| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 014 affichages | | | | À: RYRthebest · 22 août 2010 à 15:53 Re: Qualité de service sur Air France Message 441 de 517 · Page 23 de 26 · 1 735 affichages · Partager J'espère que MOL va bientôt remplacer PHG, là il y aurait des changements remarquables chez AF 
Oui c'est certain et pour les clients aussi... introduction de 4-5-4 sur B77W par exemple et un A380 à 800 sièges Y, quoiqu'en rajoutant deux issues d'aile MOL pourrait tirer la capacité de l'avion jusqu'à 900 pax.
Cette vision humouristique n'engage que moi et aucunement MOL... (purée il va falloir écrire ça à la fin de chacun de nos posts maintenant???) | | | À: Mavieenlair2 · 22 août 2010 à 17:03 Re: Qualité de service sur Air France Message 442 de 517 · Page 23 de 26 · 1 719 affichages · Partager J'espère que MOL va bientôt remplacer PHG, là il y aurait des changements remarquables chez AF 
Oui c'est certain et pour les clients aussi... introduction de 4-5-4 sur B77W par exemple et un A380 à 800 sièges Y, quoiqu'en rajoutant deux issues d'aile MOL pourrait tirer la capacité de l'avion jusqu'à 900 pax.
Cette vision humouristique n'engage que moi et aucunement MOL... (purée il va falloir écrire ça à la fin de chacun de nos posts maintenant???)
Les billets PARPVG à 400€ sans le droit de boire ou de manger... Je pense qu'ils rempliraient pas un tel avion ;) | | | À: Floetrom · 22 août 2010 à 17:47 Re: Qualité de service sur Air France Message 443 de 517 · Page 23 de 26 · 1 697 affichages · Partager (...) c'est effectivement que vous : - n'avez jamais réussi les sélections (...).
Au lu lu de vos précédent posts qui m'étaient adressés, il semblerait que réussir la sélection AF soit quelque chose de fort.
Pour certain c'est avoir le BEPC, pour d 'autre le baccalauréat, ceux qui visent plus pensent à Centrale ou Polytechnique.
La référence pour vous semble être la sélection AF. | | | À: Floetrom · 22 août 2010 à 17:57 · Modifié le 22 août 2010 à 18:19 Re: Qualité de service sur Air France Message 444 de 517 · Page 23 de 26 · 1 686 affichages · Partager Si vous êtes adeptes du licenciement ou du non renouvellement du contrat sur le critère discriminatoire de l'âge, je vous laisse ce jugement peu flatteur...
Très peu pour moi.
?????? Les PNC avec bouteille en cabine Premium LC, c'est mieux que les petit(e)s jeunes qui prennent les PAX de haut.
Chez AF comme ailleurs.
En First sur United LAX/SYD il y a quelque années, j'ai eu affaire à une CC qui avait fait la Pan Am. La classe!
Mieux que la petite jeune qui m'avait demandé gentiment sur une CDG/LAX toujours en First et je l'ai pris comme tel car elle était adorable et que sur une compagnie US, ont attende pas la classe "A la française" : " Bon, je vous envoie le fromage..." | | | À: Carnarvon · 22 août 2010 à 19:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 445 de 517 · Page 23 de 26 · 1 652 affichages · Partager En First sur United LAX/SYD il y a quelque années, j'ai eu affaire à une CC qui avait fait la Pan Am. La classe!
Mieux que la petite jeune qui m'avait demandé gentiment sur une CDG/LAX toujours en First et je l'ai pris comme tel car elle était adorable et que sur une compagnie US, ont attende pas la classe "A la française" : " Bon, je vous envoie le fromage..." 
1) La classe ^^ 2) Elle aurait continué par "Je vous l'envoie dans la gueule ou dans les pieds?" | | | À: Leadership · 22 août 2010 à 20:32 Re: Qualité de service sur Air France Message 446 de 517 · Page 23 de 26 · 1 627 affichages · Partager Si vous êtes adeptes du licenciement ou du non renouvellement du contrat sur le critère discriminatoire de l'âge, je vous laisse ce jugement peu flatteur...
Très peu pour moi.
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, je parle de la sécurité de l'emploi de PNC chez AF, hérité d'une entreprise publique et qui en garde tous ses travers. Le seul motif de licenciement semblerait de voler les pax sur plus de 150 vols avant d'être remercié.
Allez lire un peu les principes généraux de comportement organisationnel et on reparlera de l'efficience en organisation.
Pour savoir ces choses, il faudrait travailler chez AF. Je crois que ce n'est pas le cas.
Donc merci de pas écrire ce genre de chose. | | | À: Legolas0606 · 22 août 2010 à 23:01 Re: Qualité de service sur Air France Message 447 de 517 · Page 23 de 26 · 1 579 affichages · Partager voire que AF desservira enfin l' Australie en propre?
Si tu regardes une carte en ortho par exemple sur cet excellent site:
www.gcmap.com/...amp;MC=CDG&DU=mi
tu trouves pas que c'est un peu loin? ^^
Plus sérieusement, ça me parait compromis :)
Bof, pas plus que de LHR pour BA ou de VIE pour OS. En gros ca fonctionnerait avec un appareil base a SIN qui ferait l'aller retour vers SYD (par exemple) 5 ou 6 jours par semaine. Avec du code share KL et AZ et peut-etre donc DJ, je suis sur que ca aurait un super succes!!
Ceci dit, Boeing et Airbus experimentent aussi pour des vols tres longs courriers non-stop que QF voit disponibles au plus tard au milieu de cette decennie (et comme c'est vraiment leur truc, je pense qu'ils doivent etre credibles) mais si cette solution devient la bonne, c'est clair que 18h non stop (ce qui est apres tout la duree du SIN- JFK de SQ) il va falloir qu'AF oublie ses rangees de 10 sieges en 777! ;) | | | À: Carnarvon · 22 août 2010 à 23:14 Re: Qualité de service sur Air France Message 448 de 517 · Page 23 de 26 · 1 568 affichages · Partager Orbitmic,
Je reviens sur ce point.
Pourquoi ne pas acheter vos billet sur httpairfrance.co.uk?.
On peut choisir un pays de départ autre que UK, ils seront facturés en livres, mais en payant par carte, cela ne gène pas.
Les prix seront similaires in fine.
Du coup, vous pouvez acheter un BOD/CPH/BOD par exemple sur le site UK d'Air France et pouvez collecter les points BlueBiz....
Vraie bonne idée ou fausse bonne idée?
Merci de la suggestion! Malheureusement, cependant, ca ne marche pas toujours. D'abord, ca pose des problemes comptables apparement (les comptables n'aiment pas qu'on achete un billet en livres quand il est tarife en euros, ils pensent qu'il doit y avoir embrouille! ;)); ensuite, beaucoup de tarifs bas doivent etre emis dans le pays de depart - par exemple, la promo FRA- JFK en Z avec AF du printemps (€999 AR ttc) n'etait disponible que sur le site airfrance.de. J'ai du prendre ce vol plusieurs fois (ca tombait bien! ;)) et sur le site airfrance.co.uk, le tarif minimum (memes dates, etc) etait de €1800 soit pres du double!! En troisieme, tous les billets ne sont pas disponible sur airfrance.co.uk. Une de nos equipes est basee en Grece et les vols depuis la Grece ne sont pas reservables sur les autres sites. Enfin, quatrieme- et dernierement, pour les billets klm, c'est totalement impossible: les sites klm ne permettent que de partir du pays du site, donc uk = vol depuis le UK, fr = vol depuis la France, etc. Bref, on passe par.co.uk quand on peut, mais on perd quand meme enormement au passage (un AR avec correspondance Europe-long courrier en affaires = £50 de credit donc avec des dizaines et des dizaines de voyages pour l'equipe, le manque a gagner decolle vite) | | | À: Orbitmic · 23 août 2010 à 6:06 Re: Qualité de service sur Air France Message 449 de 517 · Page 23 de 26 · 1 531 affichages · Partager Merci de la suggestion! Malheureusement, cependant, ca ne marche pas toujours.
Donc, c'était une fausse bonne idée.  Je n'avais pas creusé le sujet comme vous, me concentrant sur les vols intraeuropéens.
Pour KLM, c'est sûr, ça n'est pas possible.
Il ne reste que les miles FB, mais c'est en effet tout à fait dommage pour les points BlueBiz/Voyageur Reward. AF n'a pas de solution de remplacement? Votre cas ne doit pas être unique.... | | | À: Carnarvon · 25 août 2010 à 10:08 Re: Qualité de service sur Air France Message 450 de 517 · Page 23 de 26 · 1 711 affichages · Partager Je viens de lire toutes les 19 pages de ce fil. Très intéressant.
En gros je joins Carnavon et orbitmic dans leurs observations. Je suis un peu moins négatif sur le professionnalisme et l'amabilité des PNC, en fait je les trouve super-top à 90%, les autres 10% se sont mal levés le jour que les ai croisés ou vraiment ne devraient pas être dans ce job.
Or, la "face caché" des PNC comme visiblement de la majorité des autres employés d'AF est ce coté de penses que l'on est chez soi et que l'on a droit aux avantages AVANT les clients.
Que je m'explique: je suis tout à fait d'accord avec les avantages accordés aux employés AF. Ils travaillent pour une compagnie aérienne, alors ils ont le droit de voyager à prix réduits. C'est normal, tout comme c'est normal que l'employé de la SNCF ne paie pas (ou à prix réduit?) son billet de train et que celui qui travaille chez LVMH a droit à un sac à prix réduit et celui qui travaille chez Peugeot paie moins chère sa voiture. D'ailleurs ce n'est pas un phénomène français, c'est une coutume dans la majorité des pays où les entreprises ont compris qu'il fallait bien traiter ses employés. Très bien.
MAIS: ce qui est ultra-dérangeant c'est la non-chalance, l'attitude de "c'est mon droit" et le népotisme avec lesquels les employés prennent tout naturellement ou se filent l'un à l'autre les petites faveurs supplémentaires, surtout les surclassements sauvages, qui vont au-delà des avantages stipulés et ou le choix est fait au dépens du client. Et tout cela sans être discret.
J'aimerais bien savoir ce que les gens qui défendent les surclassements des employés/GP/amis/familles/etc pensent si eux étaient clients dans les situations suivantes:
1. Ils paient cher un séjour en hôtel pour leur famille de quatre personnes. Lors de la réservation ils ont demandé si c'était possible d'avoir des chambres communicantes pour être proches de leurs enfants. A l'enregistrement on leur explique que non, malheureusement, les parents sont au très beau bloc B au 5ème étage avec vue mer et que les enfants sont au bloc A joignable par un tunnel au 1er étage. S'installant dans leur chambre, les parents se rendent compte qu'autour d'eux il y a des chambres communicantes, mais qui ont été données à des employés de la chaîne hôtelière avec leurs amis qui séjournent gratuitement. Personnellement je serais scandalisé. L’hôtel avait le choix de donner en priorité les chambres souhaitées au client payant que de les donner aux collègues. Il a privilégié les employés. Ce n’est pas le séjour gratuit qui est en cause, c’est de privilégier l’employée en situation de choix à qui donner le « plus ».
2. Ils vont chaque semaine dans un bon restaurant qu’ils aiment beaucoup et au fil du temps y dépensent une somme considérable d’argent. Puis, un soir ils viennent sans réservation, espérant obtenir une table. Le patron leur rétorque qu’il faudra attendre qu’une table se libère. Quelques minutes plus tard, un des garçons qui n’est pas en service ce jour là arrive avec sa tribu. Le patron décide de faire attendre davantage le client fidèle et de donner la prochaine table qui se libère a l’employée avec sa famille qui seront par la suite servis en priorité et qui mangeront tous gratuitement. Encore une situation de choix : le patron aurait pu privilégier son client fidèle et lui donner la prochaine table, mais il a fait le choix de privilégier son employé. Encore, ce n’est pas le repas gratuit qui est en cause, c’est de privilégier l’employé avant le client quand il s’agit de faire un choix à qui donner la prochaine table.
Deux exemples qui montrent que c’est tout à fait acceptable qu’une compagnie donne des avantages à ses employés. Ce qui est inadmissible à mon avis c’est que dans une situation où il y a un choix entre un client payant/fidèle et un employé pour une prestation qui va au-delà du « droit » la compagnie choisisse son employé. Ça fait preuve d’un mauvais sens commercial et parle long sur la perception de ce que c’est un client : une nuisance nécessaire pour générer suffisamment de revenus qui permettront aux employés de mieux vivre.
Et c’est exactement comme ça que je me sens chez Air France.
Ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas de surclassements chez AF. Il y en a, et des exemples ont été donnés au cours de ce fil. Et je suis d’accord qu’un client ne devrait pas s’attendre automatiquement à un surclassement. S’il veut absolument la classe affaires, qu’il la paie. MAIS : il y a des situations – notamment surréservation – où des surclassements op-up doivent être faits pour accommoder un max de passagers. Et là, de faire passer les collègues et leurs potes/familles/connaissances etc. AVANT les client payants et fidèles je trouve scandaleux.
On dit aux clients que s’ils veulent la J qu’ils paient la J et que s’attendre à un surclassement automatique n’est pas la bonne attitude. Je suis d’accord. Mais la même chose est vraie pour les employés : s’ils veulent la J qu’ils paient la J ! Et puis s’attendre à un surclassement automatique – de quel droit ?`
En résumé, ce ne sont pas les billets à prix réduit des employés qui sont scandaleux. Ce qui est scandaleux c’est qu’en situation de devoir choisir à qui faire bénéficier le traitement « plus » on privilégie les collègues. Et non, ce n’est pas de la jalousie (jaloux de quoi ?). C’est le sentiment de ne compter rien comme client. Et ça, la majorité des compagnies l’ont compris, sauf Air France (d’accord je ne mentionne pas des compagnies du tiers monde où la compagnie aérienne est considérée la propriété privée du dictateur et de sa famille et utilisée comme moyen de distribuer des faveurs à ses copains. Je compare aux compagnies du monde civilisé).
J’espère que cette différentiation fine mais importante est plus claire maintenant. | | | À: Voldenuit1 · 25 août 2010 à 10:37 Re: Qualité de service sur Air France Message 451 de 517 · Page 23 de 26 · 1 696 affichages · Partager Ce qui est scandaleux c’est qu’en situation de devoir choisir à qui faire bénéficier le traitement « plus » on privilégie les collègues
merci et bravo voldenuit1. au moins quelqu'un qui s'exprime clairement, calmement, sur ce theme qui semble "électrique". Ce que tu decris s'appelle le copinage, le passe-droit, le piston, la petite faveur, le renvoi d'ascenseur, le " je te le revaudrais ". AF, c'est un état dans l'état, ils ne sont pas fonctionnaires, mais mieux lotis encore, certains sont même détachés de leur corps de fonctionnariat, sur "recommandation". Ca fait plaisir de lire quelque chose qui en plus ne dérape pas du sujet, comme : est ce BMI est mieux que XYZ etc... | | | À: Everest22 · 25 août 2010 à 12:03 Re: Qualité de service sur Air France Message 452 de 517 · Page 23 de 26 · 1 664 affichages · Partager Ce qui est scandaleux c’est qu’en situation de devoir choisir à qui faire bénéficier le traitement « plus » on privilégie les collègues
merci et bravo voldenuit1. au moins quelqu'un qui s'exprime clairement, calmement, sur ce theme qui semble "électrique". Ce que tu decris s'appelle le copinage, le passe-droit, le piston, la petite faveur, le renvoi d'ascenseur, le " je te le revaudrais ". AF, c'est un état dans l'état, ils ne sont pas fonctionnaires, mais mieux lotis encore, certains sont même détachés de leur corps de fonctionnariat, sur "recommandation". Ca fait plaisir de lire quelque chose qui en plus ne dérape pas du sujet, comme : est ce BMI est mieux que XYZ etc...
Je n'ai ni passe droit, ni piston, pas de copains PNC, pas de faveurs, et je n'ai pas de renvoi d'ascenseur. je ne suis pas fonctionnaire, n'aimerai pas l'être, et je trouche 40% de moins qu'un de mes potes sorti de la même école et qui bosse dans l'administration. Alors ton commentaire de looser jaloux qui crache sur AF ne m'atteint même pas, tu fais juste partie des gens qui vivent dans la jalousie, l'ignorance, et qui se confortent dans l'idée que "de toutes les façons, c'est abusé, ils ont trop d'avantages". Je te laisse dans ton ignorance de laquelle tu ne souhaites pas sortir.
Pour répondre à vol de nuit, je vais répondre à chacun de ses exemples
1) Vous pouvez choisir vos places dans l'avion, sur internet, aux bornes, au comptoir. Rien ne vous empêche d'être à côté, pas même les GPs (Les reservés ne peuvent que choisir des places dans la partie la plus pourrie de l'avion et les non réservés eux n'ont que les places libres). Votre exemple est donc complétement faux.
2) Faux, Si l'avion est plein, un GP non reservé ne montera pas. Et si une place libre se libère, le passager payant en LL sera pris. Votre exemple est donc complétement faux
Au final, vous comparez des torchons et des serviettes et essayez d'expliquer que c'est inadmissible alors que ça ne se passe pas du tout comme vous le décrivez,
Pour ce qui est du surclassement, c'est la politique de l'entreprise de surclasser ses GPs avant, parce que les clients qui achètent de la Y pour monter en J, ça a été très courant. Vous êtes client, vous achetez de la Y, vous voyagez en Y, où est le problème? Etes vous obligé de regarder l'assiette du voisin et de trouver inadmissible que lui il soit en J (en plus il a moins payé son billet). Et vous dites que vous n'êtes pas jaloux? Sortez de votre rêve, DL, pour ne parler de ce que je connais surclassent si dispo automatiquement leurs GPs...
Au final, on sent chez vous une nette incompréhension du système GP couplé à une sorte de rancoeur envers AF qui vous donne pourtant ce pourquoi vous avez payé. | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 12:35 Re: Qualité de service sur Air France Message 453 de 517 · Page 23 de 26 · 1 643 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas fonctionnaire, n'aimerai pas l'être, et je trouche 40% de moins qu'un de mes potes sorti de la même école et qui bosse dans l'administration.
Seulement votre "pote" a reussit un concours très selectif et il est donc logique qu'il gagne plus. Après faire croire qu'un fonctionnaire gagne beaucoup est un mensonge.
Attaquer sans arrêt les fonctionnaires est lamentable, essayez les concours, on en reparle après... Quand on regarde dans le privé, le travail n'est pas mieux fait! c'est une réalité.
La prochaine fois, évitez de ressortir le coup du fonctionnaire, et surtout votre jalousie!
- -> Vous allez finir par me faire croire les propos de LAXCDGHKG2 à propos de la jalousie entre les français...
Bonne journée. | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 13:06 · Modifié le 25 août 2010 à 13:32 Re: Qualité de service sur Air France Message 454 de 517 · Page 23 de 26 · 1 608 affichages · Partager 1) Vous pouvez choisir vos places dans l'avion, sur internet, aux bornes, au comptoir. Rien ne vous empêche d'être à côté, pas même les GPs (Les reservés ne peuvent que choisir des places dans la partie la plus pourrie de l'avion et les non réservés eux n'ont que les places libres). Votre exemple est donc complétement faux.
2) Faux, Si l'avion est plein, un GP non reservé ne montera pas. Et si une place libre se libère, le passager payant en LL sera pris. Votre exemple est donc complétement faux
Au final, vous comparez des torchons et des serviettes
Visiblement mes exemples n'étaient pas aussi claires que je l'avais espéré. Il ne s'agissait pas de comparer le choix de place dans un hôtel avec le choix de place dans un avion, ni de comparer un restaurant complet avec un avion complet. Car là, vous auriez entièrement raison, ça ne se compare pas.
J’avais construit ces deux exemples pour illustrer des situations de sélection où le prestataire a un choix de privilégier un client (payant, fidèle) ou un employé/son pote. J’avais pensé que si vous vous mettiez dans la peau du client dans une de ces deux situations qui justement n’ont rien à voir avec l’avion vous pourriez mieux comprendre la réaction de la plupart des clients qui se trouvent « négligés » quand le prestataire privilégie l'employé/le copain au lieu du client.
Mais bon, peut-être que vous trouvez normal que sur un buffet les serveurs se servent d'abord et prennent les plus gros morceaux. Ca semble être le cas, et donc je vous remercie de votre contribution à ce fil car ça m'a aidé à comprendre l'etat d'esprit commercial de (certains?) employés d'AF.
Mais même si nous ne nous sommes pas compris au niveau des analogies, vous confirmez mon point:
"Pour ce qui est du surclassement, c'est la politique de l'entreprise de surclasser ses GPs avant,
Voilà. On a déjà confirmation du fait. Nous sommes d'accord sur ce point-là.
parce que les clients qui achètent de la Y pour monter en J, ça a été très courant.
Et alors? Si la cabine est complète, on trouve de la place dans une autre cabine. Je suppose que là aussi nous sommes d'accord.
Mais maintenant la questions cruciale: S’il y a une personne qui doit être surclassée, c’est le client carte Platinum ou le GP ? S’il y a un beau morceau sur le buffet de la soirée du mariage, à qui vous le donnez, au serveur ou à la mariée ? Non, je ne compare pas les gigots d’agneau avec les places d’avion. Je compare une situation ou un choix doit être fait. Vous confirmez que chez AF le choix tombe d’office sur le GP (donc: le beau morceau sur le buffet vous le donnez au serveur.)
C’est précisément ce qui me dérange. Raisons : i) je suis client et je trouve pas normal que je vaux moins que le GP, surtout si je suis un client fidèle (style Gold, Platinum) à qui la compagnie dit tout le temps que je fais partie de ses meilleurs clients ii) je ne connais AUCUNE compagnie aérienne (encore : dans un pays civilisé) qui privilégie ses employés au dépens de ses clients. Et puis-j’ajouter que l’on ne trouvera nulle part dans le monde un expert du service commercial qui nous confirmera que privilégier l’employé avant le client soit une bonne idée d’un point de vue commercial et marketing, car nuisible à l’image du prestataire.
Et pour le répéter : je n’ai aucun problème avec un GP qui a acheté son billet R1 en Y à prix réduit et qui se trouve en J. Ce n’est pas ça. Ce qui me dérange c’est quand il a eu ce surclassement au lieu de le donner au client Platinum qui lui reste en Y.
Je ne vois pas pourquoi AF suit une politique commerciale dont un des objectifs principaux semble être - selon vos mots - d'empêcher au maximum possible de donner quelque chose à leurs clients que ceux n'ont pas payé. Je comprends qu'en tant que prestataire il ne faut pas passer comme le tonton généreux où les clients paient en-dessous du produit qu'ils souhaitent en pensent obtenir automatiquement en cadeau. Mais de là à décévoir les clients en privilégiant les GP et à se passer de l'outil commercial et de fidélisation que peut représenter le petit extra de temps en temps, je pense que c'est aller aux extrêmes et contre-productif.
Vous êtes client, vous achetez de la Y, vous voyagez en Y, où est le problème?
Comme je l’ai écrit, il n’y a aucun problème (voir plus haut où j’ai dit : « les clients ne doivent pas s’attendre à des surclassements automatiques »).
Mais répondez-moi maintenant : vous achetez un billet R1 en éco, vous voyagez en éco, où est le problème ?
En d’autre mots : pourquoi cette logique tient pour les clients, et non pas pour les GP ?
Et vous dites que vous n'êtes pas jaloux?
Non. De quoi ? C’est un peu simple d’accuser les autres de jalousie quand on ne voit pas que ce qui dérange les clients est le sentiment de ne valoir pas grand-chose. En individuel. Et non pas par rapport aux autres. Un autre client Platinum qui est surclassé à ma place, d’accord. Un GP qui est surclassé à ma place, non.
Sortez de votre rêve, DL, pour ne parler de ce que je connais surclassent si dispo automatiquement leurs GPs...
Pas toute à fait mais presque. Pareil pour UA. Et de plus aux USA les clients « statut » s’attende à des surclassements automatiques.
Mais je vous félicite pour vos exemples : si vous prenez comme justification des compagnies aériennes qui sont connues mondialement pour leur mauvais service, leur dénigrement envers leur clientèle et le favoritisme de ces employés (notamment chez United pendant une époque) et qui justement perdent énormément de parts de marché et font des pertes colossales, vous avez des références de valeur que je ne partage pas. J’admets que d’autres facteurs contribuent aux pertes, mais le mécontentement des clients est un fait bien documenté.
Comparons alors aux grand lignes européennes, c'est-à-dire le groupe LH (LH, LX, OS...) et BA-IB. LH/LX/OS pratiquent une politique de surclassement extrêmement sévère, c'est-à-dire surclassement uniquement en cas de nécessité opérationnelle. Sinon, aucun upgrade, pour personne, ni client, ni employé. Résultat : les clients ne s’attendent pas automatiquement à des surclassements. Or, quand il faut en faire, la priorité est claire : d’abord les clients super-fidèles (cartes noire et or), après les un peu fidèle (carte argent), après ceux ayant payé plein tarif et APRES les GP. Chez Air France c’est – et vous venez de le confirmer plus haut – d’abord les GP.
Résultat : les clients LH/LX/OS ne se sentent pas plus en droit que chez AF de recevoir un surclassement automatique, mais au moins on ne leur montre pas combien peu on les estime on les faisant passer derrière les GP.
Au final, on sent chez vous une nette incompréhension du système GP
Encore vous vous réfugiez dans un argument simple, mais faux malheureusement. Pour avoir des employés AF dans la famille proche (Cdb LC), je connais bien le système et justement car la question m’intéresse je me suis bien informé avant d’arriver à la conclusion que le système AF privilégie davantage les employés que d’autres compagnies. Et encore : ce ne sont pas les avantages comme les billets GP. C’est de privilégier un GP à un client quand il y a un choix à faire.
couplé à une sorte de rancoeur envers AF qui vous donne pourtant ce pourquoi vous avez payé.
Je n’ai aucun problème d’avoir ce que j’ai payé. Mais permettez-moi deux observations :
- chez la concurrence j’obtiens en plus le sentiment que je vaux quelque chose comme client fidèle - d’où vient cette logique de « donnons au clients les parts du gâteau qu’ils ont payés et tout le reste c’est pour nous » ? Au lieu de « prenons nous même ce qui est raisonnable en tant qu’employé de cette compagnie pour laquelle nous nous plions en quatre, et tout ce qui reste utilisons-le comme moyen de fidéliser davantage nos clients » ? | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 13:19 Re: Qualité de service sur Air France Message 455 de 517 · Page 23 de 26 · 1 600 affichages · Partager (...) Au final, on sent chez vous une nette incompréhension du système GP couplé à une sorte de rancoeur envers AF qui vous donne pourtant ce pourquoi vous avez payé.
Vous faites exprès de ne pas comprendre ce qu'il a écrit, de manière si claire et posée?
1) GP, si je ne m'abuse, cela veut dire Gratuité de Passage (pas gratuit, mais c'est l'origine du terme, d'accord?).
2) on laisse les divers code de côté pour simplifier mais on affine.
GP non réservé : si l'avion est plein, il ne monte pas. Normal. Rare sont ceux qui critiquent ce système.
GP réservé : il monte. Si l'avion est plein (ou s'il ne l'est pas d'ailleurs, ce sont les surclassement dits "sauvages"), il est surclassé avant les PAX. c'est cela qui fait l'objet du débat, pas le système GP en soit. Pourquoi ne voulez-vous pas comprendre cela?
Vous nous dites -
- éviter que les PAX achètent en Y pour voyager en J. Mais où avez-vous vu cela? Je lis ce fantasme régulièrement de la part des personnel AF sur ce forum. Un surclassement n'est jamais assuré alors si un PAX a les moyens de payer une J, pourquoi prendrait-t-il le risque de voyager en Y?
En fait, en agissant ainsi, vous punissez les PAX dont la société (ou les moyens) ne les autorisent pas à acheter du J. Et si par bonheur pour lui il était surclassé une fois de temps en temps, vous y perdriez quoi? Vous y gagneriez au contrare toute sa sympathie et son envie de reprendee AF.
- et puis la règle : si vous voulez voyager en J, payez-vous la J, pourquoi ne s'applique-t-elle pas aux GP? Il existe des GP en J, non?
Alors, au lieu de traiter les PAX qui s'expriment de jaloux, pourquoi ne cherchez-vous pas à comprendre leur point de vue? | | | À: Voldenuit1 · 25 août 2010 à 13:39 Re: Qualité de service sur Air France Message 456 de 517 · Page 23 de 26 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
ça fait plaisir de lire quelqu'un qui argumente sans propos injurieux ni noms d'oiseaux. Bien venue dans ce débat  Souhaitons qu'il retrouve une certaine sérénité et que les mots "jalousie", "fonctionnaire", etc. disparaissent (de part et d'autre). Je voudrais juste apporter mes 2 cents au débat : - beaucoup d'entre vous disent : il n'y a que chez AF que ça se fait.... qu'en savez-vous ? avez-vous une vision claire de la politique de facilité de transport des grandes Major ? savez-vous réellement ce qu'il se passe chez, au hasard, VS, SQ, CX, DL, LH, BA, etc. etc. ? je ne vous demande pas si vous avez une idée, mais si vous SAVEZ. La différence est de taille. De même, savez-vous ce qu'il se passe dans les cabines de ces mêmes appareils une fois la porte de l'avion fermée ?
- L' op-up des GP avant les FB : je comprend tout à fait que ça choque. Pour ma part, je trouverait normal que nos clients Platinum bénéficient de vouchers de surclassement, style 2/an pour le détenteur de la carte + un accompagnant, et ce quel que soit le remplissage de la cabine Y. Ce serait, d'une part un bon pendant au surclassement technique des GP, d'autre part un témoignage fort de reconnaissance.
- Les surclassements "sauvages" (pour reprendre le terme à la mode sur le forum)... ce qui me choque, c'est la façon dont ces surclassements ont lieu. De nombreux forumistes en ont parlé, les bénéficiaires sont généralement discrets comme des éléphants dans des magasins de porcelaine, et ça c'est inacceptable. Et je ne parle même pas du surclassement en P. Note à l'attention de Floetrom : Oui, notre camarade LAXCDGHKG a fait un courrier de réclamation suite à sa mésaventure. Il a reçu une réponse pour le moins sibylline du SL... ha, et seuls ont vocation P les PNT en MEP (et là, il n'est pas question de discrétion, c'est un droit et ils voyagent en uniforme), l'épouse de qui que ce soit n'y a pas accès avec un billet R.
Bonne journée. | | | À: Voldenuit1 · 25 août 2010 à 13:43 Re: Qualité de service sur Air France Message 457 de 517 · Page 23 de 26 · 1 564 affichages · Partager d'empêcher au maximum possible de donner quelque chose à leurs clients que ceux-ci n'ont pas payé
C'est EXACTEMENT ça et c'est ce qui rend AF détestable de ce point de vue..
Quand on voit l'énergie que met la structure AF à tout mettre en œuvre pour empêcher un client, même fidèle, de recevoir quelque chose qu'il n'a pas payé, on se dit que s'ils dépensaient la même énergie à essayer de faire part de leur reconnaissance à leur client, qui plus est à peu de frais, tout irait tellement mieux...
De la part d'AF, aucun affect (attention, pas d'altruisme, affect générateur de plus de business pour AF...). Uniquement la relation froide de fournisseur à client, "tu payes, je fournis, et ne vient pas m'embêter avec autre chose".
Enfin.... | | | À: Carnarvon · 25 août 2010 à 13:48 Re: Qualité de service sur Air France Message 458 de 517 · Page 23 de 26 · 1 561 affichages · Partager - éviter que les PAX achètent en Y pour voyager en J. Mais où avez-vous vu cela? Je lis ce fantasme régulièrement de la part des personnel AF sur ce forum. Un surclassement n'est jamais assuré alors si un PAX a les moyens de payer une J, pourquoi prendrait-t-il le risque de voyager en Y?
Bonjour Carnavron,
je vais vous contredire : je parle d'expérience, sur tous les vols dont je m'occupe, un certain de nombre de clients remplissent toutes les conditions pour être surclassés avec leurs miles : tarifs OK, nombre de miles sur leur carte FB OK, dispo en O/M OK, et pourtant restent en Y. Certains, quand je leur propose d'utiliser leurs miles pour voyager en J, refusent. Une minorité d'entre eux, et je parle encore d'expérience, négocient alors pour un accès en J gratuit. D'autres enfin voyagent en éco sur leurs deniers propres et en J avec leur entreprise. Certains d'entre eux essaient alors de négocier un accès J gratuit. Ce que je veux dire, c'est que des clients qui ont les moyens de voyager en J, qui en ont l'opportunité, n'en font pas la démarche. Et certains d'entre eux, justement, prennent ce risque. Je ne parle pas de fantasme, mais de réalité.
Petit HS : la semaine dernière, lors d'ue journée un peu chargée, j'ai tenu des petites stats sur 10 vols LC pris au hasard : sur ces 10 vols, plus de 270 op-up, hors GP, et ce dans tous les sens: Y->W, Y->J, W->J, J->P. Sur ces vols, TOUS les détenteurs de cartes FB/P/G et S étaient dans une classe supérieure à leur classe de réservation. | | | À: Aerogusz · 25 août 2010 à 13:52 Re: Qualité de service sur Air France Message 459 de 517 · Page 23 de 26 · 1 554 affichages · Partager Bonjour,
ça fait plaisir de lire quelqu'un qui argumente sans propos injurieux ni noms d'oiseaux. Bien venue dans ce débat  Souhaitons qu'il retrouve une certaine sérénité et que les mots "jalousie", "fonctionnaire", etc. disparaissent (de part et d'autre). Je voudrais juste apporter mes 2 cents au débat : - beaucoup d'entre vous disent : il n'y a que chez AF que ça se fait.... qu'en savez-vous ? avez-vous une vision claire de la politique de facilité de transport des grandes Major ? savez-vous réellement ce qu'il se passe chez, au hasard, VS, SQ, CX, DL, LH, BA, etc. etc. ? je ne vous demande pas si vous avez une idée, mais si vous SAVEZ. La différence est de taille. De même, savez-vous ce qu'il se passe dans les cabines de ces mêmes appareils une fois la porte de l'avion fermée ?
- L' op-up des GP avant les FB : je comprend tout à fait que ça choque. Pour ma part, je trouverait normal que nos clients Platinum bénéficient de vouchers de surclassement, style 2/an pour le détenteur de la carte + un accompagnant, et ce quel que soit le remplissage de la cabine Y. Ce serait, d'une part un bon pendant au surclassement technique des GP, d'autre part un témoignage fort de reconnaissance.
- Les surclassements "sauvages" (pour reprendre le terme à la mode sur le forum)... ce qui me choque, c'est la façon dont ces surclassements ont lieu. De nombreux forumistes en ont parlé, les bénéficiaires sont généralement discrets comme des éléphants dans des magasins de porcelaine, et ça c'est inacceptable. Et je ne parle même pas du surclassement en P. Note à l'attention de Floetrom : Oui, notre camarade LAXCDGHKG a fait un courrier de réclamation suite à sa mésaventure. Il a reçu une réponse pour le moins sibylline du SL... ha, et seuls ont vocation P les PNT en MEP (et là, il n'est pas question de discrétion, c'est un droit et ils voyagent en uniforme), l'épouse de qui que ce soit n'y a pas accès avec un billet R.
Bonne journée.
Petite réponse rapide à votre contribution:
1) Je sais comment ça se passe chez LH et LX. J'y connais des collaborateurs tant parmi les PNT tant deux personnes qui travaillent au sol (à ZRH et MUC respectivement) ainsi qu'une CdC chez LH. Aussi je sais ce qui se passe chez DL ainsi que chez CO. Personellement, dans un souci de garder le débat aussi factuel que possible, je ne me suis pas prononcé plus en détail sur ce qui se passe dans d'autres compagnies.
J'ajoute à cela ma propre expérience personnelle en tant client "statut" chez LH/LX, chez EK et chez Air France (Platinum).
2) Je n'ai AUCUN problème avec des PN en déplacement "professionnel" ("deadheading") qu'il voyage en J. Etant pilote (pas commercial) moi-même et fréquentant aussi des pilotes je sais à quel point voyager dans des conditions qui permettent un maximum (je sais que c'est relatif) de repos est important pour la sécurité. Je suis pour. Et d'ailleurs je ne semanderais jamais une politique ou un client, aussi "important" qu'il puisse être, passe devant un "deadheading" PN. De toute maniére, pour les PN, pas de surclassement sauvage nécessaire, ils sont en J déjà. Mon souci est avec les GP en déplacement privé, seul ou en tribu. | | | À: Voldenuit1 · 25 août 2010 à 13:54 Re: Qualité de service sur Air France Message 460 de 517 · Page 23 de 26 · 1 549 affichages · Partager 1) Vous pouvez choisir vos places dans l'avion, sur internet, aux bornes, au comptoir. Rien ne vous empêche d'être à côté, pas même les GPs (Les reservés ne peuvent que choisir des places dans la partie la plus pourrie de l'avion et les non réservés eux n'ont que les places libres). Votre exemple est donc complétement faux.
Au final, vous comparez des torchons et des serviettes
Visiblement mes exemples n'étaient pas aussi claires que je l'avais espéré. Il ne s'agissait pas de comparer le choix de place dans un hôtel avec le choi de place dans un avion, ni de comparer un restaurant complet avec un avion complet. Car là, vous auriez entièrement raison, ça ne se compare pas.
J’avais construit ces deux exemples pour illustrer des situations de sélection où le prestataire a un choix de privilégier un client (payant, fidèle) ou un employé/son pote. J’avais pensé que si vous vous mettiez dans la peau du client dans une de ces deux situations qui justement n’ont rien à voir avec l’avion vous pourriez mieux comprendre la réaction de la plupart des clients qui se trouvent « négligés » quand le prestataire privilégie l'employé/le copain au lieu du client.
Le client n'est pas négligé. Le client a ce qu'il a payé. Avant, les clients Plat achetaient de l'éco sachant qu'ils seraient surclassés en J. ça a été catastrophique pour la compagnie, qui a changé les règles.
Mais bon, peut-être que vous trouvez normal que sur un buffet les serveurs se servent d'abord et prennent les plus gros morceaux. Ca semble être le cas, et donc je vous remercie de votre contribution à ce fil car ça m'a aidé à comprendre l'etat d'esprit commercial de (certains?) employés d'AF.
Il n'y a pas de buffet, pas de serveur, juste des places dans un avion. Si vous voulez voyager en J, achetez de la J. Vous vous plaignez de ne pas avoir un service que vous n'avez pas payé et qui coute 4x plus que ce que vous avez acheté. Etes vous déjà allé chez renault et demandé un laguna pour le prix d'une clio? Alors pourquoi demander à Air France de vous surclasser alors que vous n'avez pas acheté le produit d'au dessus.
Mais même si nous ne nous sommes pas compris au niveau des analogies, vous confirmez mon point:
"Pour ce qui est du surclassement, c'est la politique de l'entreprise de surclasser ses GPs avant,
Voilà. On a déjà confirmation du fait. Nous sommes d'accord sur ce point-là.
parce que les clients qui achètent de la Y pour monter en J, ça a été très courant.
Et alors? Si la cabine est complète, on trouve de la place dans une autre cabine.
C'est le cas, et c'est mon boulot. Des dizaines de clients sont surclassés chaque jour. Exemple, hier ABJCDG, les Gps ne sont pas comptés.
30 Surclassés Y->J 18 Surclassés W->J 5 Suclassés J->P 28 Surclassés Y->W
ça fait au total 81 surclassés, soit 26% des voyageurs, sans compter les Gps. Mais évidemment ce qui vous interesse c'est que VOUS soyiez surclassés.
Mais maintenant la questions cruciale: S’il y a une personne qui doit être surclassé, c’est le client carte Platinum ou le GP ? S’il y a un beau morceau sur le buffet de la soirée du mariage, à qui vous le donnez, au serveur ou à la mariée ? Non, je ne compare pas les gigots d’agneau avec les places d’avion. Je compare une situation ou un choix doit être fait. Vous confirmez que chez AF le choix tombe d’office sur le GP.
Les client Platinium a été surclassé sur le vol ci dessus, de deux classes, en J. Par contre, là où vous rêvez, c'est qu'AF est une des très rares compagnies qui ne surclasse pas AUTOMATIQUEMENT ses GPs. Ils sont la variable d'ajustement afin que le produit du le client soit au maximum le produit payé par le client. Ils sont donc, soit débarqués, soit déclassés, soit surclassés afin d'optimiser cet objectif.
C’est précisément ce qui me dérange. Raisons : i) je suis client et je trouve pas normal que je vaux moins que le GP, surtout si je suis un client fidèle (style Gold, Platinum) à qui la compagnie dit tout le temps que je fais partie de ses meilleurs clients ii) je ne connais AUCUNE compagnie aérienne (encore : dans un pays civilisé) qui privilégie ses employés au dépens de ses clients. Et puis-j’ajouter que l’on ne trouvera nulle part dans le monde un expert du service commercial qui nous confirmera que privilégier l’employé avant le client soit une bonne idée d’un point de vue commercial et marketing, car nuisible à l’image du prestataire.
i) Vous ne valez pas moins que le GP. Le GP est un passager "transparent" pour la compagnie qui est la variable d'ajustement. Il vole quand il y a de la place, en Y s'il y a de la place en Y, en J s'il y a de la place en J.
ii) Delta, Lufthansa, Emirates, KLM, LX, etc. Ces gens là ont des billets gratuits (= ils payent 0 contrairement à AF). Chez Delta, ils sont surclassés si dispo.
Et pour le répéter : je n’ai aucun problème avec un GP qui a acheté son billet R1 en Y à prix réduit et qui se trouve en J. Ce n’est pas ça. Ce qui me dérange c’est quand il a eu ce surclassement au lieu de le donner au client Platinum qui lui reste en Y.
Le client doit avoir ce pour quoi il a payé. Point final. Sinon on induit des pratiques qui font faire faillite aux compagnies aériennes.
Je ne vois pas pourquoi AF suit une politique commerciale dont un des objectifs principaux semble être - selon vos mots - d'empêcher au maximum possible de donner quelque chose à leurs clients que ceux n'ont pas payé. Je comprends qu'en tant que prestataire il ne faut pas passer comme le tonton généreux où les clients paient en-dessous du produit qu'ils souhaitent en pensent obtenir automatiquement en cadeau. Mais de là à décévoir les clients en privilégiant les GP et à se passer de l'outil commercial et de fidélisation que peut représenter le petit extra de temps en temps, je pense que c'est aller aux extrêmes et contre-productif.
Pourquoi vous comparez sans cesse aux Gps, ne pouvez vous pas les oubliez? ils sont "spéciaux", et ont aussi des inconvénients notoires (débarqués, sièges sans IFE voire cassés, variables d'ajustement des prestations...).
Vous êtes client, vous achetez de la Y, vous voyagez en Y, où est le problème?
Comme je l’ai écrit, il n’y a aucun problème (voir plus haut où j’ai dit : « les clients ne doivent pas s’attendre à des surclassements automatiques »).
Mais répondez-moi maintenant : vous achetez un billet R1 en éco, vous voyagez en éco, où est le problème ?
En d’autre mots : pourquoi cette logique tient pour les clients, et non pas pour les GP ?
Tant qu'il y a de la place en Y, le GP voyage en Y.
Et vous dites que vous n'êtes pas jaloux?
Non. De quoi ? C’est un peu simple d’accuser les autres de jalousie quand on ne voit pas que ce qui dérange les clients est le sentiment de ne valoir pas grand-chose. En individuel. Et non pas par rapport aux autres. Un autre client Platinum qui est surclassé à ma place, d’accord. Un GP qui est surclassé à ma place, non.
Si ça c'est pas de la jalousie...
Sortez de votre rêve, DL, pour ne parler de ce que je connais surclassent si dispo automatiquement leurs GPs...
Pas toute à fait mais presque. Pareil pour UA. Et de plus aux USA les clients « statut » s’attende à des surclassements automatiques.
... En moyen courrier...
Mais je vous félicite pour vos exemples : si vous prenez comme justification des compagnies aériennes qui sont connues mondialement pour leur mauvais service, leur dénigrement envers leur clientèle et le favoritisme de ces employés (notamment chez United pendant une époque) et qui justement perdent énormément de parts de marché et font des pertes colossales, vous avez des références de valeur que je ne partage pas. J’admets que d’autres facteurs contribuent aux pertes, mais le mécontentement des clients est un fait bien documenté.
Comparons alors aux grand lignes européennes, c'est-à-dire le groupe LH (LH, LX, OS...) et BA-IB. LH/LX/OS pratiquent une politique de surclassement extrêmement sévère, c'est-à-dire surclassement uniquement en cas de nécessité opérationnelle. Sinon, aucun upgrade, pour personne, ni client, ni employé. Résultat : les clients ne s’attendent pas automatiquement à des surclassements. Or, quand il faut en faire, la priorité est claire : d’abord les clients super-fidèles (cartes noire et or), après les un peu fidèle (carte argent), après ceux ayant payé plein tarif et APRES les GP. Chez Air France c’est – et vous venez de le confirmer plus haut – d’abord les GP.
Ne vous inquietez pas, je connais des clients qui m'appellent pour savoir s'ils seront surclassés. Ils volent parfois avec LH, qu'il prennent souvent parce qu'ils le sont automatiquement dès que la classe arrière est fermée... Au final ils prennent AF en Business la plupart du temps, et LH quand les vols poussent à l'arrière (vu que c'est de l'éco, c'est moins cher). A votre avis, qui y gagne? AF ou LH?
Résultat : les clients LH/LX/OS ne se sentent pas plus en droit que chez AF de recevoir un surclassement automatique, mais au moins on ne leur montre pas combien peu on les estime on les faisant passer derrière les GP.
Ils prennent surtout AF sur mes lignes parce le programme et le service sont meilleurs.
Au final, on sent chez vous une nette incompréhension du système GP
Encore vous vous réfugiez dans un argument simple, mais faux malheureusement. Pour avoir des employés AF dans la famille proche (Cdb LC), je connais bien le système et justement car la question m’intéresse je me suis bien informé avant d’arriver à la conclusion que le système AF privilégie davantage les employés que d’autres compagnies. Et encore : ce ne sont pas les avantages comme les billets GP. C’est de privilégier un GP à un client quand il y a un choix à faire.
Depuis que cette nouvelle règle a été mise en place, on a retrouvé une forte croissance de la demande en cabine avant. Si AF le fait, c'est pour une raison. Que VOUS ne soyez pas surclassé quand vous partez en vacances ne rentre pas en ligne de compte pour AF.
couplé à une sorte de rancoeur envers AF qui vous donne pourtant ce pourquoi vous avez payé.
Je n’ai aucun problème d’avoir ce que j’ai payé. Mais permettez-moi deux observations :
- chez la concurrence j’obtiens en plus le sentiment que je vaux quelque chose comme client fidèle - d’où vient cette logique de « donnons au clients les parts du gâteau qu’ils ont payés et tout le reste c’est pour nous » ? Au lieu de « prenons nous même ce qui est raisonnable en tant qu’employé de cette compagnie pour laquelle nous nous plions en quatre, et tout ce qui reste utilisons-le comme moyen de fidéliser davantage nos clients » ?
Je ne vais pas me répéter. Donner de la J aux clients Y c'est TRES mauvais. Si vous ne voulez pas comprendre je ne peux rien pour vous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |