délicieux!!
si ça ce mange, mais l'odeur est particulière on va dire. blog.courrierinternational.com/...-gout-et-des-... | | | À: Jojoone1 · 6 janvier 2019 à 16:40 Re: Promenades au royaume du Siam Message 178 de 206 · Page 9 de 11 · 611 affichages · Partager Ah ben mince alors, je suis arrivée quand tout était fini!!! Bah merci beaucoup pour ce partage et à bientôt pour d'autres découvertes!!! | | | À: Rjulie95 · 6 janvier 2019 à 17:04 Re: Promenades au royaume du Siam Message 179 de 206 · Page 9 de 11 · 596 affichages · Partager C est des jacquier. Jackfruit. Khannon en thaï nanka en philippine. C est tres parfumé mais ça n a pas la force du durian | | | À: Renosu · 6 janvier 2019 à 17:06 Re: Promenades au royaume du Siam Message 180 de 206 · Page 9 de 11 · 595 affichages · Partager Salut Fabien,
C est des jacquier
Et ça ne ne pue donc pas? | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 737 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 252 photos | Évasion en Thaïlande | | Que voir à Bangkok? | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | La Thaïlande, what else... | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | |