| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 63 994 affichages | | | | À: Senseiryoko · 10 août 2010 à 11:03 Re: Qualité de service sur Air France Message 161 de 517 · Page 9 de 26 · 1 803 affichages · Partager J’ai comme voisin un jeune garçon et son père et je ne tarderai pas ainsi que le reste de la cabine à m’apercevoir qu’ils font parti d’une famille de 10 personnes environ accompagnant un « tonton PNC » qui voyage lui aussi et n’est donc pas en service et que c’est pour cela qu’ils sont l’objet de toute l’attention des divers PNC.
10 ?? Il y a avait des pax payant le billet normal alors. Nous sommes limités en terme de GP "accompagnants".
Cela dit, autant je défends ma boite quand je trouve les "attaques" injustifiées ou caricaturales comme on peu le voir ici, autant, à votre place, j'aurais rempli le petit formulaire à la fin du magazine Air France et je l'aurais envoyé au service clientèle, car m^me esi cela fait beaucoup sur un seul vol, je ne doute pas de votre probité dans votre récit.
Des brebis galeuses, il y en a partout. Faire un geste pour un passager, qu'il soit de la "famille" AF comme vous le dites, ou pas, je le fais régulièrement. Cependant, cela reste toujours dans la discrétion et si j'offre le champagne à un passager Platinum en Y pour X ou Y raison, je l'offre également au triplace sur lequel il est assis, afin de ne pas être ridicule et mettre mal à l'aise le client que je "privilégie". Le tout dans le bonne humeur... | | | À: Floetrom · 10 août 2010 à 11:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 162 de 517 · Page 9 de 26 · 1 796 affichages · Partager 10 ?? Il y a avait des pax payant le billet normal alors. Nous sommes limités en terme de GP "accompagnants".
Ca dépend. Il y avait paut-etre aussi des ayants-droits et la ce n'est pas limité.
Etant personnel AF, j'avoue etre choquée par ce qui vous est arrivé ! | | | À: Cafougnette · 10 août 2010 à 11:30 Re: Qualité de service sur Air France Message 163 de 517 · Page 9 de 26 · 1 782 affichages · Partager Etant personnel AF, j'avoue etre choquée par ce qui vous est arrivé !
Idem... Choqué et navré. Quand donc les directions du PNT et du PNC vont prendre ce genre de retour au sérieux, avec les mesures qui s'imposent ? | | | À: Senseiryoko · 10 août 2010 à 11:33 Re: Qualité de service sur Air France Message 164 de 517 · Page 9 de 26 · 1 777 affichages · Partager C'est en effet assez lamentable...
Bon, excusez mon ignorance mais beaucoup d'entre vous parlent un jargon peu compréhensible pour moi... Qu'est un PAX ? | | | À: Kujila · 10 août 2010 à 11:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 165 de 517 · Page 9 de 26 · 2 370 affichages · Partager Bon, excusez mon ignorance mais beaucoup d'entre vous parlent un jargon peu compréhensible pour moi... Qu'est un PAX ?
C’est une formule employée par les professionnels du tourisme pour désigner un passager ou un client. | | | À: Aerogusz · 10 août 2010 à 11:50 Re: Qualité de service sur Air France Message 166 de 517 · Page 9 de 26 · 2 320 affichages · Partager . Quand donc les directions du PNT et du PNC vont prendre ce genre de retour au sérieux, avec les mesures qui s'imposent ?
Si un forum est un lieu d' échange important, le mieux est quand même de faire remonter par courrier en citant date, tronçon et numéro de vol.
Sinon comment faire un suivi ? Je comprends que notre client ne mette pas toutes ces infos sur un forum, mais à la décharge de la Direction du PNT et C, pas possible de vérifier et sanctionner sans ces informations primordiales. | | | À: Kujila · 10 août 2010 à 16:07 Re: Qualité de service sur Air France Message 167 de 517 · Page 9 de 26 · 2 266 affichages · Partager Je suis moi même choqué par ce comportement... Enfin, ce n'est pas sur ce forum que se trouvent les mauvais PNC/PNT qui pourrissent l'image d'air france. Ils n'en ont rien à foutre du client, alors du client sur un forum...
C'est un effort pour ceux qui lisent ce forum d'être là et de se prendre un certain nombre de remarques désobligeantes alors que probablement, eux, ils fournissent le meilleur service qu'ils peuvent à bord.
Dans tous les cas, l'attitude de ces PNC était à la fois déplacée, incorrecte et profondément anti professionnelle.
Si le management d'AF avait des "c****", ça aurait du être la porte pour tous ces petits chefs. Certains oublient trop que ce sont les clients qui nous font vivre et que c'est nous qui avons besoin d'eux, et non pas le contraire...
Je souhaiterais encourager les futurs clients mécontents du service de faire remonter par la voie officielle leur mécontentement. | | | À: Denzee · 10 août 2010 à 16:10 Re: Qualité de service sur Air France Message 168 de 517 · Page 9 de 26 · 2 261 affichages · Partager Après il est vrai que pour éviter de trop déranger les gens si elle pleurait, j'allais me promener dans la cabine Y.... mais globalement le vol était super agréable pour le bébé et pour nous.
Sympa de faire profiter les voyageurs en éco des pleurs de votre bébé... j'imagine les réactions si on faisait l'inverse !
Sinon, pour avoir fait un voyage de 24h (en éco) avec un bébé de 18 mois, j'ai pu constater que ça se passe d'autant plus mal que les passagers se montrent désagréables avec le bébé et les parents, tout simplement parce que ça fait monter la tension et que le bébé le ressent... Après, même si les parents sont responsables de la "bonne tenue" de leur enfant, il faut ne pas en avoir ou ne jamais en avoir été un pour ne pas faire preuve de la tolérance minimum du moment où tous les efforts sont faits pour que la situation se déroule bien ! | | | À: Adricube · 10 août 2010 à 16:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 169 de 517 · Page 9 de 26 · 2 234 affichages · Partager Désolé je me suis vraiment mal exprimé et je comprend tout à fait votre réaction par rapport à ma phrase. En fait, il suffisait de se lever et de se promener pour que les pleurs cessent. Par contre en raison de la taille de la cabine affaire, j'allais me promener dans la cabine Y.
Sinon, pour avoir fait un voyage de 24h (en éco) avec un bébé de 18 mois, j'ai pu constater que ça se passe d'autant plus mal que les passagers se montrent désagréables avec le bébé et les parents, tout simplement parce que ça fait monter la tension et que le bébé le ressent... Après, même si les parents sont responsables de la "bonne tenue" de leur enfant, il faut ne pas en avoir ou ne jamais en avoir été un pour ne pas faire preuve de la tolérance minimum du moment où tous les efforts sont faits pour que la situation se déroule bien !
Je suis tout à fait d'accord | | | À: Denzee · 10 août 2010 à 16:56 Re: Qualité de service sur Air France Message 170 de 517 · Page 9 de 26 · 2 230 affichages · Partager je comprends mieux !
j'ai passé moi même de longues heures dans les allées et c'est vrai que c'est mieux que les hurlements !
pour moi le pire souvenir avec mon bébé restera Singapour- Sydney (SQ) : sur les 3 places latérales de la première rangée en éco nous avions fenêtre + milieu et un personnage assez peu sympathique s'est assis côté rangée, un siège avec pas mal de place pour les jambes... le type n'a pas arrêté de soupirer et de nous lancer des regards de travers à chaque fois que nous devions nous lever (ce qui arrive souvent) où que le bébé faisait un peu trop de bruit... l'amusant est que l'avion n'était plein qu'aux 2/3 et qu'il y avait donc de la place ailleurs... mais avec moins d'espace aux jambes sans doute ! le beurre, l'argent du beurre, etc. | | | À: Patrickparis · 10 août 2010 à 17:12 Re: Qualité de service sur Air France Message 171 de 517 · Page 9 de 26 · 2 228 affichages · Partager bonjour patrickparis, je suis, "un habitué du paris- new York et du paris- montréal" sur lignes air france. il m'arrive rarement de tomber sur un PNC du style que vous avez rencontré : "liquidateur" -chrono en main et au moindre effort- des prestations dues aux passagers, pour se retrouver entre collègues au fond de la cabine (et vas y pour les bavardages..). Pourtant, la réglementation des vols long-courrier exige du PNC "de garder l'oeuil alerte" dans le sens le plus large du terme donc on a "le temps de gérer" des attentions à l'égard des passagers ou répondre au mieux (par des gestes courtois) à des demandes banales (fromage ou vin en supplément). Ce qui vous est arrivé ne se digère pas quand on sait que (sur le même type d'appareil) un service extrêmement efficace (je ne dis pas somptueux, arrosé etc..) est accordé aux passagers de compagnies utilisant le 380... Je suis canadien et depuis 15 ans je "n'ai voulu prendre air canada que deux fois" : je considère que les prestations de "notre" Cie sont "très moyennes". Je considère qu'air france "reste Globalement" un bonne compagnie (et une bonne maison bien gérée)mais que quelques poignées de son PNC ignorent volontairement cette image positive que (nous passagers) lui restituons.... J'ai une question : "avez vous envoyé un écrit à la direction PNC d'air france" ; elle serait très attentive à une appréciation d'un client... Quant aux Cies low cost..., je ne suis pas du genre à "brader" un verre d'eau, de vin ou une "visite au Lavabo" et voyager compressé... C'est pour quand votre prochain voyage ?? Bon vol alors !!! | | | À: Oldanton · 10 août 2010 à 17:18 Re: Qualité de service sur Air France Message 172 de 517 · Page 9 de 26 · 2 222 affichages · Partager Bonjour Oldanton,
merci pour votre réponse. En effet, peut-être que je devrais adresser un courrier en ce sens ; même si tout cela n'est pas bien grave.
Bien à vous, Patrick | | | À: Floetrom · 10 août 2010 à 22:11 Re: Qualité de service sur Air France Message 173 de 517 · Page 9 de 26 · 2 175 affichages · Partager Je suis pratiquement sur du chiffre de 10, car j'avais les deux PAX assis a coté de moi + les 3 PAX de la même rangée de l'autre coté de l'allée, et 3 autres dans la rangée derrière et je pense qu'il étaient 2 de plus assis plus en arrière, mais comme tout ce petit monde se balladait beaucoup, ils étaient peut être 11 (  LOL) Quant à leur billets je n'ai émis aucune hypothèse pour savoir si ils étaient GP ou pas
Merci à FLOETROM, CAFOUGNETTE et AEROGUZ pour leur sollicitude
Votre attitude vous honore et me récomforte sur la compagnie 
Quand à envoyer une "petite lettre" au service réclamation, autant je le fais si j'ai un écran en panne, un probleme de retard de bagage, de connexion etc....Autant pour dénoncer quelqu'un personnellement, cela me gene énormément (car si je donne tous les renseignements, il sera facile de retrouver les PNC travaillant ce jour là, ainsi que celui qui voyageait.
Par contre pour vous récomforter, il m'est également arrivé d'envoyer des lettres de satisfaction par rapport à des PNC particulièrement agréables et éfficaces, ou des agents au sol (je me souviens d'une hotesse de l'agence de New York qui s'est vraiment mis en 4 pour retrouver mes bagages égarés pendant 6 jours et qui était navrés que ceux ci m'aient étés livrés 2H avant que je ne quitte mon hotel pour le vol retour.....  , tout çà par -15°C...) | | | À: Patrickparis · 11 août 2010 à 15:02 Re: Qualité de service sur Air France Message 174 de 517 · Page 9 de 26 · 2 084 affichages · Partager Et moi qui pensais que les passagers de la classe affaire étaient mieux traités... Car j'entends souvent que ce sont des passages rentables. Un PNC me disait "si nous remplissons 60% de classe premium economique, nous sommes rentables".
A l'aller, PNC : "on n'arrive pas à vendre la classe premium éco". Au retour, PNC : "on vend très bien notre classe premium éco".
J'adore !!
Bonjour Patrick,
Le personnel raconte des histoires. La marge la plus importante est faite en première. Regarde sur AF sur les destinantion CDG-LAX, CDG- NRT. C'est 20 fois le prix de la classe economique. | | | À: Patrickparis · 11 août 2010 à 16:02 Re: Qualité de service sur Air France Message 175 de 517 · Page 9 de 26 · 2 065 affichages · Partager Bonjour à Tous, Je vous trouve un peu durs avec le PN, je voyage souvent sur AF et franchement je les trouve plutôt professionnels et sympas. Comme dans toutes les professions, il y a parfois des "cons" mais dans l'ensemble je trouve que le PN est au dessus de la moyenne. | | | À: Huntington · 11 août 2010 à 16:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 176 de 517 · Page 9 de 26 · 2 060 affichages · Partager Bonjour,
Oui tu as raison, faut pas être trop dur avec le PN ils font leur boulot et j'imagine que ça doit pas être souvent facile pour eux selon la clientèle.
Tiens en parlant de ça il y a un steward américain qui a péter les plombs. Voir l'article çi dessous.
- --
Un steward énervé déclenche les toboggans de secours pour rentrer chez lui, en images.
États-Unis - Un steward n'a pas supporté que certains passagers n'écoutent pas ses consignes à l'atterrissage de l'appareil et a déclenché les toboggans de secours pour pouvoir rentrer chez lui.
Alors que le vol Pittsburgh/ New York touchait à sa fin, le steward Steven Slater a demandé à ses passagers de ne pas quitter leurs sièges tant que l’appareil n’était pas totalement immobilisé. Des consignes que certains n’ont pas respecté, se levant pour récupérer des bagages dans les soutes. Ceci a réussi à provoquer la colère du steward qui, après avoir tenté de stopper un passager, a reçu un coup de valise sur la tête. Énervé, Steven Slater a tenté d’avoir des excuses de la part du passager qui l’a ensuite insulté. Le steward n’aurait pas trouvé alors d’autre solution que d’insulter tout le monde à travers le téléphone de bord avant de déclencher les toboggans et sortir de l’appareil. Arrivé à son domicile, il a été arrêté, et d'après la presse américaine, l'homme risquerait jusqu'à sept ans de prison.
Source et vidéo >> ICI .
| | | À: LOT344 · 11 août 2010 à 20:50 Re: Qualité de service sur Air France Message 177 de 517 · Page 9 de 26 · 1 989 affichages · Partager Chère Olga ou plutôt Cher Olga! héhé 
Très amusant le coup de je reçois des infos en interne de chez AF...
Pour revenir à vos stats. Vous pouvez enlever le crash du Concorde... qui n'est pas de la responsabilité de AF.
desolé, j'avais oublie de citer. | | | À: Patrol75 · 11 août 2010 à 21:47 Re: Qualité de service sur Air France Message 178 de 517 · Page 9 de 26 · 1 958 affichages · Partager Et moi qui pensais que les passagers de la classe affaire étaient mieux traités... Car j'entends souvent que ce sont des passages rentables. Un PNC me disait "si nous remplissons 60% de classe premium economique, nous sommes rentables".
A l'aller, PNC : "on n'arrive pas à vendre la classe premium éco". Au retour, PNC : "on vend très bien notre classe premium éco".
J'adore !!
Bonjour Patrick,
Le personnel raconte des histoires. La marge la plus importante est faite en première. Regarde sur AF sur les destinantion CDG-LAX, CDG- NRT. C'est 20 fois le prix de la classe economique.
Faux la première est un produit peu rentable pour AF.
A ton avis, combien coute le siège P? | | | À: Senseiryoko · 12 août 2010 à 1:01 Re: Qualité de service sur Air France Message 179 de 517 · Page 9 de 26 · 1 926 affichages · Partager bonjour floetrom, senseiryoko et tous ceux qui pensent que le pnc air france a été "jugé avec sévérité injuste suite au message de patrickparis. Mettons au clair certaines choses : Être pnc est une culture véhiculée par des agents d'une compagnie. Servir est une grande tradition française. Je ne vais pas m'étaler là dessus. Le problème est de savoir si cette culture chez air france a baissé de son niveau ? Non, pas du tout. C'est la formation -chez quelques poignées de pnc- qui a baissé très probablement alors que chez les autres Cies "récentes" (emrates, quatar..) c'est une exigence constante : c'est à bord que nous "consommons" 90% du service que nous avons acheté. La conjoncture a crée des Cies qui bradent ce service au point de voir leur pnc faire l'entretien de cabine, des toilettes. Nous n'en sommes pas là. Air france est une grande compagnie (je maintiens : bien gérée) par son tout son personnel pnc (moins quelques poignées), pnt,..techniciens....Tous véhiculent la tradition française qui ne peut pas se brader. Mais à bord d'un A380, effectuant un long courrier...la "gaffe de ce pnc", par son comportement, reste indigeste... oldanton | | | À: Legolas0606 · 12 août 2010 à 9:04 Re: Qualité de service sur Air France Message 180 de 517 · Page 9 de 26 · 1 896 affichages · Partager Bonjour,
La "première" est un produit peu rentable sur AF. C'est un plaisanterie... CDG - JFK : (Aller-REtour) Tarif Promotion (selon les dates) : 630 € Classe Eco.
CDG - JFKEn premiere : Quelle que soit la date (1/01/2010 - 31/12/2010) Tarif : 5316 €. *2 = 10632.
Les tarifs sont pour 1 personne evidemment. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |