| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 013 affichages | | | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 21:19 Re: Qualité de service sur Air France Message 501 de 517 · Page 26 de 26 · 1 545 affichages · Partager AF est chère départ Paris en LC parce que le vol est direct, donc toujours plus chère que la concurrence en LC.
AF est légèrement plus cher départ Paris en MC parce que départ paris, les passagers français préfèrent toujours AF à prix égal pour la facilité de la langue.
Vous croyez à ce que vous écrivez là? Utilisez-vous le même site que les millions de français pour réserver?
On s'en doute tous ici.
Pourquoi est-ce aux passagers de toujours demander? Pourquoi cela n'est-il pas naturel d'offrir une seconde boisson? Qu'un passager demande quelque chose n'est jamais bon!
Petit exemple: Paris/ Munich--> 2 compagnies proposent cette liaison en direct - > LH -> 99 euros A/R - > AF -> 101 euros A/R
AF est 2 euros plus cher... ce n'est pas la mer à boire. Mais comment faites-vous pour différencier ces 2 compagnies? Comment choisir?
Là ce sont les détails qui vont faire la différence: une boisson en plus par exemple. Même si vous n'en voulez pas! on vous la propose!!!
Ne me sortez pas l'argument, ils ne parlent pas français, des hôtesses de chez LH parlent français mais vous ne le savez peut-être pas... la concurrence s'adapte.
Je suis normalement constitué, issue d'une classe moyenne, partant régulièrement en vacances (en avion la plupart du temps) parlant un anglais correct. Des millions de français pensent comme moi...
Bonne soirée.
Et la conclusion de cette magnifique étude est que PARMUC avec LH c'est mieux parce que chez LH on vous donne une deuxième boisson sans que vous le demandiez?
J'ai déjà pris LH, merci, et non les hôtesses ne parlent pas toutes français. Je ne leur reproche pas, ce n'est pas leur langue.
On est bien en train de comparer AF et LH sur le nombre de boissons qu'on propose de base ou je rêve?
J'avoue ne pas trop savoir quoi dire devant cette sorte de critique pour le moins... étrange...
Personnellement je conseille à mes amis sur ce genre de trajets de prendre AF qu'LH pour une raison qui probablement vous dépasse. Parce que lors des grèves des contrôleurs, les compagnies doivent abattre 20% au moins de leurs vols sur CDG et qu'AF abat toujours ses court courrier (parce qu'il y a beaucoup de fréquences) pour maintenir leurs moyen et le long courriers, donc leurs vols internationaux sont pratiquement systématiquement maintenus. Partir ou ne pas partir en ces temps agités est souvent plus important aux yeux des gens que demander ou pas une deuxième boisson...
Bref, si vous n'avez rien de plus constructif à dire... | | | À: Paulmourtel · 25 août 2010 à 21:22 Re: Qualité de service sur Air France Message 502 de 517 · Page 26 de 26 · 1 610 affichages · Partager Bonsoir,
Simple lecteur jusqu'a aujourd'hui
Quel dommage que vous ne le soyez pas reste.. Et entre nous si votre reference de qualite de service reste la LOT, alors il vaut mieux franchement en rire a gorge deployee.
Alors vous n'avez rien de plus fin à me sortir.
J'attendais mieux de votre part...
Je vais vous aider à vous construire. Ne me remerciez pas. Je vais vous donner un exemple: Un membre ici m'a dit l'autre jour qu'il n'était pas fan de LOT. Voici de quoi vous aidez à construite un raisonnement: 1/Il faut toujours respecter la pensée de l'autre. 2/ Lui signaler de façon poli que vous n'êtes pas d'accord avec sa pensée. 3/ Soutenir votre thèse.
Cette personne était Leadership (sur Avia'passion). Il m'a clairement dit pourquoi il n'aimait pas LOT. D'après mes souvenirs, principalement parce que nos avions LC ne répondaient plus vraiment aux critères des majors. J'ai noté ce qu'il m'a dit. Je lui ai donné mon explication. Etant, je pense une personne intelligente, il a aussi pris note de ma réponse. Le but d'un dialogue est de faire réflechir, pas forcément de convaincre, mais de provoquer une réaction chez son interlocuteur pour qu'il se pose des questions.
Leadership doit être un français normal. Je pense que vu la bonne éducation que l'on ressoit dans votre pays, 90% de la population doit connaitre cette règle de base.
Dommage que vous fassiez parti des 10% restant.
Et dire que c'est un polonais qui vous apprend cela la honte non?!? | | | À: LOT344 · 25 août 2010 à 21:34 Re: Qualité de service sur Air France Message 503 de 517 · Page 26 de 26 · 1 595 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre paulmourtel le 25 août 2010 à 21:45.)
| | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 21:36 Re: Qualité de service sur Air France Message 504 de 517 · Page 26 de 26 · 1 592 affichages · Partager J'ai déjà pris LH, merci, et non les hôtesses ne parlent pas toutes français.
Vous comprenez mal le français là! Vous le faites exprès?
des hôtesses de chez LH parlent français
Personnellement je conseille à mes amis sur ce genre de trajets de prendre AF qu'LH pour une raison qui probablement vous dépasse. Parce que lors des grèves des contrôleurs, les compagnies doivent abattre 20% au moins de leurs vols sur CDG et qu'AF abat toujours ses court courrier (parce qu'il y a beaucoup de fréquences) pour maintenir leurs moyen et le long courriers, donc leurs vols internationaux sont pratiquement systématiquement maintenus. Partir ou ne pas partir en ces temps agités est souvent plus important aux yeux des gens que demander ou pas une deuxième boisson...
Bravo, encore une fois mettez-vous à la place d'un français moyen mon cher! Il est sur qu'il va vous pondre un tel raisonnement. Si AF connuniquait plus, les français seraient plus au courant, non?
Et l'ATC fait combien de fois grève par an? Votre démonstration est tout aussi pathétique!
Je vous parle des vols qui se déroulent chaque jour! Vous voulez encore un exemple: CDG/ WAW que j'ai payé 170 euros A/R avec LOT! Combien au minimum avec AF? 220 euros!! Pourquoi un tel écart? Ne cherchez pas d'excuse bidon, répondez franchement. Merci. | | | À: LOT344 · 25 août 2010 à 21:36 Re: Qualité de service sur Air France Message 505 de 517 · Page 26 de 26 · 1 606 affichages · Partager Voici de quoi vous aidez à construite un raisonnement: 1/Il faut toujours respecter la pensée de l'autre. 2/ Lui signaler de façon poli que vous n'êtes pas d'accord avec sa pensée. 3/ Soutenir votre thèse.
C'est une blague?
Je vous rafraichis la mémoire
Bonsoir, Simple lecteur jusqu'a aujourd'hui, je me suis senti dans l'obligation d'intervenir pour vous dire le fond de ma pensee : je suis absolument effare de voir un monsieur comme legolas0606 aussi loin des réalités des passagers. Payer son billet permettrait parfois de remettre les idées en place à une "élite" bien loin de la réalité.
ça pour vous, c'est la phase 1: vous respectez tellement ma pensée que vous m'insultez
Et ça c'est De voir du personnel ne pas comprendre les passagers, c'est triste. Le personnel d'AF, ici présent sur le forum essaie de comprendre les passagers, je pense notamment à mavieenlair2 (j'en oublie) qui nous apporte beaucoup d'informations. Ce n'est pas facile de comprendre les critiques, je suis bien placé pour le savoir, m'en repant souvent en plein face. Mais on essaie de comprendre, c'est déjà bien je trouve.
ça pour vous c'est le phase 2: C'est la manière polie de dire que vous êtes pas d'accord. Vous jugez de ma "compréhension" des passagers parce que j'essaye d'expliquer qu'on ne peux pas acheter de la Y pour monter en J.
Ici personne ne souhaite une AF qui va mal. Nous cherchons seulement à expliquer ce que nous ressentons en tant que passagers. Je crois que l'on atteint le sommet dans l'incompréhension. C'est tout simplement pathetique et je trouve que les passagers d'AIR FRANCE ici presents ont beaucoup de merite de rester sereins face a autant de mauvaise foi. A bon entendeur...  Stefan.
ça pour vous c'est la phase 3: C'est la phase d'argumentation. Vous pensez que parce que je considère le service CDGMUC sur LH équivalent (lire aussi insignifiant) c'est que je ne comprends pas le passager. Et que le manque de qualité du service Y MC d'AF (sur CDGMUC, je sais même pas si on peut appeler ça un service) du à la non proposition de la deuxième boisson crée un gouffre insurmontable entre les passagers et moi.
Vous êtes probablement extrêmement compétent, mais votre ironie et votre mépris a mon égard est non seulement déplacée ici, mais aussi et surtout totalement incompréhensible. De nombreux forumeurs ici sont constructif et ont des idées précises et argumentées. Vous, pas... | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 21:37 Re: Qualité de service sur Air France Message 506 de 517 · Page 26 de 26 · 1 603 affichages · Partager Un grand merci pour ces réponses détaillées. Grâce notamment à vos efforts, à ceux de voldenuit1, d' aerogusz et d'autres que j'oublie de citer, la discussion était, pour un temps, de haute tenue.
Il est regrettable que les invectives aient repris le dessus. | | | À: Paulmourtel · 25 août 2010 à 21:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 507 de 517 · Page 26 de 26 · 1 594 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre LOT344 le 25 août 2010 à 21:45.)
| | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 21:49 Re: Qualité de service sur Air France Message 508 de 517 · Page 26 de 26 · 1 567 affichages · Partager Personnellement je conseille à mes amis sur ce genre de trajets de prendre AF qu'LH pour une raison qui probablement vous dépasse. Parce que lors des grèves des contrôleurs, les compagnies doivent abattre 20% au moins de leurs vols sur CDG et qu'AF abat toujours ses court courrier (parce qu'il y a beaucoup de fréquences) pour maintenir leurs moyen et le long courriers, donc leurs vols internationaux sont pratiquement systématiquement maintenus. Partir ou ne pas partir en ces temps agités est souvent plus important aux yeux des gens que demander ou pas une deuxième boisson...
Bravo, encore une fois mettez-vous à la place d'un français moyen mon cher! Il est sur qu'il va vous pondre un tel raisonnement. Si AF connuniquait plus, les français seraient plus au courant, non?
Et l'ATC fait combien de fois grève par an? Votre démonstration est tout aussi pathétique!
Ca fait 5 fois officiellement depuis le début de l'année et ils sont en plein dans une grève du zèle...
Je vous parle des vols qui se déroulent chaque jour! Vous voulez encore un exemple: CDG/WAW que j'ai payé 170 euros A/R avec LOT! Combien au minimum avec AF? 220 euros!! Pourquoi un tel écart? Ne cherchez pas d'excuse bidon, répondez franchement. Merci.
Comparer LOT à AF déjà c'est osé. LOT est une compagnie régulière et charter qui se positionne sur un segment plus loisir qu'AF. Ensuite la disponibilité du tarif à 170€ sur LOT est extrêmement réduite, même en octobre et novembre. Il y a très peu de places à ces prix là. Le tarif suivant est à 220€, comme AF. Si LOT ne remplit pas ses avions aux même prix qu'AF (ce qui parait logique vu qu'AF a un meilleur service et que le Hub de CDG remplit le CDGWAW), ils baissent les prix.
devant ton ton méprisant je vais bientôt arrêter de répondre... | | | À: Jouy31 · 25 août 2010 à 21:51 Re: Qualité de service sur Air France Message 509 de 517 · Page 26 de 26 · 1 564 affichages · Partager Un grand merci pour ces réponses détaillées. Grâce notamment à vos efforts, à ceux de voldenuit1, d' aerogusz et d'autres que j'oublie de citer, la discussion était, pour un temps, de haute tenue.
Il est regrettable que les invectives aient repris le dessus.
C'est exact, mais se faire attaquer gratuitement alors qu'on essaye d'expliquer les rouages de la mécanique commerciale dans l'aérien, ça ne fait pas toujours plaisir. Ca fait néanmoins plaisir que certaines personnes lisent ce que j'ai pu comprendre dans mon travail et ne pas me considérer comme une "élite" décorrelée de la réalité qui aurait besoin de payer ses billets pour devenir plus intelligent. Si tu as des remarques, des questions, ça sera avec plaisir. | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 21:55 Re: Qualité de service sur Air France Message 510 de 517 · Page 26 de 26 · 1 557 affichages · Partager
non monsieur, s'il vous plait. Je ne vous insulte pas du moins pas dans le sens polonais. " insulter" = blesser une personne en polonais, je pense que cela signifie la même chose en français.
mais votre ironie et votre mépris a mon égard est non seulement déplacée ici, mais aussi et surtout totalement incompréhensible. De nombreux forumeurs ici sont constructif et ont des idées précises et argumentées. Vous, pas...
Je vais vous surprendre, mais je vous comprends. Il s'agit là d'un humour polonais et je comprends que cela choque des personnes ici, ce qui est normal. C'est une façon de faire comprendre à la personne écrivant cela qu'elle est... lourde. Si vous le prenez mal, je m'excuse. De cette chose en Pologne, on en aurait plutôt rigolé. Désolé.
Mon argumentation à propos de AF remonte à la page 10, je crois  .
Jusqu'à présent, je ne suis pas intervenu.
Encore désolé pour cet humour, comme quoi, il me reste beaucoup à apprendre de la France et des français.
Je trouve cela dommage que vous vous entendiez bien avec quelqu'un qui m'insulte ouvertement.
Par contre vous aprlez de meilleur service chez AF, sur le CDG/ WAW, je n'en suis pas sur  .
Nous proposons aussi 2 boissons  (humour, je précise, on ne sait jamais). Comme je l'écris depuis des mois. LOT fait voyager les polonais, c'est notre vocation principale. Appelez ça tourisme, je n'en sais rien.
Bonne soirée. | | | À: LOT344 · 25 août 2010 à 22:00 Re: Qualité de service sur Air France Message 511 de 517 · Page 26 de 26 · 1 560 affichages · Partager que vous m'insultez
non monsieur, s'il vous plait. Je ne vous insulte pas du moins pas dans le sens polonais. " insulter" = blesser une personne en polonais, je pense que cela signifie la même chose en français.
mais votre ironie et votre mépris a mon égard est non seulement déplacée ici, mais aussi et surtout totalement incompréhensible. De nombreux forumeurs ici sont constructif et ont des idées précises et argumentées. Vous, pas...
Je vais vous surprendre, mais je vous comprends. Il s'agit là d'un humour polonais et je comprends que cela choque des personnes ici, ce qui est normal. C'est une façon de faire comprendre à la personne écrivant cela qu'elle est... lourde. Si vous le prenez mal, je m'excuse. De cette chose en Pologne, on en aurait plutôt rigolé. Désolé.
Mon argumentation à propos de AF remonte à la page 10, je crois  .
Jusqu'à présent, je ne suis pas intervenu.
Encore désolé pour cet humour, comme quoi, il me reste beaucoup à apprendre de la France et des français.
Je trouve cela dommage que vous vous entendiez bien avec quelqu'un qui m'insulte ouvertement.
Bonne soirée.
Autant pour moi, j'ai pris ça pour une attaque personnelle. En tous cas si vous êtes polonais, vous écrivez mieux français que de nombreuses personnes ici! | | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 22:04 Re: Qualité de service sur Air France Message 512 de 517 · Page 26 de 26 · 1 552 affichages · Partager Que voulez-vous nous avons l'exemple du français stupide fermant les yeux... le français qui sort de on ne sait quelle école formant une pseudo élite et qui croie apprendre au français la vie. Breff... laissons-les dans leur bétise. Ils n'iront pas loin... 
Bravo pour l'attaque... | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 22:31 Re: Qualité de service sur Air France Message 513 de 517 · Page 26 de 26 · 1 521 affichages · Partager Whaou ! Je pensais que c etait un forum sympa ou les voyageurs venaient partager leurs experiences, certains viennent plutot pour se "la jouer" ou imposer leur point de vue sans le moindre respect pour les propos des autres... Moi je prends AF les rares fois ou je prends l avion, ma vie ne se resume pas a la classe dans laquelle je voyage (surtout lorsque c est l employeur qui paie la business mais que l on voyage en classe eco pour les vacances et qu on reve d etre surclasse a cette occasion) et globalement je trouve que le service sur AF est a la hauteur du prix que je paie (et parfois un A/R en europe ne coute pas plus cher qu un paris marseille en 1ere dans le tgv alors il ne faut pas rever non plus). Enfin un personnel souriant ok mais encore faut il ne pas le prendre de haut parce qu on a le cul dans un fauteuil de business qui a ete paye par le patron et qu on se prend pour le "roi du petrole" ! Je suis sur que les passagers de premiere qui paient leurs billets eux, sont souvent plus simples que ceux qui se croient "arrives" ! Et puis AF n est pas la seule cie a decoller de Paris. Si on est pas content on peut toujours changer de cie sans esperer quelques miles en cadeaux parce qu on est un client fidele... Allez, bons vols ;-) | | | À: Mavieenlair2 · 25 août 2010 à 22:32 Re: Qualité de service sur Air France Message 514 de 517 · Page 26 de 26 · 1 521 affichages · Partager je ne connais AUCUNE compagnie aérienne (encore : dans un pays civilisé) qui privilégie ses employés au dépens de ses clients.
Si, si vous en connaissez plein!!! En fait, il y a TOUTES les compagnies américaines, pour ne citer qu'elles...
Exact avec des compagnies qui ont des GP J à vocation Y et non le contraire comme a AF. | | | À: Legolas0606 · 25 août 2010 à 22:34 Re: Qualité de service sur Air France Message 515 de 517 · Page 26 de 26 · 1 518 affichages · Partager Paris/ Munich--> 2 compagnies proposent cette liaison en direct
Pour ce qui est de cette ligne, voici mes observations, pour l'avoir prise avec les deux compagnies.
- la tarification est plus avantageuse sur LH : les places en classe E (=99€ AR) sont beaucoup plus disponibles qu'en N (=101€). De plus, la classe E est valable en restant 3 nuits sur place et pas uniquement le week end. Il y a également une progressivité et il n'est pas trop difficile d'avoir un aller retour à 129 ou 149€ AR. Même si les vols de CDG à 8h45 et 11h00 sont diffciles à avoir, il y a de nombreuses disponibilités le reste de la journée, par exemple les départs de 17h00 et 20h45 de MUC.
- AF utilise le T2D et LH le T1 satellite 6. Depuis qu'il est rénové, ce satelite est agréable avec toilettes après les filtes de sûreté (oui je sais, ca parait anodin, mais pour le T1 c'est une révolution !). Le T2D ressemble lui à un très long couloir souvent saturé. De plus les transferts en PAXBUS sont très fréquents, parfois même jusqu'au S3 (T2D -> S3 en PAXBUS... bon courage !!!) alors qu'au T1 les avions sont systématiquement au contact, meme si opérés en CRJs
- LH propose effectivement systématiquement deux boissons, une chaude et une froide. De plus, il y a systématiquement un sandwich, il y a peu accompagné d'une barre céréales ou style Lion qui n'existe hélas plus dessus. Un peu plus copieux que le sucré salé.
- Meme si le T1D de MUC est agrébale (surtout par rapport au T2D de CDG), le T2 est absolument sublime, que ce soit à l'arrivée, au départ ou en correspondance ! Un aéroport modèle, l'un des plus réussis d'europe avec ses portes commutables Schengen/Non Schengen.
- LH propose de nombreux services sur téléphone mobile. Par exemple une application iphone permet d'avoir un accès très performant au site de LH. Une autre application permet de changer facilement d'avion à FRA, en se faisant guider pas à pas.
- Enfin les clients fidélisés avec le premier niveau de fidélité, Frequent Travler, équivalent de Silver chez AF, ont accès aux lounges Lufthansa. A CDG le choix au petit déjeuner est très correct, du niveau d'un petit déjeuner Ibis. A Munich, le salon Business est un magnifique Bier Garten, ou il est possible d'avoir des repas léger en buffet dans une très belle ambiance. De plus, le statut s'acquiert pour 2 ans au lieu d'un seul.
Je ne critique pas AF, ca reste la compagnie avec laquelle j'ai le plus volé. Cependant, en europe, l'offre LH est très performante, que ce soit sur LH métal ou leurs partenaires. Même si, contrairement au classement Skytraxx, je trouve que Swiss a une qualité de service encore supérieure et à des prix souvent très attractifs.
Sur long courrier, c'est un peu différent. Il est vrai que LH a un retard sur les IFE. Même si tous les 333, 343, 346, 388 en sont équipés, même si les 744 commencent à l'être, le programme difffusé est beaucoup plus restreint. Je n'ai que d'anciens souvenirs en long courrier AF, mais le service LH est très satisfaisant, avec par exemple un bar libre service durant le vol (en Y j'entends). Par contre je prefere voyager en 346 qu'en 77W, la disposition 2 4 2 est beaucoup plus agréable que 3 4 3 (ou meme que 3 3 3). QUand aux 744, il est facile de les éviter en transitant plus via MUC, ou même DUS sur certaines destinations, offrant souvent des tarifs plus attractifs que via FRA. Mais je dois reconnaitre que hors promotions, LH n'est pas très économique, même si le programme de fidélité est tres attractif : 750 miles par vol de pré/post acheminement + 50% de miles minimum !! Ca change du 25% de Flying Blue ! | | | À: Leadership · 25 août 2010 à 23:10 Re: Qualité de service sur Air France Message 516 de 517 · Page 26 de 26 · 1 490 affichages · Partager Et partir pour un CDD de trois ans qui ne sera pas renouvelé dès que la quarantaine sera atteinte, c'est bien entendu tout à fait logique.
Justement si chez AF les PNC pouvaient etre viré plus facilement, je suis persuadé qu'il y aurais beaucoup moins de brebis galeuse. 
Vous trouvez que les PNCs des compagnies du Golfe sont vraiment mieux que ceux d'AF 
En ce qui concerne le service au sol en cas d'irrops alors là mieux ne vaut pas en parler : je ne souhaite à personne d'y goûter  | | | À: Voldenuit1 · 25 août 2010 à 23:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 517 de 517 · Page 26 de 26 · 1 468 affichages · Partager Or, la "face caché" des PNC comme visiblement de la majorité des autres employés d'AF est ce coté de penses que l'on est chez soi et que l'on a droit aux avantages AVANT les clients.
Une chose me surprend : vous (et la plupart des pourfendeurs des "avantages" du personnel AF) vous permettez de juger les procédures internes d'une entreprise (gestion des GPs) et de les critiquer. De quel droit ? 
Vous achetez un titre de transport dans une classe de voyage déterminée et AF respecte les conditions qui prévalaient lors de votre achat. La plupart des intervenants (plaignants) sur ce site ont un statut et des miles avec des billets payés par leur entreprise : donc tout bénéfice pour eux puisqu'ils peuvent avoir des billets (presque) gratuits pour voyager sans dépenser un centime (pourquoi cet avantage en nature ne serait pas déclarer aux impôts d'ailleurs  ).
Lorsqu'il y a survente AF détermine comment elle opère des surclassements et cela ne concerne que la compagnie.
Personnellement si j'étais gestionnaire AF : 1) dans le cas de voyageurs entreprise dont la société a un contrat corporate avec AF : je ne vois pas pourquoi je surclasserais ces voyageurs là. Leur entreprise bénéficie de tarif préférentiel et eux ont des miles pour la classe de voyage que leur entreprise leur a payée. Ce que je ferais c'est d'offrir une carte C2000 au PDG et/ou au négociateur des contrats entreprise avec un indice de priorité très important, voire des surclassements commerciaux.
2) dans le cas de voyageur entreprise sans contrat corporate : ceux là seraient traités en fonction de leur "planning de vols". S'ils voyagent sur des lignes avec forte concurrence, ils auraient un indice de priorité important, sur des lignes sans concurrence un indice moindre. Dans ces cas là, le tarif du billet serait aussi pris en compte, et les détenteurs des billets avec le tarif le plus élevé serait prioritaire.
Pour éviter de donner des surclassements à une "catégorie" que j'estime peu profitable pour l'entreprise, je passerai automatiquement mes GPs avant.
Si vous vous mettez dans la vision de l'entreprise, je pense que la politique actuelle AF n'est pas très éloignée de cela, mais bien sur si vous restez à votre place (j'ai une carte PLATINUM, je DOIS être surclassé avant tout le monde  ), vous n'êtes pas dans le même état d'esprit.
P.s : SQ a une structure qui s'appelle PPS Club et dont l'accès est réservé aux voyageurs qui voyagent en J et F sur SQ et qui dépassent un certain chiffre d'affaires annuel. Le fait d'appartenir au PPS Club leur donne évidemment une priorité en cas de surclassement (mais cela reste rare chez SQ) et d'autres privilèges. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |