| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 022 affichages | | | | À: Brags · 18 juillet 2010 à 23:19 Re: Qualité de service sur Air France Message 101 de 517 · Page 6 de 26 · 2 102 affichages · Partager Faut arrêter la branlette du neurone mes agneaux ! C'est bien moi qui ai demandé l'ouverture ce topic sur aéro en partant de mon post ici ! Aucun secret d'état, je participe à ce forum et deux ou trois autres aussi, rien d'autre à planquer les Sherlocks d'opérette.
| | | À: Olga27 · 19 juillet 2010 à 1:40 · Modifié le 19 juil. 2010 à 2:36 Re: Qualité de service sur Air France Message 102 de 517 · Page 6 de 26 · 2 068 affichages · Partager Faut arrêter la branlette du neurone mes agneaux
Sans être accusé de sexisme (  ), j'imagine difficilement une femme aussi vulgaire sur un forum... 
je participe à ce forum et deux ou trois autres aussi
Pas à crash-aerien en tout cas (forum auquel vous faites référence deans votre signature), car les sujets traitant d'AF y sont nombreux et on n'y trouve personne ayant votre verve destructrice !
En tout cas, que vous soyez GIOU31 ou pas, on vous pardonne de venir vous défoulez ici, parce qu'il paraît qu'on s'ennuie ferme sur le forum dudit GIOU31 | | | À: Airfunes · 19 juillet 2010 à 20:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 103 de 517 · Page 6 de 26 · 1 989 affichages · Partager En tant qu'initiateur du sujet de discussion, je ne pensais pas créer un tel déchainement dans les messages !
J'ai fais un A/R CDG LHR à bord de l'A380. Tout s'est très bien passé. | | | À: Patrickparis · 20 juillet 2010 à 5:30 · Modifié le 20 juil. 2010 à 5:48 Re: Qualité de service sur Air France Message 104 de 517 · Page 6 de 26 · 1 937 affichages · Partager Bonjour,
Pour en revenir au sujet initial, je viens d'effectuer un vol ORY/FDF (AF 3556 du 16/07/2010)sur AF en Alizé. Bien que le service ait été cordial et correct, j'ai assisté à un surclassement sauvage à l'embarquement. Le pax surclassé a bénéficié d'attentions particuliéres flagrantes pendant tout le vol. (repas et vin de la classe Affaires, des "tout va bien?" toutes les cinq minutes...) Lorsque j'en ai parlé à la CCP, elle a defendu les pratiques de ses collégues ! Elle m'a dit que ma remarque était ridicule et que j'étais surement jaloux. Elle a rajouté que si je travaillais pour une marque automobile je ferais sûrement une remise à mes amis... J'ai été obligé de me justifier en lui expliquant que j'avais été extrêment géné vis à vis de mes voisins lorsque j'avais bénéficié du même traitement lors d'un vol où mon ATTN était au maximum. Quel dommage que AF n'ecoute pas les retours clients et le ressenti des passagers ! (il a fallut 4 génerations de NEV en Affaires et beaucoup d'investissements pour arriver un siége presque equivalent à la concurrence car ils n'ont pas tenu compte des remarques!) Je remarque que certains naviguants se sentent intouchables et surfent sur l'ancienne réputation d'AF mais ne connaissent pas du tout la concurrence notament asiatique. En plus, la classe Alizé qui a visiblement du mal à se remplir en ce moment se dégrade. Les serviettes en tissu ont été remplaçées par du papier bleu et il n'y a plus le choix entre deux vins rouges et deux blancs mais un seul. Par contre, j'ai reçu 4000 miles spontanement suite au retard de 3 heures de mon vol. Je continue à voyager sur AF cette année pour avoir le statut Platinum à vie puis je vole vers d'autres alliances ! | | | À: Tiss · 20 juillet 2010 à 10:43 Re: Qualité de service sur Air France Message 105 de 517 · Page 6 de 26 · 1 907 affichages · Partager j'ai assisté à un surclassement sauvage à l'embarquement.
Attention à ne pas considérer tout et n'importe quoi comme du surclassement sauvage. Les règles de surclassement existent, que ce soit pour les passagers payants ou les passagers compagnie. A partir du moment ou un passager est surclassé de Y à J, il bénéficie du service J dans son intégralité, sauf indisponibilité de l'hôtellerie.
J'ai bénéficié de quelques surclassements en J, mais de façon parfaitement licite. Je précise que pour avoir étudié les règles des billets compagnie de Lufthansa et de British Airways lors d'un benchmark interne en 2006, les règles de surclassement chez eux ressemblent comme 2 gouttes d'eaux à celles d'Air France. Je ne vois donc vraiment pas de quoi fouetter un chat, dans la mesure où :
1/ Personne n'est lesé. 2/ Aucun passager n'est surclassé en cabine P, hormis dans les rares cas prévus dans lesdites règles. 3/ les règles de priorité sont respectées dans les surclassements. | | | À: Tiss · 20 juillet 2010 à 12:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 106 de 517 · Page 6 de 26 · 1 884 affichages · Partager Attention à ne pas considérer tout et n'importe quoi comme du surclassement sauvage.
Excellente et judicieuse remarque : certains, aveuglés par la jalousie et totalement ignorants des procédures en vigueur racontent tout et n'importe quoi sur les forums. En l'occurrence, le passager dont parle Triss pouvait très bien bénéficier d'un R2 alizé, tout comme il aurait pu être en Business avec un R2 Business et dans ces cas la, il n'aurait nullement été question de sur-classement, fut t-il "sauvage" ou pas. Billets qu'affectionnent particulièrement les passagers compagnies des Dom-Tom, Triss devrait le savoir en tant que Domien lui même.
si je travaillais pour une marque automobile je ferais sûrement une remise à mes amis...
Elle aurait pu tout aussi bien parler d'une autre profession : masseur kinésithérapeute par exemple. 
PS :
Je remarque que certains naviguants se sentent intouchables
Et une fois pour toutes, Navigant s'écrit sans U. | | | À: Albathor · 20 juillet 2010 à 13:13 Re: Qualité de service sur Air France Message 107 de 517 · Page 6 de 26 · 1 864 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que je ne connais pas toutes les subtilités de la maison mais il s'gissait d'un surclassement de Y en A (lizé) et ce n'était pas trés joli vis à vis des autres pax Alizé. (On m'a effectivement expliqué qu'un surclassement sauvage n'existe pas) | | | À: Tiss · 20 juillet 2010 à 13:15 Re: Qualité de service sur Air France Message 108 de 517 · Page 6 de 26 · 1 861 affichages · Partager C'est vrai que je ne connais pas toutes les subtilités de la maison mais il s'agissait d'un surclassement de Y en A (lizé) et ce n'était pas trés joli vis à vis des autres pax Alizé.
Pour avoir eu accès au dossier en Amadeus, il ne s'agissait nullement d'un surclassement : le passager avait acquitte le tarif Alizé, et se trouvait bien dans la classe dont il avait acquitte le tarif. | | | À: Patrickparis · 20 juillet 2010 à 13:53 Re: Qualité de service sur Air France Message 109 de 517 · Page 6 de 26 · 1 847 affichages · Partager Effectivement, le sujet à bien déraillé mais vous n'y etes pour pas grand chose...
Pour revenir au sujet, je ne suis personnelement pas un grand fan d'Air France, mais pour la qualité de service, il faut reconnaitre aussi que sur beaucoup de vols, les PNC n'ont que peu d'occasions de se mettre en valeur.
J'ai fais un CDG- FCO la semaine dernière, et quand la seule prestation à bord est un demi-sandwich avec une mini canette de boisson, il est difficile d'atteindre un sommet d'excellence à bord, que le PNC soit excellent ou pas.
La qualité du produit AF à bord, surtout sur le moyen-courrier n'a fait que baisser ces dernières années. Par contre, fruit du hasard ou pas, j'ai eu 100% de retard avec Air France cette année (mais je n'ai fais que 4 vols depuis janvier), et à chaque fois le commandant de bord est venu donner une explication "de visu" au micro à l'avant de l'avion.
Je ne sais pas s'il s'agissait d'initiatives personnles du CDB, mais j'ai trouvé que c'etait une demarche intelligente et plutot "customer oriented" | | | À: Tiss · 20 juillet 2010 à 17:30 Re: Qualité de service sur Air France Message 111 de 517 · Page 6 de 26 · 1 769 affichages · Partager J'imagine que le "surclassement sauvage" est lorsqu'un passager est déjà rentré dans la cabine de l'avion, avec une carte d'embarquement et un siège en classe inférieure et que le CCP lui demande de changer spontanément pour passer dans la classe supérieure ?
Est-ce que quelqu'un les règles d'attribution du surclassement ?
Lors de mon vol CDG-LAX, j'ai été surclassé dans la nouvelle classe premium économique. Cependant, cela s'est fait lorsque j'ai eu ma carte d'embarquement ; pas à l'intérieur de l'avion. | | | À: Albathor · 20 juillet 2010 à 18:06 Re: Qualité de service sur Air France Message 112 de 517 · Page 6 de 26 · 1 754 affichages · Partager Mais le problème de notre ami Tiss ce n'est pas que la personne soit en Alizé mais plutot qu'elle est reçu un service supèrieur aux autres pax de la même cabine (meilleurs vins, plus d'attention...), en interne on insiste bien sur la discretion non? tant pour les équipages que pour les GP?
Comme vous parlez de benchmark, j'ai souvenir que Continental à publié officielement la régle de surclassement (PAX et GP confondu), vous vous en doutez les PAX très fréquent (statut Elite Plus par ex) sont prioritaire devant les GP. | | | À: Leadership · 20 juillet 2010 à 18:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 113 de 517 · Page 6 de 26 · 1 746 affichages · Partager Mais le problème de notre ami Tiss ce n'est pas que la personne soit en Alizé mais plutot qu'elle est reçu un service supèrieur aux autres pax de la même cabine (meilleurs vins, plus d'attention...)?
C'est tout a fait cela...notre ami Triss a fait sa grosse jalouse...et comme tout le Monde le sait, la jalousie est un vilain défaut. | | | À: Leadership · 20 juillet 2010 à 18:24 Re: Qualité de service sur Air France Message 114 de 517 · Page 6 de 26 · 1 739 affichages · Partager Mais le problème de notre ami Tiss ce n'est pas que la personne soit en Alizé mais plutot qu'elle est reçu un service supèrieur aux autres pax de la même cabine (meilleurs vins, plus d'attention...), en interne on insiste bien sur la discretion non? tant pour les équipages que pour les GP?
Comme vous parlez de benchmark, j'ai souvenir que Continental à publié officielement la régle de surclassement (PAX et GP confondu), vous vous en doutez les PAX très fréquent (statut Elite Plus par ex) sont prioritaire devant les GP.
Je n'apprécierais pas non plus si quelqu'un devait bénéficier gratuitement, sous mon nez, de services que j'aurai payé des fortunes. C'est juste une question d'intelligence commerciale, de savoir-vivre, de jugeotte,... Que dirais-tu si on donnait, devant toi, un article de luxe à une personne à la moitié du prix qu'on te demande à toi? C'est justement là-dessus que vous êtes je crois, très mauvais chez AF. Pas très futés | | | À: Russ · 20 juillet 2010 à 19:37 Re: Qualité de service sur Air France Message 115 de 517 · Page 6 de 26 · 1 712 affichages · Partager Mais le problème de notre ami Tiss ce n'est pas que la personne soit en Alizé mais plutot qu'elle est reçu un service supèrieur aux autres pax de la même cabine (meilleurs vins, plus d'attention...)?
C'est tout a fait cela...notre ami Triss a fait sa grosse jalouse...et comme tout le Monde le sait, la jalousie est un vilain défaut. 
Pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est pas de la jalousie que de montrer du doigt une attention différente de la part des PNC envers des passagers d'une même classe. Je trouve justement que cela manque de classe.....mais chez AF, on a oublié que ce mot avait d'autres significations en dehors du jargon de la réservation.
Pour en revenir à la qualité de service sur AF, je suis désolé pour tous les PNC, PNT AF du forum mais AF n'est plus une référence. Même en tant que français, je ne trouve pas les arguments pour la défendre. Sécurité, service, tarifs,....AF est désormais à mi chemin entre les compagnies du golfe et les amércaines selon moi. Car les asiatiques (les plus renommées bien entendu Cathay, Singapore, Asiana, Malaysia) jouent dans une autre division, celle ou le PAX n' a jamais l'impression de déranger pendant le vol. J'irai plus loin en disant que sur ces compagnies, les PNC s'ennuient si on leur demande rien!!!
Chez AF, la cabine est l'endroit le plus chiant de la terre. | | | À: Tiss · 20 juillet 2010 à 19:39 Re: Qualité de service sur Air France Message 116 de 517 · Page 6 de 26 · 1 711 affichages · Partager j'ai assisté à un surclassement sauvage à l'embarquement. Le pax surclassé a bénéficié d'attentions particuliéres flagrantes pendant tout le vol. (repas et vin de la classe Affaires, des "tout va bien?" toutes les cinq minutes...) Lorsque j'en ai parlé à la CCP, elle a defendu les pratiques de ses collégues ! Elle m'a dit que ma remarque était ridicule et que j'étais surement jaloux. Elle a rajouté que si je travaillais pour une marque automobile je ferais sûrement une remise à mes amis... J'ai été obligé de me justifier en lui expliquant que j'avais été extrêment géné vis à vis de mes voisins lorsque j'avais bénéficié du même traitement lors d'un vol où mon ATTN était au maximum.
Je ne suis pas expert de l'aérien et voudrais juste comprendre quelque chose. La personne surclassée est passée en cabine affaires ? Si c'est le cas, on ne la voyait pas comme il y a un rideau qui cache les différentes cabines.
Après réflexion, je me dis que l'on a tous envie d'être surclassé, c'est humain que d'avoir envie. Comment s'est passé ce surclassement "sauvage" ? | | | À: Drways · 20 juillet 2010 à 19:45 Re: Qualité de service sur Air France Message 117 de 517 · Page 6 de 26 · 1 704 affichages · Partager Pour en revenir à la qualité de service sur AF, je suis désolé pour tous les PNC, PNT AF du forum mais AF n'est plus une référence. Même en tant que français, je ne trouve pas les arguments pour la défendre. Sécurité, service, tarifs,...
C'est vrai que tu dois savoir de quoi tu parles : la Martinique est connue mondialement pour être LA référence mondiale en matière de qualité de service...
Comment s'est passé ce surclassement "sauvage" ?
Il n'y a eu AUCUN surclassement.Pour avoir eu accès au dossier en Gaëtan, le passager se trouvait bien dans la classe dont il avait acquitté le tarif. Tout le reste n'est que jalousie malsaine et typiquement Française. | | | À: Patrickparis · 20 juillet 2010 à 19:50 Re: Qualité de service sur Air France Message 118 de 517 · Page 6 de 26 · 1 698 affichages · Partager j'ai assisté à un surclassement sauvage à l'embarquement. Le pax surclassé a bénéficié d'attentions particuliéres flagrantes pendant tout le vol. (repas et vin de la classe Affaires, des "tout va bien?" toutes les cinq minutes...) Lorsque j'en ai parlé à la CCP, elle a defendu les pratiques de ses collégues ! Elle m'a dit que ma remarque était ridicule et que j'étais surement jaloux. Elle a rajouté que si je travaillais pour une marque automobile je ferais sûrement une remise à mes amis... J'ai été obligé de me justifier en lui expliquant que j'avais été extrêment géné vis à vis de mes voisins lorsque j'avais bénéficié du même traitement lors d'un vol où mon ATTN était au maximum.
Je ne suis pas expert de l'aérien et voudrais juste comprendre quelque chose. La personne surclassée est passée en cabine affaires ? Si c'est le cas, on ne la voyait pas comme il y a un rideau qui cache les différentes cabines.
Après réflexion, je me dis que l'on a tous envie d'être surclassé, c'est humain que d'avoir envie. Comment s'est passé ce surclassement "sauvage" ?
Pour Patricparis, en fait il ne s'agit pas d'un surclassement sauvage. Relis le poste de leadership qui a bien compris la situation. En fait, un passager assis dans la même classe que notre forumiste a bénéficié d'une prestation particulière de la part des PNC en terme d'attention mais aussi de nourriture. Peu importe d'ou il vienne, qui il soit, on s'en fout....même classe = même produit.
Et pour notre ami RUSS qui parle de jalousie, il devrait s'attacher à relire le poste en question car notre ami dit justement qu'il s'est trouvé dans la même situation et qu'il était gêné!!!!!!!!!!! Donner des attentions particulières à un PAX au risque d'en perdre une dizaine (les PAX témoins de ces attentions), chez AF on aime prendre des risques! | | | À: Drways · 20 juillet 2010 à 19:54 Re: Qualité de service sur Air France Message 119 de 517 · Page 6 de 26 · 1 691 affichages · Partager Donc si je comprends bien :
un passager est assis à côté de moi ou de nous et il ne mange pas la même chose que nous ? Il bénéficie d'attentions particulières tout au long du trajet alors que nous sommes juste à côté de lui, dans la même rangée de sièges ?
Est-ce qu'on peut me dire si ce que je viens d'écrire est correct ou non ? Merci Patrick | | | À: Russ · 20 juillet 2010 à 20:01 Re: Qualité de service sur Air France Message 120 de 517 · Page 6 de 26 · 1 684 affichages · Partager Pour en revenir à la qualité de service sur AF, je suis désolé pour tous les PNC, PNT AF du forum mais AF n'est plus une référence. Même en tant que français, je ne trouve pas les arguments pour la défendre. Sécurité, service, tarifs,...
C'est vrai que tu dois savoir de quoi tu parles : la Martinique est connue mondialement pour être LA référence mondiale en matière de qualité de service...
Comment s'est passé ce surclassement "sauvage" ?
Il n'y a eu AUCUN surclassement.Pour avoir eu accès au dossier en Gaëtan, le passager se trouvait bien dans la classe dont il avait acquitté le tarif. Tout le reste n'est que jalousie malsaine et typiquement Française.
Euh...pourquoi parles-tu de la Martinique?? J'en suis certes originaire mais je ne vois pas en quoi cela m'empeche de critiquer les prestations d'AF. En revanche, toi en tant que salarié d'AF, tu manques clairement d'objectivité!!! Tu compares un lieu géographique (La MArtinique) et une compagnie aérienne en terme de qualité de service, vraiment éclaire-moi sur la pertinence de ta remarque, car j'ai du mal à te suivre.
Tout le reste n'est que jalousie malsaine et typiquement Française.
pourquoi prends tu de tels raccourcis!! Ne t'en déplaise, la déconfiture d'AF, en tant que français, je la regrette autant que toi mais elle est avérée. Le succès de cette discussion en est une preuve. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |