| Québécois: bilingues or not bilingues? MuchFER · 30 janvier 2004 à 14:19 · 2 photos 182 messages · 74 participants · 34 407 affichages | | | | À: Yza32 · 4 novembre 2005 à 7:32 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 141 de 182 · Page 8 de 10 · 1 843 affichages · Partager Bonjour,
Je finis par désespérer de vos préjugés...
Un mot n'est pas français ou non parce qu'il est dans le dictionnaire, et le dictionnaire n'est pas fait pour être appris par coeur par les locuteurs d'une langue ; il est un répertoire, pas un arbitre, sauf dans des émissions de télévision ou des jeux de société. Et on se fiche de l'Académie : c'est ce qui est insupportable avec vous les Québécois ; vous voulez absolument fanatiser sur la langue française, et vous servir du dictionnaire pour avoir un sanctuaire à préserver. Les expressions marseillaises ne sont ni plus ni moins du français que les expressions québécoise.
Michel | | | À: DeCléricy · 4 novembre 2005 à 8:36 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 142 de 182 · Page 8 de 10 · 1 841 affichages · Partager Bonjour,
Encore une fois, ce qui est insupportable et scandaleux de la part des quelques Québécois qui sont dans cette discussion c'est la conception de la langue comme étant partie de la "nature", de la "substance" du locuteur. L'idée selon laquelle être français devrait faire comprendre de manière naturelle les mots de vieux français est ainsi une parfaite ânerie, conception selon laquelle la culture tient au sang, au nom de laquelle certains ont su jadis remplir des camps de concentrations ou étriper à la machette. Vous écrivez par exemple : "...ces mots il y en a quatre qui sont du vieux français, ce qui normalement devraient allumés les neurones de tatra ainsi qu’à d’autres Français de cette discussion" Et bien non, être locuteur du français ne fait pas comprendre le vieux français, car la langue est une convention et non un patrimoine génétique. Ce n'est pas parce que les créationnistes font actuellement de riches affaires aux Etats Unis et rêvent de travestir en cathéchisme l'enseignement des sciences que vous devez suivre ce chemin. Votre idée de "Mère Patrie" en dit long sur votre raisonnement, par ailleurs. Qu'est-ce que cette idée de fanatique nationaliste ?.... Je ne suis pas français par mon sang, et je n'ai pas de mère patrie.
Aujourd'hui "ferry" est un mot français, utilisé et compris en France, et "traversier" un ancien mot, désuet, que personnellement je peux comprendre mais que je n'utiliserai jamais ; par ailleurs, j'enseigne le français figurez-vous, et je ne suis pas prêt à admettre l'utilisation de "traversier" dans les copies, sauf si c'est dans un contexte précis qui le justifie, bien entendu - récit d'un voyage au Canada par exemple. Mais en aucun cas si c'est un voyage entre la France et l' Royaume-Uni, par exemple.
Les autres mots, comme "parking", sont intégrés dans le français, et y sont très bien ; il n'y a que les Québécois pour s'accrocher aujourd'hui à cette idée de langue pure, aux relents bien fétides. Une langue évolue ; des mots disparaissent, d'autres apparaissent. Elle est vivante, et ne doit pas être fossilisées même pour des motifs politiques éventuellement légitimes.
Michel | | | À: Martin1985 · 4 novembre 2005 à 8:43 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 143 de 182 · Page 8 de 10 · 1 840 affichages · Partager Hi....
Would be very glad to read you or even to fight with you in english, but would prefer correct english instead the very poor and oral mixture you provide me...
Des Québécois comme vous, arrogants sur leur langue française au point de la fossiliser et juste capables de nous servir un pauvre anglais américanisé, vont finir par me faire douter des vertus du bilinguisme.
Michel | | | À: Yza32 · 4 novembre 2005 à 8:46 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 144 de 182 · Page 8 de 10 · 1 839 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes vraiment incroyables : Quand c'est utlisé au Québec, c'est la pureté originelle de la langue française véritable, quand c'est utilisé ailleurs, c'est un régionalisme...... Vous êtes des fanatiques, et votre idéologie dangereuse ne donne vraiment pas envie de vous aider à maintenir le français au Canada. Heureusement votre combat est perdu d'avance, comme toutes les mauvaises causes.
Michel | | | À: Tatra · 4 novembre 2005 à 17:59 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 145 de 182 · Page 8 de 10 · 2 214 affichages · Partager T’es vraiment tenace toi! En usant de ta logique implacable si j’insère des parking, ferry, shopping, e-mail, speakerine, foot, basket dans des textes de Hugo ou Queneau ce sera encore et toujours du français. En somme tu pratiques la logique du nombre; plus les locuteurs sont nombreux à commettre la même gaffe plus l’usage en devient la norme.
Mot après mot, jour après jour, viendra un temps où la langue française sera la fille bâtarde de celle de Shakespeare et ce grâce à la petite contribution d’un professeur Breton. Moi qui croyais que la tâche primordiale d’un enseignant consistais à transmettre des acquis et du savoir aux futurs locuteurs d’une langue presque millénaire. Beau travail de sape de l’œuvre de Molière, Baudelaire et Queneau!
Peut m’en chaut également que tu crois à tort le Québec comme étant le gardien du phare Français dans le monde. Nous nous sommes dévolu un rôle beaucoup plus modeste; maintenir le fait Français en terre d’Amérique et ce contre vents et marées, parfois en provenance de Bretagne.
À semer du vent de cette force là, tu récoltes une joyeuse tempête! (Gilles Vigneault)
Ton anglais me laisse songeur. Avant d’en faire l’apologie corrige quatre (4) fautes commises en une seule phrase dans ta réponse à Martin1985. À toi de découvrir lesquelles. Je te fais grâce du style et de la syntaxe. Il n’y a pas un Américain ni un Anglais qui écrivent comme ça. La lecture fait ‘’petit nègre’’ Je dirais que c’est une traduction mot à mot d’un élève du primaire.
J’enlève 4 points pour les fautes, 1 pour le style, 1 pour la syntaxe. Résultat : 4 sur 10. Vous avez raté votre examen d’anglais Monsieur! DeCléricy | | | À: DeCléricy · 4 novembre 2005 à 18:38 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 146 de 182 · Page 8 de 10 · 2 208 affichages · Partager Oh... So sorry my english is so poor... But it was always very efficient, in many countries... Everywhere around the world ;-).... And I'm quite surpised that "wanna" can be acceptable for you.
Pou le reste, c'est cela, une langue est celle que les locuteurs en font, pas celle figée dans les dictionnaires ; ce n'est pas là une position très originale d'ailleurs, c'est celle des linguistes tout simplement !... Queneau aurait bien ri de votre diatribe, soit dit en passant, et Molière se serait gaussé de votre préciosité ; pouvez-vous lire François Villon dans le texte d'origine, au fait ?
Mettez-vous au latin ; c'est une langue morte, personne ne viendra vous quereller sur sa pureté.
Michel
Je ne vais pas corriger ici vos fautes de syntaxe, ni les usages incorrects que vous faites de chaloir et "dévolu" ! | | | À: Tatra · 4 novembre 2005 à 19:04 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 147 de 182 · Page 8 de 10 · 2 203 affichages · Partager Kan donc vas-tu piger qu’il né pa question de pureté de la langue mais du using abuzif demprun de mots étrengé et du langage sms dans le franssai écri? Cé pas kompliké le franssai pourtant.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 4 novembre 2005 à 19:19 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 148 de 182 · Page 8 de 10 · 2 200 affichages · Partager Mais si cher ami le français est une langue très compliquée...
L'arrivée de mots étrangers dans une langue est le gage de sa vitalité et la condition de son existence ; une langue qui ne le fait pas meurt. Personne, et en particulier pas vous ni moi, n'est qualifié pour juger de ce qu'est un emprunt abusif à une langue étrangère. Vous vous posez en garants d'une langue "vraie", sauvegardée de ce que vous pensez être des dégradations. Votre combat, perdu d'avance, vous laissera seulement le goût de l'amertume. Il est dans la vie de plus justes causes que celle-là, futile et vaine.
Michel | | | À: Tatra · 4 novembre 2005 à 23:35 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 149 de 182 · Page 8 de 10 · 2 189 affichages · Partager Je sais pas trop quel accent je dois prendre.  Ou quel langue ou maniere de parler!!
Mais j avoue que je suis choque par ce que je lis. Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu t`acharne a vouloir dire que tu ne peux pas comprendre un quebecois qui parle et que du coup tu dois ABSOLUMENT lui parler en Anglais. Tu serai bien embete si un jour tu tombais sur les seules membres de ma famille!!! Je te souhaite pas d etre enferme a quelques part avec eux pendant longtemps parce que plus jamais tu ne parleras.
J ai pas tous lu, vous m excuserez mais j ai vu le principal je crois, il ne semble meme pas te venir a l esprit de parler Francais avec un quebecois!!! J arrive pas a comprendre.
J habite l Europe depuis 5 ans, j ai travaille en Suisse (dieu seul sait comment ils peuvent etre boucher parfois) et j ai jamais eu de probleme!!!
Bien sur quelques expressions par ci par la, des mots que vous n utilisez plus. Mais la plupart du temps j ai aucun probleme, quel chance me dira t on, je suis marrie a un francais, quel horreur de devoir parler anglais avec lui ou allemand (nous sommes trillingues...), je serai catastrophe qu on ne puisse parler ensemble francais, idem avec mes amis quoi, le francais est une langue tellement riche qu il faut savoir s enrichir des expressions des uns et des autres!!!! Ca fait aussi partie du voyage.
Je me desole de voir que tu refuserai le mot traversier si un de tes eleves l utilisait!! Mais pourquoi? Il enrichi son vocabulaire!!
Je trouve ca desolant et si j etais la mere de ce gosse, ou mon mari son pere, j exigerai de ta part des explications serieuse, parce que je ne pense pas que je comprendrais pourquoi tu aurai refuser ce mot (si bien sur il a ete bien orthographie (ce qui n est pas mon cas) et utilise correctement)...
J avoue que je ne comprend pas!!!! Je suis meduse en fait!!!! 
PS Pour la personne Zubial je crois qui dis que les quebecois on est jamais foutu de savoir quel accent francophone nous avons devant nous... Peut etre que c est parce que nous ne cotoyons pas aussi souvent que vous tous les accents francophones d europe? | | | À: Tatra · 5 novembre 2005 à 2:09 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 150 de 182 · Page 8 de 10 · 2 183 affichages · Partager Mon cher tata, vous forcez mon retour dans cette discussion. Je ne crois pas avoir remarqué quoi que ce soit qui ressemble à du fanatisme ici. Ce qui m'agresse dans votre comportement est votre entêtement à dire que nous voulons une langue pure et que le français parlé au Québec est désuet. En aucun cas nous souhaitons avoir une langue pure. Au contraire. Le français au Québec n'est pas désuet, il est différent. Plusieurs français installés ici s'adaptent très bien et n'ont pas votre difficulté ou votre incapacité à communiquer avec nous. Je suis donc portée à croire que vous ne comprenez pas parce que vous ne le souhaitez pas. Ensuite, je crois que vous vous laissez emporter lorsque vous parlez d'idéologie dangereuse... on se calme, on ne parle quand même ici que d'une langue et en aucun cas d'une tentative d'endoctrinement ou une même d'une idéologie. Pour ce qui est de votre envie de nous aider à maintenir le français au Québec (le reste du Canada ne parle pas français vous pouvez donc utiliser Québec à moins que ce soit contre vos croyances quasi politiques) je crois que nous survivrons à votre absence... Effectivement le combat pour l'indépendance du Québec est perdu d'avance s'il y en a beaucoup d'autres comme vous au Québec. Nous verrons bien ce qui arrivera avec le Québec et je vous souhaite de pouvoir y assister (probablement avec votre copain LePen et vos disciples. Heureusement que les mauvaises causes sont perdues d'avance hein monsieur...) Je trouve inquiètant votre statut d'enseignant puisque vous formez les générations de futurs dirigeants et autres et lorsque vous parlez d'idéologie, je ne peux m'empêcher d'imaginer ce que vous leurs dites du Québec. Vous ne savez pas nuancer vos propos et votre incompréhension me semble venir de votre fermeture d'esprit et de votre dégoût pour la société québécoise plutôt que de notre syntaxe ou nos expressions.
Catherine et David | | | À: DeCléricy · 5 novembre 2005 à 16:20 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 151 de 182 · Page 8 de 10 · 2 169 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends bien que ces mots existent ! Je n'ai jamais remis ça en cause lol ! C'est juste normal que les régions aient leurs expressions. Nous blâmer de ne pas comprendre l'ancient français, c'est pas forcément très judicieux ! Les langues évoluent, il semble normal que certaines tournures ou certains mots soient aujourd'hui désués. Pas que cela les rendent moches ou quoi, mais le mot " achalander"...
C'est tout à votre honneur d'éviter au maximum les mots anglais pur et dur, mais les franciser ne sont pas souvent mieux.
Et lol pour la personne dont je ne me souviens plus le pseudo, qui m'a dit qu'elle adorait l'accent de la femme dans le film " Marius et Jeanette", ce n'est pas l'accent du roussillon, ou basque ou quoi. C'est bien l'accent marseillais !
A moi de faire mon petit texte :
Au vieux port une brêle s'est néguée. Peuchère ce fada s'est engatsé avec un cacou; Ce cafalot l'a empégué et l'a boulégué. Les spectateurs badaient comme des calus. Des minots les emboucanés pour le spectacle ! Le stopquefiche s'est escagassé et PLOUF. Le gaffi avec sa gadji a essayé de s'escaper mais les papets l'ont pastisser. Té ! Il était cafi de bouffigues et sa cagole avait trop la boque.
C'est canant de parler une langue que dégun comprend. Dépéguez vous-en ! | | | À: Tatra · 5 novembre 2005 à 17:53 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 152 de 182 · Page 8 de 10 · 2 161 affichages · Partager Bonjour Tatra,
Ce n'est pas une mauvaise idée, car apprendre les racines des mots est importante.
Cordialement. | | | À: KrucialKeys · 5 novembre 2005 à 18:03 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 153 de 182 · Page 8 de 10 · 2 160 affichages · Partager Bonjour,
Le film c'est Marius et Jeannette et le petit garcon fait le ramadan, mais je ne savais pas que c'était l'accent de Marseille...Ben ca a l'air beau dans ce coin-la.Alors j'aime l'accent de Marseille tres prononcé dans ce cas.
Cordialement. | | | À: Apitchoum · 5 novembre 2005 à 22:49 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 154 de 182 · Page 8 de 10 · 2 154 affichages · Partager Bonsoir,
Je me fiche du Québec et de la société québécoise, et ne leur accorde pas d'intétêt ni dans mon travail ni dans ma vie personnelle ; je ne nourris aucune acrimonie envers cette province, juste de l'indifférence.
Mes convictions politiques étant à l'inverse de celle de Le Pen, je ne comprends pas votre injure sur ce point.
Michel | | | À: Marsu · 5 novembre 2005 à 23:01 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 155 de 182 · Page 8 de 10 · 2 153 affichages · Partager Bonsoir,
Ok.... Face à un Québécois moi je veux bien parler français... Je constate juste que je ne comprends pas ce qu'il dit... D'où le souhait de trouver en anglais une langue utilitaire.
Le français est une langue normale, pas plus riche que les autres, qui possède nettement moins de mots que l'anglais.
Un traversier n'existe qu'au canada, ou dans la bouche d'un canadien ; entre la France et le Royaume Uni il n'y a aucun traversier, seulement des ferries. Et bien sûr par conséquent le mot "traversier" serait refusé dans un usage inapproprié ; il serait seulement accepté si le contexte l'impose. Traversier n'est pas synomyne de ferry... Il signifie "ferry au Canada ou en langue française du Québec". Venez chercher vos explications si vous voulez.
Michel | | | À: Tatra · 6 novembre 2005 à 0:06 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 156 de 182 · Page 8 de 10 · 2 149 affichages · Partager D'où le souhait de trouver en anglais une langue utilitaire.
T'as pas essayé l'esperanto? | | | À: Tatra · 6 novembre 2005 à 0:33 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 157 de 182 · Page 8 de 10 · 2 147 affichages · Partager Salut,
Un petit lexique pour toi, trouvé sur Wikipedia: Français québécois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jump to: Cet article est une
| | | À: Tatra · 6 novembre 2005 à 3:08 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 158 de 182 · Page 8 de 10 · 2 141 affichages · Partager Bonsoir,
Je me fiche du Québec et de la société québécoise, et ne leur accorde pas d'intétêt ni dans mon travail ni dans ma vie personnelle ; je ne nourris aucune acrimonie envers cette province, juste de l'indifférence.
Mes convictions politiques étant à l'inverse de celle de Le Pen, je ne comprends pas votre injure sur ce point.
Michel
Des paroles comme ca, moi ca me scie completement!!!! J espere que jamais mes enfants ne tomberons sur un professeur qui tiens des propos pareil!!!!Dire que nous sommes sur un site de voyage ou les gens sont suposse s ouvrir aux autres...
Voila la belle affaire!!! | | | À: Marsu · 6 novembre 2005 à 7:21 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 159 de 182 · Page 8 de 10 · 2 138 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas où est votre problème... On ne peut pas avoir un égal intérêt et une égale passion pour toutes les régions et toutes les populations, sauf à se nourrir de chimères. Les Québécois ne me sont pas spécialement attractifs, leur cause linguistique aurait tendance à m'irriter car je la trouve naïve... Il n'est pas à ma connaissance d'obligation morale à s'intéresser au Québec. Vous n'êtes pas ici l'arbitre du degré d'ouverture des gens, ni la mesure de la légitimité de cette ouverture.
Michel | | | À: Yza32 · 6 novembre 2005 à 7:37 Re: Québécois: bilingues or not bilingues? Message 160 de 182 · Page 8 de 10 · 2 138 affichages · Partager Merci...
Mais je n'ai nulle intention d'apprendre le français du Québec, n'ayant pas de bonne raison pour le faire... Plutôt améliorer mon anglais que vous trouvez si mauvais  .
Michel | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |