| Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? AlyssaM · 25 juin 2016 à 16:01 · 11 photos 145 messages · 43 participants · 8 683 affichages | | | | À: Cambrousse · 30 juin 2016 à 22:37 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 41 de 145 · Page 3 de 8 · 1 209 affichages · Partager en effet! je n'en n'ai jamais trouvé au Cap Vert non plus!!! ;o) Mais j'ai dans l'idée d'en fabriquer une moi-même à mon prochain voyage là bas!!! avec du sable peut-être. | | | À: AlyssaM · 1 juillet 2016 à 0:54 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 42 de 145 · Page 3 de 8 · 1 171 affichages · Partager Bonsoir Alyssa, Pendant quelques années, je ramenais des petites théières. Et aussi des objets artisanaux fabriqués de préférence par des femmes. Dans beaucoup de pays des associations mettent en place des programmes d'insertion par l'artisanat. J'ai eu la chance de trouver de très belles pièces avec la satisfaction d'un juste salaire pour celle qui l'avait créé. Puis j'ai arrêté, plus de place. Mais encore et toujours des cailloux assez originaux que je place dans mes pots de fleurs. Mon fils me chambre avec çà mais je suis capable de dire d'où vient chaque caillou...et j'ai une très belle collection de petites bouteilles en verre remplies de sable ramassé dans les différents déserts arpentés, tous différents. Désormais, j'essaie dans la mesure du possible de ramener des spécialités alimentaires : gâteaux, conserves de préparations introuvables en France, du café ( Cap-vert et Ethiopie avec un nectar inimitable). J'ai même réussi à ramener des fruits frais exotiques du Mali (goyave, papaye, banane plantain) tout le voyage sur les genoux pour ne pas les abîmer ! Et à mon retour, je concocte un repas presque comme là-bas...pour partager avec la famille et les amis. Bon voyage, Pascale | | | À: AlyssaM · 1 juillet 2016 à 14:56 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 43 de 145 · Page 3 de 8 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Alyssa,
Ce que je rapporte de voyage ? Des choses qui prennent peu de place dans les bagages mais que je pourrai utiliser une fois rentrée. Ainsi, je suis encore en voyage.....des tissus (certains deviennent des tentures, des housses pour les coussins, des tissus muraux), des vêtements, l'un ou l'autre petit objet mais c'est plus rare. Et bien sûr les photos. | | | À: AlyssaM · 2 juillet 2016 à 21:01 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 44 de 145 · Page 3 de 8 · 1 091 affichages · Partager Nous ramenons des mugs nous aussi... ! J'adore les sortir le matin, ça me fait voyager !!! | | | À: AlyssaM · 2 juillet 2016 à 22:30 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 45 de 145 · Page 3 de 8 · 1 083 affichages · Partager Bonsoir Alyssa bien évidemment comme tout le monde ou presque les photos et les souvenirs dans la tête, et aussi je regarde toujours les tableaux et lorsque j'ai un coup de foudre j'achète. Quelques exemples outre celui de mon pseudo. Les couleurs ne sont pas bien rendues par la photo tout particulièrement pour le dernier tableau. Luc Images attachées: | | | À: AlyssaM · 3 juillet 2016 à 7:25 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 46 de 145 · Page 3 de 8 · 1 063 affichages · Partager Bonjour
A chaque pays avez-vous que rapportez-vous comme souvenirs ?
Pour ma part je collectionne les mug Dans chaque pays que je visite j'achète toujours un mug à l'effigie du pays
Et vous ? 
Salut,Moi depuis l'age de 4 ans, je m'interesse aux plaques d'immatriculation. Lorsque j'etais gamin et je voyageais avec mes parents j'allais a la chasse aux plaques dans tous les Etats qu'on traversait. Ca fait un souvenir vraiment original parce qu'il ne s'agit pas d'une babiole fabriquee ailleurs! | | | À: Mong1 · 3 juillet 2016 à 11:18 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 47 de 145 · Page 3 de 8 · 1 040 affichages · Partager Suis très étonnée par tous ces collectionneurs de mugs...
En quoi ce genre d'objet peut-il évoquer un pays ? OK pour une pièce de fabrication ou d'aspect local, de la vaisselle chinoise par exemple, ou marocaine, portugaise ou je ne sais d'où... mais un simple mug en série avec quelque chose d'écrit dessus (I love NY ?  )
Pour moi l'objet de voyage doit avoir une histoire ou presque, on peut se rappeler d'un marché ou d'une boutique dans lesquels on l'a choisi, d'une ambiance, d'un marchandage. Voire des senteurs... Un objet véritablement choisi, rêvé, évalué ou un objet coup de coeur.
Finalement ces mugs représentent peut-être pour certains une sorte de madeleine de Proust... en moins poétique.  (J'aime bien ramener des théières, par contre.) | | | À: Mong1 · 3 juillet 2016 à 11:51 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 48 de 145 · Page 3 de 8 · 1 029 affichages · Partager Le mug, le magnet, le sphinx sous la neige ont au moins le mérite de s afficher tels qu'ils sont : des bidules fabriqués en chine et sans rapport avec la vie quotidienne d un pays.
Les souvenirs "authentiques" sont plus traîtres. Ils peuvent être fabriqués ailleurs que là où ils sont vendus, voire aussi en Chine..., et ramènent quelquefois à un authentique des siècles antérieurs et non au quotidien actuel des populations.
Bon c est sûr qu'un seau en plastique, c'est moins beau qu'une jarre en terre. | | | À: Mong1 · 3 juillet 2016 à 12:17 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 49 de 145 · Page 3 de 8 · 1 022 affichages · Partager De la même manière qu'une photo donnée n'évoquera peut-être pas grand chose pour une personne alors qu'elle rappellera un moment précis à celui qui l'aura prise, l'objet est lié à un/des souvenirs pour celui qui le ramène... Je ne demande donc à personne de comprendre pourquoi je ramène des mugs puisque je les ramène pour moi et pour me souvenir. Ils me permettent, au moment où je prends mon petit-déjeuner ou lorsque j'ouvre mon placard de me remémorer ces moments, ces paysages, ces voyages. Ce sont de beaux objets (pour moi évidemment, la beauté étant subjective) que j'aime collectionner également. | | | À: Minibou37 · 3 juillet 2016 à 14:25 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 50 de 145 · Page 3 de 8 · 1 010 affichages · Partager Je ne demande donc à personne de comprendre pourquoi je ramène des mugs puisque je les ramène pour moi et pour me souvenir. Ils me permettent, au moment où je prends mon petit-déjeuner ou lorsque j'ouvre mon placard de me remémorer ces moments, ces paysages, ces voyages.
En plus d'un éventuel côté utilitaire, c'est donc un "support" qui te permet de rêver lorsque tu prends ton petit déjeuner, comme je l'évoquais en parlant de madeleine de Proust...
Aucun jugement dans mon interrogation précédente, juste une interprétation et une vision différente des objets-souvenirs de voyage, pour certains artisanaux et décoratifs, simples ou imaginatifs, à valeur sentimentale ou pratique, comestible, collections et autres... | | | À: AlyssaM · 4 juillet 2016 à 20:23 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 51 de 145 · Page 3 de 8 · 960 affichages · Partager Bonjour
A chaque pays avez-vous que rapportez-vous comme souvenirs ?

Hello, comme beaucoup de vieux, j'ai arrêté de ramener des babioles....
Le truc que je continue à acheter et a ramener, c'est des fringues....
Et je me rappelle toujours ou j'ai acheté tel ou tel vêtements....ça fait des souvenirs, aussi. | | | À: AlyssaM · 6 juillet 2016 à 13:25 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 52 de 145 · Page 3 de 8 · 914 affichages · Partager Des photos, un coquillage ou un cailloux ou sable. Un truk à boire ou manger souvent. En principe si je veux acheter quelque chose, c'est toujours un achat solidaire.
ex: aux états unis, je trouvais ridicule d'acheter dans un magasin, j'ai acheté directement aux indiens dans une réserve, ils étaient en train de confectionner. à Bali, j'ai acheté des peintures balinaises dans le petit village où on logeait, directement au peintre...
Des fois je ne rapporte rien, seulement les photos et les souvenirs en tête.
Ou alors j'affectionne les magasins d'antiquité. Les objets ont alors une histoire, un passé, utilisés par quelqun du pays auparavant. ex: aux etats unis j'ai rapporté à mon papa une ceinture made in usa en cuir et un ceinturon made in usa, tout ça pour 50 dollars. Neuf c'était du made in china à 300 dollars. Idem pour un chapeau stetson made in usa déja porté 30 dollars contre 300 dollars en moyenne neuf. Autant vous dire que mon père est fier de les porter. Vient là l'imagination de leur histoire. | | | À: AlyssaM · 16 juillet 2016 à 19:59 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 53 de 145 · Page 3 de 8 · 820 affichages · Partager On ramène des magnets, le frigo en est déjà plein (dessus, je veux dire  ) ça prend pas de place et ça coute rien. On a tout un côté du frigo avec nos destinations peu prisées des Français, avec tous nos magnets de Pologne, pays baltes, Belgrade, maintenant l' Ukraine... bon au milieu de tout ça il y a la côte de granit rose et un magnet cadeau de Miami 
Les mugs j'en avais pas mal mais plus de place (ils sont à la cave les pauvres) sinon j'aimais bien.
Si on peut on ramène un peu de nourriture ou alcool du Duty Free, surtout les vodkas aromatisées aux fruits de Pologne  mais sans plus, faut porter, ça se consomme vite (la nourriture, pas l'alcool !) on voyage léger dans les deux sens. De Turquie on a ramené des sachets de salhep, boisson locale (le vrai doit être meilleur) et une boite de thé (du magasin).
Là 3 semaines en Ukraine, 4 magnets (les 3 villes et un autre), du pain noir (miam) et deux bouteilles du Duty Free (un vin géorgien et une vodka à la framboise... danoise !). Je voulais ramener du caviar du marché mais il faisait trop chaud, trop à risque comme produit. De Riga on en avait ramené, avec du pain noir aussi. On a pris deux boites de thé, marques locales, à la framboise et un à l'abricot. J'ai acheté un serre-tête "traditionnel" là-bas, ça revient à la mode, j'aimais bien, et c'est pratique quand il y a du vent, ça évite de manger ses cheveux.
Voilà les produits type qu'on ramène (pas le serre-tête hein).
Bon de Riga deux icônes religieuses qu'on trouvait jolies.
Sinon Mr. Souris ramène des T-shirt s'il en trouve qui lui plaisent (ce ne fut pas le cas là par ex).
Et dans certains pays je reviens avec maquillage et colorations pour cheveux mais ce ne sont pas des "souvenirs" à proprement parler, c'est juste que le maquillage que je veux je le trouve pas en France et les colorations c'est moins cher là-bas pour la même marque... | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2016 à 16:14 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 54 de 145 · Page 3 de 8 · 790 affichages · Partager  idem, je fais mon plein de maquillage type maybeline l oreal, quand je vais aux états unis, c est carrément moins cher qu'en france, et les LEVIS bien entendu  en gros on part sans rien dans la valise et on se fringue en levis | | | À: Agriates · 17 juillet 2016 à 16:23 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 55 de 145 · Page 3 de 8 · 785 affichages · Partager Ah le maquillage français j'aurais pas cru en Europe c'est cher partout !
Je prends la marque Essence, allemande, mais peu distribuée en France (et avant ça ne l'était pas du tout), carrément moins cher. Mais la grosse économie ce sont les colorations pour cheveux (là 1,5€ en Ukraine, 3€ en Pologne, 7,5€ en France). | | | À: MirandaMouse · 17 juillet 2016 à 18:07 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 56 de 145 · Page 3 de 8 · 772 affichages · Partager Oh, tu me donnes des idées, pour les colorations 
Sinon, je ramène beaucoup de tickets d'entrée, des petits trucs légers que je peux porter sur moi (des porte-clés par exemple), des vêtements, des photos, des cartes postales. | | | À: Moushika · 17 juillet 2016 à 18:57 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 57 de 145 · Page 3 de 8 · 762 affichages · Partager Les cartes je les envoie, mais ça devient de plus en plus la galère : on en trouve de moins en moins (une vraie galère en Ukraine à part à Lviv ville touristique sinon très difficile et Odessa pas trouvé), trouver une poste et faire la queue pour les timbres... on en envoie de moins en moins. J'essaie d'en envoyer à ma meilleure amie de certaines destinations moins courues car elle aime bien, mais là par ex 3 semaines que ma carte est partie de Kiev et elle a rien reçu, bref à l'heure de facebook et autre je comprends que ça passe de mode.
Les tickets d'entrée, de bus/tram, on en ramène un peu oui.
Là je regrette de pas avoir ramené plus de nourriture, le pain noir ça file vite ! | | | À: MirandaMouse · 18 juillet 2016 à 16:16 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 58 de 145 · Page 3 de 8 · 735 affichages · Partager Bonsoir Miranda,
A chaque voyage, j'achète une carte postale que j'envoie par la poste aux êtres qui me sont chers.Certains trouvent cela démodé mais moi j'adore.C'est un souvenir et les timbres diffèrent.
Mêmes en fin d'années, je poste des cartes de vœux
Les photos aussi sont de beaux souvenirs voyage.
Au retour du voyage, j'amène des portes des lieux historiques et des habits qu'on ne trouve pas ou rares chez moi. | | | À: Atila · 19 juillet 2016 à 21:24 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 59 de 145 · Page 3 de 8 · 702 affichages · Partager Le mug, le magnet, le sphinx sous la neige ont au moins le mérite de s afficher tels qu'ils sont : des bidules fabriqués en chine et sans rapport avec la vie quotidienne d un pays.
Les souvenirs "authentiques" sont plus traîtres. Ils peuvent être fabriqués ailleurs que là où ils sont vendus, voire aussi en Chine..., et ramènent quelquefois à un authentique des siècles antérieurs et non au quotidien actuel des populations.
Bon c est sûr qu'un seau en plastique, c'est moins beau qu'une jarre en terre. 
Il est vrai que cela devient de plus en plus difficile de trouver des souvenirs "authentiques". En 1989, je m'étais ramené des Açores une dent de cachalot, une vraie. Je suis retourné aux Açores cette année. La chasse aux baleines y a été depuis longtemps interdite. Cependant, on y vend toujours de l'ivoire de cachalot... en plastique !!! | | | À: AlyssaM · 22 juillet 2016 à 1:12 Re: Que rapportez-vous comme souvenirs de l'étranger? Message 60 de 145 · Page 3 de 8 · 674 affichages · Partager Un petit bijou (collier, bracelet...), un bijou de sac. Cela me permet de mettre un peu de fantaisie dans mon habillement tout en me remémorant un lieu, un événement agréable. Partir travailler dans la grisaille de l'automne avec une petite broche du Pérou, un bracelet acheté à Taïwan ou un pendentif celtique illumine la journée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |