| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 019 affichages | | | | À: Suvarnabu · 20 août 2010 à 22:07 Re: Qualité de service sur Air France Message 381 de 517 · Page 20 de 26 · 1 478 affichages · Partager Et il y a longtemps que j'ai arrêté Air France
Tant mieux... | | | À: Carnarvon · 20 août 2010 à 22:23 Re: Qualité de service sur Air France Message 382 de 517 · Page 20 de 26 · 1 464 affichages · Partager Je me paye moi même mes billets. La plus part du temps en J, et moins cher.
Ca c'est la partie que tout le monde envie.
La partie la plus sombre et que sur mon dernier voyage je me suis fait recalé des vols pendant 4 jours de suite, avec l'hôtel a mes frais et divers, les jours de vacances en plus, et le stress.
Maintenant si ça fait envie à temps de monde, pas soucis AF recherche des PNC actuellement, a défaut merci d'arrêter de cracher sur ces avantages, que toutes les compagnies aérienne du monde applique à leurs salariés.
Les salaires dans mon boulot sont vraiment faible comparé aux salaires des autres boites européennes mais entre compati j'ai cet avantage. | | | À: Juju78400 · 21 août 2010 à 0:05 Re: Qualité de service sur Air France Message 383 de 517 · Page 20 de 26 · 1 432 affichages · Partager Je me paye moi même mes billets. La plus part du temps en J, et moins cher.
La partie la plus sombre et que sur mon dernier voyage je me suis fait recalé des vols pendant 4 jours de suite, avec l'hôtel a mes frais et divers, les jours de vacances en plus, et le stress.
Maintenant si ça fait envie à temps de monde, pas soucis AF recherche des PNC actuellement, a défaut merci d'arrêter de cracher sur ces avantages, que toutes les compagnies aérienne du monde applique à leurs salariés.
Les salaires dans mon boulot sont vraiment faible comparé aux salaires des autres boites européennes mais entre compati j'ai cet avantage.
Si les salaires son faibles, change de boulot. Arrete de chialer. | | | À: Drways · 21 août 2010 à 0:38 Re: Qualité de service sur Air France Message 384 de 517 · Page 20 de 26 · 1 423 affichages · Partager Si les salaires son faibles, change de boulot. Arrete de chialer.
C'est drôle, vous dites cela, mais lorsque l'on vous conseille de changer de compagnie pour incompatibilité d'humeur de votre part, vous estimez que ce n'est pas admissible et en appelez à la Direction Générale...
Heureusement que la direction génrale ne réagit pas comme toi face aux critiques.
Etonnant non ? | | | À: Floetrom · 21 août 2010 à 6:17 Re: Qualité de service sur Air France Message 385 de 517 · Page 20 de 26 · 1 396 affichages · Partager C'est drôle, vous dites cela, mais lorsque l'on vous conseille de changer de compagnie pour incompatibilité d'humeur de votre part, vous estimez que ce n'est pas admissible et en appelez à la Direction Générale...
Ce qui est étonnant, c'est votre étonnement, mais d'un autre côté résume bien ce que vous et certains de vos collègues pensez.
Pour votre information, un client c'est cher et difficile à trouver puis difficile à garder, alors lui suggérer de se casser à la première critique, c'est effectivement inadmissible de la part de quelqu'un dont le job dépend du client en question.
Par contre, un fournisseur, cela se remplace relativement facilement (sauf cas de monopole) et donc un client qui dit à au salarié d'un fournisseur que s'il n'est pas content il n'a qu'à changer de métier, aussi désagréable à entendre que ce soit, c'est dans la logique de choses.
Vous pouvez répondre par votre habituel et constructif "blahblahblah..." ou prendre des en économie de l'entreprise.
C'est votre choix comme dit l'animateur préféré d'AF (et là, si vous n'avez pas compris que c'était un plaisanterie, je vous le dis : c'est une plaisanterie).
Bon vol.
P.S. : Si nous étions sur un autre forum et vous soyez le client et moi le fourniseur, je ne vous dirais "casse toi" si vous aviez des reproches à faire à ma société. Je chercherais à comprendre les raisons de votre insatisfaction et dans la mesure du possible, à y mettre fin. Si ce n'était pas possible, je resterais poli dans tous les cas et vous expliquerais pourquoi.... | | | À: Suvarnabu · 21 août 2010 à 8:48 Re: Qualité de service sur Air France Message 386 de 517 · Page 20 de 26 · 1 368 affichages · Partager Et pour certains si j'habitais en province j'utiliserais Easy Jet pour aller à Heathrow, rien que pour n'avoir rien à faire avec AF
Ah c'est clair !! Il n'y a rien de plus pratique pour aller à Heathrow que de prendre Easyjet. Ils ont un succès tel qu'à Heathrow on ne voit que des avions orange !! Idem à Londres City, les A319 d'Easy sont partout !! J'adore aller à Londres depuis Paris avec Easyjet, ils arrivent à Londres city, avec leur succès il y a un vol toutes les 5 minutes ou presque !!
Et pendant ce temps, les marmottes... | | | À: Viadi · 21 août 2010 à 8:59 Re: Qualité de service sur Air France Message 387 de 517 · Page 20 de 26 · 1 365 affichages · Partager Et pendant ce temps, les marmottes...
Méfiez vous des marmottes, elles risqueraient bien de vous réserver des surprises ! 
Par ailleurs, si le "nuage" à fait perdre de l'argent aux majors, il les a très étonnement aidé : les faiblesses des low cost en terme d'indemnisation ont fortement lassé des passagers. j'ai discuté avec bon nombre de pax a bord, et j'en ai bien entendu, profité pour abonder dans leur sens.
Idem concernant les correspondances lorsque Rayanair a jugé bon de ne pas faire voler ses avions partout en Europe alors que le nuage n'impactait que le Royaume uni... | | | À: Viadi · 21 août 2010 à 9:17 Re: Qualité de service sur Air France Message 388 de 517 · Page 20 de 26 · 1 350 affichages · Partager Et pour certains si j'habitais en province j'utiliserais Easy Jet pour aller à Heathrow, rien que pour n'avoir rien à faire avec AF
Ah c'est clair !! Il n'y a rien de plus pratique pour aller à Heathrow que de prendre Easyjet. Ils ont un succès tel qu'à Heathrow on ne voit que des avions orange !! Idem à Londres City, les A319 d'Easy sont partout !! J'adore aller à Londres depuis Paris avec Easyjet, ils arrivent à Londres city, avec leur succès il y a un vol toutes les 5 minutes ou presque !!
Et pendant ce temps, les marmottes...
Moi ce que je préfère chez Easy Jet c'est leur ponctualité à LON... pire qu'Air Zimbabwe... | | | À: Legolas0606 · 21 août 2010 à 10:44 Re: Qualité de service sur Air France Message 389 de 517 · Page 20 de 26 · 1 325 affichages · Partager Moi ce que je préfère chez Easy Jet c'est leur ponctualité à LON... pire qu'Air Zimbabwe...
Moi ce que je préfère sur AF c'est le prix pour aller a LON depuis MRS.... 300 e, un transit à CDG *2 et les fameux S ou S.
Alors un pax lambda qui voyage d'un point A à un point B aura le choix de depenser 60 € plus food en vol direct ou déponser 300 avec AF.....
Alors meme s'il y a du retard environ 2 h, le pax est encore gagnant sur les deux tableaux... Argent + gain de temps.... | | | À: Laxcdghkg2 · 21 août 2010 à 11:06 Re: Qualité de service sur Air France Message 390 de 517 · Page 20 de 26 · 1 319 affichages · Partager Moi ce que je préfère chez Easy Jet c'est leur ponctualité à LON... pire qu'Air Zimbabwe...
Moi ce que je préfère sur AF c'est le prix pour aller a LON depuis MRS.... 300 e, un transit à CDG *2 et les fameux S ou S.
Alors un pax lambda qui voyage d'un point A à un point B aura le choix de depenser 60 € plus food en vol direct ou déponser 300 avec AF.....
Alors meme s'il y a du retard environ 2 h, le pax est encore gagnant sur les deux tableaux... Argent + gain de temps....
Le prix du MRS LON n'est qu'une conséquence du remplissage du MRSCDG et du CDGLON. je pensais que tu avais quelques notions de yield au vu de tes précédentes interventions.
Quoi qu'il en soit, AF attend une recette totale sur les tronçons CDGLON et MRSCDG de 300€. Pour qu'un passager monte il faut donc qu'il paye cette somme sur le MRSLON.
Alors évidemment que personne ne monte... Mais l'arbitrage financier entre les flux fait qu'AF ne cherche pas à capter ce traffic.
j'espère avoir répondu à ta question | | | À: Legolas0606 · 21 août 2010 à 11:20 Re: Qualité de service sur Air France Message 391 de 517 · Page 20 de 26 · 1 309 affichages · Partager J'ai bien entendu des notions de YM. Mais le néophyte s'en moque du yield.
Je répondais plus à la critique facile sur EZ concernant la ponctualité des vols. | | | À: Drways · 21 août 2010 à 12:17 Re: Qualité de service sur Air France Message 392 de 517 · Page 20 de 26 · 1 297 affichages · Partager Je me paye moi même mes billets. La plus part du temps en J, et moins cher.
Les salaires dans mon boulot sont vraiment faible comparé aux salaires des autres boites européennes mais entre compati j'ai cet avantage.
Si les salaires son faibles, change de boulot. Arrete de chialer.
Si les prix des billets sont si cher chez AF, arrête de prendre nos avions. De plus je viens pas chialer, c'est vous qui chialer de nos avantages, donc j'argumente.
Mais pour vous c'est plus dur d'argumenter vu votre niveau. | | | À: Legolas0606 · 21 août 2010 à 12:17 Re: Qualité de service sur Air France Message 393 de 517 · Page 20 de 26 · 1 297 affichages · Partager Alors évidemment que personne ne monte... Mais l'arbitrage financier entre les flux fait qu'AF ne cherche pas à capter ce traffic.
j'espère avoir répondu à ta question
Oui, bien sur, c'est vrai que c'est un choix - mais un choix qu'evidement on peut discuter - le fait est qu'a part quelques tres rares liaisons directes, AF est effectivement souvent hors de prix au depart de province (hors Lyon). Comme vous dites, un choix, mais un choix qui n'est pas sans consequences. Alors forcement, il reste quelques petits aeroports ou AF est seule compagnie a avoir une presence significative, mais dans les plus grands aeroports (NCE, MRS, etc), la compagnie perd de grosses parts de marche. En parallele, le mini-hub de Clermont a ete un fiasco, et celui de Lyon n'a jamais pris l'essor un temps espere.
Le fait est que par exemple a NCE, d'assez loin la seconde plateforme aeroportuaire francaise apres Paris tout de meme, si je ne me trompe pas, la compagnie n'assure desormais AUCUNE liaison europeenne sur son propre metal (que du national et Tunis). On peut dire que c'est un choix, mais de tous les grands pays europeens ( Allemagne avec Munich, Royaume-Uni avec Manchester et Birmingham, Italie avec Milan, Russie avec St Petersbourg, Espagne avec Barcelone, Pologne avec Cracovie, Turquie avec Ankara et je ne parle meme pas de Swiss a Geneve au trafic tres comparable a NCE), AF est la seule compagnie nationale a faire ce choix la pour le plus grand aeroport de province. Comme meme les promotions n'ont tendance a n'offrir des prix attractifs que sur vols directs, AF demeure hors de prix au depart - et le plus souvent a l'arrivee de - Nice, qui est aussi un des rares aeroports du pays a avoir un trafic presque egal affaires/loisirs. Bien sur, comme beaucoup de compagnies internationales sont presentes sur la plateforme, cela permet a AF d'apposer son code en code-sharing sur les liaisons que ses partenaires choisissent d'ouvrir (DL, AZ, SU, RO, AT, KL, etc) mais il n'est pas illogique que vu d'une grande partie du pays, Air France soit desormais percue comme une compagnie parisienne (ou au mieux pariso-lyonnaise? ;)) plutot que comme compagnie nationale, et qu'a se titre, ses parts de marche s'effritent dangereusement. De fait, je prends souvent AF pour mes vols au depart de Londres, mais pratiquement jamais sur les vols au depart de (ou d'ailleurs a destination de) Nice (sauf France) car ses prix sont toujours absurdes.
Donc la question devient (1) la France est-elle SI differente que ca des autres grands pays europeens et si oui en quoi? et (2) sinon, la strategie d'AF est-elle meilleure que celles de BA, LH, LX, AZ, IB, TK, SU, LO, etc ou le contraire? | | | À: Orbitmic · 21 août 2010 à 12:35 Re: Qualité de service sur Air France Message 394 de 517 · Page 20 de 26 · 1 288 affichages · Partager Merci pour cette analyse.
Pour le meme tarif je voyage en CE sur BA.... en septembre je pars a JER avec BA en CE pour 438 e........... Sur AF rien pour pour LHR toujours Depart de MRS c'est plus de 1000 e...
J'ai du mal à comprendre la stratégie d'AF. | | | À: Laxcdghkg2 · 21 août 2010 à 12:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 395 de 517 · Page 20 de 26 · 1 282 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre la stratégie d'AF.
Je pense que cette stratégie va évoluer.
De plus en plus la compagnie commence à nouer des alliances avec des compagnies qui n'ont pas le même modèle économique : GOL au Brésil, FlyBe pour le Royaume Uni...
Ce sont des compagnies, qui sans se substituer à AF, alimentent le HUB pour les Européennes ou qui viennent compléter l'offre (GOL) sur des marchés ultra-porteurs.
Et pourquoi pas, comme le disent certains analystes, une suite logique à tout cela, à savoir une alliance avec une véritable low-cost ? | | | À: Legolas0606 · 21 août 2010 à 12:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 396 de 517 · Page 20 de 26 · 1 282 affichages · Partager Moi ce que je préfère chez Easy Jet c'est leur ponctualité à LON... pire qu'Air Zimbabwe...
Personnellement, je n'aime pas beaucoup voyager sur Easyjet mais honnetement, attention a ne pas les sous-estimer. D'abord, ce n'est pas Ryanair cote service clientele (meme si ce n'est pas nnon plus le paradis!). Cote ponctualite, c'est vrai qu'ils ont deraille cet ete (meme si c'est toujours moins pire qu'Iberia et qu'AF est quand meme la plus mal classee des 'majors' europeennes avec, par exemple, 66% de vols a l'heure en juillet contre 80% pour LH ou meme 70% pour AZ). Mais surtout, tres franchement, ils ont fait de gros efforts pour capter la clientele affaires: par exemple avec easyjet, quel que soit le tarif acquitte y compris les moins chers (souvent €20 ou 30 ttc!), si vous arrivez en avance a l'aeroport, vous pouvez demander a prendre n'importe quel vol precedent le jour meme sans frais. De meme, le bagage en cabine sans limite de poids est assez adapte aux trajets affaires. Bref, qu'on aime ou pas ca me parait important de noter qu'ils ont change pas mal ces dernieres annees et essayent explicitement de se positionner en compagnie affaires (contrairement a Ryanair) et ca marche meme pas mal, pas mal d'entreprises autour de moi en on fait leur solution de transport no1. | | | À: Orbitmic · 21 août 2010 à 13:29 Re: Qualité de service sur Air France Message 397 de 517 · Page 20 de 26 · 1 261 affichages · Partager Alors évidemment que personne ne monte... Mais l'arbitrage financier entre les flux fait qu'AF ne cherche pas à capter ce traffic.
j'espère avoir répondu à ta question
Oui, bien sur, c'est vrai que c'est un choix - mais un choix qu'evidement on peut discuter - le fait est qu'a part quelques tres rares liaisons directes, AF est effectivement souvent hors de prix au depart de province (hors Lyon). Comme vous dites, un choix, mais un choix qui n'est pas sans consequences. Alors forcement, il reste quelques petits aeroports ou AF est seule compagnie a avoir une presence significative, mais dans les plus grands aeroports (NCE, MRS, etc), la compagnie perd de grosses parts de marche. En parallele, le mini-hub de Clermont a ete un fiasco, et celui de Lyon n'a jamais pris l'essor un temps espere.
Le fait est que par exemple a NCE, d'assez loin la seconde plateforme aeroportuaire francaise apres Paris tout de meme, si je ne me trompe pas, la compagnie n'assure desormais AUCUNE liaison europeenne sur son propre metal (que du national et Tunis). On peut dire que c'est un choix, mais de tous les grands pays europeens ( Allemagne avec Munich, Royaume-Uni avec Manchester et Birmingham, Italie avec Milan, Russie avec St Petersbourg, Espagne avec Barcelone, Pologne avec Cracovie, Turquie avec Ankara et je ne parle meme pas de Swiss a Geneve au trafic tres comparable a NCE), AF est la seule compagnie nationale a faire ce choix la pour le plus grand aeroport de province. Comme meme les promotions n'ont tendance a n'offrir des prix attractifs que sur vols directs, AF demeure hors de prix au depart - et le plus souvent a l'arrivee de - Nice, qui est aussi un des rares aeroports du pays a avoir un trafic presque egal affaires/loisirs. Bien sur, comme beaucoup de compagnies internationales sont presentes sur la plateforme, cela permet a AF d'apposer son code en code-sharing sur les liaisons que ses partenaires choisissent d'ouvrir (DL, AZ, SU, RO, AT, KL, etc) mais il n'est pas illogique que vu d'une grande partie du pays, Air France soit desormais percue comme une compagnie parisienne (ou au mieux pariso-lyonnaise? ;)) plutot que comme compagnie nationale, et qu'a se titre, ses parts de marche s'effritent dangereusement. De fait, je prends souvent AF pour mes vols au depart de Londres, mais pratiquement jamais sur les vols au depart de (ou d'ailleurs a destination de) Nice (sauf France) car ses prix sont toujours absurdes.
Donc la question devient (1) la France est-elle SI differente que ca des autres grands pays europeens et si oui en quoi? et (2) sinon, la strategie d'AF est-elle meilleure que celles de BA, LH, LX, AZ, IB, TK, SU, LO, etc ou le contraire?
Ton analyse est pertinente, mais il faut que tu comprennes un point essentiel: Une compagnie nationale a beaucoup de mal à opérer du Province-Europe.
Pourquoi? Parce qu'elle se trouve dans la pire situation pour opérer d'un point près de son Hub sans pour autant être son hub. Prenons un exemple:
le NCE-FRA est un tronçon qui est utilisé par les voyageurs niçois souhaitant se rendre à Francfort OU par les voyageurs transitant par le hub de francfort, d'où une position dominante par rapport au NCE FRA que pourrait opérer AF. De ce fait, les relations européennes départ NCE se retrouvent fragilisées car attaquées par les majors européennes via leurs Hub mais aussi par les lowcost sur les autres destinations. Quelle place y a t'il alors pour AF à NCE?
Attention, c'est aussi vrai pour l' allemagne (HAJ, BRE), pour l' espagne, mais surtout pour le Royaume Uni chez qui BA a totalement jeté l'éponge pour le réseau intérieur et européen en point à point.
Néanmoins, AF semble sur une voie stratégique différente aujourd'hui, en codesharant Flybe (bientôt EasyJet?) sur les liaisons Point à point Province-Europe. Bonne stratégie je pense, mais il n'en reste pas moins que l'exemple d'Iberia avec Vueling reste assez mitigé en terme de satisfaction passager. Le gain est évidemment pour les lowcosts de se retrouver dans les canaux de distribution des major, mais aussi pour les Major qui vont pouvoir se permettre de faire (enfin?) de la marge sur le moyen courrier. | | | À: Laxcdghkg2 · 21 août 2010 à 13:31 Re: Qualité de service sur Air France Message 398 de 517 · Page 20 de 26 · 1 258 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre la stratégie d'AF.
Et en même temps, si tu savais a quel point AF s'en fout que tu comprennes rien a sa stratégie. | | | À: Floetrom · 21 août 2010 à 13:38 Re: Qualité de service sur Air France Message 399 de 517 · Page 20 de 26 · 1 251 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre la stratégie d'AF.
Je pense que cette stratégie va évoluer.
De plus en plus la compagnie commence à nouer des alliances avec des compagnies qui n'ont pas le même modèle économique : GOL au Brésil, FlyBe pour le Royaume Uni...
Ce sont des compagnies, qui sans se substituer à AF, alimentent le HUB pour les Européennes ou qui viennent compléter l'offre (GOL) sur des marchés ultra-porteurs.
Et pourquoi pas, comme le disent certains analystes, une suite logique à tout cela, à savoir une alliance avec une véritable low-cost ?
Que penserais le passager de prendre de l'AF opéré par EasyJet en payant un prix "low cost"?
Là est toute la question. Une alliance avec Easy Jet serait pour AF le moyen d'avoir un allié de poids en Europe, d'alimenter encore mieux son hub, et surtout le moyen de contrôler leurs appétits vorace de concurrence avec AF. Mais cette alliance aurait elle un sens en termes de service au sol et service en vol?
Ce qui est sûr, c'est que ça permettrait de diminuer encore plus le personnel au sol d'Easy Jet (puisque ce serait celui d'AF qui ferait le boulot) | | | À: Legolas0606 · 21 août 2010 à 13:52 · Modifié le 21 août 2010 à 14:11 Re: Qualité de service sur Air France Message 400 de 517 · Page 20 de 26 · 1 237 affichages · Partager Que penserais le passager de prendre de l'AF opéré par EasyJet en payant un prix "low cost"?
Là est toute la question. Une alliance avec Easy Jet serait pour AF le moyen d'avoir un allié de poids en Europe, d'alimenter encore mieux son hub, et surtout le moyen de contrôler leurs appétits vorace de concurrence avec AF. Mais cette alliance aurait elle un sens en termes de service au sol et service en vol?
Ce qui est sûr, c'est que ça permettrait de diminuer encore plus le personnel au sol d'Easy Jet (puisque ce serait celui d'AF qui ferait le boulot)
Af serait la grande gagnante dans l'histoire mais le pax serait perdant dans l histoire...
Mais je doute fort qu'un pax P acceptera de prendre EZ...
De plus quid des pnc EZ qui touchent un % sur les ventes des produits à bord. Sur AF c'est gratuit. Je vois mal la cc prendre la PIL est dire toi tu es pax AF tu peux boire gratuitement, toi tu es pax EZ tu dois payer...
Je ne pense pas qu'il faudrait reduire de beaucoup le personnel, puisque il y aurait plus de vol à prendre en charge pour AF.
Une alliance Major low cost à peux de chance d'aboutir... Mais prendre une grosse part de capital d'EZ semble plus judicieux. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |