| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 008 affichages | | | | À: Boarding59 · 16 juillet 2010 à 21:12 Re: Qualité de service sur Air France Message 41 de 517 · Page 3 de 26 · 2 649 affichages · Partager Je trouve curieux de s'attarder sur la qualité du service d'Air France ! si si !
A mon sens les PNC sont quand même les moins fautifs de la boite quant à la descente abyssale que connait la compagnie. On ferait mieux de s'interroger sur la qualité des pilotes, la compétence des dirigeants et peut-être qu'après un profond et total remaniement, le service s'en trouverait naturellement amélioré ! | | | À: Suvarnabu · 16 juillet 2010 à 21:13 Re: Qualité de service sur Air France Message 42 de 517 · Page 3 de 26 · 2 649 affichages · Partager beaucoup de gens non pas les moyen de se payer l'avion. Donc même airfrance je ne crache pas dessus. | | | À: Boarding59 · 16 juillet 2010 à 21:22 Re: Qualité de service sur Air France Message 43 de 517 · Page 3 de 26 · 2 641 affichages · Partager Je suis là comme vous, et chaque un est libre de m'écouter ou pas. Je ne suis pas comme vous à dire ce qui est bon à lire ou pas. Bref un peu de tolérance serait le bien venu. Tout le monde à des avis différents.
Tout le monde est fatigué du boulot, on ne travaille pas pour la gloire. On travaille tous pour l'argent, mais ce n'est pas une raison pour mal faire son boulot. | | | À: Juju78400 · 16 juillet 2010 à 21:31 Re: Qualité de service sur Air France Message 44 de 517 · Page 3 de 26 · 2 630 affichages · Partager Pour avoir quelques PNC AF comme amis, il faut bien admettre que le métier n'est pas facile tous les jours. Certaines destinations sont plus particulièrement redoutables et craintes. Pour exemple, un bon 777 "bétaillère" se rendant dans nos territoires lointains n'est pas de tout repos pour le personnel de bord et franchement qui pourrait les blâmer ? | | | À: Juju78400 · 16 juillet 2010 à 21:33 Re: Qualité de service sur Air France Message 45 de 517 · Page 3 de 26 · 2 630 affichages · Partager je ne suis pas comme vous à dire ce qui est bon à lire ou pas
Vous me connaissez?
Je vais mettre les choses au clair. Cela fait pusieurs messages que vous crachez sur les PN de AF.
Vous vous permettez d'utiliser ce forum pour cracher sur vos collègues, certainement de la frustration de votre part! Albathor vous a déjà rappelé à l'ordre!
Je respecte les avis des personnes à partir du moment qu'ils sont fondés. Là vous êtes dans votre jalousie!il n'y a pas de fondement! c'est detestable! Vous allez à chaque fois, nous ressortir votre haine envers les PNs.
mais ce n'est pas une raison pour mal faire son boulot.
Le métier de PNC est avant tout d'assurer votre sécurité! de ce coté-là cela le boulot semble bien fait.
On travaille tous pour l'argent,
no comment...
Au plaisir de ne plus vous relire. Pour ma part, j'arrête ici... | | | À: Juju78400 · 16 juillet 2010 à 21:59 Re: Qualité de service sur Air France Message 46 de 517 · Page 3 de 26 · 2 619 affichages · Partager On travaille tous pour l'argent.
Ah... J'espere que ce n'est pas le cas pour vous, sinon désolé. Des fois on n'a pas le choix, mais il faut avant tout aimer son métier, et c'est pour ca que je travaille à l'école en ce moment : exercer le métier qui me plait plus tard. | | | À: Boarding59 · 17 juillet 2010 à 11:28 Re: Qualité de service sur Air France Message 47 de 517 · Page 3 de 26 · 2 583 affichages · Partager Si vous ne travaillez pas pour l'argent, alors allez travailler dans une association bénévole.
"Le PNC est là pour assurer la sécurité." Celle la ça fait longtemps que je l'entends, elle me fait toujours autant rigoler.
C'est d'ailleurs pour ça que le C de PNC veut dire commerciale.
Bref des vols en classe affaire j'en ai déjà fait et je vois comment sont traités les gens. | | | À: Juju78400 · 17 juillet 2010 à 12:05 Re: Qualité de service sur Air France Message 48 de 517 · Page 3 de 26 · 2 573 affichages · Partager Si vous ne travaillez pas pour l'argent, alors allez travailler dans une association bénévole.
Quand on dit qu'il ne faut pas travailler pour l'argent, cela veut dire que ca ne doit pas etre votre priorité0 Chaque matin vous vous levez en vous disant : "Bon allez c'est parti, aujourd'hui je vais gagner ** euros !"
il faut plutot se lever en aillant envie d'accomplir une tache, dans une chose qui nous passionne, quand on en a le choix bien sur.
"Le PNC est là pour assurer la sécurité." Celle la ça fait longtemps que je l'entends, elle me fait toujours autant rigoler.
C'est d'ailleurs pour ça que le C de PNC veut dire commerciale.
Les PNC ayant un badge "sécurité-safety" rouge sont chargés de la securité à bord, sous le controle du commandant de bord il me semble. Ils ont suivis des stages ou formations et sont qualifiés pour cela. Le jour où votre avion aura un problème, un atterrissage d'urgence, j'espère que les PNC seront la pour vous indiqué les issues, et comment procéder à l'évacuation d'urgence, sinon on ne pourra plus assister à vos délicieuses interventions sur ce forum. le mot "Commercial" veut tout simplement dire qu'ils sont en relation avec le client et qu'ils représentent l'image de la compagnie. | | | À: Boarding59 · 17 juillet 2010 à 14:53 Re: Qualité de service sur Air France Message 49 de 517 · Page 3 de 26 · 2 812 affichages · Partager Petite question pour Albathor, elle m'a dit que le contrôleur avait confondu son avion avec un autre. Comment cela est-il possible?
Là, je n'ai pas beaucoup d'éléments pour te répondre. Quel serait le contexte de cette confusion ? | | | À: Juju78400 · 17 juillet 2010 à 14:55 Re: Qualité de service sur Air France Message 50 de 517 · Page 3 de 26 · 2 807 affichages · Partager Servir les passagers pendant 2 heure et ensuite se reposer pendant que les gens dorment (long courrier) c'est pas insurmontable,
Pourquoi travestir une réalité ? parce que vous ne la connaissez pas peut-être ?
Loin de moi l'idée de dire que le métier de navigant est insupportable, non, pas du tout. Je trouve mon métier extra-ordinaire et pour rien au monde je ne ferais autre chose, mais de là à en faire une caricature grotesque, non ! Que savez-vous de la vie des navigants long-courrier ? Visiblement rien. Alors demandez, renseignez-vous et arrêtez de baver, je vous assure, cela vous évitera de passer pour un aigri. | | | À: Olga27 · 17 juillet 2010 à 14:57 Re: Qualité de service sur Air France Message 51 de 517 · Page 3 de 26 · 2 805 affichages · Partager A mon sens les PNC sont quand même les moins fautifs de la boite quant à la descente abyssale que connait la compagnie. On ferait mieux de s'interroger sur la qualité des pilotes
Que viennent donc faire les pilotes dans cette discussion ? Qu'avez-vous donc à leur reprocher ? | | | À: Albathor · 17 juillet 2010 à 16:20 Re: Qualité de service sur Air France Message 52 de 517 · Page 3 de 26 · 2 776 affichages · Partager A mon sens les PNC sont quand même les moins fautifs de la boite quant à la descente abyssale que connait la compagnie. On ferait mieux de s'interroger sur la qualité des pilotes
Que viennent donc faire les pilotes dans cette discussion ? Qu'avez-vous donc à leur reprocher ?
Je suppose que c'est un trait d'humour mais faisons comme si ce n'était pas le cas !
Ce que j'ai à leur reprocher ? Par exemple une grande inquiétude de les savoir rappeler pour des séances de simu destinées à leur expliquer comment réagir en cas de décrochage ou de perte des données de vol !!!!! Tout ça à la suite d'un nombre totalement anormal d'incidents et d'accidents qui auraient sans doute pu être évités. Perdre un A340 parce qu'un homme en poste ne déclenche pas les reverses au bon moment, me rend un peu inquiète en effet ! Depuis une quinzaine d'années, la liste d'incidents graves et directement imputables aux pilotes de la compagnie, est unique dans cette catégorie de transporteur aérien. Je vous suggère d'aller consulter les statistiques de la Luft et consort. Dernier truc dramatique à leur reprocher, une interruption de décollage sur 777 à Lagos car, par inadvertance, les pilotes ont engagé le pilote automatique, à deux doigts donc d'un autre drame, etc....
Ceci répond t'il à votre question ?
Je pense que la qualité des pilotes fait partie de la "qualité du service d'une compagnie"... pas de hs donc ! | | | À: Damss974 · 17 juillet 2010 à 16:24 Re: Qualité de service sur Air France Message 53 de 517 · Page 3 de 26 · 2 774 affichages · Partager Le jour où votre avion aura un problème, un atterrissage d'urgence, j'espère que les PNC seront la pour vous indiqué les issues, et comment procéder à l'évacuation d'urgence, sinon on ne pourra plus assister à vos délicieuses interventions sur ce forum.
Comme à Toronto il y a quelques années ou l'équipage a réussi à sauver TOUS les passagers qui sont sortis quasi indemnes d'un avion qui a fini totalement calciné quelques secondes plus tard... | | | À: Viadi · 17 juillet 2010 à 16:34 Re: Qualité de service sur Air France Message 54 de 517 · Page 3 de 26 · 2 770 affichages · Partager Le jour où votre avion aura un problème, un atterrissage d'urgence, j'espère que les PNC seront la pour vous indiqué les issues, et comment procéder à l'évacuation d'urgence, sinon on ne pourra plus assister à vos délicieuses interventions sur ce forum.
Comme à Toronto il y a quelques années ou l'équipage a réussi à sauver TOUS les passagers qui sont sortis quasi indemnes d'un avion qui a fini totalement calciné quelques secondes plus tard...
Erreur grave ! Je vous en ai parlé dans mon post précédent mais ne connaissant pas bien l'évènement, vous n'avez pas fait le rapprochement. Alors je reprends pour Toronto, le pilote a posé l'appareil très long, bouffant un maximum de piste et le copilote a mis un temps hallucinant à sortir les reverses. Résultat, un avion au tas et pas de victimes par le plus grand des miracles. Je vous le dis donc et vous pouvez lire le rapport d'enquête définitif, ce sont les pilotes qui ont planté l'avion et bien eux ! A leur décharge, des conditions météo excécrables mais qui ne suffisent pas à expliquer le comportement neurasténique du copi !
Un très bon épisode de Mayday est consacré à cet accident avec l'intervention d'un consultant de très grande qualité, Hervé Labarthe. Je vous le conseille ! | | | À: Olga27 · 17 juillet 2010 à 16:51 Re: Qualité de service sur Air France Message 55 de 517 · Page 3 de 26 · 2 760 affichages · Partager Je suppose que c'est un trait d'humour mais faisons comme si ce n'était pas le cas !
Ce que j'ai à leur reprocher ? Par exemple une grande inquiétude de les savoir rappeler pour des séances de simu destinées à leur expliquer comment réagir en cas de décrochage ou de perte des données de vol !!!!! Tout ça à la suite d'un nombre totalement anormal d'incidents et d'accidents qui auraient sans doute pu être évités. Perdre un A340 parce qu'un homme en poste ne déclenche pas les reverses au bon moment, me rend un peu inquiète en effet ! Depuis une quinzaine d'années, la liste d'incidents graves et directement imputables aux pilotes de la compagnie, est unique dans cette catégorie de transporteur aérien. Je vous suggère d'aller consulter les statistiques de la Luft et consort. Dernier truc dramatique à leur reprocher, une interruption de décollage sur 777 à Lagos car, par inadvertance, les pilotes ont engagé le pilote automatique, à deux doigts donc d'un autre drame, etc....
Ceci répond t'il à votre question ?
Non, absolument pas.
Les pilotes Airbus (et non Boeing) ont été conviés à une séance d'entraînement au simulateur, suite à un changement de la procédure à suivre en cas de décrochage. Ce changement est une modification faite par le constructeur qui s'est rendu compte (sic) que la procédure en vigueur était inadaptée. Et cela concerne toutes les compagnies. Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi.
Tout ça à la suite d'un nombre totalement anormal d'incidents et d'accidents qui auraient sans doute pu être évités
Les nombreux incidents dont vous parlez l'ont été en raison de la défaillance des sondes pitot Thalès AA. Tous ces incidents auraient conduit à des drames avec des pilotes de la qualité que vous décrivez.
la liste d'incidents graves et directement imputables aux pilotes de la compagnie
Lesquels ? Vous dites vraiment n'importe quoi.
Dernier truc dramatique à leur reprocher, une interruption de décollage sur 777 à Lagos car, par inadvertance, les pilotes ont engagé le pilote automatique, à deux doigts donc d'un autre drame
Premier élément : Vous êtes totalement à la ramasse. un arrêt décollage est un événement commun et sans aucun caractère grave. Rien qu'à CDG, il y a 2 arrêts-décollage par JOUR !!!
Ensuite, il se trouve que je connais particulièrement bien cet incident pour avoir travaillé dessus. Il se trouve que cet incident découle directement d'une erreur de conception de Boeing, qui a corrigé tous ses 777 depuis par une mise à jour logicielle. C'est le 8ème cas répertorié dans le monde, et le premier à Air France. Dans les 7 autres cas, on trouve natamment Singapour Airlines. Donc tous les pilotes de ces 8 compagnies internationales sont mauvais à vos yeux, c'est ça ???
Là où vous avez raison, c'est que pour une major, Air France a des résultats en matière de sécurité des vol qui sont mauvais. Et ceci est inacceptable. Le comité d'experts internationaux qui auditent la compagnie depuis l'accident du Rio ont rendu des conclusions préliminaires. Et vous savez quoi ? Les pilotes y sont plutôt montrés comme de grands professionnels et la direction de la compagnie y est vertement critiquée. Cela vous surprend ? Le livre de Fabrice Amadeo, pourtant fort critiquable, vulgarise parfaitement ce que viennent de révéler les experts. Et lui aussi parle des pilotes dans le même sens. En des termes souvent fort élogieux. Et il démonte la chaîne de management. Dernier point, si les pilotes AF étaient aussi mauvais, pourquoi tant de compagnies viendraient-elles former leurs PNT à AF, par des instructeurs de la compagnie ?
Vous êtes une personne aigrie, qui cumule l'art de l'amalgame et de la rancœur. Cela ne vous autorise pas à déverser votre flot de bêtises sur un forum. | | | À: Olga27 · 17 juillet 2010 à 16:57 Re: Qualité de service sur Air France Message 56 de 517 · Page 3 de 26 · 2 748 affichages · Partager Erreur grave ! (...) Résultat, un avion au tas et pas de victimes par le plus grand des miracles. Je vous le dis donc et vous pouvez lire le rapport d'enquête définitif, ce sont les pilotes qui ont planté l'avion et bien eux !
Certes... mais ce sont tout de même les PNC qui ont sauvé TOUS les passagers ! Et une fois tout le monde évacué, le copilote a fait le tour de l'avion pour s'assurer que tout le monde avait quitté l'avion.
Alors "planter" l'avion est une chose, sauver tous les passagers en est une autre ! | | | À: Albathor · 17 juillet 2010 à 17:07 Re: Qualité de service sur Air France Message 57 de 517 · Page 3 de 26 · 2 744 affichages · Partager On va faire dans l'ordre :
Les pilotes Airbus ont été conviés à une séance d'entraînement au simulateur, suite à un changement de la procédure à suivre en cas de décrochage. Ce changement est une modification faite par le constructeur qui s'est rendu compte (sic) que la procédure en vigueur était inadaptée.
A la suite de la certitude d'une mauvaise analyse/réaction des pilotes dans le crash du 447. Ce rappel des pilotes est directement lié à cet accident et à l'audit sur la sécurité des vols qui a suivi. Personne ne peut le nier, c'est un fait !
Les nombreux incidents dont vous parlez l'ont été en raison de la défaillance des sondes pitot Thalès AA. Tous ces incidents auraient conduit à des drames avec des pilotes de la qualité que vous décrivez.
Je ne parle absolument pas des 45 incidents relatifs aux sondes Thales mais pour faire court et vous comprendrez de quoi il s'agit : Toronto, Abidjan, Johanesbough, Pau (si si), Lagos, Rio 2, YUL, etc...
Il se trouve que je connais particulièrement bien cet incident pour avoir travaillé dessus. Il se trouve que cet incident découle directement d'une erreur de conception de Boeing, qui a corrigé tous ses 777 depuis par une mise à jour logicielle. C'est le 8ème cas répertorié dans le monde, et le premier à Air France.
8 incidents sur des millions de vols... quel argument et pour vous mettre le nez dans votre mauvaise foi, une petite perle interne à la compagnie :
En conclusion, je pense que si le niveau des pilotes AF est ce qu'il est aujourd'hui, c'est le résultat conjugué de deux effets. Tout d'abord une philosophie archaïque de ce métier et une formation trop légère ($) et le manque d'humilité de certains équipages qui ont oublié de rester humbles dans un domaine où l'erreur ne pardonne que rarement et où la mise à niveau doit être la préoccupation n°1.
En parlant de ça, cet article m'a fait un grand bien :
Le 05.07.2010
L’autorité de l’aviation civile d’ Afrique du Sud loue les pilotes de British Airways. Les enquêteurs sud-africains chargés d’analyser l’incident grave survenu le 11 mai 2009 à Johannesburg sur un Boeing 747 de la compagnie britannique ont rendu leur rapport d’enquête le 29 juin et ont conclu que le professionnalisme de l’équipage avait sauvé l’appareil et ses 283 occupants.
Le 747-400, immatriculé G-BYGA, était en train de décoller de l’aéroport de Johannesburg le 11 mai 2009 lorsqu’il a subi une importante baisse de portance. Le vibreur de manche s’est activé, annonçant un décrochage imminent. N’ayant aucune indication de l’origine du problème, le commandant de bord a procédé à un décollage avec un angle d’ascension minimal afin de maintenir une vitesse optimale. Sept secondes après avoir quitté le sol, l’appareil a retrouvé sa portance et fait demi-tour.
L’enquête a révélé que les manchons coulissants des inverseurs de poussée des moteurs RB211 de Rolls-Royce étaient positionnés très en arrière durant le décollage, bien que les reverse n’aient jamais été actionnés. Les capteurs situés sur ces capots ont envoyé cette indication au système de l’appareil qui a donc considéré que les reverse étaient déployés. Or, lorsque les inverseurs de poussée se déploient, les becs de bord d’attaque situés entre les moteurs et près des jonctions avec le fuselage se rétractent automatiquement afin de ne pas être abîmés par le flux d’air issu des reverses. Les slats se sont automatiquement et progressivement redeployés, une fois l'appareil en vol.
Durant ce décollage, les becs de bord d’attaque sont ainsi restés rentrés durant vingt-trois secondes, amputant l’appareil d’une grande partie de sa portance. L’attitude de l’équipage est d’autant plus remarquable que, selon l’autorité de l’aviation civile d’ Afrique du Sud, la plupart des pilotes auraient tenté un décollage avec une pente normale, ce qui aurait entraîné le décrochage. L'aéroport de Johannesbourg, situé à une altitude de 1700 mètres, engendre une dégradation des caractéristiques des appareils au décollage, notamment par temps chaud.
Bravo à eux ! | | | À: Olga27 · 17 juillet 2010 à 17:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 58 de 517 · Page 3 de 26 · 2 737 affichages · Partager A la suite de la certitude d'une mauvaise analyse/réaction des pilotes dans le crash du 447. Ce rappel des pilotes est directement lié à cet accident et à l'audit sur la sécurité des vols qui a suivi. Personne ne peut le nier, c'est un fait !
C'est totalement faux. Quelles sont les sources qui vous permettent de conclure cela ? Pas le BEA en tout cas.
Pour le reste, on a déjà parlé des accidents / incidents de Toronto, je n'y reviens pas, idem Rio (auquel vous n'avez rien compris). Pour les autres, c'est du même tonneau ou vous avez des données concrètes ?
Quant à la note interne de la compagnie, elle ne fait que confirmer ce que je vous ai dit.
L'histoire arrivée à BA arrive souvent et dans toutes les compagnies du monde.
Enfin, rappelez-vous qu'AF réalise 1200 vols quotidiens et qu'il y ait des incidents est une chose normale. Toutes les ompagnies en connaissent. Mais peu communiquent dessus. Peu sont même ne serait-ce qu'au courant. Car à AF, tous les vols sont analysés, ce qui n'est pas le cas partout.
Bref restez dans vos certitudes foireuses. Je préfère m'en remettre à l'avis des experts, les vrais (lisez-les une seule fois), pas les aigris et aigries de forums qui oscillent entre café du commerce et google news, le tout sans la moindre capacité d'analyse et de recul. | | | À: Albathor · 17 juillet 2010 à 17:28 Re: Qualité de service sur Air France Message 59 de 517 · Page 3 de 26 · 2 727 affichages · Partager A la suite de la certitude d'une mauvaise analyse/réaction des pilotes dans le crash du 447. Ce rappel des pilotes est directement lié à cet accident et à l'audit sur la sécurité des vols qui a suivi. Personne ne peut le nier, c'est un fait !
C'est totalement faux. Quelles sont les sources qui vous permettent de conclure cela ? Pas le BEA en tout cas.
Pour le reste, on a déjà parlé des accidents / incidents de Toronto, je n'y reviens pas, idem Rio (auquel vous n'avez rien compris). Pour les autres, c'est du même tonneau ou vous avez des données concrètes ?
Quant à la note interne de la compagnie, elle ne fait que confirmer ce que je vous ai dit.
L'histoire arrivée à BA arrive souvent et dans toutes les compagnies du monde.
Enfin, rappelez-vous qu'AF réalise 1200 vols quotidiens et qu'il y ait des incidents est une chose normale. Toutes les ompagnies en connaissent. Mais peu communiquent dessus. Peu sont même ne serait-ce qu'au courant. Car à AF, tous les vols sont analysés, ce qui n'est pas le cas partout.
Bref restez dans vos certitudes foireuses. Je préfère m'en remettre à l'avis des experts, les vrais (lisez-les une seule fois), pas les aigris et aigries de forums qui oscillent entre café du commerce et google news, le tout sans la moindre capacité d'analyse et de recul.
Mes certitudes sont des faits et apparemment vous ignorez de quoi on parle concernant les incidents graves que je vous ai cités. Allez vous documenter un peu sur l'art et la manière de choisir un champ plutôt qu'un runway et nous reparlerons de tout ça ! Ou pas ! | | | À: Olga27 · 17 juillet 2010 à 18:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 60 de 517 · Page 3 de 26 · 2 705 affichages · Partager Bonjour, comment vous faire comprendre??
Mes certitudes sont des faits et apparemment vous ignorez de quoi on parle concernant les incidents graves que je vous ai cités. Allez vous documenter un peu sur l'art et la manière de choisir un champ plutôt qu'un runway et nous reparlerons de tout ça ! Ou pas !
J'ignore votre métier, mais ce qui me dérange c'est que vous vous permettez d'apprendre son métier à un pilote de ligne. Des gens comme vous, c'est dehors!! Allez passer votre brevet de base, on en reparlera après... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |