| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 010 affichages | | | | À: Patrickparis · 20 août 2010 à 11:00 Re: Qualité de service sur Air France Message 361 de 517 · Page 19 de 26 · 1 598 affichages · Partager bonjour, d'accord avec vous pour air france, depuis quelques années je ne voyage qu'avec les cies du golfe pour aller 6 fois par an en asie, en particulier avec Etihad, très bonne cie airbus neufs, 777 neufs PNC au top, bon les repas moyen, prenons nous l'avion pour faire un repas gastronomique ? mais si l'on veut du extra top il faut prendre classe affaire, hélas cher, pour les vols internes en asie ou entre pays, voir Airasia.com, low cost, également airbus neufs, cdl | | | À: Chayopraya · 20 août 2010 à 11:09 Re: Qualité de service sur Air France Message 362 de 517 · Page 19 de 26 · 1 590 affichages · Partager oui ces compagnies sont très bonnes mais elles imposent un stop à Dubai ou ailleurs et sur un vol déjà long...ce n'est pas très agréable....Je me souviens d'un stop à Doha en pleine nuit dans un aéroport surchargé où il fallait faire la queue et tâcher de comprendre ce qui se disait dans les haut-parleurs....une expérience que je n'ai pas renouveler! | | | À: Carnarvon · 20 août 2010 à 11:54 Re: Qualité de service sur Air France Message 363 de 517 · Page 19 de 26 · 1 565 affichages · Partager Bonjour,
Même si tous le monde ne ferait pas ce résumé le sien à 100%, ce serait un tel progrès que la direction AF, ses syndicats et certains des ses employés le fasse leur.
Dites-nous si vous le voulez bien:
- en LC, vous voyagez en C, en Y, ou les deux? - les billets sont payés perso (ou par votre propre boite ce qui revient au même) ou par votre employeur (si vous êtes salarié)?
Ces questions, car à mon avis, cela change la perception des choses.
Bonjour!
- En LC je voyage environ 2/3 C 1/3 Y, jamais de premium eco et jamais de premiere (j'ai essaye les deux mais ce sont des cas rarissimes)
- En MC je voyage environ 2/3 Y 1/3 C.
- Sur les 12 derniers mois, j'ai voyage bien plus de 200 segments sur les 3 alliances (FB plat, *A Gold, et d'ici la fin du mois OW emerald. Je ne dis pas ca pour 'etaler' mes voyages ou quoi que ce soit mais juste pour preciser a quoi je compare): donc cette annee si je compare les compagnies avec lesquelles j'ai effectue 10 segments ou plus, ce sont AF, DL, KE, KL, BA, U2 (easyjet), LH, LX, UA, QF.
- Peu de billets perso car je voyage surtout pour le travail. Je suis employe mais dirige une unite completement autonome (nous avons par exemple nos propres contrats type Bluebiz separe, etc) et nous reservons sur les compagnies que nous voulons dans la limite d'une certaine competitivite au niveau prix.
- Entre parenthese, vu que je parle de Bluebiz (le nouveau programme PME-PMI etc d'AF-KL) un des trucs qui m'enerve au plus haut point est que Bluebiz ne valide que des billets emis dans le pays d'enregistrement de la boite (dans mon cas le Royaume Uni) alors que mon unite est relativement petite mais completement pan-europeenne. Donc tous les billets emis en France, Allemagne, Italie, etc ne comptent pas! Je trouve cette restriction completement absurde et injustifiee (voire decalee de la realite car beaucoup de petites boites dynamiques sont aussi multi-nationales) et sans equivalent dans les autres programmes dont nous sommes partie. | | | À: Cerrone · 20 août 2010 à 11:58 Re: Qualité de service sur Air France Message 364 de 517 · Page 19 de 26 · 1 561 affichages · Partager pensez vous que le nouveau terminal en construction permettra à AF de regrouper ses vols et donc d'occasionner moins de gênes pour ses passagers?
Cela dépendra beaucoup d' ADP et de la PAF.
Lorsque 4 LC Afrique arrivent ensemble au Terminal C et que seuls deux fonctionnaires de la PAF sont là... c'est lamentable.
Si ADP met les miyens en oeuvre également en terme de signalisation, ce sera pas mal.
Mais j'ai bon espoir d'un S4 dédié à AF... | | | À: Floetrom · 20 août 2010 à 12:18 Re: Qualité de service sur Air France Message 365 de 517 · Page 19 de 26 · 1 549 affichages · Partager C'est ce qui est prévu !
Et que AF se retire des T2D et T2C. Le T2D devrait d'ailleurs provisoirement fermer, le T2F passerait en Schengen (y compris donc le T2F2)
Par contre, les contrôles de la PAF pour le S4 se feront toujours au même endroit, au T2E... qui semble un être un peu saturé !! | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 12:24 Re: Qualité de service sur Air France Message 366 de 517 · Page 19 de 26 · 1 569 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien sur d'accord avec vous sur le fait que meme avant NEO (depuis les changements de 2004 : (), on trouvait des compagnies offrant des prestations meilleures qu'AF en vols Europe mais je trouve qu'AF etait quand meme 'en haut du panier' et meilleure que ses deux principales concurrentes BA et LH (je note avec interet qu'a part des mini-compagnies comme Baboo ou Air Nostrum, les deux principaux exemples auxquels les gens se referent - Austrian et Swiss - sont toutes deux passees par une phase 'service catastrophique' du type sucre/sale sur Austrian et 'chocolat suisse' pour swiss avant de s'apercevoir que c'etait faire fausse route et remettre en place un service de restauration adapte - voir comment la clientele reagit a un changement de service et decider de poursuivre ou revenir en arriere n'est pas, pour moi, un aveu de faiblesse mais une preuve de lucidite, reactivite, et intelligence commerciale).
Pour le long courrier, je suis d'accord avec vous pour dire que le 'hard product' demeure le critere de choix no1. De fait, en eco, si j'ai un voyage a faire en eco vers une destination qu'AF ne dessert qu'en 777 (e.g. SIN, HKG, etc) je prend systematiquement la concurrence. Pour l'Affaires, je suis d'accord avec vous sur l'ineluctabilite du fully flat. Pour l'instant je continue a apprecier AF malgre tout et entre autre par 'affection' mais c'est vrai que la concurrence progresse a grands pas et si je compare, par exemple, les progres de AF et DL ces trois dernieres annees en affaires (je prend expres une compagnie US car elles sont souvent mauvaises) DL fait 10 pas en avant la ou AF en fait 1. Mais bon, malgre un hard product bien meilleur, BA s'affaiblit beaucoup sur le soft (repas, etc) et LH n'est pas inebranlable non plus donc AF pourrait assez facilement devenir un vrai leader europeen.
Pour la fidelisation par contre, je suis tout a fait d'accord avec vous. FB etait un des meilleurs programmes d'Europe a son introduction, c'est maintenant sans le moindre doute le plus faible/moins avantageux pour la clientele et les changements de 2009 etaient la pour crier aussi fort que possible aux clients frequents 'vous etes un poids, pas un atout'. Ce n'est pas a moi de juger si ce constat est vrai ou pas (j'ai ma petite idee! ;)) mais clairement, AF pensait que les autres grandes compagnies suivraient et c'est exactement le contraire qui s'est passe. Alors meme que FB me donnait moins de miles, m'en demandait plus pour les primes, mes autres programmes (notamment BA et UA) ont rivalise de grace, m'ont beaucoup plus surclasse qu'avant, ont multiplie les offres speciales, les efforts notament en cas de probleme (cf attitude de BA pendant les greves), etc. J'ai espoir que les choses changent enfin si la direction d'AF-KL s'est apercue que les changements du 1/4/2009 avaient eu un veritable impact sur l'attitude des voyageurs frequents, mais il faudra attendre et voir...
Quant a la fidelisation, | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 12:58 Re: Qualité de service sur Air France Message 367 de 517 · Page 19 de 26 · 1 556 affichages · Partager C'est ce qui est prévu !
Et que AF se retire des T2D et T2C. Le T2D devrait d'ailleurs provisoirement fermer, le T2F passerait en Schengen (y compris donc le T2F2)
Par contre, les contrôles de la PAF pour le S4 se feront toujours au même endroit, au T2E... qui semble un être un peu saturé !!
OT mais est-il prevu de demenager enfin le salon arrivees vers un endroit ou il sera plus en adequation avec la geographie des vols AF dans l'aerogare?? | | | À: Orbitmic · 20 août 2010 à 15:04 Re: Qualité de service sur Air France Message 368 de 517 · Page 19 de 26 · 1 525 affichages · Partager (...) - Entre parenthese, vu que je parle de Bluebiz (le nouveau programme PME-PMI etc d'AF-KL) un des trucs qui m'enerve au plus haut point est que Bluebiz ne valide que des billets emis dans le pays d'enregistrement de la boite (dans mon cas le Royaume Uni) alors que mon unite est relativement petite mais completement pan-europeenne. Donc tous les billets emis en France, Allemagne, Italie, etc ne comptent pas! Je trouve cette restriction completement absurde et injustifiee (voire decalee de la realite car beaucoup de petites boites dynamiques sont aussi multi-nationales) et sans equivalent dans les autres programmes dont nous sommes partie.
Avec une telle activité de voyage, votre avis devrait être pris au sérieux par les messieurs qui contrôle la grosse Bertha sur ce forum   
Pour Voyageur Rewards, c'est en effet très frustrant et difficilement compréhensible.
Depuis NEO, ça me gène moins car je n'ai plus besoin d'acheter des billets hors de France avec dummy return, mais dans votre cas, c'est effectivement très frustrant. | | | À: Carnarvon · 20 août 2010 à 15:38 Re: Qualité de service sur Air France Message 369 de 517 · Page 19 de 26 · 1 505 affichages · Partager Pour Voyageur Rewards, c'est en effet très frustrant et difficilement compréhensible.
Depuis NEO, ça me gène moins car je n'ai plus besoin d'acheter des billets hors de France avec dummy return, mais dans votre cas, c'est effectivement très frustrant.
Oui, comme on est une petite structure je ne vais pas m'amuser a demander a tout le monde de nous dire de reserver leur vol de Francfort ou Rome depuis l' Angleterre donc tres frustrant. Et pour etre honnete, sur l'autre moitie de votre post, je ne crois pas que l'on considere que mon avis pese bien lourd  Une des 'frustrations' que beaucoup ressentent par rapport a AF est l'impression (justifiee ou non, mais pas grand chose n'est fait pour la dissiper) que les hautes spheres de la compagnie ne s'interessent vraiment qu'aux tres grosses entreprises publiques ou semi-publiques situees en region parisienne et avec gros contrats corporate et que les voyageurs qui 'ont le choix' parce qu'ils viennent de province ou de l'etranger ou qu'ils sont suffisament petits pour avoir des politiques de transports plus souples doivent 'prendre ou laisser' ce qu'on leur offre. Un peu dommage a mon gout, mais peut-etre bien un heritage de l'epoque revolue ou AF etait plus ou moins partie de l'Etat. De fait, ces derniers mois, nous avons ete approches de maniere agressive par plusieurs compagnies (dont certaines en rien plus petites ou moins prestigieuses qu'AF!) proposant rabais et avantages adaptes et sur mesure etc malgre notre petite taille, mais rien de la part d'AF KL, ce qui est un peu dommage mais est revelateur d'une certaine politique de priorites commerciales. | | | À: Orbitmic · 20 août 2010 à 17:12 Re: Qualité de service sur Air France Message 370 de 517 · Page 19 de 26 · 1 469 affichages · Partager (...) que les voyageurs qui 'ont le choix' parce qu'ils viennent de province ou de l'etranger ou qu'ils sont suffisament petits pour avoir des politiques de transports plus souples doivent 'prendre ou laisser' ce qu'on leur offre. (...)
Comme dans toutes le sociétés, l'attitude du management (que vous décrivez) "descend" dans le reste de l'entrepris; la preuve en est les réponses des employés d'AF sur ce forum qui n'hésitent pas à écrire "si t'es pas content, va voir ailleurs". | | | À: Floetrom · 20 août 2010 à 17:31 Re: Qualité de service sur Air France Message 371 de 517 · Page 19 de 26 · 1 430 affichages · Partager Mais j'ai bon espoir d'un S4 dédié à AF...
Les terminaux dédiés à une compagnie, je trouve ça nul !! ça fait usine comme le T3 de Dubaï. moi j'adore suvarnabhumi, ce grand hall avec toutes les compagnies représentées | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 17:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 372 de 517 · Page 19 de 26 · 1 421 affichages · Partager (...) Par contre, les contrôles de la PAF pour le S4 se feront toujours au même endroit, au T2E... qui semble un être un peu saturé !!
Ce n'est rien de le dire.
Et en plus, ce n'est pas tout le temps. il semble que les effectifs des PAF ne soient pas prévus en fonctions de l'arrivée des vols.
Une fois, revenant de Londres, je vois un foule incroyable aux contrôle. Plein de japonais et autres étrangers. Bonjour l'image de marque pour la France!!!
Je dis au dispatcher en veste orange qui faisait ce qu'il pouvait "il y a plusieurs centaines de personnes, c'est incorayble" et il me répond "non monsiur, il y a mille personnes dans cette file d'attente"!!!!
Dans la file N°1, une habituée des transit UK>province m'a dit qu'elle ne prenait jamais la corespondace prévue dans lz système, mais la suivante, car plus d'une fois sur deux, elle la manquait.
Il y avait 2 (DEUX!!!!) PAF au guichet. Une honte nationale.
Un autre jour, 4 PAF et personne dans la file. Quelle gestion des ressources humaines.... | | | À: Drways · 20 août 2010 à 17:53 Re: Qualité de service sur Air France Message 373 de 517 · Page 19 de 26 · 1 412 affichages · Partager Les terminaux dédiés à une compagnie, je trouve ça nul !!
Pourquoi ?
Au contraire, cela permet à la compagnie d'identifier le terminal, de le personaliser.
Regardez à Munich, un terminal entier est utilisé par Lufthansa et ses partenaires Star Alliance. Toute la signaliétique de la compagnie est présente, au checkin, à la sureté, en zone réservée, au boarding. C'est très clair.
Lufthansa a un satellite dédié à CDG, je trouve que cela est très réussi, on retrouve la signalétique "maison" dès le franchissement de la sûreté (hélas pas avant), ce qui permet une efficacité plus grande que dans les terminaux partagés et aide au client à se retrouver.
Aux Etats Unis, de très nombreux terminaux sont dédiés aux compagnies, idem dans certaines grandes villes Canadiennes. Par exemple, l'aéroport Billy Bishop de Toronto, dont le terminal (et même l'aéroport) n'est utilisé que par une seule compagnie, ce qui permet par exemple d'offrir les services d'un lounge pour tous les passagers !
Je trouve que c'est un modèle à suivre. Un terminal exclusif Star Alliance à CDG serait le bienvenue (c'est déja bien engagé pour le T1), de même que pour One World (bien présente au T2A), voir même Easyjet (au T2B) | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 17:58 Re: Qualité de service sur Air France Message 374 de 517 · Page 19 de 26 · 1 405 affichages · Partager (...) Je trouve que c'est un modèle à suivre. Un terminal exclusif Star Alliance à CDG serait le bienvenue (c'est déja bien engagé pour le T1), de même que pour One World (bien présente au T2A), voir même Easyjet (au T2B)
Cela prend forme en efet, petit à petit, mais avec quelle lenteur et toujours cette insupportable préférence donnée à AF, mais bon, on est ne France....
Le T1 commence à ressembler à quelque chose de bien maintenant. Mais quelle déplaisir pendant des années. | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 18:04 Re: Qualité de service sur Air France Message 375 de 517 · Page 19 de 26 · 1 399 affichages · Partager C'est une question de point de vue. moi, je trouve que ça manque de charme, par exemple j'ai toujours préféré Orly sud à Orly Ouest. | | | À: Drways · 20 août 2010 à 18:32 Re: Qualité de service sur Air France Message 376 de 517 · Page 19 de 26 · 1 392 affichages · Partager Mais Orly Sud est unique !! Cet aéroport a une atmosphere particulière, le Tempelhof français ! | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 18:37 Re: Qualité de service sur Air France Message 377 de 517 · Page 19 de 26 · 1 388 affichages · Partager Oui moi j'adore la salle d'embarquement (vols Antilles SS) qui est tout au fond avec la moquette à l'ancienne !! | | | À: Viadi · 20 août 2010 à 19:19 Re: Qualité de service sur Air France Message 378 de 517 · Page 19 de 26 · 1 366 affichages · Partager N'exagerons pas non plus - Tempelhof, la, c'etait VRAIMENT unique!! :) J'aimerais tant qu'ils le rouvrent au trafic mais je n'ai pas vraiment d'espoir!!
Pour le reste je suis d'accord avec vous - un terminal dedie ca devrait etre une grande chance. Apres le douleurs du debut, mais le T5 de BA a LHR est un vrai succes, et le T4 'presque' skyteam dans le meme aeroport est franchement pas mal (et son salon un vrai modele a mon avis que j'aimerais bien que l'on imite a CDG!) Mais c'est vrai que pour l'instant, AF n'a pas reussi a optimiser l'utilisation de l'aeroport pour developper une vraie image positive. Peut etre qu'avec le regroupement vers 2E/F/G/S3/S4 la compagnie pourrait vraiment repenser son hub pour le rendre a la fois plus pratique, plus efficace (meme si les choses se sont ameliorees nettement depuis 2 ans pour le parking au contact, que je suis d'accord avec les remarques sur la PAF: CDG est le seul aeroport que je connaisse ou souvent les lignes citoyens UE ne sont meme pas respectees surtout en acces no1!!), et symboliquement plus fort? | | | À: Suvarnabu · 20 août 2010 à 19:52 Re: Qualité de service sur Air France Message 379 de 517 · Page 19 de 26 · 1 360 affichages · Partager Petite contribution sur mon retour de MIAMI en éco la semaine dernière en 747
Etant Platinum et Gold, nous avons pu lors de l’achat réserver nos places au pont supérieur du 747
Enregistrement en ligne avant de partir de l’hôtel, plus de la moitié des sièges du pont sup sont disponibles.
En cabine en fait tous les sièges seront occupés. Nous sommes 4 PAX et avons choisi une rangée de 3 + 1 place hublot pour moi
J’ai comme voisin un jeune garçon et son père et je ne tarderai pas ainsi que le reste de la cabine à m’apercevoir qu’ils font parti d’une famille de 10 personnes environ accompagnant un « tonton PNC » qui voyage lui aussi et n’est donc pas en service et que c’est pour cela qu’ils sont l’objet de toute l’attention des divers PNC.il aurait fallu être sourd pour ne pas savoir qu’ils faisaient parti de la grande famille AIR France vu le défilé de PNC auquel nous avons eu droit, chacun avec sa petite attention
Verre de champagne de la classe affaire, trousse de la classe affaire, journaux et revues dissimulées sous le pull d’un PNC (çà, çà m’a bien faire rire, mais au moins l’intention était d’être discret....)
Puis vint l’heure du repas
Cela fait longtemps que je n’avais pas eu droit à un repas aussi infâme, et je pèse mes mots
En entrée salade de pate avec deux bouts de poulet desséchés  , puis j’avais pris du cabillaud et riz (un bout de poisson desséché aussi avec du riz non assaisonné et une cuillère de sauce tomate dans un coin  , puis à la place du cheese-cake promis un gâteau au chocolat tout aussi sec et je vous assure que je ne suis pas trop difficile et que j’ai trouvé le plateau repas de l’aller très correct. Et j’ai vu pas mal de passager manger le plateau enfant que leur rejeton n’avait pas terminé
Mai tout le monde n’allait pas être logé à la même enseigne
Dixit mon jeune voisin « tonton a dit qu’on était dans un vieux 747 poubelle (là je suis assez d’accord, nous étions dans un des 7 derniers 747 sans IFE et aux sièges un peu en bout de course, non je ne parle pas de l’entretien et de la sécurité, j’en entends qui étaient déjà prêts à me sauter dessus   .......) et que la bouffe était dégueu et qu’il allait arranger çà  ....... »
Et de fait nous avons vu arriver directement de la biz des plats servis à l’assiette, puis ce fut le tour des desserts servis à l’assiette eux aussi.
Qui a dit que le service ne s’améliorait pas sur AF, même en éco on sert à l’assiette, mais sans nappe il est vrai (  LOL)
Je dois dire que j’ai bavé un peu devant le dessert moi qui suis gourmand, et je dois dire que j’ai vu un ou deux autre PAX scandalisé
J’aurais aimé avoir le même service à l’aller, étant arrivé en classe Premium par une ville de la cote est desservi en 777 équipé, je trouve qu’il devrait y avoir un repas spécifique et non le plateau éco (mais ceci est un autre débat)
Quand j’ai lu il y a quelques jours que l’on pouvait servir un repas biz en éco, m’avait étonné car je n’avais jamais vu cela, mais l’explication fournie d’un déclassement biz vers l’éco, m’avait convaincu.
Je ne pensais pas vivre cela en direct quelques jours après....
Que le personnel AF et même la famille aient droit à des avantages ne me choque pas
Mais j’aimerai bien que tout cela se fasse dans la discrétion MERCI
Que les surclassements soient faits avant l’embarquement et que ceux qui veulent se « taper la cloche » (   LOL) le fasse dans les galleys merci

Et bien bienvenue au club ! Si tu arrives à tirer quelque chose du personnel Air France c'est que tu as des qualités que nous n'avons pas! car ce que tu dis nous le disons depuis des années! le gros problème d'Air France est le manque d'intelligence de son personnel.
Mais puis je me permettre d'ajouter que pour être platinum et gold tu dois beaucoup voyager avec eux et la question est : pourquoi ne pas changer de compagnie il n'y a quand même pas qu'Air France à pouvoir t'emmener à Miami. Si ? A moins que tes billets soient financés par ton entreprise.
Moi si j'étais riche je n'aimerais pas que mon voisin bénéficie gratuitement de services que j'ai payés une fortune, sous prétexte qu'il est salarié par Air France. C'est d'une impolitesse rare et d'une imbécilité commerciale sans limites.
Tu as déjà décrit ton expérience ailleurs, et ça me surprend de la relire une deuxième fois... L'étonnant c'est que c'était pas la semaine dernière ton vol... | | | À: DisizLaPeste · 20 août 2010 à 21:03 Re: Qualité de service sur Air France Message 380 de 517 · Page 19 de 26 · 1 610 affichages · Partager Ah Ok je n'avais pas compris que pour toi les prestations fournies par Air France en Première ou Classe Affaires ou je ne sais quel service supposé être haut de gamme est comparable à la fourniture d'Electricité par EDF ??? Ceci esplique sans doute celà dans la piètre qualité des services Air France. C'est bien ce que je dis le problème c'est le personnel Ce n'est pas d'une impolitesse rare et d'une imbécilité commerciale sans limites. Non tu as raison dans ton cas c'est encore pire. C'est de la bêtise pure!
Mon pauvre suvarnabu (c'est quand même pas par rapport à Suvarnabhum, non ce serait trop fort pour vous j'ai seulement pris cette comparaison pour que cela vous reste accessible.
Comme vous le dites si bien, votre problème, c'est personnel
Alors restons en là, je ne vous ferais pas l'affront d'aller vous affronter sur le terrain de la bêtise, vous êtes bien trop fort pour moi
P.S. Seriez vous un autre clone de Olga27, Olga27Giou31 et consort ??
Nonnon!! je ne suis un clone de personne et je ne disais pas
''Comme vous le dites si bien, votre problème, c'est personnel''
Il fallait lire plutôt
Comme vous le dites si bien, LE problème, c'est LE personnel !
Et il y a longtemps que j'ai arrêté Air France : il y a beaucoup mieux et pour moins cher avec du personnel plus poli
Et pour certains si j'habitais en province j'utiliserais Easy Jet pour aller à Heathrow, rien que pour n'avoir rien à faire avec AF
Adios | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |