| Québécois: bilingues or not bilingues? MuchFER · 30 janvier 2004 à 14:19 · 2 photos 182 messages · 74 participants · 34 402 affichages | | | | À: MuchFER · 10 août 2004 à 7:03 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 61 de 182 · Page 4 de 10 · 2 555 affichages · Partager Je trouve que ca degenere un peu tout ca  , mais on apprend des trucs au passage. Moi, le Quebec, avant de rencontrer Marsu, c'etait des voisins d'en face, de l'autre cote de la grande eau. L'accent pointait rarement son nez par chez nous, pousse par un orignal de passage, a grand renfots de calice. Depuis Marsu donc, le quebecois je l'entends en long, en large et en travers et j'y retrouve la tonalite et la chaleur des accents de la France, qu'il s'agisse de Marseille, l' occitanie, le Nord ou bien la Savoie, ou les gens mettent du coeur quand ils parlent avec des mots vrais. Anglicisme de chez eux ou de chez nous, je ne fais plus attention, mais j'adore demander le sens d'un mot qui a quitte notre dictionnaire il y a 100 ans, monter dans le char, ranger les bobettes, entendre sacrer a tout bout de champs (Marsu sacre bcp  ) et deguster cet accent. Je viens de passer 3 semaines fabuleuses au Quebec, ou j'ai decouvert des gens chaleureux, meme si parfois je ne comprenais pas tout  , necessitant une traduction en francais de "chez moi". De meme que parfois je ne comprends pas un francais du fin fond de l'arriere pays, roulant les "r", n'articulant pas, machouillant sa gitane mais, avec des mots du cru. Voyagez en France, a l'exterieur des grandes villes, les deserts francais existent avec une population qui a son propre langage. Comparez les differents pays francophones, nonante ou bien quatre vingt dix, les deux sont bons et qui a raison? Le principal est qu'on se comprenne et apprendre des mots nouveaux dans sa propre langue, c'est un exercice assez joyeux que je conseille a tous. | | | À: MuchFER · 15 août 2004 à 22:44 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 62 de 182 · Page 4 de 10 · 2 541 affichages · Partager  sALUT comment ca va ??? bah... tout dépend du québecois.. héhhé on a des cours a l'École mais c'est pas tout le monde qui les réussis.... mais oui quelqu'un qui ne parle pas francais peut voyager au québec... c'est sur quil n'aura pas de probleme dans les magasins et tout.. surtout au centre-ville parce que les employés sont bilingue obligatoirement..
talk to you soon | | | À: Myriji · 19 août 2004 à 0:37 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 63 de 182 · Page 4 de 10 · 2 512 affichages · Partager Je crois que le débat est inévitable et sans issu... Nous savons tous québecois que notre langue comporte de plus en plus d'anglicisme, surtout dans le language parlé des jeunes... Et c'est très désolant... Je crois aussi que la situation politique fais que nous sommes un peu chatouilleux sur le sujet... On a parfois l'impression de se faire écraser par l'anglais... et nous le parlons tres mal, oui nous avons un accent quand on parle anglais mais les francais aussi!!! comme toute personne qui n'est pas anglophone!!!
Faut arreter de se battre pour une langue ! Toute les langues se déforment a la longue.. étant donné notre proximité des états-Unis et le fait que l'on a des cours d'anglais al'école, we mélangeons un little bit le francais with l'english 
Et les québecois faudrait arreter d'etre aussi suseptible face a ces tete en l'air de francais    hahaha souriez! | | | À: Ivo · 19 août 2004 à 11:14 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 64 de 182 · Page 4 de 10 · 2 503 affichages · Partager salut à toutes et à tous je trouve dommage qu'un débat si interessant est pu partir " en vrille " si j'ose m'exprimer ainsi. j'ai fait un petit séjour au quebec l'an dernier pendant trois semaines et l'un des charmes des plus attrayants que possède le québec est cet accent si caractéristique ainsi qu'un vocabulaire comment dirais-je " québecois". bien sur vous me direz qu'un québecois pourra dire la même chose de nous, français, mais je considère vraiment la québec comme une super-région française, au même titre que les dom-tom par exempe. et je leur tire mon chapeau de n'avoir pas été envahi totalement par la langue anglaise vu leur proximité avec les américains et les canadiens anglophones. (j'en ai fait l'expérience à ottawa où les gens ne sont pas totalement bilingues comme à montréal ou à québec par exemple). il existe vraiment une spécificité québecoise, au niveau de la langue, de leur accueil si chaleureux et de leurs coutumes qui en fait une véritable province française d' amérique du nord. je suis tombé en amour avec le québec et ils me l'ont bien rendu. bonjours à nos cousines et cousins québecois. | | | À: Superminds · 20 août 2004 à 3:33 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 65 de 182 · Page 4 de 10 · 2 489 affichages · Partager Bonjours à tous!!!
J'ai lu ce forum au grand complet puisque comme beaucoup de québécois, le français est très important pour moi. Il s'agit de notre identité comme vous les français, les africains. Mais je me suis senti devenir rouge lorsque j'ai lu quelques messages qui étaient difficiles à avaler, blessant. Je travailles avec des touristes tout les jours, et surtout des français. Ils rigolent toujours de notre accents et cela en fait des anecdotes de voyages pour eux lorsque je leur parles des traversiers-ferry. Un client m'a même demandé pourquoi la brochure écrite ferry était en anglais. Et que dire des belges avec leur très rigolo mais OH combien agréable à entendre:1neuneun7? Pas parce que quelqu'un qui n'a jamais entendu cet expression que cela veux dire que c'est de la bullshit (comme on dit si bien), et qu'ils parlent mal!!! Voyans!!!Bon c'est des exemples comme d'autres. Mais toute expression ou accent fait partie de la personnalité d'une région et de ses habitants. Ça les rends fiers. Si notre accent est si difficile à comprendre, pourquoi est-ce que la majorité des français en visite au Québec, lorsqu'ils quittent les grands centres, ils se rendent au Saguenay Lac Saint-Jean où on y trouve un accent très fort et OH combien charmant??  Par chance, pour ceux de ce forum qui ont des préjugés sur la langue disons.... québécoise, que vous n'êtes pas allés au Nouveau-Brunswick, pcq là vous critiqueriez les anglicismes. Mais je m'éloigne. Je trouve dommage que même encore aujourd'hui, il y ait des préjugés comme ça même par des gens qui sont venus ici. Je suis allée en France et avant mon voyage, oui j'avais des préjugés qui ont rapidement disparu à mon arrivé. J'ai bien hâte d'aller travailler demain avec mes chers visiteurs francophones pour oublier les commentaires négatifs sur le français québecois que j'ai pu lire aujourd'hui.
En passant, il y a aussi eu un point qui a été lancé sur des espagnol, italiens, chinois qui parlent français, et comme quoi, ils ne nous comprennent pas et que l'on doit parler anglais avec eux? On se comprend, en fait je n'ai jamais eu de problèmes. Ils sont même heureux de parler en français avec nous.
Et pour le sujet de ce forum, même un japonais parlant trois mots en anglais, peut voyager au Québec, bien sûr avec un dictionnaire et son guide en japonais. On a même des carte en japonais, allemands, etc. Et puis il n'y a pas que le français et l'anglais dans le monde!!!! Il y a des québécois qui parlent d'autres langues!!!! Il n'y a pas si longtemps, je parlais mieux espagnol que anglais!!!
Voilà!!!
Je vous laisses, maintenant!!!!
Et superminds, merci pour ton commentaire qui m'a fait vraiment sourire!!!! C'est apprécié et je gardes en mémoires!!!! | | | À: Gennyboffer · 7 septembre 2004 à 22:54 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 66 de 182 · Page 4 de 10 · 2 441 affichages · Partager Au Québec sur 7 millions de citoyens 8% sont d'origines anglosxonnes mais parlent français lorrsqu'ils sont obligés 10% sont d'origines multi -ethnique mais parlent le français 82% sont d'origines francophones et un tiers de ceux-ci parlent l'anglais comme seconde langues En fait au Québec 95% des citoyens parlent français ett 35% connaisent l'anglais Il est possible au Québec de parler au moins en 101 langues avec ces diverses communautés prrovenant d'autant de pays. Comme en France et comme dans tous les pays il y a des accents régionaux auxquels l'oreille doit s'habituer. Et un français qui parlerais en anglais à un Québecois pour des raisons d'accents ce serait l'insulte suprême. Et les anglos du CANADA et des USA ont aussi autant d'accents différents rrégionaux comparé aux british. C'est donc par mépris que cet individu disait de parler anglais aux Québecois Aussi tous doivent savoir que 95% des citoyens de la terre ne parlent pas français et 90% ne parlent pas anglais. Donc au moins 80% des êtres humains ne parlent ni anglais ni français même comme 2ième langue. | | | À: Visa · 14 septembre 2004 à 17:43 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 67 de 182 · Page 4 de 10 · 2 408 affichages · Partager Les propagandistes sont tous ddisparus Pas de réponse donc j'ai raison | | | À: Visa · 14 septembre 2004 à 19:40 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 68 de 182 · Page 4 de 10 · 2 403 affichages · Partager Chut!! visa.... ne les réveille pas, ils ont tous enterré la hache de guerre!!! | | | À: MuchFER · 19 septembre 2004 à 1:35 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 69 de 182 · Page 4 de 10 · 2 387 affichages · Partager je te dirais que les francophon e a québec se débrouillent pas trop mal un e chose bien importante cela dépend de l endroit ou tu va a québec exemple a montréal ville tre cosmopolite sans aucune difficulté tu va trouvé des gens qui parlent plus anglais que que francais si tu vas en région tu peux avoir de la difficulté le québec est tres grand comme territoire faut pas oublié | | | À: Julie45 · 5 novembre 2004 à 4:05 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 70 de 182 · Page 4 de 10 · 2 294 affichages · Partager En tant que Québécois, je suis parfaitement d'accord avec ceux qui disent qu'au Québec on parle mal le francais. Et qu'on ne me traite pas de traitre! Les Québécois sont en général incapables de passer de notre dialecte à un français international compréhensible pour un autre francophone. Alors je ne comprends pas pourquoi les Québécois s'énervent tout le temps dès qu'on critique la langue au Québec. Ici, on parle mal le français — point à la ligne. Il n'y a qu'à compter le nombre de fautes dans les textes rédigés par les Québécois sur ce forum pour s'en rendre compte... | | | À: Fredpat · 16 novembre 2004 à 15:27 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 71 de 182 · Page 4 de 10 · 2 261 affichages · Partager Juste quelques chiffres et constatations : 5, 7 millions de francophones au Québec entourés de 320 000 000 anglo-saxons. au Canada, les francophones forment la minorité linguistique la plus importante, et c'est au Québec qu'on est le plus bilingue : 40, 8 % de la population. C'est à Terre-Neuve qu'on l'est le moins : 3, 7 %.
Si j'avance ces chiffres, c'est juste pour dire que je ne remets pas en cause la loi 101 et je comprends tout à fait la défense de la langue française au Québec mais le constat est là : si vous voulez travailler à Montréal, vous devez être bilingue. 52% des travailleurs ne travaillent qu'en anglais, 36 % l'utilisent régulièrement.
Je n'ai pas encore assez de recul pour analyser la situation, je sais seulement que le Québec garde la langue française à condition que celui-ci reste dans sa gigantesque réserve. Mais le constat est là, les anglophones ne sont pas une minorité.
Fredpat, je ne suis pas ici pour juger de la qualité du français des québécois (avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème de communication à l'oral), mais je constate la plupart du temps que peu de gens maîtrisent le langage à l'écrit. Sans regarder sur le forum, vous n'avez qu'à lever les yeux dans la rue, regarder les pancartes des magasins, les notices, les emballages de certains produits, il y a énormément de fautes d'orthographe...
Je crois malgré tout que le plus important n'est pas dans la synthaxe mais dans la manière de communiquer...parfois un regard suffit juste à faire passer une idée...à méditer.... | | | À: Casagibo · 9 décembre 2004 à 22:35 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 72 de 182 · Page 4 de 10 · 2 206 affichages · Partager Bonjour J'ai la double nationalité et j'ai passé pas mal d'années tant au Quebec qu'en France et je dois dire que je suis presqu'entierement d'accord avec ce que disent les Quebecois, mais aussi avec Spot:c'est vrai, il y a bcp d'anglicismes au Quebec, mais aussi des regionalismes, sans compter que par ailleurs, bcp de gens l'ignorant, des mots francais passent à l'anglais avant de revenir en France (pas mal de mots anglais sont francais à l'origine, d'apres ce qu'affirmait dernierement une universitaire anglaise) Les Francais feraient bien de balayer devant leurs portes:ils parlent ce qui reste de leur langue avec une desinvolture affligeante Par ailleurs leur anglophilie reflete un accord implicite de l'imperialisme "culturel" americain:"le declin de l'empire "francais existe bien dans leurs ames (ce qui en reste)Quant aux anglophones, ils se veulent de plus en plus ignorants de la langue et de la culture de l'autre (jeconnais+ou-6 ou 7 langues) | | | À: Fredpat · 16 décembre 2004 à 6:10 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 73 de 182 · Page 4 de 10 · 2 428 affichages · Partager Je suis bien désolé mais dans le beau et grand Pays que forme le Québec dans le Canada, Je tien a dire que ce n'Est pas vrai que l'ont parle mal le francais car, bien que nous fesons beaucoup de fautes bien il n'y a personne qui connaisse le parfait francais (Meme pas la France elle meme) Alors qui est-ce qui peut nous juger??? Personne ne peut juger car, le francais Québequois n'est plus le meme que le Francais de FRance car, ils ont tous deux évoluer selon différent critères !! Ont peut comparer les francais au Latin car tous deux ont formé différentes langues et/ou langages !!Pour en revenir sur le véritable sujet dont vous sembler avoir oublier: Est-Ce que les Québéquois sont builingue, je pense que tres peu de Québequois sont bilingue car la plupart des gens de région (comme vous les apeller) ne sont pas interesser a savoir l'anglais qui ne leur servirons probablement jamais et puisqu'il peuvent combler leurs manques avec des traducteurs très utiles!!!
Lac St-Jean, Rémi Boivin
P.S. Ceux qui ne sont pas d'Accord avec mon point de vue alors bien vouloir mle faire savoir [courriel] | | | À: Tanss · 6 janvier 2005 à 2:41 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 74 de 182 · Page 4 de 10 · 2 395 affichages · Partager bonjour! Nous utilisons tellement de mots anglais? ALors la, il me faut rigoler! et la France alors ! avec ses parkings, pressings, footing, mc drive, mc nuggets, mc chicken, prime time, people magazines! alors la ou ou, je me bidonne! vive la France! anglish! | | | À: Tatra · 6 janvier 2005 à 2:43 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 75 de 182 · Page 4 de 10 · 2 394 affichages · Partager c'est quoi cette arrogance française " je préfère causer anglais que de ne pas comprendre leur français" mais c'est malheureusement a cause de gens comme toi que l'expression" maudits Français" existe! Et nous l'accent parisien on l'aime? | | | À: Casagibo · 6 janvier 2005 à 2:45 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 76 de 182 · Page 4 de 10 · 2 392 affichages · Partager Bravo et merci il fallait bien un non francophone pour dire la vérité sur notre langue! Merci et bravo a toi! Effectivement, en France, tout ce qui compte pour un succès est chanté par un chanteur ou une chanteuse québécoise! | | | À: Tatra · 6 janvier 2005 à 2:49 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 77 de 182 · Page 4 de 10 · 2 392 affichages · Partager Mais alors la je ne le dirait meme pas si j'étais a ta place ! Prof de français ! mais c'est une honte! Enfin! Je serai bien curieux d'entendre ton anglais moi! Il doit etre magnifiquement " basic" pour employer une expression française! | | | À: Tanss · 6 janvier 2005 à 2:55 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 78 de 182 · Page 4 de 10 · 2 392 affichages · Partager Alors la on frise le ridicule! Mes amis francophones du monde entier comprennent très bien mon français ainsi que celui de mon entourage! J'ai parcouru la planète pour mon travail et jamais je n, ai eu de difficulté a me faire comprendre par un étranger francophile!! Si moi ainsi que les 6 697 909 francophones du Québec avons a coeur une langue que vous avez abandonné il y a quelques siècles, alors tout l'honneur est pour nous! Il faudrait également savoir que le gourvenement français consulte régulièrement le site de l'Office de la langue française du Québec car ce genre de site ou de référence n'existe pas en France! Alors, bravo Québécois ! le mot courriel est bel et bien en cours d'usage dans les ministères français et ce depuis 12 mois! | | | À: Danoux40 · 6 janvier 2005 à 7:11 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 79 de 182 · Page 4 de 10 · 2 388 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que ce genre d'allégation vaguement calomnieuse est assez inutile, et je ne crois pas que vous soyez en position de porter un jugement sur mon travail d'enseignant, ni sur ma maîtrise de l'anglais d'ailleurs !...
Vous êtes très fiers d'avoir "conservé le vrai français"... Cela montre surtout que vous vous placez sur un terrain purement idéologique et n'avez de l'idée de ce qu'est une langue qu'une idée assez simpliste fort éloignée de ce que tout bon linguiste saura vous expliquer.
Ceci dit, continuez à parler le français comme bon, vous semble, bien sûr. Mais vous ne pourrez pas m'empêcher de ne le comprendre qu'assez mal et de n'avoir pour votre cause que très peu de sympathie.
Michel | | | À: Danoux40 · 6 janvier 2005 à 10:49 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 80 de 182 · Page 4 de 10 · 2 378 affichages · Partager Ils comprennent peut-être très bien VOTRE français, mais pas celui de l'ensemble de vos compatriotes.
Mes amis guides travaillant en français un peu partout dans le monde je peux vous l'assurer ont des difficultés énormes à comprendre des touristes québécois.
Il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur, mais il faut bien admettre que les français parlés au Québec et en France ont considérablement divergé, à tel point qu'entre personnes ne faisant pas l'effort de parler une langue très académique il est parfois très difficle de se comprendre. Et je ne vous dis pas la difficulté entre Québecois et une personne pour qui le français n'est qu'une deuxième langue.
Personne n'est détenteur de la "vraie langue"; par nature une langue évolue en permanence, si bien qu'aujourd'hui, même s'ils écrivent à peu près la même langue, les Québecois parlent une langue et les Français une autre, avec tout de même, pour la bonne compréhension mutuelle, de nombreux points de convergence ! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |