Oui le marché de noël à
Strasbourg c'était touristique après c'est une période un peu à part.
Je sais bien que quand on est touriste on contribue à tout ça, mais bon, voir des endroits perdre leurs âmes à cause des dérives touristiques (et pas juste à cause des touriste en eux-mêmes, mais plutôt ceux qui en profitent) comme les prix grimper en flèche, la qualité des restos se dégrader et les prix augmenter, les petits boutiques authentiques fermer pour être remplacés par des chaînes ou du Made in China, les arnaques se multiplier... c'est triste. J'ai trouvé le centre de
Prague complètement inauthentique, plus de Tchèques... après faut avouer que pas mal de touristes ne sortent pas des sentiers battus, donc 3 rues plus loin il n'y avait personne !
Je me prive pas d'un endroit parce qu'il est touristique mais j'essaie de plus en plus de sortir des sentiers battus et d'aller voir où vivent les locaux (sans forcément toujours interagir d'ailleurs).
C'est vrai qu'après l'
Ukraine ça fait un choc. Un pays quasi sans touristes, avec pourtant de belles choses ! Heureusement il n'y a pas que là ! (le reste de la
République tchèque est lui aussi oublié, du moins était-ce le cas l'an dernier).
J'ai vécu à
Nice, alors les villes très touristiques, ça me connait

Je ne les dénigre pas, juste que si je peux privilégier une saison plus tranquille, j'apprécie (difficile pour les pays de l'est, le climat me bloque). Et pour le coup l'
Espagne, n'aimant pas la chaleur, je préfère y aller hors saison (des touristes quand même mais moins).
Bon je digresse, je sais que ça m'arrive souvent !
Là j'ai surtout ramené ma déprime post-voyage, comme à chaque fois. J'ai l'ambiance de
Cracovie dans la tête et tout semble si triste.
On ramène au moins nos souvenirs, nos photos, c'est le plus précieux au final