Ha, les fameuses boules à neige !
Avec un collègue de travail, nous en avions fait un rituel. A chaque retour de voyage, nous devions nous offrir une boule à neige du plus bel effet (comprendre, du plus ringard...). Mais cela ne suffisait pas : nous devions prendre un air étonné, ébahi, surpris et stupéfait, "Mais qu'est ce que ça peut être ?". Le must était d'avoir la larme à l’œil, sans rigoler et de se confondre en remerciements et gratitudes. Alors venait l'instant de raconter son voyage. Ma collection a disparu lorsque j'ai changé d'hémisphère, trop encombrante, mais j'en garde un beau souvenir de faux cul !
Plus prosaïquement, j'essaie de rapporter des petits éléphants en pierre, avec la trompe en l'air (très important, la trompe en l'air ! signe de chance parait-il...si, si j'y crois !). Valable pour l'Afrique et l'
Asie du Sud Est. Bon, d'accord, en
Islande et en
Alaska, ça risque d'être hard pour en trouver !
Mais mon premier geste en arrivant dans un nouveau pays, c'est de mettre de côté des billets de banque locaux, des petites coupures et en bon état de préférence. Ce sont souvent de véritable œuvres d'art, racontent parfois un morceau de l'histoire du pays ou d'un personnage important et ils ont l’avantage de ne pas prendre trop de place dans la valise.