Enfin des « vraies rapporteuses de vrais objets » de voyage, qui s'assument !

(Bon, les boules à neige de ptitortue, euh...)
Moi non plus, je ne craignais ni le poids ni l'encombrement... au début de mes voyages je ramenais énormément de choses, un sac vide destiné aux achats en plus de mon sac à dos !
Des statues en bois ou en pierre, bouddhas, chapeaux
, masques, figurines et objets divers, petites boites et j'en passe... des cadeaux pour famille et amis.
Ah ! l'artisanat de
Bali au tout début (les premiers bananiers de bois de
balsa, les yogis tout ronds en bois, marionnettes, batiks de
Yogyakarta) Ah !
Katmandu et ses bijoux d'argent et turquoise, les broderies, tentures indiennes et divinités, le marché de nuit artisanal de Chiang Mai, les ombrelles de papier, pipes à opium en argent qui s'oxydent, le
Vietnam et ses soieries, le
Mexique et ses tissages et objets de terre cuite, le
Kenya et ses statues Masai filiformes... (j'en ai trimballé une pendant toute la durée du séjour de peur de ne pas en trouver d'aussi belle, qui faisait 83 cm de haut !) Ah, les souks du
Maroc où le regard ne sait où se poser...
Et puis sont apparus les premiers
Pier Import dans ma région, l'excitation du début a fait place au regret de tout pouvoir acheter ici, les mêmes objets ou presque en série, l'explosion des Gifi et compagnie (comme l'a dit Solene40), les marchés artisanaux à tendance voyage...
J'ai viré beaucoup de choses au fur et à mesure, certaines me sont même apparues carrément moches ou effrayantes, des trucs ethniques bizarres...
Ma statue Masai fait partie de mes « beaux » objets (on dirait une sculpture de Giacometti

), j'aime aussi mes bouddhas et quelques objets divers à valeur sentimentale.
Aujourd'hui je ne ramène presque plus rien : Un objet coup de cœur s'il en est, un petit tableau que l'on peut rouler (j'aime bien les peintures naïves colorées), une ou deux bricoles, bracelets...
Une habitude depuis mon premier voyage, je mets de côté au moins un billet de chaque pays, au départ parce que certains étaient jolis. J'ai d'ailleurs chiné de superbes billets anciens de la période d'Indochine...
Et puis des p'tits papiers, morceaux de journaux, étiquettes, tickets d'entrée etc, à coller sur des carnets de voyage... du sable aérien de
Bali, un petit sachet de bleu de Chefchaouen et autres...
Les mugs et magnets ne me «parlent pas», ne m'évoquent absolument pas le voyage... pourtant j'ai repéré cette année de très jolies tasses à café dans une
casa de tobaco à Trinidad,
Cuba. (Celles-là, j'aurais pu les acheter.)