Pour ma part, au début, je ramenais des éléments de décoration, pour être en voyage à la maison.
de l'
Afrique du Sud par exemple, nous avons ramené 2 Girafes en bois, une de 1m80 et l'autre plus petite. une statue des bigfive en bois de 70kg (on l'a fait envoyé) un zippopotame en bois aussi. des masques zulus, etc...
ensuite, petite collection de mugs...mais plus de place. donc, on a arrêté.
je collectionne les tourtues, alors je rapporte toujours une petite tortue dans n'importe quelle matière. c'est un peu "ma boule à neige à moi"

et quand c'est possible, du sable et un piti caillou.
Arrivée à la maison, je note le dessous des tortues et du sable avec la date et le lieu (plage+pays) car certaines îles ont du sable différent d'un côté ou de l'autre. Comme l'île de Tahiti par exemple, 3 sables différents, un blanc, un mixé et un noir.
En plus, c'est joli sur un meuble.